Lundi 29 Avr 2024
16:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de scouts en France ?
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
7
Patientez...

Luc, heureusement que le ridicule ne tue plus, par ce qu'il y a longtemps que nous serions allés nombreux à tes funérailles.

Et il y en a qui bégaient.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 01-09-2011 à 21:55 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Si celui qui m'a ôté un point de bonne humeur savait ce que j'en pense, il en aurait enlevé plus, mais j'ai au moins de l'humour contrairement à beaucoup.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Quelle belle preuve de tolérance et de fraternité scoute LUC!!! Permets moi d'applaudir des deux mains cette mise en pratique de cette phrase de la loi scoute:
"L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts."


Tu dois sans doute être en plus un grand théologien pour pouvoir affirmer ce qui est conforme à l'enseignement de l'Eglise et ce qui ne l'est pas (définition de catholique).

Revenons au sujet principal
Pourquoi si peu de scouts en France?

Les parents inscrivent leurs enfants aux scouts pour qu'ils y découvrent quelque chose de particulier, souvent qu'ils ont vécu en étant jeune. Si ils se rendent compte que ce n'est pas ça que vivent leurs enfants, que cette version n'est pas ce qu'ils ont envie que leurs enfants découvrent, ils leurs font faire autre chose.

J'ai commencé Sarabande SdF à 6 ans, puis louveteaux, pause, puis pionniers, chef louveteaux, chef pionniers, chef louveteaux ENF. Quand je constate le fossé entre ce que j'ai vécu au louveteaux et ce qui est proposé chez les SGdF aujourd'hui, je pense que je n'y mettrais pas mes enfants; et s'il n'y a pas d'autre mouvement dans le coin, il ne feront peut-être pas de scoutisme...
Je viens d'un famille de scouts (Anolis, Ptite Routière), d'une belle famille de scouts(Bâbines-Réfléchies, Castore), mais si la seule chose qu'on me propose n'est pas en phase avec l'idée que je me fais du scoutisme, tant pis, mes enfants ne seront pas scouts.

J'ai malheureusement certains copains qui n'ont jamais été scouts tout simplement parce qu'à force de "vivre avec leur temps", les groupes "scouts" qui existaient là ou ils vivaient n'avaient plus rien de scouts; et ce sont bien souvent ces groupes là qui ferment.

Autre question: comment expliquer qu'un pionnier de Malakoff soit prêt à faire deux heures de trajet pour être pionnier à Creil (2 groupes SGdF) alors que ce dernier impose le port de la chemise dans le pantalon et du foulard et même d'aller à la messe? (aucun de mes pionniers n'a fait le chemin en sans inverse).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Luc, il me semble qu'en raison de ton anticatholicisme primaire, tu poses mal le problème.
Tu fait deux constats qui sont juste, il y a peu de scouts en France et le scoutisme est très marqué catholique.
Mais si le scoutisme est si marqué catholique c'est parce que ça fait des années que l'offre d'un scoutisme aconfessionnel est faible et souvent invisible (je pense aux EdF qu'on a du mal à identifier comme tels). Si on regarde le nombre de scouts catholiques par rapport au nombre de catholiques pratiquants, le ratio n'est pas si mauvais. Ce qui veut dire que les cathos ont quand même tendance à se bouger pour le scoutisme alors que chez les autres on semble quand même moins motivé.
Tu nous rappel que tu a été ENF avant l'accueil des affiliés, je rappellerai que tu as même été Commissaire National Route, tu es donc bien placé pour savoir que si les affiliés ont été acceptés, cela n'a pas été uniquement parce que les ENF trouvaient injuste que ces mouvements n'aient pas d’agrément c'est quand même surtout parce que vous manquiez d'effectif. Tu n'espère quand même pas nous faire avaler que si vous manquiez d'effectifs c'est en raison des mouvements catholique ?

