Lundi 29 Avr 2024
17:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

j'ajouterai aussi que le message est en adequation avec ce que demande les eveques, en d'autre termes ils sont en parfaites harmonies. Reste a savoir qui gouverne le scoutisme et de cette frontiere assez etrange tantot large, tantot serrée, a coup sur a geometrie variable selon qui pose la question et qui donne la reponse. Je ne peut pas repprocher aux suf et sde d'etre en adequation dans les milleux ou ils recrutent, c'est l'invers qui serait etrange. les SUF et SDE par contre recrutent dans des millieux facilement "acquis" d'avance. Je peut simplement rappeler qu'ils ne sont pas representatifs du scoutisme populaire ouvert a tous.

j'aimerai que le nombre de scout augmente parce que le scoutisme est d'abord populaire (pour tous et qu'importe la religion ! un muslman, juif, protestant, cathos,etc. est tout aussi capable de faire du froissertage et de camper.), je sais que c'est un reve, helas je constate que les paroisses et le scoutisme fonctionnent en tandem, a regret qu'ils ne l'etendent pas au plus grand nombre.

La facilité c'est peut etre de se dire qu'avec 40.000 scouts (SDE + SUF) c'est suffisant ?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Penser globalement, agir localement" comme l'a écrit Jacques Ellul mon cher Luc. Il est très difficile pour de jeunes (et moins jeunes) chefs de base de considérer le scoutisme dans une perspective nationale. Ce qui explique l'agacement ressenti devant les oukazes des strasseux, qui, c'est bien connu, ne comprennent jamais rien à nos problèmes mort de rire

Le scoutisme n'est qu'un outil, un moyen de parvenir à certains buts, soit. mais le scoutisme est-il un moyen permettant de parvenir à n'importe quel but, est-il instrumentalisable à l'infini ? Et à trop l'instrumentaliser pour des buts particuliers et communautaristes ne risque t-on pas de le dénaturer en lui retirant sa dimension universaliste ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
5
Patientez...

Déjà, avant de faire du froissartage, il faut savoir l'écrire.... sifflote Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est un peu facile Luc de prendre une citation des JMJ pour parler de la religion à l'AGSE, non ??

Et pourquoi parler de la base au lieu du national ? Car les parents qui veulent inscrire leurs enfants regardent en priorité la base, le groupe local, et peut être ensuite vont voir ce qui se passe au niveau national.
Je sais qu'au Mans, le groupe AGSE ne fonctionne pas très bien et le groupe SUF lui tourne à fond, est ce que les parents avant d'y mettre leurs enfants regardent les projets éducatifs des deux associations ou écoutent les "on dit" et les rumeurs qui courent sur les groupes ?
Je te donne la réponse, c'est la deuxième Clin d'oeil Mauvaise presse pour le groupe AGSE donc les parents préfèrent mettre leurs enfants chez les SUF.

Et je ne crois pas que mon groupe AGSE dans sa province soit une exception, j'ai déjà rencontré des cheftaines des grandes villes, de la province ou de la campagne profonde et les problématiques ne sont pas les mêmes. Le public n'est pas le même, les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes.
Et la mixité sociale est plus facile quand un groupe scout est basé sur plusieurs paroisses (voire sur toutes les paroisses de son coin) plutôt que sur une seule (comme cela peut être le cas à Paris et les grandes villes)

Par contre, là où je te rejoins. C'est que pour l'immense majorité de la population française scoutisme rime avec catholique.
Je pense sincèrement que pour développer le scoutisme en France, il faut décoller cette étiquette. Ainsi les parents non catholiques sauront que des mouvements scouts non catholiques existent pour leurs enfants.
Mais attention, je ne dis pas qu'il faut que les mouvements de scoutisme catholique (ou protestants, juifs, musulmans) arrêtent d'être catholique (ou protestants, juifs, musulmans).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens les pouces en bas reviennent sans la moindre argumentation, comme d'hab !!! vous commencez a être vraiment pénibles. Assumez dites pourquoi cela ne vous plait pas, bande de naze va !
---

Pour répondre a OLD
Oui c'est bien le problème de la distance, mais quand même le grand écart est parfois a la limite du masochisme.

