Dimanche 19 Mai 2024
13:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
unités soleil
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je suis arrivé sur le site hier mais j en ai déja parcouru une bonne moitié et je constate que personne ne parle des Unités Soleils
c est pourtant une branche du scoutisme qui est en pleine expension.
je voulais savoir si vous aviez plus d info et ce que vous en pensiez.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

qu'est ce que c'est??? c'est la première fois que j'entends ce nom...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

j ai fait ma premiere partie de bafa avec eux et c est comme ca que je les ai decouverts.
en faite ce sont des scouts mixtes au faible moyen financier .
il y en a beaucoup dans les "cités".
ils font leur uniformes eux memes.
ils ont aussi le foulards et un tee-shirt avec le logos unites soleils.
leurs activités varient selon les besoins.
je n en connais pas beaucoup c est pour cca que je veux savoir si vous avez plus d infos.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je ne connais pas ces unités, mais le principe ne me semble pas bon. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de créer des unités pour des personnes en difficulté finacière. Ca veut donc dire que les autres unités sont réservées aux riches. Si on commence même au sein du scoutisme à faire des différences entre individus à cause de l'argent, je me demande où ça va aller... Je crois justement qu'un brassage social, économique... est bon.
C'est vrai que cela impose de ne pas proposer des activités trop onéreuses (c'est peut-être justement un problème des SdF) et de pouvoir trouver des arrangements si une famille a des difficultés. Mais la création d'unités spéciales, ça ne me semble pas scout !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je trouve que des differences il y en a deja
toutes les troupes ou j ai été il y une cotisations a payés, un uniforme a avoir, des equipements (sac a dos, duvet...) donc tu vois que deja on selectionne sans le vouloir!
c est une unité qui existe deja depuis 10 ans mais qui n est pas tres repandu.
je sui pour ne pas proposer des activites trop cher mais tu as un camp a financer, du materiel a acheter...
donc cette unité a ete creer pour tout ceux qui n ont pas tout ca a payer.
je ne suis pas pour non plus la diversité mais je trouve le concept interresant.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Je serai assez d'accord avec Vison, dans mon groupe on permet à tous de faire les activités, même des gens qui n'ont pas vraiment d'argent et on le budgète à l'année où on s'arrange pour le matériel. Ca marche plutôt bien et je trouve ça largement préférable par rapport aux unités soleil.
A+
Kevin
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La "branche" sarabande, les "camps pour tous"... ne sont pas des unités à part entière, mais des services offerts par les SdF.
De la même manière, l'"unités soleil" est un service des SdF, mais pas vraiment une unité à part entière...

Cette remarque répond du même coup à Vison:
il ne s'agit pas d'unités "pour les personnes en difficulté financière", mais il s'agit plutot de proposer à des jeunes de vivre le scoutisme alors qu'il n'en aurait pas les moyens autrement.
Il faut bien admettre que vivre le scoutisme coûte cher: Cotisation à l'association + Participation financière aux activités du trimestre + achat de l'uniforme + participation financière pour le camp + achat de matériel divers (matériel de bouffe et de camping)
Alors, que faire ?
Prendre ces jeunes dans les unités habituelles (au risque, donc, de pénaliser toute l'unité au niveau financer (parce qu'il faut aider le jeune a payer son matériel) comme au niveau pédagogie (parce que le projet en Tunisie dont tout le monde rêve ne sera pas faisable parce qu'une personne du groupe ne peut pas se payer le camp)) ?
Créer une "unité", un "service", adapté aux conditions socio-économique de ces personnes ?

En fait, s'il n'y avait qu'une ou deux personne en difficulté, cela ne poserait pas trop de problèmes: on peut s'arranger avec le groupe et/ou le département. Mais il s'agit de plusieurs personnes dans ce cas...

Le même problème se retrouve pour des personnes handicapées (handicap mental ou physique). Vaut-il mieux intégrer ces personnes dans une unitée habituelle ou dans un goupe adaptée ?
Pendant deux ans, nous avons eu dans notre poste pionnier un pio en fauteuil roulant... Mais le handicap étant assez léger (il peut quand meme utilsier des béquilles), cela n'as pas posé trop de problèmes... Mais pour des handicaps plus lourds ?

Remarquons que le problème se pose en dehors du scoutisme: à l'école par exemple...

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-03-2004 22:46 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Vu l'heure, je ne prends pas le temps de faire une longue réponse, mais je tiens quand même à faire une petite remarque.

