Dimanche 19 Mai 2024
03:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Isatis

merci pour la réponse.


Epervier...

...mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : tu commence à me (nous?) les briser... menues !



25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 14:51:00, mikross a écrit :

surtout que le dernier message de laricio est pitoyable



qu'il soit pitoyable, je veux bien, et je reconnais volontiers que ça devient mesquin. Maintenant est-il nécessaire à Epervier du Loiret de lancer des sujets sur lesquels elle n'a aucune compétence, de les entretenir artificiellement, d'en appeler à l'autorité avec un ton flagorneur, de vouloir lancer des enquêtes sur les "catégories sociales" représentées ou non dans les mouvements scouts, d'aller jusqu'à se mêler d'interdire les bérets?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 14:54:00, Manchot a écrit :


Epervier...

...mon petit,/...



Euuuh, c'est une femme... Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

sinon, chez nous, on a obligation de respecter les particularités au niveau de l'alimentation des jeunes que ce soit pour raison médicale, philosophique ou religieuse...

j'ai fait une intendance ou sur 10 scouts, j'avais un musulman, un intolérant au lactose et un vegetosaure... (pas de chance, statistiquement, c'est pas correct belebleb ).

le musulman n'a pas mangé hallal (à part 2 ou 3 fois ou c'est ses parents qui avaient fourni la viande... qu'il partageait avec son intendant préféré *) mais il n'a jamais mangé haram. n'oubliez pâs de vérifier la composition des merguez... c'est surprenant belebleb
j'avais du lait et des desserts de soja
celui qui m'a pris le plus la tête, c'est le végétarien en fait...

*franchement, le meilleur mouton que j'ai mangé était hallal belebleb
*ca pouvait être que moi, j'étais tout seul
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 15:02:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-05-19 14:54:00, Manchot a écrit :


Epervier...

...mon petit,/...



Euuuh, c'est une femme... Grand sourire


Mais dans la citation originale aussi!

Ne me dis pas que tu ne connais pas les Tontons Flingueurs Rage !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

« Maintenant est-il nécessaire à Epervier du Loiret de lancer des sujets sur lesquels elle n'a aucune compétence, de les entretenir artificiellement, d'en appeler à l'autorité avec un ton flagorneur, de vouloir lancer des enquêtes sur les "catégories sociales" représentées ou non dans les mouvements scouts, »

nécessaire??? non pas forcement mais on est sur un forum publique... si ca t'emmerde, c'est ton droit de le signaler mais pas de jouer l'homme (enfin l'oiseau dans ce cas).

casser une demoiselle à chacune de ses paroles n'est pas très chevaleresque (moi je m'en fous, je suis pas un tradi mais toi???) ni dans tout les cas très utile et courtois

« d'aller jusqu'à se mêler d'interdire les bérets? »
QUOI!!!! MAIS C'EST 1 SCANDALE CA tout le monde sait que l'uniforme du scout c'est avec une casquette du barça grosse colère grosse colère grosse colère
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mikross, fondamentalement je n'aime pas non plus les lynchage. Ca tombe de partout
Mais je ne sais pas si tu t'es rendu compte, notre camarade Epervier est coutumière du fait de raconter tout et son contraire et surtout des choses qui ne sont pas vrais. nez qui s'allonge

Elle nous a quand même sortie dans un fuseau sur le suicide que son fiancée c'était suicidé, puis 2 ans après dans un sujet sur l'euthanasie qu'en fait il avait été euthanasié....

Faudrait quand même voir à pas nous prendre pour des jambons non plus. Allons bon !

Et puis bon, hein, j'veux pas dire mais dans la première ligne écrite dans ce fuseau elle propose qu'on se tape dessus, elle à donc ce qu'elle demandait... Warf !

