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Forum de La Fraternité du Scoutisme

20 résultats dans 17 fuseaux
Messages publiés par: hocco
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Message posté le 16-05-2012 à 10:02  Auteur: hocco
Citation:
Le 2012-05-16 08:10:00, Borome a écrit :

[...] Le parrainage des SUF pour le SF n'est peut être pas la seule issue, c'est en tout cas la seule que moi j'imagine [...]

Sans refaire le match, il est clair que l'ignorance du scoutisme "classique" chez les SGDF est un fait culturel (quand ce n'est pas manipulé par certains de façon à en faire un épouvantail...). La greffe "unitaire" au sein des SGDF n'a pas réussi. Dont acte.

Il est clair qu'il y a a aujourd'hui une demande pour un scoutisme unitaire qui s'apparente plus à ce qui se vit chez les EU en France, les Scouts en Belgique et l'AGESCI en Italie.

Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.

 


Message posté le 09-10-2011 à 12:56  Auteur: hocco
Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

Vous ne parlez que de ce que vous connaissez des scouts catholiques et de leur propention à se diviser encore plus vite que leur ombre...

Les familles souhaitent choisir pour leurs enfants le cadre de vie et le projet éducatif scout les plus adaptés à leurs choix éducatifs. La dimension nationale d'un mouvement scout (= sa capacité à permettre à leurs enfants d'en rencontrer d'autres de toute la France) est un élément pris en compte. Une mixité sociale assumée.

Comme l'indique l'OMMS, la force du scoutisme réside dans sa capacité à être "glocal" : global et local tout à la fois.

Le "tout-local" seulement est un scoutisme de ghetto. C'est - aussi - le choix éducatif de certaines familles ... Malheureusement ! Nous sommes alors loin de l'école citoyenne voulue par B-P !

 


Message posté le 01-10-2011 à 12:43  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-10-01 11:55:00, Luc a écrit :

[...] Oui et le problème principal c'est les nostalgies actives, des personnes souvent hors circuit du scoutisme actif qui restent et végètent toujours plus ou moins et gardent une forme d'influence sur la nostalgie du passé [...]

Il y a un autre conservatisme bien plus prégnant, c'est celui des jeunes animateurs. Et oui, comme la plupart d'entre eux restent moins de deux ans en maîtrise, ils n'ont pas vraiment le temps de développer une réflexion sur leurs pratiques et autres expériences d'animation.

Ils sont principalement dans la reproduction du scoutisme qu'ils ont vécu. Toute proposition d'amélioration de leurs pratiques ou de nouvelles orientations les déstabilise. D'où l'importance de créer la confiance par le dialogue et les échanges (visites, formation, ...) entre l'équipe nationale et les maîtrises et de s'appuyer sur les chefs expérimentés pour faire avancer le schmilblick scout.

Ce n'est pas tout de voter des motions pour "plus de scoutisme" ! Encore faut-il une mobilisation de toutes et tous pour se former à relever ce défi éducatif.

 


Fuseau: site scout Forum: Divers
Message posté le 01-10-2011 à 12:16  Auteur: hocco
Voici la dernière version - plus construite - avec une couleur verte qui sera plus lisible sur un fond coloré :



Buffle, fais un essai d'écrire les liens dans une plus petite police de façon à ce que l'ensemble des liens du site tiennent sur une seule ligne.

Voici une proposition d'arborescence qui met bien mieux en valeur les deux objets de votre ETN : campisme et froissartage :

1. Accueil
2. Bienvenue
3. Histoire de l'E.T.N.
4. Photos

5. FROISSARTAGE (menu déroulant)
- Programme d'année
- Formations proposées
- Nos maîtres
- Plans de construction (PDF)

6. CAMPISME (menu déroulant)
- Programme d'année
- Formations proposées
- Nos maîtres
- Plans de construction (PDF)

7. Contact



[ Ce message a été modifié par hocco le 01-10-2011 à 15:32 ]
Message posté le 30-09-2011 à 16:57  Auteur: hocco
http://www.play-files.net/images/1317394546-ETN.png

 


Message posté le 03-07-2011 à 11:25  Auteur: hocco
Citation:
Le 2011-07-03 02:10:00, Zebre a écrit :

[...] Ce pasteur est un piètre théologien, et un psychologue de comptoir pour invoquer oedipe dans un tel contexte.