Citation:
Le 2004-03-21 22:39, ElecScout a écrit
parce que le projet en Tunisie dont tout le monde rêve ne sera pas faisable parce qu'une personne du groupe ne peut pas se payer le camp


Est-ce que le scoutisme c'est forcement partir en Tunisie (ou ailleurs)? Je suis persuadé qu'il n'est vraiment pas besoin d'aller aussi loin pour vivre l'aventure du scoutisme !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je te remercie de completer mon intervention elecscout et je suis d accord avec toi sache qu une unite special existe aussi pour les handicapés (desolé je me rappel plus de leur nom).
c est vrai qu on ne peut pas integrer tout le monde et c est bien dommage pour un mouvement qui se veut ouvert a tous alors faire a coté des unités specials est un bon compromis.
vison certe l aventure peut se vivre partout mais si c est qui leur tien vraiment a coeur alors pourkoi ne pas le faire?
je sais que j avais des caravelles qui voulaient aller en inde mais par manque de moyens n on pas pu y aller alors elles ont reporté leur projets d une année et y ont été. cest ca le scoutisme, aller au bout de ces reves!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour les scouts et guides handicapées, la branche "Extension" a pris le nom d'"Arc-en-Ciel"
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

c est ca merci beaucoup j avais un trou!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Dans notre troupe il n'y a pas de problème d'intégration (!!!!) On accueille tout le monde, même des handicapés. Pour faciliter les payements, il y a la caisse de la troupe pour les aider et pour tout ce qui est matériel (unif, sac, duvet...) on s'organise. Par exemple on a une nouvelle Etoile (8-12) qui a des difficultés financières et bien entre cheftaines on a essayé de trouver son uniforme. Il nous reste toujours un pull trop petit, des chaussures... dans nos tiroires

On a un Louveteau qui est trisomique (faible), il faut un chef pour lui tout seul, mais ça marche
Je crois que si on le veut on peut arriver, c'est pour cela que l'uniforme est indispensable, pas de différence vestimentaire, ainsi les autres Etoiles ne savent pas les problèmes de la nouvelles.
FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Je rejoins tout à fait ton avis Hypocam. Le scoutisme n'est surement pas fait pour crééer des différences. Il faut essayer par tout les moyens possibles d'integrer des jeunes de différents horizons. Je suis totalement contre des mouvements comme les unités soleil (en tout cas, le principe présenté dans ce fuseaux).
En tout cas, chapeau pour l'intégration de trisomiques, ça ne doit pas être facile tous les jours mais très enrichissant (pour ma part, j'ai assez avec mon CT ).

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 22-03-2004 17:38 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai qu'il y a toujours moyen de s'arranger pour le matos surtout si on ne se fournit chez Carrick que pour ce qu'on ne trouve pas ailleurs.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-22 17:36, Fourmi a écrit
En tout cas, chapeau pour l'intégration de trisomiques, ça ne doit pas être facile tous les jours mais très enrichissant (pour ma part, j'ai assez avec mon CT ).



C'est vrai que j'arrive assez bien à m'occuper de toi...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Je crains que tu ne comprennes pas bien ma phrase ... (pourtant il n'est pas encore minuit ...)(enfin, on va arreter là sinon, le fuseau va vite aller dans divers ...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Vu les photos je penserai plutôt le contraire...
Tu ne vas pas nier, hein, Vison?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...


T'as pas trop de dents de cassée Fourmi
FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Si je puis me permettre,
je voudreais réagir à la réaction de vison,
que je trouve extrêmement choquante.

"je ne connais pas ces unités mais le principe ne me smeble pas bon."

Après UNE phrase d'explication, on peut déjà saisir le sens de cette démarche et s'en faire un avis immédiat ???

Si effectivement le scoutisme est théoriquement ouvert à tous quelques soient leurs moyens,
le fait est que si le scoutisme ne va pas à la rencontre des enfants des citées, ceux-ci ne feront pas la démarche d'en sortir pour trouver le scoutisme.
L'isolement des citées n'est pas seulement financier :
il est aussi géographique,
les familles n'ont pas toujours la stabilité nécessaire pour s'occuper des enfants de la même manière que nos familles le font,
etc..
dire : "bein y z'ont qu'a v'nir aux scouts normaux eux aussi" est bien simple, et dépourvu de discernement et de regard nuancé sur les choses.

voilà mon avis ! réflechissons intelligeament , et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme , PARCE QU'IL LE VAUT BIEN !
le scoutisme est fait pour être partagé

FSS wallaby




[ Ce Message a été édité par: Wallaby le 22-03-2004 19:45 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-22 19:43, Wallaby a écrit

Si je puis me permettre,
je voudreais réagir à la réaction de vison,
que je trouve extrêmement choquante.


Je suis vraiment désolé, mais je ne voulais choquer personne

Citation:

"je ne connais pas ces unités mais le principe ne me smeble pas bon."

Après UNE phrase d'explication, on peut déjà saisir le sens de cette démarche et s'en faire un avis immédiat ???


C'est bien pour ça que je parle du principe ! J'ai quand même le droit de considérer que le principe est mauvais... Il me semble quand même avoir le droit d'emmètre un avis différent un avis différent des SdF.

