Samedi 18 Mai 2024
08:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-14 09:35:00, COK a écrit :

Les SGDf ont remis dans leur proposition louveteaux/Jeannettes le "de notre mieux" au gout du jour... mais pas dans l'esprit d'un rassemblement, mais par un temps "de notre mieux", qui a pour objectif de faire réfléchir chacun à cette phrase, tant dans la préparation des promesse, que dans le choix d'auto-progression...

Moui... Moi, ça m'a donné l'impression (et c'est globalement l'impression que m'a donné ce renouvellement pédagogique) d'une certaine tièdeur: on veut remettre certaines choses (comme "de notre mieux") au goût du jour mais... pas trop quand même. On le dit mais pas assez: "de notre mieux" EST la DEVISE des louveteaux. (et il n'y a pas que là-dessus que je sens la tièdeur... c'est d'ailleurs encore plus flagrant ailleurs)
D'une certaine tièdeur, et/ou de ne pas savoir où aller ou comment faire ("-de notre mieux, ça peut être bien ça" "-oui, mais qu'est-ce qu'on fait avec ça?" "-bah euh... euh... un temps pour réfléchir?") [au passage, vous noterez qu'on aime bien réfléchir aux SGdF... C'est bien mais... et l'action? Surtout à 10 ans!]
"De notre mieux" est la devise des louveteaux. Point. Pas besoin de le formaliser en "temps". Pas besoin de le définir comme un temps de réflexion informel sur le travail de l'équipe fonctionnelle de décision.
Qu'il faille un temps de préparation de promesse, soit. Je suis le premier à le dire n'ayant que trop vu des promesses mal ou pas préparées. Mais est-il utile de donner un nom particulier à ce temps?

C'est la devise du louveteau. Point. Ca se suffit à soi-même et on peut suffisamment réfléchir là-dessus. Quand j'étais Akela, durant une sortie où l'on avait organisé un jeu où il fallait marcher un peu, un jeune loup avait un peu de mal. Il était derrière moi, avec un louveteau plus âgé à côté de lui. Pour mon plus grand bonheur, j'entends ce dernier lui dire "tu sais, avec les louveteaux, on fait de son mieux. T'es pas forcé de tout faire s'y tu y arrives pas, mais essayes de faire de ton mieux". Le petit s'est mis à marcher avec un peu plus d'entrain...


A part ça, je plussoie tout à fait Dingo. Stop aux singularités des uns et des autres qui font que l'on a de moins en moins de choses en commun. Aujourd'hui, même le salut louveteaux SGdF est différent du salut louveteaux GSE, SUF, ENF, FEE, EEUdF, ...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuuh, la Sarigue j'étais d'accord avec tout ce que tu disais par rapport a ton dernier message. Mais je ne comprends pas très bien ta dernière phrase.
Pourquoi les loups n'ont pas le même salut SGDF? Même ça, le national l'a fait change?

La, je n'étais pas au courant.... Et il est comment le nouveau salut des louveteaux SGDF?

Comme Sarigue, je suis entièrement d'accord avec Dingo. M. MENU avait le même esprit, il comprenait les envies des enfants.
Ah!!! J'aimerai bien qu'on ait un nouveau M.M. De nos jours. Ça bougerait pas mal de chose.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ils saluent doigts serrés, comme les jeannettes
salut louveteau sur Scoutopedia, rubrique "exceptions"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'avais cru que sur le plan international, il n'y avait qu'un salut "éclaireur " et qu'un salut " louveteau " ?

Ma référence est BP ! Si en plus on invente un nouveau salut tous les matins !

Aussi, en lisant certains commentaires SGDF, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour comprendre le scoutisme il faut avoir fait fait un doctorat de troisième cycle .

Le scoutisme intello ! opposé au scoutisme milouf, opposé au scoutisme malin !!!
La dérive ! Comment inventer mieux que " de notre mieux " ?

"scouts, jamais prêts", au lieu de tout droit ! "scouts tordus "
" De plus en plus mal" "de plus en plus moche"
J'arrête là, je vous laisse deviner la suite...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 08:29:00, buffle_m a écrit :

.../... M. MENU avait le même esprit, il comprenait les envies des enfants.
Ah!!! J'aimerai bien qu'on ait un nouveau M.M. De nos jours. Ça bougerait pas mal de chose.


