Vendredi 3 Mai 2024
08:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Contradiction? Ou donc ? As-tu lu l'ensemble de mes posts concernant le sujet ?

J'ai donc dit que l'amour entre un homme et une femme devait être à l'image de l'amour de Dieu. Dieu est trine et un. Dieu est amour. C'est un amour de relation, ET un amour créateur. Je n'ai absolument pas dit qu'il fallait faire l'amour seulement une fois l'an.

Sérieusement, c'est là qu'on voit que les personnes ne se donnent absolument pas la peine de lire le fuseau en entier. Donc, cher Elecscout, relis tout le fuseau, cite l'intégralité des messages qui te posent question et non le dernier, et on en reparle.

Amodeba
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et j'ajouterais qu'encore une fois, Elecscout, tu vises l'extrême : dès lors qu'on ne veut pas d'enfant, on est en état de péché. Ce n'est absolument pas cela. Dès lors qu'on se marie avec l'intention bien arrêtée de ne JAMAIS avoir d'enfant (et c'est là toute la nuance), on contredit l'amour trinitaire de Dieu, puisque comme je l'ai déjà dit, le mariage est un sacrement qui rend visible l'amour dont s'aiment le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Or, cet amour je le répète pour la 3è fois au moins est un amour ET de relation ET de création.

Amodeba
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et si un gars se sait stérile mais veut se marier ; il ne pourrait pas ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

S'il se sait stérile mais qu'il le cache, je crois qu'il y a nullité. Sinon, je sais pas.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Certes, mais cela n'a rien à voir. La nullité de mariage pourrait être alors constatée s'il y a eut "dol" ( = un élément de la vie d'un des contractants était délibérément caché.)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

L'usage de la contraception revient à nier la fécondité, alors que celui de la régulation naturelle des naissances consiste, en quelque sorte, à l'apprivoiser. La méthode de connaissance de l'ovulation ne compromet pas la santé, et repose sur une observation scientifique d'un phénomène naturel. Plus de 40 millions de couples utilisent la méthode Billings (dans plus de 100 pays).

"L'efficacité des méthodes de planification familiale a été le thème d'études dans bien des endroits. Les données recueillies dans le cadre d'une étude réalisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans cinq pays (Nouvelle-Zélande, Inde, Irlande, Philippines et Salvador) ont démontré que la probabilité d'échec était de 3,4 % au cours de la première année lorsque la méthode de la glaire cervicale, dite la méthode Billings, était utilisée correctement. D'autres analyses fixent l'utilisation parfaite de la méthode "symptothermique" (fondée sur l'examen de signes multiples glaire & température), a un taux d'échec de 2 % seulement.

Ces résultats sont comparables aux taux d'échec des méthodes de barrière utilisées "de façon typique" : 21 % avec les spermicides, 18 % avec le diaphragme et 12 % avec le préservatif masculin. Notons cependant que d'autres méthodes modernes sont plus efficaces : en cas d'utilisation typique, le taux d'échec de la pilule est de 3 %."

(N.B."échec" = traduisez "enfant" gêneur à éliminer... )



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 25-12-2004 19:05 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Alors c'est à confirmer... mais je pense qu'un homme qui se sait stérile et dont la fiancée le sait pourrait s'unir sacramentellement devant Dieu, car c'est la volonté de fonder un foyer plus que d'avoir des enfants a soi qui est importante au moment de l'échange des consentements.

C'est à dire que si le couple a décidé d'adopter des enfants, et même si on le leur refuse après le mariage, il y a mariage.

Ensuite eh bien disons que je n'ai jamais été confronté à des questions de couple, et que a peut être difficile d'y répondre, mais je pense que les enseignements de l'Eglise sont là pour nous aider à mener une vie de couple chrétien adulte et responsable, dans le respect de la vie, à l'image de l'amour trinitaire et ad majorem Dei Gloriam. Bien évidemment il y a certainement des situations rocambolesques pour lesquelles on doit enfreindre certains freins.

Mais les enseignements de l'Eglise sont là pour aider dans les épreuves, que ce soit la stérilité, l'hyperfécondité, les maladies génétique. Et ce sont des enseignements sains...

L'abstinence ça ne marche pas à tous les coups...
Mais celui qui a écrit ça s'est-il relu ???
Celle là elle est magnifique !!!