Ce matin j'ai trouvé une présentation des scouts d'Europe d'avant 2005, le discours est light et champêtre, on pousse pas trop sur la religion.

http://mission.catholique.org/51-guides-et-scouts-d-europe
Par contre les textes de l'UIGSE c'est plutôt du style "bon c'est pour quand la croisade" ?

Je crois que le mal est fait a avoir poussé sur le communautarisme, plus personne se risquera a comprendre le langage subtile qui est autour. Je pense que pour beaucoup de gens le scoutisme c'est d'abord catho. C'est a mon avis une des premières causes pour lequel ca stagne, l'offre n'arrive plus a se diversifier dans toutes les strates sociales, mécaniquement l'offre du scoutisme est dépassé par ses ambitions communautaires ? ca y ressemble.

A regret que chacun ne regarde pas plus loin que les frontières de son groupe !

Restons courtois
Lucky Luke


[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 09:32 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Irbis j'aurais pu prendre le codicile des incendits de foret... en fait y 'en a partout ! jesus super-star

Les SUF marchent de mieux en mieux, c'est juste, c'est un mouvement un peu bourgeois, snob et helas egoiste, ils n'adherent a rien pour une progression unfiée du scoutisme. Je ne peut pas reprocher aux SDE de n'avoir rien tenter en la matiere. Helas les scouts d'europe de par leur passé assez glaucque (année 70/80) et leur instabilité chronique ne peuvent porter aucun projet dans ce domaine. Les autres asso numeriquement trop faible ou denaturé encore moins.

Dur mais je crois etre tres réaliste en disant que cela est maintenant comme ca et que plus rien ne bougera.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
La facilité c'est peut etre de se dire qu'avec 40.000 scouts (SDE + SUF) c'est suffisant ?


Déja pour commencer, tu devrais prendre le soin de revoir tes chiffres....personellement je pense sur 29000 pour les sde et 24000 pour les SUF....Les ENF adorent jouer à cache cache pour leur effectif je supose précautioneusement 2500.

Je suis un peu surprise que tu ne cites pas les sgdf,ils sont bien avec un public catholique eux aussi?....Ils ont bien des aumoniers aussi?...Ils y vont aussi à la messe...l'aumonier il passe aussi au camp?....Ils connaissent un peu leur évêque....

Maintenant, c'est un peu facile de balancer, si il n'y à pas plus de gamins non catho chez les scouts en France,c'est la faute aux sde et suf, parce qu'ils recruteraient que des cathos.....Des associations de scoutisme laïques et confessionnelles non catholiques ça existe en France et c'est aussi à ces associations de savoir se prendre par la main pour faire de la communication vers les familles non catholiques.

Si, des parents font le choix d'inscrire leur enfant aux sde ou suf, ce qui est leur droit absolut et tout aussi respectable qu'une inscription ailleurs, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont l'étiquette que tu leur colles au dos;bourges, égoïstes et snobs.

Et je vais même plus loin; mes enfants sont au suf...précision de taille; je suis pas bourges et les fins de mois me sont difficiles à boucler,je ne suis pas égoïste ma porte n'à jamais été fermée à quiconque, quand au snobisme là c'est raté....

Localement, j'ai connus les suf d'orléans, grâce à des parents qui ont inscrit aux suf leurs enfants.Précision,; c'est pas des égoïstes, ni des snobs et ils ne sont même pas Français.C'est des immigrés.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'epargne les SGDF car majoritairement ils accpetent n'importe quel enfant qui se presente, ils permettent un cheminent scout complet. Je veux dire qu'on ne va pas imposer le bapteme a un enfant pour qu'il puisse passer sa promesse.

Je ne balance pas, mais d'ou ça sort se "balancer"

Tu projettes tout localement tu es absolument incapable de parler de politique associative, c'est incroyable que systematiquement que tu nous parle du groupe de trifouillis les oies qui font des trucs tellement super, je m'en fout ! je peut pas etre plus clair.

