Samedi 18 Mai 2024
00:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Symboles SUF
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Je remarquais ce we dans un Groupe SUF, que les symboles sont :
- Meute : Mât de Meute
- Ronde : arbre de Mai
- Troupe : Etendard issu des SdF

mais :
- Compagnie : Etendard issu des SdF
- Clan : plus rien
- Feu : rien

Pour la Compagnie, pourquoi ne pas s'inspirer les l'ancien étendard GdF aux couleurs de Sainte Jeanne d'Arc (avec bien sûr la croix SUF)


Pour la Route, il y a bien sûr la fanion de Clan des SdF & EdF qui a déjà été utilisé par les SUF puis abandonné. A remettre au goût du jour ?


(photo déjà envoyée par Old Gilwellian)

Par contre, il est vrai qu'il n'y a jamais rien eu aux Feux GdF me semble-t-il ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

le fanion du clan est toujours là, apres un court passage par un etendar rouge (a la place du vert) on est (re)venu au fanion, chaque clan est scencé en avoir un...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Curieusement les guides chez les SUF n'ont jamais repris le trèfle guide dans leurs symboles. Il paraîtrait qu'il existât une bande GUIDES UNITAIRES DE FRANCE, mais ce ne fut qu'un essai éphémère de différenciation.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Le mouvement s'appelle «scouts unitaires de France», et les groupes sont mixtes (pas de groupes masculins et de groupes féminins comme à l'AGSE).
C'est sans doute lié à l'histoire des SUF, issus des SdF, et non des SdF et des GdF. Les unités féminines se sont greffées sur un mouvement masculin qui existait déjà.
Cependant, en contrepartie à cette absence de symboles propres, on remarquera que les branches féminines SUF emploient toujours la pédagogie spécifiquement féminine issue des GdF, ce qui est net tout de même nettement plus important que des étendards … qu'il est somme toute logique d'avoir en commun pour l'ensemble du mouvement.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le mouvement s'appelle «scouts unitaires de France», et les groupes sont mixtes (pas de groupes masculins et de groupes féminins comme à l'AGSE).

Et alors?
Certes, le mouvement n'est pas "divisé" comme peut l'être l'AGSE. Cependant, l'AGSE forme bien un seul et même mouvements, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser des bandes spécifiques pour les scouts et les guides.
De même, les SGdF pourraient très bien avoir des marques différentes pour les garçons et les filles (il y a déjà brodé "Scouts & Guides de France" sur la chemise. Pas besoin de le re-marquer sur une bande. En revanche, une bande "Scouts (de France)" ou "Guide (de France)" serait bienvenue pour marquer la différence (le mouvement veut prendre en compte la différence garçon/fille et admet qu'on n'éduque pas les uns comme les autres. C'est marqué dans le projet éducatif! Et pourtant, avec la suppression de la bande de branche, il ne reste plus rien qui distingue les deux. Surtout dans les unités coéduquées. Mêmes insignes, même progression, même chefs, mêmes activités)
Mais bon, on est pas là pour parler des SGdF...

Sinon, oui, il est logique d'avoir en commun un étendard pour tout le mouvement... Ca n'empêcherait pas d'avoir des étendards ou des fanions de branche. Et ils n'ont pas besoin d'être radicalement différent: cela peut être une simple déclinaison graphique de l'étendard "référent".
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
1
Patientez...

La bande sur les chemises sgdf est surtout faite pour souligner l'unité mixte
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et pour les unités non coéduquées comment fait-on alors ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
2
Patientez...

remarque idiote... aux SUF, la différence entre une guide et un éclaireur, une jeannette et un louveteau (je parle pas du terme général "scout") se voit assez facilement même en civil, pas besoin de bande spécifique!
je vois pas l'utilité de multiplier les insignes, étendards...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Simplement pour se rattacher à la tradition du guidisme qui n'est pas que du scoutisme mis au genre féminin.
La couleur du guidisme n'est pas le vert mais le bleu par exemple, la fleur de lys est un symbole scout, les guides lui préfèrent le trèfle (et cela à travers le monde). D'autant plus curieux que les SUF filles sont celles qui ont le mieux conservé la tradition guide au sein du G9.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Old: La couleur des Guides-Aînée est-elle aussi le rouge? (et le jaune pour les jeannettes?)