P.S.: et je suis d'accord avec toi, c'est pas les religieux les plus relou sur la nourriture, moi j'ai eu le droit aux louveteau qui chez ne mangeait que bio... innocent
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Quel agressivité sur ce fuseau ! Le sujet est pourtant très intéressant : pourquoi les mouvement neutres et laïcs sont-ils moins développés que les mouvements associés à une religion ?
Je me permets d'avancer quelques éléments de réponse qui me viennent à l'esprit.
Tout d'abord, je pense que le fait que les EEdF soient engagés politiquement fait que tout le monde ne s'y reconnaît pas (je ne veux pas engager le débat sur le pour ou contre cet engagement politique). De la même façon que l'engagement religieux de certains mouvements fait que tout le monde ne souhaite pas y adhérer.
Ensuite, la plupart des français ne sont pas athées. Ils sont plutôt indifférents à la pratique religieuse. Donc inscrire leurs enfants à un mouvement scout religieux ne les dérange pas tant qu'on ne les oblige pas à pratiquer. Ce qui fait que ces familles sont à l'aise chez les SGdF.
Et puis plus un mouvement est vaste plus il est connu. Et donc plus les gens qui ne connaissent pas trop le scoutisme vont se diriger vers lui. Donc les ENF qui ne sont pas du tout connus du grand public doivent avoir du mal à s'étendre.
Ce n'est qu'un début de réflexion...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, tu nous avait déjà répondu pour le temps spi pendant que les autres sont à la messe ou au culte. Mais dans le modèle d'Old G., on parle du respect du culte de chaque religion, qui ne se font pas le même jour. Je vois mal le chef organiser un temps spi tous les jours, pendant qu'un scout suit son culte...

Mais bon, c'est une parenthèse dans le sujet...
- Posté depuis mon mobile -
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas besoin d'Imam pour les musulmans ni de Pasteur pour diriger un culte protestant, suivant les confessions tu peux même assister à une messe catholique. Pour les juifs je croix qu'il faut un minimum de tant d'adultes ayant fait leur Bar Mistvah pour organiser une prière valable. Rien n'empêche de se mettre ensemble dans un lieu réservé pour y prier. J'ai bien peur qu'en dehors du catholicisme certains posteurs n'aient une méconnaissance assez grande des autres religions et de leurs préceptes et obligations, Isatis confirma que dans les CEP ENF on aborde ce sujet (il y a des livres pour cela). Dans une unité pluraliste on tiendra compte des recommandations des parents en ce qui concerne la pratique religieuse, c'est avec eux que l'on organise le programme cela peut sembler assez surprenant mais ça fonctionne plutôt bien, demandez à ceux qui sont allé aider dans des camps ENF pur malt de vous en parler. Par contre dans une unité laïque pure et dure (a-confessionnelle) la religion c'est pour chez soi, pas de nourriture casher ou hallal, pas de temps de prière réservé au milieu d'une activité.

Pour ce qui est des EEdF il est vrai que leurs liens réels (en certains lieux parfaitement attestés) ou supposés avec une idéologie politique et le mélange fait par certains cadres entre leur engagement politique et leur engagement scout tiennent éloignées des familles qui ne se reconnaissent pas dans cette idéologie ou qui ne veulent pas que leurs enfants soient embrigadés ou formatés. A côté de chez moi les EDF dans les années 60 partageaient leur local avec la SFIO de Guy Mollet (le local est toujours occupé par le PS, c'est là que se réunissent Jospin et Delanoe pourtant anciens scouts/éclaireurs, les EEdF ont disparu).

Il ne faut pas se leurrer les EdF puis les EEdF ont souvent essayé de mettre des chausses trappe sous les pieds des ENF pour les empêcher de recruter dans les collèges et lycées, d'avoir des locaux et des subventions, de mettre des affiches dans des lieux publics, parfois en utilisant leurs réseaux ou directement : aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hors sujet modéré

Bien, je me réjouis de voir que des idées arrivent....on pourrait aussi penser que les mouvement confessionnels peuvent s'appuyer sur des réseaux qui ne sont pas les mêmes que les réseaux laïques, et qui offrent une réponse moins rapide, et moins dynamique et plus restreinte dans le temps.