• Plus d'info sur ce "piètre théologien" : Alain Houziaux

• Pour éclairer votre dimanche, je vous propose un entretien avec Rémi Brague : Sept leçons sur le Dieu des chrétiens. Dans un nouvel essai, Rémi Brague, spécialiste de la pensée médiévale juive, chrétienne et arabe, distingue sept caractéristiques de la divinité dans le christianisme.
Citation:
[...] Quelles sont les conditions d'un dialogue entre chrétiens et musulmans ?

D'abord, les mêmes que celles, très évidentes, de tout dialogue vrai entre qui que ce soit : respect, confiance, bonne volonté, etc. Ensuite, il faut une bonne connaissance mutuelle. Avec le judaïsme, le dialogue est facilité par le fait qu'il existe des chrétiens qui connaissent bien le judaïsme, et des juifs qui connaissent bien le christianisme, au point d'en enseigner l'histoire. Avec l'islam, il y a jusqu'à présent un déséquilibre : l'Occident a produit depuis le XVIe siècle des islamologues très compétents, juifs et chrétiens ; en revanche, les musulmans qui connaissent bien le christianisme sont encore peu nombreux.

La condition principale est de placer le débat sur le terrain où il peut être fécond. Paradoxalement, ce n'est pas le terrain religieux. Celui-ci est piégé, car l'islam se comprend comme un post-judaïsme et un post-christianisme. Il se voit d'une part comme la religion primitive, la seule religion d'Abraham ; il se voit d'autre part comme la religion définitive, destinée à remplacer judaïsme et christianisme, tous deux périmés. Reste pour le dialogue le terrain de l'humanité commune, de la raison, de la civilisation [...]


• L'antisémitisme n'est pas "un accident de population et de mentalité" (dixit) :
Citation:
Pour une typologie de l'antisémitisme

Le mot antisémitisme
Parvenu à ce développement dans l'histoire, il devient indispensable de clarifier le vocabulaire employé pour parler de l'antisémitisme, et pour mieux y faire face. Quatre termes sont couramment utilisés. D'abord celui d'antisémitisme qu'on applique généralement à toutes les formes d'hostilité ou de haine à l'égard des juifs, quelle que soit la période considérée. Il a l'avantage de souligner une continuité incontestable du point de vue de ceux qui en sont l'objet, mais il privilégie la dimension ethnique et raciale puisqu'au sens strict du terme, c'est ce que son inventeur Wilhelm Marr entendait mettre en avant. Il n'y a pas de race juive. L'usage sans discernement de ce mot efface les spécificités propres à chaque étape de l'histoire. Il nous empêche de les identifier et donc de les combattre dans ce qu'elles ont de particulier. Un exemple pour souligner les insuffisances de ce mot : il y a incontestablement un antijudaïsme spécifiquement d'origine chrétienne, mais peut-on parler de la même manière d'un antisémitisme chrétien ? Ne serait-il pas plus juste de parler d'antisémites chrétiens ou d'attitudes chrétiennes antisémites, qui se pensent justifiés par des raisons chrétiennes ou qui croient avoir le droit d'être antisémites parce qu'il y a eu un antijudaïsme chrétien d'essence religieuse ?

L'antijudaïsme
Quant au mot antijudaïsme, son emploi soulève plusieurs questions. L'histoire nous l'a montré, il qualifie l'hostilité à l'égard des juifs depuis ses origines (depuis quand ?) jusqu'à la naissance de l'antisémitisme moderne à la fin du xixe siècle. Mais il faut distinguer dans l'usage qu'on en fait une signification préchrétienne et postchrétienne d'essence païenne, d'une justification religieuse proprement chrétienne, la conjonction entre les deux s'opérant à partir du ive siècle dans l'Empire devenu chrétien. La conjonction atteint son paroxysme au moment des croisades et le conserve de manière plus ou moins intense selon les moments et les pays jusqu'à la Révolution française [...]



[ Ce message a été modifié par hocco le 03-07-2011 à 11:44 ]

 


Message posté le 06-11-2010 à 12:46  Auteur: hocco
Citation:
Le 2010-11-06 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays [...] Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.