Pour les chiffres, ils ne seront JAMAIS assez haut. Je parle de facilité de recrutement et d'un exces communautaire qui nuis dans la globalité a l'etiquette catho colle sur scoutisme au sens large !

Ha mais...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Je prends en marche ce fuseau , très intéressant, avec dans le rôle de l'avocat du diable, Luc comme d'habitude .

Vous savez , la thèse, l'anti thèse, et finalement la synthèse !
Permettez moi, cette première remarque : Il est tout à fait inamissible, de refuser un enfant parce qu'il n'est pas baptisé, en plus chez des scouts+catholiques !

Maintenant dans le scoutisme catho on va à la messe, ce qui parait logique !

Chez les juifs, ou chez les musulmans on pratique, selon sa religion, ce qui parait encore logique !

Etant personnellement impliqué dans ma famille, dans cette affaire, je souhaiterais que " l'accueil du scoutisme soit un peu plus chaleureux " !

Imaginez , l'angoisse des familles, surtout avec tous les ragots qui courent !
Scout à l'essai , me paraitrait une bonne formule, pour vaincre les appréhensions !
Nous nous savons qu'il ne faut pas se fier aux étiquettes scoutes ni aux réputations, mais les familles ?

merci les vieux ronchons du scoutisme ( ça concerne les grands sachems déplumés " !

Fait indéniable , les scouts sont très peu nombreux en France, et avec 150 000 vous êtes généreux !

Forcément , il y a des scouts classiques, et réformateurs, chacun est libre de choisir !
C'est tout à fait inutile de déclencher des guerres ! certains sont même un peu les deux !

Le fait qu'on entrevoit pas un rapprochement (encore cette année), voir des rencontres entre tous les scouts en France, me laisse à
penser que nous ne sommes pas prêts de sortir de l'ornière !

heureux veinards sont ceux qui pourront être scouts en 2011/2012
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui me derange c'est surtout : pas baptisé = pas de promesse.
J'aimerai d'ailleurs savoir si cela est encore appliqué, chez les SDF non, mais chez les autres ? si c'est le cas cela me derange terriblement de faire des sous-scouts

Pour les 150000 on sait tres bien que tous sans exception que ces chiffres sont données a coup de godé de pelteuse. On a pas de focus precis, et chacun compte comme y veux.

Le mieux c'est de de savoir le nombre d'implentation locale et de faire une equation * 55. Bien sur Epervier va me dire que le groupe de petaouchn'oc y sont 150, mais ce chifre permet d'avoir une vision lissé assez realiste.

Dites vous bien qu'en matiere de chiffre c'est le scout pinnochio qui tiens les registres !

Mendu1 Secret Strategic Raider Base resume pas mal les choses.
les scouts de france ont clairement ma faveur, car apres avoir bien retourné le truc ils sont l'honneteté intelectuelle de prendre tout le monde et d'essayer de rendre le scoutisme ouvert a tous et pour tous, le rendre populaire, pour les autres c'est moins evident.

Quand au rapprochement que j'ai lu sur un site d'utopie, je sais plus quoi. Oui c'est une utopie, personne ne s'unira, meme dieu + meme scoutisme (a peu de chose) = pas de possibilité. C'est l'equation la plus mal gaulée qu'il m'a été donné d'etudier.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Beaucoup oublient une chose essentielle, le scoutisme se vit d'abord en patrouille ou en équipe (qu'importe le nom qu'on lui donne). Quant aux effectifs est-ce vraiment un critère à retenir ?

Les troupes sont comme les restaurants, il y les mangeoires de type étatsunien proposant de la mal bouffe, les plus nombreuses, et les établissements gastronomiques. En plus, il y a la cuisine dite moderne : appellations pompeuses, prix astronomiques pour ne presque rien à manger. Le tout est de savoir ce qui sera servi et ce qu'on s'attend à avoir dans l'assiette.

Certains trouvent ringard le cassoulet qui à fait ses preuves et préfèrent la fumisterie qu'est la cuisine moléculaire.

