Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Elec' n'a pas tout à fait tord : les GdF ont eu plusieurs étendards comme c'est le cas pour les SdF : - avant guerre : étendard bleu (entièrement) similaire à l'étendard SdF tout vert - après-guerre : étendard bleu/blanc (voir photo au premier message) - période recente (?-2004) étendard bleu roy avec croix potencée blanche et trèfle jaune
Citation:Le 2008-10-01 17:22, Ronin (S) a écrit : Dans les années 90, il y a eu une "mission Chamarande" pour restaurer ce lieu qui est devenu un domaine départemental. Certains membres du conseil général souhaitaient créer un petit musée de "l'identité scoute"... mais perso, je ne sais pas si ce projet a abouti. Non, depuis, la majorité du Conseil Général a changé... Les scouts ne sont plus très bien vus à Chamarande ! Il a été très difficile d'y accéder pour le centenaire. Il est plus facile d'y faire un concert de rap. Certains nous ont avoués : "les scouts reviennent, et M#$*µ!, on est reparti pour une étiquette pour encore 10 ans..." En d'autres termes, "ils" voudraient bien se débarrasser de l'étiquette "scout" qui perdure à Chamarande !
Citation:Le 2008-10-01 17:22, Ronin (S) a écrit : Dans les années 90, il y a eu une "mission Chamarande" pour restaurer ce lieu qui est devenu un domaine départemental. Certains membres du conseil général souhaitaient créer un petit musée de "l'identité scoute"... mais perso, je ne sais pas si ce projet a abouti.
Le foulard à l'origine était effectivement carré, plié en 2 (surtout pas sur la digonale mais avec un décallage d'environ 1 cm pour éviter de voir les 2 bords). Unis au tout début, le Père Sévin avait proposé que les Routiers aient une bordure rouge alors que les louveteaux aient une bordure jaune (cérémonial 1ère édition). Ca ne s'est jamais fait mais l'idée de la bordure est restée. Les foulards de Troupes (et donc par extension, de Groupe) devaient être validés par les CD pour éviter des foulards identiques dans un même District. Vu l'augmentation du nb de Troupes il a fallu trouver d'autres foulards que l'uni. L'idée de bordure a été reprise mais il y a aussi eu des "mi-parti" comme pour la Troupe St Dominique à Paris. C'est durant la guerre que le foulard est devenu triangulaire pour des raisons de manque de tissu. L'avantage du foulard carré est qu'en le retournant on pouvait avoir 4 faces propres sans le laver ! C'est en 1941, lors de la création du Scoutisme Français, qu'il a été décidé que tous les nouveaux foulards devaient être unis avec une bordure de 2cm. Les Troupes qui ont déjà des foulards différents (mi-parti) pouvaient les garder mais les nouvelles Troupes ne pouvaient pas l'adopter (cérémonials des différents mouvements du SF). Toutes les photos d'avant guerre montre que les foulards étaient roulés "lache" comme les anglais et BP lui-même ! Pourquoi les français ont-ils décidés ensuite de rouler les foulards très serrés ??? C'est pour celà que j'appelle cette méthode "à la française"
Les jeannettes ont un J comme Jeannette Avant guerre, l'insigne comporte bien des fleurs (bleu, puis bleu et blanc, puis bleu, blanc et or). L'insigne est rond avec un cercle vert. Avec la création du Scoutisme Français en 1941, l'insigne Jeannette s'inscrit dans un blason, signe commun du Scoutisme Français (pourquoi les louveteaux n'ont pas eu leur insigne de bérêt dans ce blason ???) http://honneur.au.scoutisme.free.fr/programme.html (voir "identification" question n°12) Les fleurs des jeannettes sont passées sur la poche de la robe (marron) lors de la réforme de l'uniforme en 1973. Les jeannettes n'avaient pas de bague de foulard... ni de noeud car elles n'avaient pas de foulard ! mais des cravattes.... Toutes les branches GdF avaient des cravattes ! Ces cravattes ont disparu aussi lors de la réforme de 1973 (pas de foulard non plus). Il faut attendre les années 80 pour voir un retour progressif des foulards. L'uniforme des jeannettes SUF n'est donc pas similaire à celui des jeannettes GdF avant 1973 ! en plus les jeannettes GdF avaient des bretelles (les insignes étaient tous sur les bretelles, la chemise pouvait donc servir à l'école, c'était le cas aussi pour les louveteaux avant-guerre). L'uniforme Jeannette SUF est tout de même plus sympa que l'ancien GdF !
Il semblerait que la loi des jeannettes soit une copie des Maximes louveteau dès le début de la proposition jeannette. Dernièrement,les GdF ont supprimé le mot "toujours" (une jeannettes est toujours...), ce qui est très bien car justement c'est ce qu'on explique aux filles de 8 ans : elles ne seront pas "toujours" propres, franches, gaies... mais qu'elles doivent faire de leur mieux pour l'être, et qu'elles peuvent compter sur les autres (jeannettes, cheftaines, parents...) pour les y aider lorsqu'elles auront du mal. Les GdF ont aussi ajouter : la jeannettes est l'amie de Jésus pour donner une dimension un peu religieuse à cette loi et c'est une très bonne chose. Loi GdF à l'origine Une jeannette est toujours propre Une jeannette est toujours active Une jeannettes est toujours gaie Une jeannette dit toujours vraie Une jeannette pense d'abord aux autres Dernière loi GdF (2004) Une jeannette est propre Une jeannette est active Une jeannettes est gaie Une jeannette dit vraie Une jeannette pense d'abord aux autres Une jeannette est l'amie de Jésus