- L'OMMS conseille d'utiliser son emblème comme signe de fraternité, pas de l'inclure dans l'emblème de l'association.

- L'AMGE oblige d'inclure un trèfle dans l'emblème d'association ou d'utiliser le trèfle mondial de l'AMGE.

L'emblème du Scoutisme français (organisation scoute nationale reconnue par l'OMMS et l'AMGE) est une combinaison d'une fleur-de-lys et d'un trèfle.

De plus, tous les membres du SF portent un insigne - bande fédérale - où figurent l'emblème de l'OMMS, celui de l'AMGE et celui du SF. Il n'est donc pas nécessaire de retrouver un autre trèfle dans l'emblème d'association.

La tendance actuelle est d'utiliser les emblèmes mondiaux OMMS et AMGE pour se reconnaître facilement entre membres d'une même fraternité scoute et guide. Comme les membres du SF, les scouts allemands portent maintenant sur leur unif un badge où figure les deux emblèmes OMMS et AMGE.

Dans certains mouvements, l'insigne de promesse est l'emblème de l'OMMS (ou de l'AMGE) valorisant ainsi l'appartenance à une fraternité scoute qui dépasse les frontières de son mouvement.

 


Message posté le 14-09-2010 à 09:16  Auteur: hocco
Citation:
Le 2010-09-14 02:10:00, Zebre a écrit :

[...] Franchement, techniquement parlant, une viande halal dénervée serait casher, à n'en pas douter !

Beaucoup d'inexactitudes sont dites sur les viandes halal et cacher ; soyons précis et ne propageons pas ici de fausses informations !

Zèbre, j'ai cité plusieurs fois l'importance des examens de l'animal avant et après son abbatage. Je le fais encore une fois plus précisément :
Citation:
Dans les abattoirs casher et halal, les animaux sont généralement abattus par des sacrificateurs, qui les égorgent à l'aide d'un couteau effilé.

• Ensuite, la viande halal est traitée comme la viande normale.

• Pour la viande casher, c'est un peu plus compliqué.
Les poumons de l'animal sont inspectés par un vérificateur, d'abord par le toucher, lorsque les organes sont encore dans l'animal, puis à l'œil nu.

Le "vérificateur" va ainsi détecter tout trou, cicatrice ou bosse inhabituels. Selon la taille et l'emplacement des défauts de constitutions ou des blessures, la viande sera déclarée casher. Le "vérificateur" peut alors choisir d'inspecter d'autres organes.

On retire ensuite les vaisseaux sanguins, on plonge la viande dans de l'eau froide, puis on la sale avant de la rincer.
Message posté le 09-09-2010 à 19:16  Auteur: hocco
Citation:
Le 2010-09-09 16:36:00, Zebre a écrit :

Hocco, j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses : la viande cacher et le repas cacher.
J'hallucine un peu de ces règles que je ne connaissais pas du tout, et te demande humblement si ce sont des règles vraiment suivies par les juifs pratiquants, ou juste par certains "zélotes"...

De plus en plus de Juifs mangent cacher (il suffit de constater le nombre de restaurants cacher). Certains mangent cacher tout le temps, d'autres chez eux et pas au dehors, d'autres ne mangent pas cacher mais s'abstiennent de manger de la viande d'animaux interdits (porc, lapin, crustacés, ...), tu trouveras toutes les variantes possibles.

La pédagogie de la Cacherout est simple à comprendre (pas la Cacherout) : nous ne sommes pas des animaux et chacun de nos gestes, même le plus simple, doit être réfléchi. On n'achète pas des aliments les yeux fermés tout comme on ne mange pas n'importe quoi ; on se renseigne avant.

C'est un temps de réflexion, un véritable temps spirituel qui fait la différence entre nous et les animaux. Une règle de vie à suivre que nous nous sommes librement imposées.

Un dernier point important ; nous n'avons aucune explication dans la Bible concernant les raisons de ces interdits alimentaires. Nous avons en revanche plus de 2000 ans de commentaires et de raisons proposés par des grands maîtres du judaïsme. Celui qui m'a paru le plus pertinent est qu'on n'en saura rien jusqu'à la fin des temps et que nous devons respecter ces interdits sans en comprendre le sens (cela ne nous empêche pas de le chercher...) ; le contraire de Descartes en quelque sorte !

