Samedi 18 Mai 2024
02:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Badge de Bois ou "Bûchettes"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit de W.F. de Bois Maclaren

Il me semble mais je ne suis pas à 100% sûr que c'est l'origine du terme Badge de Bois.

Ce dont je suis sûr en revanche c'est que ce n'est pas pour rien que le 3ème degré Eclaireur de la FSE s'appelle McLaren et que le tartan du foulard est, là aussi celui du clan Mc Laren.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce M Maclaren s'appelait bien de Bois et non Wood, alors que la badge de Bois en anglais se dit Wood Badge, tout simplement parce que les bûchettes sont faites en bois (en principe du hêtre pour celles faites à Gilwell). Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

C'est bien pour cette raison que le 3ème degré Eclaireur de l'AGSE s'appelle Maclaren, mais ça n'a pas toujours été le cas, on peut demander à Popeye de confirmer.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-17 10:42, popeye a écrit

La dame dont il a été question plus haut dans ce fil est probablement Odette Perrault, ancienne akéla nationale des Scouts de France et ancienne akéla nationale des Scouts d'Europe. Elle a été "Camp Chief" de la FSE à la suite de Pierre-Yves Labbe. Elle portait 4 buchettes et l'insigne brodé n'était que leur représentation sous une autre forme. Je n'ai jamais rencontré personne qui porte 6 buchettes, y compris John Thurmann que j'ai eu comme "camp chief" avec Gerald Baerlein en 1969 (369ème Wood Badge Course et 19ème Training the Team Course).


Oui, c'est elle !!! Mais à vrai dire, je ne sais pas exactement combien de buchettes elle a (je ne sais pas compter jusque là), en plus, ça fait un baille que je ne l'ai pas vue et encore plus longtemps que je ne l'ai pas vue en unif !
C'est quelqu'un de vraiment génial. Elle connais TOUT le monde. Ce n'est pas rare de l'entendre dire dans la conversation "Le colonel Machin ? Bien sûr que je le connais !! C'était un de mes louveteaux "
C'est super pratique pour trouver des lieux de camps, elle en connait jusqu'en Ecosse !
Par contre, si elle décide de vous caser ... il vaut mieux faire le mort !!!! (Heureusement, j'en ai jamais fait l'expérience)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

D'ailleurs ça existe toujours le "loup d'argent"? et quid du salut avec juste le pouce et le petit doigt levés, que BP réserve dans "Eclaireurs" à ceux décorés du même loup d'argent?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Aux SUF il me semble avoir entendu parler de CEP3 mais je ne suis pas du tout sûr, si qqn pouvait confirmer...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le loup d'argent ou Silver Wolf existe toujours, c'est la plus haute récompense décernée par la Scout Association britannique. Au début il s'agissait d'une étape supplémentaire de progression décernée aux King's Scouts qui avaient vingt-quatre insignes de spécialité, soulignons qu'il existait un "Honorary Silver Wolf" (réf "Scouting for Boys" , 3ème édition, Londres, 1910, page 27), l'insigne était porté comme une décoration pendu à un ruban agrafé à la chemise, par la suite on préféra le porter autour du cou comme un ordre de chevalerie avec un ruban jaune et vert. La liste des récipiendaires est annoncée dans la revue "Scouting" et le Silver Wolf est en principe remis au Château de Windsor, dans la chapelle Saint Georges le jour de la Saint Georges.

A ne pas confondre avec le Loup de Bronze qui est la décoration remise par le Scoutisme Mondial.

Avant guerre les SdF avaient la Nef de Saint Louis comme plus haute décoration, avec la médaille Bayard pour les chefs, la médaille Jeanne d'Arc pour les cheftaines et trois niveaux de croix celtiques (bronze, argent et or), cela évitait de remettre des badges de bois à des personnes certes très valables et très compétentes dans leur domaine mais incapables de s'occuper d'une unité.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

par l'intermédiaire du moteur de recherche j'ai trouvé cette discussion qui va surement me donner la réponse à un dileme que j'ai eu dans une discussion avec mon chef de groupe et il me semble ne pas avoir vu la réponse dans l'ensemble des posts.
il m'a demandé ce que je pensais (je suis chef de groupe adjoint) de donner les buchettes aux chefs d'unités et même ceux qui n'avaient pas fait leur engagement. Mon point de vue a été de dire que j'étais favorable à ceux qui avaient fait leur engagement mais pas aux autres.
quelle est la règle dans ce cas?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On est d'accord, pour pouvoir recevoir la Badge de Bois, il faut (SGdF) :
- être scout ! (avoir fait sa promesse et/ou engagement de chef)
- avoir suivi une formation complète pour son mandat (Stage 1 et 2 pour les chefs d'unités)
- avoir pu montrer sa capacité à l'animation d'une unité plus de 3 ans (donc à partir de la 4ème année).
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Même si je remplis entiérement les conditions ça m'étonnerait que le National veuille bien me les donner.

Mais l'idée est intéressante, et pour 2007 je crois que ça vaut le coup de faire une ptite lettre..