Pour les ENF, leur effectif amuse énormément certains EEDF, qui estime que si on voulait comparer le comparable avec eux, il est nécéssaire d'ôter les groupes confessionnels. Puis de comparer. Et là, quand c'est dit en plein conseil municipal...plus personne ne soutien le dossier.





[ Ce message a été édité par Black Mamba le 26-05-2011 à 17:01 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 15:23:00, Loup Amical a écrit :

Donc inscrire leurs enfants à un mouvement scout religieux ne les dérange pas tant qu'on ne les oblige pas à pratiquer. Ce qui fait que ces familles sont à l'aise chez les SGdF.


Si on ne les oblige pas à pratiquer en quoi le mouvement est-il confessionnel? Il est plutôt Neutre Non?





36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah oui Epervier, tant que tu raconteras des anneries en oubliant de te justifier il faudra bien quelqu'un pour les relever.
Que veux tu camarade, on ne récolte que ce que l'on sème...

D'ailleurs, puisque tu connais si bien les effectifs des ENF, je serais curieux de te voir préciser ce point... hé hé !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« isatis et sa marote éternelle que l'on retrouve partout H.S.
Laricio chien fidèle, H.S aussi....
»


au moins, tu ne jette pas de l'huile sur le feu toi... Surpris
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 15:44:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas besoin d'Imam pour les musulmans ni de Pasteur pour diriger un culte protestant, suivant les confessions tu peux même assister à une messe catholique. Pour les juifs je croix qu'il faut un minimum de tant d'adultes ayant fait leur Bar Mistvah pour organiser une prière valable. Rien n'empêche de se mettre ensemble dans un lieu réservé pour y prier.

En effet, le judaïsme distingue la prière individuelle de la prière collective. Celle-ci requiert la présence de dix hommes (les femmes n'ont pas l'obligation de prier comme les hommes, ayant notamment la responsabilité du foyer).

Ce que tu décris est "logique" pour un catholique, pas pour un Juif en matière éducative. La Téfila (prière juive) n'est pas plus importante que le respect de la Cacherout (règles alimentaires) ou du Chabbat. On ne sépare pas Téfila, Cacherout et Chabbat chez les Juifs pratiquants (sans oublier les familles non pratiquantes qui font le choix éducatif des EI pour faire découvrir à leur enfants les pratiques juives).

C'est pourquoi il n'y a que très peu de Juifs pratiquants (et de musulmans pratiquants, même problématique) dans l'ensemble des mouvements scouts en Europe... D'où l'impérieuse nécessité de mouvements juifs de scoutisme pour permettre à tous les jeunes Juifs de scouter, quelques soient leurs pratiques familiales, pratiquants ou non.

Je ne vous suivrais pas dans les subtiles distinctions entre mouvements... Il y a en Europe des mouvements scouts qui se disent laïques ou pluralistes SANS projet éducatif (par moi souligné) concernant la dimension spirituelle propre au scoutisme, à la différence de ce qui se passe dans le scoutisme anglo-saxon (familles et communautés partenaires scouts) ou dans les mouvements français se réclamant d'une religion.

Il n'y a pas de frein, simplement le constat centenaire que la dimension spirituelle du scoutisme enrichit la proposition scoute pour créer une véritable fraternité.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 16:10:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.


Disons que c'est une première étape. Un scoutisme confessionnel "ouvert à tous", qui intégrerait beaucoup de membres ne partageant pas cette confession rencontrerait obligatoirement des dissensions internes en cas de changement de rapports de force (plus de membres non pratiquants que de membres pratiquants). Il s'acheminerait donc sûrement vers un scoutisme neutre.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
2
Patientez...

Je ne suis pas certaine du tout de l'utilité de répondre sur ce sujet, la discussion ayant pris un autre tour...mais comme le sujet est intéressant, je me le permets tout de même !

Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ?
S’il y a une telle exigence dans le scoutisme catholique (vous me pardonnerez, je vais parler seulement du scoutisme catholique comme scoutisme confessionnel : c'est le seul que je connaisse, et puis c'est le plus largement répandu, en France), c’est parce que le scoutisme est pour nous un moyen privilégié de nous rapprocher du Bon Dieu. Chaque élément qui compose le scoutisme trouve un écho immédiat dans notre foi (si ce n’est pas le cas, élément à dégager vite fait !). Ainsi, on retrouve les trois vœux religieux : obéissance (chefs, uniforme, hiérarchie) pauvreté (les fameux « moyens simples » ! Vie dans la nature, faire beaucoup avec peu) et chasteté (dans son sens le plus complet : l’apprentissage du corps et de son respect, par la pratique du sport, la saine – parfois même sainte ! – camaraderie entre jeunes du même sexe, etc).
Ce n’est pas anodin ! Et le scoutisme français a été construit sur ces piliers-là. Si ceux-ci ne sont plus animés par la foi, il n’y a plus de raison de pratiquer avec autant de vigueur l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. Dès lors, les mouvements qui se privent de Dieu perdent un fort ressort logique, et je pense que cela est très sensible (d’une façon générale, les mouvements les plus attachés à l’uniforme, l’autorité, les moyens simples et l'absence de mixité sont les mouvements cathos – FSE, SUF, tradis).

Donc en résumé, premier point : le scoutisme confessionnel est celui dans lequel l’autorité et l’ordre sont les plus légitimés (légitimés, et pas légitimes : un Chef dans un mouvement aconfessionnel est tout aussi légitime, il reçoit son rôle des parents et des Chefs de Groupe ; cependant dans le scoutisme catholique, le Chef a également charge d’âmes, cela lui confère encore davantage de légitimité aux yeux des jeunes, parents, chefs)


Par ailleurs, il est bon de se pencher sur la raison pour laquelle les parents inscrivent leurs enfants dans le scoutisme plutôt que dans d’autres activités destinées aux jeunes.
La vraie différence du scoutisme, c’est la co-éducation. Et la co-éducation basée sur une volonté de faire progresser le sujet, et pas seulement de lui remplir la tête : d’allumer un feu plutôt que de remplir un vase, c'est joli, hein? Je crois que c'est de Montaigne). L’éducation passe par l’exigence, l’exigence par l’autorité.


En résumé, deuxième point : les parents inscrivant leurs enfants dans le scoutisme recherchent un mouvement éducatif, ayant pour but de faire progresser leur enfant, et reposant à ce titre sur l’autorité.


Il ne reste plus qu’à réunir les deux constats – légitimité de l’autorité du Chef dans le scoutisme catholique, et désir d’autorité de la part des parents – pour expliquer, selon moi, la raison de la réussite du scoutisme confessionnel. Bref, en quelques mots, le scoutisme confessionnel est le plus logique, et donc le plus recherché, parce que le scoutisme a été créé pour que la foi ait une place importante.

Je ne nie pas, par ailleurs, l’influence du fait que de nombreux parents catholiques mais peu pratiquants, sentent la nécessité de donner une éducation religieuse à leurs enfants sans savoir comment s’y prendre, et inscrivent leur enfant en espérant que nous nous chargerons de son éducation religieuse.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Manchot. Les SGdF n'obligent pas les parents à pratiquer. Ils n'obligent pas non plus les jeunes à pratiquer en dehors des activités scoutes. Le but est de pousser les jeunes à approfondir leurs propres convictions et à découvrir la religion. Ce n'est pas un mouvement neutre parce que la seule religion proposée est le catholicisme et que celui-ci est pratiqué pendant les activités.

