Dimanche 12 Mai 2024
02:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 29 fuseaux
Messages publiés par: Tugen
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 22-06-2013 à 16:48  Auteur: Tugen
Un grand scout est décédé ancien commissaire national Scout d'Europe : Pierre-Yves Labbé.

Il fut aussi un résistant.

Lire cette article

 


Message posté le 28-03-2013 à 08:04  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2013-03-27 21:47:00, mendu1 a écrit :

c'est bien vrai ça, il neige tous les jours à Brest !

D'ailleurs la ville sera bientôt équipé d'un téléphérique.
Message posté le 27-03-2013 à 09:56  Auteur: Tugen
Sinon, la video Youtube d'annonce de la journée du 14 avril.

Cette vidéo a été réalisée par l'équipe d'organisation du jeu "éclaireur".
Message posté le 22-03-2013 à 08:52  Auteur: Tugen
Effectivement le site est magnifique.
Y cohabitent deux abbayes :
. L'ancienne abbaye en ruine est un musée,
. La nouvelle abbaye reconstruite de 1950 à 1965.
Le point de vue sur la rade de Brest et la fin des mont d'arrêt est exeptionnelle.
Sans oublier les pâtes de fruits.



Citation:
Le 2013-03-22 08:41:00, mendu1 a écrit :

Brest, c'est la station avant New- York .

Pour Landevennec, une abbaye millénaire et un cadre splendide, vous aurez en plus la chance de voir Mendu en 4 bosses ou en béret (il faut porter la toile du temps) ! Deux coiffes que j'ai réellement portées .

Par contre , sans jarretière ! Peut être avec des chaussettes vertes (couleur éclaireur)?
Message posté le 07-03-2013 à 21:02  Auteur: Tugen
En exclusivité, l'insigne qui marquera le rassemblement du 14 Avril prochain à Landevennec :

image redimensionnée
Message posté le 19-12-2012 à 18:48  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-12-17 13:48:00, Izard a écrit :

Amusez-vous bien ; et si tu as l'occasion de passer le bonjour de ma part, merci d'avance !


Promis ... En prime qqs photos sûrement.

 


Message posté le 17-12-2012 à 12:05  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-12-17 11:56:00, Old GIlwellian a écrit :

Plutôt des propriétés foncières achetées par les unes grâce à des années d'épargne et une gestion soigneuse alors que les autres jouaient aux cigales selon des anciennes GdF de Martinique


Je suis rassuré, il ne s'agissait pas d'argents de patrouilles ...

Tout ça fait un peu "pillage des colonies".

 


Message posté le 17-12-2012 à 11:19  Auteur: Tugen
Les trois associations de scoutisme catholiques (Sgdf, Suf et Agse) présentent dans le Finistère rassembleront toutes leurs unités le 14 avril 2013 à Landevennec pour une journée de fraternité scoute autour de la figure du Père Sevin.

On peut espérer près de 800 scouts et guides.

Au programme de la journée :
. De 10h00 à 14h00 deux grands jeux distincts : 8-12 ans et 12-17 ans.
(les branches ainèes en assureront l'animation)
. 14h30 : un grand rassemblement de toutes les unités,
. 15h00 : une messe sour la présidence de Mgr Le Vert évêque de Quimper et Léon.
. 17h00 : fin

Fss,

Ps : On pourra aussi y saluer Mendu.

 


Message posté le 17-12-2012 à 11:03  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-12-17 10:21:00, Old GIlwellian a écrit :

Tout le monde aurait donc été satisfait de cette fusion ? Pourtant en Martinique :
http://www.meetaw.com/SIB_V5_MEETA W/BaseDocumentaire_V5.nsf/caf4bbe2c930f72704257525 004e8e40/c7313db0048110430425780d000511bc!OpenDocu ment


Et quand on lit les sommes en cause, on peut se demander si un traffic de badge n'est pas caché là dessous.

 


Message posté le 07-10-2012 à 22:10  Auteur: Tugen
Mendu,

Merci pour ta venue. La pluie n'arrête pas le scout.

Peut-être as-tu 2 ou 3 photos à poster sur le forum ?

En autre la monté des 10 routiers et les 6 guides-ainés.

Fss,
Message posté le 29-09-2012 à 10:52  Auteur: Tugen
A tous les amis du scoutisme européen,

Les districts guide et scout du Finistère feront leur rentrée le dimanche 7 octobre à rumengol.

Vous y êtes invité par les commissaires de district du Finistère.

Le programme :
Rdv : 12h
repas partagé en extérieur avec les chefs, les marents, les mais jusqu'à 13h30 (chacun amené un plat, un dessert ou une boisson et tout est partagé)
13h30-15h15 : Les unités ont les activités de leur choix (il y aura entre autre des cérémonie de monté interne aux groupes, mais aussi des jeux ;..)
15h15 : grand rassemblement sur l'esplanade des pardons pour la céromonie de monté au feu et au clan.
15h30-17h00 : messe de clotûre sur l'esplanade du pardon

Nous devrons être plus de 350 loups, louvettes, scouts, guides, routiers, guides-ainés en uniforme.

