Jeudi 2 Mai 2024
17:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etendard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
4
Patientez...

hello

c'est presque "rigolo" de voir comment un sujet peut dévier..lors d'un service rendu.. Joyeux Noël et Paix sur la Terre. Fpmg
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

sauf que Irdnaël, il nous a tous bien eu, parce qu'il ne nous a pas fait voir où se trouver le pinard, même Corse .

Critique un peu exagérée pour un petit dépôt scout !

parce que certains retours de camps ! hum !
A mon avis , tous les jeunes sont un peu bordéliques, voir les filles !!!

j'adore le portrait du chef de troupe qui descend de son 4X4,
Pour les soins à ce CT, je préconise : premier soir , une grenouille dans son duvet !


Si jamais il ne comprend pas, un nid de fourmis, suivi d'un nid de guêpes...
Un vrai scout a forcément de l'imagination !

Dien Bienphu, dans Scouts toujours ne lui arrivait pas à la cheville, voyez ce qu'il lui est arrivé, dire que j'avais toujours cru que ce film était un peu exagéré !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Évidemment qu'on est tous bordélique, que beaucoup de dépôt de camps sont craignos ... mais c'est pas une raison pour excuser ça en disant que c'est bien et que c'est "contemporain" ! Je veux bien qu'on oppose les "tradis" et les "contemporains" sur beaucoup de sujets ... mais là faut pas charrier. Un foutoir c'est un foutoir ! J'imagine bien la trousse à pharmacie au milieu de ce beau merdier et un loupiot dont les médocs sont à la responsabilité des chefs en train de faire une crise. Vous aurez l'air beau à tout retourner pendant 3/4 d'heure pendant que le gamin se sent mal.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je pense que tout bêtement la boite à pharma était avec l'unité de pios qui était en camp volant.

Le mot "contemporain" était une allusion directe à ceux qui font du scoutisme modèle 1935 rectifié 51.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je comprends bien Irdnael ! Mais matos d'urgence ou pas, c'est un plis qu'il faut prendre en tout lieux et en toute circonstances... que l'on soit "tradi", "moderne", chef ou p'tit scouts ... et même à la maison.

Personnellement je fais du scoutisme Modèle 1907
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je suis sur qu'ils ne mettront pas leur ancien étendard sur ebay.

En tout cas AntoineBDX qui est Europe ne devrait pas mettre un étendard SDF dans sa chambre. TS..TS..Si ça vient à se savoir au Relais de Poste des têtes tomberont.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sauf que les Zeuropes, ils ont tout copié sur les SDF, qui eux semblent avoir tout oublié !

Chantons

C'est bien la crise, la France manque d'étendards SDF, dessiné par P Joubert = une œuvre artistique !



Quant à la cave Corse, je trouve que ça ferait un bon départ pour un nouveau signe de piste :
A la recherche de l'étendard SDF !
:

Il y a quelques années, j'ai offert un étendard S U F à un ami ancien SDF comme moi,

Mais aujourd'hui, même les étendards S U F sont introuvables !
La crise, toujours la crise !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

En plastique... comme ceux des SGDF triste

Pour les flammes/pavillons, le plastique (polyester) c'est bien mais pour les étendards, c'est moche.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Pas mieux ! On a rien fait de plus moche depuis les chemises en tergal !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Heureusement, que chez les SDE le beaussant est toujours en coton. Grand sourire
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

merci Old
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Je constate que même la guenille bleue à pois jaune est l'objet de plus de respect que les étendards et beaussants dans certaines unités.

L'habitude est prise, voire inculquée, que quelqu'un fasse à la place de, dans les familles, à l'école, partout ou l'adulte est considéré comme la bonniche, Maman, l'institutrice, l'Akéla, etc. Alors pourquoi, se prendre la tête à ranger, le chef est là pour ça, non ? Toutefois, sûrement pas le chef au tracteur urbain, tout dans la cravate. Vous connaissez la comparaison entre la cravate et la queue de vache !

C'est comme l'employé à qui on reproche son manque d'initiative, mais quand il en prend on la lui reproche, alors il attend qu'on lui en donne l'ordre. Mort de Rire

Combien ont constaté que les gamelles individuelles et collectives n'avaient pas été nettoyées depuis la dernière sortie ?

Pour revenir au sujet, si la signification du drapeau, étendard, beaussant, qu'importe le nom qu'il a, n'est pas clairement expliquée puis assimilée, comment voulez-vous qu'il soit traité avec le respect qui lui est du ?

Ce n'est pas qu'un accessoire qui fait joli lors de rassemblements.

Vous en voulez de beaux, alors pourquoi sont ils à peine plus considérés que des serpillières, dans bien des cas ?

Certes, pour beaucoup le cérémonial et ses emblèmes sont ringards et méprisés car manifestations d'un autre âge ou réminiscence d'un passé soi-disant sulfureux.

Quand on met les choses dans un musée, c'est qu'elles sont disparues ou en voie d'extinction.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bonjour Antoine
bonne chance pour trouver un étendard, j'en cherche un depuis quelques années. Si c'est pour une exposition, ça doit pouvoir se prêter. Sinon, bonne chasse.