Avant que d'attendre l'homme providentiel, soyons déjà nous même disponible et combatif pour les jeunes sur le terrain. Dans la strass - dans tous les mouvements -il y a deux types de personnalités.

les "installés dogmatiques" qui sont persuadés d'être là car ils le méritent et qui sont tout autant persuadés détenir la vérités, ils sont très fragiles, car ils n'imaginent pas un instant pouvoir être "débarqués, ce sont eux qui souvent grippent la machine "à bien faire".

puis ils y a ceux qui voudraient bien s'installer, et attendent celui qui les y aidera. Ces deux types de personnes ne pensent jamais pour les jeunes, mais à la place des jeunes. Là est les hiatus.

Entre ces deux là il y a le terrain où là on peut énormément faire bouger les choses, mais il faut travailler sur la durée.

Car les seconds voient alors des opportunités pour aider (pour eux mêmes) ceux qui se bougent et qui font du bon boulots.

Une fois en place, il faudrait avoir la sagesse de "débarquer" gentillement les deux cas précités en leurs donnant des fonctions "honoraires" mais qui les empêcheraient de nuire par leurs certitudes dogmatiques.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, donc c'est l'ancien salut des janettes remis au goût du jour pour la nouvelle pedago SGdF.
Mais alors pourquoi garder le mot louveteau car plus rien se rapproche de la famille heureuse. Quoique déjà avant, ce n'était presque plus base sur le livre de la jungle.....
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 09:30:00, Sarigue/Elec' a écrit :

ils saluent doigts serrés, comme les jeannettes
salut louveteau sur Scoutopedia, rubrique "exceptions"


J'en conclus que c'est le même salut que les jeannettes SUF ?

Enfin l'essentiel c'est qu'ils saluent.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Effectivement il s'agit du même salut deux doigts collés chez les Jeannettes SUF.

D'ailleurs aucune jeannette ne salue ( ou dervait saluer) les deux doigts ouverts.

Il me semble que saluer ainsi est une symbolique des deux oreilles du loup.
Les louvettes Europe saluent deux doigts ouverts.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais alors, quel est le symbolique de ce salut?
Car les jeannettes, c'est la forêt? Non?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour ce que j'en sais, le salut jeannette ( GDF , SUF) ne correspond à rien de précis dans la pédagogie de la Forêt.

Cela me fait quand même penser à un aumônier qui durant un camp avait fait un parralèlle avec le salut jeannette deux doigts collés avec la symbolique des images du Christ faisant de même, ce qui signifiait un geste de bénédiction.
Très belle allusion je trouve.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et la peuplade, c'est le Grand Arbre sur lequel on s'appuie. Et les jeannettes SUF, ce seraient les sentiers de la forêt...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas certaine que chez les jeannettes suf la signification du salut serait les sentiers, où est alors passé le 3eme sentier ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le salut Jeannettes est le salut normal de la branche cadette dans l'AMGE, il était le même chez les Petites Ailes de la FFE, d'ailleurs l'insigne international branche cadette AMGE était un salut les deux doigts collés dans un ovale émaillé bleu. Pour l'explication ce doit se trouver dans le Livre des Eclaireuses de B-P (Désolé je ne l'ai pas sous la main).
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Je crois Old G.

Les SGDF auront voulu donner un coup de chapeau (4B) à l'AMGE.

Tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ignorais le salut jeannettes ou je ne m'en souviens pas !
De mon temps les filles n'existaient carrément pas !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

mendu, désolé mais je ne te crois pas...

fantasmer sur un passé idéalisé... pourquoi pas

mais la tu exagères.

en plus, un monde sans fille, je trouve que ca n'a rien d'idéal un vrai saint un vrai saint un vrai saint

Je sors

mais pas longtemps, il fait froid
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Vous savez, je rencontre beaucoup de scouts... depuis septembre, j'ai ainsi rencontré :

des SGdF (rien d'étonnant), des EEIdF, des SMF, des EEUdF, des EEdF (c'est le SF, normal, donc), des scouts serbes, suisses, finlandais, suédois, anglais irlandais, tchèques, belges (flamands et wallons) et des AGSE.

Et bien effectivement, je me sentais plus proche dans mes convictions, mes pratiques et mon idée du scoutisme avec un suédois qu'avec un europe...

a part les AGSE, aucun des scouts que j'ai rencontré n'a voulu me faire comprendre que j'étais dans un impasse éducative, que ma pratique n'était pas du vrai scoutisme et que je ferais mieux de devenir comme lui...

Ca me questionne un peu, tout ça...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah bon!!!! Et tu te poses quoi comme questions?

Parce que la, je sens que tu vas casser du sucre sur la FSE.
Tu as un problème avec l'AGSE?