Citation:
Mais ces règles concernent plus le repas que la viande. Hormis la règle du nerf sciatique, mais enfin la viande est toujours dénervée de nos jours non ??

Donc une viande brute halal n'est-elle pas cachère ?

Il est très difficile de dénerver le nerf sciatique et ses nombreuses terminaisons. Pour plus de sécurité, nous faisons l'impasse sur cette partie de la bête.

Une viande halal n'est pas cachère.
Message posté le 09-09-2010 à 10:16  Auteur: hocco
Quelques éléments d'info glanés sur le net. Prenez le temps de lire ce qu'a écrit Castore : c'est complet et informatif.

Un détail : un rabbin ou un imam n'a pas obligatoirement reçu la formation pour saigner un animal. C'est un métier à part entière qui demande une grande rigueur et une certaine pratique pour que la saignée soit réussie.

Texte:
Pour que la viande soit cachère, il faut non seulement que l'animal soit abattu selon des rites particuliers qui sont à peu près les mêmes, c'est vrai, que pour l'abattage rituel musulman, mais aussi que l'animal ne présente pas de défauts extérieurement ou intérieurement (on examine les organes après l'abattage). Un animal handicapé ou mal formé par exemple ne sera pas abattu.

Par la suite, la viande soit salée après découpage et reste ainsi un certain temps - généralement sur un plan incliné - afin que quasiment tout le sang puisse en sortir et s'écouler. Car en fait c'est cela qui est recherché concernant la viande : en faire sortir le sang. C'est ce que l'on appelle la "cachérisation".

Par ailleurs pour que la viande reste cachère, il faut aussi qu'elle ne soit touchée et cuisinée que par des ustensiles réservés à l'alimentation carnée (la stricte séparation du lait et de la viande est une règle écrite dans la Tora).

Symboliquement, le sang correspond au principe vital ; oter la vie à un animal pour le consommer revient aussi à en oter tout le sang possible.

De même, le lait est aussi une source de vie ; mélanger de la viande, chair morte avec une "source de vie" est éthiquement et symboliquement dérangeant. C'est une des explications possibles de ce commandement et c'est pour cela que ce commandement portant à l'origine sur le fait de cuire le chevreau dans le lait de sa mère a été élargi à la viande en général (y compris la volaille) et au lait en général.

Pour le reste, oui la viande cachère est halal, mais pour les raisons précitées, la viande halal n'est pas cachère.



voir saignée halal et cachère
viande halal et cachère

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-09-2010 à 13:27 ]

 


Message posté le 24-08-2010 à 23:53  Auteur: hocco
Citation:
Le 2010-08-24 14:20:00, epervier loiret a écrit :

[...] malheureusement, les multiples marques de produits solaires, les chiffres de protections toujours plus élevés d'un flacon à l'autre, les articles tapageur indiquant que tel ou tel produit est meilleur que l'autre, me laisse Surpris pantoi...Lequel acheter? Signé;une maman dubitative devant un rayon de crème solaire [...]

Voici un article du magazine QUE CHOISIR pour t'aider à y voir plus clair.
Citation:
Guide d'achat - 22 juin 2010 - Crème solaire
Le répétera-t-on suffisamment ? La meilleure protection contre les effets nocifs du soleil est vestimentaire [...]

Opter pour le bon indice
Le FPS (facteur de protection solaire) mentionné sur les emballages signale au consommateur le niveau de protection contre les UVB du produit.

• En effet, les rayons UVB sont les plus dangereux : ce sont eux qui provoquent les coups de soleil en brûlant l'épiderme insuffisamment protégé par les pigments de mélanine ; ils sont à l'origine de 90 % des cancers de la peau.

• Les rayons UVA ne sont pas pour autant inoffensifs. Ils pénètrent plus profondément dans le derme, provoquant la destruction des fibres de collagène et d'élastine qui assurent la tonicité de la peau.

Conformément à la règlementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour un facteur de protection de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.

