Jeudi 16 Mai 2024
06:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 33 fuseaux
Messages publiés par: Vieux Singe
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Fuseau: VEZELAY 2014 Forum: Branche aînée
Message posté le 06-11-2014 à 16:33  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-11-06 13:04:00, Franz a écrit :

yep, ça sera les 40 ans!


Cela sera la 40ème édition donc les 39 ans.
La première édition a eu lieu en 1976 (et non en 1975 comme indiqué dans le Vademecum de la Route).

 


Sujets associés :
Message posté le 15-08-2014 à 18:59  Auteur: Vieux Singe
Vu la date, il y a fort à parier que c'étaient des polonais de retour de Normandie accompagnés comme guides de quelques français.

Lors des JMJ 2011, l'un des seuls endroits non loin du camps UIGSE pour se restaurer avec les "tickets" fourni par l'organisation générale espagnole était une mangeoire étatsunienne... Si il avait fallu exclure du mouvement tout membre entrant dans un tel estaminet en uniforme, il ne resterait plus grand monde dans les maîtrises et même dans les plus hautes sphères!

Message posté le 11-08-2014 à 13:52  Auteur: Vieux Singe
C'est l'insigne tissé qui était déjà distribué avant l'Eurojam à toutes les unités inscrites.
Pas vu de version brodée.
Message posté le 11-08-2014 à 12:15  Auteur: Vieux Singe
L'insigne est en vente à Carrick ici
pour la modique somme de 80 centimes...

Il y a rupture de stock sur les tee shirts Eurojam mais il me semble qu'il reste / restait des insignes.

 


Message posté le 19-07-2014 à 13:17  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-07-16 21:18:00, Akela NDE a écrit :

(...contrairement à la constitution des scouts d'Europe qui est issue d'une multitude de scissions bien antérieures).

As tu des détails concernant la multitude de scissions bien antérieures?

La création en 1958 n'est pas une scission et seule l'arrivée de Bleimor pourrait éventuellement être assimilée au résultat d'une scission.

Ensuite concernant le passage d'individus ou de groupes d'un mouvement à un autre, il y en a eu entre toutes les associations et à toutes les époques... Si tu appelles "multitude de scissions", le passage au fil des ans de groupes de SdF vers la FSE, il y a eu aussi des passages au fil des ans entre SdF et SUF (et même FSE vers SUF par exemple Jean Debaeke et consorts).

La différence est effectivement que d'un coté il y a une association résultat d'une scission espérée comme seulement temporaire avec les SUF et de l'autre une association affichant ses spécificités de par son projet fondateur avec la FSE.

Soyons clair, dans les 2 cas, l'ouverture au changement n'est pas bien large, mais la perspective ou l'espérance d'une réunification tendent à rendre encore plus prudent.

 


Message posté le 14-04-2014 à 20:34  Auteur: Vieux Singe
L'assemblée nationale donne désormais accès aux détails de l'allocation de la réserve parlementaire: http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf

Un examen rapide permet d'extraire:

Citation:
Guides et scouts d'Europe 1 500 € TIAN Dominique (UMP) Bouches-du-Rhône
Guides et scouts de France 1 000 € GERARD Bernard (UMP) Nord
Scouts de France 1 000 € MOYNE-BRESSAND Alain (UMP) Isère
Scouts et Guide de France 2 500 € BOUCHET Jean-Claude (UMP) Vaucluse
Scouts et Guide de France du Chablais-Léman 1 500 € FRANCINA Marc (UMP) Haute-Savoie
Scouts et guides de France 1 000 € GERARD Bernard (UMP) Nord
Scouts et guides de France 1 500 € LAMOUR Jean-François (UMP) Paris
Scouts et Guides de France 5 000 € MARSAUD Alain (UMP) Français établis hors de France
Scouts et Guides de France 1 500 € MEUNIER Philippe (UMP) Rhône
Scouts et guides de France 1 000 € PONIATOWSKI Axel (UMP) Val-d'Oise
Scouts et guides de France ( 1ère Neuville et 11ème Tourcoing) 1 000 € DARMANIN Gérald (UMP) Nord
Scouts et Guides de France - Groupe du Sud Luberon 1 000 € AUBERT Julien (UMP) Vaucluse
Scouts Saint Martin 5 000 € GIBBES Daniel (UMP) Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Scouts Unitaires de France - groupe de Chambourcy 5 000 € MORANGE Pierre (UMP) Yvelines


Rien trouvé avec la dénomination "éclaireurs".

Il n'échappera pas au lecteur que seul un parti semble s’intéresser au scoutisme!!??

Ceci dit, tout ceci est de la menue monnaie en comparaison des montants venant des dotations ministérielles.
Extrait du PLF 2014 - Jaune (données 2012):

Citation:
ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES DE NOUVELLES CALEDONIE (MOUVEMENT DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE) 14 215 NOUMEA

Eclaireuses & Eclaireurs Baden Powell 2 000 CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS ISRAELITES DE FRANCE 59 921 PARIS

EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 44 000 NOISY LE GRAND
EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 427 916 ALBI
EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 1 189 073 NOISY-LE-GRAND

EEUDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE 76 021 CLICHY

ENF - Eclaireurs neutres de France (ENF) 1 000 PARIS

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE SCOUTISME ET DE GUIDISME 54 107 PARIS

FEDERATION DES ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE 8 400 NOGENT-SUR-MARNE

GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE 30 714 CHENOU

SCOUT UNITAIRES DE FRANCE - GROUPE SAINTE THÉRÈSE 10 000 VANVES

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 1 000
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 4 000
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 15 000 PARIS 13
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE 740 513 CLAIROIX

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE PROVINCE GUADELOUPE 7 907 ABYMES

SCOUTS ET GUIDES DE MARTINIQUE DE MARTINIQUE 9 607 FORT-DE-FRANCE

SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 30 000 NOISY LE GRAND
SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 30 000 NOISY LE GRAND
SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE 101 737


Si on en croit le PLF, les EEDF sont passés de 1.3M€ en 2011 à 1.66M€ à 2012

 


Fuseau: Départ RS Forum: Branche aînée
Message posté le 13-04-2014 à 14:23  Auteur: Vieux Singe
Concernant la Communauté d'Hommes, je te suggères de lire tant le témoignage de Mathias (disponible sur le site de la Route sur Facebook...).

« Mais il y a plus, ce soir-là, Matthieu L., un ami, prenait en même temps que moi son engagement R.S.
Matthieu et moi sommes devenus frères, dans la communauté d’homme des routiers scouts. Ce soir j’ai reçu Matthieu comme frère en même temps que tous les autres R.S.
Je ne les connais pas tous. Est-ce que ça va être facile d’être frère avec eux ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que Dieu veut que je sois leur frère et qu’ils soient mes frères et donc, ils ont forcément quelque chose à m’apporter, que je le veuille ou non. Ensemble, nous avons un désir commun : celui de suivre la route de la loi scoute pour nous sanctifier.


Voilà, pourquoi j’ai choisi de prendre mon Départ : Dieu dans son Infinie Bonté m’a donné l’envie d’être Saint, je ne sais pas si Il m’en a donné la force pour le moment ; mais il y viendra sans doute quand Il le voudra. Des frères me sont donnés et me reçoivent, sans que nous nous soyons choisis et nous irons ensemble vers Dieu. Ce soir, j’ai accepté l’un des chemins qu’Il offre à moi et ce moyen qu’Il me donne et j’espère de tout mon cœur que cette route me conduira vers le Christ.
»


qu'un article très récent sur le sujet dans un Maîtrise qui dit avec d'autres mots à peu près la même chose.

La Communauté d'Hommes inclue tous les RS, ceux que tu connais, ceux que tu ne connais pas, ceux qui avec qui tu as des atomes crochus, ceux avec qui tu n'en as pas, les jeunes et les vieux croûtons. Tu demandes à devenir frère avec tous indistinctement. Et tous indistinctement aussi, ils t'accueillent. Ce n'est donc pas plus mal que toutes ces "catégories" soient représentés.

Message posté le 12-04-2014 à 23:08  Auteur: Vieux Singe
Puisque tu parles chiffres:

60 RS pour un départ: cela a pu arriver - peut être - quand les départs avaient lieu dans le Narthex de la basilique. Mais depuis???

Depuis que c'est sur les tronçons, on est plutôt dans les 20 ou 30 grand maximum et encore quand c'est le 2ème soir.

Pour les départs hors Vézelay, cela tourne plutôt effectivement comme tu le notes entre 10 et 20 pour les bon crus et malheureusement moins que les doigts d'une main dans certain cas quand on n'y prend garde.

