Samedi 18 Mai 2024
14:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Légitimité du Scoutisme Français ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sachant que les quatre agréés ont a un moment ou a un autre effectué par le passé une demande d'adhésion il serait intéressant de reprendre les dossiers et d'examiner les motifs du refus (ou du renvoi aux calendes grecques) pour voir si ces motifs sont consistants et s'ils tiennent toujours ou sont compatibles avec les documents officiels OMMS.

Borome, voyons ! Un curé dégoulinant de haine, cela n'existe pas, serais-tu atteint de Lucose aigue ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 08:34, Old GIlwellian a écrit :

Mais si cela permet d'augmenter les effectifs et par conséquent les cotisations c'est déjà un point.


Mais si cela permet de faire reconnaitre les principaux mouvements de scoutisme en France par l'OMMS/AMGE, surtout ! Le fait que l'AGSE et que les SUF soient du coup dans le cercle des reconnus par l'OMMS/AMGE, ça fera un argument de moins pour les détracteurs et les diviseurs ... Évidemment, cela concerne également les autres mouvements, mais l'objet de ce forum est la fraternité des mouvements catholiques pour commencer.

Sans oublier que cela ne doit être qu'un commencement !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 12:07, Corwin le scout d'un mouvement catholique a écrit :

mais l'objet de ce forum est la fraternité des mouvements catholiques pour commencer.


Ah bon ? Pourtant, il n'y a pas le mot catholique dans le titre du forum, peut-être que je lis mal, ou peut-être que les gens pensent cela car le créateur du forum est un scout d'europe, ou bien parcque les 3/4 des forumeurs sont dans un mouvement catholique, ou bien parcque le logo du forum est issus des logos des mouvements de scoutisme catholiques, ou alors les scouts catho pensent détenir la vérité du scoutisme en france car après tout "meilleur scout parceque catholique", ou alors les scouts catholiques n'en reviennent pas qu'un non catho aient inventé leur loisir favoris donc ils se vengent en faisant une fraternité des mouvements catholiques
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Corwin je voyais surtout le point de vue toujours très pragmatique des bureaux mondiaux OMMS et AMGE. L'existence dans de nombreux pays d'associations indépendantes de scoutisme aux effectifs non négligeables et souvent aussi bénéficiant de soutiens forts des églises (comme en Argentine)et/ou d'une partie des pouvoirs publics (Mexique autrefois et Inde), vous remarquerez que je ne cite pas de pays européens, est une réelle préoccupation pour les mouvements mondiaux, mais la règle reste la règle : un organisme souverain par pays et pas d'interventionnisme déplacé, en France c'est le Scoutisme Français et on n'intervient pas dans ses affaires internes même si parfois en privé on déplore la situation.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour mémoire 1, il a été décidé cette année à l'unanimité de la dernière assemblée générale du Scoutisme Français d'étudier les conditions d'un dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

Pour mémoire 2, Pour être fidèles aux enseignements de B-P, TOUS les mouvements scouts d'une même famille de pensée devraient les principaux artisans de leur unité.

Un dialogue s'est par exemple ouvert entre les EEUdF et les différents mouvements scouts de la mouvance protestante (éclaireurs évangéliques, flambeaux, ...) pour étudier si une fédé protestante de scoutisme était viable.

Pour mémoire 3, la fédération du SF ne pourrait qu'accepter un éventuel accord inter-mouvements scouts qui permettrait à encore plus de jeunes de scouter dans le respect des choix associatifs et des constitutions mondiales (OMMS et AMGE).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


rassure toi Soazig le scoutisme catholique ne fait que se regarder le nombril parfois, mais il n'est pas le nombril du scoutisme,




19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 12:15, Soazig a écrit :

Ah bon ? Pourtant, il n'y a pas le mot catholique dans le titre du forum, peut-être que je lis mal, ou peut-être que les gens pensent cela car le créateur du forum est un scout d'europe, ou bien parcque les 3/4 des forumeurs sont dans un mouvement catholique, ou bien parcque le logo du forum est issus des logos des mouvements de scoutisme catholiques, ou alors les scouts catho pensent détenir la vérité du scoutisme en france car après tout "meilleur scout parceque catholique", ou alors les scouts catholiques n'en reviennent pas qu'un non catho aient inventé leur loisir favoris donc ils se vengent en faisant une fraternité des mouvements catholiques


