Samedi 4 Mai 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tu peux aller sur LST tu rencontreras Buffle, un vrai SDF pur jus , comme nous l'étions tous à l'époque !

maintenant petit conseil, pour ceux qui irons à l'étranger .

ça s'adresse particulièrement aux SGDF, mais aux autres aussi :
Premier conseil , apprenez la Marseillaise en entier, il est probable qu'on vous demande de la chanter .

Dites vous bien que vos correspondants ne comprendraient pas ,que étant scout, vous ne soyez pas capable de chanter l'hymne national de votre pays, il se peut qu'ils le connaissent mieux que vous , alors imaginez la honte !

Conseil à ceux qui montent les couleurs, le drapeau bleu, blanc, rouge est toujours celui qui est le plus élevé, s'il y a plusieurs étendards !

j'ai vu le contraire sur You Tube !

Pour la cérémonie des couleurs, entrainez vous, le drapeau bleu, blanc , rouge est toujours notre emblème national, pour tous les français, même ceux qui sont musulmans, c'est la loi , et pas seulement pour le foot.

Vous n'avez pas le droit de la transgresser !

Des scouts étrangers pourraient vous donner des leçons de civisme, même sur le territoire français, et vous en prendrez plein la gueule !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les étrangers ne sont peut être pas au courant ou ils ont des "codes " différents.

Cet été j'ai abrité près de chez moi des éclaireurs génévois, unitaires et plutot classiques dans leur scoutisme.

Ils ont hérité d'un mat PH dressé par une troupe SUF de Paris qui avait campé avant eux. Et bien le drapeau suisse a été hissé sous le drapeau du canton et celui de leur groupe.

Ce qui m'interpelle dans le post de Héron c'est le Je suis aujourd'hui beaucoup plus partisan d'un cérémonial créé par le groupe, car c'est à ce moment là qu'on se rend compte que les jeunes le demande. il a à ce moment là beaucoup plus de sens qu'une pratique rédigée dans un bureau d'un quelconque centre national.

Bref chacun fera comme il voudra et à chaque changement de chef de troupe on recommence à zéro. Bref à l'arrivée, rien n'aura été fait ni au plan local ni au plan national Et même topo pour tout, ce qui explique la diversité de fonctionnement des unités SGDF.

En 4 ans j'ai 7 à 8 groupes de pios. Cela allait de:

- la bande de glandeurs/glandeuses qui pendant deux semaines ont surtout jouer aux cartes mais qui ont assuré une mémorable veillée aux habitants.

- la "troupe" de facto unitaire (13-17) avec patrouilles permanentes (2 de garçons, 2 de filles), installations parfois soignées dans chaque coin de pat' et belles explos. Mais une sorte de gêne chez les chefs à en parler.

- les autres, une vraie variété d'attitude des pios et des chefs dont certains m'ont paru hyper timorés. Ce qui finalement m'a le plus "choqué" c'est le manque d'initiative des jeunes et les camps groupés sur un espace étroit. Dans le lot une unité totémisait avec douceur et discrétion mais ce n'était pas la plus réactive.

Bref, beaucoup de non-dit chez les SGDF.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 19:11:00, irdnael a écrit :

Bref, beaucoup de non-dit chez les SGDF.


Le non-dit, mal du scoutisme en France. Forcément, les SGdF en sont victimes, c'est leur manière de montrer qu'ils sont bien scouts. Clin d'oeil

Tout le problème d'un système (le scoutisme) qui prône la primauté du fond sur l'image, mais en lutte contre la société de l'image. Des plus coools aux plus tradi-milis, les ravages du règne de l'image.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce non-dit me parait être une attitude de certains groupes locaux SGDF vers le national.

Car en externe les SGDF sont avec les EEUDF le mouvement le plus clair dans sa communication officielle, notamment statutaire.

Mais nous voila loin du Toujours prêt.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne dis pas qu'il sont silencieux, mais que ce qu'ils disent n'est pas nécessairement ce qu'ils vivent : le non-dit est là...



SCOUTS TOUJOURS... ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

PRET ! Cool scout
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 09:47:00, HéronC a écrit :


Aujourd'hui, je suis comme Elec.
[...]
Tout comme Elec, [...]

