Jeudi 16 Mai 2024
05:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 24 fuseaux
Messages publiés par: hocco
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 05-03-2014 à 11:48  Auteur: hocco
Pour votre information, les éclaireuses des EEIF cotisent à la fois à l'OMMS et à l'AMGE.

 


Message posté le 29-10-2013 à 14:58  Auteur: hocco
Un tissu à tester pour vos foulard.

Tissu uni coton
Lavage en machine à 30°, sèche-linge, repassage, pas de blanchiment?
- laize : 150 cm
- composition : 100% coton
- poids : 230 g/ml
- coloris : chocolat

 


Fuseau: Concours de dessin Forum: Divers
Message posté le 22-02-2013 à 19:25  Auteur: hocco
Juste une piste à explorer, celle du blason de la ville de Metz... Clin d'oeil

 


Fuseau: Tipi Forum: Activités et Terrain
Sujets associés :
Message posté le 27-11-2012 à 13:13  Auteur: hocco
Voici l'adresse d'un fabricant en Alsace près de Sélestat qui expose en tipi de 7m de diamètre.

Accueil très sympa de Jean et réponses à toutes les questions que vous vous posez quant à l'utilisation d'un tipi. J'y étais la semaine dernière.

C'est cher mais c'est un investissement intéressant sur plusieurs années pour développer des bases fixes pour les scouts sur des terrains privés. Cela permet d'avoir un abri toute l'année pour accueillir des WE "outdoor" (pour 10 à 15 personnes) avec possibilité de faire un petit feu ouvert de veillée et, surtout, un poêle mexicain à haut rendement pour bien chauffer en hiver et bien dormir sous le tipi.

 


Message posté le 08-10-2012 à 12:32  Auteur: hocco
Pour votre information, les éclaireuses israélites de France sont membres à la fois de l'AMGE et de l'OMMS (double cotisation).

Nous n'oublions pas que la Fédération Française des Éclaireuses (FFE) a reconnu et accueilli les éclaireuses israélites dès 1928, soit deux ans après la constitution de la première section d'éclaireuses Déborah-Suffren.

Cette reconnaissance nationale a été acquise malgré quelques réticences dues au fait que les éclaireuses israélites partageaient groupes locaux et formations avec les éclaireurs israélites.

De leur côté, les éclaireurs israélites de France seront officiellement admis au sein du Bureau Inter-Fédéral du scoutisme (BIF) en 1939, après avoir été refusés par deux fois (en 1928 et 1937).

 


Message posté le 08-07-2012 à 15:05  Auteur: hocco
Bon exemple d'un article incomplet (sinon orienté...) qui oublie de citer le plus important (textes de Loi et Promesse), ouvrant la porte à toutes les désinformations possibles...

Il faudra m'expliquer en quoi faire référence au développement de ses croyances (beliefs) ne serait pas une des expressions possibles du "Devoir envers Dieu" (Duty to God).

Voici les textes officiels de la Promesse et de la Loi des Guides d'Australie tels que présentés sur leur site.

The Guide Promise
Every Girl and adult that is a member of Guiding throughout the world makes a Promise. The words may be slightly different from country to country but the spirit and meaning of the words are the same wherever Guiding exists. The Australian Promise is:

I promise that I will do my best
To be true to myself and develop my beliefs
To serve my community and Australia
And live by the Guide Law


Je promets de faire de mon mieux
- pour être fidèle à moi-même et développer ce en quoi je crois
- pour servir ma communauté et l'Australie
- et vivre la loi guide


The Guide Law
Guides also abide by a set of laws that provide a framework and philosophy for living. The Australian Guide Law is:

As a Guide I will strive to:
Respect myself and others
Be considerate, honest and trustworthy
Be friendly to others
Make choices for a better world
Use my time and abilities wisely
Be thoughtful and optimistic
Live with courage and strength

 


Fuseau: Bon anniversaire!! Forum: Divers
Message posté le 15-06-2012 à 00:59  Auteur: hocco
Merci !

 


Message posté le 09-06-2012 à 11:31  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-06-09 08:58:00, Vieux Singe a écrit :

[...] De la lecture du bouquin de Philippe Thos et des discussions que j'ai peu avoir avec lui sur ce qu'il a fait, je reste convaincu que la méthode unitaire classique a un potentiel aussi dans ces autres environnements sans changements radicaux [...]

Je te remercie, Vieux Singe, de m'avoir faire découvrir Philippe Thos. Il parle bien de ce qu'il a trouvé chez les scouts, de ce qui fait encore aujourd'hui la différence :
Citation:
[...] « Mais ce qui m'a fait du bien, c'est la rencontre d'adultes bien dans leurs baskets, et un cadre de confiance. Cela m'a d'ailleurs donné confiance, moi, d'avoir été choisi, quand on m'a demandé d'être chef de patrouille... Et petit à petit, j'ai commencé à changer à l'extérieur. Pas seulement aux scouts » [...]
Message posté le 08-06-2012 à 18:05  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-06-08 17:51:00, laricio a écrit :

[...] Si on la suivait, les SUF vivraient donc un scoutisme inachevé parce que sans dimension internationale.

Ben oui, les voyages forment la jeunesse, scouts compris ! La dimension internationale enrichit nos pratiques scoutes et notre compréhension de la "planète scoute".

J'espère qu'il sera bientôt possible aux SUF d'ajouter cette importante dimension éducative à leurs pratiques.

Encore faut-il y avoir goûté... Après, on ne conçoit plus le scoutisme sans sa dimension internationale, une fraternité mondiale à vivre et faire vivre à nos jeunes.
Message posté le 08-06-2012 à 17:25  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-06-08 17:19:00, laricio a écrit :

[...]Quant à dire que ne pas vivre avec des scouts d'autres pays, c'est vivre un scoutisme sans dimension spirituelle, tu dérapes ou quoi?


C'est COMME vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.
Message posté le 08-06-2012 à 16:59  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-06-07 17:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas d'intérêt pédagogique pour des scouts français de camper avec des scouts britanniques ? Au secours Hocco, explique lui, moi je renonce à lui faire comprendre, c'est comme d'expliquer le gout du jabugo pata negra de Bellota avec un chato à un fondamentaliste islamique [...]

... ou à moi Clin d'oeil

Le scoutisme est, avant tout, une internationale de jeunes. Vivre tout son parcours scout sans avoir eu la chance de vivre un camp avec des scouts d'autres pays est comme vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.

Quelque chose manque.

L'échec de la proposition Patrouille porte la marque d'un scoutisme franco-français qui se croit unique et qui ne connaît rien de rien aux scoutismes pratiqués hors de nos frontières, notamment les évolutions des méthodes classiques dans d'autres mouvements.

Le scoutisme pratiqué par les guides et scouts catholiques italiens de l'AGESCI est un bon exemple de ce qui aurait pu se développer chez les SGDF (je ne comprends toujours pas pourquoi un partenariat avec cette association n'a pas été mis en place).

Je vous conseille de découvrir ce mouvement et ses pratiques.
Message posté le 25-05-2012 à 12:29  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-25 11:33:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Dans un certain document de l'OMMS le CT a quel âge, Hocco, please, rappelles le nous !

Portrait d'un chef scout ("du scoutisme tout simplement" - document OMMS)
Citation:
[...] Il a été scout autrefois. C'est à partir de sa propre expérience qu'il pense que le Scoutisme peut apprendre aux jeunes à se débrouiller et qu'il a décidé d'être chef. Il ne cherche pas à revivre ce qu'il a lui-même vécu il y a une vingtaine d'années - les grands jeux, les chantiers, les camps - car il sait bien que les choses évoluent mais, quand même, il sent bien quand il est avec ses scouts qu'il y a quelque chose de particulier.

