Mardi 7 Mai 2024
11:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et Religion
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un vaste sujet! Que l'on m'épargne SVP la remarque apocryphe de B.P. "Je répudie tout scoutisme, etc...". Quelle est et quelle doit être la place de la religion dans le scoutisme? Peut-on être scout sans appartenir à une religion établie? Pour autant le scoutisme doit-il obligatoirement lié à une religion particulière? Dans les pays où le scoutisme est de tradition anglo-saxone l'existence d'associations confessionnelles apparaît souvent comme une anomalie (oui, oui!).

Dans notre pays ne peut on considérer que le faible taux de pénétration du scoutisme parmi une population cible (les jeunes entre 8 et 23 ans dirons-nous) est du en partie à son image de marque et aux représentations de l'inconscient collectif national, image et représentations entretenues par les média mais aussi que l'essentiel des informations qui circulent depuis plus de quatre-vingt ans font que dans l'esprit des V.P. (non scouts) les scouts c'est un organisme de l'Eglise Catholique (n'en déplaise à nos frères et soeurs Eclaireuses et Eclaireurs). La part de la religion dans les revues des associations d'obédience catholique est parfois sans rapport avec la place des quatre autres buts (si tant est qu'il existe bien cinq buts exprimés comme tels dans le scoutisme de Baden-Powell). La santé est souvent le parent pauvre, ainsi que l'habileté manuelle surtout chez les "modernistes", j'en prends pour preuve la qualité des installations de camp et la manière dont les tentes sont montées.

Mon objectif est de nous amener à réfléchir sur le sujet, car il existe des mouvements scouts très respectables qui ne partagent pas les vues des associations catholiques (aussi bien SGdF, que AGSE et SUF)sur le sujet. Nous vivons dans un pays où la pratique religieuse est en baise constante seulement 47% des 18-29 ans en Europe déclaraient avoir une appartenance religieuse dans un sondage de 1999. seulement 8% des Français la même année étaient des pratiquants régulier (30% de la population pratiquant à l'occasion) doit on exclure les enfants de ces 70% de non pratiquants des bénéfices du scoutisme?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je crois que le sujet a déjà été traité (je n'oserai dire débattu).

L'athéisme, l'agnostisme, ne doivent pas fermer les portes du scoutisme.

Mais après, chaque association de scoutisme a une pédogogie propre ; pour certaines, elle est fondée sur une pédagogie religieuse (AGSE, SUF, SDF, ...). Moyen d'apostolat, elles ne doivent pas céder à l'argument "la pratique religieuse est en baisse donc on adapte notre pédagogie à l'athéisme grandissant".
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Surtout que le catholicisme par la figure du Père Sevin a considérablemnt enrichi la pédagogie scoute.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En effet, la fameuse phrase attribuée à B.P. a déjà été explicitée sur cet autre topic . Avis aux amateurs éclairés.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"L'athéisme, l'agnostisme, ne doivent pas fermer les portes du scoutisme. "

Alleiluïa!!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois nous tombons d'accord

Plus sérieusement, vous vous en doutez bien je pense qu'il est possible de faire du scoutisme sans religion. Mias par contre, il me semble impossible de faire du scoutisme sans une reflexion sur l'Idéal. Il faut qu'il y ait un but "transcendant" au bout du chemin.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

On va finir par s'entendre mon cher Isatis .
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Pour un sujet vaste, il ne fait pas beaucoup jaser... lol

Pour revenir a la phrase de BP, je rapellerai simplement qu'un des 5 buts du scoutisme est la religion, les autres etant le sens du service, l'education du caractère, le sport et (je ne sais plus le dernier, honte sur moi)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Pour un sujet vaste, il ne fait pas beaucoup jaser..."