Ta conclusion résume bien le tout: une subtile complémentarité entre le témoignage vis a vis des plus jeunes et l'accueil de la Communauté d'Hommes.
Message posté le 12-04-2014 à 15:25  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-12-30 19:34:00, TroupeCheaf a écrit :

Je ne trouve pas que l'on a besoin d'avoir une tonne de RS pour rentrer dans cette Communauté d'Homme. Vézelay, c'est bien, mais je trouve qu'il manque aussi un côté: départ RS personnel. J'ai assisté pour la première fois à un départ RS en dehors de vézelay récemment, et je peux dire que j'ai préféré celui-ci. Plus personnel. Plus fort. Et pourtant j'ai pris mon engagement RP à Vézelay.
[...]


Pour avoir participé à de nombreux départs RS, tant comme "simple" RS sur la ligne barrant la route que comme celui recevant le départ, je peux t'assurer que malheureusement de certains départs en dehors de Vézelay ne sont pas à la hauteur tant pour l'impétrant que pour la Communauté d'Homme.
C'est vraiment triste quand un routier demande à rentrer dans la Communauté d'Homme n'est représenté que par l'unique RS (ou à peine plus) chargé de recevoir le départ. Triste pour l'impétrant qui mérite un meilleur accueil, triste pour la CdH qui n'a su ou pu se mobiliser pour l’événement important qu'est l'accueil d'un nouveau membre. Le nombre de RS sur la ligne n'est que l'un des aspects les plus visibles. Triste quand l'engagement est fait à la sauvette. Triste quand on reste dans le jeu éclaireur ou que des rodomontades pour capter l'attention d'une assistance jeune finissent par masquer la profondeur et l'humilité intrinsèques à cet engagement aîné. Triste quand le mytho écrase toute humanité.

Il ne faut pas (trop) généraliser et être fataliste... j'ai encore vu très récemment un départ RS lors d'une activité "ad-hoc" d'où se dégageait à la fois la profondeur de l'engagement mais aussi une joie et une fraternité rayonnante. Beaucoup de monde, famille, amis, anciens, RS, HP, etc... De très beaux témoignages du futur RS, de son parrain, même du Padre et d'autres personnes. Pas la moindre référence à la "glorieuse" troupe XYP, pas le moindre "Pshhh" pour chauffer l'audience. Carré mais pas du tout guindé. Plein d'humanité. Beau, clair, joyeux. C'est possible, mais la personnalité du futur RS et l'implication de son parrain y étaient pour beaucoup. Quant aux départs récents en IM auxquels j'ai participé, ils étaient tous différents, mais avec toujours moultes RS et pas grand chose à dire si ce n'est à se réjouir.

Sachant que la majorité des départs RS se prennent hors de Vézelay, heureusement qu'il y a aussi de très beaux départs en dehors de Vézelay!

Le nombre de RS présents n'est pas en soi un gage de "qualité". Simplement, d'expérience lorsqu'il n'y a que peu de RS, très souvent pleins d'autre aspects (témoignage, style,...) pèchent. Quand plein de RS se sont mobilisés pour venir, il y a bien moins souvent de "surprises". Mon interprétation toute personnelle de la chose, c'est que quand un routier attache assez d'importance au soutien de la communauté de prière de la CdH pour l'aider à tenir les engagements du départ RS et requiert sa présence, en général il a aussi bien saisi toutes les autres dimensions de l'engagement.



 


Message posté le 27-02-2014 à 11:59  Auteur: Vieux Singe
Regardez bien le titre de cet article très officiel de l'OMMS:
http://www.scout.org/node/26109
Ils doivent sabrer le champagne à Jambville: SGdF devient GSdF et est reconnu par l'OMMS.

Vu de Genève (ou de Kuala Lumpur?) pas de différence entre Monaco et la France.

Message posté le 25-02-2014 à 10:27  Auteur: Vieux Singe
http://www.scout.org/node/25987

 


Message posté le 22-02-2014 à 19:12  Auteur: Vieux Singe

 


Message posté le 22-02-2014 à 17:19  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-02-22 12:43:00, Morzini a écrit :

Au début, ça n'était pas un baussant mais un étendard et il était azur.


Changement en 1966:

« En 1966, l’association française organisa un grand pèlerinage au Mont-Saint-Michel, afin de célébrer le millénaire du Mont. Un grand tableau vivant était alors organisé racontant l’Exode, avec les Égyptiens d’un côté, et les Hébreux de l’autre, attendant que les eaux de la Mer Rouge se retirent.

Les Hébreux devaient rejoindre le Mont qui, s’illuminant, représentait la victoire de la lumière sur l’obscurité c’est-à-dire du Bien sur le Mal (pour l’art Roman, le blanc représentait cette lumière, le noir les ténèbres). De nombreux étendards blancs et d’autres noirs avaient été créés spontanément pour désigner chaque camp lors du jeu.

Après la traversée de la baie, au Mont-Saint-Michel, on cousit les étendards ensembles, blanc contre noir, pour symboliser l’union des pèlerins. Blanc contre noir, le Baussant était né symbolisant la lutte du Bien contre le Mal dans le monde et dans nos vies… Enfin, la partie noire est cousue d’un liseré de blanc montrant que le Bien triomphe toujours du Mal !
»


L'anecdote que j'avais venant de l'organisateur lui même, c'est que les 2 parties avaient été cousues durant le nuit avant la traversée de la baie. C'est d'ailleurs bien ce qu'on voit sur les photos de l'époque.

L'autre raison, c'est que sur les photos et films de l'époque en noir et blanc, le mi partie blanc et noir rendait autrement mieux que le marine! [[ Il y en a qui avait déjà le sens de la communication...]] Ces photos ont d'ailleurs ensuite largement été exploitées.
Message posté le 21-02-2014 à 12:03  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-02-21 08:54:00, mendu1 a écrit :

[...]
La croix FSE, est la croix occitane du comte de Toulouse !
[...]


Non croix de Morimond, de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte selon les appellations mais pas croix occitane!

 


Message posté le 04-01-2014 à 23:03  Auteur: Vieux Singe
De Belgique....


 


Message posté le 04-01-2014 à 17:28  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-01-04 17:13:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Blâmer l'OMMS pour la situation des SUF ou de la FEE (qui aimerait bien faire partie de l'OMMS) ce serait comme de blâmer l'ONU pour la manière dont l'état Brésilien traite les amérindiens de l'Amazonie ou l'Arabie Saoudite les chrétiens.


Je trouve que la comparaison avec un franchiseur et un franchisé plus appropriée... Si le franchiseur considère que le franchisé n'"exploite" pas de manière appropriée sa marque et ne lui remonte pas suffisamment de dividendes, alors il peut choisir de changer de franchisé.

L'OMMS sait fort bien se comporter de cette manière quand cela arrange ses affaires.

Donc, oui le SF est le premier à blamer, mais l'OMMS n'est pas tout blanc dans cette affaire en acceptant de fermer les yeux.
Message posté le 04-01-2014 à 17:22  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2014-01-03 18:11:00, Old GIlwellian a écrit :

des dissidences [...]d'Ernest Thompson Seton aux USA, [...]


Seton a créé le mouvement des Woodcraft Indians quelques années avant que BP ne lance le Scoutisme. Il y est retourné après avoir fondé et s'être fait éjecté des BSA... pas donc une vraie dissidence, plutôt un retour aux sources!

 


Fuseau: Départ RS Forum: Branche aînée
Message posté le 23-12-2013 à 19:18  Auteur: Vieux Singe
Ce qui est quand même pas mal pour un départ RS, c'est de viser un WE où il y aura pas mal de RS présents... car tant qu'à demander à rentrer dans la Communauté d'Hommes des RS, c'est encore mieux quand celle-ci est présente en nombre significatif pour vous accueillir! Donc quand cela ne se fait pas à Vézelay, le mieux est de viser un WE Inter Maîtrise de Province.


 


Message posté le 21-12-2013 à 09:25  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-12-21 04:26:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Mais, Vieux Singe, tu es bien un Europe ? Et l'OMMS (enfin, la région Europe) t'invite ? Waow... Y'en a qui vont faire une jaunisse, au SF ?
Après, les 200€/tête, c'est le "multiplicateur buchettes", non ? Grand sourire


Oh là, pas d'interprétation hâtive! Clin d'oeil

Oui, j'ai vu passer, c'est à dire que j'ai lu l'invitation - les circulaires OMMS sont assez faciles à trouver sur la toile (pas besoin de WikiLeaks ou la NSA pour cela). Je n'ai jamais écrit que j'avais reçu une invitation nominative!