pirouette: J'ai déjà vu une meute ENF où la première réaction est de dire "tiens? Vous avez des louvettes?" (en fait non, il n'y avait que des louveteaux! Mais bon, les cheveux long...)
Sinon, effectivement, comme le dit Old, cela permet de marquer que le guidisme n'est pas du "scoutisme avec des filles" (tout comme le louvetisme n'est pas du scoutisme!)
Mais au-delà de la tradition, quand on marque noir sur blanc dans son projet éducatif que:
La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l'éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l'altérité entre les sexes.
Le minimum, c'est de le respecter!
Avec la même progression, les mêmes insignes (et, pour les unités homogène, les même activités avec les mêmes chefs), elle est où, la prise en compte "des différences et de l'altérité entre les sexes"?

T.O: Si tu parles de la bande "Scouts et Guides de France" qui se place sur l'épaule gauche; non, elle nous "souligne" pas l'unité mixte, puisque toutes les unités portent cette bande, qu'elles soient coéduquées où non. Cette bande montre l'appartenance à l'association des SGdF... Mais fait doublon avec le logo et le nom brodé!


Sinon, pour en revenir au sujet, il n'y a pas que les SUF qui n'ont pas de trèfle. Les GSE non plus (et les GSE ont une histoire différente et indépendante des scissions. Il ne s'agit donc pas d'un mouvement d'abord masculin puis ouvert aux filles comme pour les SUF. Ils auraient pu adopter le trèfle).

Ceci dit, si un jour les SUF intègrent d'une manière ou d'une autre le duo OMMS/AMGE et qu'ils doivent mettre un trèfle, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen élégant de le faire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Elec quand le dessin de la croix FSE fut réalisé dans les années 50 il n'y avait pas de guides à la FSE, à cette époque Lizig G-K était encore aux Guides de France. Ce sont les guides du Centre Bleimor qui constituèrent le premier noyau. L'AGSE a hérité d'un emblème purement scout.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 19:27, Sarigue/Elec' a écrit :


Ceci dit, si un jour les SUF intègrent d'une manière ou d'une autre le duo OMMS/AMGE et qu'ils doivent mettre un trèfle, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen élégant de le faire.

Le trèfle AMGE sur le lys, Hocco fait ça très bien !

Dans mon sujet initiale (tiens, pourquoi les images ont disparues ? ) je ne propose pas que les Guides et les Scouts aient un insigne différent (surtout pas) mais les les Troupes et les Compagnies aient un étendard différent comme les louveteaux et les jeannettes ont un emblème différent.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Cela semblerait plus logique historiquement parlant, l'étendard vert à croix blanche étant un étendard de troupe et pas de compagnie à l'origine.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-22 22:57, arno a écrit :

le fanion du clan est toujours là, apres un court passage par un etendar rouge (a la place du vert) on est (re)venu au fanion, chaque clan est scencé en avoir un...

Tu as une référence pour l'utilisation des fanions Route chez les SUF ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 09:20, Old GIlwellian a écrit :

Cela semblerait plus logique historiquement parlant, l'étendard vert à croix blanche étant un étendard de troupe et pas de compagnie à l'origine.

C'est exactement le sens de ma réflexion !

Voilà :

image redimensionnée


Evidemment, certains vont dire que ça semble plus s'inspirer du baussand FSE que de l'ancien étendard GDF..
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
1
Patientez...

ça semble plus s'inspirer du baussand FSE que de l'ancien étendard GDF !

SUF
T.O

Post Scriptum : mais non, je blague !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

J'aurais quelque chose à vous montrer dans ce genre dans ... peu de temps.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce serait plutôt le baussant FSE qui doit quelque chose à l'ancien étendard GdF, n'oublions pas que Lizig Géraud-Kéraod était une ancienne Guide de France.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Mais non mais non, voyons, c'est le baussant des templiers qui a été repris par l'AGSE …

Et puis tant qu'à appeler les gens et les choses par leurs noms, «Lizig Géraud-Keraod» s'appelle Lucienne Géraud (née Sournac). Oui, je sais, c'est moins exaltant …
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 14:39, Borome a écrit :

Citation:
Le 2008-09-22 22:57, arno a écrit :

le fanion du clan est toujours là, apres un court passage par un etendar rouge (a la place du vert) on est (re)venu au fanion, chaque clan est scencé en avoir un...

