Mardi 7 Mai 2024
12:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme catholique et autres religions
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 106

Réside à : Laval
Patientez...



Peut-on être scout catholique, par exemple, en étant d'une autre religion ou athé?




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 05-05-2005 18:46 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu peux péciser ta pensée, scout catholique c'est quoi en fait, membre d'une association de scoutisme qui se dit catholique ou scout qui appartient à la religion catholique (soit par son baptême soit par sa pratique religieuse)?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

La question est interessante, mais il faudrait en préciser les contours, car le titre de ce fuseau est encore trop vague. D'autant plus que Old GIlwellian a déjà ouvert un fil de discussion ici sur Scoutisme et Religion.

Pour ceux qui s'interessent vraiment à la question, on peut trouver déjà pas mal d'éléments de réponses sur divers autres fuseaux :


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 05-05-2005 17:20 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

La question est de savoir si un garçon a la permission d'etre dans un mouvement alors qu'il n'a "pas" cette religion (athéisme, agnosticisme) .

Je ne suis compétent que sur la question de la FSE. je ne sais pas comment cela se passe dans les autres mouvements.
Mais à priori, le mouvement ne peut pas refuser un enfant, même si ses parents ou lui même affirment un athéisme revendicatif.
En revanche ce qui est sur c'est que n'importe quel mouvement mettra les choses au clairs : notamment sur le point de la religion.
Une famille sera forcément au courant de la "philosophie" du groupe.

Une fois qu'il est entré dans le groupe, pour ce qui est de la fse, la démarche est catéchuménique, c'est à dire qu'on amène l'enfant à réfléchir sur sa vie terrestre mais surtout surnaturelle. Je pense que tous les associations scouts ouvertements catholiques auront cette démarche.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Et j'ai oublié de signaler aussi ce fuseau ouvert par Zèbre
Citation:




[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 05-05-2005 19:38 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 106

Réside à : Laval
Patientez...

Merci à Louis Fruchard pour sa liste de fuseaux. Toutefois toutes vos explications et opinions sont encore les bienvenues.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-05 17:57, Tycho70 a écrit

Mais à priori, le mouvement ne peut pas refuser un enfant, même si ses parents ou lui même affirment un athéisme revendicatif.

Pourquoi pas ? Si le mouvement intègre le catholicisme dans son projet pédagogique, qu'il forme des catholiques, il peut très bien faire comprendre aux parents en question que ce n'est pas la meilleure place pour un enfant athée.
D'une part, parce que ses opinions athées seront sans doute heurtées par l'environnement catholique dans lequel il se trouvera, et ensuite, parce que le but du mouvement catholique étant d'éduquer dans leur religion de jeunes catholiques, la présence d'un élément étranger pourrait venir avoir une influence négative à leur encontre.
Rapellons que le scoutisme n'est pas en premier lieu un lieu d'apostolat ou de prosélytisme, c'est un mouvement d'éducation.
Si un jeune non catholique veut absolument venir dans un mouvement catholique, c'est sur qu'on ne le refusera pas : s'il a cette démarche, c'est sans doute qu'il a "une idée derrière la tête", qu'il a déja considéré la question de sa conversion et aimerait y réfléchir en milieu catholique.

Personellement, j'ai un vieux souvenir (1995) d'un garçon protestant venu camper avec les SGCF. Ca ne s'était pas mal passé, mais il n'en avait rien retiré de particulier, et les autres scouts non plus. Les culs-de-pat (dont moi) s'étaient unis, dans leur enthousiasme juvénile, pensant qu'"il fallait absolument le convertir". Résultat, nous y étions allés comme des boeufs, et personne n'en avait rien retiré.
Non, franchement, le scoutisme catholique n'est pas fait pour accueillir des éléments extérieurs. Des qui réfléchissent à une éventuelle conversion oui, des autres, non.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Alors là désolé, mais tu racontes n'importe quoi. Essayez de convertir ce jeune à mon avis, c'est une énorme connerie, vos relations aurait était bien meilleures si vous l'aviez laissé vivre sa recherche personnelle. J'ai déjà vu des jeunes qui ne croyaient pas en Dieu dans un mouvement catholique, pendant les bénédicités et les prières ils restaient silencieux et respectueux de la démarche des autres, tout simplement, et le but du reste de la troupe n'était certainement pas de faire du prosélytisme. Un statut neutre en bref ! Les chefs n'ont évidemment pas le role de faire progresser dans sa foi un scout athé ou d'une autre confession comme les autres scouts (tout simplement parce qu'ils ne sont pas surhumains, il y a déjà fort à faire à s'occuper des autres jeunes), mais dans un contrat de respect mutuel, le statu quo ça marche. Après si le jeune veut absolument casser les convictions des autres et faire du mauvais esprit, c'est lui qui n'est pas respectueux et je suis d'accord pour dire qu'il n'a pas sa place.