Cessons de « farcir des lentilles » même si c'est possible avec du temps et du personnel nombreux, très nombreux même.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-01 19:38:00, Luc a écrit :

Ce qui me derange c'est surtout : pas baptisé = pas de promesse.


c'est faux!!
Un jeune qui n'est pas baptisé peut prononcer sa promesse. Il faut cependant qu'il prépare son baptême.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
3
Patientez...

Je trouve un peu réducteur de ne considérer comme explication au faible effectif des mouvements scouts que la religion. Le scoutisme est certainement en décalage avec beaucoup d'aspirations de la société contemporaine : le confort, la sécurité (ou du moins une certaine appréhension de la sécurité) notamment. Le scoutisme ne correspond certainement pas à l'idéal du "loisir" pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, ça n'est pas non plus un produit de consommation pour les parents.

Je me demande aussi si la fascination contemporaine pour le sport et toutes les valeurs qu'il porte n'explique pas aussi un peu la désaffection du scoutisme : si en faisant du rugby je peux apprendre la vie en équipe, la prise d'initiative, le don de soi, la persévérance, tout en jouant et développant mes capacités physiques... alors à quoi bon faire du scoutisme ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En parlant de farcir les lentilles j'en connais un qui nous a parlé de son vieux matos militaires. de la pb modèle 1954 et du piochon! Ici la mémoire est courte et le ridicule ne tue pas !

Pour la promesse c'est pire que je le pensai, il faut signer une obligation de baptême pour la prononcer.

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 10:20 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu sais Luc....épervier, il est pas un oiseau "chiant", mais il fait terriblement dans le terre à terre, pire qu'un vers de terre.

Moi, je lis comme toi les grandes lignes des assoces nationales, que j'interprète comme une ligne de conduite proposée de manière générale...puis je regarde comment cela se vit dans les groupes locaux sur le terrain et je constate que pour pleins de raisons la directive est très bien /bien /modérément /pas du tout suivie....

Pas forcément parce que les chefs manquent de formation ou d'obéissance, mais plutôt par pragmatisme sur le terrain.Ou il y à pleins de paramètres qui interfèrent.Et certains paramètres sont sociaux ou historiques et contre cela ils n'y peuvent pas grand chose.

Par contre, il n'est pas faux....de dire qu'un peu plus de transparence dans les comptages d'effectifs serait un plus pour tout le monde...Mais là je crois que les sgdf et les anciens sdf sont très mal placé pour jouer les pères la morale.

Si on considère l'idée probable que des associations de scoutisme catholique fassent le choix d'accepter plutôt des enfants et jeunes de confession catholique parce que la proposition pédagogique scoute de l'assoce est assez lié avec la foi catholique je ne trouverai pas cela spécialement anormal.c'est même logique.Surtout si dès le départ c'est annoncé à la famille de façon transparente.

Après on peu aussi faire comme les sgdf; on accueille tout le monde,et là ou cela gène on peu effacer de la pédagogie scoute toute référence catholique.Plus de textes, plus de croix, plus de chants, plus de messe, plus de bénédicité, plus de promesse,plus de St François ou Ste Claire d'Assises, ni Ste Jeanne d'arc pour les Jeannettes. Plus de Route,ni de pèlerinage.Plus de coin spi....
Mais...à force de tout ôter,par petites touches il faut avouer que l'on perd un peu de son âme,de son identité scoute.Et on sombre vers une chouette petite colo de vacance....et on se retrouve avec la situation décevante de voir des parents inscrire leur gamins au scout parce que c'est financièrement moins cher que le centre aéré. (je déconne pas, sur ma ville le centre aéré c'est 65 euros par mois pour 4 mercredis)

Mais dans ce cas là, si on fait le choix de balayer hors de son association scoute toutes références religieuse pour ne pas effrayer des familles non catho, il faut aussi avoir la franchie, de ne pas se dire association catholique en même temps, sinon on joue à une drôle d'attitude qui serait de se dire catho et de renier être catho....y à un os là, en matière d'honeteté envers les parents.









