Mercredi 15 Mai 2024
11:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 56 fuseaux
Messages publiés par: Romain
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 30-06-2009 à 23:19  Auteur: Romain
C'est fou de relire ces messages d'il y a si longtemps et de voir que ce fuseau n'est pas si loin que ça dans la liste...

Aujourd'hui, j'ai plusieurs nouvelles à vous annoncer. Car cette expérience de CP, je pense que je peux dire qu'elle a changé beaucoup de choses dans ma vie.
Tout d'abord, elle m'a orienté vers le louvetisme l'année suivante. Comment appliquer d'une meilleure façon ce sur quoi je m'étais engagé lors de mon camp de CP: "Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites."
Les fins connaisseurs y retrouveront l'engagement raider.
Le louvetisme m'a ensuite envoyé en CEP et c'est grâce à celui-ci que j'ai pu connaître celle avec qui je suis maintenant fiancé depuis un an.
La branche jaune m'a aussi permis de confirmer mon envie de travailler au service des autres. C'est pourquoi je me suis orienté vers le métier de professeur des écoles, j'ai passé le concours et j'ai été admis la semaine dernière: je serai professeur stagiaire l'an prochain.
Aujourd'hui, après 3 ans comme Akela et 2 ans comme Chef de Troupe, je tire ma révérence après le camp d'été pour des services différents, au sein de l'AGSE toujours.

Tout ceci m'a mené le plus naturellement du monde à prendre mon Départ Routier, vendredi dernier, le 26 Juin. Alors je ne peux que vous encourager à être CP, à vous donner à fond dans ce que vous entreprenez et à croire en vous. D'une telle expérience ne peux advenir que de belles choses...

 


Message posté le 20-10-2007 à 02:13  Auteur: Romain
J'ai fait suivre toutes ces informations à mes CPs pour quils en parlent à leurs scouts. Ils sont motivés pour être patrouilles cîmes alors pourquoi pas le Rallye?
L'insigne est vraiment génial! Sinon, serait-il possible d'avoir + d'infos sur la sélection ainsi que sur le lieu, s'il est déjà déterminé?

 


Message posté le 18-10-2007 à 22:32  Auteur: Romain
J'ai quelques bribes d'infos par mon CPrS hier soir au cours d'un dîner inter-maîtrises de districts.
Cette exposition a lieu à Toulouse de début Novembre (le 5?) au 8 Décembre. Je me souviens de la fin car c'est le jour de l'inauguration de la place Baden Powell à Toulouse.
Pour le lieu, je ne m'avancerai pas pour ne pas dire d'âneries. Par contre, je sais qu'ils recherchent des moulages d'empreintes afin de compléter l'exposition!

 


Message posté le 18-10-2007 à 22:29  Auteur: Romain
Je n'ai pas vraiment de réponses, peut-être qu'en en recensant quelques uns j'aurais plus de réactions...

- camp en vélo (raid, grand jeu, journée découverte, olympiades)
- descente de radeaux
- cité lacustre
- ...?
Message posté le 13-09-2007 à 05:28  Auteur: Romain
Bon, je viens de regarder le titre (et plus si affinités) de tous les fuseaux de cette section et, c'est bête mais je n'en ai pas trouvé un regroupant des idées de projets d'année et de camps.
Par projets, je n'entends pas projets pédagogiques, mais projets concrets: défis proposés et vécus par les scouts. Je parle d'un projet de camp qui se prépare tout au long de l'année. Exemple: camp à l'étranger avec des correspondants et l'approfondissement d'une langue pendant l'année. Le forum parle de beaucoup d'entre eux mais aucun ne les recense.
Ceci concerne la branche verte (12-17 ans).
Alors que vous les ayez vécu ou non, pourquoi pas lancer des idées, pour que tout le monde puisse profiter d'idées neuves?

 


Message posté le 10-09-2007 à 00:18  Auteur: Romain
Chers tous,

C’est un appel que je lance à tous pour vous informer que la Meute Ière Toulouse FSE cherche une maîtrise pour la rentrée 2007/08. Des chefs ou des cheftaines, des scouts ou des non-scouts : nous sommes ouverts à toutes les possibilités pour pouvoir assurer une année à nos 23 louveteaux.
Vous, routiers ou nouveaux chefs, sachez qu’il n’y a pas que la Troupe dans la vie et que les louveteaux sont une aventure neuve à découvrir.
Vous, guides-aînées ou jeunes cheftaines, les louveteaux sont une source d’énergie et de moments inoubliables, que vous n’êtes pas prêtes d’oublier.
Vous, novices, même si vous ne connaissez rien au scoutisme, vous pouvez apprendre et vous formez durant l’année, tout en découvrant le fonctionnement et les rudiments de la méthode scoute.

Cette Meute me tient très à cœur car j’en étais l’Akela ces 3 dernières années et nous avons énormément fait pour apprendre à ces petits bougres tout ce que nous savions. Cette année, 8 petits nouveaux attendent de pouvoir découvrir la Meute et ses aventures avec Mowgli dont ils attendent tant. Les parents sont compréhensifs et conscients du travail des encadrants et le chef de groupe, quoique débutant, est enthousiaste et motivé !

Je ne saurai que vous encourager à prendre ce service ou à en parler autour de vous. C’est un service qui apprend l’humilité et qui apporte énormément de joie, de surprises, de rires et de maturité. Bref, beaucoup de bons moments en perspective et qui font grandir !

Merci d’avance pour votre aide !
Une seule adresse pour nous connaître plus : http://premieretoulouse.free.fr/
Une seule adresse pour nous contacter : premieretoulouse@free.fr


 


Fuseau: Staff Forum: Branche 12-17 ans
Message posté le 30-08-2007 à 03:50  Auteur: Romain
Je comprends pas le problème de la pointe. La pointe du staff n'a qu'un côté pratique: pouvoir facilement planter le staff dans la terre, même dure et sèche. Lorsque l'on en a pas besoin, le staff peut ainsi tenir, voire être planté au milieu du coin de pat', c'est zoli!

 


Message posté le 30-08-2007 à 03:46  Auteur: Romain
Je pense la même chose qu'Akela NDE à propos des foulards des routiers des 2 mouvements. A savoir que l'intermaîtrises FSe est appelée Communautée des aînés chez les SUF et que les GA et les routiers ont donc ce même foulard: rouge à liserés jaune et vert (plutôt canon d'ailleurs).

Je voulais revenir sur un sujet abordé en début de fuseau et que je voudrais éclaircir et que je ne découvre qu'aujourd'hui.
Dans l'uniforme des Europe et des SUF, il y a une Croix de Promesse (sur le béret ou le 4B ou autre) et une croix de poitrine/de mouvement. La croix de poitrine n'est en fait aucunement en relation avec la Promesse: elle est l'insigne de l'appartennance au mouvement. Elle est donc portée avant la Promesse.
La croix de Promesse quant à elle est le symbole de la Promesse et ne doit être portée que lorsque celle-ci a été faite. C'est idem pour les louveteaux avec le loup de béret et la croix de poitrine. Voici ce que j'ai appris en CEP FSE, peut-être n'est-ce pas les mêmes idées pour les SUF, mais ça me surprendrait...

 


Message posté le 17-08-2007 à 14:26  Auteur: Romain
L'AGSE demande effectivement que l'Akela ne bouge pas du camp. Il faut aussi que le chef de camp soit Akela, même si une assistante a un CEP2 et l'Akela un CEP1. L'AGSE préfère nettement (expérience à l'appui) que ce soit l'Akela chef de camp afin de ne pas "troubler" les jeunes et pour que les responsabilités ne soient pas difficiles à gérer. A la branche verte, un assistant peut être chef de camp il me semble sans vraiment de problèmes.

Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit des exigences FSE, nous ne sommes pas tout seuls dans le monde et donc sur ce forum, il est donc tout à fait possible que les autres mouvements n'aient pas les mêmes contraintes.

 


Message posté le 07-08-2007 à 05:08  Auteur: Romain
Bon ben c'est pas gagné tout ça...

Je vais tout d'abord essayer de revenir sur le sujet initial: Les raiders et la division de la branche éclaireurs aux SdF. Il faut avouer que l'institution des Raiders a fini par provoquer cela. Pour autant, faut-il blâmer immediatement les raiders et ne pas prendre en compte le fait tout d'abord que ce n'était pas du tout l'objectif de Menu (même, s'il aurait pu y penser) et ensuite qu'il y a eu plusieurs années où cela s'est bien passé? Il me semble qu'il avait existé dans des temps reculés (certains seront mieux calés que moi), une étape ecuyer de France, plus ou moins équivalente à raider?

Cela n'a certes pas abouti à la même chose que les raiders... Et on en revient au fait que les troupes raiders, homologuées par le CT, n'étaient pas une bonne idée. Dans les troupes cîmes, institution FSE bien caractérisée par Etienne, ce n'est plus à la troupe de se déclarer cîme mais à l'équipe Nationale, ce qui est, plutôt, un gage de sûreté.

Pour finir, avec les Raiders guides, je tiens à préciser que les guides demandent effectivement souvent une équivalence raider. Peut-être pas sur ce fuseau comme tu le dis Zèbre mais le forum FSE le montre. Effectivement, une uniformisation serait idiote mais l'idée de mettre des raiders aux guides serait simplement dans le but de rajouter cette étape facultative de l'âge éclaireur, qui permet aux scouts motivés d'être tirés vers le haut et d'avoir un objectif. Les guides peuvent aussi en avoir un, pas forcément raider bien sûr, mais nous avons chacun des 2ndes et des 1ères classes adaptées à nos différences, pourquoi pas cette progression également si elle est jugée utile? Les toutes nouvelles patrouilles Altaïr de la FSE suivront peut-être cette voie.

 


Message posté le 30-06-2007 à 03:09  Auteur: Romain
Pendant l'année, nous avons demandé aux louveteaux de se constituer un carnet de codes afin de ne pas perdre du temps à chaque grande chasse à recopier tout l'alphabet. Du coup, ils ont répertorié ceux que l'on avait pu déjà faire et ils en ont inventé. J'ai tout regroupé.

Je m'en resers pour le centenaire (stand le 1er Juillet) mais je voulais surtout vous faire profiter de toutes les idées trouvées durant mes 3 années d'Akela. C'est pourquoi je reprends ce fuseau. Voici donc les façons de coder que j'ai répertorié pour coder les messages à l'âge louveteau. Car, bien sûr, il en existe d'autres, mais plus compliquées, et réservées aux scouts ou aux guides. N'hésitez pas à compléter avec les votres !!!

- Ajout de lettres (très simple. ex: bp toutes les 2 lettres)
- Inversion des lettres dans chaque mot
- Inversion des lettres dans toute la phrase
- Effet de style sur certaines lettres (taille, gras, italique, ...) (on n'y pense pas souvent mais c'est pas mal)
- Sémaphore
- code morpion/cochon/templier/... (1ère version)

- code morpion/cochon/templier/... (2ème version)


- décalage en chiffres
K6 (cassis), 6O (ciseaux), D3 (détroit), K7 (cassette) , 6N (sizaine), 4L (LA voiture), K10 (caddie), 10N (dizaine) , 5B (5 baies).
- décalage de lettres
AK (avocat), CD (compact disc), DS (déesse), CB (carte bleue), AT (a voté ou athée), BD (bande dessinée), AB (abbé), VM (Vierge Marie), JC (Jésus-Christ), RV (Hervé), BN (LE gâteau), AV (avé (César)), PC (ordinateur), LN (Hélène), WC ..., KC (cassé), CP (classe ou poste), TO (Théo), KT (catéchisme), VQ (vécu), AC (assez), EI (œufs pourris), PV (procès verbal), PT ..., BC (baisser), BI (baies pourries), IC (hisser), KD (cadet), AG (âgé), KA (Kaa), QG (quartier général), GT (j’étais), CT (c’était ou poste), PI (pays), BA (bonne action), GD (j’aidais), KO, BP (Baden-Powell), CR (conseiller religieux), GU (j’ai eu), PQ ..., CV (curriculum vitae), OT (ôté), FL (Eiffel), SO (Esso).

N'oubliez pas de rajouter vos idées et bon codage !!!

 


Message posté le 30-06-2007 à 02:09  Auteur: Romain
J'ai également fait ma Longue Piste après un an comme Akela. J'ai vraiment adoré ces 3 jours passés le plus seul possible pour se recentrer, se retrouver. Je la conseille évidemment à tous, déjà engagés ou sur le point de le faire.

Je n'ai pas fait de franchissement ou de journée désert, je n'ai pas dormi chez l'habitant de toutes façons les 2 nuits. Mais j'ai fait l'aumone pour un repas. Mon chef de clan m'avait effectivement demandé de quêter un repas et de rendre un service en échange. Et cela m'a vraiment touché: c'est vraiment quelque chose de sonner de maison en maison pour expliquer le pourquoi de cette démarche. Oui, on connait, on se fait rabrouer quand on vend des calendriers, mais là on est tout seul et c'est vraiment différent, j'ai vraiment appris l'humilité ainsi. Au final, c'est la dernière maison du village qui m'a ouvert sa porte... un pompier, parent d'anciennes guides d'Europe !!!

Par contre, je voudrais rectifier le 1er message: d'après moi, la LP se fait soit à la fin du temps pilote de la route (1 à 2 ans), soit dans les premières années de chef. Mais 2-3 ans après EP, je trouve ça long. Bien sûr, ça se prend quand on peut et que l'on est capable d'assumer un service, thème de base de réflexion de la LP.

 


Message posté le 30-06-2007 à 01:55  Auteur: Romain
Une petite visite sur le site National de la FSE répond à tes questions je pense Chamoix et la réglementation permet de connaître les âges minimum pour chaque fonction pour chaque branche.

Pour répondre à certaines interrogations, à l'AGSE, le CEP3 et le Seeonee (louveteaux-louvettes)/Mac Laren (éclaireurs)/Shamrog (éclaireuses)/Urriyah (guides-aînées)/Iter (routiers, c'est la même chose. Le CEP3 se fait evidemment après le CEP2 et demande plus d'investissement. C'est tout de même dans le but d'encadrer et de former les chefs participant aux CEP1 et aux CEP2.

Les demandes du MacLaren sont sur le site National je crois mais tout bon ACDE ou ACPrE serait à même de répondre. Pour le Seeonee, voici les conditions qui étaient posées cette année:
"- les ACDL en fonction, (âgés de 22 ans, ayant été Akela 2 ans, ayant fait un CEP2 Scouts d’Europe),
- les Akela ayant fait leur 2ème degré Scouts d’Europe depuis 2 ans et dirigé au moins deux grands camps,
- les membres des maîtrises de CEP sur proposition du Mestre de camp.
- Tous ont au moins 22 ans.
- être durablement engagé dans le louvetisme, avoir fait ses preuves, être désireux d’approfondir la méthode louvetisme, et décidé à servir à l’AGSE."
Il faut savoir que toute demande ne donne pas systématiquement droit à participation à ce CEP3. Oui, je sais, ces conditions sont plutôt très strictes et rebutent les bonnes volontés (j'ai 21 ans...).

Concernant la durée entre un CEP1 et un CEP2, il est conseillé de laisser un an. Après, bien sûr, cela dépend du temps écoulé, de ce qu'il s'est passé (camp d'été), etc...