Quand il pense à ses enfants, à ce qu'ils font et à ce qui pourrait leur arriver, il se sent directement responsable, directement impliqué. Si quelque chose allait mal, ce serait de sa faute, il se sentirait coupable. Il doit donc faire attention, ne pas prendre de risques.

Avec les scouts aussi, il se sent responsable mais pas de la même manière, il n'a pas les mêmes craintes. Il a en face de lui d'autres personnes, plus jeunes certes, mais qui ne dépendent pas de lui. La relation est différente, la distance entre eux et lui est plus grande. Au fond, il n'attend pas d'eux qu'ils réussissent ce qu'il n'a pas su faire, mais tout simplement qu'ils se réalisent [...]

« Le chef scout n'est ni un officier, ni un prêtre, ni un instructeur. Il est comme un grand frère et regarde les choses du point de vue des jeunes. Il les dirige, les oriente et suscite en eux, l'enthousiasme dans la bonne direction.» (Baden-Powell)

« N'importe quel imbécile peut commander, faire obéir les autres pour peu qu'il ait les moyens de punir ceux qui refuseraient d'obéir. Entraîner les autres avec soi dans une grande entreprise, c'est tout autre chose ! » (Baden-Powell)
Message posté le 25-05-2012 à 00:58  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-24 20:29:00, mafalda a écrit :

[...] Le scoutisme c'est l'éducation du jeune par le jeune.

Si tu savais combien cette expression a fait du mal au scoutisme en France...

Certains entretiennent encore jusqu'à aujourd'hui la confusion entre ce qui fait l'originalité de la méthode scoute et l'âge des animateurs/éducateurs scouts.

Le scoutisme est tout le contraire du jeunisme ! Les relations entre adultes et jeunes sont un des éléments de le méthode scoute.

Message posté le 24-05-2012 à 16:42  Auteur: hocco
Citation:
Tugen a écrit :

[...] En clair, il faut être crédible et motivant pour les jeunes.

Ce qui n'a rien à voir avec l'âge... Il y a une dimension importante que tu oublies : la confiance.
Message posté le 22-05-2012 à 13:29  Auteur: hocco
[quote]
Le 2012-05-22 12:08:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2012-05-22 10:03:00, hocco a écrit :

[...] Cette diversité de vision de la société n'est pas le propre des catholiques. Pour continuer une conversation commencée sur le forum d'à coté, en ne donnant pas le label de scoutisme en France à l'Hachomer (alors que, comme l'explique Old, c'est pourtant le cas en Italie), il est fort possible que toute une partie de la communauté israëlite française se trouve de facto exclue de la communauté scoute française car ne se retrouvant pas dans la ou les visions de la société sous tendant les propositions EEIF [...]

Il est toujours dangereux de lire le monde avec une seule paire de lunettes...

Les EEIF sont le plus important mouvement de jeunesse juive en France avec une quarantaine de groupes locaux répartis dans toute la France. Les groupes EI sont hébergés dans les communautés juives. C'est un mouvement à dimension nationale, rien à voir avec les autres mouvements de jeunesse juive qui n'ont que quelques groupes dans les grands centres urbains principalement.

Pour ton information, nous ne pouvons actuellement répondre à toutes les demandes d'ouverture de groupes de la part de communautés dans toute la France. Il existe aujourd'hui un problème lié au départ des jeunes de leur ville après le bac qui assèchent notre capacité à avoir des animateurs pérennes localement. D'où une réflexion en cours pour se rapprocher du modèle des scouts américains avec des CP lycéens et des adultes engagés dans la vie communautaire comme maîtrise.

L'Hachomer Hatzaïr a été créé en France par des chefs EI dans les années 1930 (voir histoire sur leur site). Ses trois piliers sont le sionisme, le socialisme et le judaïsme (dans ses dimensions humanistes et culturelles, PAS cultuelles).

Comme l'AGSE avec l'UIGSE, Hachomer Hatzaïr fait partie d'un mouvement international. Ils utilisent la méthode scoute à des fins idéologiques et politiques, où la dimension cultuelle et religieuse du judaïsme n'a pas sa place.

Citation:
[...]Il me semble que ces choix pédagogiques (3 ou 4 branches) reflètent des visions différentes de la place de l'homme dans la société. Les pédagogies ne sont pas interchangeables. Pour une vision donnée, une pédagogie est plus appropriée que l'autre - sans que cela veuille dire que des adaptations ne soient pas possibles [...]

Bon exemple de "pensée unique" propre aux scouts catholiques français. C'est une opinion contredite par les pratiques scoutes actuelles en Suisse, Belgique et États-Unis, ..., où les trois et quatre branches co-habitent sans problème et ce, depuis des dizaines d'années, au sein de mêmes mouvements.

On peut faire du trois branches co-éduqué et décontracté (cf certains groupes EEDF) à des années-lumière de ce qui se vit dans certaines associations catholiques de scoutisme.

Les méthodes à trois ou quatre branches sont des outils pédagogiques à notre disposition, PAS une idéologie !
Message posté le 22-05-2012 à 10:03  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-22 08:27:00, Alexandrejob a écrit :

[...][...] Fondamentalement, la réforme des 4 branches a inclus dans sa pédagogie une dimension d'ouverture par la pédagogie des projets, par la réalisation de services extérieurs à rendre aux personnes, par un vocabulaire rénové, par des pratiques moins martiales [...]

Le scoutisme dit "unitaire" est victime de vos crispations identitaires entre scouts catholiques ! Vous mélangez allègrement pratiques pédagogiques, idéologie et pratiques religieuses : cocktail explosif assuré et prime donnée au statu quo...

Cette dimension d'ouverture peut aussi se vivre aussi avec succès dans des propositions à trois branches comme en Belgique et en Italie notamment, quand elles ne cohabitent pas au sein d'un même mouvement (Les Scouts, les BSA).

Je fais partie d'un mouvement qui a quatre branches depuis 1969. Nous avons aujourd'hui besoin d'une proposition à trois branches pour offrir le scoutisme à des jeunes qui vivent dans des petites communautés (ou des familles isolées) où les situations locales ne permettent pas le déploiement d'une proposition à quatre branches (effectifs réduits, manque d'encadrement). C'est aussi simple que cela.

Aucune idéologie là dessous, du scoutisme tout simplement.

Nous avons un bel héritage composé de cent ans d'outils pédagogiques et de symboles à notre disposition pour enrichir le jeu scout (origine France ou étranger).

Le scoutisme à trois branches "vitrifié SF 1941" n'est pas le mien car il distingue deux univers séparés : celui des éclaireuses et celui des éclaireurs. Dans les années 1970, on avait adopté par exemple une terminologie "neutre" comme le mot "équipe" pour ne pas avoir à choisir entre une patrouille d'éclaireurs et un clan d'éclaireuses...

Aujourd'hui, ce n'est plus un enjeu mais une richesse inexploitée. Je travaille actuellement à une proposition unitaire pour mouvement co-éduqué en reprenant une terminologie et des symboles hérités des EIF et de la FFE. Notre histoire, notre avenir aussi.


