Jeudi 16 Mai 2024
23:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Votre conseil m'aiderait bien
aurelie
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2003
Messages : 15

Réside à : brabant wallon, belgique
Patientez...

Bonjour je me nomme Aurélie et je suis accie en belgique depuis deux ans. Ma cheftaine de compagnie aimerait bien que je devienne ccie l'an prochain mais j'hésite! Que faire?

Merci d'avance

Aurélie alias galago
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de aurelie  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

N'hésites pas une seconde: refuses!!!!!!!
Tu te rends compte????? Mets toi seconde dans la peau d'une ccie... il va falloir que: tu sois reponsable, que tu prenne des d"cission , que tu sois complice avec tes assistantes (au risque de t'en faire des amies pour la vie...), que tu sois le guide de tes filles, partager les joies et les peinnes des guides, inventer des jeux mythiques, leur préparer un camp de folie,...
Tu sera souvent trés fatiguée, parfois découragée, mais souvent HEUREUSE de ce que tu auras donné!!!!!!!

vas y fonce, c'est une expérience qui te marqueras à vie et qui te feras grandir!!!

Bonne route .

FSS

Bison
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Dans l'absolu, je te dis FONCE!!
après, à toi de voir si tu veux t'investir à fond, préparer des super jeux, passer des super moments avec tes assistantes, t'éclater avec les enfants...
euh, si t'es ccie, n'oublie pas que c'est comme une drogue, tu peux plus t'arrêter après...)
Et si tu poses la question, c'est que tu sais déjà que tu vas dire oui, après un temps d'hésitation plus ou moins long, mais ça va être ta réponse...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Vas-y! Moi aussi j'avais la pétoche parce que je ne m'en sentais pas capable, mais pour finir tout va bien! Suffit d'y aller!
Tu es dans quelle compagnie de Bxl?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Elise
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 06 Mars 2004
Messages : 46

Réside à : Aix en Provence-Paris
Patientez...

FONCE FONCE FONCE FONCE!!!!!!!!!!!!!!!!
Le plus dur c'est de dire OUI mais une fois que tu y es!! C'est sur que ce n'est pas facile tous les jours mais ça t'apporte tellement, si tu dis non, tu passes à côté de beaucoup de joie, de rire, d'expèriences fabuleuses.... et le fait de voir progresser tes guides c'est EXTRA!!! Dis toi qu'aprés il sera trop tard pour faire ou plutôt pour VIVRE ça alors FONCE tel est mon dernier mot!!!!!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE / SUF  Profil de Elise  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Bien sûr, Aurélie, ça dépend des raisons pour lesquelles tu hésites au départ, mais si c'est juste la peur de t'engager et de prendre autant de responsabilités, crois-moi, c'est tout le contraire! Je ne dis pas que c'est facile, mais comme les autres te l'ont déjà dit, c'est une expérience comme tu n'en trouveras probablement jamais plus!
J'avais très peur aussi, sachant que je n'étais pas "faite" pour être cheftaine, mais finalement tout s'est très bien passé et je crois avoir autant grandi que les petites de ma Compagnie!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
aurelie
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2003
Messages : 15

Réside à : brabant wallon, belgique
Patientez...

Merci pour vos conseil à tous!

Je suis dans une compagnie de La Hulpe!

Après en avoir discuté longuement avec plusieurs personnes, apres avoir lu vos conseils je me suis décidées et j'ai accepté me voilà embarquée dans une très belle aventure je crois!!!!

Merci à tous vos conseils m'ont bien éclairée!

Aurélie alias Galago
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de aurelie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Déjà!
Eh bien ça n'a pas traîné dirait-on! Le recrutement est efficace à La Hulpe!
Contente que nous t'ayons convaincue Aurélie; si tu as besoin de conseils tu sais où t'adresser....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
aurelie
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2003
Messages : 15

Réside à : brabant wallon, belgique
Patientez...

Rassure-toi je n'ai pas pris cette decision en quelques jours figure toi que ça fait depuis le debut de l'année que j'y pense disons que là il fallait que je donne ma réponse définitive et j'avais besoin d'avis complémentaires.
J'ai tout de meme rencontre des gens du national et pleins d'autres personnes pous en parler avec eux durant cette année!!!!