D'autre part, on peut faire un CEP1 en tant que chef d'unité, mais on n'est nommé chef d'unité que lorsque l'on a son CEP2.

Pour finir, il peut exister des équivalences de CEP, pour les camps d'été ou pour l'année, entre les branches mais elles sont dérogatoires et soumises exceptionnelement.

 


Message posté le 17-06-2007 à 01:06  Auteur: Romain
C'est effectivement un problème majeur, un problème de taille que ce manque de chefs et de cheftaines.
Le recrutement est à faire c'est certain car même si on reprend les anciens du Groupe, entre ceux qui ont déménagé et ceux qui ont des études trop prenantes, le noyau reste peu nombreux.
Que faire effectivement?

Déjà, j'ai appris que de nombreuses écoles obligeaient leurs étudiants à avoir un plan action solidarité ou autre opération du même genre mais dénommée autrement. Pourquoi personne n'attrape cette grande perche que l'on nous tend? En effet, il faut demander des contacts avec les dirigeants des grandes écoles, participer aux découvertes des jeunes vers des associations où ils se sentent utiles. On trouvera toujours plein de bonnes volontés je pense mais ce sont des actions à lancer d'une part par un district ou une province (la mienne est petite en chiffres) et d'autre part par chacun d'entre nous: de recruter dans son entourage proche!

Ensuite, je pense que les WE HP-Clan/Feu ou Troupe/Cie- Clan/Feu sont indispensables en fin d'année et devraient être de rigueur. De la même façon que la plupart des rentrées se font en groupe, en district ou en Province, il faudrait préconiser (obliger?) ce genre de rencontres et d'activités chaque année! Une branche aînée solide, c'est le tronc de l'arbre dont les maîtrises sont les rameaux. (Je sais pas si ça a déjà été dit mais je me sens l'âme métaphorique ce soir )

 


Message posté le 16-06-2007 à 17:03  Auteur: Romain
Ben, elle reste toute la journée sur le piquet de leur tente... Le lendemain soit elle reste dessus s'ils ont encore gagné, soit elle change de tente pour une autre sizaine.

A la fin du camp, on comptabilise tout et la plume de Chil est un trophée parmi tant d'autres pour les louveteaux les plus attentifs à garder le silence... ou les plus fatigués

 


Message posté le 16-06-2007 à 05:18  Auteur: Romain
Je l'ai vu jeudi soir quant à moi avec le coutreau et la hache qui s'appelle reviens, les 6 couteaux suisses, les framboises du père machin, et je sais plus quoi encore.
J'ai trouvé que c'était marrant, d'assez bon goût et on tombait ni dans le "scout méchant pas bien catho tradi" ni dans les clichés habituels donc vraiment à voir.

 


Message posté le 16-06-2007 à 05:15  Auteur: Romain
Je pense que les couleurs sont propres à l'unité. De notre côté, après une période un peu sans règles, nous avons retrouvé les couleurs spécifiques à chaque flot:

Honneur (esprit scout): blanc
Vie au camp (propreté): vert
Explo: bleu foncé
Grand Jeu: noir
Constructions: marron
Veillée: violet
Olympiades: orange
Cuisine Quotidienne: jaune
Concours Cuisine: rouge
Mérite (le + souvent 2nd): vert foncé

La Flamme est notre flot Camp sauf qu'elle passe de patrouille en patrouille avec le nom brodé de chaque patrouille l'ayant gagnée et l'année correspondante.

 


Message posté le 16-06-2007 à 05:08  Auteur: Romain
Ce qui se fait aussi pour éviter le bruit tard ou tôt, c'est la plume de Chil. C'est à dire que la tente qui a été la plus silencieuse durant la nuit trouvera accroché en haut de son piquet une plume le lendemain matin.
Comme toute récompense, il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs car, avec le temps, c'est devenu une habitude pour nos loups et faut dire qu'ils sont assez forts.
Le petit souci, c'est quand ils doivent tous dormir dans du dur (novembre à avril) et là, c'est la grande foire car la plume de Chil générale, ça marche pas trop...

 


Message posté le 16-06-2007 à 04:52  Auteur: Romain
Pour ma part, j'ai eu mon brevet majeur Communication en 2004 et voilà les infos que j'avais eu alors sur le brevet d'internaute par la personne en charge des patrouilles cimes à l'époque.

"• option Internet
- brevet d’internaute
- brevet d’opérateur système

Remarque : Le brevet d’internaute n’existe pas dans le livret badge. Il reste donc à établir. Je le conçois pour ma part comme un brevet alliant la capacité de trouver une information sur le web en un temps minimal et la capacité à fournir de l’information par la création d’un site prenant en compte tous les avantages de l’outil : animation, musique, etc."

 


Fuseau: Bêtisier Forum: Inter-Scoutisme
Message posté le 16-06-2007 à 04:48  Auteur: Romain
Alors en lisant toutes ces histoires (j'avais un retard de 2-3 pages) je m'en suis souvenu de 2 que j'ai connu avec ma Meute.

La 1ère, à Pâques dernier, pour le pèlerinage. Pèlerinage qui s'est déroulé du tout début à la toute fin sous la flotte. Bref, 350 louveteaux & louvettes au même endroit avec 4 jours de pluie ça fait de la bonne gadoue.
Mais le sujet n'est pas là et je doute en l'écrivant de son humour d'ailleurs... Bref, il y a un match de foot avec 2 ou 3 meutes qui participent, jusque là, rien de bien méchant. Je suis au milieu du terrain pour arbitrer un tant soit peu avec non loin de moi une Akela et un frère, un Carme, je crois.
Et là, 3 louveteaux qui se ramènent vers moi, le sourire en coin, et qui me demandent l'air de rien: "Akela, c'est quoi une par***ze?"
Je vous laisse deviner le mot... Je vire au cramoisi ne sachant que répondre à part "Où vous avez entendu ça?". Allez savoir pourquoi j'ai toujours honte de mes louveteaux en réunion de Province... L'affaire a été close mais le frère était mort de rire et je me disais que j'aurai l'air fin si les louveteaux rentraient de pèlerinage et disaient à leurs parents qu'ils avaient appris ce nouveau mot !!!


2ème histoire. Vous savez, dans certaines veillées, il y a des sketchs utilisant la technique diapos ou photos ou tableaux selon les unités. Par coutume, nous faisons cela avec une couverture de veillée ou un drap. Le conteur raconte son histoire et lorsqu'il dit "clic clac" on baisse ou on monte la couverture.
Le lendemain, messe. Au moment de la consécration, quelques louveteaux sont à genoux, en intense recueillement... Le prêtre lève l'hostie et un louveteau dit "clic clac" et lorsqu'il rebaisse l'hostie "clic clac".
Très drôle a posteriori et montrant "l'intelligence" du louveteau, ça nous as bien fait rire. Cependant, il n'a pas réussi à le faire pour le vin à cause des tapes (petites!) de pied qu'il s'est pris dans les côtes...


Pour finir, je m'en souviens de deux autres du pèlerinage cité plus tôt. La 1ère: il fait nuit, les louveteayux dorment mais ce n'est toujours pas le cas de tous les chefs. Un louveteau vient près de notre tente pour nous dire que la leur s'est effrondée. Deux chefs se lèvent, la tente s'est effectivement complètement effondrée à cause du vent. Sauf que deux louveteaux ne se sont même pas réveillés!!!
Et l'histoire ne s'arrête pas là. Dans le noir, mon assistant voit de loin un problème avec la tente d'une autre meute, toute proche. Je m'approche et je découvre une tente à moitié effondrée et un louveteau debout en pyjama qui me dit "La tente s'est effondrée pendant la nuit". Là dessus je pense, pendant la nuit, pendant la nuit, moi je suis même pas encore couché! Je lui réponds donc: "Tu as été prévenir ton Akela?" "Pourquoi, on a le droit?"