Notez que ce post et ce jour est à marquer d'une pierre blanche: Héron a, par deux fois en un seul post, montré son accord avec mes principes
Clin d'oeil


Citation:
Je suis aujourd'hui beaucoup plus partisan d'un cérémonial créé par le groupe, car c'est à ce moment là qu'on se rend compte que les jeunes le demande. il a à ce moment là beaucoup plus de sens qu'une pratique rédigée dans un bureau d'un quelconque centre national.


Enfin bon, 'faut pas non plus rêver: on est d'accord mais pas sur tout...
En l'occurrence, je ne te suis pas sur cette question. Si je suis partisan de faire les choses "dehors" et non « dans un bureau d'un quelconque centre national » il n'en reste pas moins qu'un cérémonial doit être rédigé pour l'ensemble du mouvement (ne serait-ce que pour faire mouvement, justement... Parce que si chacun fait ce qu'il veut dans son coin, c'est un joyeux bazars qui ne ressemble plus à rien
Parce que le côté « on se rend compte que les jeunes le demande », ben... justement... Les demandes et surtout les besoins les plus "vraies" ne sont pas forcément celles qui sont verbalisées: un louveteau agité ne dira jamais "j'ai envie d'un cérémonial qui m'apprenne à me calmer et à me contrôler". Par contre le chef, lui, saura que ce besoin existe...
Donc finalement, c'est aux chefs de se demander "qu'est-ce que je veux apporter ou qu'est-ce qu'il faut apporter aux jeunes?" et cette question là, ça peut très bien être un responsable national (enfin, une équipe nationale) qui se la pose, lorsqu'il rédige les pédagogies et les cérémoniaux.

Quant aux particularités et difficultés éventuelles et involontaires des uns et des autres pour répondre aux exigences, il faut évidemment s'adapter: pour prendre un cas extrème, on ne va évidemment pas demander à un tétraplégique de se mettre au prêt ou à un manchot de saluer. Ca n'est pas une raison pour supprimer totalement la pratique et ça n'empêche donc pas de le demander pour les autres...


[HS]
A part ça, il n'y a pas que le sens: il y a aussi le côté purement "utilitaire". Et là-dessus, je ne comprend pas l'aversion de certains (tu n'es pas le seul, Héron) pour le sifflet (ou la corne)... C'est tout de même un élément bien pratique, ne serait-ce que pour les arbitrages de jeu.
Pour le reste, il est vrai que chez les louveteaux, les jeunes sont normalement tous à portée de voix et de vue. C'est beaucoup moins le cas dans les âges supérieur. J'ai encadré un camp SUF cet été. Chacun son coin de pat'. Ben un coup de totoche pour appeler à la veillée, pour appeler au rasso du matin, ou pour signaler l'arrivée de l'intendance, c'est bien plus pratique (et plus ludique, et plus agréable pour tous) que quelqu'un qui gueule "à la bouuuuuuufffe!!!" ou "veiiiilllllééééé!!!" en pleine forêt...
Et sinon, j'ai souvent (il y a quelques années, lorsque j'étais scout ou pionnier) entendu dire des trucs du genre "j'utilise pas le sifflet parce que je n'ai pas des chiens en face de moi"... Alors en tant que jeune, je n'avais JAMAIS songé un seul instant être pris pour un chien. Et maintenant je répond que c'est JUSTEMENT parce qu'on n'a pas des chiens en face de nous qu'on n'utilise pas le sifflet comme avec des chiens, mais qu'on utilise des codes (comme le morse) que seuls des humains peuvent comprendre. Avec un chien, on siffle. Avec des jeunes, on code.
bon d'accord, un chien pourrait "comprendre" -ou plus exactement "reconnaitre"- un code. Mais ça suppose un dressage (avec la carotte et le bâton) préalable. Là où il suffit de dire une seule fois aux jeunes "ti ta ti, c'est pour le rassemblement et ti ti, c'est pour l'intendance"... Appel à l'intelligence humaine. Bien loin du dressage...