Ensuite l'argument "au moyen age il fallait perpetuer la race" ne tient pas. Pourquoi le bon Dieu ne voudrait-il pas que tel ou tel couple n'ait pas une douzaine d'enfants ? Car nous prions pour que soit faite la volonté du père...
"Nous aimerions avoir 2 ou 3 ou 4 enfants... cependant NON CE QUE JE VEUX, MAIS CE QUE TU VEUX (qu'on conçoive la famille nombreuse comme une épreuve, "une coupe qui pourrait passer à côté de mon couple".

Dans son amour infini le Père nous laisse libres. Libres de lui rendre son amour, de l'aimer, de faire sa volonté. Libres (par l'abstinence qui marche à 100% ou par tout autre méthode naturelle de régulation) de contrôler les naissances... et la chasteté n'est pas (mais bon ça reste théorique à part la sainte famille je n'en connais pas d'autre) forcément un motif de fragilisation du couple, simplement le désir que notre Créateur a mis dans l'union des êtres est un désir bon s'il est dans le dessein du Père : procréation ou cohésion du couple, (ou autre ?)

Le danger qui m'apparaît est si l'on n'a pas à l'esprit de faire la volonté du Père (je ne parle pas au moment de l'acte, mais lors de son examen de conscience), le danger dis-je est de séparer la fonction procréatrice ou de cohésion de l'acte de son côté physique, le désir, qui est bon ! mais oui ! bon ! encore faut-il que la fin soit bonne ..., ..... bref et donc de transformer l'autre en objet et au final d'altérer que dis-je d'aliéner l'amour du couple : on aboutit alors à une fragilisation du couple.

Encore une fois, c'est bien simple et notre Sainte Mère l'Eglise n'est pas là pour nous taper sur les doigts et nous condamner...

Elle met en garde les couples des dangers d'aliénation de la nature que Dieu a créée.
Se marier pour avoir bonne conscience de s'unir à l'autre est malsain, et l'un des dangers par exemple est que le mariage soit nul si la bonne conscience est l'unique raison.
Si un couple qui a adopté des enfants pour stérilité décide et parvient à vivre d'un amour à l'image de l'amour divin, par la chasteté, c'est un couple béni !
Mais l'union des êtres en soi, sans but de procréation, n'est pas mauvaise si elle est une manifestation de l'amour, et non l'inverse : l'amour manifestation de l'union !!! l'amour dépendant de l'union !!!

Ainsi la réflexion de ElecScout, toujours instructive :
Citation:
Si je devais dire un mot contre les méthodes naturelles:
Quel beau moyen "d'esclavagisme"!
J'imagine la scene: "Pas maintenant chéri, dans 3 jours"
3 jours plus tard: "Allons-y!!"


Là on est dans quelle visée ???
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

vous êtes c** ou simplement de mauvaise foi???

allez, faites un petit effort d'imagination pour savoir ce que j'entends par 'si l'abstinence marchait ca se saurait'...

je note quand meme une incohérence(vous pataugez à essayer de l'expliquer... mais je n'arrive pas à trouver de justification à ca). quelle est la différence entre une méthode naturelle et une autre chimique???

j'ai bien compris que pour les dames, les méthodes naturelles sont plus respectueuses de leurs corps et je reconnais que ce serait effectivement une bonne chose mais c'est d'un point de vue santé.

il y a un point sur lesquels j'ai du mal à comprendre votre logique(ou celle de l'église en tout cas).

quel est la différence au niveau logique entre la méthode de billing et l'usage du préservatif...

le but c'est de pouvoir avoir une relation sexuelle avec son partenaire sans procréation... en quoi le fait de faire l'un et pas l'autre ferait une différence au niveau de la notion de péché.

mikross

une dernière fois JE LIS TOUT DANS LE DETAIL AVANT DE REPONDRE meme si votre mode de réflexion est tellement loin du miens que j'ai souvent du mal à saisir comment vous arrivez à vos conclusions.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

"allez, faites un petit effort d'imagination pour savoir ce que j'entends par 'si l'abstinence marchait ca se saurait'"