Herbe Soignante. Pour moi, la seule chose qui légitime l'autorité du chef c'est le choix du jeune : c'est lui qui décide de faire partie de l'unité et qui accepte en cela l'autorité du chef. Et les choix éducatifs du chef sont légitimés par l'accord des parents.
Je pense également que la morale et la spiritualité sont intimement liées. Un chef scout dans un mouvement aconfessionnel n'a-t-il pas également charge d'âmes ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De 1938 environ jusqu'à la création des Scouts Musulmans de France avec des éclipses suivant les époques les Scouts de France ont eux des unités majoritairement voire totalement composées de jeunes musulmans, et même dans les années quarante de jeunes juifs. Encore aujourd'hui il existe des unités SGdF avec une majorité de jeunes musulmans, sont ils pour autant devenus (en tant qu'association) neutres ou même a-confessionnels ? C'est juste une autre réalité difficile appréhender si l'on pense en mode binaire : d'un côté a) une unité ou une association où tous appartiennent à la même religion et dans laquelle l'aspect confessionnel est prédominant b) une unité où ce n'est pas le cas et donc a-confessionnelle. La réalité est bien plus complexe, l'éventail des possibilités dépendant de la réalité locale étant bien plus étoffé. Encore faut-il penser que le scoutisme se décline sur le terrain en fonction des réalités locales et que s'il tient à s'implanter durablement il faut tenir compte de ces réalités.

Je pense que c'est une erreur de croire que les valeurs du scoutisme sont seulement pratiquées et mises ne œuvre par des chefs qui appartiennent à une confession. On peut trouver des chefs non croyants d'une grande rectitude morale beaucoup plus exigeants avec eux-même qu'on ne le pense car ils ont une haute idée de leur mission de chef et pensent n'attendre aucun pardon s'ils faillissent, c'est pour eux une question d'éthique personnelle et de dignité.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 17:58:00, Loup Amical a écrit :

Manchot. Les SGdF n'obligent pas les parents à pratiquer. Ils n'obligent pas non plus les jeunes à pratiquer en dehors des activités scoutes. Le but est de pousser les jeunes à approfondir leurs propres convictions et à découvrir la religion. Ce n'est pas un mouvement neutre parce que la seule religion proposée est le catholicisme et que celui-ci est pratiqué pendant les activités.


Je n'avais pas bien compris ta phrase sur la pratique... Cependant les SUF et les "Europes" ne contrôlent pas non plus la pratique religieuse des jeunes en dehors des activités scoutes.

Citation:
Le 2011-05-19 17:58:00, Loup Amical a écrit :

Herbe Soignante. Pour moi, la seule chose qui légitime l'autorité du chef c'est le choix du jeune : c'est lui qui décide de faire partie de l'unité et qui accepte en cela l'autorité du chef. Et les choix éducatifs du chef sont légitimés par l'accord des parents.


Encore un point d'achoppement. Une unité scoute ne peut pas fonctionner sur le principe de la démocratie parce que aucune forme d'éducation ne peut fonctionner (efficacement!) sur le principe de la démocratie.

La légitimité des chefs d'unité vient du dessus.

Si les jeunes ne sont pas satisfait du chef pour telle ou telle raison le chef n'a pas de crédibilité mais il est toujours légitime.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On parle souvent de jeunes musulmans...ou Juif...mais des sgdf qui sont protestant cela existe.Tout simplement parce qu'il n'y a pas de EEUDF....sur place.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Old Gilwellian a écrit :

aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux
Pareil pour les AGSE. Mais comment fait-on pour s'en sortir quand même ? Ca doit être un miracle non ?

Isatis, Old et Hocco, le problème du rabbin n'est que reporté. Que fais-tu dans ton unité si tu n'as que 2 juifs ? Comment pratiquent-ils leur culte puisque le mouvement pluraliste prétend leur en laisser l'occasion ?
Et le problème des jours ?
Si je dois faire
un culte le vendredi pour les musulmans (avec ou sans imam), et un temps spi pour les autres
puis un culte du samedi pour les juifs, et un temps spi pour les autres
puis un (ou plus) culte chrétien le dimanche, et un temps spi pour les autres,
(1 heure à chaque fois ?) je crains que les scouts ne bouffent un peu trop de temps spi pour un bon équilibre des 5 buts !