Citation:
Old a écrit :

Sitôt que l'on n'est plus d'accord avec les orientations idéologiques données à l'association par son ou ses dirigeants on part en former une autre sur de nouvelles bases non pas scoutes mais idéologiques.
Là tu inverse en partie le problème. Ce que tu dis est vrai pour les scission qui ont pu avoir lieu entre certains groupes tradis parce que certains CG voulaient n'en faire qu'à leur tête.
Mais cet esprit de scission n'a pu se mettre en place qu'en raison de ruptures précédentes pour lesquelles les associations "mères" ont toute la responsabilité.
La première a été non pas la réforme pionniers-rangers mais l'interdiction de continuer à utiliser la méthode unitaire. Ceux qui ont choisis de rejoindre les SdE naissant ou qui ont formé les SUF pouvaient légitimement réclamer de pouvoir continuer à utiliser la méthode unitaire qui leur convenait. Cette possibilité leur ayant été refusée, ils n'ont pas eu d'autre choix que de changer d'association.
La deuxième a été l'interdiction plus ou moins officieuse de la part des SdE d'avoir des groupes utilisant le rite tridentin pour les célébrations. Là encore, les parents pouvaient légitimement réclamer que leurs enfants assistent à ce rite. Cela leur a été refusé, ils ont donc dû trouver une solution. Ne nous trompons pas de responsables.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le message du Pape qui fait quand même se déplacer 2 000 000 de jeunes à Madrid...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Connaissant grizzly, il a du lui faire peur et le RGL ne lui a pas serrer la main, tout simplement parce qu'il s'est enfuit en courant. Grizzly, on aura beau te le répéter, ça n'est pas comestible un RGL.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-12 18:48:00, Luc a écrit :


Puis personne des SDE/SUF/ENF n'osent la commenter, il y aurait comme un fond de gene dans le landernau. Et de toute façon ils sont cent mille arguments pour minimiser. Apres tout les photos en treillis et meme les tenus de camouflage... pareil y a toujours une bonne excuse a la derive


Tu rigoles ou quoi ? Je suis GDE et j'aime pas ça, souvent ceux qui ressemblent à ça veulent donner d'eux l'image de gros fachos et je trouve ça anti-scout au possible, ça met une sale ambiance de tous les côtés et c'est bien normal. Et c'est vrai que ça donne une très mauvaise image du scoutisme, qui plus est européen, j'ai droit à ces échos comme quoi tous les sde seraient fachos et racistes. Vraiment pas de quoi en être fier, ça nuit à tout le monde, c'est bien dommage.

Et puis arrêtez de vous étriper, il y a du vrai dans ce que dit Luc, reconnaissez-le, même si c'est parfois dit avec un peu de (hum, hum) franchise. Sourire

Pour moi, BP c'est la base, les lois, les principes, tout ça. Après, il y a notre monde et on a le devoir de s'y adapter. Comment ? là est la question ! Je laisse à vos cerveaux inspirés proposer quelques idées, et continuez à vous batailler, mais... courtoisement !

Clin d'oeil
FSS
Grib.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

L'obligation de gagner de l'argent pendant les congés, qui a été évoquée plus haut, me semble un argument pertinent pour expliquer des défections, mais ça a toujours été le cas. Sacrifier les vacances lorsqu'on est salarié ou sacrifier le temps libre nécéssaire à gagner de l'argent pour l'année lorsqu'on est étudiant ... ça peut expliquer pas mal de départ de chefs, qui du même coup tournent (souvent pour un temps) la page du scoutisme actif. Le phénomène n'est pas nouveau.

Par contre les jeunes ont de plus en plus de choix d'activités et dans certains milieux, sont poussés par les parents à exercer plusieurs activités, donc ont moins de temps pour le scoutisme qui demande un engagement entier.

[...]

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 22-09-2011 à 14:23 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Que vous ne souhaitiez plus parler de cottard c'est une chose, mais quoi que vous en dites cela appartient a l'histoire du scoutisme en france, on ne peut pas le nier, ni le minimiser, ni le maximiser. Dire que Cottard a reduit le volant d'inertie du scoutisme c'est pas mentir, c'est dire les choses tel qu'elles sont arrivées.

Dire que Cottard a été benefique au scoutisme ? ca je vous en laisse juge.

60.000.000 de francais et 150.000 scouts a la grosse cuillere a pot. Trop de diversités associatives ? la console de jeu, le foot ?

Tout cela releve d'un simple constat, a 150.000 le scoutisme est au taqué de ses possibilités, (la preuve les listes d'attente que decrit Lynx).

pas assez d'encadrement c'est en effet fort possible, maintenant si le potentiel est la, qu'attendez-vous pour allez negocier avec le ministre, d'ailleur c'est le moment veille des elections tout est possible.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Si on se donne la peine, de relire la charte de l'OMMS, je pense que + de 90 % des scouts en France, peuvent être considérés comme scouts !