Tout d'abord, si j'ai bien lu, les fondateurs du site sont deux : un scout d'Europe représentant aussi les Scouts de France (à l'époque), mais aussi un SUF : la création de la fraternité étant conditionnée par le fait que cela devait se faire avec un représentant de chacune des trois associations majeures de scoutisme (catholique) en France. En outre, ce site a été créé suite à l'appel du pape Jean Paul II, qui demandait au scoutisme catholique français de construire son unité. Après j'ai peut être mal "tout lu", aussi, mais c'est pour cela que j'en déduis que la fraternité est tout de même _principalement_ d'aspirante catholique. Et je pense sincèrement que lorsque cette unité catholique sera présente, on pourra parler plus sereinement de l'unité du scoutisme en France, sur un plan plus général.

Pour construire un mur, il faut commencer par les premières pierres et un peu de mortier.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour certains scouts cathos, je ne dis pas pour tous, il y a aussi des gens biens .

L'ennemi ce n'est pas le scout juif, musulman, protestant, non ce sont les autres scouts cathos, et ça même le pape n'y peut rien, mais sont ils bien cathos ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 14:30, mendu1 a écrit :

Pour certains scouts cathos, je ne dis pas pour tous, il y a aussi des gens biens .

L'ennemi ce n'est pas le scout juif, musulman, protestant, non ce sont les autres scouts cathos, et ça même le pape n'y peut rien, mais sont ils bien cathos ?


Oui tu as bien raison, mais hélas de par les propos de ceux auxquels tu penses, nombre sont ceux qui étant autres, se sentent exclus, blessé, dépréciés, et du même coup font un amalgame dans la position " hautaine" du scout cathos, et cela dans tous les fuseau abordant de près ou de loin ce sujet.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi la procédure pour rentrer au S F, je vous dis qu'elle me choque .

Le s scouts d'Europe tout le monde les connait, ça fait un demi siècle qu'ils existent, alors nommer une commission, ça fait sans doute très administratif, mais pas vraiment scout .

Le SF doit être avant tout une bande de copains où règne l'amitié ( vous allez me dire que je suis utopiste ).

Certainement pas, encore une pseudo administration, parce que l'Administration ce n'est pas du scoutisme .

Une pseudo administration qui s'abrite derrière des réglements et des tas de paperasses .

Si c'est pour vendre son âme au diable, à mon avis il vaut mieux s'abstenir .

La seule procédure qui serait acceptable chez les scouts :



" ami vient avec nous, nous défendons la même cause, et nous cimenterons l'amitié scoute ensemble " .

Mais si au S F, on ne connait pas encore les Scouts d'Europe, ça prouve qu'on ne s'intéresse pas beaucoup au scoutisme !

Il ne faudrait pas non plus nous prendre pour des neuneus !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Mais si au S F, on ne connait pas encore les Scouts d'Europe, ça prouve qu'on ne s'intéresse pas beaucoup au scoutisme !

c'est de l'ironie ou de la naiveté?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ni de l'ironie, ni de la naïveté, à mon avis du machiavélisme !

Nommer des commissions, faire des dossiers, ça permet de gagner du temps, dans le genre on traine les pieds .

Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir,c'est bien préférable .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'AGSE a fait 2 demandes officielles par le passé ; la dernière datant de 1990...
Aujourd'hui, notre mouvement a "profité" du centenaire pour se "rapporcher" directement de certaines associations membres du SF mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de démarche officielle.

Ne serait-ce pas le boulot du SF lui-même d'aller rencontrer les différents mouvements, par un travail de "recensement fraternel" plutôt que d'attendre que l'unité tombe du ciel ou que les mouvements fassent leurs preuves pendant une centaine d'années !? A méditer pour le 150è anniversaire !

De notre côté, nous avons commencé notre travail sur nous-même ("toilettage" de certains de nos textes fondamentaux et modification de nos statuts...) et souhaitons oublier qu'en 1982 2 membres du SF faisant parti de la commission de l'agrément des mouvements avaient demandé que notre agrément saute. Verdict en août 83, le ministère le maintenait...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 09:12, mendu1 a écrit :

Moi la procédure pour rentrer au S F, je vous dis qu'elle me choque .

La seule procédure qui serait acceptable chez les scouts :

" ami vient avec nous, nous défendons la même cause, et nous cimenterons l'amitié scoute ensemble " .