[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 01-09-2011 à 22:34 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
4
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-01 20:52:00, Luc a écrit :


pour la promesse c est pire que je le pensait, il faut signer une obligation de baptême pour la prononcer.


la promesse est un engagement pris grâce à Dieu (le jeune est béni) et puis le texte est explicite "je promet de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu" (branche jaune), "sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu,l'Eglise" (branche verte): si le jeune n'est pas baptisé ou ne désire pas l'être, pourquoi être scout dans un mouvement catholique???
je pense que ça n'a pas de sens! S'il n'est pas catholique et qu'il ne désire pas l'être, il s’épanouira beaucoup plus dans un mouvement qui n'est pas catholique! Et apprendra les mêmes choses que dans un mouvement catholique: froissartage, sens du service, l'esprit d'équipe....

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 10:07 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
7
Patientez...

Luc, heureusement que le ridicule ne tue plus, par ce qu'il y a longtemps que nous serions allés nombreux à tes funérailles.

Et il y en a qui bégaient.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 01-09-2011 à 21:55 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Eh oh Luc, je veux bien respecter les opinions de chacun pour autant qu'ils prennent la peine de se relire (neuf fautes d'orthographe à 20h52 !) mais mon expérience va à l'encontre de tes propos ; notre maîtrise catholique bon teint (dont l'aumônier, un religieux italien, s'impliquait à 200 %) n'a jamais hésité à recevoir les promesses de louveteaux anglicans, musulmans et même hindous ; on a simplement adapté les textes de promesse à leurs cas particuliers, sans jamais trahir, ni la loi scoute, ni la pensée de BP, vu que, que serait-ce la promesse, sinon un tremplin pour l'avenir de chacun de ceux qui souhaitent la prononcer ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Si celui qui m'a ôté un point de bonne humeur savait ce que j'en pense, il en aurait enlevé plus, mais j'ai au moins de l'humour contrairement à beaucoup.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Servir Dieu et son prochain, il n'est dit nulle part qu'ils doivent être chrétiens et baptisés catholiques de surcroît.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
4
Patientez...

Luc, si tu te prend des pouces en bas, c'est parce que ton anticatholicisme (j'ai pas dit anticléricalisme) primaire commence à nous les briser menu. Depuis bientôt 10 ans que tu viens traîner ici, c'est le même refrain.
Citation:
Luc a écrit :

les scouts de France ont clairement ma faveur, car après avoir bien retourné le truc ils sont l’honnêteté intellectuelle de prendre tout le monde et d'essayer de rendre le scoutisme ouvert a tous et pour tous, le rendre populaire, pour les autres c'est moins évident.
Grand bien leur fasse et à toi aussi. Mais ça n'a rien à voir avec de l'honnêteté intellectuelle. Il s'agit de choix éducatifs différents. Certains mouvements ont choisi de faire du scoutisme pour l’Église et ils l'assument parfaitement, n'étant pas catholique, cela ne te regarde pas.

En lisant tes premiers messages sur le fil j'ai d'abord penser que tu avais des idées de réformes mais que tu n'avais juste pas le cran pour lancer quelque chose. En fait tu n'as rien à proposer, tout ce que tu sais faire c'est critiquer sans jamais agir.

Ce n'est pas moins grossier quand on le dit dans une langue étrangère.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 02-09-2011 à 09:50 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-01 21:15:00, epervier loiret a écrit :

Après on peu aussi faire comme les sgdf; on accueille tout le monde,et là ou cela gène on peu effacer de la pédagogie scoute toute référence catholique.Plus de textes, plus de croix, plus de chants, plus de messe, plus de bénédicité, plus de promesse,plus de St François ou Ste Claire d'Assises, ni Ste Jeanne d'arc pour les Jeannettes. Plus de Route,ni de pèlerinage.Plus de coin spi....
Mais...à force de tout ôter,par petites touches il faut avouer que l'on perd un peu de son âme,de son identité scoute.Et on sombre vers une chouette petite colo de vacance....et on se retrouve avec la situation décevante de voir des parents inscrire leur gamins au scout parce que c'est financièrement moins cher que le centre aéré. (je déconne pas, sur ma ville le centre aéré c'est 65 euros par mois pour 4 mercredis)


Dis donc épervier ...