Je pars du principe que ce n'est pas une mauvaise idée de se tenir au courant de ce qui se fait en dehors de son association ou de sa fédération d'origine: on y trouve comme partout de bonnes idées (dont on peut toujours utilement s'inspirer) mais aussi de bien moins bonnes (comme le WE à 200€ dont on peut utilement se prémunir aussi - pas la peine de faire les mêmes erreurs, si quelqu'un les a déjà faites pour nous).

Message posté le 20-12-2013 à 16:21  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-12-20 15:29:00, lambertine a écrit :

[...] Tu n'as pas vu beaucoup de nantis chez les scouts ? Ben, relis le forum dans son intégralité, dans ce cas. Quelle est la proportion de jeunes ouvriers, ou de chômeurs, ou d'étudiants venant de familles sans le sou, parmi les chefs (je ne parle pas de la Strasse, mais des chefs de base, de ceux pour qui passer deux ou trois semaines en camp payant plutôt que de bosser est un sacrifice financier réel) du G9 ? Quelle est la pénétration du scoutisme (je dis du scoutisme, hein, je ne parle pas des camps "plein vent" ou autres animations plus ou moins sociales) dans ce que vous appelez les "quartiers" ? Où, sinon sur les forums scouts, discute-t-on des "rallyes" destinés au gratin ? [...]


Pas besoin d'aller à Kuala Lumpur pour trouver des nantis dans le scoutisme. Je viens de voir passer une invitation de la région OMMS Europe pour aller passer un sympathique petit WE en Finlande au printemps prochain à 200€ par tête, logement en chambre double compris mais sans le transport... Pas sûr que Pôle Emploi prenne cela en charge pour les chefs chômeurs qui voudraient y aller.

 


Message posté le 17-12-2013 à 22:09  Auteur: Vieux Singe
Une revue de presse (qui ne devrait pas choquer Grizzly_90 Clin d'oeil)

La Croix



 


Message posté le 11-12-2013 à 17:03  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-12-11 16:21:00, Hatari a écrit :

[...] Et les refuges proche des monastères, d'où tu surplombes la ville et où tu marches en raquettes ? Même si l'endroit est aseptisé, je peux t'assurer qu'il en vaut la peine.


Il y a ce qui est fait (ou se faisait jusque très récemment) et ce que la législation autorise.

Avec la circulaire du 23/05/2012, on peut sortir une journée en raquettes mais le temps effectif de déplacement en raquettes est limité à 2 heures maximum... Bye bye les routes d'hiver en raquettes pour les clans avec des mineurs sauf à avoir un accompagnateur qualifié.
Message posté le 11-12-2013 à 16:49  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-12-11 09:37:00, irdnael a écrit :

[...] J'ai lu également que le départ du BMS de Genève à Kuala Lumpur est décidé. Voila un indice fort pour le 21ème siècle...


La situation est semble-t-il un peu plus subtile que cela. Le siège légal du BMS reste à Genève; l'OMMS (et le BMS) y garde donc un bureau (et une adresse postale) différent de l'actuel. Par contre, la structure actuelle "centralisée" à Genève disparaît, avec une répartition des taches sur les bureaux régionaux du BMS dont un nouvellement créé à Kuala Lumpur qui hérite d'une grosse partie.

Cela s’appele ménager la chèvre et le chou mais le résultat du vote est sans appel: 465 pour et 198 contre.

 


Message posté le 16-10-2013 à 10:48  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-10-15 23:33:00, chamoisguide a écrit :

[...] si j'avais le temps d'être GA , [...]


Je me permets de re-phraser: si je n'avais pas fait le choix - implicite ou explicite - de privilégier d'autres activités.

Coté garçon, je n'ai jamais rencontré de routier - qui convaincu de l'intérêt de la progression aînée - n'est pas arrivé à s'organiser pour participer aux activités d'un Clan (même à minima que cela soit en étant en prépa, en médecine ou en apprentissage...).

La maîtrise de son propre temps et de ce qu'on en fait (le consacrer aux autres, à soi même ou bien le perdre) est parmi ce qu'on a de plus précieux. Cela fait partie des choses qu'on découvre durant le temps aîné.

 


Fuseau: Départ RS Forum: Branche aînée
Message posté le 07-10-2013 à 08:30  Auteur: Vieux Singe
Un départ Routier se prend sur la route... Donc lors d'une activité de Clan pilote ou Intermaitrise.

Un départ "un simple soir", c'est rare et à ne pas reproduire.
Souvent dans ces cas là, les rangs de la Communauté d'Hommes sont assez clairsemés et le lendemain matin, il n'y a personne non plus. Pas terrible en terme d'accueil de la Communauté d'Hommes.

Quelle sens à demander à rentrer dans la Communauté d'Hommes des Routiers Scouts si le jour de son Départ RS, cette communauté n'est pas présente de manière significative.

D'une certaine manière, la veillée de départ, la cérémonie elle même et l'accueil le lendemain sont des cadeaux de la Communauté d'Hommes en général, du parrain en particulier mais aussi des Clans à celui qui prend son Départ.
Message posté le 06-10-2013 à 23:39  Auteur: Vieux Singe
Par chez moi, la tradition est qu'il marche une partie de la nuit, bivouac seul et retrouve son Clan ou des routiers le lendemain matin pour la messe puis qu'il partage avec eux le petit déjeuner!

A Vézelay, il arrive souvent que les nouveaux RS qui ont pris leur départ sur les tronçons marchent une partie de la nuit pour retrouver le Clan Ste Marthe à la Maladrerie le lendemain matin.

 


Message posté le 28-09-2013 à 10:27  Auteur: Vieux Singe
Quand j'essaie de me connecter sur www.fraternite.net , Chrome me donne le message suivant:

« Danger : Attention, logiciel malveillant !

Google Chrome a bloqué l'accès à cette page sur www.fraternite.net.

Du contenu a été inséré dans cette page web par www.fraternite.net , un distributeur de logiciels malveillants connus. En consultant cette page, vous risquez d'infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

Les logiciels malveillants peuvent entraîner, entre autres, un vol d'identité, une perte financière et la suppression permanente de fichiers.
»

 


Message posté le 28-09-2013 à 09:40  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-09-27 21:26:00, irdnael a écrit :

L'article L774-2 du code du travail ne soumet absolument pas à la législation sociale (et encore moins fiscale) le chef qui dort sous la tente de l'unité et mange dans la boname même s'il ne paye rien: il n'y a pas de contrat de travail ou contrat équivalent (convention de stage, ou contrat de retour à l'emploi, etc). [...]


Comme le montre assez bien la jurisprudence et le cas cité en particulier, l'absence de contrat de travail ou d'équivalent ne suffit pas pour s'abstraire de la législation sociale ou fiscale.

Si il y a une relation de subordination ainsi qu'une rémunération qui excède le strict remboursement des frais, le contrat de travail sera présumé exister avec les conséquences sociales et fiscales qui vont avec.

Si la seule absence d'un bout de papier signé dans les règles suffisait pour se couvrir, cela se saurait... La loi est là dans ce cas pour protéger les employés et éviter des pressions de l'employeur. L'établissement du contrat est de la responsabilité de l'employeur: il risque d'être sanctionné en cas d’omission.

Cette histoire de paiement de l'intendance est souvent un point de crispation pour des chefs. Les argumentations sont aussi le plus souvent assez catastrophique vis à vis de la loi. Ils en font une question de principe alors qu'avec un tout petit peu de rigueur financière et de transparence, il n'y a aucune difficulté à ce qu'in fine la situation leur soit au moins aussi "avantageuse" via le remboursement de frais.

Quitte à partir en croisade contre les excès de législation, il y a des combats plus pertinents pour le scoutisme que l’illégalité du remboursement de l'intendance.

 


Message posté le 09-09-2013 à 22:29  Auteur: Vieux Singe
Les foulards sont en toile de coton tout simplement. Pas encore de teinte RAL officielle pour la couleur, mais cela ne saurait tarder.

Si tu trouves une toile qui tient mieux à la lumière et à la sueur que celle de Carrick, n'hésite pas à leur donner les coordonnées!

Coté prix, les 12 foulards sont à 50€ chez camp-scout.com, sans frais de port (je n'ai pas d'action chez eux.). Cela fait 4.16€ du foulard...

PS: les foulards de Carrick sont doubles - ce qui explique en partie le surcoût.

 


Message posté le 09-09-2013 à 18:59  Auteur: Vieux Singe
Derrière la condition liée à la Route St Jacques, il y a la notion de s'être mis dans la démarche du pèlerin, fut-il Jacquaire, Roumieux ou Paumier; sortir de chez soi, marcher, se dépouiller,...

