Mardi 14 Mai 2024
08:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre ceinturon?
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Non Siamang, je ne suis absolument pas d'accord !
Petit-fils de tanneur, il me semble que je connais un peu le sujet. Ce que je dis là m'a en outre été confirmé par le maître bottier. Au niveau véracité des informations, je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver de mieux...

Ce qui hydrate dans la crème pour bébé, ce n'est pas le lait, ce sont les graisses qui y sont contenues (et il y en a dans le lait, mais pas seulement). Et pour le cuir, le mieux reste l'huile de pieds de boeufs car elle ne rancit pas. On graisse de la peau animale avec de l'huile animale... jusque là tout va bien.
De même, (je m'écarte un peu du sujet) tu graisses le manche de ta hachette de raid avec de l'huile végétale : de l'huile de lin, afin que le bois ne sèche et ne casse point.

Et j'irai même plus loin : les crèmes que tu cites sont à déconseiller... Je m'explique ; elles contiennent des tas d'agents non naturels, du parfum... qui eux, pour le coup, restent dans le cuir et l'encrasse. Concernant le tannage des peaux, je te mets au défi d'arriver à te tanner les mains en les gardant sur toi (en même temps, si tu les coupes, tu auras du mal aussi). Quand on dit que quelqu'un a la peau tanée, c'est parcequ'elle est durcie et cuite par le soleil, mais elle n'est aucunement tannée. Ce n'est donc pas du cuir.
Pour obtenir du cuir, il faut plonger les peaux dans des bains successifs. Pour le tannage végétal on utilise des écorces d'arbres riches en tanins (chêne, bouleau, etc…) et le tannage aux graisses animales, la cervelle ou le suif.
Tu peux en savoir davantage sur ce site dont je recommande d'ailleurs la lecture entière ici car il y a des tonnes de techniques sympa pour la vie de tous les jours (Non, Fennec et MOWD, pas de commentaires svp), et en camp notament.

Voilà, désolé du ton un peu doctoral de ce post, mais le souci de l'entretient du cuir étant tradition familliale, je me suis permis ce laïus.



Il y a quelques temps, j'ai achetté deux anciens porte-chargeurs de l'armée française, en cuir beige. Ils étaient tellement vieux et secs qu'en cherchant à les fermer, ils auraient cassé comme du carton. 200ml d'huile de pieds de boeufs plus tard, le cuir était brun foncé, luisant et d'une souplesse à la quelle je ne croyais même pas ! Ils sont très pratiques en raid car on peut tout juste y ranger des cartes IGN...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net