Tu as une référence pour l'utilisation des fanions Route chez les SUF ?
Qu'appelle tu reference? Si c'est "est ce que j'en suis sur", et bien oui, tout simplement parce que j'ai vu a la maison l'evolution.
En 1988/90, mon père etaient Chef de clan. La pedagogie route "demarait" doucement chez les SUF donc l'uniforme SUF de ce moment etait bleu/gris, reprenant celui des routiers SDF d'avant, le changement à l'unif beige c'est fait au debut des années 90. A cette époque les routiers avaient un etandard, identique à celui de la troupe avec du rouge à la place du vert (j'ai encore celui du clan de mon père). Au fur et à mesure que la route SUF c'est precisé, le national a enlevé l'etandard et demande meme aux clans anciens de ne plus prendre leur etandard. De plus j'ai ete chef de clan il y a 4 ans et c'est encore ce qui nous etait demandé, nous craiions le clan donc il fallait que je sois sur.

Même si tout les clans ne l'ont pas ce n'est pas parce que ce n'est pas demandé, c'est surtout parce que soit ils ne pensent pas que l'on a quelque chose de type etandard ou fanion, ou parce qu'ils ont la fleme d'en faire un ou de le porter.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 18:35, arno a écrit :

Citation:
Le 2008-09-26 14:39, Borome a écrit :

Citation:
Le 2008-09-22 22:57, arno a écrit :

le fanion du clan est toujours là, apres un court passage par un etendar rouge (a la place du vert) on est (re)venu au fanion, chaque clan est scencé en avoir un...

Tu as une référence pour l'utilisation des fanions Route chez les SUF ?
Qu'appelle tu reference?

Le SMG (CdG) avec qui je discutais me disait que ça ne se faisait plus chez les SUF. Donc, si l'EN Route SUF conseille ce fanion, il faut bien que je lui montre quelque chose (revue, circulaire....), bref un peu plus que "on m'a dit que...", "a tel endroit, ils en ont"
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

qu'il appelle ENR, ils le lui diront. Je ne sais pas si c'est encore Arnaud qui est le commissaire mais, meme si ce n'est plus lui, son remplaçant le lui confirmera
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Comme promis, voilà ce que nous avons et allons avoir dans notre groupe (sgdf).

Nous avions jusqu'à peu un étendard type SdF vert qui, bien qu'étant estampillé troupe, servait un peu pour tout le groupe :

image redimensionnée

Devant cette situation, les filles ont manifesté leur désir d'avoir un étendard propre puis le nouvel étendard SGDF est arrivé, ce qui nous a poussé à nous doter de nouveaux étendards.

Donc pour le groupe, nous avons adapté le nouvel étendard SGDF ci-dessous. Il fait 110 cm de côté (car dans une intense réflexion, nous nous sommes dit que le groupe étant plus grand, union des unités fille et garçon, un étendard plus grand que les étendards d'unités était opportun). Cet étendard est le symbole du groupe et recevra notamment les engagements chefs et compa.

Et pour les filles, un étendard de compagnie et en cours d'assemblage (il sera intronisé à Noël durant la messe de groupe des lumière de Bethléem). Il est similaire à l'étendard de troupe avec les couleurs classiques des GdF, le trèfle sur croix potencée, les cheftaines sont en pleine recherche auprès des anciennes pour trouver la date d'affiliation, la dernière inconnue à broder.

image redimensionnée


Un groupe SUF qui voudrait adapter sa pratique pour les filles pourrait suivre cette voie aussi (exception faîte de l'étendard de groupe évidemment).