Si tu as déjà fait des Goums plutôt qu'un tronçon St Jacques avec des Scouts d'Europe et que tu as participé à Vézelay quelques fois (avec ton parrain, c'est encore mieux), je serais étonné que le CNR bloque.

Si tu n'as jamais eu l'occasion de faire l'expérience par toi même de cette démarche de pèlerin d'une manière ou d'une autre, il est encore temps!

C'est le genre de sujet à ne pas hésiter à discuter avec ton parrain routier - cela fait partie de son rôle de te renseigner sur la Communauté d'Hommes des routiers Scouts d'Europe.

Pour décembre, c'est encore jouable, mais ne traîne pas.

 


Message posté le 02-09-2013 à 19:21  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-09-02 17:05:00, Izard a écrit :

C'est quand même fou le nombre de sachems dans une association qui interdit la totémisation ...


Triste car c'est un manque flagrant de loyauté vis à vis de l'association car les consignes sont claires et les sanctions immédiates (une maîtrise complète ainsi que le CG et le CD qui couvraient / toléraient cela ont été amenés à rendre leur service, il n'y a pas si longtemps).

Ceci dit, des formes "nouvelles" d'attribution de totem ont cours , en particulier dans certaines compagnies où des guides de 1ère classe particulièrement méritantes (parfois systématiquement toutes les 1ère classe) se voient attribuer un nom de totem et un ou des adjectifs par la maîtrise, au grand jour et en rassemblement. En dehors de l'attribution d'un nom, d'un totem, pas grand chose à voir avec la totémisation classique.

Il y a eu une expérimentation il a quelques années par certains chefs de proposer une alternative à la totémisation sous le nom de "foulard noir". L'ENE a choisi de ne pas donner suite, sachant qu'entre la progression de classe et la progression raider, il y avait déjà un panel riche d'outils pédagogiques pour faire grandir les jeunes.

 


Message posté le 10-05-2013 à 18:31  Auteur: Vieux Singe
Ouverture à la rentrée 2013, début septembre.
Message posté le 10-05-2013 à 17:36  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-05-10 13:03:00, buffle_m a écrit :


Ils ont bien acheté cet ensemble immobilier. De mon point de vu, je préfère qu'ils investissent que de payer tous les mois un loyer.


La résolution 7 de l'AG 2011 donnait quelques éléments de comparaison financière entre la location et l'achat sur 20 ans.

Actuellement, le paiement du loyer est partagé entre l'AGSE et Carrick. Je suppose que si les locaux appartiennent désormais à l'AGSE, Carrick continuera cependant à verser un loyer, mais cette fois-ci à l'AGSE pour être parfaitement transparent au niveau comptable.


 


Fuseau: Bug Forum (suite) Forum: Webmestre
Message posté le 29-03-2013 à 17:24  Auteur: Vieux Singe
J'utilise Google Reader (cela ne saurait durer de toute façon...). Par contre,je suis dessus probablement nettement moins souvent que toi.

Quand j'essaie de lire le flux avec Netvibes, pas de doublon (mais l'historique est assez limité) par contre, il voit des articles publiés dans le futur!... Cela donne l'impression que le champ utilise l'heure locale sans correction de Timezone...

Je ne serais pas étonné que Reader considérant qu'une heure de publication dans le futur est manifestement erronée, il l'écrase...
Message posté le 29-03-2013 à 16:10  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-03-20 13:12:00, Cyrano a écrit :

[...]
Le flux RSS des derniers messages du forum, qui ne fonctionnait plus depuis quelque temps, est également réparé.
Son adresse a été modifiée ; vous serez redirigés, mais pensez à changer celle enregistrée dans votre lecteur de flux.
Enfin pour ceux qui utilisent des lecteurs de flux RSS, bien sur belebleb


Le flux RSS bégaie: des messages apparaissent plusieurs fois à quelques heures d'intervalle.

 


Message posté le 26-03-2013 à 19:34  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-03-26 19:02:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

[...] Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... [...]

Seul un CG avec un SENAMCO validé peut autoriser les activités d'année (typiquement de 3 nuits et moins) en signant les clans en chasse, livret de bord ou autre dossier d'année, à défaut cela doit remonter au dessus... pas vraiment pratique.

Pareil pour les CD, sans SENAMCO2 validé, ils ne peuvent autoriser les camps ou les routes d'été, il faut alors que cela remonte à la province.

dura lex sed lex
Message posté le 26-03-2013 à 15:48  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-03-26 09:25:00, HuskyC a écrit :

... Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe


Durant les SENAMCO - formation AGSE de Chefs de Groupe - il y a une journée "jaune" consacrée à la branche louvetisme, une journée "verte" consacrée à la branche "éclaireur" et une journée "rouge" consacrée au Feu et à la Route. Durant cette journée "rouge", en plus des topos sur la Route, il y a même un peu de marche...

Ton "chef de province" a été dans une vie antérieure non seulement Commissaire Général Scout et président de l'AGSE mais aussi membre de l'Equipe National Route et Mestre de Route... donc a priori, ce n'est pas lui que tu auras à convaincre de l'importance de la Route...



 


Fuseau: Serveur surchargé Forum: Webmestre
Sujets associés :
Message posté le 19-02-2013 à 15:10  Auteur: Vieux Singe
Pour parer au plus pressé, serait-il envisageable de s'inspirer fortement de la version mobile du forum? Si la date de rejointe du forum, l'univers, les badges, le lieu de résidence, le nombre de message de l'auteur de chaque message génèrent chaque fois une requête SQL séparée, il y a peut être moyen de faire sans (d'autant plus que l'information peut être obtenue en cliquant sur profil). Il ne s'agirait "que" de supprimer ou de mettre en commenter du code; c'est certes du boulot mais c'est moins pire que de développer du nouveau code.

Cela pourrait permettre de gagner du temps avant de trouver une solution plus pérenne.

PS: le lien vers "Page sans note (plus rapide)" renvoie un message d'erreur.


 


Message posté le 14-01-2013 à 12:56  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-14 10:55:00, HéronC a écrit :

En 2010, lors des manifs contre les retraites, les syndicats annonçaient 3.000.000 de manifestants et la police 825.000 (donc plus que dimanche) et le projet a été maintenu.


Ces chiffres (police et syndicats) correspondaient à la somme des cortèges partout en France. Pour Paris, il s'agissait de 310.000 ou 63.000 selon la source.

Il est probablement hasardeux d'extrapoler directement le comportement du gouvernement sur les chiffres. En 1984, 560.000/2.000.000 à Paris ont fait reculer le gouvernement, en 2008 entre 1.000.000 et 3.000.000 sur la France ont fait reculer le gouvernement sur le CPE, en 2010 825.000/3.000.000 sur la France n'ont pas suffit. Il n'y a donc pas vraiment de jurisprudence numérique sur le sujet.
* Message déplacé *

 


Message posté le 11-01-2013 à 16:17  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-11 15:10:00, redcat a écrit :

[...]
Pour ce qui est du peu d'écho que rencontre les analyses du grand rabbin de France, on peut peut-être avancer que l'autorité religieuse juive en France ne concerne en réalité qu'assez peu de monde. Ça doit bien jouer un peu, non ?
[...]

C'est sûr que si on ne lit pas son document, on n'a que peut de chance de se rendre compte que son argumentaire est essentiellement "humaniste" et minimaliste sur les aspects religieux.

Ce qui est clair, ce que tous les arguments de forme sont bons pour éviter une discussion sur le fond de ce qui ne va pas dans le sens souhaité: un rabbin - "ne concerne qu'assez peu de monde", un évêque - "gardons en tête Vichy", un homo non encarté dans une association LGBT - "non représentatif", un politique dans l'opposition - "un politicien politicard ou un extrémiste", un politique de la majorité - "un traitre qu'on peut tranquillement agresser (cf ce qui vient d'arriver à Georgina Dufoix)".
Message posté le 11-01-2013 à 14:35  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-11 11:24:00, CASTORE a écrit :

[...]
Ben, c'est quoi l'objectif d'un évêque? Si ce n'est rappeler à temps et à contretemps notamment la vision anthropologique de l'Eglise catholique?

Tu attends quoi d'un arbitre de football? qu'il ferme les yeux sur les passes à la main? Clin d'oeil


Le malentendu vient d'essayer de lire les prises de positions des responsables ecclésiaux avec le prisme d'un fonctionnement associatif ou de la démocratie participative. Les évêques ne font que rappeler le magistère de l'Eglise... et au travers de cela seulement ce à quoi adhèrent au moins en partie les personnes qui se déclarent catholiques. Ce ne sont pas les porte-paroles de motions négociées pour satisfaire individuellement un maximun de fidèles où chaque mot est pesé pour que chacun y lise ce qu'il souhaite. En un sens, plus proche de la position d'un préfet que d'un élu local.