Message posté le 21-05-2012 à 12:09  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-21 00:22:00, Ursus a écrit :

hello

petit "oubli" de Hocco : les E.N.F qui sont aussi unis par la méthode unitaire. :) Fpmg

Avec toutes mes excuses pour cet oubli.
Message posté le 20-05-2012 à 23:49  Auteur: hocco
C'est vrai qu'il n'y a de scoutisme qu'aux SGDF et à l'AGSE. Et les autres ?
Cela me donne une furieuse envie d'aller voir du côté des EU et de la FEE en France, chez Les Scouts en Belgique, l'AGESCI en Italie, ... Autant d'associations qui font vivre aujourd'hui avec bonheur la proposition unitaire.

Dans notre beau pays scout, c'est le conservatisme (= conserver l'existant, ne rien changer) qui a gagné.
Message posté le 16-05-2012 à 12:25  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-16 10:48:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[...] L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement [...]


Parler d'un "environnement territorial façon SGDF" relève de l'épouvantail pour bon nombre de SUF... C'est bien parce que l'autonomie des groupes est inscrite dans les gènes fondateurs SUF, qu'un certain nombre de personnes choisissent les SUF plutôt que l'AGSE.


C'est toujours la même chose : vous êtes dans la caricature... Il y a des mouvements scouts où l'accompagnement territorial est au service des groupes - principalement pour la formation des cadres - et n'a pas vocation à s'immiscer dans leurs vies locales.

Il n'y a rien à imposer. Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

Comme les SUF, la gouvernance de nos trois mouvements est fondé sur des groupes locaux qu'on espère les plus autonomes possibles, avec un accompagnement national fait de formations et de rencontres.

Et il y a des conditions locales qui font que le développement du scoutisme ne peut se faire que dans le cadre d'une branche unitaire. C'est un constat, pas de l'idéologie.
Message posté le 16-05-2012 à 10:02  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-16 08:10:00, Borome a écrit :

[...] Le parrainage des SUF pour le SF n'est peut être pas la seule issue, c'est en tout cas la seule que moi j'imagine [...]

Sans refaire le match, il est clair que l'ignorance du scoutisme "classique" chez les SGDF est un fait culturel (quand ce n'est pas manipulé par certains de façon à en faire un épouvantail...). La greffe "unitaire" au sein des SGDF n'a pas réussi. Dont acte.

Il est clair qu'il y a a aujourd'hui une demande pour un scoutisme unitaire qui s'apparente plus à ce qui se vit chez les EU en France, les Scouts en Belgique et l'AGESCI en Italie.

Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.

 


Message posté le 18-03-2012 à 10:46  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-03-17 23:02:00, Suricate M. a écrit :

Immangeable... pourquoi pas? çà c'est sûr quand ils viennent d'élevages intensifs.


Une proposition intéressante qui explique très bien ce que nous devrions tous souhaiter de la viande que nous mangeons, hallal, cachère ou autre.

Acheter sa viande dans des circuits courts - hors la grande distribution - qui respectent les animaux et les éleveurs, proposent une viande de qualité et prennent en compte notre santé est un véritable choix éthique et économique.
Message posté le 17-03-2012 à 15:18  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-03-15 15:49:00, Lynx Pacifique a écrit :

[...] je dois avouer que, à travers les échanges dans la première partie du fuseau, j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur le Casher et le Halal. C'est un peu compliqué pour un chrétien de comprendre les sens de certaines de ces pratiques, les interdits, les obligations, etc. Je remercie ceux qui, ici, ont apportés ces précisions qui nous éclairent un peu plus.

Il est difficile d'échanger sereinement dans un tel contexte où chacun poursuit sa petite idée. Surtout que pour vous, les nourritures halal ou cachère ne sont pas au menu de vos pratiques.

Je dois avouer que la façon dont ce fil est parti "free style" dans le fantasme et la reprise d'informations approximatives me fait froid dans le dos !
Citation:
Abattage rituel et défense des animaux profitent aux populistes hollandais.

[...] Esmé Wiegman, députée Christen Unie, est la seule à avoir assisté à un abattage kasher dans l'unique abattoir habilité d'Amsterdam. Elle en revient avec une impression plutôt favorable, très éloignée du cliché du "mouton abattu dans la baignoire" trop souvent brandi par les opposants.

« Impressionnée par l’expérience et le professionnalisme avec lesquel [l’abatteur] accomplit sa tâche », elle regrette, tout comme Ronnie Eisenmann, président de la communauté juive d’Amsterdam, que ses collègues ne se soient pas rendus sur place pour voir comment cela se passe réellement. « C’est une pratique humaine, respectueuse du bien-être animal », conclut-elle [...]

Je conseille à toutes les personnes préoccupées par le bien-être animal d'aller visiter des abattoirs pour voir comment cela se passe. La course au rendement (sans égard au stress causé aux animaux) n'est clairement pas compatible avec le respect que l'on doit à un animal qui va être tué pour que nous puissions consommer sa viande. Sans compter que le stress de l'animal induit une qualité de viande médiocre, voire immangeable (mais ça, personne n'en parle...).
Message posté le 06-03-2012 à 17:03  Auteur: hocco
Un peu d'air frais : Le débat sur le halal, une polémique difficile à avaler pour Hervé Gattegno (Le Point)

Citation:
[...] Pourquoi est-ce du fantasme ? Qu'est-ce qui permet d'être sûr que ça ne pourrait pas arriver ?

C'est du fantasme, parce que la menace qui est agitée est d'abord celle d'un vote musulman - comme si ceux qui pratiquent l'islam ne pouvaient voter qu'en fonction de leur religion ; c'est d'autant plus absurde que l'islam est déjà pratiqué par énormément de Français (c'est la deuxième religion du pays !), et malgré cela, personne n'a jamais prétendu imposer le halal à tous les écoliers de France. Et c'est aussi du fantasme, parce qu'on suggère l'idée d'une forme de contamination par la viande, comme si on ingérait de l'islam comme un virus par la nourriture. En vérité, la viande n'est halal que pour les musulmans, puisque eux seuls y attachent une importance. Pour les autres, c'est comme écouter de la musique sacrée : on peut apprécier une messe de Mozart sans être catholique. La viande halal n'a pas un goût différent parce qu'elle est halal. D'ailleurs, si on en croit Mme Le Pen, il est probable que nous en avons tous mangé sans le savoir... Ni tomber malade.


Et l'argument des défenseurs des animaux qui disent que les bêtes abattues selon le rituel halal souffriraient plus, parce qu'elles ne sont pas étourdies, qu'en pensez-vous ?

Il est lui aussi sans intérêt. Ce qui me paraît important, c'est de savoir d'où vient la viande et dans quelles conditions d'hygiène elle est découpée, stockée, transportée - il y a des règles pour cela. Mais je trouve désolant, et même suspect, qu'on éprouve plus de considération pour des vaches dont on mange la viande que pour des hommes dont on ne partage pas la foi. Ce n'est ni laïque ni logique. Et ça manque autant de bons sens que de simple humanité.
Message posté le 27-02-2012 à 18:11  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-02-27 15:52:00, mikross a écrit :

yahoo, c'est moi qui cite la bible belebleb

« Jésus dans l'évangile de Saint Mathieu comdamne le sacrifice des animaux5.
9.13 : Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
12.7 : Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. (ceux qui ne sont point coupables, des innocents= les animaux)
Cela explique pourquoi les Chrétiens ne prononcent pas le nom de Dieu quand ils tuent des animaux.
»

Pour plus d'info : Les sacrifices et la consommation de la viande (doc PDF)

Citation:
« L'étourdissement, c'est pour aller plus vite »

« L'étourdissement n'est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C'est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d'heure !

