Vendredi 3 Mai 2024
06:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir à tous.

Comme il a été dit, la question est à deux niveaux :

  1. les méthodes utilisées
  2. l'intention dans laquelle la méthode choisie est utilisée


Nous commencerons donc par les méthodes utilisées.
> les méthodes qui dissocient union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit du préservatif, de la pilule à tous niveaux, de la stérilisation. Ces méthodes visent à empêcher la rencontre des gamètes de façon artificielle. Si certains veulent des compléments d'informations sur ces méthodes, qu'ils posent les questions.
Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle ces méthodes ? Je vous conseille à ce sujet la lecture de la sexualité selon J-Paul II, par Yves Semens. Ces méthodes exposent au risque de l'hédonisme, donc de la "chosification" des partenaires. (l'hédonisme est l'attitude qui vise à rechercher le plaisir sexuel uniquement).

> les méthodes qui permettent de concilier union sexuelle et transmission de la vie.
Il s'agit des méthodes Billings, température (la femme prend sa température tous les matins ; avant l'ovulation, elle est légèrement en dessous de 37°C, après, elle est légèrement supérieure) la méthode Ogino qui est simplement de compter les jours du cycle.
La méthode Billings est une méthode d'auto-observation du cycle de la femme. A des signes certains, la femme peut reprérer le moment de son ovulation, et donc choisir, avec son époux, de favoriser ou de différer une naissance. Pour en savoir plus, Billings A savoir tout de même qu'en respectant les règles de la méthode, on a une efficacité de 99% avec la méthode Billings lorsqu'on fait le choix de différer une naissance.

La différence fondamentale entre ces deux types de méthodes, est que dans la méthode Billings, on respecte les temps de fécondité de la femme. Dans les méthodes artificielles, (même si le latex est un matériau naturel ) ce n'est absolument pas le cas. En outre, cette méthode favorise ce que JP II appelle la paternité et la maternité responsables. Les époux décident ensemble de l'opportunité d'avoir un enfant, tandisque la pilule fait porter tout le poids de la contraception (et de l'erreur) sur la femme. Car on utilise rarement un préservatif dans un couple décidé à vivre de la fidélité.

Voyons ensuite le second point : l'intention de l'acte.
L'acte de dissocier volontairement l'union sexuelle et la vie (dans un sens comme dans l'autre) est un péché dans le sens où c'est un manque de confiance envers Dieu. Adam et Eve, quelque part, ont péché par manque de confiance en Dieu. On ne fait pas confiance en la création de Dieu, on ne croit pas que l'on puisse dissocier amour et fécondité de façon naturelle.
Le point important est de ne pas céder à deux extrêmes : l'union sexuelle vécue d'un point de vue "uniquement" hédoniste ou "uniquement" procréatif. En clair : même en utilisant les méthodes naturelles, on peut se trouver en état de péché si l'on vise uniquement le plaisir hédoniste, ou uniquement la génération d'enfants.
N'oublions pas que Dieu est amour, trinité. C'est un être de relation. Et il est bien précisé que Dieu fit l'homme et la femme à son image. L'Eglise enseigne que l'union de l'homme et de la femme est image de l'amour trinitaire. Or, Dieu nous aime tant que son amour est créateur. De même, l'amour humain est "potentiellement" (pro)créateur. C'est en ce sens que l'Eglise enseigne que dissocier l'amour et la fécondité est une offense à l'amour trinitaire, par rapport à cette analogie.

J'espère que c'est assez clair et que j'ai répondu à vos questions.

Amodeba

je ne suis pas là pour vous le faire croire, je suis là pour vous le dire. Ste Bernadette

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 23-12-2004 20:23 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Je ne voudrais pas clore le débat par mon intervention, mais éclairer la notion morale de justification par l'intention dans ce cas.

J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que la fin ne justifie pas tout les moyens (sinon gare aux "terroristes du Christ-Roi" !). Robin des Bois est bien sympathique, mais une bonne cause à défendre ne suffit pas à rendre moral le vol (ou l'assassinat). C'est qu'il y a des actes pécamineux en soi, intrinsequement pervers, qu'aucune bonne intention ne peut rendre moralement vertueux.