Bien fraternellement

Ps : Pour les absents, je glisserai ici une ou deux photos

 


Message posté le 07-06-2012 à 22:29  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-07 17:45:00, Izard a écrit :

La fusion est l'un des 3 interdits de l'animateur (avec la violence et le mensonge).

En tout cas avec la proposition patrouille ont peu dire que vous avez évité le 1er interdit : la fusion.
Il vous reste à éviter la violence et le mensonge ... Bon courage.

Au moins moi, je reste dans le sujet du fuseau ... nah
Message posté le 07-06-2012 à 16:55  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-07 15:55:00, Izard a écrit :


Ça pose quand même des problèmes en terme de fusion d'une part.

J'ai dû rater une UV à la Scout'Academy, mais c'est quoi ton problème de fusion.
Message posté le 07-06-2012 à 08:18  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-06 19:36:00, Izard a écrit :

Nous arrivons à former en 15 heures d'ateliers (auxquelles s'ajoutent des temps informel et les recoupements avec d'autres ateliers) sur nos propositions pédagogiques qui sont bien plus complexes que l'unitaire, alors je vois pas en quoi c'est un argument.

Izard,
Ton affirmation est assez révélatrice d'une suffisance Sgdf que j'ai souvent constaté sur le terrain.
Je ne m'étonne plus que la Proposition Patrouille ait été défenéstré à l'AG ... Vous ne pouviez pas garder une pédagogie fruste, ringarde et simple.

Cela me rappelle un professeur de CM2 que deux de mes enfants ont eu.
Il était, je dirai, une adepte de vieilles méthodes d'enseignement.
Toute sa carrière, il fut piétrement noté par l'inspection accadémique mais plébiscité par ses résultats et par les parents d'éléves.
A sa retraite, il a été embauché par un institut de langue pour enseigner le français à des étudiants étranger. Crois-tu qu'il ait changé ses méthodes ......................... ? Eh bien non. Il y travaille depuis 5 ans.
Je n'aurais pas été étonné que certains jeunes collégues jugent les méthodes modernes bien plus complexes que les siennes.
J'ai pris cette exemple car il est aussi dans le domaine de l'éducation.
Message posté le 06-06-2012 à 18:34  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-06 18:01:00, laricio a écrit :

D'ailleurs la méthode CEP en immersion vie de patrouille est tellement réussie qu'elle a dû inspirer Endemol pour ses télés réalités.

Vous n'avez donc jamais rencontré de chefs qui en avaient ras le bol qu'on les prenne pour des gamins en CEP?

L'antique méthode de l'immersion n'est elle pas due plus à la reproduction d'une formule finalement facile, au lieu de se creuser la cervelle pour transmettre un message d'agultes à adultes.
- Posté depuis mon mobile -

Ce n'est pas parce que l'on est mode immersion que l'on prends nos chefs pour des gamins. Et ce n'est pas parce que cette methode ne date pas d'avant hier qu'elle est naze et que l'on n'y a pas réfléchis.
D'abord pour certains chefs qui n'ont pas été scout eux-même c'est tres riche.
Cette methode est aussi appliquée pour la formation des chefs de groupe et commissaire. Ces stagiaire ont une moyenne d'âge dans la quarantaine.
Pour en avoir fait partie, je n'ai jamais eu l'impression d'être pris pour gamin.
Message posté le 04-06-2012 à 10:32  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-04 09:50:00, HéronC a écrit :

Je sais bien que l'AGSE peut organiser des BAFA, et qu'elle en organise, je l'avais même appris à certains AGSE sur ce forum, dans un fil sur le BAFA. Les accros de la vérif sournoise peuvent se mettre à leur moteur de recherche...

Maintenant, Buffle reste égal à lui même. Visiblement quand on discute avec lui, on n'est pas en train de discuter, mais de vouloir lui faire croire des choses... ça facilite les choses. Inutile de discuter avec des gens sur la défensive.

Je repars.



Citation:
, HéronC a écrit :


(Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)

HeronC,

Sans vouloir polémiquer, l'Agse fait beaucoup d'effort pour mettre un maximun de CEP et pour ceux-ci, un maximum en Bafa. Et comme je l'ai expliqué l'un des principals freins est le manque de Bafd.
Nous n'aurions pas ce problème si nos CEP3 donnaient aussi le Bafd comme c'est le cas au Sgdf. Alors ton nos Cep1/Cep2 donnerait aussi un Bafa.