Dans ce cas, imagine un mouvement, s'il existait, ne respectant pas les principes de la démocratie, qui soit plus proche des JH que du Scoutisme, ou encore qui soit de par sa constitution administrative sujette à dérives, qui soit je-m'en-foutiste sur la qualité de l'encadrement, etc ... mais qui se prétende scout. Je tiens a préciser que je ne décris aucun mouvement existant, mais je cherche seulement un réponse aux questions suivantes :

Texte:
Doit-on accepter tout et n'importe quoi au SF au nom de la fraternité ?
Comment accepter les mouvements controversés au SF ?
Comment aider ces mouvements à devenir plus scouts sans faire d'entrisme ni exclure ?
Qu'est-ce qu'un mouvement controversé ?



Mais je reste convaincu que les SUF ou l'AGSE ont leur place au SF
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme au Jockey club, au S F on n'accepte pas n'importe qui, et d'ailleurs les scouts du S F sont des scouts de qualité, des vrais scouts Baden-Powell .
Ils sont labélisés, et éduqués en plein air .

Garantis ISO 1907-2007, pas des pseudo- scouts, des vrais de vrais, admis seulement sur critères scouts .

Les critères scouts pour être admis au S F, personne ne les connait encore, mais on verra ce qu'on verra le jour où ils seront publiés .

On ne peut être admis au S F qu'après une sélection sévère qui garantit l'authenticité scoute à tous .

Le S F veuille avec rigueur à ne jamais admettre de contre façons scoutes .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le problème c'est qu'il suffit que quelqu'un dise qu'une asso (au hasard l'AGSE ?) n'est pas certifiée ISO machin pour l'exclure ... Le problème c'est que pour être certifié il faut être membre : le serpent se mord la queue et on retrouve un grand fossé entre les asso membres qui sont vouées à y rester et les autres qui sont vouées à ne pas y être.

Citation:
Les critères scouts pour être admis au S F, personne ne les connait encore, mais on verra ce qu'on verra le jour où ils seront publiés .


Personnellement, ça me choque : comment peut-on avoir alors le culot de dire qu'untel et untel n'y sont pas alors qu'il n'y a pas (encore) de critère ? Non, non non ! Ce n'est pas le jour où ils seront publiés qu'il faut attendre pour voir : il faut agir maintenant et les définir de suite, en commençant souple pour que chacun y trouve sa place.

Pour périphraser une célèbre maxime politique :
Il est urgent d'arrêter d'attendre !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout d'abord merci Hocco pour ces bonnes nouvelles. Toutefois n'oublions pas que si l'avenir semble radieux il n'en fut pas toujours ainsi, il reste encore des blessures du passé comme celle dont parle RSmac25 qui font que la confiance n'est pas totale, certains cafouillages de 2007 sont là pour rappeler.

Depuis trop longtemps le serpent SF se mordait la queue et risquait de s'étouffer dans ses contradictions internes. Les quatre agréés sont-ils disposés à représenter une demande d'adhésion, les cinq labélisés OMMS-AMGE sont-ils tous disposés à examiner calmement et sans a priori idéologique ces demandes ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mettons de côté les critères "scouts" d'adhésion puisque personne semble ne les connaître... En matière de règlementation , pourquoi le SF s'est dit satisfait de la perte de texte spécifique pour le scoutisme en 2003 ?
Ce sont principalement les mouvements de la CFS (ENF, FEE, GSE) qui ont oeuvré pour que d'autres décrets apparaissent !
Il semblerait qu'à l'époque, le SF ne voyait aucun inconvénient à être assimilé aux CLSH et autres CVL !??

Encore une occasion manquée pour parler d'une seule voix...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les critères on les connait ce sont ceux de l'OMMS que tout le monde remplit sauf peut être certains du S F qui ne font pas de promesse .

Oui mais le S F ne veut pas le dire, je vois mal qu'on adopte des critères qui ne soient pas conforment à ceux de l'OMMS !

Pas de promesse pas de scoutisme !

Faire parti du S F ? mais pourquoi faire ? Quel est le programme du S F ?

Vous voulez faire parti d'une association, mais que fait elle et son programme pour 2009, et pour les cinq prochaines années ?

Combien de rassemblements inter S F en 2008 ? Déjà qu'en 2007, il y avait eu de l'eau dans le gaz !

Je vous conseille d'aller plutôt à la pêche aux moules, en attendant que le S F se guérisse de ses propres turpides et soit prêt à accueillir d'autres scouts .
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-02 17:48, hocco a écrit :

Oui, il faut le dire et le redire encore : le scoutisme est INTERNATIONALISTE.