[ Ce Message a été édité par: aurelie le 19-03-2004 19:29 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de aurelie  Message privé      Répondre en citant
Elise
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 06 Mars 2004
Messages : 46

Réside à : Aix en Provence-Paris
Patientez...



QUEL COURAGE!!!!!!!



[ Ce Message a été édité par: Elise le 22-03-2004 17:01 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE / SUF  Profil de Elise  Message privé      Répondre en citant
aurelie
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2003
Messages : 15

Réside à : brabant wallon, belgique
Patientez...

Quel courage?

Pourquoi dis-tu cela?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de aurelie  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Fonce, il n'y a que peu d'ossi belle experience de vie, meme si cela comporte de prendre du temps pour tes scouts (filles ou gars), mais crois en mon experience (4 ans de CT et futur chef de Clan) tu recevra beaucoups plus que ce que tu va leur donner...
Si tu veux plus de conseil ecrit moi par mail et je serais ravis de te conseiller et de t'aider.

FSS

Arno RS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

avis très intéressé fonce aurélie !!! on a besoin de toi !!!!!!

c'est donné en tout objectivité
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je fait remonter ce fuseau car j'ai moi aussi un petit problème de ce type. C'est assez compliqué alors je vais essayer de faire simple.

Je fus il y a 3 ans routier aux SUF. Il y a deux ans, je suis "passé" aux europes en tant qu'ACT. Je me suis engagé en février pour reprendre le clan* aux SUF. Mais entre temps, le CT (europe) a décidé d'arreter. Il cherche un remplaçant et m'a demandé de reprendre. Moi ça me tente vachement mais il faut dire que le clan aussi, sachant que je vais prendre mon départ routier (SUF) d'ici maxi 3 mois.

J'en ai parlé à mon CG (SUF) qui m'a dit que le clan en théorie n'a pas forcément besoin de chef, dans le sens où il est censé s'auto-suffire. Cela dit s'il doit y avoir un chef ce n'est pas pour rien...

De plus, je ne voudrai pas que ma troupe de coeur déperisse ou soit menée par un CT qui la prendrait à contre-coeur car les scouts n'en profiteront pas, ils sentiraient que leur chef n'est pas motivé.

Alors voila, je voudrais vos conseils... Que feriez-vous à ma place**?

* Je précise pour les FSE ne le sachant pas qu'un clan SUF est l'équivalentd'une équipe europe, mais que les clans sont indépendants d'un groupe à l'autre, ce n'est pas regroupé au niveau district (ce qui signifie que ce n'est pas une charge très lourde, même si ce n'est pas gérable de faire les deux)

** Mesdemoiselles (et peut-être mesdames, qui sait?) bien que vous ne vous y connaissiez pas autant que les garçons, j'éspère bie pouvoir lire votre prose car dans ces cas là je sais par expérience que vous êtes plutôt efficaces...

J'ai besoin de donner ma réponse et donc de vos avis pour jeudi dernier délai (oui je sais je vous préviens un peu tard...)

Merci de vos avis et de votre experience... Je tiens à préciser que c'est vraiment pas un choix simple; donc j'aimerai que vous me disiez le pourquoi (en gros les arguments) de votre décision...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je peux pas trop t'aider, mais je te conseil de te poser les bonnes questions.
de peser le pour et le contre.
de qui t'as envie de t'occuper? les plus vieux ou les plus jeunes?
t'as envie de te faire plaisir ou te rendre utile?
ou apprendra tu le plus?