Tu veux qu'on en parle? Allez viens, je vais te remonter le moral... Mort de rire !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Impressionnant comme avec ce genre de post totalement hors sujet et complètement provoc, on arrive à manipuler les gens.

Héron, j'ai bien l'impression que tu représentes la vieille garde stalinienne type Kolkoze (G)dF Rigalien... Tu as toujours besoin de cracher dans la soupe du voisin ? Moi aussi, je peux très bien m'entendre avec un suédois (et je l'ai déjà fait). La barrière de la langue et la distance font qu'il ne va pas, de toutes façons, te donner le fond de sa pensée.

Ca va, là, tu en as assez ? Mort de Rire
Questionne-toi, et achète-toi donc un sifflet ! Clin d'oeil
Tu remarqueras ici que ceux qui se posent des questions SONT les SGdF, et que les AGSE NE SONT PAS ceux qui leur expliquent que leur scoutisme est dépravé, dans une impasse éducative.

Ceux qui sont les plus durs avec le SGdF actuel sont généralement les anciens SdF. Pourquoi eux ? Parce qu'ils connaissent la bête de l'intérieur, qu'ils ont vécu le "Grand Bond en Avant".
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HéronC, ais je dis un instant que ton scoutisme n'est plus du scoutisme NON..........
mais toi tu es persuadé que hors de TON scoutisme point de salut que ceux qui scout différemment, - bon, je fut surement, peut être trop timoré face au projet rangers/pionniers pour courir des sentier inconnus - font un scoutisme de garde chiourme sans respect des jeunes.

A la différence près, que je me suis toujours interdit de penser à la place des jeunes, que les conseil de patrouille c'est leur affaire.

La vie de la patrouille c'est totalement leur affaire, que dans le conseil de troupe les CP et Second sont majoritaire face à la maitrise, et qu'on ne fait pas faire à des jeunes de 15/17 ans ce que l'on veut, que ce qu'ils exposent lors du conseil de troupe, ils l'ont déjà décidé à 90% en patrouille et avant le conseil de troupe les Cp et Sp en ont déjà bien arrêté les grandes lignes.
Car le scoutisme, leur progression de l'année pour aboutir à LEUR CAMP, c'est leur affaire. La maitrise n'est là que pour les aider à mettre en forme et finaliser matériellement et de façon cohérente pour tous LEUR projet et les aider individuellement et valider leur progression personnelle.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pourquoi ais-je dit AGSE ? Parce que je parlais de gens que j'ai rencontré depuis septembre... mais si je remonte plus loin, ce qui ont été le plus outrés par mes vues sur le scoutisme étaient des SdF (à l'époque ou j'étais GdF)

vieille garde stalinienne... OK, je me prend ça dans les dents... je dois en souffrir, c'est ça ? hi hi

Non, franchement si faire remarquer un état de fait (car il s'agit bien là de faits) c'est dire du mal d'un autre, si constater que certains veulent toujours me changer pour que je deviennent comme eux, c'est être impérialiste, si dire que personnellement, je n'aime pas le sifflet car je n'aime pas siffler les gens, c'est juger que ceux qui s'en servent sont des dangereux antiéducateurs, alors oui, je me questionne...

Hors sujet ? Pas tant que ça... nous parlons là d'une pratique. Je dis que je ne la pratique plus, tout d'abord on en rigole et ensuite on me laisse entendre que j'ai tort, puis quand je fais remarquer que seule une frange du scoutisme mondial semble penser que j'ai tort, on me vole dans les plumes...

bon, ça me fait rigoler, je pourrais mettre un paquet de smiley pour dire que c'est juste un peu dérisoire, mais je sens qu'on va dire que je ne suis pas ouvert à la discussion... mais pour moi, on n'attend pas de moi une discussion, on attend des excuses de s'être fourvoyé dans l'expérimentation d'une méthode éducative...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les gens que tu fréquentes depuis septembre ne seraient-ils pas d'ex AGSE, plutôt ? hé hé !

Etat de fait : Les SGdF pratiquent un scoutisme réformé depuis 1964.
Jugement de valeur : leur scoutisme ne vaut rien (c'est pour l'exemple).

Tu vois un chouïa la différence ? Ecrire « ils veulent me changer vers eux » est déjà très différent de « ils veulent me faire comprendre que j'étais dans un impasse éducative, que ma pratique n'était pas du vrai scoutisme ».