C'est qu'on en a déjà beaucoup discuté sur moult fuseau.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Houlàlà Pasky dans quoi tu mets tes doigts !!! Regarde bien tous les fuseaux, ils mèment ts à ce sujet..et de quelle façon !! Bon courage.FPMG

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans toute cuisine il faut remuer de temps à autre. Contrairement aux piles un cerveau ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Le sujet est rebattu je le sais, mais quand on discute avec de nombreux jeunes chefs on est surpris par le nombre d'idées reçues et de lieux communs. On cite des auteurs qu'on a jamais lu, on lance des affirmations. dans le scoutisme on a trop souvent affaire à un milieu privilégié, hyper protégé, le scoutisme catholique ne touche plus qu'une minorité de jeunes français et son public potentiel se réduit, il faudrait plus souvent ouvrir nos portes et nos esprits. Comme l'écrivait B.-P. lui-même: "Look wide!"
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-10 13:29, Isatis44 a écrit

Plus sérieusement, vous vous en doutez bien je pense qu'il est possible de faire du scoutisme sans religion. Mias par contre, il me semble impossible de faire du scoutisme sans une reflexion sur l'Idéal. Il faut qu'il y ait un but "transcendant" au bout du chemin.


But Transcendant ???????? j'ai essaye sans succes de cerner
cet ideal sans dieu dans le fuseau "ou vais-je atterir une fois mort", en vain
- du point de vue de la loi scoute (pourquoi se pourrir la vie avec des principes contraignants ?)
- et comme tout le monde n'est pas scout, du point de vue du fondement de la morale en general

Isatis, tu m'avais promis une reponse...ici

http://www.fraternite.net/forum/li re,Où-est-ce-que-je-vais-atterir-une-fois-mort,123 3,2,352

merci d'avance



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 09-07-2008 à 14:48 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

La religion est un des 5 buts du scoutisme, de fait. Ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment cela se concrétise sur le terrain. Quelle est la nature des pratiques religieuses et comment s'articulent-elles pour atteindre ce but. Mais ce n'est peut-être le bon endroit pour en débattre.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le fait de reconnaître qu'il existe une dimension qui nous dépasse (nous ne sommes pas le début et la fin de tout) à accepter de l'approfondir et d'en tirer pour la vie de chaque jour et par rapport à toutes les autres dimensions du développement de la personne humaine les conséquences qui s'imposent. N'est ce pas ainsi que cette dimension spirituelle donne son "sens" (direction et signification) à tout les reste ? Faut il pour autant adhérer à la conception d'un Dieu unique, révélé et transcendant.

Croire qu'une religion doit être forcément révélée et conduire nécessairement à la croyance en une entité omnipotente, omnisciente que l'on doit obligatoirement appeler Dieu (Allah, Brahma, YWH, Imana, Waq, Zeus, que sais-je encore?) est une vision réductrice et christocentrique qui exclut de fait des millions de croyants à travers le monde. Le fait qu'Isatis ne croit pas en un Dieu saint sulpicien comme certains, mais qu'il ait une vision humaniste n'entraîne pas pour autant qu'il nie la possibilité de l'existence de cette dimension spirituelle et qu'il n'ait pas une démarche spirituelle éminemment respectable. Seriez-vous Dieu pour le juger et savoir ce qu'il y a au fond de son âme ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-17 20:00, Old GIlwellian a écrit
Le fait de reconnaître qu'il existe une dimension qui nous dépasse (nous ne sommes pas le début et la fin de tout) à accepter de l'approfondir et d'en tirer pour la vie de chaque jour et par rapport à toutes les autres dimensions du développement de la personne humaine les conséquences qui s'imposent. N'est ce pas ainsi que cette dimension spirituelle donne son "sens" (direction et signification) à tout les reste ?


Je ne nie pas Old G : mais a l'occasion de mon (long) debat avec Isatis auquel je renvoie dans mon precedent post, ce recours a la transcendance n'allait pas de soi, bien au contraire !.Isatis ne l'aborde pour la 1ere fois, sous forme de question que dans son dernier post. Comme je retrouve la transcendance ici sous sa plume, forcement je le sollicite a nouveau.

Dans la mesure ou le droit positif (la loi en vigueur a un certain moment) ne peut constituer un fondement de la morale personnelle (ou accessoirement la raison d'etre de la loi scoute), quelle est donc cette "dimension qui nous depasse" et qui donnerait son sens a tout le reste.