Au final, j'ai réveillé l'Akela en question qui a été engueulé ses louveteaux.

Allez, une dernière pour la route. Comme vous le savez, les feuillées sont les commodités indispensable à tout camp. Et dans ces feuillées, le papier toilette sec est tout aussi indispensable. Sur les feuillées, 2 anecdotes:
- camp d'été: un de mes assistants revient en me disant que le 1er louveteau qui a été aux feuillées n'y a pas mis de papier. Je vais voir l'intéressé en question il me dit qu'il n'y en avait pas. En fait, j'avais pris soin de mettre le papier dans des boîtes hermétiques pour le protéger mais le louveteau n'a pas daigné les ouvrir.
- pèlerinage: en rasso, je précise aux louveteaux qu'il faut ouvrir les boîtes aux feuillées, qu'ils découvriront du papier toilette dedans, qu'il faut s'en servir, et bien refermer la boîte pour pas qu'il se mouille. Ils ont bien fermé la boîte, mais sans le PQ !!!!!!!!!!!!!!

 


Message posté le 20-04-2006 à 00:20  Auteur: Romain
Je suis parti à la pêche au fuseau pour retrouver celui-ci.
Vous vous demandiez si la patrouille Saint Louis (voir messages précédents pour se souvenir) n'était pas de la simple info, savoir si elle allait aboutir... voir si ce que pouvait dire le National n'était pas que de la pure communication.
Alors voilà, maintenant que l'on a des infos, des nouvelles, je vous les donne: vous trouverez la pat Saint Louis à cette adresse:
http://agse.hl.free.fr/pat-saint-louis-0506.htm
Je viens de faire cette page, c'est plus simple de donner le lien que de la recopier. Mais passez la voir!

 


Sujets associés :
Message posté le 03-02-2006 à 23:34  Auteur: Romain
Même si c'est un sujet délicat, l'entreprise me pârait bonne si elle est menée avec tact et subtilité. Je voulais donc simplement dire que c'était une bonne chose. Quant à moi, les seules informations que j'ai pu avoir sont effectivement basées sur des rumeurs, des "il parait": rien de vraiment prouvé en fait!

 


Message posté le 31-01-2006 à 13:06  Auteur: Romain
Avec ma meute cet été, on a fait une sortie surprise à la caserne des pompiers. Surprise pour les lopuveteaux, pas pour les pompiers que j'avais evidemment prévenu. Un pompier s'est occupé de tout nous présenter: les camions, le matériel et était assailli par les questions des petits loups bien entendu. On a même testé la lance incendie! Puis nous sommes rentrés et les louveteaux étaient bien contents, tout simplement.

 


Fuseau: Staff Forum: Branche 12-17 ans
Message posté le 12-01-2006 à 14:18  Auteur: Romain
Mais arrêtez de traiter les staffs avec de nombreux flots de plumeaux !!!
Tous nos staffs ont de nombreux flots dans notre troupe: on ne les enlève que lorsque l'on doit refaire un staff et cela n'arrive que si il est perdu, volé voire cassé (jamais arrivé à mon souvenir). Bref, pas plus que tous les 15 ans sans doute. Donc nous, en moyenne, nous avons 22 flots par patrouille (certains, 30, d'autres 10 car nouvelle patrouille). Et c'est très joli !!! Les staffs avec peu de flots passent pour des déplumés d'ailleurs !!! Et puis les flots, ça permet de garder les mains du CP au chaud pendant l'hiver.

 


Message posté le 08-01-2006 à 00:32  Auteur: Romain
En effet, une cité lacustre a été faite par la Ière Toulouse avec la Ière Revel il y a plusieurs années. Mais je n'étais pas encore à la troupe en ce temps-là et c'est pourquoi je ne suis pas intervenu: ne pouvant pas t'apporter d'infos. Mais tu peux ptet demander au chef de troupe actuel (voir coordonnées sur le site mis en lien par pedrodeluna ou dans mon profil).

 


Message posté le 28-12-2005 à 21:18  Auteur: Romain
Bon, merci déjà pour ces réponses, je vais répondre à vos questions:

Tout d'abord, pour répondre à Mafalda, la troupe fait quant à nous 18 jours de camp, voire plus. Donc c'est plutôt du 3 semaines (je sais, je pousse un peu) donc faire 10 jours avec des louveteaux, c quasiment 2 fois moins.

A propos d'une visite des parents en milieu de camp, je l'avais envisagé, mais pour 10 jours, ça fait court par contre pour cela. Ca casserait un peu le but de les faire se débrouiller sans leurs parents et puis ce serait le déchirement quand ils repartiraient. De plus, ce n'est pas sûr qu'ils pourraient tous venir comme l'a dit COK.

En fait, l'idée de faire cela est venue après le bilan de notre camp l'an passé, de 7 jours mais avec un trou au bout de 2. Bref, on avait prévu beaucoup trop d'activités et on était tout le temps en retard, des veillées baclées ou annulées et des louloups crevés. Bref, le 1er but avec 10 jours est de prendre + son temps. Et cela devrait aussi permettre aux louveteaux d'avoir + une vie de meute, en communauté, avec la loi et tout...

Effectivement, Saladin, il n'y a pas de max dans la législation (je l'avais bien vu ^^). En tout cas, dans le livret de camp FSE, le programme à remplir ne prévoit que 10 jours... Mais rien n'a l'air d'interdire +.

Sinon, je vais essayer de suivre vos conseils sur la préparation en maîtrise, pour des activités originales et selon l'âge. Merci et si d'autres ont encore des idées ou de l'expérience dans le sujet...
Message posté le 28-12-2005 à 03:03  Auteur: Romain
Bon, je croyais qu'un fuseau sur ce sujet existait déjà mais après consultation minutieuse du moteur de recherche, je n'en trouve aucun, donc je l'ouvre.

En fait, pour mon 2e camp en tant qu'Akela, j'ai prévu de faire 10 jours de camp car j'aurais mon CEP 2, un des assistants un CEP 1 et un autre une AC (Attestation de Capacité).
Mais là, j'ai droit aux grandes questions de... mes assistants. Du moins un notamment. Et non, les parents ne me sont pas encore tombés dessus pour l'instant! lol

Parce qu'en fait, notre meute, qui existe depuis quand même de nombreuses années n'a pas fait, en tut cas de manière certaine, des camps d'une durée supérieure à 5 jours depuis une bonne 10aine d'années. Et c'est le cas de la plupart des meutes de ma région.

Donc les principales questions qui se posent sont:
- C'est pas trop long 10 jours pour des 8-12 ans?
- Comment on va le remplir?
- Comment rassurer les parents?
- Comment motiver les chefs?
Simples mais très utiles, merci d'avance.

 


Message posté le 28-12-2005 à 00:02  Auteur: Romain
Je comprends bien qu'il s'agit peut-être là un peu de prendre le travail qu'un autre pourrait faire. Mais une grande surface serait-elle prête à payer des gens pour cela? Je veux dire, si des scouts le font, ça leur va, très bien, mais si ils devaient embaucher et donc rémunérer ces salariés, proposeraient-ils à leurs clients d'emballer leur cadeau? Imaginez le monde à embaucher et à rémunérer pour une grande surface. Je ne suis pas sûr qu'ils seraient prêts à cette dépense.

 


Fuseau: Staff Forum: Branche 12-17 ans
Message posté le 26-12-2005 à 02:54  Auteur: Romain
Je ne sais pas si c'est la bonne technique mais nous on levait un peu le staff (genre 5 cms au dessus du sol) avec la main gauche et on faisait le salut scout avec la main droite à la perpendiculaire du staff, main collée au staff.

Ma lanière à moi ct une lanière de sac à main je crois :p et on l'avait fixé avec des vis car il y avait de petites plaques de métal à chaque extrémité (de la lanière). J'en ai déjà vu avec de la drisse tressée et ça tenait apparemment.