L'abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n'est pas beau à voir, mais c'est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d'être irrigué, l'animal ne souffre pas.

Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d'abattage, il n'y a jamais de “viande fiévreuse”, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l'animal a subi trop de stress. »
(Yves-Marie Le Bourdonnec)
Message posté le 24-02-2012 à 17:00  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-02-24 16:07:00, CASTORE a écrit :

[...] vous remarquerez qu'il n'y a jamais eu de telles polémiques pour le kasher.

Pour mémoire, je vous conseille de relire le début de nos échanges sur ce fil en septembre 2010 Clin d'oeil

Le fait de ne pas étourdir l'animal avant de l'égorger fait aujourd'hui polémique.
Égorger proprement (= pour qu'il souffre le moins possible) un animal est une obligation du judaïsme.

C'est un métier qui demande des personnes TRÈS qualifiées, les Cho'hatim (Cho'het au singulier), nom en hébreu de ceux qui procèdent à l'abattage rituel.

Ils suivent une formation spéciale et utilisent un couteau dont la forme particulière a été étudiée pour égorger un animal rapidement avec un minimum de souffrance, couteau qui n'existe pas pour l'abattage rituel musulman.

Citation:
Pendant la Che’hita (l’abattage rituel), l’animal doit éprouver le minimum de souffrance. Le Cho’het (celui qui abat la bête de manière rituelle) doit examiner méticuleusement la lame de son couteau afin de s’assurer que la bête subira la mort la moins douloureuse qui soit.

Que veut dire et comment se pratique l'étourdissement ? Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les conditions de mise en oeuvre de cette pratique...

Pour votre information et pour répondre à toutes les tentatives d'interdire l'abattage rituel juif au niveau européen, les communautés juive d'Europe ont commandité une étude scientifique pour évaluer le stress des animaux selon les différents procédés d'abattage.

 


Message posté le 08-02-2012 à 18:05  Auteur: hocco
Nous allons fêter le 90ème anniversaire des EEIF en juillet 2013.

Tous les dix ans, nous organisons un rassemblement national de toutes les "tribus EI" (actuels et anciens).

L'année de référence est en effet 1923 :
Citation:
- 1er février 1923 : première sortie du "groupe scout" créé au sein du patronage B.L.E. (Boursiers & Lauréats des Écoles).

- 27 mai 1923 : les sept premiers éclaireurs israélites de France (patrouille des bleuets), formés par Robert Gamzon (Castor Soucieux), alors âgé de 17 ans, font leur promesse dans la synagogue de Versailles.

 


Message posté le 07-02-2012 à 11:48  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-02-07 11:27:00, Œil de Loup a écrit :

[...] Et puis j'aime bien l'idée des patrouilles de parents, le fait de les metre en concurrence avec leurs enfants ça exacerbe un côté guerrier bonenfant trés appréciable sur les deux jours. Des quadras/quinquas qui redeviennent des gamins, se font des peintures de guerre, inventent un cri de pat' je trouve ça génial !

+1.
C'est si simple le scoutisme ... Il peut même rapprocher des enfants de leurs parents dans un temps (un WE) et un cadre privilégié (la nature) sans télé ni téléphone, et faciliter un dialogue indispensable rendu parfois difficile par "la vie de tous les jours".

Oui, le jeu scout est un parfait "facilitateur" entre les générations.
Message posté le 07-02-2012 à 09:58  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-02-07 00:12:00, Irbis a écrit :

J'ai connu certaines meutes qui invités les papas pour une sortie (et les mamans une autre fois), ils faisaient les jeux avec leur fiston et découvraient en même temps le louvetisme et tout ses trucs trop bien !
Pourquoi ne pas mettre cela en place à la troupe ?[...]

+1.
B-P déconseillait formellement de faire du scoutisme d'intérieur ; arrêtez d'organiser des "réunions de parents de scouts" façon "réunion de parents d'élèves" ; vous vous tirez une balle dans le pied, permettant des prises de parole peu constructives (euphémisme).

Le "jeunisme" à la française interdit trop souvent aux parents d'être présent dans le scoutisme. Une acti sympa dans les mouvements scouts anglo-saxons est le WE "père-fils" où le fils fait découvrir et vivre à son père les joies d'un WE scout.

A vous de prendre l'initiative en proposant une journée ou, mieux, un WE (véritable spécialité scoute) où les patrouilles vont organiser un programme pour leurs parents.

Les parents qui prendront la peine de répondre à cette invitation à participer à une journée scoute avec leurs enfants seront le socle sur lequel vous construirez une relation parents-chefs confiante et pérenne, fondée sur des moments partagés.

 


Message posté le 06-02-2012 à 16:16  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-02-06 08:37:00, mendu1 a écrit :

le but de la manœuvre de la refonte LTS était d'épurer tous les intervenants non SGDF pur jus , dans la droite ligne du parti .

Seul la Fraternité reste un forum multi- associations [...]

Des jeunes scouts essaient d'améliorer leur forum et voilà le type de commentaires "idéologiques" qu'ils reçoivent en récompense... Personne n'est obligé d'intervenir sur tel ou tel forum scout !

La difficulté vient du fait que LTS est - aussi - le forum des SGDF. Ce n'est pas le cas du forum FdS qui rassemble fraternellement des scouts de différentes associations qui ont, du moins certaines d'entre elles (AGSE) leurs propres forums.

Nous sommes quelques scouts non catholiques (peu nombreux il est vrai) à intervenir indifféremment sur LTS ou ce forum, principalement des anciens qui maîtrisent aussi bien (expérience aidant) la méthode dite "unitaire" que ses avatars "modernes".

Les discussions concernant la proposition Patrouilles sur le forum LTS montre bien la méconnaissance de la méthode unitaire de la part de pas mal d'intervenants SGDF. Ou comment juger a priori ce qu'on ne connaît pas...

Quand on appartient à des mouvements qui ont su adapter ses 40 dernières années leur méthode à la coéducation et aux branches ado sans mettre à la poubelle la méthode scoute dite "classique" (EI, EU par exemple), on se demande parfois comment intervenir à la lecture de certains commentaires "définitifs" des uns et des autres.

Mais bon, un pas après l'autre...

 


Sujets associés :
Message posté le 25-01-2012 à 18:16  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-01-25 11:13:00, mendu1 a écrit :

La jupe culotte scoute en Chine !

Dans le monde scout de tradition anglo-saxonne, les jeunes éclaireuses portent souvent des "skirts" (cf boutique scoute de HKG).

Un "bas de caisse" plus élégant qu'un bermuda et aussi pratique à porter est le "skort" (short façon jupe).


 


Message posté le 23-01-2012 à 17:32  Auteur: hocco
Voici une approche (trouvée sur Wikipedia) qui me semble mieux cerner de quoi on parle :

Citation:
Jean Baubérot emploie une formule semblable en définissant la laïcité contemporaine sous trois aspects :

- l’État est sécularisé,
- la liberté de croyance et de culte est garantie,
- et les croyances sont égales entre elles.


Il remarque cependant que chacun insiste davantage sur l'un ou sur l'autre de ces trois aspects :

- le laïciste sur la sécularisation,
- le croyant, sur la liberté de conscience,
- et enfin celui qui adhère à des croyances minoritaires sur l'égalité entre toutes les croyances.

(référence : Laïcité 1905-2005, entre passion et raison - Le Seuil, 2004)


Tout cela fait référence au "vivre ensemble" au sein d'une société donnée où la place des religions est reconnue. Je ne suis pas certain que ce "schéma social" s'applique à des mouvements d'éducation.