Mais il y a aussi des actes neutres (ni bon, ni mauvais en soi) où l'intention reprend tout ses droits en leur donnant sa "couleur" morale. Pour prendre un exemple concret, ce n'est pas le couteau qui est bon ou mauvais en soi, mais l'intention qui m'anime et le fera servir à partager mon pain ou assassiner la petite vielle.

On est d'accord ?


  • Dans le cas de la régulation des naissances, l'Eglise considère comme (antropologiquement) pervers toute méthode qui coupe artificiellement l'acte d'amour de sa fin naturelle. Il s'agira alors d'acte mauvais en soi, qu'aucune bonne intention ne suffirait à justifier. Certes, l'ignorance - courante aujourd'hui- ou un défaut de volonté peuvent diminuer la culpabilité subjective (comme pour toute faute), mais c'est du domaine du for interne, selon notre "Dieu qui sonde les reins et les coeurs"...

  • Dans le cas des Méthodes d'Auto-Observation, tenir compte de la connaissance du cycle naturelle de l'ovulation peut être justifié par une intention droite et un motif suffisant. Ce serait même un péché de ne pas le faire si, par exemple, la santé de la mère est en danger peu après une césarienne, ou l'équilibre de la famille gravement menacé. Il s'agit là d'un acte neutre (= "tenir compte de la connaissance d'un rytme que Dieu nous a donné") ni bon ni mauvais en soi : d'un acte où l'intention est première. Il faudra donc peser soigneusement les motifs justifiants.


Le cas d'un égoïsme "écolo" cité au début étant en effet pécamineux, cela peut expliquer que si l'Eglise encourage la méthode Billings, elle n'en fait pas une propagande n'importe comment (comme une solution de "contraception catholique"). Car cela fait appel à la notion de paternité et maternité responsables, come JP II l'a aussi rapellé.

La preuve que l'intention était droite pourrait a posteriori être apportée par l'acceuil de "l'enfant non-désiré", don de Dieu dans un couple qui reste ouvert à la vie. Alors qu'un tiers des avortements en France est motivé par un échec des autres contraceptions.



[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 24-12-2004 07:31 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

L'usage de la contraception revient à nier la fécondité, alors que celui de la régulation naturelle des naissances consiste, en quelque sorte, à l'apprivoiser. La méthode de connaissance de l'ovulation ne compromet pas la santé, et repose sur une observation scientifique d'un phénomène naturel. Plus de 40 millions de couples utilisent la méthode Billings (dans plus de 100 pays).

"L'efficacité des méthodes de planification familiale a été le thème d'études dans bien des endroits. Les données recueillies dans le cadre d'une étude réalisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans cinq pays (Nouvelle-Zélande, Inde, Irlande, Philippines et Salvador) ont démontré que la probabilité d'échec était de 3,4 % au cours de la première année lorsque la méthode de la glaire cervicale, dite la méthode Billings, était utilisée correctement. D'autres analyses fixent l'utilisation parfaite de la méthode "symptothermique" (fondée sur l'examen de signes multiples glaire & température), a un taux d'échec de 2 % seulement.

Ces résultats sont comparables aux taux d'échec des méthodes de barrière utilisées "de façon typique" : 21 % avec les spermicides, 18 % avec le diaphragme et 12 % avec le préservatif masculin. Notons cependant que d'autres méthodes modernes sont plus efficaces : en cas d'utilisation typique, le taux d'échec de la pilule est de 3 %."

(N.B."échec" = traduisez "enfant" gêneur à éliminer... )



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 25-12-2004 19:05 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Louloumf, La réponse à ta question est contenue dans l'encyclique Humanae Vitae (Paul VI, 25 juillet 1968) :

Concernant l'usage du préservatif, de la pilule, de la stérilisation,...
Citation:
Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréations.
Humanae Vitae, n°14

Concernant ta question sur la cohérence de cette interdiction avec la tolérance des méthodes naturelles :
Citation:
Si donc il existe, pour espacer les naissances, de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures, l'Église enseigne qu'il est alors permis de tenir compte des rythmes naturels, inhérents aux fonctions de la génération, pour user du mariage dans les seules périodes infécondes et régler ainsi la natalité sans porter atteinte aux principes moraux que Nous venons de rappeler.