Traite-nous de païens d'éducateurs au rabais tant que tu y es Méchant

Mais bon, quand on affirme qu'on ne fait plus du scoutisme parce qu'on a viré quelques références religieuses, ça montre qu'on n'a pas compris ce qu'est le scoutisme. Ajouter les promesse dans une liste de références catholiques ça me choque profondément. D'autre part, merci, la Bible, la croix, les chants, les messes, les bénédicités, St François et Ste Jeanne existent toujours chez nous, et on a même notre route d'organisée pour cette année (comme l'année dernière et celle d'avant). J'ajoute que la démarche spirituelle CATHOLIQUE est au cœur de nos propositions de branche, c'est expliqué dans nos "Guides Pour le Scoutisme" et en stage de formation.

Quand aux promesses, ton propos est une insulte injurieuse et calomnieuse.

Tu parles visiblement de ce que tu ne connais pas alors tais-toi.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les faibles effectifs du scoutisme en France ne sont pas dus à la religion, mais à sa division en diverses chapelles parfois communautaristes, parfois idéologiques. Au lieu de former des jeunes à servir Dieu (l'Idéal) et leur pays (leur patrie) on cherchera à se servir des jeunes pour en faire de bons petits soldats/militants/croisés/shahids/etc... au service de sa conception personnelle de la religion, de la politique, de la société. Sitôt que l'on n'est plus d'accord avec les orientations idéologiques données à l'association par son ou ses dirigeants on part en former une autre sur de nouvelles bases non pas scoutes mais idéologiques. Au lieu de se rassembler, de trouver un minimum commun scout acceptable, on se disperse en petites chapelles ceux qui sont debout au Kyrie ou/et à l'Offertoire, ceux qui sont à genoux, ceux qui sont assis (pour les cathos, ce n'est pas mal non plus dans d'autres religions et d'autres pays, il il y a des scouts anti-alcooliques, des scouts chirurgiens, des scouts du parti progressiste, des scouts bouddhistes won) et chacun veut être Commissaire général avec barrettes blanches, avoir sa revue, sa page internet. La question est est-ce que cela sert vraiment les gosses, est-ce que cela permet d'offrir un scoutisme de qualité à un nombre de gosses toujours plus grand ? A force de coller des étiquettes sans/avec sur le scoutisme qu'on propose on déroute de plus en plus de monde et on répond de moins en moins aux attentes de ceux pour qui le trop ou pas assez de ceci ou cela fait office de repoussoir.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Votre scoutisme catho ce n'est que l'antre de la bigoterie !

Il n'a rien a voir avec celui que pratique les SGDF que je qualifie de catho populaire, c'est a dire de n'être pas complétement obstiné de savoir de quelle liturgie on parle avant de voir s'il peut y avoir une réponse. Pas complétement bigot pour que la première installation du camp soit de faire l'autel pour la messe. Pas complétement débilisé au point d'obliger a se faire baptiser (ou dans la démarche) pour obtenir une promesse scoute. Votre scoutisme catho n'est construit qu'autour du pêché, de la soumission et du pardon et ça boucle comme ca. En fait, vous adorez la confession ! les curés sont toujours moins cher qu'un psychanalyste (la religion c'est gratuit !)

Les vrais cathos sont finalement beaucoup moins vindicatifs et eux n'imposent rien et certainement pas cette soumission larvé que l'on trouve dans le scoutisme tradi. Vous les cathos tradis vous avez remué a mort le shaker scoutisme+religion ce qui est sortie n'est qu'un cocktail infâme que vous essayez de rendre populaire, est encore du scoutisme ou un mouvement de jeunesse catho ? Votre monde est devenu sphérique, tout ceux qui on essayez d'ouvrir une fenêtre vers ailleurs vous les avez foutue dehors, vous ne supportez pas le moindre progrès. Vous êtes au service de votre Pape en vrai soldat du Christ, le scoutisme vous vous en foutez, votre mission c'est l'évangélisation.