La véritable frontière idéologique est de nommer "laïque" le fait de vouloir réserver aux personnes l'expression religieuse dans la "sphère privée", en faisant semblant d'ignorer que l'expression religieuse a déjà toute sa place officielle dans la sphère publique laïque (il y a même un ministère des cultes).

Ce qui est bon pour le pays ne serait-il pas bon pour ces citoyens ? N'y aurait-il pas là comme une ch'tite contradiction ?

Ne devrait-on pas alors parler d'un mouvement aconfessionnel (non confessionnel) plutôt que d'un mouvement laIque ?

La laïcité est notre bien commun.
Citation:
L'article premier de la Constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de la République française :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances [...]

 


Message posté le 09-01-2012 à 18:14  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-01-09 12:16:00, Zebre a écrit :

[...] C'est effectivement d'une indélicatesse rare. Tout cela est bien triste [...]

Tu as raison : cette opinion d'une personne n'avait pas à se retrouver dans le CR de l'AG. Dont acte (je vais voir si il n'est pas trop tard pour la supprimer).

Pour le reste, c'est beaucoup plus simple : courant 2011, de plus en plus de non-SGDF (EEDF principalement) ont commencé à intervenir sur LTS et sur E2F. On passait notre temps à échanger d'un forum à l'autre !

Éclaireurs de fraternité
a été créé pour promouvoir des rencontres entre scouts, le forum en étant l'outil. La création de forums privés permettant des échanges entre personnes qui se connaissent IRL et entre sachems correspondaient exactement à ce que nous souhaitiions. Tout simplement.

Se retrouver ensemble à échanger publiquement sur LTS ne nous pose pas de problèmes existentiels particuliers car nous le faisons déjà.

Pour votre information, l'accès à ces deux forums privés se fera par parrainage, comme cela est l'usage pour l'accès à votre section "questions difficiles"

Vieux singe, il faut rester optimiste quant à la nature humaine ; malgré tout !
Zèbre, je te rappelle que c'est toi qui a demandé - par mail - à être supprimé de notre base de données...


[ Ce message a été modifié par hocco le 09-01-2012 à 19:01 ]

 


Message posté le 04-01-2012 à 14:49  Auteur: hocco
Pour info : le précédent film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano "Nos Jours Heureux" était inspiré de leurs souvenirs chez les EI.

Les EEIF avait organisé la projection en avant-première de ce film en 2006.

 


Message posté le 29-12-2011 à 16:23  Auteur: hocco
je vous remercie pour ces témoignages d'amitié.

 


Message posté le 08-12-2011 à 09:23  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-12-08 08:38:00, laricio a écrit :

[...] Mais ais-je besoin de cet argent redistribué? Si on prend les cotis des membres, on arrive quand même à des sommes rondelettes, qui permettent d'assurer la permanence de la pratique scoute, par nature pauvre, basée sur la débrouillardise et l'action individuelle volontaire [...]

Tu vas être content, c'est entre 15% et 30% de réduction des financements publics qui s'annonce pour la plupart des mouvements scouts...

Le "modèle économique" scout français reste à créer. Dans d'autres pays, des GL sont hébergés et financés par des communautés (caserne de pompiers, paroisses ou communes). Il existe un statut fiscal avantageux permettant le développement de fondations privées dont l'objet est la jeunesse, l'éducation, l'interreligieux, ...

C'est la capacité de développement des associations scoutes qui est aujourd'hui remise en question, non pas "gérer" nos effectifs existants mais faire qu'encore plus de jeunes puissent scouter dans notre pays.

En France, nous avons un tissu associatif riche qui a pris l'habitude de vivre des financements publics. Se pose aujourd'hui la question du basculement - à terme - vers un autre modèle de financement qui n'est pas dans notre "tradition associative" depuis les années 1950. Des temps incertains s'ouvrent devant nous...

 


Message posté le 23-10-2011 à 10:57  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-23 08:48:00, mendu1 a écrit :

[...] J'ai aussi des doutes, sur la volonté sincère de faire du scoutisme en patrouille, alors qu'on a rejeté les patrouilles depuis presque 50 ans [...]


Pourquoi mettre en doute la sincérité des responsables SGDF Patrouilles ? Et sur quels fondements autres que ton "intuition" ? Propos de comptoir scout...

Je témoigne ici que les SGDF Patrouilles développent leur proposition afin qu'elles s'articulent au mieux avec les autres propositions de cette association. C'est un beau défi que celui de souhaiter offrir au sein d'un même mouvement des pratiques scoutes répondant aux attentes différentes des familles de France.

Pour votre information et dès leur création, les SGDF Patrouilles ont organisé des activités avec d'autres mouvements du SF (les EI en l'occurence).

SGDF Patrouilles : 'Patrouilles' s'écrit officiellement au pluriel avec le 'P' majuscule et en italique, afin de ne pas se confondre avec le mot 'patrouille', l'équipe de scouts.

 


Sujets associés :
Message posté le 16-10-2011 à 10:46  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-16 08:56:00, Old GIlwellian a écrit :

L'une des solutions serait la constitution de Comités de Groupe comme cela existe dans le monde anglo-saxon avec des représentants des parents, les chefs, mais aussi un trésorier, un secrétaire, quelqu'un chargé des relations institutionnelles, une commission pour lever des fonds, construire un local et l'entretenir, acheter des véhicules, un terrain de camp pérenne comme en Allemagne, comité chargé de recruter des chefs aussi. Mais on sait bien que les associations en France ont souvent peur de ces comités car ils constituent des contre pouvoir possibles et transforment une association fonctionnant sur un mode jacobin de centralisme démocratique en une fédération de groupes à la suisse.

L'autre modèle - français celui-là - est celui des clubs sportifs locaux faisant partie d'une même fédération. Toute leur gouvernance et organisation (adultes) est de permettre l'évolution harmonieuse et les rencontres entre jeunes, sans rupture au niveau de l'animation.

Réfléchir à des groupes locaux scouts organisés comme des clubs sportifs, avec une gouvernance territoriale et nationale associant jeunes animateurs et adultes engagés dans le scoutisme (comme le forum des jeunes associé la conférence mondiale de l'OMMS). Sans oublier des équipes techniques nationales (pour enrichir les formations, pratiques et programmes) et l'indispensable forum national scout interreligieux (à l'image du forum mondial scout interreligieux de l'OMMS) pour faire vivre la dimension spirituelle propre au scoutisme.

[ Ce message a été modifié par hocco le 16-10-2011 à 11:41 ]
Message posté le 15-10-2011 à 21:26  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-15 20:01:00, Luc a écrit :

[...] On a deja evoqué un point le chefs ne restent pas, comment faire pour ne pas perdre la valeur de ce qu'il apporte ? [...]

Tu as raison, nous aurons besoin d'expertises extérieures au scoutisme pour bien poser les enjeux de demain si nous souhaitons que le mouvement scout se développe en France.

Mais le veut-on vraiment ? Pourquoi remettre en question ses pratiques quand on est si bien "entre soi" ?

Nous cherchons aujourd'hui des réponses adaptées aux besoins de nos mouvements, PAS pour développer le scoutisme en France. L'université d'automne du SF de la semaine prochaine est par exemple une première tentative de faire se rencontrer les différents acteurs de nos cinq mouvements. Et plus si affinités.