Donc il est un peu facile de dire à ces 8 scouts : "Ton mouvement pouvait le faire ...".
Il aurait été plus juste de dire : "Ton mouvement voudrait pouvoir le faire ..."

Il serait d'ailleurs plus facile de faire venir nos chefs en Cep2 si au bout il y avait aussi un Bafa.
Message posté le 03-06-2012 à 21:32  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-03 19:49:00, l'Exeat a écrit :

Citation:
Le 2012-06-03 19:24:00, HéronC a écrit :


Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)



Et "leur" mouvement le fait depuis des années ...

L'Agse est effectivement habilitée à délivrer nationalement des Bafa mais pas de Bafd.
L'un des problèmes qui limitent le nombre de Cep-Bafa, c'est le manque de Bafd dans le mouvement. Or il faut au moins un Bafd dans la maitrise d'un cep-Bafa.

Les Sgdf n'ont pas ce problème car leur formation 3ieme degré est aussi un équivalent Bafd.
Message posté le 01-06-2012 à 23:23  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-01 13:32:00, Izard a écrit :

De ce que je sais, administrativement parlant le groupe Jean-Paul II n'est pas officiellement fermé.

Oui, il s'agit d'un groupe exclusivement administratif.
Aucune activité depuis le camp d'été dernier.

A mon avis ce groupe est mort, il peut resté ouvert tant que l'on veut dans une base de données, je ne sens pas une grande motivation du territoire pour le relancer.

Ce groupe a été creé artificiellement par une volonté de démissionnaires Agse qui ne sont plus là. Il n'y a pas de raison qu'il redémarre de rien.

La décision de l'Ag vient écrire l'épitaphe.

Dis-moi, le groupe Sgdf 1er Brest est-il administrative ouvert ou fermé ? Parce que lui aussi n'a plus d'activité ?
Message posté le 01-06-2012 à 12:19  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-06-01 11:17:00, Izard a écrit :

Alors 15h00 c'est seulement la formation en atelier sur la proposition pédagogique de branche. Comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres ateliers qui sont aussi animés séparément pour PP. A la louche, je dirais 30/40% du stage. Il n'y a pas de chiffre précis, ça dépend des intervenants et du stage. En outre, les ateliers vécus en commun ne sont pas impactés par le faire d'être PP ou pas. Le contenu de ces ateliers se retrouve en CEP, d'ailleurs.

Au final il y a bien le même contenu que dans un CEP 1 + CEP 2, à peu de choses près. Les deux différences majeures entre la formation PP et les CEP unitaires classiques, résident dans le choix d'une méthode de formation active (et non pas de camp école), et dans celui d'un public hétérogène.

Izard,

Combien de temps les Sgdf pourront-ils (ou accepteront-ils) maintenir dans ses stages des ateliers spécifiques PP ?
De mon point de vue, ce sera intenable par le fait de vouloir cantoné cette proposition à seulement 8 groupes (7 en fait puisque Brest en fermé).

Enfin pour avoir fait certaines sessions en CEp Agse, je peux dire chaque session est orientée pour une branche. En Cep louvetisme 100% des sessions sont centrées sur cette pédagogie et sa tranche d'age.
Par exemple, quand j'ai fais la session alimentation-hygiène en CEP louvetisme puis en Cep Eclaireur, j'ai travaillé et adapté mes sessions avec le mestre de camp pour coller aux besoins, aux questions, aux spécificités de la branche.
Ces sessions correspondaient donc à l'implémentation de la réglementation pour une tranche d'âge et pour en faire un axe de la pédagogie.
Message posté le 31-05-2012 à 16:37  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-31 16:09:00, buffle_m a écrit :

Petite question: Comment former efficacement un chef "unitaire", alors qu'il aura que quelques sessions le concernant? Sachant qu'il faut bien une semaine de CEP pour former des chef.... (Ou deux semaines, si on cumule les CEP 1 ET 2)

Bref, je suis désolé de le dire, mais ça ressemble plus à une formation au rabais qu'à autre chose.

Il n'a jamais été prévu dans le PP de recréer des CEP.
Les Sgdf procédent déjà comme cela pour leurs formations :
. Le Stage1 est généraliste avec quelques sessions spécifique par pédagogie.

Même si la PP avait passée l'AG le mode de formation retenu aurait été celui que décrit Izard.

 


Message posté le 30-05-2012 à 08:19  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-30 00:04:00, Zero a écrit :

Je connais mal le coin, mais c'est pas juste à côté du cimetière à bateaux ça ?


Oui et non.

Oui, le cimetiére des bateaux est en dessous de l'abbaye de Landevennec vers l'Ouest/Sud-ouest.

Non, car le rassemblement s'est déroulé dans une prairie de l'abbaye côtés Est/Nord-est.

Voir la carte détaillée de Landevennec : ici.