Citation:

Extrait de la déclaration d'Oradou
« Cette pédagogie a, sur la nature de l’homme, une vision d’un optimisme mesuré. Elle sait que l’homme n’est pas totalement bon, mais que l’on doit toujours, pour l’éduquer, faire appel à sa collaboration active et à son sens inné de l’honneur. Elle vise avant tout le perfectionnement corporel et spirituel de ses membres, au service du prochain et de la Patrie. Le scoutisme est une Ecole de Civisme qui veut former des citoyens actifs, joyeux et utiles. »


Citation:

Texte de la promesse dans l'édition de 1908 de l'éclaireur
« Sur mon honneur, je promets de faire tous mes efforts pour :Remplir mes devoirs envers Dieu et envers le Roi, aider mon prochain en toutes circonstances et observer la Loi Scoute. »


Le scoutisme porte vers une dimension universelle où tous les scouts sont frère.
Mais, il n'est pas d'un Internationaliste qui voudrait ignorer ou supprimer les nations.
Au contraire, le scout est invité à servir son pays.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour répondre à certaines questions/remarques. Pourquoi les quatre agréés voudraient-ils faire partie du SF ? Pas pour partager le champagne et les petits fours lors de la visite du Roi de Suède à Paris avec les membres de "la bande des cinq".

Pour être membre de l'OMMS et de l'AMGE, pouvoir participer aux Jamborees et Moots Mondiaux, pouvoir camper à Gilwell Park, descendre à Kandersteg ou à Adelboden, être reçu dans les camps scouts aux USA, au Japon, en Afrique du Sud, vister le centre scout du Caire, Nuestra Cabaña à Cuernavaca, Sangam à Poona. Etre considérés comme scouts (ou guides) à part entière dans le monde entier sans un regard soupçonneux, avoir le petit passeport violet. Voila en gros pour le côté international.

Pouvoir obtenir la RUP, ne pas craindre à chaque changement politique de voir son agréement valser, pouvoir faire homologuer ses formations comme BAFA-BAFD pour que des jeunes chefs puissent utiliser les compétences acquises pour trouver un job d'été dans l'animation. Ne plus craindre les coups en vache de certains membres du CNAJEP. Accessoirement toucher des subventions pour mettre le centre national aux normes, payer à la secrétaire et au comptable un salaire décent. Obtenir des locaux des autorités locales pour nos unités.

Bien sûr on peut préférer continuer à vivre dans son coin, faire sa petite cuisine scoute au fond des bois prêtés par un ami compatissant, mais ça ne va pas loin. On ne dirige pas une association de plusieurs milliers de membres comme une unité de trois patrouilles ou un club de pêcheurs à la ligne du dimanche. Il faut voir loin et être capable de prévoir. On ne peut se contenter du passé et de regretter le bon vieux temps où les timbres coûtaient vingt centimes et où on pouvait déboiser impunément la moitié d'un bois pour ses constructions scoutes et ses veillées de camp. Car pour pouvoir permettre aux scouts du futur de continuer à faire du scoutisme il faut aussi préparer l'avenir du mouvement.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 17:11, Old GIlwellian a écrit :


Pouvoir obtenir la RUP, ne pas craindre à chaque changement politique de voir son agréement valser, pouvoir faire homologuer ses formations comme BAFA-BAFD pour que des jeunes chefs puissent utiliser les compétences acquises pour trouver un job d'été dans l'animation.

L'Agse a l'habilitation nationale pour organiser des CEP délivrant aussi un Bafa. Le problème est qu'il n'y a pas assez de BAFD dans l'asso pour encadrer tous les CEP. Seul les CEP avec un mestre de camp Bafd peut délivrer le Bafa.

Citation:
Le 2008-08-06 17:11, Old GIlwellian a écrit :


Pourquoi les quatre agréés voudraient-ils faire partie du SF ?


Surtout je ne vois pas pour quelles raisons des mouvements reconnus par l'état ne pourraient pas en faire partie. Il faut donc poser la question au SF pourquoi cela n'est pas encore fait.

Ce Sf ressemble à un club très fermé. Il n'est pas question de partager le champagne avec de nouveaux venus. Fut-ce-t-il des frères ?