La définition d'un scout : celui qui applique la charte de l'OMMS .
On ne devient scout que le jour où on s'est engagé, à être scout .
l'OMMS exige la promesse .

Sur ce point les tradits, bien souvent plus que les autres appliquent la charte de l'OMMS, même sils sont exclus contre leur gré de ce droit !

le niveau des " scouts " n'est pas le même dans toutes les associations ! C'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'un jeune déterminé apprend vite .

Mais dans une troupe une patrouille une tribu.... Tout le monde n'est pas au même niveau non plus.

Tous les scouts ne sont pas au même niveau, et après ! Ils vont faire de leur mieux .

Y aurait il des premiers et des derniers chez les scouts , non il n'y a que des frères , non, pas de concours d'entrée, ni de sélection, mais une grande envie de bien faire .
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
4
Patientez...

Bha LUC, mettre des scouts à l'OMMS, est-ce que ça a un sens?
Je plussoie le camarade Grizzly, qu'appelles tu tradis? Tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tout ceux qui ont décidé de pratiquer un scoutisme non réformateur, tous les groupuscules "scouts" paramilitaires, ceux qui pratiquent leur religion d'un manière qui ne te convient pas?

Moi je me souviens du pseudo texte de promesse pourri écolo néo soixante-huitard soit disant pondu par l'OMMS (j'ai pas vérifié) et que les SGDF voulaient qu'on prononce au lever du soleil pour le centenaire, ça foutait la trouille. La plupart des pionniers ont préféré le texte de promesse "tradi": Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu...

Je suis bien d'accord avec Blizzard. Les médias ne relaient pas un message d'"Idéal", alors pourquoi parleraient-ils des scouts? Le scoutisme ne fait pas vendre et encore moins gagner des voix, alors pourquoi en parler? innocent

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

A mon avis, Perros-Guirec, c'est fini ,Laissons ça aux historiens !

Des divergences, on en rencontre tous les jours, vos voisins, vos amis, vos collègues de boulot, et même dans votre famille !

Sans compter, les femmes qui ne votent pas comme leur mari !(ça existe)

Monsieur de la Palisse, aurait sûrement remarquer des différences chez les scouts en France !

dans un pays libre chacun fait ceux qu'il veut ! Mais chez les scouts , c'est amitié, fraternité, là à mon avis vous n'avez pas le choix !

Vous devez adhérer aux grands principes de l'OMMS qui sont ceux de B P, même s'il y a des gros vilains qui ne veulent pas de vous, question d'honneur scout !

après, que vous mettiez des rangers ou pas , des gants blancs, ou des slips bleu, blanc rouge, on s'en fout, et à mon avis laissons faire les jeunes !

le scoutisme c'est surtout fait pour des jeunes, vous ne l'aviez pas remarqué !

Mention spéciale pour la religion

Dans le scoutisme à mon avis la religion ( catholique au moins) mais aussi la religion en général c'est un plus !
Relisez Jacques SEVIN !

Par contre exclure les autres parce qu'ils ne sont pas de la même religion, ça c'est mal !

Le gros problème en France ( pays où la liberté n'est pas totale), c'est qu'on ne parle pas librement de la religion..c'est souvent une entrave .

Le même problème, mais à l'envers, c'est aussi qu'on ose pas contrer ceux qui en parlent !

Finalement, c'est plus clair avec les tradis, intégristes de tout poil qui ne se cachent pas .
surtout que des " intégristes" il y en a un peu partout , et sans soutane, et ils sont les plus nombreux !

Le scout est franc, et loyal !

le grand jeu , c'est bien ce qu'on fait de mieux pour le psychisme !

Remettez en un coup !

Heureusement, qu'au camp vous n'avez pas le temps de penser à tout ça, parce que jouer avec les copains au lieu de philosopher c'est nettement mieux !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je te renvois l'ascenseur, qu'est que l'OMMS apporterait aux SUF/ENF/AGSE/FEE?