 


Message posté le 29-05-2012 à 17:50  Auteur: Tugen
Un peu de fraternité dans ce monde de brutes ... Cela se passait à l'ouest ce week-end :
mon 600 ième post sur fraternité.net


 


Message posté le 29-05-2012 à 17:05  Auteur: Tugen
Quelques photos d'un rassemblement d'unités Agse, Suf et Sgdf lors d'une remise de barette "RP" à un routier scout d'Europe ce week-end à Landevennec.


Remise de la barette par un routier Suf de Brest :
(Le Feu Agse en arriére plan)


Vue du haut du raso, côté Sgdf :
(La rade de Brest comme décor)


Vue du bas du Raso, côté maitrise :


Autre vue : Les quatre troupes Agse et les deux troupes suf du Finistère

 


Message posté le 29-05-2012 à 14:41  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-29 14:33:00, buffle_m a écrit :

Ils ont fait aussi beaucoup de mal dans le mouvement et à certaines personnes.
Il ne faut pas l'oublier.

Et vise et versa ...

 


Message posté le 29-05-2012 à 11:41  Auteur: Tugen
Une petite vidéo du FlashMob de la fête diocesaine du Week-end dernier :

http://youtu.be/8bYruGaSL60

J'aime bien le ptit scout déchainé sur les épaules de son CP.

 


Message posté le 25-05-2012 à 13:06  Auteur: Tugen
Et pour revenir au sujet, ne peut-pas dire qu'une majorité de "vieux" a cassé l'aventure de quelques jeunes patrouillards ?

J'ai mis "vieux" en espérant que ceux-ci n'ont pas vingt ans mais rien n'est moins sûr Tu sors !

Je pense que le fond de ce rejet n'est pas dans la façon dont se déroulait cette expérience bien modeste au regard du mouvement. Oui, qu'est-ce que 150 parmi 60000 membres ?
Mais cette proposition interrogeait de façon dérangeante le reste du mouvement.



Message posté le 24-05-2012 à 14:54  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-24 14:21:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2012-05-23 22:10:00, epervier loiret a écrit :


Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.


Je ne vois pas trop le problème... dans beaucoup de pays, ce sont des parents qui sont chefs d'unité.

Chez les SGdF, pas loin de 10% des chefs (hors Farfadets et Compa) sont des parents...

Ce qu'il faut, ceux sont des chefs formés et prêts à partir sur le terrain.
Par contre, s'il s'agit de garderie !!!

En clair, il faut être crédible et motivant pour les jeunes.
Message posté le 24-05-2012 à 11:33  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-23 22:10:00, epervier loiret a écrit :

Citation:
mais seulement deux patrouilles pilotées par les mamans en unif'.


Primo, merci aux mamans qui se sont dévouées, c'est quand même honorable quelque part...chapeau. Respects!

Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.

Tertio; j'imagine la tête de ces personnes qui se sont défoncées pour créer quelque chose localement, quand elles ont apprises la décision de l'AG.

Quarto et clap de fin;Ces mamans peuvent partir la tête haute, car elles ont tout de même réussi à faire vivre deux patrouilles quand une armada de chefs sgdf n'ont pas su ou pu trouver des cheftaines à enrôler et former pour une pp patrouille.Comme quoi même avec peu de moyen, on peut faire des prouesses.

Bravo Bravo aux mamans et bravo aux filles...! Vive les Loutre et Cougar!

Les mamans en question étaient précédement commissaire de district guide Agse et cheftaine de groupe Agse.
Leurs filles étaient Cps des deux patrouilles.

Cela pour dire que ces mamans ne partaient de rien au contraire.

C'est je pense quand ces personnes ont arrếtés que le groupe à plongé ...
Message posté le 23-05-2012 à 16:40  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-23 16:00:00, buffle_m a écrit :

Et c'est deux patrouilles, elles se sont éteintes de quelle façon?

Parce qu'une patrouille sur deux peut fermer, mais pas les deux d'un coup. Il y a un petit souci là. Que sont devenu ces filles? Est ce qu'elles sont parti dans un autre mouvement ou ailleurs?


Oui, biensûr le système des patrouilles permet normalement de tenir sans cheftaine, avec des effectifs faible, ... Encore faut-il y croire.

Mais je n'ai pas un gps dans les croix de promesse Patrouille mort de rire

Ce que j'en sais, c'est que pour l'essentielle ces guides ont intégré ensemble à un autre groupe Sgdf de Brest pour y scouter en couleur (Bleu, rouge ou vert).
A ma connaissance aucune n'est venue s'inscrire à l'Agse.

Une confidence, je n'ai pas été consulter sur cette évolution.
C'est clair que localement, il y a eu choix au détriment du groupe PP.

Depuis le début, il n'y a jamais eu de cheftaine de compagnie mais seulement deux patrouilles pilotées par les mamans en unif'.