Citation:
Old Gilwellian a écrit :

C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.
Ah bon ? C'est ça ta définition du scoutisme catholique en fin de compte ?
Moi je pensais au contraire que dans un mouvement catholique quel qu'il soit, la messe serait évidente, alors que dans un scoutisme catholique, c'est le scoutisme qui est pétri de foi. Or aucun article de loi du scoutisme catholique n'impose la messe le dimanche.

Ca ne colle pas trop tes définitions, tu y mets un peu ce qui t'arrange.
Un mouvement catholique (de football, de scoutisme ou de chant), il participe à la vie catholique locale. Sinon ce n'est pas un mouvement catholique.
Le "scoutisme catholique" que tu essaye d'introduire est un scoutisme distinct dans ses principes, sa pédagogie et ses valeurs par une imprégnation catholique.

S'il en est autrement, j'aimerais que tu expliques la chose de façon cohérente, car là tu fais un peu ce que bon te semble.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.
De plus Epervier, qui est passée par un CEP ENF, est tout à fait qualifiée pour répondre à vos questions.
Je suis certain qu'elle va se faire un plaisir de le faire.

[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 10:14 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Taquin, va !
Mort de rire !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Hey, on pourra pas dire que je ne fais pas d'effort! Allons bon !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bon sang, il est toujours là avec sa marote,lui?
Question à isatis; tu penses à moi toute la journée...chez toi c'est maladif.
Est ce que au moins, je te fous la paix quand tu bois ou tu dors? Faut te reposer camarade...
un vrai saint

Citation:
Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.

Mais,il est toujours ici dans ce fuseau...il s'ennuie avec sa marote.Ou alors je dois sacrément J'adore ! lui plaire....!

Old G:
Citation:
aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux


1) ce sera pareil pour une mairie de droite....ce n'est pas là le problème.

2) l'os, c'est que les mairies sont énormément sollicitées.Sur Orléans, il y à un peu plus de 400 associations différentes, toutes ont besoin d'argent pour fonctionner et toutes ne peuvent compter que sur leurs adhèrents.Et la mairie n'est pas non plus une banque. Donc, pour décrocher une subvention c'est difficile.

3) le scoutisme, ne véhicule pas une bonne image dans toutes les consciences, et en plus subventionner ne rapportera pas grand chose en "retour" pour un Maire.En plus le Maire qui n'est pas forcément un mauvais type, doit un peu s'y perdre s'il y a plusieurs associations de scoutisme qui lui demandent des sous en se proclamant "meilleur" que le voisin.

Alors, oui, ce qui peut potentiellement donner un coup de pouce, ce sont des anciens scouts au conseil municipal, ou des parents de scouts regroupés ensemble....on a proportionnellement plus de chance d'y trouver des supporters Manifestation sgdf,agse,suf...que des Quoi ?! ENF.

Si on regarde par confession, les sgdf,agse,suf, sont catholiques et forment un nombre important de personnes pour soutenir une demande,un travail de longue haleine...c'est plus difficile pour les ENF, qui ont aussi dans le collimateur les EEDF. (ceux d'orléans ne sont pas des tendres, ils défendent bien leur bifteck)

C'est, je crois un petit peu plus complexe auprès de la caf, il y a beaucoup moins d'associations qui demandent un coup de pouce financier car toutes n'ont pas vocation à recevoir des jeunes, mais beaucoup trop de règles normatives, faussent la possibilité que toutes les associations de scoutisme puissent se présenter sur un même pied d'égalité en terme de demande de subventions.

Il est possible que l'on considère, sous ces angles là, que ce sont des freins au développement du scoutisme aconfessionnel.

Pour obtenir un local scout à titre gracieux.....c'est encore plus difficile, car les groupes aconfessionnels ne peuvent pas s'appuyer sur le curé de la paroisse, ou un établissement scolaire privé, ou une salle qui sert pour toutes les associations chrétiennes d'un diocèse. Les EEDF, ont fait un choix important;ils ont acheté des locaux et des terrains. Et certains sites sont loués par d'autres associations laïques( pour Orléans; Franca, Léo lagrange, céméa...)