Non que je mette en doute l'intérêt de l'OMMS, mais au lieu de partir sur des débats stratosphériques, revenons à notre sujet initial, le scout. Qu'est que le scout a à faire de l'OMMS? Rien! Et ses parents? Non plus! Est-ce qu'on vit des camps à l'international à 11, 14 ou 16 ans? pas vraiment, à moins de s'appeler Rothschild ou de passer son année à ne faire que des extra-job. Alors autant mieux vivre des rencontres nationales, voir même plutôt local. Et là, bizarrement, chacun se retrouve ou entre association (SGdF avec SGdF, SUF avec SUF, etc.) lors des rallies de province ou alors avec les autres associations lors de rencontre type 2007. Au final, à part les chefs un peu calé sur la question, si on demande aux jeunes SGdF ou GSE, ça ne leur dit rien du tout l'OMMS et l'AMGE.

Tu parles du programme de l'OMMS, de sa feuille de route etc. Bien. Mais honnêtement, quel chef est au courant de la feuille de route de l'OMMS, de la thématique de l'année? Quel chef la met en place? Quel chef est au courant en plus de la thématique d'année des SGdF? Quel chef la met en place?

Enfin, je crois qu'on est tous le tradi de qqun. Les SGdF sont tradi pour les EEdF, les SUF sont tradi pour les SGdF, les GSE pour les SUF et ainsi de suite. Assimilons plutôt les tradis aux groupuscules et aux nébuleuses faisant plus ou moins du scoutisme, plus ou moins du politique, plus ou moins autre chose qui n'a rien à voir avec le scoutisme. On peut ne pas apprécier certains mouvements, la plaie dans le scoutisme reste les mouvements qui n'aident pas à l'épanouissement de la jeunesse mais qui la formate.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 09:31:00, isari a écrit :

Je te renvois l'ascenseur, qu'est que l'OMMS apporterait aux SUF/ENF/AGSE/FEE?

A te lire, rien du tout. C'est vrai, quoi, pourquoi valoriser dans nos programmes et activités la dimension universelle du scoutisme si ce n'est pas pour la faire vivre à nos jeunes ?

Vous avez inventé le scoutisme gallican pour vous distinguer du scoutisme cosmopolite...

Nous nous enrichissons des contacts, échanges et dialogues au sein de la fraternité scoute mondiale, surtout quand on fait partie d'un petit mouvement. A condition de le vouloir.

C'est de l'humour pour masquer une grande tristesse à la lecture de tant de certitudes de détenir LA vérité.... seul dans son coin !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 11:16:00, Luc a écrit :

Vu comment tu demandes, pardon tu exige, ben t'auras aucune reponse ! si d'autre refons cette demande et qu'elle est correcte dans le sens d'une discussion je repondrai volontier.
Luc, pour toi, c'est quoi, "les tradis" Grand sourire
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

bravo Epervier-Loiret, on aimerait lire plus souvent des info, comme ça !

J'avais raison, " un scout ne ment pas " , il peut simplement se tromper !

Pour entrer aux SUF , il faut connaitre un ministre ou un évêque, parce que les SUF manquent de groupes, et sont certainement débordés !

En plus ils sont discrets et ne demandent pas grand chose ! Laissez les vivre !

Si votre candidature n'est pas retenue chez les SUF, vous avez le choix entre les Frances et les Zeuropes, voir les ENF s'il y en a près de chez vous !

Les SUF sont les véritables descendants des SDF+GDF , un scoutisme unitaire modéré ! Forcément, que des gens bien !

Peut être pourrait on éditer un guide pour la rentrée 2013 pour les parents ignorants, c'est vrai qu'il faut aussi compenser avec le cadre local !

aussi sur le plan local, les assoces pourraient s'entraider en prêtant des CHefs ( unitaires ), mais ça c'est une idée ultra-révolutionnaire, parce que chez les scouts on ne se mélange pas !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
3
Patientez...

« Quand vous montez au plongeoir de 5 m pour la première fois, et que vous voyez vos copains qui rigolent !
Que faites vous ?

- Vous redescendez ?

- vous tombez dans les pommes ? ?

