Lundi 20 Mai 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qualifications
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
J'aimerais savoir comment fonctionne le systeme des qualifications néccessaires (BAFA,CEP 1 2 ou 3, Macclaren, gilwell...), les ages néccessaires et leur utilités... chez la FSE.
Merci
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
Messages : 56

Réside à : Genève
Patientez...

CEP1 : formation pour être ACT, durée du CEP:1,5 semaine
CEP2 : formation pour être CT, durée du CEP : 1,5 semaines
CEP3 :j'en ai pas encore entendu parlé..?
Macclaren : formation pour être formateur de formateur, je crois que la formation s'étale sur 3 ans, avec différentes épreuves ou choses à essayer de mettre en place avec son unité

Voilà, je pense que beaucoup d'autre connaissent cela mieux que moi..et te l'expliqueront certainement mieux...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Les CEP durent une semaine chez nous,
sinon en gros c'est ca: cep1 pour les ACT, cep2 pour les CT.
Les Mc Laren est pour les CT de plus d'un an et pour les ACPrE, ACDE là le "camp" dure 10 jours en été. Après ca tu peux etre mestre de CEP (le chef des chefs de cep), ce sont les gars avec le foulard écossais et les buchettes

Les CEP3, j'en ai pas beaucoup entendu parler à la FSE (mais peut-etre qu'ils existent), chez les ENF ils existent. C'est pour former les formateurs. Ca permet de devenir chef/cheftaine de CEP

Voila ce que j'ai compris!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Mac Larren, c'est le nom spécifique du 3ème degré de la branche éclaireur. Il existe des 3ème degré aussi pour les autres branches (foulard jaune, vert-guides-, rouge...) avec buchettes.

Exemple : Les cheftaines de feu ayant suivi leur troisième degré (l’Uriyyah) portent un foulard carré rouge.
Les FSE parlent bien de "[B]CEP3[/B] pour les cheftaines de feu confirmées, ACDF ou ACPRF. "
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-24 10:31, Borome a écrit

Mac Larren, c'est le nom spécifique du 3ème degré de la branche éclaireur. Il existe des 3ème degré aussi pour les autres branches (foulard jaune, vert-guides-, rouge...) avec buchettes.

Exemple : Les cheftaines de feu ayant suivi leur troisième degré (l’Uriyyah) portent un foulard carré rouge.

Les FSE parlent bien de "CEP3 pour les cheftaines de feu confirmées, ACDF ou ACPRF. "
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

merci beaucoup pour ces réponses. J'ai encore deux questions.
Quel age faut-il pour assister à ces formations ?
Sont-ils similaires entre les mouvement ? je veux dire pas la un CEP1 FSE peut-il étre ACT SUF,SDF...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
Messages : 56

Réside à : Genève
Patientez...

pour le CEP 1, je crois qu'il n'y a pas d'âge minimum, il faut juste que tu ne sois plus à la Troupe, donc que tu sois à la route,..
Après, pour le CEP2, c'est bien d'attendre à peu près 2 ans après le 1 pour le faire,

Au niveau des équivalences entre les mouvements je ne connais pas trop par contre, désolé

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Alors, petite modification, les CEP ne concerne pas que la troupe, mais toutes les branches. Par rapport aux âges, une personne peut faire un cep dès qu'il est chef, c'est-à-dire, à partir de 17 ans.
Par rapport aux équivalences, c'est non, les pédagogies n'étant pas les mêmes!

Quant au BAFA, il y a maintenant une cep à équivalence bafa organisé par la FSE!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

- Le CEP1, destiné à former les chefs (les assistants), peuvent, j'imagine, être suivis à partir de 17 ans (puisque de toute façon, on ne peut pas être animateur (ou chef dans le cadre du scoutisme) avant cet âge).
- Le CEP2, destiné à former les chefs d'unité, n'est normalement ouvert (du moins, aux GSE) qu'aux chefs d'unité déjà en exercices (et titulaires d'un CEP1). Cette "précaution" n'existant sans doute que pour une raison d'effectifs (peu de place de CEP disponibles!), mais il est vrai que le CEP2 est quand même clairement orienté "chef d'unité".
- Il existe effectivement (du moins, aux GSE), une CEP3 destiné, je crois, à former des formateurs de CEP. On entend aussi parler de "Seeonee" (pour les louveteaux) ou de "Mac Laren" (pour la branche éclaireur), mais je n'ai toujours pas bien compris si le CEP et le Seeonee ou McLaren sont deux choses différentes ou non...