Nous devrons bien un jour poser la question de la "gouvernance scoute" la plus adaptée à notre pays - une gouvernance porteuse d'avenir - et ne plus se satisfaire de pratiques d'un autre temps, plus du tout en phase avec les réalités de nos publics, quoi qu'on dise.

Oui, il y a une demande pour un scoutisme ambitieux avec un encadrement de qualité permettant à nos jeunes de découvrir leurs potentialités. Une organisation pérenne des groupes locaux scouts qui permettent à nos jeunes chefs de trouver leur place en animation selon le temps qu'ils ont à y consacrer, sans mettre en péril un projet éducatif qui se déploie sur au moins dix ans (de 8 à 18 ans).

C'est ça la force et l'originalité de l'offre éducative scoute que de nombreuses familles nous demandent de développer : accompagner leurs enfants sur les chemins de la vie, "un temps long" qui complète ceux de l'éducation familiale et scolaire. Une "école buissonnière" bien éloignée des "temps courts" qui caractérisent aujourd'hui l'offre d'éducation dite populaire (centres aérés, centres de vacances, ...) qui répond à d'autres besoins.

Reste à trouver la bonne articulation pour faire vivre les attentes éducatives des familles et des communautés dans un pays de tradition jacobine et catholique où la diversité n'est pas un acquis social et culturel.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin.»

Message posté le 15-10-2011 à 12:13  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-15 10:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Le problème est cette dichotomie entre les deux visions du scoutisme si on se contentait de former de futurs citoyens capables de faire des choix, pas formatés pour un type de société ou un autre mais dotés d'une capacité d'adaptation et d'un solide bon sens (une qualité qui manque parfois aux idéologues des deux camps opposés) ?

+1. Rien n'est pire que d'opposer deux formes de scoutisme... qui ne devraient pas exister Clin d'oeil

Depuis toujours, la nature et les activités associées (de qualité) dans le scoutisme sont le meilleur moyen pour de jeunes citadins de se découvrir et d'expérimenter. Ce qui ne nous empêche pas d'échanger sur l'internet. Un scoutisme "roots" peut, aussi, être à l'aise en ville, notamment dans la découverte de métiers (artisanaux et artistiques) et dans la pratique d'activités de service.

Il y a une chose qu'on n'apprend malheureusement pas à l'école, c'est la curiosité. J'ai eu la chance de faire après le bac une prépa artistique qui, en un an, m'a appris à être curieux de tout. Et oui, la curiosité est un apprentissage parmi d'autres !

Le scoutisme a cette capacité d'ouvrir les yeux pour une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux. Pour une véritable école de la citoyenneté. C'est à l'aune de l'éveil chez nos jeunes de cette curiosité au monde qui nous entoure que l'on peut juger de la qualité du scoutisme pratiqué.

Ce n'est pas avec des chefs qui restent moins de deux ans en place que le scoutisme pourra atteindre ses buts. Le modèle scout français hérité des années 1950 a vécu ; un autre est à construire ; mais sur quelles bases ?

 


Message posté le 09-10-2011 à 12:56  Auteur: hocco
Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

Vous ne parlez que de ce que vous connaissez des scouts catholiques et de leur propention à se diviser encore plus vite que leur ombre...

Les familles souhaitent choisir pour leurs enfants le cadre de vie et le projet éducatif scout les plus adaptés à leurs choix éducatifs. La dimension nationale d'un mouvement scout (= sa capacité à permettre à leurs enfants d'en rencontrer d'autres de toute la France) est un élément pris en compte. Une mixité sociale assumée.

Comme l'indique l'OMMS, la force du scoutisme réside dans sa capacité à être "glocal" : global et local tout à la fois.

Le "tout-local" seulement est un scoutisme de ghetto. C'est - aussi - le choix éducatif de certaines familles ... Malheureusement ! Nous sommes alors loin de l'école citoyenne voulue par B-P !

 


Message posté le 06-10-2011 à 12:48  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-06 09:23:00, l'Exeat a écrit :

[...] Et il y a le reste ...
Pourquoi mettre un nom sur ce reste (si peu négligeable soit-il)?

Je te remercie pour cette salutaire mise au point ! Si il fallait trouver un qualificatif à ces différentes associations, c'est celui retenu par Scoutopedia : association non agréée.

Les mots "indépendant", "libre" sont tout sauf "neutre"... Ils évitent d'informer sur les réalités des programmes, pratiques et formations.

Être agréé par l'État, voire être reconnu d'utilité publique sont des garanties donnés aux familles, pas des gros mots !

Pour votre information, certaines des associations citées dialoguent, échangent et participent aux activités d'associations du SF.
Message posté le 05-10-2011 à 18:17  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-05 17:46:00, Af' Le Loup a écrit :

[...]
On aura ainsi deux catégories:
- Un scoutisme labellisé, certifié.
- Un scoutisme libre sans garantie de conformité [...]


Les mots utilisés sont toujours "signifiants" : un scoutisme dit "libre" fait automatiquement référence à l'école "libre"...

Parle plutôt de "scoutisme sauvage" (comme pour le camping). Les parents y verront tout autre chose que dans l'expression "scoutisme libre"... Clin d'oeil

A leurs risques et périls.


Les groupes qui pratiquent le scoutisme sauvage veulent rester entre eux. "L'autre" est l'ennemi, à combattre ou à ignorer. Il n'y a pas de fraternité scoute dans leur "projet éducatif", simplement le scoutisme mis localement au service d'une idéologie communautariste. Un ersatz de scoutisme.

Tout le contraire des projets éducatifs des neuf associations agréées.



Message posté le 05-10-2011 à 13:07  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-05 12:58:00, Af' Le Loup a écrit :

Hocco, je te signale que je n'ai pas parlé de pratique hors-la-loi, mais de pratique non agréée, nuance. D'autre part "non agréés qui font de l'excellent scoutisme" est en opposition avec des "non agréés qui font du mauvais scoutisme". Merci de vérifier ton français avant de me faire des procès d'intention [...]

Et qui juge si telle ou telle association non agréée fait du "bon" ou du "mauvais" scoutisme ?

La pauvreté de mon français ne me permet pas de comprendre ce que tu entends par "pratique-non-agréée-mais-pas-hors-la-loi". Merci de me donner quelques exemples de telles pratiques.
Message posté le 05-10-2011 à 12:49  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-05 11:44:00, Af' Le Loup a écrit :

[...]Elles se dédouaneraient ainsi des excès ou dérives des apprentis-sorciers. Quant aux non agréés qui font de l'excellent scoutisme, on peut s'inspirer de leur savoir-faire. La liberté de manoeuvre favorise les initiatives, la découverte de techniques etc. Certes elle favorise aussi la prise de risques mais des risques que les associations agréées n'auront pas à assumer [...]

Désolé d'intervenir mais c'est du grand n'importe quoi ! La loi s'adresse à tous, sans exception, surtout en ce qui concerne la protection de l'enfance et des mineurs.

Les "non agréés qui font de l'excellent scoutisme" (dixit)... Et les autres, ils font quoi ?

Je n'ai aucune confiance dans des groupes scouts "auto-proclamés" qui ne trouvent pas leur place dans les neuf associations nationales agréées par l'État (G9), pour des raisons principalement idéologiques. Rien à voir avec le scoutisme !

Et n'en déplaise à certains, il faudra bien un jour mettre un terme à ces dérives qui fleurent bon le sectarisme et dont certaines conduites à risques peuvent faire mal à l'ensemble du scoutisme français.
Message posté le 01-10-2011 à 12:43  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-01 11:55:00, Luc a écrit :

[...] Oui et le problème principal c'est les nostalgies actives, des personnes souvent hors circuit du scoutisme actif qui restent et végètent toujours plus ou moins et gardent une forme d'influence sur la nostalgie du passé [...]