 


Message posté le 26-12-2005 à 02:48  Auteur: Romain
Toutes ces idées pour le Kraal sont bien adaptés à la branche verte, des 12-17 ans. Mais que fait-on pour la branche jaune, les 8-12? La tente des chefs doit être quasiment avec celle des louveteaux/louvettes mais tous les documents relatifs au camp sont toujours aussi importants et à ne pas mettre à la portée de tous? Comment on fait pour allier pédagogie, pratique et logique?

 


Message posté le 26-12-2005 à 02:44  Auteur: Romain
Dans ma troupe, on disait souvent que pendant le grand jeu, un peu toutes les règles étaient permises vu que c'était le Grand jeu. Cependant, je ne comprends pas trop comment l'on peut dire ça tout en essayant de faire comprendre à ces enfants ou ados qu'ils doivent vivre la loi scoute dans toute leur vie!
Cela n'empêche pas le grand jeu d'être bien mytho avec des déguisements, une super histoire, une vraie rivalité entre les patrouilles. Mais si il arrive un problème à un membre d'une équipe rivale, saura t-on être franc-jeu et fair-play et l'aider? Ce ne serait pas là par hasard une vraie marque que la loi guide toutes nos actions? Et cela n'enlève rien au fait que l'on est à fond dans le jeu: on l'aide et on continue mais tout en sachant qu'en difficulté, le scout reprend le dessus sur le rôle du jeu et que l'on peut se faire confiance là-dessus.
Si des chefs veulent pouvoir "se lâcher" un peu, il doit faire un camp moins long ou se préparer une sortie entre potes.

 


Message posté le 26-12-2005 à 02:28  Auteur: Romain
Je suis bien l'idée de SER Vincent après avoir lu tout le fuseau que j'ai trouvé très intéressant, c'est dommage que l'on réponde si peu au sujet et que l'on s'égare toujours vers d'autres sujets, également intéressants, mais aussi vers une gueguerre entre mouvements toujours aussi stérile.

Je vais commencer par le hors-sujet donc:
Bref, pour dire le fond de ma pensée, ce qui me gêne dans le scoutisme d'aujourd'hui c'est que l'on soit obligé de se poser ce genre de questions. Si on a le droit, si c'est légal, si cela respecte la réglementation ô combien énorme. Où est passée cette époque où nous pouvions courir les bois, faire des activités et vivre dans la cité sans se poser trop de questions? Lorsque l'on pouvait faire une vente de gâteaux à la fin de la messe? Maintenant le curé ne veut plus: il a peur que l'on fasse de la concurrence aux patisseries. Quand est-ce que l'on pouvait ensacher dans les supermarchés pour aider les personnes âgées? Maintenant on pousse à la consommation et on les dérange. Et pour les papiers cadeaux? Il faudrait voir si on fait pas de l'esclavage, du surmenage ou si les paquets ne seraient pas trop lourds... Je veux bien admettre que faire faire ça à des louveteaux n'est peut-être pas très astucieux mais nous faisons du scoutisme, on va pas aller se demander si nous n'exploitons pas les enfants qui nous sont confiés et si leurs conditions de travail sont correctes !!! On va où? A quand la limitation aux 35h d'activités physiques par semaine pendant un camp d'été? Qu'on réglemente, qu'on légalise et qu'on interdise?
(et pourtant je suis étudiant en droit)

Bon, j'en reviens au sujet de départ de COK:
Comme l'a dit je ne sais plus qui (désolé), ce que je ferais moi c'est que je préviendrai au maximum le chef concerné. Tout d'abord des risques qu'il encourt: le pourquoi et le comment, et deuxiemement, si cela devient nécessaire, des actions que je pourrai entreprendre. Mais, étant chef, je me dirais aussi "De quoi il se mêle celui-là, pourquoi il vient me faire chier?". Et pourtant cela provient d'une bonne intention. Mais ne la pousse t-on pas trop? Avant j'aurais dit que non mais lorsque l'on voit ce qu'a pu entrainer le coup de fil du villageois effrayé par des scouts marins en mer et qui a fait venir hélico et tout alors qu'il n'y avait aucun mal, je me pose de sérieuses questions...
Le fait de dénoncer ou non est vraiment une question qui se pose toujours. J'hésite toujours avec mes louveteaux de ce côté-là. Si c'est pour le bien commun, dénoncer est plutôt bien et je dirai même qu'il s'agit là de prévenir + que de dénoncer.
Alors si on peut dénoncer en pensant le faire pour le bien commun, on pourrait alerter les autorités si l'on sait une tot de prévu dans une unité? Ce serait de la non assistance à personne en danger de ne prévenir personne tout en sachant? Idem si une unité fait une activité sans le nombre de chefs nécessaire? Par exemple, j'ai 24 louveteaux et on est que 2 chefs pour une sortie (au lieu des 3 reglementaires) et on me dénonce? Franchement, c'est là pousser le bouchon un peu loin comme je me suis étendu sur le sujet plus haut.
Bref, COK, je suis désolé car je n'ai pas vraiment de réponse claire à te donner mais je te remercie car ton sujet permet une sérieuse réflexion!

 


Message posté le 26-12-2005 à 01:51  Auteur: Romain
Perso je suis Akela, bientot CEP 2 et je campe avec ma meute du 7 au 18 juillet mais je suis vers Toulouse. Mais je trouverai ça super sympa de voir d'autres louveteaux et de pouvoir aider pour un camp d'été. Ca serait intéressant de faire un camp, avec des louveteaux, sans toute la responsabilité qui m'incombe en tant qu'Akela d'habitude... lol Il faudrait simplement que les dates concordent et la distance peut aussi poser problème. Mais en tout cas, ma motivation est au top donc contacte moi si besoin est!

 


Message posté le 26-12-2005 à 01:26  Auteur: Romain
Pour des infos sur les raiders, tu devrais en trouver sur ce forum ainsi que sur pas mal de sites scouts. Regarde aussi le céréùmonial pour avoir une petite idée de ce que cela représente.
En ce qui concere le béret vert, c'est une ancienne pratique, du temps de Michel Menu mais qui n'a absolument pas été reprise par les SdE lorsqu'ils ont remis ce système en place, tout comme celui du salut à l'équerre. Beaucoup de mythe donc et très peu de conservés en fait à présent.

 


Message posté le 10-12-2005 à 02:29  Auteur: Romain
Salut,
Bon, d'après ce que je sais, on est 5 de Toulouse sur le forum. 4 qui étaient de la meme troupe FSE et 1 SUF. Après pour les autres ville sde la région, c'est vrai que quand on venait souvent sur le forum, on ne croisait pas grand monde de chez nous.

 


Message posté le 13-10-2005 à 00:31  Auteur: Romain
C'est vrai Ecureuil que cette situation n'est pas commune: le + souvent, on recherche des chefs, on ne les refuse pas...
Bref, je trouve la situation vraiment conflictuelle, avec les divers cas que j'ai pu connaître. Chez nous, ça s'est toujours bien passé. Mais le moment de la transmission peut être compliqué, c'est toute une histoire de diplomatie.

Tout d'abord, je suis comme toi, je trouve normal que, avant de quitter l'unité (même une patrouille) que l'on a géré pendant quelques temps, on souhaite participer à la formation de celle de l'année suivante. Premierement parce qu'elle nous tient à coeur et que l'on ne souhaite pas la mettre dans n'importe quel main (si vous aviez des enfants, vous les confieriez à quelqu'un que vous ne connaissez pas?). Et deuxièmement parce qu'on les connait bien! Alors, c'est vrai que modifier tous les plans, c'est un peu bizarre... Surtout refuser un chef... Ils ne peuvent pas être 1 de plus (le routier en question)?