FPMG

Flo
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est bien ce que je veux dire, Flo. Le gamin avait été placé là pour je ne sais plus quelle raison (parce que son cousin catho y était, je crois), mais sans la moindre envie de recherche religieuse personnelle. Et justement, nous, avec la finesse coutumière aux gamins de 12 ans, avions décidé de le convertir ... L'exemple-type de la fausse bonne idée.
Je prenais cet exemple pour montrer que ce n'était pas une bonne idée, justement, de placer un enfant d'une autre religion au milieu de scouts catholiques. Les jeunes n'ont pas forcément la mesure qu'il faut pour bien appréhender ces choses-là, et on se dirige vers l'impasse.
Quand tu parles du "respect mutuel", je pense qu'il s'agissait d'une notion difficilement concevable pour les schtroumpfs enthousiastes que nous étions (Je rapelle que c'est une histoire qui date de quand j'étais cul-de-pat, il y a 10 ans de ça).


Pour ce qui est de laisser le jeune faire sa recherche personnelle dans une troupe catho, why not ? Mais cette recherche ne risque-t-elle pas de passer par des questions qu'il posera aux autres, des remarques qu'il leur fera ? Tout individu normalement constitué, s'il a une conviction, ne la quitte pas comme ça, même s'il réfléchit beaucoup dessus, il s'y accroche et la défend. Par là, il peut présenter un certain "danger" pour les autres.
C'est pour cela que je pense qu'une troupe catho ne devrait pas accepter de jeune non catho qui ne soit pas déja engagé dans une sérieuse démarche de réflexion, peut-être même déja engagé dans le cathéchuménat.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ben là c'est vos chefs qui étaient incompétents s'ils vous laissez faire, je te répète que le statu quo, ça marche. Mais il y a qu'en meme un truc qui me chiffone dans ce que tu dis, j'ai pas l'impression que quand tu dis 'on est d'accord' on soit vraiment sur la meme longueur d'onde.
Tu me dis que le jeunes n'a rien tirer de bon de ce camp, tu me parles d'abandonner ses convictions, en bref tu es toujours dans la démarche : il faut qu'il se convertisse (pourtant t'es plus cul de pat, faut m'expliquer). La recherche de foi personnelle peut se faire dans une autre confession (protestante, musulmane, ...) les questions peuvent etre plutot de la curiosité pour une autre confession, ce qui n'empèche pas le respect mutuel. J'avais un ami dans ma troupe, son père était protestant, sa mère catholique, il n'avait pas encore choisi, les questions qu'il nous posait n'étaient pas faites pour nous perturber mais simplement pour qu'il comprenne mieux et jamais personne n'a été ébranlé dans sa foi. Si quelques misérables questions peuvent à ce point traumatiser un jeune catholique, il y a quand meme un gros problème !

FPMG

Flo
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-06 11:15, Akela NDE a écrit
Les jeunes n'ont pas forcément la mesure qu'il faut pour bien appréhender ces choses-là, et on se dirige vers l'impasse.


C'est peut-être là un rôle des chefs, aider les jeunes à prendre conscience des différences par une découverte de l'autre... il faut apprendre aux jeunes que d'autre de leurs ages sont différents sans forcément etre dans l'erreur... quelque part, si vous avez réagi comme ca c'est que quelcun a insisté sur le fait qu'il n'etait pas cathlolique...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
tu es toujours dans la démarche : il faut qu'il se convertisse
Partant du principe que je suis catholique, je pense qu'il n'est de salut que dans cette religion. Si je veux le bien de quelqu'un, je veux qu'il devienne catholique : ainsi, il pourra être sauvé.

