Vendredi 10 Mai 2024
09:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
70e anniversaire du Raid de Dieppe
m38cdnbill
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Oct 2011
Messages : 3
1
Patientez...

Salutations à tous,

Mon nom est Guy Bordeleau et je demeure à Trois-Rivières, cette petite ville du Canada située entre celles de Montréal et Québec. Je suis un ancien scout qui est demeuré fidèle à son engagement de Routier Scout et, même si ajourd'hui je suis dans le début de la cinquantaine, je continue à m'impliquer dans mon milieu en m'affirmant Scout.

Je travaille actuellement avec des chefs scouts de la région de Châteauguay, en banlieue sud ouest de Montréal, afin de mettre sur pied une délégation d’un peu plus d'une vingtaine de scouts (garçons et filles) âgés de 15 à 19 ans afin qu'ils soient présents aux commémorations du 70e anniversaire du Raid de Dieppe qui aura lieu en août 2012 à Dieppe même.


image redimensionnée



image redimensionnée


La raison pour laquelle je m’implique avec eux vient du fait que le scoutisme canadien a pu contribuer à l'effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale en s'investissant dans les réseaux de la défense civile mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je m’implique dans ce nouveau projet. Le Devoir de Mémoire est certes aujourd'hui la façon de faire pour se souvenir du sacrifice d'hommes et de femmes lors de cette période tragique du 20e siècle mais c'est également pour se rappeler l'idéal de paix dont nous avons l'obligation d'en être les porte-paroles et qui est tout particulièrement inscrite dans l'ADN du scoutisme. Sans cela, aucune cérémonie du souvenir n'aurait de sens sauf celui de la nostalgie de ceux qui nous ont quittés.



Au cours des prochains mois, je vais vous tenir au courant des préparatifs de ce voyage en Haute-Normandie. En attendant, je vous invite à prendre connaissance du site internet que ces scouts ont réalisé. Pour avoir accès à ce site, veuillez cliquer sur le lien internet suivant :

http://dieppe.scoutsso.org/index.html

Je vous prie de recevoir mes salutations scoutes et distinguées depuis le Canada.

Guy

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Canada  Profil de m38cdnbill  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

On ne parle pas beaucoup de ce fameux raid où les lourdes pertes humaines ont servi de leçon aux Alliés pour réussir le débarquement du 6 juin 1944. Il est plus facile de se souvenir des victoires glorieuses que des défaites amères pourtant édifiantes. innocent

Les quelque 6000 combattants anglo-canadiens de la bataille de Dieppe ont d'une certaine façon reconnu le terrain pour les divisions massives qui viendront sur les plages normandes deux ans plus tard avec un effectif presque 30 fois supérieur.

Morts en éclaireurs, un sacrifice scout à n'en pas douter.

Af'
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
m38cdnbill
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Oct 2011
Messages : 3
Patientez...

Bonjour Af' le Loup,

Oui, ce fut une défaite mais effectivement ce raid a jalonné le chemin vers la libération de l'Europe du joug du nazisme. Chez nous, le fait de souligner en presque totalité les grandes victoires laisse un goût amer auprès des vétérans qui ont participé à ce raid. Pourtant, le sacrifice qu'ils ont consenti n'en a pas été moins méritant.

Pour ceux que cela intéressera, ces scouts camperont dans une tente militaire qui sera montée près de la plage de Dieppe et vous pourrez aller les rejoindre afin de partager la fraternité scoute. Ils y seront à partir de mercredi le 15 août jusqu'au 19 août suivant. Le lendemain, ils seront de retour sur Paris et repartiront le 21 pour le Canada.

Citation:
Af' Le Loup a écrit :

... Morts en éclaireurs, un sacrifice scout à n'en pas douter...

Quelle justesse dans ce simple propos. Merci de nous l'avoir partagé.

Salutations scoutes et amitiés depuis le Canada.

Guy
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Canada  Profil de m38cdnbill  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

(Tiré de mon dictionnaire marin, à paraître).
Pour mémoire à l'attention de ceux qui sont fâchés avec l'histoire.

Le 9 août 1942, l’opération Jubilee envoya 5 000 Canadiens et 1 100 Anglais à Dieppe, mais ils furent repoussés par les Allemands avec de lourdes pertes (plus de la moitié des effectifs). Abandonnant un matériel considérable, seuls 3 000 hommes purent rembarquer. Cet échec servit toutefois aux Alliés pour préparer le débarquement du 6 juin 1944.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Curieusement, le fait d'oublier ou minimiser les défaites est plutôt l'affaire du "grand public", chez les vétérans c'est beaucoup moins évident. J'ai regardé un jour un reportage où un ancien officier de la Royal Air Force décrivait l'état d'esprit qui régnait dans les escadrilles du Fighter Command. Les pilotes ne s'enorgueillissaient pas tellement des victoires aériennes qu'ils ont obtenues, mais du nombre de fois où ils ont été abattus par la Luftwaffe. Si les propagandes de tous bords ont tendance à grossir les succès de leurs camps respectifs, les combattants quant à eux admettent volontiers leurs lourdes pertes.

Af'
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
m38cdnbill
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Oct 2011
Messages : 3
Patientez...

Bonjour à tous,

Voici une image du poster du Jamboree de la Paix qui a eu lieu du 9 au 19 août 1947 en France.


image redimensionnée


Vous pouvez également visionner une vidéo qui a été réalisée sur ce Jamboree et dont nous soulignerons le 65e anniversaire le 19 août 2012 lors des commémorations du 70e anniversaire du Raid de Dieppe. Quelle extraordinaire coïncidence et pour visionner cette vidéo, cliquez sur le lien suivant : http://video.google.com/videoplay?docid=-3238167773208831538#

Salutations scoutes et amitiés depuis le Canada

Guy
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Canada  Profil de m38cdnbill  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net