Attention à l'orthographe et à la grammaire. Iris



[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 09:02 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Bah oui, et j'avoue que je suis limite admiratif devant la manière que tu as de méler flatterie et victimisation. Certes c'est une technique de troll bien connu, mais je dois dire que tu maitrise ton sujet, chapeau.
Et quand en plus je vois comment tu balayes tout les sujets qui te dérange, pas mal non plus.
Tu devrais penser à monter une école.

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.

Dans le catholicisme l'assistance à la messe du dimanche est quelque chose de normal et recommandé, tu peux préciser le point dans le Catéchisme. Dans d'autres confession la prière en commun un jour précis de la semaine n'est pas du tout une obligation. Avec l'accord des parents on peut mettre en place des moments et des lieux pour permettre la prière individuelle seul ou à plusieurs. Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires, mais pas plus qu'avec des scouts devant suivre un régime spécial pour raison de santé comme l'a souligné Mikross. Le vrai blocage c'est le refus de certains chefs de s'adapter à quelque chose d'inconnu pour eux, refus de découvrir et d'accepter l'autre dans sa différence.

Et oui Zèbre pour les ENF comme pour l'AGSE les relations avec les mairies sont beaucoup moins faciles que pour les EEdF ou les SGdF reconnus d'utilité publique, ayant un réseau d'élus locaux et nationaux qui les soutiennent, pouvant obtenir des locaux en passant un coup de fil qui à l'Evêché, qui au Rectorat d'Académie. En plus pas de locaux paroissiaux et comme les familles sont souvent bien plus modestes, surtout dans les groupes de souche, pas de garage, de cave ou de grenier à se faire prêter par les parents. En tout cas bien plus rare, surtout en ville.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
4
Patientez...

Loup Amical et Old GIlwellian : il y a une très grosse différence entre légitimité spirituelle du Chef, dans les mouvements catholiques, et "bonne moralité". Bien sûr qu'il y a des personnes à la moralité irréprochable qui ne sont pas croyants! Et des croyants qui ont une moralité douteuse... mais il ne s'agit pas de cela.

Pour nous catholiques, nous pensons avoir charge d'âmes, c'est-à-dire qu'au jour de notre mort, on nous demandera des comptes sur le soin que nous avons pris des jeunes qui nous étaient confiés. C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, puisque cela repose totalement sur la foi. La prière du Chef de Patrouille est très explicite sur le sujet : Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme Chef et Gardien de mes frères scouts..."

Il nous semble donc que nous sommes triplement investis du pouvoir et de la charge de Chef : par le mouvement, par les parents, et par Dieu. bon dit comme ça, ça a un petit parfum de Cathédrale de Reims, entrée sur le Te Deum et sacre à l'huile de la Sainte Ampoule... Mais il ne s'agit pas de cela. Cette triple investiture est reconnue par les parents, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non pratiquants ; elle est reconnue également par les jeunes comme faisant partie de l'autorité que nous avons sur eux, et enfin elle est reconnue par nos mouvements, qui nous donnent les moyens pédagogiques de remplir notre mission : autorité forte, hiérarchie, etc.
En fait, puisque l'enjeu est plus important, les moyens que l'on nous donne le sont aussi. Et forcément, le scoutisme aconfessionnel ne peut pas asseoir cette autorité-là, qui sans la foi n'est pas fondée.


Pour ce qui est du financement que vous évoquez, Old G. et Epervier Loiret, j'en suis assez étonnée : en CEP, on nous a plutôt dit que c'était quelque chose que nous devions éviter au maximum, pour une histoire d'indépendance. Quels sont les besoins des mouvements de recevoir des financements publics? Vous trouvez que cela participe du bon développement d'un mouvement, de recevoir de l'argent des autorités locales? Je ne suis franchement pas persuadée qu'avec plus d'argent, ces mouvements seraient plus populaires...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net