Pour prolonger la comparaison de Castore, on attend d'un arbitre qu'il rappelle la règle du jeu, pas qu'il la négocie avec les joueurs. Ensuite, si on n'aime pas les règles, on le droit avec ses potes de changer de sport. Il y en a qui comme cela ont créé le football en salle et le beach soccer sans prendre à partie d'arbitre de football "traditionnel".
Dans la rencontre entre tous les utilisateurs de la prairie sur laquelle il arbitre des matches, il rappelle sa règle du jeu et ses contraintes (et pas les opinions des joueurs) aux arbitres d'athlétisme, de rugby, de concours hippiques,... ainsi qu'au gestionnaire. On peut aussi consulter tous les utilisateurs en direct.

Citation:
Le 2013-01-11 12:00:00, redcat a écrit :

[...]
Les évêques et les fidèles qui servaient activement Pétain et la collaboration avec l'Allemagne nazie (et entre autres la déportation des femmes et enfants dois-je le rappeler) ?

Les catholiques qui comme Témoignage Chrétien par exemple ont choisi la résistance ? [...]


Pour compléter les propos de L'Exeat:

La formulation même de ta question est biaisée et provocatrice. On y lit en filigrane que tu y opposerais une Eglise "officielle" (les évèques et leurs ouailles) mauvaise, des fidèles de base qui eux seraient bons. C'est à la fois caricatural et historiquement complètement inexact.

La collaboration a touché - malheureusement - à la fois la structure ecclésiale officielle mais aussi des fidèles de base - pas plus grenouilles de bénitier que cela, ainsi d'ailleurs que des croyants d'autres confessions et des non-croyants.

La résistance a puisé ses ressources dans - heureusement - exactement les mêmes groupes. Concernant cette hiérarchie ecclésiastique qui semble indisposer, on peut nommer en France le Cardinal Saliège (Toulouse), le Cardinal Gerlier (Lyon), Mgr Rémond (Nice),... qui sont reconnus « Justes parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem.

Si le décompte par catégorie permettait de conclure, il y a bien longtemps que cela aurait été fait...

Citation:
Le 2013-01-11 13:39:00, Zero a écrit :

Non mais sur le fond, la remarque de redcat est très vraie. Les grandes réflexions sont plus aisées à penser dans l'abstraction qu'à mettre en pratique sur le terrain quand on a des vrais problèmes.
Il n'y a pas de honte à cela, il faut admettre les dilemmes moraux si on veut agir en âme et conscience.
[...]


Honnêtement, je ne suis pas frappé par les "grandes réflexions" dans le débat en cours - on est malheureusement quand même pas mal dans l'échange de brèves de comptoir quand ce n'est pas d'invectives.

On le voit encore ici - on est souvent dans le "méta-débat" sur la liberté de conscience des croyants (sujet en soi fort intéressant) mais on ne fait qu'effleurer le sujet du mariage et de la filiation.

Les "disputatio" dignes de ce nom sur le sujet qui nous occupe sont quand même assez rares. Par ex. pas encore vu un papier dans la presse nationale qui explique point par point pourquoi l'argumentaire du Grand Rabbin Gilles Bernheim ne tient pas la route (j'essaie d'ouvrir et de sortir de la spère catho pour éviter les arguties sur l'obscurantisme passé).
Message posté le 10-01-2013 à 19:49  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-10 18:27:00, redcat a écrit :

[...]
Sinon il faudrait peut-être aussi mettre en lien un texte issu de la communauté juive et qui n'aurait pas la même approche que celle de Gilles Bernheim et un autre de musulmans gays pro-mariage pour tous et ainsi de suite... [...]


C'est justement la réflexion que je me faisais. Dommage de ne pas donner par un autre texte (contradictoire) un aperçu du débat éventuel au sein de la communauté juive.

Pareil du coté du protestantisme: les vues sont loin d'être unanimes d'un coté ou de l'autre. Certains, comme les évangéliques se positionnent à l'opposé du texte proposé ici. Pas de trace ici.

Idem concernant la position du magistrat. Il y a aussi des juristes qui ont des positions opposées (n'en déplaise au rapporteur de la Commission). Pas de trace ici.

L'équilibre est respecté pour les philosophes.

Petit déséquilibre sur les références Web aussi.
* Pelerin et La Croix - c'est le même groupe de presse, donc pas de vrai diversité de vue.
* Absent de la liste "Famille Chrétienne", très clairement une autre sensibilité ecclésiale... avec quand même près de la moitié de la circulation de La Vie. Comme l'avait remarqué un contributeur sur ce forum, SUF/AGSE, c'est Famille Chrétienne, SGdF, c'est La Vie. On le retrouve de manière caricaturale ici. Patrouilles est bien enterré.
* Ensuite aucun pendant à la "Conférence des Baptisés" qui a quand même un positionnement très marqué. OK pour donner des références de personnes qui se questionnent sur les positions de l'Eglise (celles données dans le site de la CEF) et sont parfois fort critique mais l'équilibre aurait voulu de renvoyer aussi vers un/des sites de personnes exprimant leur confiance dans ces positions (Entre Koztoujours, Nystagamus, Padreblog, il y a toute une galaxie de blogs de cathos en accord avec l'Eglise et qui l'exprime sans tomber dans le traditionalisme). Donner la perspective qu'il y aussi des cathos qui font confiance au Magistère et qui le disent pourquoi...

Donc, il y a quand même matière à chipoter de manière assez sérieuse...


Message posté le 10-01-2013 à 17:42  Auteur: Vieux Singe
Pour être vraiment équilibré, il aurait été souhaitable que les témoignages de personnes homosexuelles ne se limitent pas à "David et Jonathan" et soient complétés par ceux de personnes homosexuelles ayant un point de vue opposé (par exemple www.homovox.com ). On donne autrement l'illusion de l'unanimité sur le sujet de la communauté homosexuelle, ce qui n'est pas le cas.
Message posté le 09-01-2013 à 20:11  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-09 17:25:00, Alexandrejob a écrit :

[...] être un lieu de première annonce de la foi pour certains. [...]


@Alexandrejob

L'AGSE n'impose pas une ligne à ses membres - elle est transparente sur les valeurs qu'elle porte. Ensuite, les parents agissent en connaissance de cause et en conscience, choisissent si les valeurs portées par l'association sont celles qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants.

Quand une association catholique s'annonce comme un "lieu de première annonce de la foi" et qu'elle a un protocole d'accord avec la CEF, de quelle foi s'agit-il donc? Il ne s'agit a priori ni du bouddhisme ni de l'anglicanisme... Si ce n'est pas la foi catholique romaine, qu'est ce donc? N'y aurait-il un quiproquo vis a vis de la CEF?

Quand on se revendique comme "lieu de première annonce de la foi" n'est on donc pas déjà dans la "récupération religieuse"? "lieu de première annonce" semble quand même être la version plus politiquement correct de "prosélytisme" trop connoté quand on n'ose pas l'assumer. C'est un point sur lequel je suis sans doute complètement en phase avec les militants de la cause laïque!


Pourquoi une association (de scoutisme, ou d'employés de ménage) insiste-t-elle donc pour se définir comme "catholique" si le Magistère de l'Eglise indiffère ses membres ou si les positions du Pape lui donne des boutons? Elle pourrait tout aussi bien se définir comme "chrétienne" ou même simplement "humaniste" et éviter de traîner derrière elle tout le "passif" catholique qu'elle n'est pas prête à assumer.

Si un groupe d’individus se rassemble dans une association et trouve le besoin d'y accoler un qualificatif religieux c'est que, a priori, ils en partagent les enseignements, sinon quel sens cela a-t-il?

Un peu comme si des membres d'une association d'amateurs de judo insistaient pour expliquer que comme art martial, le judo c'est nul mais le karaté nettement mieux!

Dans exactement le même ordre d'idée, Mgr Daucourt dont Golias écrit que « le magistère pastoral est souvent bien inspiré » vient d'écrire au sujet de la controverse sur le mariage au sein de l'enseignement catholique: « II est possible que quelques parents ne partagent pas ta confiance et l’espérance que je mets dans l'Enseignement catholique de notre diocèse et que certains n'adhèrent pas aux orientations que nous défendons sur le débat du mariage pour tous », en particulier notre attachement aux fondements anthropologiques de la famille et au respect du rôle de premier éducateur dévolu à la famille. Je les invite alors à prendre leurs responsabilités. A tous les autres parents, pour cette confiance. j’exprime ma profonde gratitude [...] »


@Marc-SL
Il n'a jamais été demandé aux jeunes de se positionner. Le texte qui a été publié l'a été dans "la lettre aux parents" et non pas dans une revue destinée aux jeunes.