Notre réaction de culs-de-pat a été de vouloir convertir le gars "avec nos gros sabots", sans chercher à voir s'il avait déja réfléchi à la question, ni quoi ni qu'est-ce. D'où blocage des deux côtés, et absence de bénéfice pour tout le monde.
Ma réaction actuelle de chef est de dire qu'une troupe catholique n'est pas un lieu de prosélytisme pur. Ce n'est pas non plus un lieu de recherche religieuse personnelle pour quelqu'un qui se pose des questions, comme ça, et pense pouvoir devenir aussi bien musulman que catholique, ou adepte du culte de la Pince à Linge Cosmique. Eventuellement, ça peut être le lieu pour une démarche cathéchuménale, d'un garçon qui pense au baptême.

Citation:
C'est peut-être là un rôle des chefs, aider les jeunes à prendre conscience des différences par une découverte de l'autre... il faut apprendre aux jeunes que d'autre de leurs ages sont différents sans forcément etre dans l'erreur...
Là, COK, je pense qu'on ne parle pas la même langue. Tu peux me traiter d'intégriste si tu veux, ça ne me fera pas grand chose parce que je sais ce qu'est un vrai intégriste, mais en religion, il n'est pas de différence qui ne soit pas erreur. Soit tu es catholique, et tu es dans le vrai, soit tu ne l'es pas, et tu es, plus ou moins je tiens à le souligner, dans l'erreur.
Je répète que pour un catholique il n'est de salut que dans cette religion, il est donc normal de vouloir qu'elle devienne celle de l'autre s'il veut son bien. Ensuite, c'est évident qu'il ne faut pas l'imposer ; toute conversion doit être le fruit d'une démarche personnelle.

Nous sommes-nous au moins compris sur ces points-là ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense, ensuite, qu'on peut distinguer selon les sensibilités des mouvements. Le mien se voulant intrinsèquement catholique, son but est d'éduquer de jeunes catholiques. C'est donc vers eux que vont d'abord mes pensées, pas vers d'autres jeunes non catholiques. Certes, je veux leur bien comme celui des autres, mais comme ils ne demandent pas le même traitement que les catholiques, qui eux viennent pour être, justement, dans un milieu catholique, si je veux oeuvrer au bien de ces jeunes non catholiques, je ne le ferai pas dans mon unité, et s'il en vient un qui veut s'y inscrire, je lui suggérerai d'abord d'aller voir à un endroit plus approprié à ses attentes.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
il faut apprendre aux jeunes que d'autre de leurs ages sont différents sans forcément etre dans l'erreur


On peut donc avoir des conceptions tout à fait différente (Dieu existe / Dieu n'existe pas) et aucun des deux n'est dans l'erreur ???
On frôle l'abyme de l'illogisme ou est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?

Ensuite, comme le dit Akela, le il faut de ta phrase dépend du but du mouvement dans laquel tu es. Pour certains mouvements, "il faut" apprendre les garçons à accepter leurs différences de conviction (mais pas à les croire toutes vraies, à la fois quand même !!).
pour d'autres mouvements, "il faut" affermir le garçon dans sa foi, et l'y faire progresser (car ce n'est jamais acquis).

Les deux optiques ont le droit d'exister...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-05-2005 13:06 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

On voit quand meme qu'avec cette démarche un peu trop besogneuse le jeune protestant est parti. C'est pour ça qu'au minimum, si on ne veut pas prendre de risque je préfère le statu quo, partager les différences de chacun sans vouloir convaincre à tout prix.
Et je crois aussi que l'Eglise a reconnu (je ne saurais dire la source exacte) que les gens non chrétiens mais qui avaient une vie vertueuse étaient sauvés, pour moi Gandhi ne brule pas en enfer (enfin c'est un autre débat). Ceci dit vouloir répandre ta foi je trouve ça légitime, mais casser un lien d'amitié avec quelqu'un qui si refuse, c'est béta quand meme.

FPMG

Flo
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Sincèrement, vous est-il souvent arrivé, étant dans un mouvement catho, de vous retrouver dans la situation d'accueillir un enfant athée militant ? J'en doute très fortement. Pourquoi se poser des problèmes là où il n'y en a pas ?

Je crois qu'avant tout c'est une affaire qui se règle entre la maîtrise, les parents et l'enfant concerné. On ne pourra pas donner de "recettes" toutes faites, et encore moins de réponse. Par ailleurs on a déjà donné des éléments de réponse dans d'autres fuseaux dont le titre est relativement proche.