Si les votes de l'AG étaient publique, il serait interressant de connaitre le choix de ce territoire sur la motion d'arrêt de la PP.
Message posté le 23-05-2012 à 15:55  Auteur: Tugen
Pour tout dire, il y a des tirades sur les prétendus qualités de tel mouvement ou les défauts avérés de tel autre dont je préfére me marrer mais qui sont barbant, inutiles et prétentieux.
Ceux sont d'ailleurs ces discours récurents qui ont amené certain à rejeter la PP à l'AG.
Message posté le 23-05-2012 à 15:43  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-23 06:59:00, Grizzly_90 a écrit :

Tugen, le RG PP de Brest, c'est bien un ex-AGSE ?

Les Ex-Agse n'ont tenu que deux ans puis ont passé le groupe à une personne que je ne connais pas mais qui je suppose devait être issu des Sgdf.
Administrativement, il y a toujours à RG pour ce groupe mais il n'a en fait pas fonctionné cette année.
Vu l'ambiance (Résultat de Ag, Territoire, familles, ...), s'il redemarre en septembre, je suis près à porter une chemise violette.

Et pour finir sur ce groupe, il n'a jamais été constitué que des deux patrouilles guides (Loutre et Cougar) du début.
Message posté le 23-05-2012 à 05:44  Auteur: Tugen
Pour avoir suivi de près les groupes PP de Brest et Vannes, ceux-ci ont été créés sur une base de cadres Agse (une acde, une cdg, deux CGG, qqs Cps et guides). Ni pour Brest, ni pour Vannes, il ne s'est agit de groupe entier a basculer. Dans les deux cas, les 2 groupes patrouilles ont été constitué que de guides. C'est d'ailleurs l'Acde ex-agse qui a été mestre des deux 1er camps d'été guide, il me semble.

Il ne faudrait d'ailleurs plus parler de 8 groupes PP mais de 7 car celui de Brest n'a pas eu d'activité cette année. Les guides ont toutes, soit arrêté, soit pris place dans des groupes smarties. Et pour en avoir parlé avec le Dt local il y a qqs mois, j'estime qu'il n'y a aucune chance qu'il reprenne.

Tous ces groupes PP sont par définition trés fragiles. Les effectifs sont faibles, il s'agit de groupes jeunes sans passé, le réservoir de chefs formés est limité, le base de famille aussi. Tout cela fait que les risques de défaillance sont plus importants que pour d'autres unités.
Maintenant, la décision de l'Ag ne va rien arranger au contraire.
Je ne donne pas cher de leur peau. Et chaque fermeture viendra un plus affaiblir le reste.

On peut aussi compter sur de bonnes âmes en interne pour tirer sur l'ambulance ... Les mêmes qui ont gérer le vote de l'Ag.

 


Message posté le 20-05-2012 à 18:17  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-20 07:57:00, Old GIlwellian a écrit :

Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.

A titre d'info, les statuts Sgdf prévoient-ils une représentation des familles aux Ag et sous quelle forme ?
Message posté le 19-05-2012 à 16:56  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-19 15:16:00, La Martre a écrit :


Le problème de la formation des chefs va se poser, même si comme mentionné précédament ces derniers pourront se former dans d'autres associations.

Tu es bien trop optimiste. Je vois mal les Sgdf valider des camps basés sur des ceps Suf, Agse ou autre. De l'autre côté les places dans les ceps sont rares, je vois mal des associations ouvrir leurs Ceps sans broncher.

De plus les groupes Patrouille sont jeunes, ils en sont d'autant plus fragile.

Enfin, les familles ne vont pas apprécier la décision de CA et encore moins croire en future stable. L'appel des autres association sera plus crédible.

 


Message posté le 18-05-2012 à 23:00  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-18 16:39:00, HéronC a écrit :

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.

Ces deux amendements rejetés sont tout de même révélateur d'un rejet et d'un esprit sectaire d'une partie du mouvement.
On sait avec quel pourcentage ils ont été rejetés.
Message posté le 16-05-2012 à 21:57  Auteur: Tugen
Effectivement, la Proposition Patrouille permettait de fait de ne plus avoir à aborder le sujet de la composition du SF (je l'ai écrit dans ce forum dès le début).
On pouvait être unitaire dans l'association catholique du SF ... fin du ban.

Et quand Hocco parle de la nécessité de travailler tous ensemble pour le bien du développement du scoutisme ...
Citation:
Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

... J'aimerai y croire.

Malheuresement au SF, il y aura au moins les mêmes préjugés (ou mauvaise foi) que dans cette aventure Patrouille.