Tes propos sur le catholicisme dans cette affaire, tu dois pouvoir aussi les appliquer aux autres religions qui se sont aussi exprimés sur le sujet et donc qui, si on te suit, ont cherché elle aussi la médiatisation. Par exemple, le Grand Rabbin Gilles Bernheim publie un argumentaire qui aboutit aux mêmes conclusions... L'indignation est assez sélective...

Quant aux poncifs au sujet de l'homosexualité au sein de l'Eglise, c'est tellement lourd et décalé qu'après Philippe Arino, on voit fleurir les témoignages de personnes avec des tendances homosexuelles sur l'écoute et l'accueil qu'elles ont reçu au sein de l'Eglise.
Message posté le 09-01-2013 à 11:32  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-09 07:54:00, redcat a écrit :



L’Église pourrait très bien avoir une position religieuse et dire publiquement qu'elle est contre ce type de mariage, en ce qui concerne ses ouailles. Et donc qu'elle ne célèbrera pas de mariages "pour tous" en son sein.

A partir du moment où elle appelle, incite, invite... à manifester contre un projet de loi, elle fait de la politique, puisqu'elle se place sur le terrain de la politique.

Car il faut bien comprendre une chose : les autorités confessionnelles ne sont légitimes, en dernière analyse, que vis à vis de leurs coreligionnaires, même si elles ont bien évidemment le droit, voire le devoir, de s'exprimer publiquement.
[...]

Tu écrits toi-même que les autorités religieuses ont le « droit, voire le devoir » de s’exprimer publiquement. C’est ce que toutes les grandes religions – pas seulement l’Eglise catholique - ont fait avec une certaine unanimité d’ailleurs.

Ce « devoir de s’exprimer publiquement » amène logiquement à ce que tu considères un positionnement politique.

Dès qu’on s’exprime publiquement on fait peu ou prou de la politique !

Si des individus (ou les mouvements) ne sont pas confortables ou d’accord avec la position de l’Eglise catholique, rien ne les oblige à se déclarer comme « catholique ». Ils ont tout à fait la possibilité de fonder leur propre confession en phase avec leurs convictions.

Citation:
Le 2013-01-09 07:54:00, redcat a écrit :

[…]Alors il faut être complets : il y a très certainement la même proportion de gens de droite, et notamment des gays et des lesbiennes de droite (et parfois catholiques), qui au contraire sont favorables à cette loi. Là aussi il y a des noms "connus" dont certains ministres du précédent gouvernement. […]


Tu me fais un procès en sorcellerie : relis mon message, je l’ai fait de manière assez explicite :

Citation:
Le 2013-01-08 22:51:00, Vieux Singe a écrit :


[…] - de même, il y a au sein de l'opposition de droite des élus qui soutiennent le projet. […]


Mon argument est clairement que ce débat dépasse les clivages politiques traditionnels. On est bien loin de la politique politicienne « classique ».

Maintenant pour toute association se pose la question de son positionnement sur les "sujets de société" qui touchent directement les valeurs contenues dans leur projet éducatif: il est parfois utile de rappeler ces valeurs et lever toute ambiguïté. Quand on prétend agir dans le champ de l'éducation et que cela inclue le spirituel, c'est une question d’honnêteté et transparence vis a vis des familles d'être explicite par rapport aux valeurs transmises (et au modèle de société associé). Alors dans une association qui se dit catholique, on peut s'attendre à ce que les message de l'Eglise catholique soient relayés - cela n'a rien de scandaleux (c'est plutôt le contraire qui le serait...).

Si les EEDF (ou tout autre mouvement) souhaitent se positionner sur ce sujet de société parce que essentiel pour son projet éducatif et que cela a un impact sur les messages passés aux jeunes, qu'il le fasse.

J'ai en fait beaucoup plus de problème vis a vis des associations qui d'un coté se réclament ouvertement d'une obédience religieuse et de l'autre maintiennent un silence gêné vis a vis des positions de ces religions. Dans une association catholique, si l'aumonier aborde délibérément ces sujets ou si il est interpellé par un jeune, il faut quand même s'attendre à ce que l’aumônier présente la position officielle de l'Eglise dans l'immense majorité des cas. Suggérer le contraire n'est pas très réaliste (voir malhonnête)
Message posté le 08-01-2013 à 22:51  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2013-01-08 20:23:00, redcat a écrit :

[...]
- la position des responsables des Europe a été clairement décrite ici même, sur ce forum, dans ce fil, par des intervenants membres de l'AGSE : leurs messages et leur article incitant à participer à la manif'. Personne jusqu'à présent n'a mis LEUR parole en doute. [...]


Peux tu s'il te plait citer l'intervention avec l'"article incitant à participer à la manif". Je viens de relire le fil et je ne trouve pas une telle intervention.

Encore une fois, tout ce que j'ai vu passer du niveau national est le rappel de la fidélité de l'AGSE aux enseignements de l'Eglise catholique.

Un intervenant a indiqué que localement la consigne avait été passé de ne pas prévoir d'activités scoutes le jour de la manifestation. Il y a quand même une énorme différence entre ne pas prévoir d'activité et inciter à manifester.

En pratique, une telle consigne relève presque du bon sens: la majorité des familles faisant sienne l'enseignement de l'Eglise (ce n'est pas un scoop, le label catholique est pleinement assumé et c'est pour cela qu'elles font le choix de cette association), une grande partie d'entre elles ira manifester et ne confiera pas ses enfants pour des activités scoutes ce jour là. D'un point vue pédagogique, au moins pour la méthode unitaire, c'est un non sens de prévoir une activité où il te manquera la moitié des effectifs. Autant être pragmatique et choisir une autre date.

Maintenant, si tu définis les positions officielles de l'Eglise catholique (comme celles des autres représentants des religions du Livre) comme "politique", le simple fait de se déclarer comme catholique ou de n'importe quelle autre obédience religieuse ayant exprimée une position est à cette aulne est un acte "politique".

Dans ce cas spécifique, une telle analyse me semble déplacée car le positionnement sur ce sujet de société dépasse très largement les clivages politiques traditionnels - il suffit de voir au sein de la majorité présidentielle des opposants au projet (les 27 députés PS réfractaires, les "poissons roses", Sylviane Agacinski, Lionel Jospin, Gerard Collomb, Jean-Pierre Chevènement, 834 électeurs de gauche croyants qui invitent le gouvernement à ouvrir un dialogue approfondi sur le mariage pour tous (va donc voir les noms...) et moultes personnalités de gauche... etc n'ont strictement rien à voir avec les groupes que tu cites) - de même, il y a au sein de l'opposition de droite des élus qui soutiennent le projet.

Juste pour avoir un ordre de grandeur, regarde d'un coté le nombre de manifestants pour Civitas et le nombre dans les différents cortèges de la Manif pour Tous, il y a plus d'un facteur 10... Cela suggère quand même que la mobilisation va bien au delà des groupes que tu pointes du doigt (et qui ont eux aussi le droit de s'exprimer).

Il est quand même un peu court en terme d'argumentation sur le sujet de se limiter à un amalgame avec les groupes que tu cites. Ce n'est non plus loin de la calomnie.

Ce n'est pas non plus parce que certains tentent de faire de la récupération politique (cela fait malheureusement parti du jeu politique) qu'il faudrait s'interdire d'exprimer ses convictions "morales". Trop facile autrement de dénoncer les tentatives de récupération pour faire taire les oppositions sans les écouter. Cela relève du terrorisme intellectuel.





Message posté le 08-01-2013 à 20:19  Auteur: Vieux Singe
Je n'ai pas du voir passer les mêmes papiers de l'AGSE - ceux que j'ai vu ne faisaient que rappeler les positions de l'Eglise et ainsi que la fidélité de l'AGSE vis a vis de ces positions. Ce n'est pas vraiment un scoop.

Le président des SGdF faisait référence il y a quelques années aux différences de vision anthropologique de l'homme dans la société entre les différentes associations. On est en plein dedans.

Citation:
Le 2013-01-08 18:37:00, redcat a écrit :

[...] un mouvement de scoutisme catholique (loin d'être marginal) qui n'a pas pris position contre le mariage pour tous, [...] les catholiques sont divers et qu'ils se positionnent vis à vis de cette réforme politique*, de manière diverse. [...]