FPMG

Flo
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je me sens un peu papy à dire cela, mais c'est moi qui ai précisé, en 1993 ou 1994, la règle SUF pour les fanions de clans.
En effet, les étendards rouges s'étaient multipliés spontanément à partir de 1988. J'en avais moi-même un comme CC d'un groupe parisien.
Devenu ACNR, j'ai appliqué la règle suivante, tirée du cérémonial SdF pré-1964 qui est la référence du mouvement s'il n'y a pas eu modification expresse depuis : le clan porte un fanion rouge, croix blanche, fleur de lys SUF, sur un bâton, brodé au nom du clan si le clan le désire. Le bâton peut être fourchu (il l'est le plus souvent). On peut monter en "cravate" les flots jaune, vert, rouge de la Route. Le dessin du fanion, avec dimensions, est dans un "Carnets de Route" de cette époque, probablement 1994.
Pour la Promesse d'un routier, la troupe prête son étendard.
Pour la chemise, c'est au choix, gris (cérémonial pré-1964) ou beige. A ma connaissance, personne ne porte le gris, mais Gérard Bouet, quand il était commissaire général, avait encore sa chemise grise. Je portais moi-même le gris.
Les SUF ne se sont jamais donnés la peine d'éditer un cérémonial, ce qui est bien malcommode, mais c'est un des charmes de ce beau mouvement... Et j'ai gardé mon bel étendard rouge, brodé par ma mère, qui se serait donné moins de mal si elle avait su qu'il ne servirait que quelques mois durant !

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Florian:
waow! Ces étendards!
Si seulement mon groupe était comme le tien...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 12:37, Enguerrand a écrit :


Pour la Promesse d'un routier, la troupe prête son étendard.


Est-ce le cas dans le cérémonial pré-1964?
D'ailleurs sur quel étendard avait lieu les promesses des cheftaines de meutes chez les SDF?

Pour ma part, j'ai toujours était favorable à un étendard par unité. L'étendard jaune représentant les cheftaines au service de la meute ou de la ronde et non la meute ou la ronde (les promesses des cheftaines se font ainsi sur cet étendard jaune): ça se faisait ainsi dans mon ancien groupe.

Je serais également partisan d'un étendard bleu ciel à la compagnie.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
1
Patientez...

Avant 1964 ? Promesse sur l'étendard de la troupe (pour la Promesse d'un routier, le cérémonial renvoie sans commentaire à la Promesse du scout. Même chose pour toute Promesse de chef).

Oui, c'est vrai qu'ils sont beaux, ces étendards.

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

la troupe marine de mon groupe a un étendard vert et bleu, mais je ne pense pas que ce soit officiel (ils l'ont depuis quelques années avant c'était une étendard "normal")
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Enguerrand, merci pour ces infos un peu "officielles" !

Citation:
Le 2008-10-20 13:12, balthazar a écrit :


Est-ce le cas dans le cérémonial pré-1964?
D'ailleurs sur quel étendard avait lieu les promesses des cheftaines de meutes chez les SDF?

Une fille qui n'a pas fait de promesse (GdF) ne peut pas être cheftaine ! Elle était louvette (et oui, le terme vient de là) jusqu'à sa promesse !

Citation:
Pour ma part, j'ai toujours était favorable à un étendard par unité. L'étendard jaune représentant les cheftaines au service de la meute ou de la ronde et non la meute ou la ronde (les promesses des cheftaines se font ainsi sur cet étendard jaune): ça se faisait ainsi dans mon ancien groupe.

Pour moi, non. Chaque unité a son symbole.
Louveteau : Mât de Meute, Jeannettes : arbre de Mai, Troupe & Compagnie : étendard (différents, voir le début du fil), Clan : fanion et Feux ???? (à inventer ?)

De plus, les cheftaines louveteau portent normalement l'insigne de promesse (scoute) au béret. Donc pas d'insigne louveteau ! et c'est bien dommage. J'ai pu constater dans le cérémonial des Scouts de Doran, que les cheftaines louveteau portent l'insigne de promesse louveteau sur la poche droite ! pas bête !

D'ailleurs, comment fait-on la différence chez les SUF entre une cheftaine (ou assistante) jeannette et une cheftaine louveteau ? On voit la différence entre la cheftaine et les assistantes avec les barrettes, mais rien entre les louveteaux et les jeannettes. Quand on est parent, impossible de savoir !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

on fait la différence au foulard!
une cheftaine jeannettes aura le noeud "de fleur" ou carré
une cheftaine louveteaux aura 2 noeuds à son foulard
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net