Borome, faut il être encore en activité scoute pour en bénéficier ?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-12 21:40, Borome a écrit

On est d'accord, pour pouvoir recevoir la Badge de Bois, il faut (SGdF) :
- être scout ! (avoir fait sa promesse et/ou engagement de chef)
- avoir suivi une formation complète pour son mandat (Stage 1 et 2 pour les chefs d'unités)
- avoir pu montrer sa capacité à l'animation d'une unité plus de 3 ans (donc à partir de la 4ème année).


Avoir fait son engagement n'est pas une condition éncessaire...
Les deux autres points sont juste...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Animation de la même unité ou un mixage des branches est il possible...?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

en même temps, les chefs qui n'ont pas fait leur engagement ont pour raison de ne pas être d'accord avec quelques points de la charte donc il me paraissait "normal" que les bûchettes soient remises aux chefs qui ont fait leur engagement. mais si ce n'est pas une condition, il n'y aura plus d'opposition de ma part
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-13 09:36, mafalda a écrit

Animation de la même unité ou un mixage des branches est il possible...?


Ce que les 2 buchettes montre, c'est la compétence d'éducateur scouts... donc les branches n'ont aucune importance...
PAr contre, il faut être en position d'éducateur lors de la remise... on ne peut pas avoir les buchette à titre postume...

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Cool, j'y ai droit!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-13 08:14, mafalda a écrit

Même si je remplis entiérement les conditions ça m'étonnerait que le National veuille bien me les donner.

Mais l'idée est intéressante, et pour 2007 je crois que ça vaut le coup de faire une ptite lettre..

Borome, faut il être encore en activité scoute pour en bénéficier ?

Le principe est celui de la cooptation, on ne demande donc jamais ces propres buchettes... On doit etre recommandé par deux personnes.
Citation:
Effectivement, cela ne doit pas se pratiquer chez les GdF parce que je n'avais jamais entendu parler de "buchettes" avant la fusion.


Les Gdf n'avaient pas de buchette parce qu'elles n'étaient pas de l'omms.
L'équivalent est la spirale mais bon vu il ne devait pas exister bcp de cheftaines à l'avoir vu que personne ne sait trop ce que c'est meme ds la hierachie assez élevée des GDF
Les guides n'ont jamais rien compris aux traditons...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-13 13:50, Orignal E a écrit

Cool, j'y ai droit!

D'après mon profil, tu es SUF, tu ne peux donc pas les recevoir.... en attendant la reconnaissance des SUF par le SF !:sifflote:
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Compétence de chef d'Unité Cok, c'est ce qui est marqué sur le diplôme, diplôme qui est celui de l'OMMS, pas celui d'une association particulière qui fait sa petite cuisine. Il est normal qu'un minimum de règles soient communes à travers le monde afin de garantir l'unité du mouvement, ce n'est pas moi qui l'affirme mais un ancien secrétaire général de l'OMMS, Lazlo Nagy.

Bleizig, les Guides ont leurs propres traditions, et j'ai bien peur que les Scouts n'y aient jamais vraiement compris grand chose.

Cela dit il est certain qu'il existe une reproduction des élites dans le scoutisme dans le sens où Bourdieu le concevait, d'où cette impression de cooptation pour l'attribution des bûchettes.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Trop dommage, j'avais déjà prévu ma lettre.

Je l'aurais même pas à titre posthume

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

dans l'ancien mode de fonctionnement avec la codépie (diocèse) le commissaire départementale et sa petite troupe faisait mieux puisqu'il organisait des repas entre eux et se les remettait sans que les groupes (du moins les responsables des groupes) ne soient au courant ou alors soient invités pas mal non?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Allez, des questions pour des champions :
Combien de buchettes portait BP?
Sur quelle partie de l'uniforme se sont portées les premières buchettes?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne vais pas vous gâcher la recherche !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

j'ai trouvé pour le pére Sévin, il en avait 4.
Pour Bp je suppose qu'il en avait 6, comme le responsable GilweIl-Park?
en tout cas son collier d'origine avait plus de 1000 tisons parait il.

sinon totalement au hasard sur l'endroit où ils les portaient... au tour de leur 4b?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

*plus de 100 tisons, 1000 il s'écroulerait le pauvre BP
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

bravo c'est bien cela! On passe donc au 4 à la suite...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

allez... en parlant du collier d'une centaine de buchettes de BP. De qui BP a obtenu ce collier?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petit calcul : étant donné que le collier faisait au moins cinq mètres de long combien de buchettes y avait-il sachant que chaque buchette mesure environ 8 mm de diamètre.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Euh, les plus de 80 ans n'avaient pas le droit de jouer!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah ben non c'est bien 1000 tisons pour le collier du roi Dinizulu.
aujourd'hui il se ferait sans doute raquetté son collier par des chefs en mal de reconnaissance
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Il parait que les buchettes des premiers badges de bois provenaient du collier du chef zoulou, est-ce véridique?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net