Tu leur as un peu tendu la perche Mikross. Avec toutes les réactions bizarres qu'on a trouvées ces dernières semaines à cause des trolls, les forumeurs s'attendent désormais à tout. La prochaine fois essaie d'être plus précis et évite les raccourcis à l'emporte-pièce. Mon effort d'imagination et ma bonne volonté me permettent d'interpréter ton propos comme: "si le conseil d'abstinence était suivi, ça se saurait." Si c'est ce que tu voulais signifier je pense néanmoins qu'il s'agit d'une affirmation hâtive voire gratuite.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

merci kazi...

je me disais aussi que ce n'était pas si difficile à comprendre que ca

maintenant, partir du principe que quelqu'un pense au sens stricte que l'abstinance ne marche pas, ca me parait découler d'une forme de manque de respect... ils ne sont pas obligés, me semble t'il, de partir du principe que leur interlocuteur ne sais pas d'ou viennent les bébés*.

mais il est vrais par ailleurs que je ne développe pas beaucoups mon affirmation.

je reformule donc:"si le conseil d'abstinence avait toujours été suivi par tout les catholiques dans toutes les époques..., ca se saurait"

ce qui ne développe pas beaucoups plus... mais les jeunes que je fréquentes n'ont pas de blocage philosophique pour un passage à l'acte**... alors tant qu'a faire que de pécher... autant pécher prudemment. ca n'assure pas une entrée au paradi mais avec un peu de chance, ca retarde l'entrée en enfer.

mikross
*ma nature de non catho me donne plus de liberté d'avoir pu voir précisement ce que ca peut donner, meme si je ne suis pas vraiment fan de la filmograhie de roco et autres briana bangs.

** à peu pres la moitié sont catholiques et ils sont tous amoureux
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il y a des exemples et des contre-exemples de tous bords. Toutefois, il me semble que, l'abstinence n'ayant pas bonne presse (sauf pour alimenter le débat lors d'émissions TV abordant les originalités comme thème), les intéressés sont peu tentés d'en témoigner. Et de toute façon, c'est un choix trop intime pour être porté facilement à la connaissance de tous. Il est donc difficile d'avoir une vue réaliste de la question. Mais rien a priori n'empêche une personne de choisir l'abstinence et de bien la vivre. Est-il impossible de maîtriser sa sexualité? L'abstinence n'est pas une illusion. Elle est tout à fait vivable. Ceux qui affirment le contraire pourraient aussi bien faire acquitter les délinquants sexuels.

Af'
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"la pilule fait porter tout le poids de la contraception (et de l'erreur) sur la femme"

Et les méthodes d'auto-observation, c'est pas la femme qui les pratique peut-être????


J'ai l'impression que l'on oppose "Méthodes "naturelles"" et moyens chimiques/mécaniques. Mais ces différentes méthodes ne sont pas incompatible!!

Par contre, cela me semble une hypocrisie que de dire "je refuse le préservatif (quelqu'en soit la raison) mais je prone les méthodes naturelles".
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

C'est quoi cette histoire de détecteur d'hormones pour reperer le jour de l'ovulation ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
ce qui ne développe pas beaucoups plus... mais les jeunes que je fréquentes n'ont pas de blocage philosophique pour un passage à l'acte**... alors tant qu'a faire que de pécher... autant pécher prudemment. ca n'assure pas une entrée au paradi mais avec un peu de chance, ca retarde l'entrée en enfer.


tu explicites ta pensée avant que je tire dans le tas ? lol

il y a des péchés véniels, des péchés mortels...
Alors comme les 2 péchés évoqués sont mortels, il n'y en a pas un de plus prudent que l'autre !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Avant que ACT Montoire te rentre dedans, j'aimerais tout de même intervenir sur ce que tu dis Mikross, car je ne crois pas me tromper en disant que c'est la plus stricte position de l'Eglise.
L'Eglise prône la fidélité et l'abstinence avant le mariage (et c'est normal).
Si des jeunes gens et jeunes filles veulent avoir des relations sexuelles sans la moindre idée d'engagement ou de fidélité, c'est là un désordre grave, et un péché.
Dès lors que l'acte sexuel est dévoyé de son but légitime, tout discours sur l'ordre des relations est caduque, au sein d'un tel désordre. Et donc, porter un préservatif est évidemment recommandé, et conseillé, si ces relations n'ont d'autres but que le plaisir personnel.