Concernant les équivalences:
- Au sein d'un même mouvement (en tout cas, pour les GSE), un CEP2 louvetisme est équivalent à un CEP1 éclaireur. Autrement dit, un Akela peut devenir ACT sans autre formation (l'inverse n'est pas vrai, je crois).
- Entre deux mouvements :
-- GSE/SUF: malgré le fait que le sujet revienne souvent en raison de la proximité des pédagogies entre ces deux mouvements, l'équivalence des CEP n'existe toujours pas. Ce qui, bien sur, est très pénible pour ceux qui ont (gentillement) accepté de passer d'un mouvement à l'autre
-- GSE/SGdF: Alors là, 'faut pas rêver!. Encore que depuis que les GSE ont (récemment) obtenue l'agréément BAFA général (et peuvent donc rendre leurs CEP équivalent à un BAFA pourvu que le formateur soit BAFD), et sachant que les SGdF forment au BAFA, ça peut peut-être se discuter. Mais rien n'est moins sûr.
-- SUF/SGdF: Ca doit être pareil... (mais je ne sais pas si les CEP SUF sont équivalent BAFA)
-- L'un de ces trois là/Un autre mouvement: j'en sais rien du tout, mais je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attendez que Popeye passe par là, je pense qu'il est pleinement qualifié pour vous répondre avec précision sur ce sujet.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Une dernière information que j'ai oublié, il doit se passer 1 an entre le premier cep et le second.
Cela pour au moins une raison: parce qu'il faut laisser aux chefs le temps de mettre en application tout ce qu'ils ont appris en cep1, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, les problèmes qu'ils rencontrent, en tant que chef d'unité (puisque comme on l'a déjà dit, le CEP2 ne s'adresse qu'aux chefs d'unité).
L'inconvénient "majeur" c'est que du coup, un chef d'unité peut avoir des difficultés pour faire son CEP2 (les chefs d'unité ayant obligatoirement plus de 18 ans, à cet âge là, la plupart sont en étude sup.) car il n'a pas/peu de vacances...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les equivalence SUF/... ça n'existe pas (pas encore?): on ne peut encadrer une unité qu'avec un CEP SUF de cette unité, autrement dit un CEP1 louveteaux ne peut remplacer un CEP1 jeannette, idem pour les cep2, un CEP europe ne peut remplacer un cep SUF, un bafa non plus

cependant il me semble que pour les guides, il est parfois demandé de compléter sa maîtrise avec une cheftaine formée avec n'importe quel cep (ex: cep des branches jaunes)

le tripode, CEP3, est la formation des CG et peut remplacer n'importe quel cep.

pour les CEP, il n'y a pas d'intervalle minimum à respecter, mais il faut avoir eu 17 ans avant le 1janvier de l'année du camp pour faire son cep1 branches jaunes
18 ans pour le cep1 branche vertes
19 ans pour le cep2 (pas forcément chef d'unité même si c'est recommandé)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Une dernière information que j'ai oublié, il doit se passer 1 an entre le premier cep et le second."

Heu... Moi, j'ai fait mon CEP1 en avril 2007, et mon CEP2 en décembre. Fais le calcul: ça fait moins d'un an. (en même temps, j'étais déjà chef d'unité lorsque j'ai fait mon CEP1, et j'ai quand même eu le temps de faire un camp)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

En fait, 1 an est demandé, mais à partir du moment où tu as fait déjà au moins 1 camps entre les deux, plus une partie de l'année, c'est bon...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça veut dire qu'on ne pas être chef d'unité dès la première année? seul un assistant breveté peut devenir chef d'unité?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne connais pas le système interne aux SUF et aux GSE, mais autrefois on pouvait être nommé faisant fonction de chef d'unité avant d'avoir suivi le CEP 2 (et avant l'âge légal). On n'avait le droit ni aux barettes ni à l'aigrette. Il fallait bien diriger les nouvelles unités même si on n'avait pas le niveau de formation requis pour être titularisé de suite.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Chez nous, les chefs non investis (faisant fonction, donc) portent des sabords noirs sur les barettes.Ces sabords sont coupés le jour de l'investiture
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

moi ça fait un moment que je voudrais m'inscrire en Seeonee (CEP3 louvetisme) mais on m'a dit qu'il fallait être invité par un foulard jaune.
Est ce que quelqu'un a des renseignements ? Est ce qu'un Akela peut être invitée en CEP3 ? Quel âge faut-il avoir ? etc ...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-26 19:28, pirouette a écrit

ça veut dire qu'on ne pas être chef d'unité dès la première année? seul un assistant breveté peut devenir chef d'unité?