Mais c'est vrai qu'il faut aussi parfois s'effacer. Pour mon expérience perso, les personnes avant moi ont un peu trop su s'effacer à mon goût. Le résultat est que je n'hésite absolument pas à proposer aide, conseils et soutien à ceux qui pourraient suivre. Et je peux également donner mon avis. Mais ça reste un avis, pas une obligation, il faut tout de même laisser les gens choisir et faire leur chemin à eux, avec leur unité. Chacun a sa façon de voir et de faire.

Il faut faire avec l'ancien et le nouveau comme a très bien dit lou.

 


Message posté le 28-09-2005 à 21:54  Auteur: Romain
Je souhaitais simplement dire dans tout ce bla bla que, aux FSE, les CEP ne sont absolument pas commun entre les branches. Il y a des CEP 1, 2 et 3 pour chaque branche: louvetisme (chefs et cheftaines y sont réunis), éclaireurs, éclaireuses, routiers et guides-ainées. Et il n'y a pas d'équivalence. Si j'ai un CEP 3 louvetisme par exemple il me faudra tout de même passer le CEP 1 éclaireurs si je souhaite encadrer une troupe. Les dérogations sont possibles mais extremement exceptionnelles.
Pour rester dans le sujet, je vous proposerai également mon programme de CEP 1 louvetisme FSE dans quelques jours car là j'ai pas trop le temps...

 


Message posté le 16-09-2005 à 00:42  Auteur: Romain
C'est vrai, j'aurai pu la trouver tout seul par Google, je n'y ai tout simplement pas pensé. Au moins ainsi elle peut être partagée par tous. Et merci, vraiment, car je la trouve vraiment très belle et si malheureusement réaliste.

 


Message posté le 16-09-2005 à 00:09  Auteur: Romain
Je trouve la photo de couverture du calendrier 2006 des FSE plutôt pas mal. Après j'ai pas vu l'intérieur mais bon, pour vendre un calendrier, les gens ne regardent que la couverture. D'ailleurs, je me pose une question, vous pensez vraiment que les gens l'achetent parce qu'il est beau? Je me demande si l'achat ou non se base plutôt sur leur sentiment vis à vis du scoutisme, voire peut-être de leur humeur du moment aussi.

 


Message posté le 15-09-2005 à 01:04  Auteur: Romain
Quelqu'un saurait-il où trouver "La Prière à Jeanne" évoquée par jaguar42? Merci

 


Message posté le 12-09-2005 à 23:35  Auteur: Romain
Citation:
Le 2005-09-11 22:00, Jack a écrit

Citation:
Romain à écrit
Tu lis ce qu'on t'écrit?

oui, et je t'ai meme répondu, je te retourne la question.


Alors pourquoi tu commences ton fuseau en disant que tu n'as eu qu'un seul écho?

 


Message posté le 11-09-2005 à 02:43  Auteur: Romain

Je vais vous raconter la véritable Histoire, avec un grand H

Donc, les modérateurs sont arrivés et ils ont dit

Sur ce, Victor, a répondu

Alors, Victor était donc seul contre tous. Bon, vous avez vu qui était victor, je vous présente les "tous":
Rantanplan (toujours là où il faut pas lui)
Angharad
FleurdeLys
Isatis44
petite ange
Coati-t
TaguanCdL
Et le grand investigateur de tout ça, j'ai nommé Raoul, chat tigré

Alors bon, voyant tout ce monde, Victor il veut bluffer un peu et il fait:
La réponse est sans équivoques:


Victor, ayant eu son éducation de modérateur à l'EDMDPNCLN (Ecole Des Modérateur Dont Personne Ne Comprend Le Nom), il ne se laisse pas démonter pour autant: Et vu qu'il est donc par son education très pédagogue, il tente de les raisonner
Je vous laisse deviner ce que ça donne:


Bon, mais avec tout ça, je ne vous ais pas dit qu'il y avait aussi les superbes et magnifiques spectateurs de la scène (j'en fais parti). Les voici donc pour votre + grand plaisir:
Romain trop content j'veux voir du sang!
Les admiratrices de Viktor:
Les admiratrices de Viktor quand il se fait exploser:
Les contre Viktor:
Et ceux qui ont pas dormis la veille
Y'a aussi les habitués de la buvette (pour ne pas les nommer Luigi, Ptit Ours et Aeris (on tape sur le dos des gens qu'on connait sinon c'est pas drole)):


Bon bref, c'est pas tout, arretons cette parenthèse et revenons en au sujet principal la bagarre. Donc Victor, completement à bout de nerfs finit par laisser tomber:


Automatiquement, un modérateur est là pour virer Viktor et le remplace (c'est comme les Tueuses de vampires, ça se change comme ça, Cétautomatix). Je vous le présente donc:


Donc voilà un coriace, il faut réfléchir à une tactique
Après quelques temps, une solution est trouvée: l'appel de la cavalerie:
Une fois tout le monde arrivé... Quoi? La liste de tout le monde? Ca va pas la tête? Laisse moi finir mon histoire plutot! Bref, j'en étais où?
Ah oui, donc tout le monde arrive ( les vieux surtout ) et une super idée est trouvée pour calmer le nouveau modérateur très très méchant:


Et là, evidemment, en plein milieu du ring (je vous avais pas dit que c'était un match de boxe?) . Au beau milieu donc, y'a Zèbre qui arrive et qui fait
Et comme on dit dans ces cas là:
(Oui, je sais Zèbre, tu n'es pas tout bleu, tu ne ressemble pas à un schtroumph mais désolé c'est pour l'histoire)

Et donc, il n'y aura pas, à votre plus grand désespoir je suppose, de de de de ou encore de

Et vu que le chef l'a décidé ainsi, il n'y a depuis sur ce forum que



PS: Je sais, c'est !!! mais ça faisait des mois que je voulais faire ça . Raoul pour avoir lancé le sujet.
Et puis, toute vraisemblance avec des faits, lieux ou personnes réelles, signifierait que

 


Message posté le 11-09-2005 à 01:40  Auteur: Romain
Merci TaguanCdL de revenir un peu plus sur le centre de mon message. Personnellement, le forum divers ne me gêne absolument pas et je n'ai pas ouvert ce fuseau à son encontre. Je n'y lis quasiment rien et ça ne me dérange pas.

Le centre de mon message concernait donc plutôt les messages des autres forums (ceux que je lis bien evidemment) et les propos qui s'y disent. C'est donc le manque de fraternité, de compréhension et de respect qui me gênaient plutôt. Ce n'est donc pas le comportement, mais la mentalité. Oui, oui, je sais, qui suis-je pour aller donner des leçons de morale aux gens et patati et patata... Je dis simplement ce que je pense et ce que je ressens.

Combien de fuseaux ont dû être fermés ou arrêtés car le débat était fermé ou inexistant? M#$*µ!, si des gens viennent sur ce forum et arrivent encore après à dire les SGdF c'est des colonies de vacances et les FSE c'est l'armée je me demande ce qu'ils sont venus faire ici!

 


Message posté le 11-09-2005 à 01:26  Auteur: Romain
Martine, il est toujours difficile de parler à quelqu'un qui vient de perdre un proche et c'est apparemment ton cas mais je vais quand même me lancer.

Tu es en colère. Je pense que je ne dois pas être le seul à avoir observé ça. Mais qui n'est pas en colère lors de la mort d'un proche ou d'un parent? En colère contre Dieu, contre le monde entier ou contre je ne sais qui encore. Contre soi même aussi sans doute. Ca arrive même que l'on soit en colère contre le défunt, d'être mort.

Et quelle est la réponse de tout le monde à ce sentiment, à cette révolte? "C'est la vie." Rien de mieux pour nous énerver encore + il est vrai...