Amodeba
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet assez rare surtout de la part d'un jeune. par contre ce qui peut arriver c'est que le copain (ou la copine) de jeunes scouts ou guides appartenant à une association catholique ayant entendu parler des activités scoutes, week-ends,camps, etc... ait envie de faire du scoutisme avec ses ami(e)s. Peut on refuser sa demande lorsque l'on sait que ce jeune appartient à une autre religion, en particulier s'il n'existe pas dans les environs de groupe local appartenant à une association confessionnelle de sa religion? Doit-on et peut-on lui dire NIET? Surtout si les parents avertis du fait que vous appartenez à une association catholique et ce que cela implique continuent à vouloir inscrire leur fils ou leur fille?

Pas facile de répondre et si on accepte ces jeunes se doit-on de respecter ses convictions religieuse, sinon dans quelle mesure peut-on tenter de le convertir sachant que cela peut se faire par d'autres méthodes que celles de Charlemagne avec les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

bah; un cul de pat athée qui fait bien la vaisselle, çà peut toujours servir
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Old Gilwellian,

Tu exposes un cas particulier. Pour ma part, je parlais du cas de l'athée militant et peut-être assez caricatural de notre société : celui qui refuse tout signe religieux ostensible. Dès lors que l'enfant et les parents sont instruits de l'aspect religieux pris en compte par le mouvement et qu'ils en acceptent les "conditions", je suppose que ça ne pose guère de problème...

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-09 17:24, ADVITAM a écrit
bah; un cul de pat athée qui fait bien la vaisselle, çà peut toujours servir

A condition tout de même de ne pas abuser de la poudre arret curé
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

l'Eglise a reconnu (je ne saurais dire la source exacte) que les gens non chrétiens mais qui avaient une vie vertueuse étaient sauvés,
Certes, pour autant que la personne en question ne refuse pas la foi. C'est à dire n'avait pas accès à une véritable proposition de foi. C'est en effet le cas de Gandhi, et de bien d'autres. Le coeur de Dieu est plus grand que les limites visibles de l'Eglise. Mais refuser la foi catholique, cet acte de refus, entraîne des conséquences


Florian, évidemment que ton discours se tient, mais il s'agit de cas particuliers (et je répète avoir déjà été chef d'unité catholique accueillant des protestants pour les raisons que tu invoques).
Mais que faire si cela se généralise ? Après, c'est une option. L'option SGdF consiste à mettre de côté l'enseignement de la foi pour mieux accueillir tout un chacun, l'option FSE consiste à poursuivre l'accent mis sur la foi, quitte à ce que certains qui ne veulent pas de cette foi se sentent mal accueillis. Il y a d'autres structures pour eux; et s'il n'y en a pas d'autre, ma foi, ils acceptent les règles de celle où ils rentrent. C'est quand même bien à eux de s'adapter, puisqu'ils veulent faire du scoutisme, et pas au mouvement de s'adapter à ses membres.

On en a déjà parler des centaines de fois. Si j'enre dans un club de foot en refusant de porter des chaussure à crampons parce que ça fait mal à mes petits pieds, est-ce au club de remettre en cause ses pratiques, ou à moi de chercher un club moins pro ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-10 12:04, Zebre a écrit

Florian, évidemment que ton discours se tient, mais il s'agit de cas particuliers (et je répète avoir déjà été chef d'unité catholique accueillant des protestants pour les raisons que tu invoques).


oui mais ces cas particuliers ne sont pas isoles. j'en ai cites au moins 4 dans le fil "les scouts d'europe aujourd'hui" d'ou tu m'a econduis (pour me renvoyer ici a juste raison)

c'est pour ces cas que je trouve que la position de principe de l'AGSE (peut etre plus souple dans les assoces GSE d'autres pays) mene a d'enormes gachis :

Le mouvement les accueille avec joie, fidèle à sa mission d’évangélisation, dans le respect de la liberté de chacun. Lorsque l’enfant aura pris le temps nécessaire pour que sa réflexion parvienne à maturité, il pourra faire le choix, en accord avec ses parents, d’entrer en démarche catéchuménale et prononcer sa promesse scoute ou guide. Ou bien, il choisira de poursuivre sa progression scoute dans un mouvement non confessionnel, ou de la confession correspondant à son choix.

ah bon ? et s'il n'y a pas dans le coin des scouts a pedagogie similaire sans la teinture catho, on fait quoi ?