Non, tu peux être chef d'unité, sans avoir de CEP, mais avec une attestation de capacité; et il est bien sûr demandé qu'un cep soit fait.

Aneso, parles-en à ton ACDL, c'est un foulard jaune, il sera surement enchanté d'en parler avec toi (il pourra te donner tous les renseignements que tu désires!!) , et de voir la relève!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je n'ai jamais entendu parler des CEP 1 et 2 qui doivent être séparé d'un an! en général ils sont bien trop content d'avoir des volontaire pour le CEP 2 ( sachant que en revanche ils ont trop de volontaire pour les CEP 1!).
De toute manière, c'est comme la plus part des choses, on peut établir une certaine généralité, mais la plus part du temps il faut aussi regarder le cas par cas, avec les exeptions et les dérogations!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Désolé coco, c'est mon problème actuellement, et quelle que soit la personne à qui tu t'adresses tu as la même réponse: au moins 6 mois entre les deux, sachant qu'1 an est le pied...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une petite visite sur le site National de la FSE répond à tes questions je pense Chamoix et la réglementation permet de connaître les âges minimum pour chaque fonction pour chaque branche.

Pour répondre à certaines interrogations, à l'AGSE, le CEP3 et le Seeonee (louveteaux-louvettes)/Mac Laren (éclaireurs)/Shamrog (éclaireuses)/Urriyah (guides-aînées)/Iter (routiers, c'est la même chose. Le CEP3 se fait evidemment après le CEP2 et demande plus d'investissement. C'est tout de même dans le but d'encadrer et de former les chefs participant aux CEP1 et aux CEP2.

Les demandes du MacLaren sont sur le site National je crois mais tout bon ACDE ou ACPrE serait à même de répondre. Pour le Seeonee, voici les conditions qui étaient posées cette année:
"- les ACDL en fonction, (âgés de 22 ans, ayant été Akela 2 ans, ayant fait un CEP2 Scouts d’Europe),
- les Akela ayant fait leur 2ème degré Scouts d’Europe depuis 2 ans et dirigé au moins deux grands camps,
- les membres des maîtrises de CEP sur proposition du Mestre de camp.
- Tous ont au moins 22 ans.
- être durablement engagé dans le louvetisme, avoir fait ses preuves, être désireux d’approfondir la méthode louvetisme, et décidé à servir à l’AGSE."
Il faut savoir que toute demande ne donne pas systématiquement droit à participation à ce CEP3. Oui, je sais, ces conditions sont plutôt très strictes et rebutent les bonnes volontés (j'ai 21 ans...).

Concernant la durée entre un CEP1 et un CEP2, il est conseillé de laisser un an. Après, bien sûr, cela dépend du temps écoulé, de ce qu'il s'est passé (camp d'été), etc...

D'autre part, on peut faire un CEP1 en tant que chef d'unité, mais on n'est nommé chef d'unité que lorsque l'on a son CEP2.

Pour finir, il peut exister des équivalences de CEP, pour les camps d'été ou pour l'année, entre les branches mais elles sont dérogatoires et soumises exceptionnelement.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Si ça peut aider, j'ai récapitulé ICI les conditions que nous imposent la réglementation pour encadrer (et pour former l'encadrement) dans les camps scouts.

Fraternelle PMG
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

C'est bien compliqué tout ça!!!
Chez nous, c'est plus simple je trouve:
17 ans pour faire ton base BAFA, et être assistant,
le perf' BAFA à faire,
19 ans pour passer ta licence de camp et diriger un camp,
21 ans pour passer le BAFD et diriger des camps régionnaux, ou des stages de formation (enfin, ceux-là, c'est uniquement quand tu as finis ton BAFD)
Pour être formateur:
1 WE de formation,
1 stage ou tu es "formateur stagiaire",
1 second WE de formation,
et ces 3 étapes te permettent d'obtenir une attestation de foramteur. (cursus nouveau, mis en place il y a 3 ans pour permettre une rencontre entre foramteurs et un suivi de ceux-ci).
Pour être cadre régional, pas de formation particulière, même si une certaine expérience dans le mouvement est nécessaire, et qu'il est préférable d'avoir plus de 20-22 ans.

