Mardi 14 Mai 2024
00:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre ceinturon?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Certes le Gus avait plutôt misé sur le "bronzage Peaux-Rouges"...

Profil identifié ! (enfin!). Effectivement j'suis en médecine, et les révisions me tapent sur le système...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai malheureusement du cesser de porter le vieux ceinturon de mes 12 ans: en 97 pour les 50 ans des ENF, je l'avais fait marquer au fer rouge... et à cet endroit ben il commençait à craquer. Surtout qu'il avait vieilli et foncé naturellement à la sueur de mes raids au point qu'il était moins large dans le dos... (faut dire aussi que je ne porte pas d'autre ceinture que mes ceinturons scouts... ben quoi, faut toujours avoir son decapsuleur sur soit camarades... )
J'en ai racheter un neuf, mais c'est vrai que la couleur n'était guère satisfaisante... J'ai bien essayé la cire et l'eau, mais bon, ça vieillissait pas assez vite Et puis c'est un peu tricher...

Moralité, j'ai trouvé sur une brocante un vieux ceinturon et une boucle SdF des années 50, et j'utilise depuis ce ceinturon là. Du coup le neuf de chez Carrick je l'ai donné au gardien de Clavas.
Quant à l'ancien prêt à craquer, je l'ai renforcé par une doublure de toile là où ça craquait, et il finit dignement sa vie comme bretelle de mon baton scout .
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Les ceinturons de l'OMMS sont déja mat (comment ça s'écrit?). Pratique non?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Reste que le must pour éviter qu'après 15ans de bons et loyaux services qui peuvent aussi passer par porter un mât... il ne casse : L'HUILE DE PIEDS DE BOEUFS ! (non, pas ceux du chef)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

La creme nivéa, le mixa bébé et autre lait pour le corps.

ça nourri et ça sent bon. j'en met sur mon bouson en cuire ( j'ai l'impression apres qu'il est fait en pêaux de bébé)
mais ça marche avec tous les autre cuires. n'oublié pas que la peaux humaine lorsqu'e"lle est tanné covenablement ce la donne du cuire.
plus sérieusement les huile et graisse éttoufe le cuire quie est une matiere noble et continue dévoluer avec le temps. Il faut donc le nourrire. Les graisse de phoques huile de boeuf cire et autres reste longuent dans les pores du cuire alors que le lait (ou creme) nourriront en douceur le cuire. De plus sa sent bon.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca s'écrit CUIR.

(et veille à ton orthographe stp ; tu peux télécharger un dictionnaire automatique sous Firefox qui souligne les mots mal orthographiés)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

euh, Patron, il me semble que ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part de Siamang, mais plutôt un problème de dyslexie. et ça, même le dico de firefox, je ne suis pas sûre qu'il puisse y changer grand chose. d'autant qu'il se contente de souligner les mots qui sont mal othographiés, qu'il n'en propose pas qui le soient mieux, et que dans pour les mots comme cuir, le dico croirait au verbe cuire, et pas au nom commun cuir. et comme il ne relève pas non plus les fautes de nombre...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Non Siamang, je ne suis absolument pas d'accord !
Petit-fils de tanneur, il me semble que je connais un peu le sujet. Ce que je dis là m'a en outre été confirmé par le maître bottier. Au niveau véracité des informations, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver de mieux...

Ce qui hydrate dans la crème pour bébé, ce n'est pas le lait, ce sont les graisses qui y sont contenues (et il y en a dans le lait, mais pas seulement). Et pour le cuir, le mieux reste l'huile de pieds de boeufs car elle ne rancit pas. On graisse de la peau animale avec de l'huile animale... jusque là tout va bien.
De même, (je m'écarte un peu du sujet) tu graisses le manche de ta hachette de raid avec de l'huile végétale : de l'huile de lin, afin que le bois ne sèche et ne casse point.

Et j'irai même plus loin : les crèmes que tu cites sont à déconseiller... Je m'explique ; elles contiennent des tas d'agents non naturels, du parfum... qui eux, pour le coup, restent dans le cuir et l'encrasse. Concernant le tannage des peaux, je te mets au défi d'arriver à te tanner les mains en les gardant sur toi (en même temps, si tu les coupes, tu auras du mal aussi). Quand on dit que quelqu'un a la peau tanée, c'est parcequ'elle est durcie et cuite par le soleil, mais elle n'est aucunement tannée. Ce n'est donc pas du cuir.
Pour obtenir du cuir, il faut plonger les peaux dans des bains successifs. Pour le tannage végétal on utilise des écorces d'arbres riches en tanins (chêne, bouleau, etc…) et le tannage aux graisses animales, la cervelle ou le suif.
Tu peux en savoir davantage sur ce site dont je recommande d'ailleurs la lecture entière ici car il y a des tonnes de techniques sympa pour la vie de tous les jours (Non, Fennec et MOWD, pas de commentaires svp), et en camp notament.