Vous êtes pire que des amishs, ne venez pas nous rabattre les oreilles avec vos pèlerinages et toutes ces foutaises d'apparat, le scoutisme tradis n'avait pas besoin d'une sur-couche qui agit comme un cancer.

A chaque fois que le scoutisme va au clash c'est dans les assos tradis que cela se passe. C'est instable, dangereux et sectaire, je ne comprend toujours pas comment c'est tolérable aujourd'hui.

Je rajoute que je considère les SGDF dans une vraie démarche catholique, c'est a dire sans élitisme et dans la simplicité du message du christ. Ils n'ont pas besoin de corser la sauce, ils sont cool, écoute le message de la société et s'adapte. Ce n'est pas une forge a catho, c'est eux qui sont dans la verité du scoutisme, pas vous.

----

Blizzard, tu nous a vraiment bien bassiné avec tes effets militaires de l'ancien temps, je pense qu'en effet le ridicule ne tue pas, tu croyais que ça embreillerait, c'est ca ? Par contre, que tu nous traites ici sans les nommer de "farciceur de lentilles" sur d'autres sujets. Je pense que tu as des absences sur tes propres sujets ! Il faut te méfier... parfois ca commence tot.

Vu que je ne suis pas d'accord je foutues des pouces en bas a tous, ou presque, comme vous.

----
Dedicace.
Ça va Vincent, ca faisait un moment dis donc ? Tu sait très bien qu'ici c'est d'abord un lieu d'engueulade, c'est même étudié pour cela. Rien ne sort qui n'a pas son signe de croix et son coté mythique -> militaro-tradi-mytho (que tu aimai bien). Que veut tu que je propose ? j'en suis a l'opposé, j'ai pas changé. Par contre boxer un peu, ouais j'aime bien Sourire on ne se refait pas.

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 02-09-2011 à 09:39 ]
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
3
Patientez...

Mon Dieu, pardonnez-lui. Il ne sait pas ce qu'il dit!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
Fantômette
Modératrice

Nous a rejoints le : 05 Nov 2010
Messages : 97

Réside à : Framboisy
Patientez...

Merci à tous de rester dans le débat, ce n'est pas l'endroit pour les règlements de compte personnels.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis justicière  Profil de Fantômette  Voir le site web de Fantômette  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Quelle belle preuve de tolérance et de fraternité scoute LUC!!! Permets moi d'applaudir des deux mains cette mise en pratique de cette phrase de la loi scoute:
"L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts."


Tu dois sans doute être en plus un grand théologien pour pouvoir affirmer ce qui est conforme à l'enseignement de l'Eglise et ce qui ne l'est pas (définition de catholique).

Revenons au sujet principal
Pourquoi si peu de scouts en France?

Les parents inscrivent leurs enfants aux scouts pour qu'ils y découvrent quelque chose de particulier, souvent qu'ils ont vécu en étant jeune. Si ils se rendent compte que ce n'est pas ça que vivent leurs enfants, que cette version n'est pas ce qu'ils ont envie que leurs enfants découvrent, ils leurs font faire autre chose.

J'ai commencé Sarabande SdF à 6 ans, puis louveteaux, pause, puis pionniers, chef louveteaux, chef pionniers, chef louveteaux ENF. Quand je constate le fossé entre ce que j'ai vécu au louveteaux et ce qui est proposé chez les SGdF aujourd'hui, je pense que je n'y mettrais pas mes enfants; et s'il n'y a pas d'autre mouvement dans le coin, il ne feront peut-être pas de scoutisme...
Je viens d'un famille de scouts (Anolis, Ptite Routière), d'une belle famille de scouts(Bâbines-Réfléchies, Castore), mais si la seule chose qu'on me propose n'est pas en phase avec l'idée que je me fais du scoutisme, tant pis, mes enfants ne seront pas scouts.

J'ai malheureusement certains copains qui n'ont jamais été scouts tout simplement parce qu'à force de "vivre avec leur temps", les groupes "scouts" qui existaient là ou ils vivaient n'avaient plus rien de scouts; et ce sont bien souvent ces groupes là qui ferment.