Equivalence: nous acceptons tous les jeunes ayant leur BAFA ou leur BAFD (en cours ou complets) pour encadrer nos enfants, les chefs n'ont pas obligation de se former au sein du mouvement, même si cela est fortement recommandé.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 16.08.2007 à 11:07, Marinette a écrit
C'est bien compliqué tout ça!!!
Chez nous, c'est plus simple je trouve
Non, tu ne rêves pas, Marinette c'est aussi la réglementation applicable "chez-nous"
Citation:
[...] nous acceptons tous les jeunes ayant leur BAFA ou leur BAFD (en cours ou complets) pour encadrer nos enfants, les chefs n'ont pas obligation de se former au sein du mouvement, même si cela est fortement recommandé
Pas tout-à-fait vrai.

D'abord, aujourd'hui, tout chef de camp sensé (et, derrière-lui, tout coordonnateur régional sensé) regardera ce qu'un animateur a dans le ventre, sa cohérence avec le projet éducatif du mouvement (obligation légale, je te le rappelle).
Ensuite, c'est bien parce qu'il y a néanmoins quelques insensés parmi les CdC ou les coordos qui autorisent n'importe qui, qu'on rencontre des problèmes en camp. Mon devoir de réserve m'interdit de détailler ici ce que j'ai vu pendant mes inspections de camp, mais sois assurée que j'en rends compte à la commission formation et au bureau.

Il est donc à prévoir, dans les mois à venir, un "durcissement" des conditions d'acceptation d'un "non scout" au sein d'une équipe de chefs, par exemple d'imposer qu'au moins un stage à connotation "pédago scoute" ait été effectué dans le mouvement. En tous cas je me battrai pour (on se voit le 1er septembre, non ?).

FPMG
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Pour les SUF, histoire de préciser un peu...

- CEP1 branche jaune à partir de 17 ans au 31/12 de l'année scolaire débutant.
- CEP1 branche verte à partir de 18 ans au 31/12 de l'année scolaire débutant.
- CEP2 branche jaune à partir de 18 ans au 31/12 de l'année scolaire débutant
- CEP2 branche verte à partir de 19 ans au 31/12 de l'année scolaire débutant
- CEP branche rouge (un seul pour cette branche) je crois à partir de 21 ans au 31/12 de l'année scolaire débutant mais je suis vraiment pas sûre...
- Pas de minimum entre 2 CEP (perso à peine 4 mois entre les deux, et il n'est pas rare qu'un chef ou une cheftaine d'unité passe ses 2 CEP la même année)
- On peut être chef, cheftaine, assistant ou assistante sans CEP pendant l'année, il faut simplement qu'au camp, le nombre de CEP requis soit présent.
- Aucune équivalence entre les mouvements ni entre les branches : il arrive parfois qu'on obtienne des dérogations du national pour les camps avec équivalence CEP d'autres branches, mais ça reste très exceptionnel et c'est soumis à conditions (j'en sais qqch...), c'est vraiment du cas par cas (en tous les cas quel que soit le nombre de jeunes, il faudra grand minimum 1 CEP1 et 1 CEP2 de la branche concernée pour le camp)
- Tripode, à ma connaissance, c'est le WE formation des Chefs de Groupe et pas des formateurs
- Pour les formateurs, je sais pas au juste comment ça se passe, je sais simplement qu'on peut être appelé à assister un CEP par le national en cas de manque de formateurs si on a un CEP2 et que l'équipe nationale nous juge capable de l'assister. Pour être chef de CEP, il faut faire ou avoir fait partie de l'équipe nationale et donc avoir suivi une formation spéciale, mais là-dessus, je n'ai pas plus de détails...

Je pense n'avoir rien oublié, mais si des erreurs se sont glissées dans ce que j'ai dit, je serai ravie de les connaître pour pas raconter encore des bêtises...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Elephant, ce que je voulais dire, c'est que les chefs du mouvement en sont pas OBLIGES de se former dans le cadre du mouvement. même si cela est fortement recommandé par les cadres du mouvement. En effet, les stages de formation sont les principaux endroits ou l'on peut expliquer le PE du mouvement, la pédagogie de chaque branche, et aussi (et surtout) discuter avec les jeunes chefs...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ils ne sont peut-être pas obligés, mais contraints de se former dans leur mouvement car il est rare d'avoir des équivalences entre cep de différents mouvements (en tous cas les SUF acceptent peu voire pas les bafa et cep europe)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Pirouette, Marinette parlait des spécificités des éclaireurs unionistes dont elle et Eléphant font partie...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net