Le problème est quand on souhaite à la fois utiliser le qualificatif "catholique" mais ne pas être en phase avec le Magistère et faire son "marché" la dedans.

C'est un peu comme annoncer qu'on joue au rugby mais insister pour n'être que 11 sur le terrain et utiliser un ballon rond... Ou se déclarer "végétarien" car on ne mange ni poulet, ni boeuf, ni porc mais accepter de manger du gibier...

Personne n'oblige une association à se déclarer catholique (et parfois à bénéficier de la part de l'Eglise d'un soutien matériel et financier). La moindre des choses est quand même d'annoncer clairement les points de désaccords éventuels et si nécessaire d'en tirer les conséquences.

C'est dans ce contexte que certaines associations préfèrent par cohérence renoncer au qualificatif "catholique" (et n'indiquent plus rien ou s'annoncent "d'inspiration chrétienne").

Il est évident qu'il y a une ligne de fracture au sein des SGdF sur ce que signifie sa relation à l'Eglise.



 


Message posté le 20-12-2012 à 10:28  Auteur: Vieux Singe
De ma lecture des différents documents disponibles, une partie des subventions sont attachées à des projets bien précis, d'autres semblent quand même bien plus vagues et relève plus du soutien aux frais de fonctionnement.

Ce n'est pas propre au scoutisme et c'est valable à tous les niveaux: quand le club bouliste reçoit annuellement un subvention de la mairie, ce n'est pas systématiquement pour un projet précis de renouvellement de matériel... et cela peut tout à fait avoir sa place dans le budget d'action sociale de la commune.

Le montant donné dans une commune au club bouliste ou au club de majorettes ou à la MJC est un choix de politique communale / sociale et je ne pense pas correct d'affirmer qu'il n'y a pas différentes manières d'allouer les subventions.

Dans le même ordre d'esprit, j'ai été le témoin d'échanges surprenants au premier abord entre diverses associations d'anciens combattants sur un même territoire: tous ne semblaient pas convaincu de la parfaite égalité de traitement...

 


Message posté le 20-12-2012 à 10:03  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-12-19 14:47:00, isari a écrit :

[...] Je veux bien payer ma part alimentaire, si on me rembourse tous mes frais, mais je doute que ça soit rentable pour ma troupe. [...]


Je suis très mal à l'aise avec ce genre de réaction car je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être aussi binaire.

Je rejoins tout à fait l'argumentation développé par les uns et les autres:
* la partie cotisation associative ne devrait jamais être prise en charge: adhérer à une association (et participer à sa gouvernance par son vote) est une démarche personnelle qui ne se finance pas par une tierce personne.
* Les cas de redressement par l'URSSAF sur la base d'avantages en nature ne relève pas du mythe. Certes, cela n'a pas encore touché le scoutisme mais quand on voit que des associations faisant de la re-insertion en s'appuyant sur des bénévoles y ont eu droit, il n'y a pas de raison que le scoutisme soit épargné.


Il y a probablement une sorte de "tabou" autour des aspects financiers dans le scoutisme et c'est bien dommage. Il est clair que les jeunes chefs ont parfois des moyens financiers limités, et parents et maîtrise de groupe n'en sont pas toujours bien conscients (ou ne veulent pas l'être...): mais la vraie réponse à cette situation est que tous les intervenants oser aborder le sujet avec tact et humilité plutôt que de rester dans le non-dit, détourner les yeux et laisser les chefs se "servir sur la bête" pour se défrayer.

Quand le cadre est clairement posé et que les aspects financiers peuvent être discuté de manière simple en maîtrise, je n'ai jamais vu le moindre cas de chef ayant du renoncer à servir pour des impératifs financiers - il a toujours été possible de trouver une solution. Je ne dirais pas la même chose quand le sujet n'est pas abordé et que le flou est entretenu.

Une approche claire de ces aspects financiers est aussi une bonne école pour les maîtrises elle-même. Il est parfois étonnant de voir l'écart qu'il peut y avoir entre la manière avec laquelle on pense dépenser son temps et son argent et ce qu'on observe lorsqu'on s'astreint à suivre cela par écrit (via un livre de compte, des tickets de caisse et des notes de frais pour les aspects financiers). Quand on remonte des indemnités kilométriques (avec le détail des trajets), on a aussi l'occasion de se poser la question de la pertinence de ceux-ci: présence nécessaire, rythme des activités (dans les 2 sens...), co-voiturage ou autre moyen de transport (et derrière cela vie d'équipe, de maîtrise avant, après, en dehors des activités, implication des parents, du groupe). Faire remonter des notes de frais dans le scoutisme n'implique pas nécessairement d'en demander le remboursement - on peut aussi choisir d'en faire don à l'association. Il est tout à fait envisageable de payer son intendance, de faire remonter la totalité de ses frais engagés au service de l'association mais de ne demander qu'un remboursement partiel correspondant grosso mode à l'intendance et de faire don du solde... Cela a le mérite d'être clair et transparent. Au passage, cela permet de valoriser le bénévolat ce qui vis a vis des pouvoirs public est plutôt une bonne idée...


 


Message posté le 04-12-2012 à 12:18  Auteur: Vieux Singe
@trident: ces chiffres sont certes incomplets - car ils ne couvrent que les subventions venant du niveau national: il n'y a pas celles de mairies, départements ou régions (par ex: 100 000€ aux SGdF de la région PACA) - mais pas bidon!

@mendu1: ce sont les Annexes Générales du Projet de Loi de Finance. Le PLF 2013 indiquent les subventions 2011 comme référence. Tout est disponible en ligne sur http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/

Intéressant de voir la répartition entre les différents ministères (pas seulement l'Education Nationale mais aussi les Affaires Etrangères pour certains) mais aussi les fonds discrétionnaires des Députés.
Message posté le 03-12-2012 à 16:44  Auteur: Vieux Singe
Le tome 2 du Jaune du PLF 2013 indique 32 000 "adhérents" pour les EEDF en 2011. Rien ne dit si ils font tous du scoutisme. Un peu plus loin, le texte parle d'"élèves" et de lien avec le rectorat.

De ces mêmes "Jaunes", on peut sortir, les chiffres de subvention suivant:

SCOUTISME FRANCAIS - FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE SCOUTISME ET DE GUIDISME (n° 784544777)

2011: 54 450
2010: 66 900
2009: 72 095
2008: 65 920
2007: 81 970

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE (n° 775723331)

2011: 31 464
2010: 34 280
2009: 50 780
2008: 34 480
2007: 33 890

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE (n° 775682024)
2011: 775 224
2010: 892 267
2009: 946 068
2008: 800 953
2007: 948 939

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE PROVINCE GUADELOUPE (n° 325635688)
2011: 21 733
2010: 23 620
2009: 19 139
2008: 17 186
2007: 19 126

SCOUTS ET GUIDES DE MARTINIQUE DE MARTINIQUE (n° 324603380)
2011: 10 661
2010: 21 225
2009: 33 367
2008: 27 818
2007: 26 264

SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE (n° 393530894)
2011: 172 648
2010: 143 949
2009: 124 341
2008: 0
2007: 0

Scout Unitaires de France (n° 775671431)
2011: 10 000
2008: 500

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS ISRAELITES DE FRANCE (n° 784313462)
2011: 62 971
2010: 73 975
2009: 83 117
2008: 80 723
2007: 112 296

EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE (n° 775675598)
2011: 1 467 771
2010: 1 580 194
2009: 1 232 217
2008: 818 452
2007: 912 020

EEUDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE (n° 775723687)
2011: 88 221
2010: 138 495
2009: 87 520
2008: 97 148
2007: 87 771

FEDERATION DES ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE (n° 428425029)
2011: 7 000
2010: 5 704
2009: 15 014

ENF - ASSOCIATION ECLAIREURS NEUTRES DE FRANCE - 75 PARIS (n° 447829128)
2011: 0
2010: 1 500
2009: 18 500
2008: 20 000
2007: 20 000

La RGPP n'a pas le même impact sur tout le monde!

 


Message posté le 23-11-2012 à 19:43  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-23 18:54:00, redcat a écrit :

[...]
Et quelle est sa position aujourd'hui ? Peut-être n'est-elle pas d'accord avec ce point précis du programme de Hollande ? Ou bien a-t-elle changé d'avis ? Je ne l'ai pas entendu depuis, donc je n'en sais rien. [...]