- vous sautez en vous disant, je suis scout, un scout ne recule jamais ?
»


Je vérifie qu'il y a bien de l'eau dans la piscine. S'ils rigolent, c'est suspect...
Scout
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne faudrait pas avoir une vision figée (un cliché en quelque sorte) du scoutisme en France, il a énormément évolué ces dernières années, pas sans doute au rythme que certains auraient voulu lui imposer, mais "petit à petit l'oiseau fait son nid". Même les EEdF n'en sont plus aux années 70-90, de plus en plus de groupes locaux redécouvrent le scoutisme, les responsables nationaux recommencent à porter des tenues scoutes que l'on vend à la Bootik (sic) de l'association, il y a des remises de bûchettes, on parle à nouveau de loi et de promesse. L'AGSE n'est plus aussi figée et psycho-rigide qu'au temps de PGK, les SGdF aussi "babacools post 68ards" que sous Dominique Bénard...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-01 11:55:00, Luc a écrit :

[...] Oui et le problème principal c'est les nostalgies actives, des personnes souvent hors circuit du scoutisme actif qui restent et végètent toujours plus ou moins et gardent une forme d'influence sur la nostalgie du passé [...]

Il y a un autre conservatisme bien plus prégnant, c'est celui des jeunes animateurs. Et oui, comme la plupart d'entre eux restent moins de deux ans en maîtrise, ils n'ont pas vraiment le temps de développer une réflexion sur leurs pratiques et autres expériences d'animation.

Ils sont principalement dans la reproduction du scoutisme qu'ils ont vécu. Toute proposition d'amélioration de leurs pratiques ou de nouvelles orientations les déstabilise. D'où l'importance de créer la confiance par le dialogue et les échanges (visites, formation, ...) entre l'équipe nationale et les maîtrises et de s'appuyer sur les chefs expérimentés pour faire avancer le schmilblick scout.

Ce n'est pas tout de voter des motions pour "plus de scoutisme" ! Encore faut-il une mobilisation de toutes et tous pour se former à relever ce défi éducatif.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
3
Patientez...

Il y a deux choses qui à mon sens n'aident pas le scoutisme à progresser.

1- Le réflexe commercial qui consiste à vouloir faire du chiffre quitte à renier sa spécificité. Le scoutisme n'a pas à s'adapter, il est une proposition socio-éducative parmi d'autres. A trop vouloir s'«adapter» pour gagner de la clientèle on n'assume plus l'originalité, la spécificité du scoutisme. Les mouvements peuvent avoir plus d'adhérents en s'«adaptant» aux demandes du public, mais la pratique du scoutisme serait sacrifiée.

2- L'obligation d'adhérer à un organisme officiellement reconnu limite la pratique. A-t-on besoin d'être inscrit dans une fédération nationale pour pratiquer le football ou la course à pied? Le tennis de table peut être pratiqué aussi bien en famille que dans les clubs de loisir. C'est cette liberté qui favorise la diversité sociale et le «taux de pénétration» des activités.

Dans un cas comme dans l'autre je crois que le problème du scoutisme c'est qu'on l'envisage comme une appartenance plus que comme une simple activité. Pourquoi le scoutisme devrait-il s'enfermer dans le carcan des fédérations alors que les autres sports sont en accès libre? On se procure une licence pour faire de la compétition, mais pour la simple pratique, il n'y a aucune limite administrative particulière. Cette «obligation d'adhérer» attire d'ailleurs la suspicion idéologique sur le scoutisme, parce qu'elle donne l'impression de faire partie d'une communauté avant d'exercer une activité. On fait partie de la communauté scoute comme on fait partie d'une communauté confessionnelle ou d'une famille politique.

Contrairement au scoutisme, les autres disciplines sportives sont d'abord envisagées comme des activités, activités qui peuvent s'exercer aussi bien dans une école que dans une entreprise ou un club affilié. Pourquoi ne pas laisser tout simplement les gens pratiquer librement le scoutisme comme n'importe quel sport? On verrait ainsi à l'instar des clubs sportifs, des groupes scouts encadrés par des mouvements «labellisés» comme les clubs affiliés, mais aussi des groupes libres encadrés soit par des paroisses ou des corporations... Les pêcheurs en mer pourraient par exemple développer le scoutisme marin, la police pourrait aussi pratiquer le scoutisme en axant l'éducation plus particulièrement sur le civisme et la sécurité...

Dans une certaine mesure l'Éducation Nationale vit cette expérience avec les EEdF. Une telle façon d'envisager le scoutisme permettrait aussi de le libérer de l'image trop confessionnelle, puisqu'on n'aurait plus seulement les scouts catholiques, protestants, musulmans, neutres ou «laïcs», mais également les scouts de la police, scouts des professions médicales, scouts des agriculteurs...