C'est pourquoi l'Eglise ne condamne jamais le rpéservatif en tant que tel, qui n'est qu'un objet, mais le comportement qu'induit sa démocratisation, celui de relations prétendues sans lendemains.

Mais oui, évidemment, dans le cas où deux personnes auraient des relations sexuelles ensemble dans le seul but du plaisir individuel (quoique échangé), il eur est recommandé de se préserver et de préserver surtout leur partenaire.

L'Eglise finance des programmes de distribution de préservatif pour les prostituées soumises à de rudes conditions en pays asiatiques !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ACT -->pour la vie d'après la mort certainement, si comme tu le dis les deux péchés sont mortel... on s'en fout un peu de savoir si on met une capote ou pas...

mais pour la vie de maintenant, le fait d'avoir ou pas le sida change sans doute quelque chose. enfin, c'est mon point de vue...

Zebre (et par extention Af aussi)--> j'aime bien votre approche. et renseignement pris... il semblerait que cette image anti du pape soit fortement extrapolée par les médias.

mais il pourrait être clair quand il parle.

que pensez vous de l'affirmation suivante:

un des problèmes de l'église catholique d'aujourd'hui vient du fait qu'elle a du mal à s'adapter à la rapidité des communication actuelle... il y a encore un siècle, les messages du pape* étaient relayés par la structure de l'église et arrivait aux oreilles des croyants par leurs curés en étant commenté et mis en oeuvre par eux.

maintenant, le pape fait une déclaration, celle ci est immédiatement interprétée par les médias et les fidèles ont déjà une idée préconcue lorsqu'ils en entendent parler à la messe un mois plus tard.

ce qui donne comme image de l'église une organisation traditionnaliste(voir passéiste**) dirigée par un vieux monsieur donneurs de lecon.

je précise que cette affirmation n'est pas de moi à l'origine mais d'un croyant. elle est plus ou moins hors sujet d'ailleurs

mikross

*qui ne peut évidemment pas dire tel quel si vous décidez de ne pas vous abstenir mettez une capote dans son discour de noel(je sais, ca a un autre nom) par exemple.

**frappez pas, ce n'est que mon avis
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que même les journalistes de bonne foi peuvent déformer sans le vouloir un message. Les limites de leur espace d'expression (en pages de journal ou en temps de parole à la radio ou la TV) ne leur permettent pas toujours de parler du contexte de façon exhaustive, d'aborder la question de l'amour quand la France entière ne se préoccupe que du préservatif.

Le pape (surtout Jean-Paul II), quand il s'exprime est je crois parfaitement conscient de l'impact médiatique que risque d'avoir ses propos. J.-P. II n'est pas, malgré son âge, assez naïf pour penser que les gens lisent toutes ses encycliques ou se renseignent scrupuleusement sur l'Église avant de porter un jugement. Si son discours est peu convaincant pour certains, il l'est davantage pour d'autres, en particulier pour ceux qui ont la foi et c'est à eux qu'il s'adresse en priorité.

Le pape trace un chemin, il sème. Il y a des terrains plus fertiles que d'autres à son message mais il serait de mauvaise foi de faire croire que l'Église s'attaque aux libertés comme si elle détenait le pouvoir politique. C'est faux. Il serait de mauvaise foi également de faire passer le pape pour un assassin (ce qui n'a pourtant pas l'air de gêner certains). Quand le pape déconseille le préservatif, il propose une conduite qui va avec, mais on n'en parle pas ou si peu. Et pourtant, l'abstinence ça marche à 100%... et je suis sûr à 100% que Mikross est d'accord.

Af'
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

il semblerait que jamais le pape n'ait nommé le préservatif en tant que tel...(source fatalement incomplète vu que je viens de le lire sur 3-4 sites grace a google).

c'est une interprétation logique de la condamnation des contraceptifs faites par les médias(qui doivent être brefs pour ne pas décourager le public zaping).

d'un autre coté, il y a quand même un coté pervers dans ses déclarations... l'abstinance étant effectivement un moyen sur de ne pas attraper le sida (meme si les contaminations dues à un manque d'hygiène semble aussi être un grand facteur dans les contaminations en afrique) mais tellement difficile à respecter completement...