En ce qui concerne les paroles du prêtre, je ne suis pas dans sa tête, je ne pourrai donc pas exactement te dire ce qu'il a pensé ou ce qu'il a voulu dire: il aurait fallu lui demander, mais je peux te dire ce que je suppose.
C'est d'abord chose très difficile de parler lors des enterrements. Comment parler d'une vie en si peu de temps et comment parler suffisamment bien, suffisamment vrai, suffisamment tout. Même la plupart des proches n'arrivent le plus souvent pas à retransmettre ce qu'ils ressentent ou leur relation avec le défunt. Alors un prêtre? Ce ne doit pas être facile du tout pour lui de parler de quelqu'un, qu'il ne connait pas forcement au mieux.
Je pense donc que le prêtre a surtout voulu dire que la fille de ton amie était à présent aux côtés de Dieu. Oui, bien evidemment, cela ne veut pas forcement dire quelque chose pour quelqu'un de non croyant mais cela devait sans doute vouloir dire quelque chose pour sa famille, pour lui-même et peut-être même pour C aussi.

Le fait de dire que Dieu l'a rappelé à lui est une façon de dire: tout le monde dit comme ça. Je ne pense pas que Dieu ait un pouvoir de vie ou de mort sur chacun d'entre nous. Il nous laisse faire nos choix, il nous laisse vivre et si, par accident, par maladie ou par autre chose, nous venons à mourir, il nous accueille alors. On ne peut pas l'accuser d'avoir tué qui que ce soit, ce serait trop facile.

Dans le 2eme extrait, je ne pense pas que le prêtre ait voulu dire que Dieu avait "pris" C. pour qu'elle puisse faire un pèlerinage. Il a, toujours selon moi, voulu montrer le fait qu'elle était croyante et pratiquante car elle voulait faire un pèlerinage. Que son départ est très triste, c'est évident, mais qu'elle est à présent avec Dieu, dans son amour.

Alors, oui, peut-être considères tu cela comme faux? Peut-être même n'es-tu pas la seule? Mais c'est ce que le prêtre pensait. Chacun exprime ses sentiments et ses avis sur la chose. Ceux-ci sont ceux des catholiques, qu'ils plaisent ou non là n'est pas la question. Lorsque l'on fait un enterrement dans une église, il faut s'attendre à ce genre de discours.

Enfin, je comprends que tu sois en colère, et j'espère que d'autres le comprendront aussi lorsqu'ils te liront et qu'ils comprendront un minimum. Mais évite tout de même de lancer des accusations trop... heurtantes pour la sensibilité de chacun je dirai. Merci et bon courage.

 


Message posté le 11-09-2005 à 01:04  Auteur: Romain
Bon, perso, je trouve également que 2007 c'est assez loin. Si ça peut être organisé pour 2006, pourquoi attendre? J'en parlerai donc au clan FSE de Toulouse (et qui englobe presque toute la région Midi-Pyrénées), quand on verra le Chef de Clan bien entendu!

 


Message posté le 09-09-2005 à 22:55  Auteur: Romain
C'est vrai Jack, aucun SdE ne t'a jamais parlé des activités et de leur programmation... A part moi qui t'ai dit ça tout à l'heure sur l'autre fuseau. Tu lis ce qu'on t'écrit?


"Il y a un pourquoi des activités, un but pédagogique, des axes d'efforts de progression d'esprit et de techniques qui sont pourtant mis en place.

En effet, (pour les FSE je parle étant donné que j'en suis 1) pour chaque trimestre, nous faisons le bilan de ce qui est bien et de ce qui n'est pas bien, en esprit, et en techniques. Et en fonction de cela, nous faisons les activités. Cette méthode marche surtout pour les activités d'année. Mais on la retrouve aussi dans les activités du camp d'été. C'est vrai, ce sont très souvent les mêmes mais on va insister plus ou moins sur certaines. A chaque journée, il y une valeur à appliquer (ceci est très visible pour les louveteaux avec la Sagesse de Jungle) et les activités sont là pour mettre en pratique cette valeur. Si on veut améliorer la fraternité et la cohésion par exemple, le grand jeu ou la grande chasse fera coopérer les louveteaux."

Donc au cas où ce ne serait pas clair: on fixe les buts avant les activités !!!

 


Sujets associés :
Message posté le 09-09-2005 à 12:49  Auteur: Romain
En fait, Jack, tu es chef SGdF, donc tu sais le pourquoi des activités et les activités que vous faites. Lorsque tu vois un camp de scouts plus tradi, tu ne vois donc que les activités qui sont faites. Il y a pourtant un pourquoi des activités, un but pédagogique, des axes d'efforts de progression d'esprit et de techniques qui sont pourtant mis en place.

En effet, (pour les FSE je parle étant donné que j'en suis 1) pour chaque trimestre, nous faisons le bilan de ce qui est bien et de ce qui n'est pas bien, en esprit, et en techniques. Et en fonction de cela, nous faisons les activités. Cette méthode marche surtout pour les activités d'année. Mais on la retrouve aussi dans les activités du camp d'été. C'est vrai, ce sont très souvent les mêmes mais on va insister plus ou moins sur certaines. A chaque journée, il y une valeur à appliquer (ceci est très visible pour les louveteaux avec la Sagesse de Jungle) et les activités sont là pour mettre en pratique cette valeur. Si on veut améliorer la fraternité et la cohésion par exemple, le grand jeu ou la grande chasse fera coopérer les louveteaux.

Bon, mais avec tout ça, on s'éloigne du sujet initial...

 


Message posté le 07-09-2005 à 13:48  Auteur: Romain
Bon, on va ptet arrêter de tourner autour du pot. Je crois que le monsieur il veut une réponse claire et franche Tu veux une réponse? Je pensais avoir donné la mienne: pour moi ce serait la troupe.

 


Message posté le 07-09-2005 à 01:45  Auteur: Romain
Je ne sais pas bien où poster ce message. le sujet étant le forum et ses discussions, je le mets ici. Si l'endroit ne vous parait pas approprié, merci de le déplacer.

Je voulais dire que je suis, ces derniers temps, sincèrement attristé quand je lis les messages de ce forum. Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas, peut-être d'autres personnes pensent la même chose.
Je pense important de rappeler que nous sommes sur un forum de la Fraternité scoute! Alors oui, je sais, cela ne veut pas dire que tout le monde il est gentil mais quand même! Ca veut dire quoi Fraternité pour vous? C'est même une valeur de notre devise nationale! C'est que nous sommes censés doublement l'appliquer (oui je suis idéaliste je sais). Mais pourtant, je trouve que les sujets de discorde sont de + en + nombreux. Mais le débat, en même temps, c'est normal: c'est un peu le but recherché sur un forum.
Mais dans le respect des gens, des mouvements, des religions, des pensées et des opinions quand même!

On arrête pas de se demander, sur de nombreux fuseaux différents qu'est ce qui fait un scout. Son unif? Le cérémonial? La loi scoute? Son foulard? Sa reconnaissance assoc' du scoutisme par le ministère?
A mon avis, ce qui fait un scout c'est sa fraternité! Celui qui sait cohabiter avec l'autre, vivre avec l'autre. Il est différent? ET ALORS? On est tous là sur ce forum, de mouvements différents et on est pas foutus de s'écouter, de se faire confiance?

Ils sont d'un mouvement catholique, non reconnu par l'Etat; ne peut-on quand même pas avoir foi dans leur scoutisme et leur faire confiance sans leur taper dessus. Idem pour les mouvements qui "modifient" leur loi scoute. Et si eux, ils pratiquent la totémisation, ne peut-on pas leur faire confiance avant de leur jeter des pierres? On va jusqu'à les traquer. Ca me met hors de moi ces attitudes. Qui donc peut se prétendre scout lorsque l'on voit ces réactions?!