Voilà, désolé du ton un peu doctoral de ce post, mais le souci de l'entretient du cuir étant tradition familliale, je me suis permis ce laïus.



Il y a quelques temps, j'ai achetté deux anciens porte-chargeurs de l'armée française, en cuir beige. Ils étaient tellement vieux et secs qu'en cherchant à les fermer, ils auraient cassé comme du carton. 200ml d'huile de pieds de boeufs plus tard, le cuir était brun foncé, luisant et d'une souplesse à la quelle je ne croyais même pas ! Ils sont très pratiques en raid car on peut tout juste y ranger des cartes IGN...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

tu sais ce que je sais du cuir je l'ai appris sur le tas . j'ai fait mes propres expériences. ce qu tu me dis est fort interessant. Maintenat je vaislire avec intéret les site que tu me donnes pour en apprendre encors plus.

juste un détaille qui est pour moi de taille le prix et ou ce fournir en huile de pied de boeuf.(tu crois que si je tus un boeuf et que je presse tres fort c'est pied j'en sortirais de l'huile?)
Parceque jusqu'a present bah le mixa j'en met moin de 200ml et je le trouve partout, pour un resultat vpâs trop dégueu.
Merci encors de toutes ces informations.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui bien sûr. Là 200ml, c'était pour un cuir archi-sec de plus de 40ans qui n'avait jamais été graissé mais pour un ceinturon ou tout autre objet en cuir, pas besoin d'en mettre autant ! De toutes façons, le cuir boit tant qu'il peut, ensuite ça ne pénètre plus. Tu peux alors l'essuyer avec un chiffon. Il sera d'une extrème souplesse et aura un aspect légèrement humide.

Mais celà reste du cuir donc tout frottement sur un tissu clair (pas le velours, c'est bon !) risque de le tâcher.

Pour t'en procurer, dans toutes les drogueries, pas de souci ! Pour l'appliquer, je prends un bête pinceau de peiture acrylique que je trempe dans la bouteille.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Orange Piedboeuf?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-14 16:22, Thibault a écrit

pour le ceinturon effectivement la technique de la trempete dans l'eau marche bien.


Vous pouvez détailler un peu?

Je suis largement preneuse mais je voudrais pas faire de bêtises non plus
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui et non... ça cuit le cuir et avec l'âge il se craquelle.
Au risque de me répéter... un pti coup d'huile de pieds de boeufs, c'est vraiment le must !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai mon ceinturon depuis ma 1ère année de louveteaux,cela remonte à 10 ans en arrière,et pourtant je le porte encore mais il est très bruni maintenant mais toujours aussi souple.
je n'ai pas l'intention d'en changer,la seule chose que j'ai changé sur mon ceinturon est la boucle,j'en avais perdu une partie alors j'en ai commandé une à carrick mais moins belle que celle d'avant.

FSS
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Astuce pour ceux qui vieillissent leur bague de foulard "à l'eau" (oui, j'ai bien compris maintenant, l'huile de pieds de boeuf c'est mieux, mais je parle pour les irréductibles !:lol)

Insérez un objet lisse de la bonne taille pour que la bague se contracte sans devenir trop petite pour le foulard. Par exemple, un briquet (les Bic, en plastoc tout bête) fait très bien l'affaire...

Sinon, j'ai bien encore mon ceinturon d'il y a 25 ans, mais le problème n'est pas le graissage : mystérieusement, il lui manque 15cm pour fermer. Si, si !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 23:02:00, Grizzly_90 a écrit :


mystérieusement, il lui manque 15cm pour fermer. Si, si !


Je pense que c'est un complot international judéo-maçonique, fait gaffe à toi Grand sourire belebleb
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-13 22:03:00, Thibault a écrit :

Et vous? est-ce que vous l'entretenez ou pas?


Non mais je devrais... Clin d'oeil
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Grizzly_90, le phénomène du rétrécissement du ceinturon au bout de 25 ans est tout à fait normal; je l'ai moi même observé.