 


Message posté le 16-05-2012 à 21:44  Auteur: Tugen
On moment de la fermeture de cette histoire, j'aimerai me souvenir que :
. Il avait été dit que les Sgdf préparaient depuis longtemps une proposition unitaire. C'était donc un projet interne Sgdf.
. Tout le monde était d'accord sur le PE Sgdf. C'était ce qui garantissait la réussite,
. Les initiateurs se sentaient enfin dans un mouvement qui correspondait à leur vision du scoutisme (ils le redisent dans leur testament),
. Qu'ils avaient l'assurance que l'essentiel serait préservé.

Un détail a cloché. La base, les territoires Sgdf n'étaient pas du tout dans ce tripe et a le pouvoir au CA. Après des dizaines d'années à baver sur les unitaires, la révolution copernitienne étaient impossible.

Cela me fait dire que la légendaire ouverture d'esprit de ce mouvement est parfois en trompe l'oeil.

 


Message posté le 16-05-2012 à 10:56  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Oui, parce que l'autre branche vivante est moins digeste.
Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.

Après avoir tenter d'injecter une dose homopathique d'unitaire au Sgdf, tu serait tenté par la dose de cheval ... Le malade pourrait ne jamais s'en remettre.

 


Message posté le 15-05-2012 à 14:36  Auteur: Tugen
Finalement, cette "Proposition Patrouille" était trop dérangeante, elle posait trop de questions sur soi-même pour être conservée.
Les choses sont revenus à leur place ... tout va bien dans la maison .




Message posté le 13-05-2012 à 22:43  Auteur: Tugen
Ni surpris, ni triste (exception faite des jeunes et de leurs familles qui ont été entrainés dans cette aventure).

Le corps Sgdf a massivement rejeté la greffe "unitaire". Il fait ainsi preuve de sa légendaire ouverture d'esprit et d'un sens de l'accueil remarquable.

On n'est pas à la veille de revoir une autre tentative.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
- Posté depuis mon mobile -
Message posté le 13-02-2012 à 11:55  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-02-13 10:05:00, skyee a écrit :

Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook.
Voici des nouvelles de La proposition SGdF Patrouilles:
"Nous publions "Élargis l'espace de ta tente !", un document donnant des clés de compréhension de la pédagogie Patrouilles.
Vous trouverez ce document en deux parties en tant qu'article Facebook.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce document dans notre espace documentaire
http://goo.gl/3MQLT
ou bien
http://filz.fr/cybzza"


Simplement "Élargis l'espace de ta tente !" était un peu le théme d'année 2011 à l'Agse ... Un petit manque d'imagination ou un reste d'atavisme.

Concernant ton document, j'ai un petit doute sur la percistance de l'unité patrouille à Brest.

Sinon, une question, lors de ma promesse scoute, je me rappelle avoir récité la loi et les principes (Le devoir du scout commence à la maison ...) .
Avez-vous conservé cela dans votre cérémonial ?
Message posté le 07-02-2012 à 15:42  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2012-02-06 14:33:00, l'Exeat a écrit :

D'après ce qu'écrivent des SGdF sur les fora, exit la PP.
Bienvenue à la PUR (Proposition Unitaire Réformée qui ne se veut pas être un synonyme de PP) !

Où sont les propositions et la politique des bras ouverts de 2008 ?
Où est passée la possibilité de ne changer que les insignes et continuer à scouter comme à l'AGSE et aux SUF ?
Où sont les coups de fil amicaux et fraternels des strasseux SGdF de l'époque ?
Où est le rêve d'un scoutisme catholique français sur la voie de l'unification ?

Si c'est vrai, quelle honte et quel gâchis !
Si c'est vrai, pas de doute, les SGdF sont bien les dignes héritiers de Rigal et Lebouteux.
Si c'est vrai, les SUF ne bougeront plus jamais.
Si c'est vrai, 2007 est bien mort.
Si c'est vrai, ne racontez plus jamais que le dogmatisme est du côté des unitaires : il était du côté des réformés en 1971 et il l'est toujours.


De mon point de vue, c'est la fin d'un double discours qui avait cours à la création de la Proposition Patrouille :
. On ne change rien, familles venaient nous rejoindre et fuillaient l'Agse,
. Les Sgdf veulent créer leur proposition unitaire propre qui ne ressemblera ni aux Suf ni surtout aux Fse.

Après, il faudrait savoir de quelle ampleur et sur quels points cette Proposition Unitaire Réformée sera réformée. Il est d'ailleurs probable que cette proposition entre dans un cible régulier de réforme.
Message posté le 02-11-2011 à 16:21  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-11-02 16:03:00, Taureau P. a écrit :

Citation:
Le 2011-10-08 21:55:00, isari a écrit :

Trop top ! on attends de tes nouvelles pour savoir comment ça s'y passe


La pro Pat' accueille un nouveau groupe cette année à Menilmontant, bienvenue à eux.
Les 7 autres groupes sont à : Bayonne, Feyzin, Saclay, Mouy, Brest, Vannes et Pays de Marienthal.