Cette pratique libre existe déjà dans une certaine mesure avec par exemple les Scouts et Guides de Caen. Je pense qu'on gagnerait davantage à encourager la pratique plus qu'à la verrouiller. Envisageons simplement le scoutisme comme les autres sports, ça dédramatiserait beaucoup de choses.

Af'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Je comprend ta réaction, mais l'uniforme est un signe de reconnaissance, et je pense que je n'aurai pas eu autant d'échange et d'aide au cours de mes 4 semaines de pélé si je n'était pas en uniforme... un exemple : sur un bout de départementale, un curé ma doublé et s'est arrêté pour me demander où je logeais le soir en me disant qu'il y avait trop de pèlerins l'été pour qu'il s'en occupe, mais que pour une fois qu'il croisait un scout il fallait à tout prix qu'il passe la nuit au presbytère ! Ça m'a fait 7km de plus, je suis arrivé chez lui sur les rotules, mais après 2 semaines sous bâche dans les bois ça tombait bien !

Je comprend que tu sois songeur mais que dire des footeux du dimanche en panoplie complète de l'OM ou les cyclistes amateurs qui s'obligent à porter les tenue bariolées de pub et sponsors des coureurs pros...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les renseignements recueillis sur le Mobutu de ce groupuscule par les associations de scoutisme agréés qui ont eu à faire avec cette personne laisse à penser qu'il pourrait se révéler beaucoup plus dangereux que le RP Cottard (ou la caricature qu'on en a donné. Confier des gamins à quelqu'un qui est incapable d'évaluer les dangers potentiels, se moque de la législation comme de sa première chemise, se complait dans son délire de persécution et est complètement autiste aux conseils amicaux qui lui ont été adressés depuis des années c'est complètement irresponsable à moins de se croire élu par le Ciel et au dessus des lois humaines. De tels types salissent le scoutisme classique car ils donnent des armes (pas toujours à feu) à ceux qui voudraient le voir disparaître, les gens qui aiment vraiment le scoutisme classique ne peuvent que souhaiter que ce type laisse tomber tout lien avec le scoutisme et se complaise dans ses délires aux relents de bren (on prononce "brun").
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-07 15:57:00, epervier loiret a écrit :

L'épisode navrant des armes à feu, prouve que le pilote dans l'avion est un inconscient.


Je n'ai pas vu cet épisode en question, mais à ce sujet il me semble que le tir est inscrit dans les activités par BP ( là dessus je demande au historiens du scoutisme de vérifier ce que j'avance)... C'était l'époque des bataillons scolaires, des société de tir et des pays qui préféraient former les gens à l'usage des armes pour mieux les garder de leur dangerosité (un conducteur sans permis est plus dangereux que celui qui l'a).
Même si je suis mitigé sur la pratique du tir comme activité scout, je sais et j'affirme par expérience qu'une arme n'est pas dangereuse, mais la personne qui l'a dans ses mains peut l'être potentiellement.

Pour revenir aux insignes ... évidemment que c'est tendancieux, mais en soit pas illégal. Je trouve juste ridicule de porter un insigne "Fier d'être français" certainement commandé au Pakistan par lot de 100 lol ! C'est assez paradoxal !
Par contre l'apparition furtive sur la veste de treillis de Skippy le Grand Gourou d'un insigne représentant une rune mais aussi le symbole du parti collaborationniste néerlandais et qui est devenu aujourd'hui un symbole néonaze bien connu... là ça pu du cul !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

La théorie derrière cela c'est que parvenus à l'âge adulte ces jeunes seront mieux à même de résister à l'influence délétère du consumérisme, de l'hédonisme et du relativisme. Ils ne seront pas tentés car restant fermes dans leur foi, par la sécularisation de notre société, on pourra compter sur eux pour rechristianiser l'Europe, bâtir la Cité de Dieu sur terre, ils sont le camp des saints.