Autre question: comment expliquer qu'un pionnier de Malakoff soit prêt à faire deux heures de trajet pour être pionnier à Creil (2 groupes SGdF) alors que ce dernier impose le port de la chemise dans le pantalon et du foulard et même d'aller à la messe? (aucun de mes pionniers n'a fait le chemin en sans inverse).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-02 08:51:00, Luc a écrit :



Je rajoute que je considère les SGDF dans une vraie démarche catholique, c'est a dire sans élitisme et dans la simplicité du message du christ. Ils n'ont pas besoin de corser la sauce, ils sont cool, écoute le message de la société et s'adapte. Ce n'est pas une forge a catho, c'est eux qui sont dans la verité du scoutisme, pas vous.



En aucun cas la foi catholique ne peut être adapté à la société actuelle, elle doit rester authentique. Le message doit être le même que celui que nos pères ont reçu il y a deux milles ans de ça. On ne peut trahir ce message. Annoncer un message adapté aux phénomènes sociaux de nos jours serait mentir. Et mentir je pense que l'on est tout les deux d'accord ce n'est pas bien.

Citation:
Le 2011-09-02 08:51:00, Luc a écrit :



Votre scoutisme catho n'est construit qu'autour du pêché, de la soumission et du pardon et ça boucle comme ca. En fait, vous adorez la confession ! les curés sont toujours moins cher qu'un psychanalyste (la religion c'est gratuit !)



C'est faux et archi faux. Notre scoutisme n'est pas construit là dessus. Notre scoutisme est construit sur le principe de Baden Powell. Et bien sur vu que nous notre foi est au coeur de notre vie, elle déteint forcément sur notre scoutisme.

Notre foi se base sur trois grandes vertus, la foi, l'espérance et la charité. Et là seule qui demeurera nous dis Saint Paul c'est la Charité ( = l'amour). Car Dieu est Amour !
Tu ne peux pas me dire que Dieu est élitiste, Il a toujours choisi les plus faibles, il suffit d'ouvrir la Bible pour le voir ! Et c'est encore le cas dans l'Église de nos jours.

Alors non le scoutisme qui a pour confession le catholicisme n'est pas élitiste, cela sera un non sens total.


----------------

Tapirok Bienvenue car je crois que l'on c'est pas encore croisé sur le forum.

Ton message manque un peu de courtoisie envers Luc, ça ne va pas faire avancer le débat. Au lieu de jugez et de condamner, explique lui plutôt en quoi il se trompe. Clin d'oeil
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
1
Patientez...

Merci pour ce p'tit mot d'accueil Chat GM Sourire
En ce qui concerne mon message, c'est la première réaction qui m'est venu... Il est vrai que c'est loin d'être constructif D'accord
Mais j'suis encore un p'tit nouveau sur le forum (bien que ça n'excuse rien, cette excuse bidon Grand sourire)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je suis surprise de voir Luc répercuter ici un discours que je croyais etre l'apanage d'une génération passée Grand sourire

Mais c'est peut etre une forme déguisée de flagellation, ou de constat d'échec puisque nous avons eu les commandes il y a 20 ans... Confus

En gros, discours maintes fois ressassé et que je résume

"si y a pas plus de scouts en France, c'est parce que l'Eglise catholique a confisqué le scoutisme"

Heureusement, Luc nous épargne le corollaire immédiat que certains font "vidons le scoutisme catholique de sa substance catholique, cela ira mieux ensuite" Sourire

Si certains sont persuadés de la justesse du constat n°1, sans adhérer au corollaire, retroussez vous donc les manches, comme le firent ceux qui, fatigués qu'informatique soit synonyme de Microsoft, ont développé Linux!

Après tout, on pourrait imaginer un monde scout à l'image du monde informatique...
Certains en vase clos comme Apple, d'autres en version pseudo hégémonique comme Microsoft, et les versions libres comme Linux.

Mais c'est bien souvent les mêmes qui ralent contre les versions libres, qui se plaignent de l'hégémonie et qui finissent en vase clos innocent
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net