L'Église est conséquente avec elle-même quand elle estime licite le recours aux périodes infécondes, alors qu'elle condamne comme toujours illicite l'usage des moyens directement contraires à la fécondation, même inspiré par des raisons qui peuvent paraître honnêtes et sérieuses. En réalité, il existe entre les deux cas une différence essentielle : dans le premier cas, les conjoints usent légitimement d'une disposition naturelle ; dans l'autre cas, ils empêchent le déroulement des processus naturels. Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas ; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.

Humanae vitae, n°16

Remarque personnelle : vous remarquerez que le Pape Paul VI insiste sur la nécessité de raisons sérieuses pour recourir à de telles méthodes : l'attitude recommandée à ceux qui, en raison de difficultés réelles, ne veulent pas, temorairement, avoir d'enfants, reste l'abstinence. Rappelons aussi que, le mariage ayant pour but principal la procréation, si l'un des deux conjoints, au moment de l'échange des consentements, a l'intention arrêtée de ne pas avoir d'enfants, le mariage serait nul.

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 30-12-2004 10:21 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

l'abstinence aurochs :)

Plus sérieusement, on peut "combiner" plusieurs méthodes plus ou moins fiables :
> La méthode Ogino qui consiste à compter les jours et qui suppose d'avoir des cycles extrêmement réguliers. Il faut savoir en outre que l'ovulation se passe toujours avant environ 14 jours des règles suivantes. Ce qui signifie qu'on peut calculer la date probable des règles à partir du moment de l'ovulation (que l'on ne peut qu'approcher dans cette méthode) mais non l'inverse.
> la méthode dite des températures : la femme prend sa température le matin avant de se lever, elle est légèrement inférieure à 37°C avant l'ovulation, puis augmente brusquement de quelques dixièmes pour dépasser 37°C, suit une phase en plateau de 3 jours je crois, puis légère diminution tout en restant supérieur à 37°C jusqu'aux règles.
> La méthode Billings qui consiste à observer l'aspect et la consistance de la glaire cervicale pour faire simple, et qui est la plus fiable.

> on peut également relever le coït interrompu, mais qui à mon avis n'est pas une bonne méthode, car il y a toujours un risque ; en outre, elle ne permet pas l'union complète des époux et dissocie l'union et la procréation.

Amodeba
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 16:51, Corwin a écrit :

théorie de l'ovulation spontanée (appellée aussi "ovulation réflexe" parfois)


Pour ne pas vous raconter de bêtise, j'ai préféré poser la question à mon épouse qui est monitrice MAO :

Alors, jamais entendu parler de l'ovulation spontanée déclenchée par l'acte sexuel ! Remarque, ce serait un bon coup pour la préservation de l'espèce...

En revanche, pour en revenir aux méthodes naturelles et aux règles, voilà ce qu'on peut dire, excusez-moi, c'est un peu technique :
vous savez peut-être que c'est la présence de glaire cervicale qui fait dire à la femme qu'elle peut être fertile en cas d'union. En effet, cette glaire peut accueillir des spz qui peuvent rester là tranquillement 5 jours en attendant l'ovulation.
Or pendant ses règles, la femme ne peut pas tellement savoir si sa période de glaire a commencé ou pas... Car c'est en effet possible.
Donc pendant la période de règle, un couple doit se considerer comme fertile. (Et ca n'a rien de mystérieux !)
(NB : il y a des exceptions dans certains cas, vous en êtes dispensés !)

C'est important de le redire car l'idée inverse génère beaucoup de... congénères inattendus et font jeter à certains... le bébé avec l'eau du bain. Les méthodes naturelles, lorsqu'on les connait bien (importance du suivi avec une monitrice) sont fiables ! Mais gare aux bricoleurs !


Je rajouterai simplement 2 choses :
- Oui, la fiabilité repose aussi sur l'investissement du conjoint et le fait de conjuguer le rythme de sa sexualité à celle de sa femme (alternance abstinences-unions) est une source d'épanouissement pour le couple...

- Il y a des couples qui connaissent des difficultés pour procréer qui se sont mis aux méthodes naturelles pour mieux se connaître et favoriser les unions en période fertile (jour sommet...) et bingo !!


Les méthodes naturelles ne sont pas qu'une alternative à la contraception. Elles participent à la fécondité du couple :
en étant sources d'une meilleur connaissance mutuelle, d'un plus grand respect l'un envers l'autre, de communication... Bref d'Amour !

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net