OK, tu ne "siffles" pas les gens (sauf quand tu leur téléphones), OK tu n'est pas "chef" mais "super animateur", il n'y aurait aucun souci, si tu ne te sentais pas systématiquement obligé de dénigrer la pratique adverse : « parce que ce sont les chiens qu'on siffle »... ... Ca c'est un jugement de valeur, et il fait réagir immédiatement.
Ta "frange du scoutisme mondial" est une vision très réductrice... Tu vas peut-être nous trouver une directive de l'OMMS recommandant l'abandon du sifflet ? Ca c'est dommage, par ce que ce genre de « pratique », justement existe partout (BSA, Europe de l'Est, Asie, Afrique, et j'en passe...) : se cacher derrière l'OMMS n'apporte rien.

Ca n'est pas une tradition sur laquelle des tradis s'arcboutent, c'est juste un outil économique, pratique et efficace pour un chef. Et aucun idéologie derrière.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De mon temps, le poncif brocard habituel était : "Toujours prêt, mais jamais là" vieille dame
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui Mikross, le monde que j'ai connu, était sans fille, seulement après le bac !

Les écoles n'étaient pas mixtes, et je n'avais pas de sœur, il n'y avait pas de guides ni de jeannettes ( association séparée), dans mon quartier .

Peut être que c'était une raison de regarder un peu plus les filles, qu'aujourd'hui .

Je fais parti des vieux SDF qui n'ont toujours pas digéré la réforme de 1964, je pense que nous sommes tous comme ça !

En plus , j'ai eu 2 fils Ranger !!!

Chacun ses choix, chacun sa méthode . Ce que je trouve un peu désespérant , c'est qu'on ne fasse pas de comparaisons sur le terrain , avec troupe mixte, unitaire et pas unitaire, une expérience comme celle là aurait de la valeur ;

J'en conviens que ce ne serait peu être pas facile !

Je crois que la vraie séparation est là, et que chacun a peur d'être contaminé .

Je maintiens la corne de brume, pratique et harmonieux, je crois que certains sont allés jusqu'au cor de chasse, mais pas avec une trompette comme en Amérique !

Pour être toujours prêt !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Ouaouh ! Après 13 années de responsabilité chez les GdF puis SGdF, je découvre encore un usage... par chez moi, le sifflet était tout simplement proscrit avec pour explication que "nous accompagnons des jeunes, nous ne dressons pas des chiens"..


je reprends juste tes propos sur le sifflet, si ce que tu dis ne laisse pas entendre que ceux qui se servent d'un sifflet, considèrent que les jeunes sont des chiens, c'est que je ne sais pas lire. Déjà que je fais plein de fautes d'orthographe.

Car tu mets celà sans nuance, et tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, toi tu ne dresses pas des chiens. Crois tu que les centaines de garçons que j'ai eu l'honneur d'avoir dans mes unités se sont senti traité comme des chiens ?????

De grâce oui une discussion, sur tout les sujets, mais sans morgue ni mépris d'aucun forme sur les méthodologies des autres. Car moi je n'en ai pas même si un temps je fus très en retrait des SdF. Et pourtant j'y ai mis plus tard mes deux fils.

Le morse ne t'en déplaise ne se pratique pas qu'avec un phare ou un buzzer. Un grand jeu morse, même en 2009 les jeunes accroches, encore faut-il qu'ils aient l'occasion de l'entendre ou de le siffler.

Bon passons.................

Comme le souligne Hocco, le sifflet est un outil de sécurité, très efficace, en spéléo par exemple, sur rivière, ça évite de te faire honnir par les pécheurs si tu hurles quelque chose aux gars sur les radeaux.

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 18:36:00, HéronC a écrit :

[...] Hors sujet ? Pas tant que ça... nous parlons là d'une pratique. Je dis que je ne la pratique plus, tout d'abord on en rigole et ensuite on me laisse entendre que j'ai tort, puis quand je fais remarquer que seule une frange du scoutisme mondial semble penser que j'ai tort, on me vole dans les plumes...

bon, ça me fait rigoler, je pourrais mettre un paquet de smiley pour dire que c'est juste un peu dérisoire, mais je sens qu'on va dire que je ne suis pas ouvert à la discussion... mais pour moi, on n'attend pas de moi une discussion, on attend des excuses de s'être fourvoyé dans l'expérimentation d'une méthode éducative...

Ce n'est pas moi qui vais te reprocher d'expérimenter des méthodes éducatives ; explorer de nouvelles pistes éducatives, de nouveaux chemins, pourquoi pas ?