Dans mon groupe (mais je crois que pour les autres tous nouveaux groupes c'est pareil) on doit se créer une identité. En WE territoire interbranche, les guides m'ont demandé : pourquoi on est les seules différentes ? Pourquoi on ne prend pas leur pédagogie ? (celle des "SGdF classiques"). c'est vrai qu'à 5 parmi 1500 on se sent un peu seules. Elle ne savent donc pas ce qui fait leur spécificité et je pensais qu'après 1 an et un camp national c'étais acquis... Quand on arrive dans une proposition née d'une césure et qu'on a jamais fait de scoutisme, ce n'est pas forcément facile à comprendre.
Notre travail est donc de leur montrer l'intérêt du système des patrouilles et la différence avec les SGdF classiques sans les discréditer.


Le groupe de Menilmontant est-il un groupe guide ou scout ? Ouvre-t-il avec sa branche jaune aussi ?

Sinon pour le groupe de Brest, j'ai comme un doute sur le fait qu'il existe toujours à cette rentrée !!! Après, je ne suis pas dans les circuits courts d'information interne Sgdf.

 


Message posté le 17-10-2011 à 14:52  Auteur: Tugen
Mon activité scoute m'a fait rater les primaires socialistes :
. 1er tour : Pélerinage de province à Ste d'Auray (nous étions près de 2500),
. 2ième tour : Formation des nouveaux chefs du district à Lanneuffret (29).

Alors, je peux rater aussi le 3ième et 4ième tour.
Message posté le 30-09-2011 à 14:40  Auteur: Tugen
Oui, il faut prononcer "tujen".

Vivement mai ...
Message posté le 27-09-2011 à 09:35  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-09-26 19:18:00, mendu1 a écrit :

C'est vrai qu'il manque une petit CKP, ici en Bretagne , il faudrait que ce soit un central ?
je vais à la pêche !Y aurait il des volontaires ?

Mendu,
On ne se voit pas souvent mais c'est toujours avec plaisir.
Par contre, je suis déjà pas mal sur le terrain scout.
Je me dois de réserver du temps à la maison.
Message posté le 03-09-2011 à 10:08  Auteur: Tugen
Effectivement, cet étandard est accompagné d'une lettre manuscrit de Jean-Claude Alain attestant de son origine.

 


Message posté le 20-08-2011 à 22:39  Auteur: Tugen
Quelques vidéo des 2000 Guides et Scouts d'Europe qui sont volontaires aux Jmj 2011 de Madrid.

Le rassemblement d'ouverture ...
Ici on touche du doigt la dimension européenne de ce mouvement.

Le bal folk

 


Message posté le 08-08-2011 à 16:12  Auteur: Tugen
Apparement, les SMF ont refais faire un tor à leur Flamme de l'espoir en 2011 :

http://www.facebook.com/flammeespoircitoyen

Je ne sais pas vraiment l'impact d'une tel manifestation mais cela à l'air sympa, bon enfant et bien organisé ...
Il y a de belle photos.

J'aime bien le dépot de gerbe sur les monuments au mort ...

 


Message posté le 29-06-2011 à 10:06  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-06-28 18:35:00, Suricate M. a écrit :

C'est parce que je ne savais pas où en parler... je rougis

Quand on ne sait pas où parler d'un sujet, c'est qu'il faut créer un nouveau Topic ... CQFD.
Citation:
Le 2011-06-28 18:35:00, Suricate M. a écrit :


En tout cas, pas mal.
En revanche, je trouve dommage qu'il présentent les lieux des différentes implantations mais pas le site des groupes.

Concernant les sites d'unité, de groupe, de province ...
L'équipe national a prévu d'aider à la création et l'hébergement de ces sites en se basant sur la solution WordPress.
Alors on trouvera sur le site national, les liens vers les sites locaux.
Je pense faire ce choix pour mon site de district ... Je vous tiendrai informé de son ouvertrure ...

A ma connaissance les autres mouvements (Sgdf, Suf, ...) laissent les unités se débrouiller. Pour les Sgdf, un grand nombre sout sur ScoutBlog qui est un peu une structure maison.
Message posté le 28-06-2011 à 15:56  Auteur: Tugen
Ok, j'avais cherché ... mais pas avec assez en profondeur.

Poster cette information dans un fuseau « association AGSE...et évangélisation » est discutable.
Message posté le 28-06-2011 à 11:42  Auteur: Tugen
Depuis le 21 juin, l'Agse a mis en ligne une nouvelle version de son site national :
http://www.scouts-europe.org/

 


Message posté le 17-06-2011 à 15:32  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-06-09 21:50:00, lilysouris a écrit :

Je suis aux Europe aussi, j'aime bien mon mouvement, mais je ne cache pas que mon rêve serait d'être aux Riaumonts, pour la spiritualité.