Et sinon, pour ce qui est du côté "multimouvement" Héron, on va pas se la jouer à qui à la plus grosse, mais je ne pense honnêtement pas que 3 jours de passage dans un CEP ou 2 jours dans un WE puisse suffire à se faire une idée d'un mouvement, ni même d'un CEP...
[/HS]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que dans ce " toujours prêt " on aborde le coté existentialiste des SGDF, et d'autres voir même des SUF, finalement les SUF ne sont que d'anciens SDF comme les SGDF !

Deux branches distinctes, un ancêtre commun, ça ne vous rappelle rien ?

Chez les scouts, on ne dit pas utilitaire, mais pragmatique !
Même si certains aujourd'hui, croient utiles de faire du scoutisme idéologique !

"Toujours prêt", et "de notre mieux", c'est aussi très utile , même si vous avez cru y voir un slogan idéologique .

Sans doute qu'il n'y a qu'en France qu'on puisse avoir ce discours .

Aller camper, vivre dans la nature, faire des prises de foulards, tout ça ne peut être qu'idéologique, c'est bien comme ça que certains voient le scoutisme .

Et quand on rigole ( ça arrive chez les scouts) est ce que c'est idéologique ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Les SGDf ont remis dans leur proposition louveteaux/Jeannettes le "de notre mieux" au gout du jour... mais pas dans l'esprit d'un rassemblement, mais par un temps "de notre mieux", qui a pour objectif de faire réfléchir chacun à cette phrase, tant dans la préparation des promesse, que dans le choix d'auto-progression...
Sur le terrain, tant au niveau des chefs, qu'aun niveau des jeunes, ce temps "de notre mieux" remporte un réel succès, car ca a un véritable sens, et ca parle, tant aux chefs qu'aux enfants...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu peux expliquer plus en détail ce nouveau projet?
Ça a l'air intéressant...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le temps "de notre mieux !" est vécu en unité chaque début d'année. Durant ce temps, la peuplade se retrouve préparer la promesse des nouveaux, et que chacun choisisse deux axes de développement sur lesquels il veut progresser pendant l'année (appelés les atouts). Le jeune se fixe un objectif pour chacun des deux axes choisis, avec l'aide des chefs. Lorsqu'il a atteint ses objectifs, il reçoit un insigne à coudre sur sa chemise. En 3 ans, le louveteau travaille donc sur les 6 axes de développement (on ne peut pas choisir deux fois le même atout).

Le système repose sur l'autoévaluation puisque c'est le louveteau qui choisit l'axe, les objectifs et juge qu'ils sont atteints, mais les chefs doivent veiller à ce que ceux-ci nécessitent un minimum d'effort et d'implication sans être inatteignables.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

En plus de ce temps "officiel" de préparation de la promesse pour les nouveaux, et de choix des atouts à développer pour les autres, sur le terrain, on voit des temps "de notre mieux" qui sont des temps intermédiaire permettant de faire un point sur les efforts fait par chacun pour avancer dans l'atout choisi... est-ce que j'ai fait de mon mieux ?
Ca permet aussi de replacer la promesse et la loi au centre de la progression personnelle...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

En ce qui concerne les pionniers et les caravelles, on trouve dans l'Inukshuk et le GPS des déroulements pour l'accueil dans l'unité, la promesse et l'envoi des 3e années.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour aller plus loin, il existe des cérémoniaux écrits pour toutes les tranches d'âge (peuplade, tribu, caravane, compagnons, chefs). En revanche, ces cérémoniaux sont présentés comme des trames sur lesquelles chacun est libre d'ajouter ou de modifier des passages (mais pas n'importe lesquels non plus).
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
3
Patientez...

Ce qui serait super sympa en fait pour les jeunes SGDF, pour tout ces jeunes, c'est d'essayer de se mettre dans leurs peaux, en évitant quand même de penser à leurs place, ce serait un grand pas pédagogique déjà, puis se dire que comme ils ne sont pas seul au à scouter, ni en france ni dans le monde. Ce seraient sympa, qu'ils aient aussi quelques chose de communs avec tous ces guides et scouts, afin qu'ils ne se retrouvent pas comme une poule face à un couteau quand les autres font des trucs dont ont ne leurs à jamais parlé. Et aux quels tôt ou tard les uns ou les autres se retrouveront confronté, par exemple le toujours prêts, l'envoi des couleurs, et que même à 13 ans ils peuvent trouver celà sympa sans pour autant que ce soit une systématique.