(la maniere dont c'est dis, j'ai l'impression que t'as envie de t'occuper de ton clan mais que moralement tu peux pas laisser tomber ta troupe...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Non j'ai vraiment envoe de reprendre la troupe (c'était peut-être pas assez dit)

J'y réfléchis depuis un petit peu de temps (3-4 jours mais je suis en vacances alors je ne fais que ça donc c'est efficace) et si j'en aprle ici c'est bien que j'ai pesé le pour et le contre et que je ne vois pas la solution car il y a du pour et du contre dans chaque solution.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si t'as vraiment envoe, n'hesite pas,

reprend ta troupe.(et le clan apres)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, pour avoir un de mes assistants qui va devoir d'occuper de son clan SUF, je connais ptet un peu leur fonctionnement et c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment besoin de chefs.
C'est évident que c'est à toi de prendre la décision et on peut pas trop choisir à ta place. Cependant, si tu nous pose la question, c'est que tu veux une réponse.
En ce qui me concerne donc, je reprendrai la troupe plutôt. Non, pas parce que je suis SdE, ça n'a rien à voir quand même: on en est pas à ce point. Si on ets bien frères avec des scouts c'est avec les SUF (mais avec les autresx aussi) lol. Bref, rien ne t'empeche de suivre, de plus ou moins loin comment se passe l'année au clan SUF: savoir les activités qu'ils font, leur programme, etc... et d'avoir des contacts avec les routiers, que tu connais ptet, pour les remotiver si ils ne font pas asssez de trucs.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, ça reste à toi de prendre la décision, et fais en sorte de ne pas regretter et de te lancer à fond dans ce que tu aura choisi, bon courage!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fais les deux, j'ai été à la fois cheftaine de caravelles chez les GDF et cheftaine de Guides Ainées aux SUF.
Ton rôle de chef de clan n'est pas le même que chef d'une autre branche. Tu es en quelque sorte le référent, les ainés faisant généralement leur service seul ou à deux.
Tu as un role de régisseur au clan, et il y a moins de réunions que pour une branche moisn agée.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 07-09-2005 à 09:06 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je suis d'accord avec Romain et Mafalda, fais les deux: au clan, tu ne sera qu'un référent, présent en pointillés pour t'assurer que tout roule et qu'ils s'auto-motivent suffisament. (peut-être devra tu prendre ta pompe à vélo une fois ou j'autre pour leur remonter le moral)...
Et à la troupe, ils ont besoin de quelqu'un comme toi, qui connaisse les enfants, leurs parents, le fonctionnement de la troupe, et qui puisse former ses assistants, et en plus, tu as très envie de le faire, donc vas-y!! Fais les 2!!

j'espère que tu n'entres pas en prépa en même temps, et que tu auras le temps matériel de t'occuper de tout le monde...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je ne peux pas faire les deux. Je n'aurai pas le temps materiel. Ce qui se passe, c'est que je vais avoir un boulot de plus deux-trois trucs à côté (genre le caté, la chasse et autres activités diversifiantes... )

Bref je ne peux aps faire les deux, de toute façon mon CG suf ne voudra pas. Pour tout dire j'ai déja essayé... Et ça a foiré

Je sais bien que les rôles seront différents, c'est exactement cela qui m'attire dans chacunes des unités: le rôle de chaque est à chaque fois une belle aventure...

Je sais que ce choix va forcément entraîner un sacrifice. J'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place, ce que vous pensez être le plus important...

Merci...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et bien, arrête la chasse!! ou le cathé, ou autre chose.. comme ça, tu ne vis que pour le boulot et les scouts...

Non, plus sérieusement, je ne peux pas t'aider, sinon en te disant que la troupe te prendra certainement plus de temps que le clan, donc à toi de voir combien de temps tu es prêt à consacrer aux scouts... Si tu es prêt à consacrer un WE sur 2 aux scouts, sans compter les soirées de préparation et le temps de faire les courses, fonce à la troupe. par contre, si tu soihaites te garder un peu plus de temps pour aller chasser plus souvent, que tu n'es pas sur de pouvoir avoir beaucoup de soirs ou tu puisses faire des réunions de prépa, va au clan!

(après, je ne sais pas exactement comment s'organisent les activités dans chacun des 2 groupes que tu souaites rejoindre, mais fais le compte des soirées et WE que l'un demande, et compare à l'autre...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

c'est pas une question de temps...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je n'ai pas tous les éléments pour porter un bon jugement.

Tu nous dis qu'il est possible que tu prennes ton départ routier d'ici quelques mois. N'est-il pas possible de prendre ton départ en étant CT ? Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.