Ca m'interesserait d'avoir la definition de l'Ideal telle qu'elle resulte des textes ENF et l'interpretation d'Isatis.

Citation:
Le fait qu'Isatis ne croit pas en un Dieu saint sulpicien comme certains, mais qu'il ait une vision humaniste n'entraîne pas pour autant qu'il nie la possibilité de l'existence de cette dimension spirituelle et qu'il n'ait pas une démarche spirituelle éminemment respectable. Seriez-vous Dieu pour le juger et savoir ce qu'il y a au fond de son âme ?



Old G, JE NE JUGE PAS, je cherche a comprendre : pourquoi cette presomption negative a mon egard ??????? D'autant qu'Isatis m'a fait le meme reproche sur le dit fuseau et que je me suis deja justifie de mes interrogations (ainsi qu'Oryx)!Il se trouve que pendant un temps les cathos ont ete appeles a la barre (un peu normal, vu la presence d'un forum catho). Il se trouve aussi qu'Isatis a eu le courage d'accepter l'inversion des roles (si Dieu n'existe pas...)

Je ne suis pas catho, mais ai recu une education catho : par consequent, il m'est particulierement difficile d'apprehender l'existence d'une morale sans transcendance, et en particulier une transcendance exterieure a l'homme
(alors que pour Kant que tu citais toi-meme avec son imperatif categorique, comme alternative a la morale religieuse,l'homme est la mesure de toute chose)

C'est l'occase pour moi de comprendre !

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin, je n'ai aucune présomption négative à ton égard, j'essaye moi aussi de comprendre la position d'Isatis en la respectant.

Les textes ENF impliquent une démarche personnelle de recherche et d'écoute, ce qui n'entraîne pas un credo déterminé et une manière unique de penser et de vivre sa spiritualité. Je sais qu'il existe des gens pour qui le mot tolérance est une grossièreté et représente une abomination, mais pour beaucoup de gens dont les ENF la tolérance est une vertu. Pour ceux que cela intéresse il existe un livret dont le titre est "La spiritualité chez les ENF", ce livret est en vente libre chez Carrick, si vous désirez adopter une démarche d'ouverture et comprendre comment on peut vivre sa spiritualité dans une association neutre il suffit d'en faire l'acquisition. Sinon vous pouvez naviguer sur le site de l'association www.eclaireurs.org et y lire le projet éducatif des ENF.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

"Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout".

Voici la signature d'un des membres, et qui pour moi, montre la place de la religion dans le scoutisme, et la place du scoutisme dans la religion. Je pense que le scoutisme sert à grandir sur le plan religieux. Quant à savoir quelle religion, il est assez délicat de débattre, tant les avis divergent.

Pour ma part, je suis cathloique, et le scoutisme me sert énormément comme ligne de conduite dans ma vie religieuse.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Pour moi la religion est la base sur laquelle repose ma vision du scoutisme. En effet comment vivre la loi scoute sans l'aide de Dieu! Pour moi tout repose sur le Christ. et réciproquement le scoutisme m'aide à grandir dans la Foi. Pour moi scoutisme et religion sont intimement liés. Après c'est un avis personnel et je peut tout à fait comprendre que l'on voit les choses différament.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-19 17:21, Moloch.S a écrit

"Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout".

Voici la signature d'un des membres, et qui pour moi, montre la place de la religion dans le scoutisme, et la place du scoutisme dans la religion. Je pense que le scoutisme sert à grandir sur le plan religieux. Quant à savoir quelle religion, il est assez délicat de débattre, tant les avis divergent.


Et pourtant il y a un debat lie a la citation qui debute ton message (citation que je trouve, dans la 1ere partie, INUTILEMENT provocante vis a vis des scouts d'autres confessions : d'ailleurs de tout mon passage a la FSE, je ne l'ai jamais entendue)

Le debat (ainsi qu'un eclairage de cette citation) est ici :

http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=421&forum=1
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net