et comme la capote est en tant que moyen de contraception condamné... le sida trouve en afrique un terrain fertile. le raisonnement n'est pas forcement logique... mais il est plus facile de trangresser une loi qui restreind une "liberté" que d'en transgresser une qui implique une contrainte (je sais pas si je suis clair??)

les ong sida en afrique déplore après chaque passage du pape qu'il ne prenne pas une position plus claire (ou plus abordable pour les pauvres humains pécheurs que nous sommes???). que le vatican soutienne des actions comme celle dont parle zebre me rassure... mais je n'en avais JAMAIS entendu parler...

communication déficiante ou clientélisme médiatique??? sais pas mais je pense qu'il y a un moment ou il faudra trouver une solution entre autre pour l'afrique (chez nous les gens qui ne mettent pas de capote le font en connaissance de cause je pense).

mikross
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'ai pas dit que "le Vatican" soutenait cette action, et si c'est le cas, il ne le fera certainement jamais officiellement, car ce n'est pas son job !

Mais des communautés catholiques locales soutiennent ces actions, menées par des prêtres missionnaires. Et heureusement ! (et je suppute le Vatican de soutenir non-officiellement ce genre d'action, mais pas financièrement)
Mais la situation des prostituées n'est pas celle des jeunes gens de France, voire d'Afrique.

Ce n'est certainement pas en devenant laxiste sur ces points, en prônant, comme tu dis, une "position plus abordable pour les pauvres humains que nous sommes

D'abord, il se trouve que cette position est tout à fait abordable, et nous sommes des millions à le prouver !

Ensuite, l'Eglise n'a pas pour mission de donner des voies "abordables" en fonction de l'état d'esprit de la société à laquelle elle s'adresse (car manifestement des sociétés plus anciennes ne vivaiant pas la libération sexuelle de la même manière).
Le message de l'Eglise est la voie vers le bonheur, et personne n'a dit que cette voie était facile, ni Jésus, ni même les sages orientaux boudhistes ou confucianistes.

Le bonheur s'acquiert au prix d'une certaine ascèse, mais elle est plus légère chez les catholiques ("mon joug est léger") que chez les religions orientales !


Mais tu as bien raison pour le reste. Les déclarations du Vatican sont toujours dépiotées par les media avant que les prêtres ne les ai lues, et les journalistes vont en redistribuer ce qu'il y a de plus "sensationnel", ou de plus facile à utiliser contre l'Eglise. Le pire, c'est que les prêtres en France souvent vont se contenter de ces compte-rendus, et ne vont pas lire les encycliques ou les lettres. Et ils vont répéter ce qu'ils ont lu dans tel ou tel journal.

L'Eglise de Jean-Paul II est pourtant celle qui aura le plus misé sur la communication (JPII voulait être acteur, savais-tu, avant de devenir prêtre ?). Mais c'est justement ce qui lui est parfois reproché : trop communiquer, trop utiliser les moyens modernes de communication (JMJ, musique rock, etc...) et pas assez agir.
Mais les jamais content font feu de tout bois.


Je doute que tu maîtrises le problème africain. Pour comprendre le problème du sida là-bas, il faut connaître leurs sorciers et l'influence qu'ils ont, il faut connaître la pratique de l'homosexualité et la condition de la femme là-bas, il faut connaître les problème de drogues (de mauvaise qualité), et il faut connaître les résultats positifs de l'action de l'Eglise là-bas.

Si tu ne connais de l'Afrique que ce qu'en disent les média : "le sida augmente parce qu'ils manquent de préservatifs", alors tu ne pourras que passer à côté du sujet.
(MSF distribue d'ailleurs des tonnes de préservatif depuis des décennies, sans que cela ai fait cesser la progression du sida. Ils accusent l'Eglise, ces imbéciles).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-12-2004 19:47 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

"car manifestement des sociétés plus anciennes ne vivaiant pas la libération sexuelle de la même manière"

Mais comment la vivaient elles ?
Le libéralisme sexuel n'était il pas en fait beaucoup plus fort qu'aujourd'hui ?

Perso, je doute que l'homme était plus fidèle avant...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Louloumf, La réponse à ta question est contenue dans l'encyclique Humanae Vitae (Paul VI, 25 juillet 1968) :

Concernant l'usage du préservatif, de la pilule, de la stérilisation,...
Citation:
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréations.
Humanae Vitae, n°14

Concernant ta question sur la cohérence de cette interdiction avec la tolérance des méthodes naturelles :
Citation:
Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Église enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que Nous venons de rappeler.