Citation:

Si effectivement le scoutisme est théoriquement ouvert à tous quelques soient leurs moyens,
le fait est que si le scoutisme ne va pas à la rencontre des enfants des citées, ceux-ci ne feront pas la démarche d'en sortir pour trouver le scoutisme.
L'isolement des citées n'est pas seulement financier :
il est aussi géographique,
les familles n'ont pas toujours la stabilité nécessaire pour s'occuper des enfants de la même manière que nos familles le font,
etc..


Cloisonner le scoutisme en ghetto ne me semble pas la meilleur façon de sortir les jeunes des citées.

Citation:

dire : "bein y z'ont qu'a v'nir aux scouts normaux eux aussi" est bien simple, et dépourvu de discernement et de regard nuancé sur les choses.


Si tu relis bien, je n'ai jamais dis ça. Effectivement, nous devons faire un effort et aller aussi vers ces jeunes. Mais je pense, et ce n'est peut-être que mon avis, que les unités soleil ne sont pas une bonne réponse.

Citation:

voilà mon avis ! réflechissons intelligeament , et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme , PARCE QU'IL LE VAUT BIEN !


Je suis bien d'accord avec toi et je peux te retourner ta phrase : "et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme"

Citation:
le scoutisme est fait pour être partagé


Tout à fait d'accord et je redis que je ne pense pas que le fait de le cloisonner soit la meilleur solution pour le faire partager.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

si je puis me permettre je vais vous parler de la troupe d unité soleil que je connaissais : c etait en effet des jeunes sortant d une cité. ils avaient un local preté par la mairie dans le centre ville donc ils " n étaient pas cloitrés". ils vont vers tout le monde et tout le monde peut les integrer.
je voulais juste preciser a hypocam que je trouve tres bien qu elle est integrer des gens et d autres le troupes le font aussi, heureusement!!!
mais je veux juste rajouter, que faite vous si une dizaine de personnes en difficlutés financieres veulent integrer votre troupe?
et si 2 handicapés arrivent et necessite chacun un chef?
c est la qu est le probleme, en petit nombre c est gerable mais ensuite ca les moins.
d ou peu etre ces unités paralleles qui reponde a toutes les attentes et qui fait que le scoutisme reste un mouvement ouvert a tous!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

(j'ai de plus en plus de mal à suivre tellement il y a de fautes d'orthographe... vous voulez pas faire un petit effort SVP?)



[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 22-03-2004 21:20 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Argalis a écrit
Citation:
mais je veux juste rajouter, que faite vous si une dizaine de personnes en difficlutés financieres veulent integrer votre troupe?
et si 2 handicapés arrivent et necessite chacun un chef?


C'est ce qui s'est produit chez nous cette année, nous accueilons de plus en plus de jeunes venant de familles ayant des difficultés financières. On a trouvé plusieurs solutions au problème : -déjà baisser les prix de nos activités, avant on ne regardait pas trop à la dépense, maintenant ce n'est plus le cas!
-établir un plan comptable à l'année et prendre en compte les familles en difficultés, on peut augmenter le prix pour les autres, ou proposer un tarif soutien
-trouver des aides, elles peuvent provenir de différents endroits, bonnes oeuvres de la paroisse, une partie des OP frics peut alimenter une caisse pour les familles en difficultés. Chez nous les national a aussi un fond de solidarité, bien pratique.

Enfin pour l'accueil d'enfants handicapés, je ne pense pas qu'accueillir des handicapés physiques soit une très grosse contrainte. Pour les handicapés mentaux nous avons vu passer dans notre meute 2 enfants trisomiques au cours de ces dernières années et jamais nous n'avons eu besoin de bloquer un chef pour s'occuper de ces enfants, bien qu'ils demandent plus d'attention.
A+
Kevin
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je crains de ne rien apporter de nouveau sur ce qui a été dit dans les autres messages, mais j'avais envis de réagir...

Donc cela a été dis plusieurs fois: un petit nombre, c'est gérable, mais si deux, trois ou quatre scouts ont besoins d'assistance ?

Pour répondre à Hypocam :
Citation:
On a un Louveteau qui est trisomique (faible), il faut un chef pour lui tout seul, mais ça marche
Un chef pour lui tout seul ?! Si vous arrivez à trouver autant de chefs que nécessaire, tant mieux pour votre unité, mais je crois qu'en général, dess chefs, on en cherche plus qu'on en trouve...