Un voisin
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Après avoir bien réfléchi pendant cette nuit de Noël, finalement voilà, comment je vais résoudre mon problème .

Sur ma base raider, au milieu d'un champ , j'ai déjà planté un mat que je suis allé coupé dans un bois ( j'espère que ce bois m'appartient !), ensuite je l'ai trainé avec ma voiture, et je l'ai monté avec l'aide d'amis .

Jusqu'à présent, je hisse le drapeau Occitan, quand je suis dans ma base .

Mais je crois que je vais me payer pour mon Noël 2011, une flamme SUF ( vu de loin), on peut imaginer encore les SDF défunts !

par contre il va falloir que j'envoie une lettre d'excuse, et d'explications, aux SUF de Périgueux !

De toute façon, bienvenue chez les scouts !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu as bien raison Mendu, en visuel et en esprit, les SUF étant bien les successeurs des SdF.

Sur ce sujet, je ne saurais trop que conseiller aux jeunes d'acheter les flammes ou symboles de leurs mouvements bien aimés.

Tout évolue si vite ou plutot tout peut changer ou disparaitre.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

Notre bel étendard créé par Pierre Joubert supprimé ...

triste

[spoiler:Que je continue d'utiliser à la place du logo ...]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne vais pas te lancer la pierre Mendu, j'ai bien un étendard SdF avec sa hampe, son lys en alu et sa cravate tricolore dans mon salon.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ah, souvenirs qui passent ....

Les carrés verts sont indépendants dans la confection ?
rattachés à une croix blanche centrale ?
ou croix blanche cousue sur un grand carré vert ?

Je parle bien des étendards d'origine ....
(je crois qu'il s'agit de 4 carrés indépendants ...)




Autre question :
Sur le dos de l'étendard, on retrouve la croix et la fleur de lys, mais pas le nom (éventuel) de l'unité ?

Horrible, je ne m'en rappelle plus du tout.

[J'ai bien retrouvé des discussions en 2007 entre Akela NDE, Enguerrand, Old G et Mendu, et d'autres, merci à eux ...]
Foulard et Etendard
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne pense pas que le nom de la troupe était écrit sur l'autre coté de l'étendard.

Il était écrit que sur un coté. A moins que Old sache mieux et me contredise... Clin d'oeil
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes bien des malheureux d'avoir perdu notre étendard !

Brûlez-le !! Brûlez-le !!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'inscription n'est que d'un seul côté, dans l'angle supérieur côté hampe, sur la plupart des étendards anciens que j'ai vus.

L'étendard est formé d'un carré d'étamine de laine de 1 m. de côté, à fond vert, chargé recto verso d'une croix blanche de 20 cm. de large et dont le centre porte une croix de Jérusalem rouge, de 28 cm. , chargée d'un lys blanc bordé d'or. Dans l'angle supérieur côté hampe figurent le nom de la Troupe, son numéro, le nom de la ville et l'année d'affiliation ; ces inscriptions sont brodées ou imprimées or et inscrites dans un carré de 30 cm. de côté.
Les Troupes possédant des armes peuvent les broder verticalement à l'extrémité des 4 bras de la croix dans un écu roman de 15 cm. de large.
L'étendard est fixé par 7 ganses à une hampe de 2 m. 10 terminée par un lys en métal découpé et bronzé (?) de 20 cm. de haut. A la base du lys sont attachés deux rubans tricolores de 1 m. de long sur 6 cm. de large.

réf. Cérémonial de l'Occupation (3° éd.) publié à Lyon s.d.

N.B. Les éditions postérieures (5 à 7) parlent de lys argenté.

L'étendard (qu'il fallait payer) était remis à la Troupe le jour de l'affiliation mais appartenait à l'Association et devait être renvoyé en cas de fermeture ou de suspension au Quartier Provincial. On raconte qu'à la fin des années soixante on trouvait de nombreux étendards à Jambville dans une pièce fermée à clé située au dessus de l'Orangerie, que sont-ils devenus si tant est qu'ils se soient réellement trouvés là ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-25 10:54:00, mendu1 a écrit :

j'ai déjà planté un mat que je suis allé coupé dans un bois ( j'espère que ce bois m'appartient !), ensuite je l'ai trainé avec ma voiture, et je l'ai monté avec l'aide d'amis .
Un arbre tracté par une voiture. Ça aurait valu une photo, ça! Grand sourire
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je l'ai déjà fait aussi (nous autres derrière on surfait sur l'arbre)
On a des arbres plus petits qu'au Canada
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quant on est tout seul ,et qu'on n'a pas de cheval, faut se débrouiller !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà vu un étendard des Scouts Saint Georges?
Si oui, comment étaient-ils?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lesquels, ceux de Pierre Debray ou ceux d'Irène Rivière ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Qqs infos sur les scouts St Georges :

ici

Quant à savoir la véracité ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il y a en effet pas mal de renseignements.
Il y aurait eu 2 étendards différents? Je ne crois pas. Il mes semble que du côté Irène Rivière ou Pierre Debray, ils ont utilisé les mêmes insignes...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net