On part de préjugés, des on-dit, de ce que l'on a entendu et de ce que le copain a dit. Ou de son expérience personnelle, qui pourtant est forcément incomplète, et forcément subjective. Alors, je pousse le coup de gueule parce que tout ceci ne me plait plus, je ne vois plus ce qu'il y a d'intéressant dans ces discussions sans issue où personne ne s'écoute et c'est à celui qui lancera le + de piques et de remarques sur les autres mouvements: ce n'est pas le but sur un forum de Fraternité. Faites ce que vous voulez mais Zèbre qui a crée ce forum et tous les modérateurs se donnent je le pense un mal de chien pour tenir cela, et on ne peut pas dire que les remerciements pleuvent. Donc merci Zèbre et tous les autres, même si tout cela ne ressemble plus au forum que j'ai connu à mon arrivée... Bien malheureusement.

 


Message posté le 07-09-2005 à 01:25  Auteur: Romain
Bon, pour avoir un de mes assistants qui va devoir d'occuper de son clan SUF, je connais ptet un peu leur fonctionnement et c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment besoin de chefs.
C'est évident que c'est à toi de prendre la décision et on peut pas trop choisir à ta place. Cependant, si tu nous pose la question, c'est que tu veux une réponse.
En ce qui me concerne donc, je reprendrai la troupe plutôt. Non, pas parce que je suis SdE, ça n'a rien à voir quand même: on en est pas à ce point. Si on ets bien frères avec des scouts c'est avec les SUF (mais avec les autresx aussi) lol. Bref, rien ne t'empeche de suivre, de plus ou moins loin comment se passe l'année au clan SUF: savoir les activités qu'ils font, leur programme, etc... et d'avoir des contacts avec les routiers, que tu connais ptet, pour les remotiver si ils ne font pas asssez de trucs.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, ça reste à toi de prendre la décision, et fais en sorte de ne pas regretter et de te lancer à fond dans ce que tu aura choisi, bon courage!

 


Message posté le 05-09-2005 à 23:43  Auteur: Romain
Bon, bon, merci, en fait, je ne cherche pas à savoir si le mini-scoutisme est bon ou mauvais, c'est pas là la question. Vu le nom qu'on lui donne, c'est évident qu'il n'est pas adapté. Je cherche donc à savoir les exemples de mini-scoutisme, pas la peine de piocher dans ceux que j'ai donné.

 


Sujets associés :
Message posté le 05-09-2005 à 23:32  Auteur: Romain
Mais on peut d'après moi tout à fait être ingénieur et chevaleresque. Il ne s'agit pas d'une valeur ou d'actes qui ne peuvent se réaliser que si on est pompier. Ce n'est pas par le métier que cela passe, c'est dans les petits riens de tous les jours. Alors, oui, c'est peut-être vrai que l'on n'utilise plus trop le terme "chevaleresque" auquel on préfère "héros", plus dans le coup. Mais ça en revient à la même chose. Nous devons sauver la veuve et l'orphelin. Mais on fait ça aussi à notre échelle. C'est en commencant par là que l'on est chevaleresque.

 


Message posté le 04-09-2005 à 23:04  Auteur: Romain
Bon, donc, comme l'a bien précisé Patte serviable, le mini scoutisme, c'est trop se servir de la pédagogie éclaireurs au louvetisme. On peut critiquer, cela peut arriver. Mais reste à savoir donc où est cette limite.
Pour savoir ce qui est dit en CEP, je le sais bien, j'en ai fait 1 cette année. Mais il y a des différences entre les CEP bien entendu: certains accentuent + certaines choses que d'autres.

Ce que je cherche à savoir c'est quelles sont, selon vous, les choses qui peuvent faire dire que l'on fait du mini scoutisme. Une seule chose ne suffit pas je présume, c'est une accumulation, mais quelles peuvent être toutes ces petites choses?

Ex: tente surélevée pour les chefs, Course d'orientation (CO), ...
Certains mouvements mettent des thèmes aux camps d'été. Aux Europes, ceci a été arrêté par la pédagogie louvetisme car cela ressemblait à du mini-scoutisme. C'est donc bien que cette conception est fluctuante.

Citation:
Le 2005-09-04 15:23, Saladin a écrit

non il y a forcement au moins un CEP de 1er degre dans la maitrise (et un AFPS)- peut etre y a-t-il des exceptions mais un Akela se doit d'etre forme. Cependant, la rentree a lieu en septembre et les CEP au cours de l'annee.

Il n'y a pas forcement un CEP1 dans la maitrise. Certains Akela n'ont qu'une attestation de capacité. Cependant ils ne font donc que 3 jours de camp.
Message posté le 04-09-2005 à 02:02  Auteur: Romain
Voilà un danger que l'on m'a répété toute ma 1ère année d'Akela. Vous savez, c'est comme les gendarmes qui contrôlent la vitesse, ils ne font plus attention qu'à ça, et nous également donc tout le reste devient... négligeable: c'est bien dommage.
Bref, j'aimerai savoir ce qu'est pour vous du mini-scoutisme? Quelles sont les petites choses qui font que le louvetisme qui peut être fait ressemble à du mini-scoutisme, et donc n'est pas adapté à cet âge-là?

 


Message posté le 02-09-2005 à 00:34  Auteur: Romain
Tu pourrais pas plutot le mettre sur ce fuseau stp? Je me demande bien ce qu'il peut contenir et pourquoi un cérémonial est nécessaire pour ce genre de choses.

 


Sujets associés :
Message posté le 29-08-2005 à 23:26  Auteur: Romain
Euh.... Je peux simplement vous dire que c'est bien un pont derrière. Oui, ça peut paraitre un peu bete c'est vrai mais le proprio n'avait pas d'autre endroit à proposer je crois... Et puis le pont en béton offre une très belle vue sur celui en bois lol!
Sinon, pour le reste euh... moi pas être calé du tout sur la question, donc je vais simplement vous donner les autres photos










Voilà, tout y est!

 


Sujets associés :
Message posté le 29-08-2005 à 01:03  Auteur: Romain
Juste un petit mot: 19 ans n'est pas forcement l'age pour etre chef: on peut l'etre à 18 ans, et assistant à 17.
M'enfin bon, je chipote, c'est vrai que cette idée de forum est bien!

 


Message posté le 29-08-2005 à 00:59  Auteur: Romain
Comparaison immediate: voilà le lynx:




 


Sujets associés :
Message posté le 29-08-2005 à 00:51  Auteur: Romain
Mouais, on critique, on critique mais on parle pas du pont... Ou très peu.
Bon bref, l'intéréssé (Ptit Ours) est pas encore rentré de vacances, je peux peut-être répondre à certaines choses à sa place.

Les claies sont attachées les unes aux autres oui. Ca doit faire 3 ou 4 groupes ensemble il me semble. Comme ça on peut les rouler pour que les gens ne traversent pas. Si il y a un camp de louveteaux juste à côté par exemple!

Pour les baskets, je sais pas trop... En meme temps, c'est 3 jours avant le camp d'été et ce n'est pas en troupe. Qui dit 3 jours avant le camp dit que les affaires doivent être pretes et que l'on ne va pas les salir juste avant le camp. Et puis si ce n'est qu'en patrouille: pas de rassemblement donc les baskets, c'est pas trop grave...

Enfin, ils sont torses nus parce que dans notre cher pays toulousain, à la fin du mois de juin, on crève de chaud !!! Surtout si on travaille!
Message posté le 27-08-2005 à 02:40  Auteur: Romain
Bon, rien ne vaut le plaisir d'attendre hein? Voici la 1ère fournée:









C'est quoi ces mains dans les poches?





Photos bientôt disponibles (en plus grandes) sur le site de la Ière Toulouse
Quand Ptit Ours aura fait le résumé bien sûr...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net