Cela peut se défendre, c'est une vision de la société qui se tient même si elle n'est pas conforme à ce que désire (mais le désirent-ils vraiment ?) la majorité des Européens actuels. Le problème c'est quand à ce réflexe identitaire viennent parfois se greffer une haine de l'autre, un racisme latent, un complexe de supériorité culturel et racial totalement en contradiction avec l'essence du scoutisme et avec les enseignements de l'Eglise catholique dont le chef siège à Rome au Vatican, ces groupes finissent parfois par être infiltrés et/ou manipulés par des idéologues aux thèses nocives et nauséabondes qui les utilisent en les méprisants (rappelons nous ce que Maurras pensait du christianisme, raison pour laquelle l'AF fut excommuniée).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Vous savez bien qu'en France depuis quelques décennies tout ce qui porte un uniforme est vu d'un mauvais œil ... alors en plus s'il s'agit d'éduquer les jeunes ... oulah ! Qu'est-ce qu'on fait pas là ! Vous imaginez ?! On retire les enfants de devant la télé et des jeux vidéos ! Pauv' gosses ! Comment ils vont s'en sortir ?! On leur interdit leur portable en plus ! Mais on va en faire des a(réseaux)sociaux ! On leur apprend à développer leur conscience... ! Diable, ils vont aller voter maintenant ! On leur apprend l'entraide et le partage ... ça y est c'est foutu !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Pourtant les équipes de certains sports en portent bien un d'uniforme ?

Il y a aussi la migration dès qu'il y a un pont, qui tombe parfois presque au même moment que les vacances saisonnières ; vacances de la Toussaint et pont du 11 novembre, par exemple. Bon ! une sortie mensuelle, à condition qu'il n'y ait pas d'événement familial (baptême, communion, mariage, anniversaire), la météo (trop chaude, trop sèche, trop humide, trop neigeuse, trop pluvieuse, trop venteuse), et justement la compétition ou l'entraînement du sport pratiqué en sus. En fait, tous les prétextes sont bons pour ne pas venir. Ce qui est valable pour les mômes, l'est aussi pour les chefs. Leur démotivation est compréhensible quand on voit comme ils sont traités par certains parents, comme ils sont gratuits, pourquoi les ménager ?

Le scoutisme n'a pas à être imposé par l'état, il y perdrait un peu plus le peu d'indépendance qui lui reste. On sait ce que ça a donné en d'autres temps et lieux.

Je crois qu'au lieu de se préoccuper des effectifs, il faut se mobiliser pour maintenir cette alternative pour ceux que ça intéresse encore. Ne nous leurrons pas, il faudra du temps pour revenir au nombre d'autrefois, si ça arrive un jour. Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme. Nous l'avons déjà évoqué sur ce fuseau et d'autres, il n'est plus le seul et des sports et loisirs ce sont démocratisés et des nouveaux se créent presque chaque jour. Sans parler de l'intérêt suscité par la médiatisation à outrance et des effets de mode. On a constaté une recrudescence des inscriptions après une victoire à un championnat international, souvent ce n'est que feu de paille. Mais aussi, le nombre d'inscrits est rarement celui des pratiquants assidus.

Notre souci n'est pas de vivoter mais de maintenir une qualité et si possible l'améliorer.

Le scoutisme n'est pas non plus le dernier refuge des pratiques cultuelles, si elles font parties de la pédagogie, ce n'est pas l'essentiel comme ont le voit dans certaines unités confites dans ce que j'appelle une bigoterie de façade. Les mots sont forts et en choqueront sûrement quelques uns, si ce n'est pas vrai à 100 %, ça existe malheureusement. Un adolescent ne doit pas passer la majorité de ses loisirs à genoux dans les lieux de culte ou sous n'importe quel motif. Il y a un temps pour chaque chose, hélas beaucoup l'oublient. Je ne dis pas non plus qu'il faut les supprimer, l'offre doit être proportionnelle à la demande, si elle doit s'imposer d'accord, mais pas plus qu'il ne faut.

Le dosage entre les buts et les dimensions n'est pas évident et est laissé, dans une certaine mesure, à l'initiative des chefs, ils sont aussi librement consentis par chacun. C'est un peu H. S., mais il faut nous pencher sur ce qui motive l'intérêt qu'on peut provoquer aujourd'hui pour le scoutisme.

Quoi qu'on en dise et ses convictions, il est urgent de le moderniser, mais comment ? la question reste en suspend. Les tentatives faites ont montré surtout un échec plus ou moins général ou un manque d'imagination dans la nouveauté : dorénavant et à partir de maintenant ce sera comme avant !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net