Je ne connais pas assez l'histoire récente du SF pour savoir où cela coince réellement.
J'ai lu par contre un interview d'un responsable EEDF lors de leur congrès 2006 à Brest. Ses propos insultant pour l'Agse laissent imaginer que ce mouvement est farouchement opposé à son adhesion.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

faire entrer un évangliste dans la famille??? mais ca veut dire qu'il va vouloir discuter de l'importance de SA religion dans tout les repas de famille.

pas fou.

j'ai énormément de respect pour les scouts d'europe de ce forum... je comprends pas ce qu'ils racontent la plupart du temps (mais je ne comprends pas non plus les animateurs baladins(6-8 ans) quand ils parlent de leurs pedagogie) mais je les respecte énormément.

ceci dit, on a pas les mêmes objectifs(ce qu'on met derrière le mot scoutisme n'est pas vraiment la même chose). donc on ne va pas donner la corde pour se pendre et faire le noeud en plus...

on peut très bien être frère ET faire partie de "club" différent.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En dehors les arrières pensées de certains qui ne changeront jamais !!!

Je ne pense pas que dans la situation actuelle, le S F soit capable d'ouverture .

Le S F n'a ni le dynamisme, ni la volonté, ni la capacité, et pas du tout la générosité d'accueillir d'autres scouts, aujourd'hui comme hier .

Cette fédération d'associations n'est qu'une gérontocratie frileuse qui a beaucoup de prétentions mais qui finalement n'est qu'un pachyderme !

Je ne crois pas qu'il n'y ait rien à attendre de ce coté là .

Les assoc. qui ne font pas parti du S F feraient mieux de s'occuper de leurs problèmes internes qui sont nombreux .

Le rideau de fer qui entoure la ligne défensive du S F n'est pas prêt de tomber, le problème est interne à cette confédération .

D'ailleurs le vocabulaire utilisé à l'encontre de ceux qui ne sont pas du S F, "pas scout " fachos " et autres termes que ma mère m'interdit de nommer ici , ne laissent aucun doute !

Le jour où le S F voudra bien accepter d'autres assoc il le fera savoir, pour l'instant la porte est verrouillée à double tours .

En plus ça risque de poser plus de problèmes qu'aujourd'hui !

Pourquoi accepter certains et pas d'autres, quels sont les critères du SF ?

Pour que ça marche il faudrait des critères objectifs, pour l'instant c'est du copinage !

Aussi , on est scout dans son esprit et dans son coeur, c'est quoi ces classifications administratives bidons !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-07 08:43, mikross a écrit :


ceci dit, on a pas les mêmes objectifs(ce qu'on met derrière le mot scoutisme n'est pas vraiment la même chose). donc on ne va pas donner la corde pour se pendre et faire le noeud en plus...

Je comprends pas la métaphore avec la corde et les noeuds.
Il y aura du bon scoutisme et les autres ...

Citation:
Le 2008-08-07 08:43, mikross a écrit :


on peut très bien être frère ET faire partie de "club" différent.

Sympa le frère qui ferme la porte de son club. C'est un peu frileu comme fraternité.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Toujours pas de réponse concernant la position du SF par rapport au durcissement de la législation en 2002.

Nous avions bien compris que la porte était fermée à double tour et c'est pourquoi la CFS a été créée suite au "Message aux familles" cosigné des ENF, FEE, GSE et SUF dès 1999 pour répondre à la charte de qualité du scoutisme (21 juin 99) qui avait l'air d'exclure les assos autres que celles du SF.

Bien nous en a pris puisque c'est la CFS et les SUF qui ont permis de conserver une spécificté du scoutisme dans les textes de loi. Le SF aurait pu participer à ce travail sur la règlementation sans pour autant se sentir obligé d'accueillir les 4 autres ! Il faut croire que cela l'arrangeait... L'espoir inavoué que les autres disparaissent !?

Je comprends mieux pourquoi il y a un autre fuseau "Super fédé" qui ne semble pas compter sur le SF pour endosser ce rôle... Dommage pour l'unité.

On reproche ici où là les divisions engendrées par le catholicisme mais dans ce dossier et les rapports au ministère, on ne pourra pas dire que c'était le point qui bloque pour un travail commun.

Il n'y avait même pas à parler de pédagogie : Nous avons tous à défendre le théâtre du jeu scout : La nature et le camp ! Plus de terrain de jeu, plus de scoutisme.

Voilà à mons sens, une vrai piste pour bâtir l'unité scoute !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les " terrains de jeux du scoutisme ", nombreux autrefois sont entrain de disparaitre et avec lui le scoutisme !

Qu'il serait mieux de parler d'une seule voix...etc..