Exemple vécu : il a été très facile à mon mouvement de se débarasser il y a près de 40 ans de la fiction jungle et des louveteaux pour créer les Bâtisseurs d'Aventures. Depuis, il court après une fiction qui tienne la route et qui, surtout, soit PARTAGEABLE avec d'autres jeunes de cette tranche d'âge dans d'autres mouvements

C'est un véritable choix éducatif : créer des "passerelles", des ponts, entre les différentes propositions scoutes.

La bonne nouvelle est qu'on va enfin y arriver, mais que d'efforts et de tatonnements... surtout quand on sait que le loup est l'animal symbole (totem) du peuple juif dans notre Tradition (on ne rigole pas : les "réformateurs" des années 1970 l'ignoraient...) !

A titre personnel, je regrette que le grand chantier que vous avez ouvert pour construire un univers et une symbolique à votre nouveau mouvement SGDF ne prenne pas en compte certaines pratiques et symboliques PARTAGEABLES avec d'autres mouvements scouts. Ce qui m'interpelle est le refus ABSOLU de prendre en compte et de valoriser quoi que ce soit de l'héritage scout et guide des SDF et des GDF aux SGDF : c'est la "tabula rasa"...

Pour un vieux scout comme moi, c'est désolant de voir se répéter ce qui s'est passé dans les années 1960, quand les SDF ont décidé d'aller de leur côté, en laissant les copains sur le bord du chemin où nous cheminions ensemble.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Hocco, mais personne n'a su formulé cette inquiétude correctement, en tout cas clairement pas moi.

A nuancer quand même, les nouveaux programmes de branches piochent dans les anciens : cadre symbolique de la branche cadette proche du cadre jeannette, idem cadre scouts-guides similaire à l'expédition des scouts SdF, et les compagnons ont été très sages avec le cadre-symbolique de la route. beaucoup d'outils viennent aussi des branches juste avant rénovation. Mais effectivement on n'a pas voulu gardé de termes venant de l'une des deux traditions, l'explication entendu souvent et qu'il ne fallait pas privilégier un des deux anciens mouvements. Alors que ces traditions GdF et SdF étaient partageables avec tous les autres mouvements, dommage.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sur la question du sifflet:

Ayant été cheftaine GDF , je me suis résolue à en adopter un pour un camp. Il m'a aussi été dit que je ne dressai pas des chiens.
Suaf que quand on enchaine 3 camps en 2 mois , hé bien on a plus de voix et que le sifflet juste pour le rasso ben c'est rudement pratique et on peut ensuite garder sa voix pour ( bien ) chanter à la veillée.

De plus, je considère qu'on est pas non plus cheftaine pour beugler crier sur les jeannettes pour les appeler toute la sainte journée de camp...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

je vous lis, il y a de tout pour tous...

Dira-t-on assez que l'adolescence est l'âge où l'on rêve d'absolu ? que cet absolu ne passe pas par les codes de tous les jours ? que la promesse scoute ne va pas avec des tenues négligées, des rituels à-la-va-vite, n'importe quoi, n'importe comment ?

Puis-je dire que je suis heureux de voir les SGDF ouverts aux défavorisés, que je suis malheureux de les voir avachis, habillés n'importe comment, ignorant leurs racines scoutes, celles de BP ? que les SUF et les Europe sont, de mon point de vue de SdF des années 60, les dignes héritiers du scoutisme ?

Un mouvement perd son âme en perdant ses rituels, sa noblesse affichée dans ses codes, ses cérémonies, ses saluts, et la rigueur de son uniforme. Même Freud est d'accord avec moi sur ce point !

Ce n'est pas au scoutisme à s'aligner sur une société qui ne ressemble plus à rien, c'est à lui de préserver des valeurs authentiques, parce que le spirituel va avec cet ensemble, il n'a pas à nager avec le courant de la médiocrité. Amen!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il y a un constat clair, et permet un certain optimisme quand à la disparition lente certes mais bien programmée des scories du rigalisme.

le besoins de chefs se fera de plus en plus sentir.

Plus de chefs des mouvement ayant gardés des passerelles communes continuent dans l'encadrement scout plus longtemps que ceux les ayant abandonnés et font de plus en plus de nomadismes inter-mouvement.

Les jeunes futurs cadres SGDF fouillent de plus en plus pour retrouver leurs racines, et eux aussi font ou feront du nomadismes inter-mouvement.

Ces deux faits constatables sont les ferments de la disparition certaine à termes de ces scories dogmatiques semées par Rigal.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net