Vendredi 29 Mars 2024
13:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fixer un finial au bout d'une hampe brute
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Salut à tous,

Je viens poser une question technique de tradi ; je viens de faire l’acquisition d'un finial en laiton à fixer à la pointe d'une hampe pour mon étendard. Or, j'ai également fait l'acquisition d'un morceau de bois (un manche à râteau pour être exact) pour servir de hampe.

Le finial est fourni avec une tige filetée et un écrou pour serrer l’emblème sur l'embout ; je suppose que la tige filetée est censée se visser également dans une pièce taraudée en bout de hampe, mais moi je ne dispose que d'un morceau de bois brut ...

Comment avez-vous l'habitude de fixer le finial ? Je pensais, du coup, couper la tige filetée à ras, percer l'embout en étoile et le clouer à la hampe ; vous pensez que ça va tenir ? Vous avez d'autre idées à proposer ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les anciens lys de hampe d'étendard vendus par La Hutte étaient en forme d'embout, il suffisait d'enfoncer le haut de la hampe dans la cavité cylindrique de même diamètre que celui de la section de la hampe. Il vaut mieux avoir une hampe en deux parties, c'est plus facile pour ranger (sauf sur un mur au local) et à transporter dans une housse. Même type de fixation (mais en un peu plus gros) que sur une canne à pêche traditionnelle, avec un morceau de tuyau en cuivre.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et si tu perçais (avec ou sans filetage) l'extrémité de ton manche de râteau ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Malheureusement, le diamètre de l’embout est légèrement supérieur à celui du manche, donc ça ne tient pas. Sinon j'ai aussi pensé à percer le manche, mais sans filetage, j'ai peur que ça ne tienne pas.

Avec filetage, j'ai peur que ça fasse éclater le bois en vissant dedans, non ?

Pour info, le manche est en pin.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu as besoin simplement d'un tour à bois et d'une mèche, au bon diamètre, qui te fait le filetage. Tu perces la bonne longueur et le tour est joué.

Bon, il faut avoir un tour....
- Posté depuis mon mobile -
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu perces avec une tige de métal chauffée à blanc (sans oublier l'eau pour pas que ça brûle plus que nécessaire), sinon tu mets du tissu ou une bande collante style chatterton autour du manche.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et que pensez-vous d'une solution à base de colle ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ça ne tiendra pas, sous l'effet du poids du métal ainsi que la différence de consistance des deux matériaux (bois+métal).
Regarde plutôt si tu ne peux pas le clouter.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

salut
tu perces ton manche de rateau dans la longueur avec un méche à bois d'un diamétre légérement supérieure à ta tige fileté.
la profondeur est a determiner en fonction de ce que tu auras besoin pour viser ensuite ton finial, avec un petit peu plus (4 a 5 mm.)
tu remplis le trou de colle époxy tu y mets ta tige fileté , tu mets sous pression a l'aide d'un gros caoutchouc, tu essuie les débordements et tu laisses sécher. le lendemain tu n'as plus qu'a visser .

fss

bison
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Isard, c'est donc toi qui l' a acheté sur ebay la semaine dernière? Si oui, belle acquisition!
- Posté depuis mon mobile -
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Non, larcio, ce n'est pas moi, j'ai acheté un finial Carrick, tout simplement. Quel modèle était en vente sur EBay ? Oui, je sais, j'ai acheté une fleur-de-lys GSE, on verra plus tard si j'ai le temps d'en faire une moi-même, plus dans la symbolique SGDF. Je sais que je peux toujours attendre d'en voir une fleurir au catalogue de notre boutique ...

Bon, je pense que je vais faire un mix de vos solutions : percer un trou borgne dans le manche, bourrer de colle époxy avec la tige filetée, entourer l'extrémité de la hampe de chatterton pour serrer l'embout dessus et clouer sur 5 points. Je pense que ça devrait tenir !!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'était une croix scoute trefflée, prix raisonnable.
- Posté depuis mon mobile -
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Clouer sur 5 points, ce n'est pas nécessaire et ça sera moche.

Donc, c'est une fleur de lys AGSE.... Il y a trois solutions:

- tu achetes une hampe à carrick. Grand sourire
- tu viens à la maison et je te règle le problème.
- tu demande à quelqu'un ou un menuisier de te percer un trou dans la longueur du manche avec une mèche qui fait le bon filetage. Ensuite, tu n'as plus qu'as visser ta fleur de lys sur le manche.
- Posté depuis mon mobile -
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Il y a une quatrième solutions. Mais il faudra venir à la maison. J'ai les outils appropriés. Grand sourire

Tu perces sur la longueur de la hampe. Tu enfonces un tube metalique de la même longueur que le trou dans le trou. Tu peux rajouter de la colle approprié autour de la paroi du tube.
Ensuite, avec un outil dont j'ai oublié le nom..., tu realises ton filetage au même pas que ta tige filetée.
- Posté depuis mon mobile -
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Un taraud ?

Cette année, carrick ne vend pas de hampe :(

Finalement, j'ai fait un trou borgne et j'ai collé à l'epoxy la tige fileté dedans. J'ai fais deux tours de chatterton sur le manche, monté l'embout serré avec un peu de colle epoxy au bout de la hampe. Pas besoin de clouer l'embout, ça tient à peine 5 minutes après, donc je laisse sécher. Ca devrait tenir ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Finirez par me rappeler la triste fin de Marin Marais ... Argl... !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2012-09-21 13:59:00, Izard a écrit :

Je sais que je peux toujours attendre d'en voir une fleurir au catalogue de notre boutique ...

En effet, tu risques d'attendre... De toute façon, il est impossible que les SGDF sortent un lys : ils devraient mettre un lys ET un trèfle. Bien sûr, ils pourraient reprendre le lys-trèfle de l'insigne "Patrouille", mais je doute que ce soit dans l'air du temps... triste

Sinon, il existe le lys de l'OMMS en vente dans leur boutique.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le lys de l'OMMS ? Je ne l'ai pas vu sur la boutique SGDF.
Par contre, on peut effectivement l'acheter au scout store.

Sinon pour les SGDF, il y la croix en bois :
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/product_info.php/products_id/14111
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

20 cm x 20 cm, c'est pas un peu grand pour une hampe d'étendard, pour un mât de meute ou une houlette jeannette je ne dis pas ?

Le lys vendu par la boutique de l'OMMS est celui de la Scout Association britannique et puis £77 avec la TVA c'est un peu cher, non ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je me suis fabriqué un lys de mon association mais il me reste à trouver une bague en allu (d'un embout cassé ?) car une simple fente dans la hampe rendrait celle-ci trop fragile.


image redimensionnée
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alu ? Tu pourrais fondre un embout et souder le finial dessus ?
Ou alors fendre la hampe, percer trois trous et visser ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

bien sûr que je vais fendre la hampe et le fixer avec des vis. Mais il faut une bague pour consolider le tout.

Soudure ? non, souder de l'alu est trop difficile (mais faisable avec du matériel spécifique que je n'ai pas).
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Va voir au BHV au rayon plomberie, il est possible que tu y trouves un embout en cuivre ou laiton de la bonne section.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ou dans n'importe quel magasin de bricolage...
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net