Le cuir est une matière vivante qui, avec l'âge, tend à se replier sur lui même comme maître Yoda dans la guerre des étoiles...

belebleb
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sauf à trente cinq ans prévoir ce rétrécissement et de se tailler dans une bonne sangle de cuir un ceinturon "irrétrécissable" sur lequel vous adaptez vos boucles, ce que j'ai fait.

sauf que la boucle est celle du ceinturon de papa (qu'il m'a donner en cadeau de promesse) et que compte tenu de son histoire, je conserve religieusement.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pour patiner un ceinturon neuf, on peut utiliser du "Baume des antiquaires" cela sert pour les meubles mais ca va pas mal non plus pour le cuir.
en fait pour le preserver et le garder longtemps, il faut saturer la partie poreuse( l'interieur du ceinturon) avec une creme type nivea et en cirer l'exterieur.
le cirage a ceci de désagreable c'est qu'il coule à la premiere suée et il est fort désagrable de se retrouver avec le posterieur marron. pour les anneau métallique, un filet d'huile régulierement évite la corrosion. un bon brossage pour le reste et ca tient. sinon une astuce qui va tout aussi bien pour les chaussures ( recommandé d'ailleur par la maison Berlutti) c'est le champagne. il en reste toujours un fond dans une bouteille pour les fêtes. l'alcool va nettoyer le cuir, et le sucre en s'evaporant va le "glaçer" lui donnant une jolie patine. cela fait je l'avoue assez riche mais le resultat en vaut le coup. un chiffon, la veuve clicquot et c'est comme neuf.
pour la boucle, pas de secret, on évite la rouille. sinon on peut la vernir et si un scout se débrouille en émmailage, on peut avoir quelque chose d'original et tres joli.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La boucle, rouiller ? Mais elle est en quoi, ta boucle, toi ??
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

et bien en vieux bronze de 1986... pas un super alliage, étant marin, le sel a tendance à s'accumuler au niveau du passage de la sangle, de plus l'ergot se plantant dans le tissu étant en fer, donc different du reste du ceinturon, il en decoule une facheuse oxydoreduction,
la solution étant de virer cette petite partie et de bien rincer la boucle. mais en fait de rouille, il s'agit plus d'une oxydation qui terni le métal. certain aiment l'aspect rustique que cela donne, d'autres usent d'huile de coude pour la faire reluire.
tout le reste n'étant qu'une question de gout.
aprés pour faire marcher la boutique Carrick, je devrais peut être en acheter un neuf??? mais j'aime bien l'ancien.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il y a d'excellent produits pour faire reluire les boucles (la mienne est de 1982, mais il est vrai qu'elle ne connait pas la mer), sans même mettre de l'huile de coude. Ma femme en vend, d'ailleurs. MP si intéressé.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ma boucle comme je l'ai dit doit dater des année 27 ou 28 du siècle dernier, un peu cabossée, mais n'a jamais rouillée.
il n'y a que l'ardillon qui a disparu, alors j'ai mis deux rivet rapide qui tiennent le cuir de chaque coté.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Au fait, je sait que la tenue du scout est symbolique en tout points (manches relevées = prêt à servir) mais le ceinturon, il représente quoi ??
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 14:11:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Au fait, je sait que la tenue du scout est symbolique en tout points (manches relevées = prêt à servir) mais le ceinturon, il représente quoi ??


a mes yeux, l'universalité du scoutisme et de cette fraternité entre nous tous au delà des particularismes des uniformes locaux.

c'est le seul élément de la tenue scout que l'on peut porter même en tenue de ville.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

et bien il me semble que sur les nouveaux ceinturons de l'AGSE, on y a gravé une citation de Perig geraud Keraod, "boucler son ceinturon, c'est accepter librement une discipline". dans un autre registre, la ceinture a toujours été rattachée au port de l'épée ou de la bourse donc beaucoup y voient un symbole de pouvoir. dans un autre registre, on peut mediter les ecris sur st Jean Baptiste et de sa ceinture. on la rattache souvent au fait de se mettre sur le depart, se lancer sur les routes.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a beaucoup de symbolisme rattaché au ceinturon, ou plutot à la ceinture que l'on attache, parce que l'on est prêt à l'action, prêt à partir, comme le mentionne Colibri.

Je n'ai pas souvenir (à part le fait que la boucle devait être tjrs nettoyée, donc d'un doré éclatant) de symbolisme mentionné à mon époque sur ce point là.

La boucle date d'avant les années 60, et la qualité était bonne.

Par contre quant au ceinturon, il a fallu que j'en change, c'est vrai le cuir, ce cuir là pour cet usage, retrécit avac l'âge du propriétaire.innocent
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dans un magazine catho lu il y a quelques années, un prêtre racontait qu'il portait toujours son ceinturon scout. Le boucler chaque matin lui rappelait le jour où il avait prononcé sa promesse.

Je regrette ainsi que les SGDF n'aient pas encore créé de boucle de ceinturon à l'image de leur nouveau mouvement. C'est souvent le seul effet d'uniforme qu'on continue à porter plusieurs années après avoir quitté le scoutisme, en souvenir de son engagement.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net