Ici donc, si j'ai bien compris, tu as la possibilité de faire soit chef de clan, soit chef de troupe.

Personnellement, je ne te dirai pas ce que je ferais, d'abord parce que je ne suis pas dans cette situation, ensuite parce que je pense que la décision t'appartient.

Il me semble que Jack te propose quelques pistes de réflexion :
> vois les différences de rôle au sein de chaque responsabilité, mais aussi au sein de chaque mouvement.
> vois aussi les différences d'ambiance dans chaque unité.
> vois la différence de temps à consacrer, en fonction de tes autres activités, mais aussi ce que tu pourras "déléguer" à d'éventuels assistants.
> vois aussi le nombre de garçons impliqués dans chaque unité ; par ailleurs, n'est-il pas possible de trouver plus facilement un autre CC dans le clan, qu'un CT pour la troupe ? Sans compter que ton CG dit bien qu'au besoin, le clan peut fonctionner sans chef, ce qui n'est pas le cas d'une troupe.

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-07 12:48, Amodeba a écrit

Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.


C'est la même chose aux SUF. Les chefs et cheftaines d'unité sont membres de la communauté des aînés.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci pour la précision, Mafalda.

Donc, partant de ça, tu dois pouvoir prendre ton départ tout en étant CT, si tu le souhaites.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

merci de vos réponses.

Tu nous dis qu'il est possible que tu prennes ton départ routier d'ici quelques mois. N'est-il pas possible de prendre ton départ en étant CT ? Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.
Effectivement, je peux prendre mon départ routier SUF en étant aux europes, ça n'a en fait aucune importance. De plus pour parer aux eventuelles questions qui pourraient venir, on ne sait jamais je ne compte pas prendre mon départ chez les europes. Ca fait 3-4 ans que je chemine avec le DR SUF, alors je me vois mal changer, surtout que certains trucs chez les europes me gènent (enfin c'est pas la question...)

Ici donc, si j'ai bien compris, tu as la possibilité de faire soit chef de clan, soit chef de troupe.
tu sais lire,



> vois les différences de rôle au sein de chaque responsabilité, mais aussi au sein de chaque mouvement.
> vois aussi les différences d'ambiance dans chaque unité.
> vois la différence de temps à consacrer, en fonction de tes autres activités, mais aussi ce que tu pourras "déléguer" à d'éventuels assistants.
> vois aussi le nombre de garçons impliqués dans chaque unité ; par ailleurs, n'est-il pas possible de trouver plus facilement un autre CC dans le clan, qu'un CT pour la troupe ? Sans compter que ton CG dit bien qu'au besoin, le clan peut fonctionner sans chef, ce qui n'est pas le cas d'une troupe.

En fait, tout ça est déja vu. J'ai déja beaucoup réfléchi à tout ça mais je n'arrive pas à prendre ma décision. Ce que j'aimerai savoir c'est uniquement ce que vous feriez à ma place...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

le truc, c'est qu'on n'est pas à ta place... et qu'on n'a pas tous les éléments en main...
Tout ce qu'on peut faire, c'est te donner des pistes de réflexion, ensuite, c'est à toi d'y réfléchir, et de voir ce qui te convient le mieux...

Ta réflexion, elle a abouti à quoi? as-tu conclu cette réflexion en te disant "finalement, je crois que je préfère faire ça"? Si oui, vas-y, et arrêtes de te poser des questions! si tu regrettes par la suite, peut-être que tu pourras quand même donner un coup de main dans l'unité que tu n'auras pas choisi...

en tous cas, bon courage, c'est le genre de choix qui n'est pas facile!! (moi, j'étais devant un dilemne du même genre il y a 2 ans, et finalement, j'ai cumulé.. mais du coup, à peine un WE par mois sans scouts...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je privilegerais la troupe.
Si tu choisis la troupe , tu peux etre routier suf en même temps.
L'inverse n'est pas possible...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, on va ptet arrêter de tourner autour du pot. Je crois que le monsieur il veut une réponse claire et franche Tu veux une réponse? Je pensais avoir donné la mienne: pour moi ce serait la troupe.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net