Tout ça justifierai le S F , mais le S F ne se considère pas comme une fédération inter scouts, mais seulement d'une certaine catégorie de scouts (les bons contre les méchants).

A partir de ce choix tout est possible ou plutôt rien n'est possible !

De quel droit certaines associations scoutes auraient elles la prééminence sur d'autres associations scoutes, ce sont les principes du scoutisme qu'on nie .

A t on le droit de juger les autres en critiquant la paille du voisin !

En fait on dicte la loi du plus fort, ou du plus nombreux !

Le scoutisme en France : un rapport de force et l'idéal scout on s'en tape !

Pour commencer il faudrait que les choses soient plus transparentes, non à la langue de bois scoute .

Ne vous faites plus d'illusions avec internet maintenant il faudra tout cracher, et je pense que le temps des cachoteries scoutes est terminé, certains devront se faire une raison !!!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-07 11:11, RS mac25 a écrit :

[...]Je comprends mieux pourquoi il y a un autre fuseau "Super fédé" qui ne semble pas compter sur le SF pour endosser ce rôle... Dommage pour l'unité.

On reproche ici où là les divisions engendrées par le catholicisme mais dans ce dossier et les rapports au ministère, on ne pourra pas dire que c'était le point qui bloque pour un travail commun.

Il n'y avait même pas à parler de pédagogie : Nous avons tous à défendre le théâtre du jeu scout : La nature et le camp ! Plus de terrain de jeu, plus de scoutisme.

Voilà à mons sens, une vrai piste pour bâtir l'unité scoute !

C'est déjà une réalité avec le Ministère J&S : on peut ainsi évoquer la nouvelle réglementation des scouts marins qui a été négociée entre le Ministère et l'ensemble des mouvements où la proposition marine existe (AGSE, SGDF, EEUdF). Travail remarquable au service de toutes et tous, bien loin des querelles du passé !

Il ne faut pas mélanger :

- la réglementation scoute où nous nous retrouvons aujourd'hui à neuf mouvements pour dialoguer, échanger et être force de proposition pour le scoutisme en France ;

- la capacité des mouvements catholiques de scoutisme à trouver les chemins de leur unité dans le respect des projets éducatifs de chacun.

Réglementation, formation et international sont les trois domaines de compétences fédérales.

Mendu1, il ne sert à rien de critiquer le SF, de revenir encore et encore sur le passé ; le choix de l'ouverture a été acté en AG fédérale, et nous avons maintenant à étudier les conditions et les modalités d'un dialogue inter-mouvements.

C'est un nouveau chemin semé certainement d'embûches, un défi à relever par les différents mouvements scouts de notre pays pour permettre à encore plus de jeunes de scouter.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-07 13:06, hocco a écrit :


Il ne faut pas mélanger :

- la réglementation scoute où nous nous retrouvons aujourd'hui à neuf mouvements pour dialoguer, échanger et être force de proposition pour le scoutisme en France ;

- la capacité des mouvements catholiques de scoutisme à trouver les chemins de leur unité dans le respect des projets éducatifs de chacun.

Hocco, je comprends qu'il y a un préalable : l'unité des mouvements scouts catholiques. Je ne vois pas pourquoi. M'enfin, au moins cette clause est publique.

Citation:
Le 2008-08-07 13:06, hocco a écrit :


Le choix de l'ouverture a été acté en AG fédérale, et nous avons maintenant à étudier les conditions et les modalités d'un dialogue inter-mouvements.

C'est un nouveau chemin semé certainement d'embûches, un défi à relever par les différents mouvements scouts de notre pays pour permettre à encore plus de jeunes de scouter.


Où peut-on se procurer le compte rendu de cette AG ?

Sinon, je vois qu'il a déjà d'autres préalables. Les bons scouts sont les censeurs qui pourront moduler à loisir "conditions et modalités".
Que soit exprimer une fois pour toute et publiquement les conditions à remplir ... Rassures moi, cela ne devrait pas être trop compliqué
Après chaque mouvement pourra soumettre le projet d'adhésion au vote de ses administrateurs.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement , je me contenterai du moindre petit geste de bonne volonté envers tous ceux qui ne sont pas du S F .

De toute façon ça sert de râler et ici en Bretagne on sait faire et ça a souvent marché !

Je sais bien que si on ne pousse pas le S F aux fesses il ne fera rien !

Râleurs scouts unissez vous pour la lutte finale !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net