Il y a un autre conservatisme bien plus prégnant, c'est celui des jeunes animateurs. Et oui, comme la plupart d'entre eux restent moins de deux ans en maîtrise, ils n'ont pas vraiment le temps de développer une réflexion sur leurs pratiques et autres expériences d'animation.

Ils sont principalement dans la reproduction du scoutisme qu'ils ont vécu. Toute proposition d'amélioration de leurs pratiques ou de nouvelles orientations les déstabilise. D'où l'importance de créer la confiance par le dialogue et les échanges (visites, formation, ...) entre l'équipe nationale et les maîtrises et de s'appuyer sur les chefs expérimentés pour faire avancer le schmilblick scout.

Ce n'est pas tout de voter des motions pour "plus de scoutisme" ! Encore faut-il une mobilisation de toutes et tous pour se former à relever ce défi éducatif.

 


Fuseau: site scout Forum: Divers
Message posté le 01-10-2011 à 12:16  Auteur: hocco
Voici la dernière version - plus construite - avec une couleur verte qui sera plus lisible sur un fond coloré :



Buffle, fais un essai d'écrire les liens dans une plus petite police de façon à ce que l'ensemble des liens du site tiennent sur une seule ligne.

Voici une proposition d'arborescence qui met bien mieux en valeur les deux objets de votre ETN : campisme et froissartage :

1. Accueil
2. Bienvenue
3. Histoire de l'E.T.N.
4. Photos

5. FROISSARTAGE (menu déroulant)
- Programme d'année
- Formations proposées
- Nos maîtres
- Plans de construction (PDF)

6. CAMPISME (menu déroulant)
- Programme d'année
- Formations proposées
- Nos maîtres
- Plans de construction (PDF)

7. Contact



[ Ce message a été modifié par hocco le 01-10-2011 à 15:32 ]
Message posté le 30-09-2011 à 19:12  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-30 18:39:00, AndreRaider a écrit :

C'est le vert pâle "bambou" qui ne fait pas assez ressortir la tente, surtout avec le terme "Equipe Technique nationale" qui la coupe (la tente) en deux [...]


Bonne remarque !

(pour la hache, j'assume Clin d'oeil )

http://www.play-files.net/images/1317406110-ETN3.png



[ Ce message a été modifié par hocco le 30-09-2011 à 20:09 ]
Message posté le 30-09-2011 à 17:48  Auteur: hocco
Ben moi qui croyais qu'une tente symboliserait bien le campisme... Clin d'oeil

Nous n'avons malheureusement pas encore d'ETN mais on y songe très sérieusement en proposant à tous les animateurs de se spécialiser dans un domaine particulier pour accompagner - être le référent - des éclais dans leur progression et leurs projets individuels et d'équipe.
Message posté le 30-09-2011 à 16:57  Auteur: hocco
http://www.play-files.net/images/1317394546-ETN.png
Message posté le 30-09-2011 à 15:09  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-30 12:16:00, buffle_m a écrit :

[...] Alors oui hocco, tu as parfaitement raison pour mettre les plans en ligne. Je n'y avait pas pensé.
C'est une très bonne idée. Je vais le faire (même, pour certaines oeuvres, je serai obligé de refaire les plans, car ils sont perdus), mais je ne sais pas scanner les plans. Donc, cela va prendre du temps pour trouver quelqu'un qui me fasse les scans [...]

Si tu ne trouves personne, je suis à ta disposition. Fais ta sélection de plans (au format A4, SVP) et expédies-les au nounours membre de l'ETN. On se retrouvera un vendredi AM pour les scanner et te les ré-expédier au format PDF (pour qu'on puisse les télécharger de ton site). Tu peux aussi me les expédier directement s'il n'y a pas de vérifications particulières à faire sur les documents.

Un conseil : choisis pour commencer deux ou trois réalisations sympathiques à mettre en ligne. Ce sera bien suffisant.

Les plans techniques sont la mémoire des réalisations de votre ETN. Les mettre en ligne est une façon de donner des idées au plus grand nombre.
Message posté le 30-09-2011 à 11:36  Auteur: hocco
Félicitations pour avoir créé un site présentant votre action !

Pour donner toute sa force à votre mission, il serait sympa de mettre en ligne, non seulement les photos de vos réalisations (la plume est géniale, une véritable création artistique !) mais les plans techniques et tous conseils permettant de réaliser ces ouvrages.

Donner envie aux jeunes scouts et guides de prendre un papier et un crayon pour dessiner leurs rêves, puis des outils pour les transformer en réalités.

Un peu comme les blogs de cuisine Clin d'oeil

 


Message posté le 26-09-2011 à 10:10  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-26 09:31:00, isari a écrit :

Je te renvois l'ascenseur, qu'est que l'OMMS apporterait aux SUF/ENF/AGSE/FEE?

A te lire, rien du tout. C'est vrai, quoi, pourquoi valoriser dans nos programmes et activités la dimension universelle du scoutisme si ce n'est pas pour la faire vivre à nos jeunes ?

Vous avez inventé le scoutisme gallican pour vous distinguer du scoutisme cosmopolite...

Nous nous enrichissons des contacts, échanges et dialogues au sein de la fraternité scoute mondiale, surtout quand on fait partie d'un petit mouvement. A condition de le vouloir.

C'est de l'humour pour masquer une grande tristesse à la lecture de tant de certitudes de détenir LA vérité.... seul dans son coin !
Message posté le 12-09-2011 à 09:35  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-12 01:36:00, Ursus a écrit :

[...] Le souci de ces camps en centre national avec un encadrement dédié , serait d'entraîner un formatage des aventures qui alors ne relèveraient plus du choix des jeunes mais qui seraient imposées par une équipe composées d'adultes formateurs encadrants. Cela demande encore beaucoup de réflexions car le scoutisme est un complément de formation continue [...]

Une "base scoute" offre un lieu aménagé avec un encadrement conforme à la législation. Les unités prévoyant d'y camper prépare leur camp d'été comme d'habitude avec la maîtrise de la base à partir d'une trame d'acti offerte localement. Comme un camp regroupant plusieurs unités (comme c'est déjà le cas pour tous les camps EI).

Le "plus" : des ateliers "découvertes" où des professionnels font découvrir des activités que nous ne pouvons actuellement organiser facilement dans nos camps d'été. C'est une façon d'enrichir nos programmes en matière d'expressions manuelles et artistiques notamment.

A la fin des années 1960, notre mouvement organisait chaque été un camp national regroupant les nouvelles unités. Tout autour de ce camp national campaient les unités avec de jeunes maîtrises dont c'était le premier camp. Les chefs formateurs débarquaient régulièrement sur les camps pour évaluer le déroulement harmonieux des acti prévues au programme, le respect de la réglementation, l'efficacité de la logistique, la prise en charge des "problèmes", etc... Une formation continue très efficace précédent le stage de 2ème degré !
Suite à cette première expérience et relecture des pratiques, les camps d'unité de 2ème année était d'un excellent niveau.


La première année d'animation demande un suivi efficace incluant le premier camp d'été, une formation pratique "sur le tas" bien plus efficace que toutes les journées théoriques de formation.

Message posté le 11-09-2011 à 22:19  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-11 21:36:00, isari a écrit :

[...] j'ai fait de gros sacrifice pour le scoutisme [...]