Chère Lilysouris,

La spiritualité est d'abord une affaire intérieur.
Je doute qu'à l'Agse, tu puisses être bridée dans tes aspirations spirituelles.

Pour la lévitation, attention de te cogner à la faîtière de ta tente.
Pour la bi-location, c'est interdit en grand jeux.

Que rêves-tu trouver à Riaumont qui ne trouve pas dans ton mouvement ?

 


Message posté le 09-05-2011 à 14:55  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-05-09 14:50:00, buffle_m a écrit :

Excuse moi Tugen, mais l'AG des Scouts d'Europe n'a pas encore eu lieu.

Ooops, oui. Mais comme je n'y vais pas.
Citation:
Le 2011-05-09 14:50:00, buffle_m a écrit :


Ceci dit, je doute qu'on parlera de ce manifeste. Il y a d'autres priorités en ce moment.

Idem.
Citation:
Le 2011-05-09 14:50:00, buffle_m a écrit :


Et franchement, la fraternité, on l'a vit sur le terrain...

Je confirme. Et parfois sous des formes auxquelles, on ne s'attends pas.
Message posté le 09-05-2011 à 14:45  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-05-09 11:28:00, laricio a écrit :

C'est amusant, on nous avait demandé dans ce fuseau de "méditer" (sic) le manifeste dans la perspective des AG des mouvements, où ça bougerait. J'étais à celle des SUF, ça n'a pas bougé d'un poil, il n'en a pas été question.

Pas plus de mouvement aux AG de l'Agse ou des Sgdf ...

 


Message posté le 28-04-2011 à 19:54  Auteur: Tugen
Pour revenir sur le sujet du fuseau.

Y-a-t-il eu une motion à l'AG Sgdf consacrée à la proposition patrouille ?
Y-a-t-il eu des débats comme l'an dernier ?

 


Message posté le 26-04-2011 à 16:26  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-04-26 15:26:00, laricio a écrit :


Tant mieux si des hommes de bonne volonté acceptent de le faire pour 2000 euros/mois. Mais souvent, l'association va chasser des cadres du privé pour remplir la fonction de dirigeant. Elle le fait exprès, car elle sait que la responsabilité est énorme. Il n'y a rien de choquant à ce que le dirigeant soit alors rémunéré comme un boss d'entreprise. Sachant en plus que dans un CV du secteur privé, cette expérience professionnelle sera peu vendable, et qu'il aurait peut être été préférable pour son avenir qu'il reste dans le privé.

Ouais ... bof ... Il n'est pas nécessaire d'avoir été scout. Cadre dirigeant d'un Club de vacances pour des veillées poilantes, d'une grande surface pour l'intendance ou d'une salle de marché pour la trésorerie fera bien l'affaire.
* Message déplacé *

 


Message posté le 20-04-2011 à 17:41  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-04-20 16:33:00, epervier loiret a écrit :

Je suppose (avec beaucoup de respect vis à vis de Buffle), qu'il a voulut dire non pas des PL comme il l'à écrit...ni des groupes sgdf,parce que là, cela ne colle pas non plus...mais plutôt des troupes qui fonctionnent selon une pédagogie dite unitaire selon les sensibilitées propres aux sgdf.

Et des troupes de 20 gars et filles, ce n'est pas incohérent en terme de nombre.

Scout qui rit Admettons pour idée; 7 troupes de 151 jeunes et 36 chefs/cheftaines...soit 5/6 adultes par troupe (et si on à un couple de chef de groupe par lieux géographique,cela donnerait 3/4 chefs dans la troupe. Destinné à devenir un groupe dans l'avenir.)


D'après le document, ils ont formés 11 chefs en Stage1 ou Stage2.
Cela donne une capacité maximum d'encadrement de 132 (11*12) jeunes.
Une partie des 151 jeunes sont donc en patrouilles libre.

Pour le groupe de Brest, il s'agit bien de deux patrouilles libres (La loutre et le Cougar) depuis sa création.

 


Message posté le 18-04-2011 à 12:09  Auteur: Tugen
Attention Suf infiltrés

Trop fort les Suf, ils ont réussi à s'incruster dans le rasso ...

[ Ce message a été édité par Webmestre le 18-04-2011 à 21:34 ]

 


Message posté le 18-04-2011 à 11:52  Auteur: Tugen
Citation:
Le 2011-03-17 16:53:00, Borome a écrit :


Prenons au hasard les SUF mouvement reconnu d'utilité publique comme les SGDF, pourquoi n'ont-ils pas de cotisation "défiscalisé" comme les SGDF ? (ce qui permet de déduire 66% du montant de la cotisation)

Eh bien parce qu'aux Suf les parents ne payent pas d'impôt ... Je sors

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net