Citation:
Mais que faire si cela se généralise ?


la je suis d'accord avec toi, l'identite catho requiert que ces cas isoles ne representent qu'un infime pourcentage dans l'unite (comme dans l'ex que tu as cite avec 2 scouts protestants)


Citation:
Après, c'est une option. L'option SGdF consiste à mettre de côté l'enseignement de la foi pour mieux accueillir tout un chacun, l'option FSE consiste à poursuivre l'accent mis sur la foi, quitte à ce que certains qui ne veulent pas de cette foi se sentent mal accueillis. Il y a d'autres structures pour eux; et s'il n'y en a pas d'autre, ma foi, ils acceptent les règles de celle où ils rentrent.


Zebre tu vois la cesure confessionnelle, alors que je vois la cesure pedagogique CFS / SF

Alors tu es pret a envoyer sans complexe un garcon qui a joue le jeu a fond des activites pechues, qui a salue les couleurs avec toi, qui a accepte sans broncher les prieres, peles, messes VERS une structure qui n'a plus rien a voir
(ou le sens du sacre serait en outre passe par pertes et profits). Je ne peux pas le croire !

Bien que n'ayant plus la foi, je n'estime pas avoir perdu mon temps dans les moments spi des Sde qui s'integraient tout naturellement dans les autres activites scoutes

Qui te dit que la majorite des ex Sde (ou meme une partie des Sde actuels) sont des grenouilles de benitier en dehors de la troupe? qui te dit que les moments de spi (en general marquants par leur beaute ) vecus par le non catho aux Sde ne produiront pas des fruits ulterieurement ?

La motivation principale d'une mere de famille que je connais (et qui ne pratique pas) pour confier son fils aux Sde etait de developper le sens du service, de connaitre un peu d'endurcissement face a son confort materiel (et peut etre de combler les lacunes religieuses mais ca venait pas en 1ere position) + enfant en question etait seul garcon au milieu de 4 filles donc scoutisme sans coeducation prefere
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chez les SUF : l'accueil d'un non-baptisé est possible mais la promesse n'est autorisée le cas échéant qu'APRES la première démarche de catéchuménat.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

m'en fout je suis baptisé et à l'époque j'étais très fort pour dire ce que l'aumonier voulait que je dise pour qu'il me foute la paix...(ca marchait aussi pour les profs de religion)*

et je pense que depuis et ce dans tout les mouvements, il y en a eu pas mal d'autre a avoir réagit comme moi à l'époque.

mikross
ps: sympa le constat que l'école et le scoutisme m'ont appris à mentir sur ce que je suis non???
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

moi je n'ai pas accepter de mentir
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

eh, la capacité à exprimmer ce qu'on est et la confiance en soi qu'il faut pour le faire ca s'apprend...

après 8 ans de cours de religion, 3 ans de catéchisme, 12 ans de messes et face à une tradition qui ne me laissait pas le choix... oui, j'ai pas trop insister sur le fait que moi, "dieu, le roi et la patrie" j'en avais pas grand chose a foutre...

j'ai fait ma promesse et depuis, j'essaie de la respecter au mieux avec des moments de faiblesses et des erreurs mais la volonté d'y arriver.

mais avoir une maturité suffisante pour à 13 ans avoir le caractère de dire non pour raison philosophique... je trouve ca impressionnant moi ca m'a pris quelques années en plus.

mikross
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu acceptais de mentir pour resté intégré
moi , chaque fois que je refusais un compromis, je me marginalisais un peu plus
avec le recul, le m'en suis bien sorti finalement
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Deo gratias !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Deo gratias !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh plutot pour avoir la paix*... et réussir mes années à l'école aussi.

quand j'ai fais mon hike de première classe on m'avait demandé de réflechir sur plusieurs sujets dont ma position par rapport à dieu... j'ai rendu 2 versions à mon ct ou le seul point commun était les fautes d'orthographes. si il a bien aimé la version ou j'étais honnete parce que ... j'étais honnete, celle que j'ai recopiée, sur son conseil, sans fautes d'orthographes c'est celle que j'avais faites pour l'aumonier.

mais bon, je pense ne pas m'en être trop mal sorti non plus.

mikross
* si ca peut faire plaisir à un con d'entendre uniquement ce qu'il a envie d'entendre quand il demande leurs avis aux gens et que en plus, ca me facilitait la vie à propos d'un sujet dont j'avais rien à cirer, autant le rendre heureux.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net