Voilà ce qu'elle disait dans le Monde du 22/10:

Citation:
Elisabeth Guigou, Le Monde, 22/10/2012 a écrit :

A l'époque, l'important était de faire passer le pacs. Il y avait une résistance farouche au pacs à l'Assemblée, mais aussi dans la société avec des manifestations, des débordements verbaux inadmissibles... Donc, l'important, c'était de dissocier le pacs du mariage, sur le plan légal et sur le plan symbolique. En 1998, il n'était pas possible de mettre sur la table la question du mariage homosexuel, même au sein du gouvernement, il a fallu que j'insiste.
A l'époque c'était quelque chose qui était beaucoup moins admis dans la société, vous ne trouverez plus personne opposé au pacs aujourd'hui. Aujourd'hui, j'ai évolué sur le mariage, j'ai considéré, en parlant avec les associations que, dès lors qu'il s'agissait de consentement mutuel entre deux adultes, il n'était pas possible de refuser une égalité des droits. La société a beaucoup évolué, moi même je garde mes interrogations sur l'adoption ; il faut trouver comment écrire dans le code civil comment s'organise la filiation d'un enfant qui est adopté par un couple homo.

Message posté le 22-11-2012 à 20:47  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-22 18:35:00, Marc-SL a écrit :

[...]
L'enfant reste le centre, pas le mariage qui reste qu'un probleme administratif.


Ce n'est peut être qu'un problème "administratif" à tes yeux, mais visiblement, cela semble assez important pour les différents protagonistes sinon le débat n'aurait pas lieu!

Le problème à la source de l'abandon de l'enfant n'est en rien réglé par le mariage de personnes du même sexe. La situation des orphelins n'est pas non plus améliorée car il y a déjà de nombreux couples pret à donner de l'amour. Le projet de loi ne prévoit pas de changer les "garanties" jugées "décourageantes" (de toute façon à l'international, cela serait illusoire).

La situation des orphelins ne permet pas de justifier le mariage des personnes de même sexe.

Par contre, le recul (de plusieurs siècles) qu'on a sur les orphelins et leur quête de filiation amène à s'interroger sur les conséquences que pourraient avoir l'absence de filiation biologique établie ou de filiation fictive pour des enfants dans un mariage de personnes du même sexe (en particulier lors de PMA ou de GPA). L'enfant est bien au centre de ce questionnement.


Message posté le 22-11-2012 à 17:25  Auteur: Vieux Singe
Sur l'adoption plus ici.
Message posté le 22-11-2012 à 17:15  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-22 14:04:00, Marc-SL a écrit :

[...]

Qu’est-ce qui est le mieux ; croupir dans un orphelinat ou avoir une éducation normale dans un couple différent d’un papa ou d’une maman, où est la gêne ?
Moi, je n’ai pas encore la réponse et j’ai bien du mal à me faire une opinion qui n’aurait pas pour racine un téléguidage ethnique, religieu, ou politique.
Sous-jacent, pourquoi abandonne-t-on les enfants dans le monde ? pourquoi peut-on naitre sous X ? c'est bien l'orphelinat la cause du probleme.



Peux tu m'expliquer en quoi l’élargissement du champ d'application des PMAs et des GPAs va permettre d'améliorer la situation des orphelins? ou même d'ouvrir l'adoption aux couples de même sexe - sachant que comme le fait remarquer Ecureuil, l'offre (en enfants adoptables) est inférieure à la demande (des couples) [au moins en France sachant que ce projet de loi n'a pas l'ambition d'adresser les problèmes d'adoption en Amérique du Sud ou au Sud Est Asiatique où la situation est différente]?

Citation:
Le 2012-11-22 15:05:00, redcat a écrit :

[...]
Et à ce titre, si on estime que l'élection présidentielle qui vient d'avoir lieu ne légitime pas suffisamment le vote de cette loi, on peut demander un référendum. C'est la seule alternative.


La tenue d'un référendum sur la question est l'une des revendications des manifestants me semble-t-il...

Message posté le 21-11-2012 à 20:43  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-21 18:24:00, redcat a écrit :

[...]

Du coup pourquoi s'y opposer ? Il ne resterait qu'une question de symbole.
C'est peu de mal pour tant de fièvre, non ?


Les changements proposés (et probablement les plus contestés) sont ceux liés à la filiation: il serait permis d'effacer et de remplacer la filiation biologique par une filiation "fictive" avec deux pères ou deux mères. C'est en fait déjà le cas dans les adoptions plénières. Mais quand on voit les souffrances et les efforts (jusque devant les tribunaux) de certaines personnes "nées sous X" pour essayer d'en savoir plus sur leurs "géniteurs", on se pose la question de savoir si il est bien raisonnable de mettre potentiellement un plus grand nombre de personnes dans cette situation délicate. Le fait que ces personnes soient dans des familles parfaitement fonctionnelles - elles le reconnaissent et en sont gré - ne changent rien à leur impérieuse quête.

Pas besoin d'ailleurs d'être né sous X, regardez également l’engouement pour la généalogie que cela soit au travers des revues ou des sites Web.

Intéressant de voir aussi outre atlantique, les communautés/associations qui se créent de personnes issues de la même banque de sperme... et qui découvrent qu'ils sont plus de demi-frères ou demi-soeurs que ce qui avait été promis initialement!

De par la formulation actuelle de la loi, l'état civil reflète actuellement par défaut la filiation biologique. Les exceptions sont rarissimes et suite à un long processus plein de garde fous. Avec les changements envisagés, l'état civil, dans un souci d'égalité, ne refléterait plus par défaut - et pour commencer dans la terminologie utilisée - la filiation biologique: c'est ce qui contrarie fortement nombre des manifestants du WE dernier en considérant que ce plus grand flou sur la filiation biologique crée une instabilité qui lui est dommageable.

Pour être complet, une autre motivation majeure est la conviction de la primauté du droit de l'enfant sur le droit à l'enfant. Si il n'était question que d'augmenter la sécurité patrimoniale de certains couples pour l'amener au niveau de celle du mariage, il n'y aurait pas le dixième des opposants.

Encore un autre paradoxe de notre société: le principe de précaution et la notion de traçabilité sont mis sur un piédestal au quotidien, mais là on propose que l'état civil reflète potentiellement de manière bien moins fidèle la réalité biologique! Monsanto et consorts sont presque des amateurs à cette aune.



Message posté le 21-11-2012 à 17:31  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-21 11:06:00, redcat a écrit :

[...]La protection de la famille et des enfants étant ce que défendent ici la plupart des intervenants. [...]


Cet argument ne semble pas des plus solides si on en croit ce billet.

Message posté le 21-11-2012 à 10:51  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-20 22:28:00, irdnael a écrit :

[...]Je crois que la société californienne nous attend, deux ou trois générations pas plus. Après nous aurons nos castes.



Concrètement, cela donne aussi cela. J'ai d'abord pris cela pour un hoax, mais visiblement, ce n'est pas le cas. Je suppose que l'étape suivante, dans un soucis d'égalité si on est logique, sera la prise en charge et le remboursement par la Sécurité Sociale ou la CAF.

J'ai du mal à comprendre la logique à envisager d'un coté de légaliser la GPA et de l'autre de rendre la prostitution illégale: dans les 2 cas, il s'agit bien de femmes qui "louent" leur corps...

La frontière avec cela devient aussi très ténue.



 


Message posté le 06-11-2012 à 22:24  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-11-06 20:47:00, HuskyC a écrit :

[...] mais je ne suis pas le seul à le penser donc je pense qu'il vont changer tout ca pour Vezelay 2013. [...]


La longueur des étapes est déterminée par... la distance entre les bivouacs!

De 200 à 400 routiers dans un bivouac selon les tronçons, cela ne laisse pas toujours que des souvenirs très plaisants aux habitants locaux. Si les paroissiens des villages de bivouac sont en général ravis de voir leur église ouverte et remplie, d'autres locaux voient plutôt une gène dans la présence de cette jeunesse quelque peu bruyante et au demeurant pas franchement contributive à l'économie locale...

Régulièrement, des bivouacs "disparaissent". D'année en année, trouver des bivouacs est de plus en plus compliqué. Pour corser le tout, cette année, vu l'affluence, il y avait un tronçon supplémentaire, donc 2 bivouacs de plus à trouver.

Concernant Paray: il me semble avoir entendu que l'un des bivouacs était dans une "zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" Natura 2000, ce qui crée quelques contraintes. Peut être est ce la cause de l'utilisation du gaz?...

 


Sujets associés :
Message posté le 30-10-2012 à 14:13  Auteur: Vieux Singe
Citation:
Le 2012-10-30 11:14:00, laricio a écrit :

[...] Il n'y a pas longtemps, un membre notable de ce Forum a posté une vidéo avec des gars menottés, aucune réaction, alors que vu de ma fenêtre, gros malaise.


Peut être pas de réaction sur ce forum, mais entre temps, la vidéo a été supprimée.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net