Tu poses une question qui est encore tabou en France :

- la législation pour encadrer les camps d'été devient de plus en plus "pointue". BAFA, BAFD, autant de formations (théoriques et pratiques) à caser dans l'année en plus du temps passé avec les jeunes.

- l'été est - aussi - le temps des stages professionnels, de formations importantes (langues, échanges, ...) dans le cadre des études et des métiers.

Il va devenir (il est) de plus en plus difficile de trouver des chefs de camp et des animateurs expérimentés. Qu'allons-nous faire ?

Un camp d'été, c'est comme construire une maison : cela prend du temps (et coûte de l'argent) parce que chaque camp est une nouveauté absolue. Celles et ceux qui ont campé deux fois sur le même terrain savent combien est plus facile la deuxième édition, et combien on "gère" mieux tous les aspects du camp (logistique, région, animation, ...).

Je vais vous faire un aveu : on se dirige gentiment vers des camps "à l'américaine" avec la création de "bases camp" (terrains loués pour deux mois, à l'année, ou bases permanentes) avec maîtrise dédiée et payée qui accueilleront les unités pour une ou deux semaines pendant juillet et août.

Bien sûr, les unités qui pourront continuer à assurer un camp d'été selon la législation continueront à la faire. Mais je ne peux accepter de voir tant de jeunes privés chaque année de l'aventure extraordinaire d'un camp d'été au prétexte que nous n'avons pas assez de chefs de camp ou d'animateurs compétents !

A l'age de 20 ans dans le cadre du programme ICSP des scouts américains, j'ai animé trois mois dans un camp scout américain (avec deux japonais, un péruvien et un anglais). Je ne pensais pas que ce modèle deviendrait une éventualité dans notre scoutisme On y est.

Message posté le 10-09-2011 à 12:39  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-10 10:13:00, Af' Le Loup a écrit :

Concernant le côté milouf, il ne s'agit pas de chercher avec complaisance à jouer au soldat, mais simplement de porter sans complexe son uniforme sans chercher à le trafiquer ou par exemple le mettre hors du pantalon délibérément sous prétexte que le désordre rassure le public. C'est au contraire le désordre qui n'inspire pas confiance. Je parle plutôt pour les SGdF. Les GSE SUF ou ENF n'ont rien à ajouter sur ce plan.[...]

"Le côté milouf" (dixit) n'a RIEN à voir avec l'uniforme scout et la façon de le porter ; tu bottes en touche, là !

C'est l'usage d'éléments de tenues militaires dans le cadre scout qui devrait être interdit (parce que les scouts ne jouent pas aux soldats, dixit B-P).

Vous ne vous rendez même pas compte combien ce "militarisme" affiché fait du mal au scoutisme en France ! Je viens de recevoir le dernier catalogue de Carrick ; il y a tout ce qu'il faut pour valoriser le scoutisme auprès du grand public et des familles. Quelques années de scoutisme en utilisant uniquement les produits proposés dans ce catalogue changeraient significativement l'image de scoutisme auprès du grand public.

Ce qui me navre est que quelques c... qui se la pètent "mili" tous seuls dans leur coin détournent l'image du scoutisme "classique" vécus joyeusement par des milliers de gamins et confortent certains préjugés qui ont ainsi la vie dure. Vous en êtes collectivement responsables.

Vous me faites marrer à disserter en long et en large sur les chemises portées dans ou hors le pantalon quand vous laissez faire par ailleurs des pratiques qui pourrissent l'image de tous les scouts !
Message posté le 10-09-2011 à 01:43  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-09 22:15:00, epervier loiret a écrit :

[...]
1)La locomotive sgdf, les petits wagons musulmans,israélites,protestants,
boudhistes,laïques [...]

L'image n'est pas juste ; c'est bien méconnaître l'importance des EEIF et des EEUdF au sein des communautés juives et protestantes. Il suffit de voir combien d'anciens EI ou EU sont acteurs de la vie de ces communautés.

En ce qui concerne les EEIF, mettez ensemble SGDF, SUF et GSE pour avoir une idée de notre offre éducative et de l'hétérogénéité du recrutement ! On peut mieux faire bien entendu.

Heureusement, le côté "milouf" nous est complètement étranger. Ça aide pour faire vivre un scoutisme exigeant et décontracté tout à la fois. On peut mieux faire bien entendu.
Message posté le 05-09-2011 à 14:25  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-05 13:57:00, Babior E. a écrit :

Citation:
Le 2011-09-05 09:34:00, hocco a écrit :

Bonjour l'amalgame ! On parle de financements privés en France. C'est vrai, j'ai oublié que pour certains, l'argent c'est "sale"...

Non, mais le scoutisme passe par la simplicité des moyens, BP a pris soin de l'écrire noir sur blanc dans la loi : « Un éclaireur est économe. » Reste à trouver un juste milieu raisonnable pour être efficace sans épuiser les bénévoles.

Ce n'est PAS DU TOUT mon propos ! Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.
Message posté le 05-09-2011 à 09:34  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-05 07:52:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Quoique je préfère récupérer l'argent de nos impôts en subventions que d'accepter du fric de financiers véreux, de marchands d'armes, de millionnaires asiatiques qui emploient des gosses ou des prisonniers politiques dans leurs usines comme certaines associations scoutes de par le monde.

Bonjour l'amalgame ! On parle de financements privés en France. C'est vrai, j'ai oublié que pour certains, l'argent c'est "sale"...

Certaines associations préfèrent encore aujourd'hui être assistées et faire du sur-place plutôt que de chercher des financements privés pérennes pour se développer. C'est un choix.
Message posté le 04-09-2011 à 19:43  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-04 17:44:00, Blizzard a écrit :

[...] La progression personnelle ne doit pas être ressentie comme des examens s'ajoutant à ceux de l'année scolaire [...]

Qui a dit cela ? Les contenus de la progression scoute sont autant de découvertes et d'apprentissages à inclure dans les activités.

Sans progression, il n'y a plus de référentiel de connaissances à transmettre, donc de connaissances à acquérir en maîtrise (formations). Et c'est le début du tout et n'importe quoi en ce qui concerne le contenu des acti proposées.

Cette caricature de la progression scoute "classique" a été la principale raison de sa suppression dans pas mal de mouvements pour être remplacée par d'autres méthodes peu ou pas efficaces ou utilisées. Du grand n'importe quoi !

Heureusement que les clubs de judo n'ont pas supprimé leurs ceintures de couleurs...
Message posté le 04-09-2011 à 14:19  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-09-04 07:25:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Pour ce qui est du financement public, Hocco, je me demande parfois si ce ne serait pas une bonne chose, une petite saignée financière pour éviter l'apoplexie, retrouver les vraies valeurs de simplicité du scoutisme, en finir avec les grosses activités bouffeuses d'argent.

Je ne connais pas de mouvements scouts qui roulent sur l'or ! Un rassemblement national peut être tout aussi important pour la cohésion et le dynamisme d'une association qu'une formation locale.

De plus, je ne crois pas du tout à la génération spontanée en matière de scoutisme... Clin d'oeil

Dans tous les cas, je souhaite pour mon association nationale être capable de financer de façon pérenne :
- une "dreamteam" de professionnels compétents et enthousiastes.
- des formations scoutes de qualité (nationales et locales)

Ce sont deux clés pour un développement de qualité.

(merci de ne pas mettre sur le même plan les besoins de financement d'un groupe local et ceux d'une association nationale forte de plusieurs milliers de personnes...).


La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net