Citation:
Est-ce que le scoutisme c'est forcement partir en Tunisie (ou ailleurs)? Je suis persuadé qu'il n'est vraiment pas besoin d'aller aussi loin pour vivre l'aventure du scoutisme !
D'accord, j'ai pris un exemple un peu extrème (mais aussi parce que j'ai encore pleins de souvenir de notre camp en Tunisie il y a 3 ans...), mais c'étais pour dire...
Bien sur, on peut vivre le scoutisme sans aller loin, mais il n'empêche que beaucoup de jeunes -scouts ou non- rêvent de voyage. Non ? Et partir à la rencontre d'autres cultures et d'autres scouts d'autres pays, cela fais aussi partis du projet (et de la fraternité...) scout(e)

Il est certes possible d'intégrer un ou deux enfants handicapés dans une unité...
(j'ai passé deux ans aux pionnier avec une personne handicapé (dont le camp en Tunisie -et je te garantie que ça muscle les bras de pousser un fauteil avec 70Kg dedans dans du sable!-), et mon propre frère -handicapé mental- est intégré à la troupe de notre groupe)
...Mais il est sans doute préférable de créer des unités adaptées lorsque la demande se fait forte
(Nous avons fais 1 an aux compagnons avec la personne en feuteil roulant, mais il a par la suite arrêté, entre autre parce qu'il "ne [se] sentais pas de faire un deuxième projet -déjà que 15 jours en Vendée, c'étais pas facile...-", et mon frère ne pourra sans doute jamais intégrer le poste pionnier... -Déjà qu'il ne peut pratiquement pas camper-)

Remarquons qu'il est peut-être plus juste de parler d'unités "adaptées" et non d'unités "spécifiques" ou "spéciales", qui sous-entendrais plutot "Les handicapé ou ceux ayant des difficultés quelconques: dans cette unité, les autres, dans l'autre unité"... Là, ce serais clairement de la discrimination.

D'autre part, j'ai bien précisé dans mon précédent mesage "unité adapté aux condition socio-économiques", car cela va souvant ensemble (l'exemple des cités -qui a été...cité(!)), et donc, par ce qu'il n'y a pas q'une question de sous, mais aussi de pédagogie.

Encore une fois, une ou deux personnes en difficulté, c'est gérable, mais plus ? Ou avec des difficultés plus lourdes ?
Il y a des contraintes économiques, mais aussi sociales et padagogique (d'une part, les chefs ne peuvent pas forcément gérer deux, trois ou quatres jeunes en difficultés dans une même unité, d'autre part, s'il est très enrichissant pour l'unité d'accueillir ce type de personne, cela devient très vite une contrainte lorsque qu'il y en a plusieurs...)

Encore une fois, le même problème se pose avec d'autres lieu: l'école, par exemple...

Citation:
je suis arrivé sur le site hier
OUPS ! Nous aurions dû en premier lieu te souhaiter, argalis,

FSS


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 23-03-2004 00:43 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On ne bloque pas spécialement un chef pour lui, mais il doit toujours être surveillé; mais comme il y a plus de chef qu'il en faudrait (5 pour 25 louvetaux), donc ça ne pose pas de problème...
FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Seulement ... on a déjà fait 5 chefs, un CR et un intendant pour ... 17 scouts ... (c'est un peu trop, je l'avoue ...)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

je vois pourquoi vous ne trouvez pas trop de probléme à les integrer, vous avez un bon nombre de chef par rapport à votre troupe. C' est génial!!
mais sachez que ce n est pas partout pareil, j ai été cheftaine pendant 5 ans et là où je suis, on galére pas mal pour trouver des chefs!!
de plus on a à chaque fois 30 louveteaux ou jeannettes a gérer ( j ai fait les 2)pour seulement 3 chefs.
c'est pourquoi j'ai un avis plus partagé sur la nécessité d'avoir une unité plus "adaptée"(pour reprendre le terme plus exact d'elecscout).
ps pour muscardin: remarque l effort pour les accents et les fautes!! et pardonne moi par avance si il y en a!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Alors tout d'abord qu'on parle d'unités soleil ou de guides vent du large ( pour filles handicapées même au delà de 20 ans) on parle dans les 2 cas de deux services du Mouvement des Guides de France.

les soleil ont été crées ds les années 80 pour proposer le Guidisme ( j'ai bien dit guidisme et non scoutisme, désolé c'est pas franchement la même chose) aux filles des citées , des banlieues.

Les vents du Large sont des unités de filles handicapées mentales ou moteurs qui vive nesemble le Guidisme

ces 2 structures ne sont pas des branches mais des servicesn, c'est à dire qu'il n'y a pas de Loi , pas de promesse

Les GDF ont été les 1ères à proposer ce type d'ouverture du Guidisme sur des terrains moins faciles.

Les soleil et les vent du large ne sont pas mixtes.



27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-29 00:07, mafalda a écrit

Les soleil et les vent du large ne sont pas mixtes.




sur ce je suis obligée de te contredire car les unités que je connais sont mixtes! que ce soit pour les soleils ou les vents du large.
pour le reste je suis d'accord.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

la mixité est une tolérance locale
le national GDF assure n'avoir aucun garçon ds ces unités
je le sais je suis au national GDF
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net