L'Église est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle : dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle ; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas ; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.

Humanae vitae, n°16

Remarque personnelle : vous remarquerez que le Pape Paul VI insiste sur la nécessité de raisons sérieuses pour recourir à de telles méthodes : l'attitude recommandée à ceux qui, en raison de difficultés réelles, ne veulent pas, temorairement, avoir d'enfants, reste l'abstinence. Rappelons aussi que, le mariage ayant pour but principal la procréation, si l'un des deux conjoints, au moment de l'échange des consentements, a l'intention arrêtée de ne pas avoir d'enfants, le mariage serait nul.

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 30-12-2004 10:21 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pourquoi l'église ne prend-elle jamais en compte le plaisir de l'acte sexuelle : c'est un plaisir qui engendre un désir tout autant natuel autant chez l'homme que chez la femme...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu n'aqs pas dû lire convenablement les citations de Pelican.
en user (du mariage) dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité

De plus, nous avons eu un débat là dessus dernièrement.
Le plaisir sexuel est un don de Dieu et est un des deux buts du mariage (nous discuterons des priorités en d'autres lieux, mais actuellement l'accent est mis sur la vie commune (dont fait partie la sexualité)).

As-tu jamais lu un texte de l'Eglise sur le mariage qui ne mette pas au centre sur la vie affective des époux COK ?

Tu n'a probablement pas lu beaucoup de textes officiels, et tu affirme ce "JAMAIS" avec un peu trop de facilité à mon goût.
Mieux vaut s'instruire avant de condamner.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Concernant l'usage du préservatif, de la pilule, de la stérilisation,...

Citation:
-------------------------- -------------------------------------------------- ----
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréations.

D'accord, mais que faire dans le cas ou un des deux conjoints a une MST??? dites moi...
je parle d'experience, mon pere (paix à son ame) et beaucoup de ses amis sont ou etaient hemophiles, et ont ou auraient chopé le sida par transfusion... que faire dans ce cas la, pas de capote, donc abstinence???

Arno
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est un sujet tout à fait personnel dans lequel nous (scouts) n'avons pas à interférer. Il n'y a pas de réponse toute faite, le comportement adéquat dans tous ces cas extrème et particuliers sont à résoudre individuellement avc l'aide d'un prêtre.

Oui, l'abstinence peut être une solution, le préservatif peut aussi être une solution (quoique très dangeureuse si l'on sait que le partenaire est atteint d'une MST !!!!).

Il n'y a pas de plan tout fait pour les cas particuliers, et c'est pourquoi l'Eglise met à la disposition des hommes des pasteurs capables de les guider, au lieu de se contenter d'édicter une loi que chacun n'a qu'à afficher sur un mur chez soi !!!

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

donc on est d'accord sur le fait que l'Eglise est souple et ouverte et ne condamne pas tout le monde à tout bout de champs... comme certains essaient de le faire croire en disant que tout est figé et fermé.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

>> C'est quoi cette histoire de détecteur d'hormones pour reperer le jour de l'ovulation ?
Il existe maintenant un petit boitier portable (en vente en pharmacie sous le nom de "Persona")permetant un test électronique qui détermine les périodes de fertilité chez la femme à partir du dosage d'hormones.

Mais c'est bien sûr réservé aux pays riches, alors que l'observation de la glaire cervicale est abordable par tous
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pas possible? Ben ça alors c'est pas mal! Mais bon je suppose que ça fonctionne par prélèvement sanguin, donc faudrait se piquer tout le temps...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Mais non, ce sont de simples bandelettes (cf.test de grossesse) comme l'analyse d'urine vendues en pharmacie qu'on met après dans le petit boitier qui interprète le dosage d'hormone, le mémorise et traduit par une lumière jaune orange ou verte l'avancement du cycle (garantie fiable à 96%).

Ah ces jeunes... il faut tout leur apprendre
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ts ts ts Muscardin, petite nature, va...

PS faut pas le dire mais j'ai horreur qu'on me fasse des piqûres en tous genres... Le comble pour une future (je croise les doigts) infirmière !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net