Dire le scout est l'ami de tous etc etc...le faire et l'apprendre dans les gestes et lui apprendre aussi la culture de l'autre, c'est aussi aider le jeune SGDF à grandir.
Très longtemps (trop????) aux SDF ou SGDF on a pensé scout en pensant par le jeune (à sa place) sans penser aux jeunes (pour lui). En un mot le dogmatisme Rigalien et ses successeurs([spoiler:néologisme je dépose en copyrigt]) s'est très (trop) souvent fait plaisir, sans vraiment apporter un plus aux jeunes.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-14 09:35:00, COK a écrit :

Les SGDf ont remis dans leur proposition louveteaux/Jeannettes le "de notre mieux" au gout du jour... mais pas dans l'esprit d'un rassemblement, mais par un temps "de notre mieux", qui a pour objectif de faire réfléchir chacun à cette phrase, tant dans la préparation des promesse, que dans le choix d'auto-progression...

Moui... Moi, ça m'a donné l'impression (et c'est globalement l'impression que m'a donné ce renouvellement pédagogique) d'une certaine tièdeur: on veut remettre certaines choses (comme "de notre mieux") au goût du jour mais... pas trop quand même. On le dit mais pas assez: "de notre mieux" EST la DEVISE des louveteaux. (et il n'y a pas que là-dessus que je sens la tièdeur... c'est d'ailleurs encore plus flagrant ailleurs)
D'une certaine tièdeur, et/ou de ne pas savoir où aller ou comment faire ("-de notre mieux, ça peut être bien ça" "-oui, mais qu'est-ce qu'on fait avec ça?" "-bah euh... euh... un temps pour réfléchir?") [au passage, vous noterez qu'on aime bien réfléchir aux SGdF... C'est bien mais... et l'action? Surtout à 10 ans!]
"De notre mieux" est la devise des louveteaux. Point. Pas besoin de le formaliser en "temps". Pas besoin de le définir comme un temps de réflexion informel sur le travail de l'équipe fonctionnelle de décision.
Qu'il faille un temps de préparation de promesse, soit. Je suis le premier à le dire n'ayant que trop vu des promesses mal ou pas préparées. Mais est-il utile de donner un nom particulier à ce temps?

C'est la devise du louveteau. Point. Ca se suffit à soi-même et on peut suffisamment réfléchir là-dessus. Quand j'étais Akela, durant une sortie où l'on avait organisé un jeu où il fallait marcher un peu, un jeune loup avait un peu de mal. Il était derrière moi, avec un louveteau plus âgé à côté de lui. Pour mon plus grand bonheur, j'entends ce dernier lui dire "tu sais, avec les louveteaux, on fait de son mieux. T'es pas forcé de tout faire s'y tu y arrives pas, mais essayes de faire de ton mieux". Le petit s'est mis à marcher avec un peu plus d'entrain...


A part ça, je plussoie tout à fait Dingo. Stop aux singularités des uns et des autres qui font que l'on a de moins en moins de choses en commun. Aujourd'hui, même le salut louveteaux SGdF est différent du salut louveteaux GSE, SUF, ENF, FEE, EEUdF, ...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuuh, la Sarigue j'étais d'accord avec tout ce que tu disais par rapport a ton dernier message. Mais je ne comprends pas très bien ta dernière phrase.
Pourquoi les loups n'ont pas le même salut SGDF? Même ça, le national l'a fait change?

La, je n'étais pas au courant.... Et il est comment le nouveau salut des louveteaux SGDF?

Comme Sarigue, je suis entièrement d'accord avec Dingo. M. MENU avait le même esprit, il comprenait les envies des enfants.
Ah!!! J'aimerai bien qu'on ait un nouveau M.M. De nos jours. Ça bougerait pas mal de chose.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ils saluent doigts serrés, comme les jeannettes
salut louveteau sur Scoutopedia, rubrique "exceptions"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'avais cru que sur le plan international, il n'y avait qu'un salut "éclaireur " et qu'un salut " louveteau " ?

Ma référence est BP ! Si en plus on invente un nouveau salut tous les matins !