Le choix de l'indice de protection ou FPS (facteur de protection solaire) dépend à la fois du type de peau et des conditions d'ensoleillement (plage horaire et durée de l'exposition, altitude, latitude, etc.). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l'indice de protection solaire doit être élevé. On distingue quatre catégories de produits selon leur FPS :

- protection faible : FPS de 6 ou 10 ;
- protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25 ;
- protection haute : FPS de 30 ou 50 ;
- très haute protection : FPS de 50+.

Toutefois, ne vous laissez pas abuser par des FPS élevés. À partir d'un certain niveau, les différences en termes d'efficacité deviennent minimes. Un produit FPS 30 filtre 96,67 % des rayons UVB, contre 98 % pour un produit FPS 50.

En pratique, c'est le respect du mode d'emploi qui compte. Il est en effet prouvé qu'une diminution de 50 % de la dose à appliquer entraîne une diminution d'efficacité de 75 %. Autrement dit, mieux vaut un produit d'indice 20 ou 30 que l'on applique généreusement et souvent, qu'un indice 50 qu'on n'appliquera qu'une seule fois dans la journée [...]

Enfin, il est préférable d'opter pour un produit revendiquant une résistance à l'eau. Une caractéristique qui a cependant ses limites et ne dispense en aucun cas d'une nouvelle application après le bain.[...]


 


Message posté le 10-07-2010 à 00:34  Auteur: hocco
Citation:
Le 2010-07-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion [...]

Moui, et où caches-tu les religions dans ta société, à la maison ?

100 ans de scoutisme contredisent ton opinion : un mouvement scout peut aussi être porteur de valeurs spirituelles et religieuses - autres que laïques - et former tout aussi bien à la citoyenneté.

De nombreux mouvements scouts faisant référence à une religion ou à une spiritualité ont formé des générations de citoyens pas plus mauvais que ceux issus des mouvements laïques. Dont acte.

Un exemple que je connais bien :
Citation:
Statuts des EEIF - article 1 : L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme Français, de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.

Ouverts à tous les garçons et les filles, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell [...]


Merci de prendre en compte les réalités et les richesses du mouvement scout sans faire de la théorie ou émettre une opinion ne correspondant pas à la vérité... Clin d'oeil

 


Message posté le 11-08-2009 à 12:09  Auteur: hocco
Citation:
Le 2009-08-10 12:13:00, Zebre a écrit :

Le polo pose un problème : nombre de couleur limité (4), donc pas d'effet d'ombre ou de relief (en gros, fleur de lys juste en contour).
Il faut aussi se metre d'accord sur la couleur : blanc (neutre ?), beige (j'aime), gris (pratique), autre ?

Quelques conseils d'un pro Clin d'oeil

1) Il est indispensable d'adapter votre logo à la technique de repro choisi et au support.
en résumé : supprimer l'effet relief et choisir un support foncé pour bien visualiser la fleur-de-lys (le bleu marine ou le gris seraient parfaits).

2) Un logo de poitrine SANS texte comme sur le dessin de Zèbre.

3) Position du texte au choix :
- petit texte juste au-dessus de la couture de le manche droite (bien lisible)
- grand texte au dos (moins lisible)

4) Commencer par une première petite série de T-shirts en sérigraphie pour test (en sublimation, il faudrait définir un contour d'insigne).

5) Réserver le polo pour une broderie car ce logo le permet.
version luxe : fils d'or et d'argent.

 


Message posté le 27-06-2009 à 13:13  Auteur: hocco
Citation:
Le 2009-06-27 12:35:00, Ronin (S) a écrit :

Puisque cette proposition "patrouille" était en réflexion depuis 1 année voire plus selon certains, pourquoi les SGdF n'ont pas trouvé de compétences au sein du SF par exemple, pour mettre en place une formation à la méthode unitaire... ?
Des personnes brevetés, comme Hocco, étaient tout à fait à même de vous aider à l'initier non ?

Finalement, si on supprime tout ce qui provient de cette opportunité, où en était concrètement ce projet avant avril 2008 ?