Aussi, en lisant certains commentaires SGDF, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour comprendre le scoutisme il faut avoir fait fait un doctorat de troisième cycle .

Le scoutisme intello ! opposé au scoutisme milouf, opposé au scoutisme malin !!!
La dérive ! Comment inventer mieux que " de notre mieux " ?

"scouts, jamais prêts", au lieu de tout droit ! "scouts tordus "
" De plus en plus mal" "de plus en plus moche"
J'arrête là, je vous laisse deviner la suite...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 08:29:00, buffle_m a écrit :

.../... M. MENU avait le même esprit, il comprenait les envies des enfants.
Ah!!! J'aimerai bien qu'on ait un nouveau M.M. De nos jours. Ça bougerait pas mal de chose.


Avant que d'attendre l'homme providentiel, soyons déjà nous même disponible et combatif pour les jeunes sur le terrain. Dans la strass - dans tous les mouvements -il y a deux types de personnalités.

les "installés dogmatiques" qui sont persuadés d'être là car ils le méritent et qui sont tout autant persuadés détenir la vérités, ils sont très fragiles, car ils n'imaginent pas un instant pouvoir être "débarqués, ce sont eux qui souvent grippent la machine "à bien faire".

puis ils y a ceux qui voudraient bien s'installer, et attendent celui qui les y aidera. Ces deux types de personnes ne pensent jamais pour les jeunes, mais à la place des jeunes. Là est les hiatus.

Entre ces deux là il y a le terrain où là on peut énormément faire bouger les choses, mais il faut travailler sur la durée.

Car les seconds voient alors des opportunités pour aider (pour eux mêmes) ceux qui se bougent et qui font du bon boulots.

Une fois en place, il faudrait avoir la sagesse de "débarquer" gentillement les deux cas précités en leurs donnant des fonctions "honoraires" mais qui les empêcheraient de nuire par leurs certitudes dogmatiques.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, donc c'est l'ancien salut des janettes remis au goût du jour pour la nouvelle pedago SGdF.
Mais alors pourquoi garder le mot louveteau car plus rien se rapproche de la famille heureuse. Quoique déjà avant, ce n'était presque plus base sur le livre de la jungle.....
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 09:30:00, Sarigue/Elec' a écrit :

ils saluent doigts serrés, comme les jeannettes
salut louveteau sur Scoutopedia, rubrique "exceptions"


J'en conclus que c'est le même salut que les jeannettes SUF ?

Enfin l'essentiel c'est qu'ils saluent.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Effectivement il s'agit du même salut deux doigts collés chez les Jeannettes SUF.

D'ailleurs aucune jeannette ne salue ( ou dervait saluer) les deux doigts ouverts.

Il me semble que saluer ainsi est une symbolique des deux oreilles du loup.
Les louvettes Europe saluent deux doigts ouverts.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais alors, quel est le symbolique de ce salut?
Car les jeannettes, c'est la forêt? Non?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour ce que j'en sais, le salut jeannette ( GDF , SUF) ne correspond à rien de précis dans la pédagogie de la Forêt.

Cela me fait quand même penser à un aumônier qui durant un camp avait fait un parralèlle avec le salut jeannette deux doigts collés avec la symbolique des images du Christ faisant de même, ce qui signifiait un geste de bénédiction.
Très belle allusion je trouve.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et la peuplade, c'est le Grand Arbre sur lequel on s'appuie. Et les jeannettes SUF, ce seraient les sentiers de la forêt...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas certaine que chez les jeannettes suf la signification du salut serait les sentiers, où est alors passé le 3eme sentier ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le salut Jeannettes est le salut normal de la branche cadette dans l'AMGE, il était le même chez les Petites Ailes de la FFE, d'ailleurs l'insigne international branche cadette AMGE était un salut les deux doigts collés dans un ovale émaillé bleu. Pour l'explication ce doit se trouver dans le Livre des Eclaireuses de B-P (Désolé je ne l'ai pas sous la main).
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Je crois Old G.

Les SGDF auront voulu donner un coup de chapeau (4B) à l'AMGE.

Tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ignorais le salut jeannettes ou je ne m'en souviens pas !
De mon temps les filles n'existaient carrément pas !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net