J'ai déjà beaucoup de mal à l'initier dans mon propre mouvement... L'expérience montre qu'il est très facile d'arrêter une pratique pour la remplacer par une autre... mais qu'il faut des années pour remettre en place ce qui a été supprimé en quelques mois !

Je pense que beaucoup de gens n'ont pas pris suffisamment en compte ce qui s'est passé en 2007 : un véritable "bond en avant"” scout !

Les manifestations du Centenaire du Scoutisme en France ont démontré pratiquement :

- l'absence d'oppositions entre scouts "de base" des différents mouvements avec des pratiques pour le moins diverses... Clin d'oeil Un désaveu cinglant pour pas mal de "politiques" au niveau national...

- l'adhésion au scoutisme dépassait (et de loin) les différences associatives

- la forte demande (initiée, faut-il le rappeler ici, par la lecture de sites scouts : LTS, FDS, SCOUTOPÉDIA, ...) pour se réapproprier une histoire et un héritage commun.

La proposition "patrouilles" des SGDF ne fait qu'acter la pérennité des pratiques de scoutisme dit "classique" dans notre pays ; un "tabou" est tombé au sein de la plus importante association de scoutisme en France qui se réapproprie tranquillement sa belle histoire et son héritage de scouts catholiques (SDF et GDF).

Une histoire et un passé qui n'est plus honteux ou à cacher (nous ne sommes plus dans les années 1970) mais qui peut enrichir les pratiques d'aujourd'hui.

Un langage commun et partageable de pratiques qui pourra peut-être (soyons patient quand même...) trouver une évolution symbolique commune au sein du SF.

Il n'y a pas de secret, je milite depuis des années pour une symbolique scoute commune à l'ensemble des mouvements scouts de notre pays qui prenne en compte l'ensemble des pratiques classiques et modernes.

Et c'est possible !

 


Message posté le 06-05-2009 à 20:22  Auteur: hocco
Citation:
Le 2009-05-06 19:29:00, Ronin (S) a écrit :

Euuuh... Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?

Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement ! Warf warf !


Il ne faut pas confondre un document "pointu" sur le développement intellectuel dans le cadre scout et son résumé pour des besoins de formation ; on a pris en effet l'habitude de résumer les buts du scoutisme sous forme de listes pour être sûr de ne rien oublier Clin d'oeil

Un exemple parmi d'autres : le 5-7-4 que j'utilise

Le but du scoutisme : le développement de la personne

Texte:
Les cinq relations

- La relation à soi : être critique envers soi-même et conscient de sa valeur

- La relation à son corps : s'accepter et s'épanouir

- La relation aux autres : rencontrer et respecter les autres

- La relation aux choses : être créatif et respecter l'environnement

- La relation à Dieu, spirituelle : être ouvert et s'interroger


Texte:
Les sept éléments de la méthode scoute

1- La progression personnelle

2- La Loi et la Promesse

3- La vie en petit groupe

4- Les rituels et traditions

5- La pédagogie du projet

6- La vie en plein air

7- Le jeu


Texte:
Les quatre tranches d'âge du Mouvement Scout

Les enfants et les jeunes ont des intérêts et des besoins différents selon leur âge. Par la division en branche d'âge, les buts peuvent être individualisés et les méthodes peuvent être adaptées à l'âge.


Mouvement Scout de Suisse (MSdS)

 


Message posté le 29-04-2009 à 11:46  Auteur: hocco
Citation:
Le 2009-04-29 10:42:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]je continuerai à parler de Guides comme terme générique pour exprimer ce sens. Quitte à adopter le vocable Eclaireuse dans des cas particuliers, mais si j'ai bien suivi, la FFE est défunte.

En France, les termes "guides et "guidisme" sont historiquement connnotés ; il n'y a pas de confusion possible : "guide" désigne les "éclaireuses catholiques" et le "guidisme" désigne le "scoutisme féminin catholique".

Les associations scoutes non-catholiques parlent d'éclaireuses et de scoutisme féminin.

En 1964 à la dissolution de la FFE, la section neutre a rejoint les EDF pour former les EEDF (quelques compagnies ont rejoint les ENF) et la section israélite a rejoint les EIF pour former les EEIF. La section unioniste s'est fédérée aux EUF pour créer la FEEUF.

 


Message posté le 11-04-2009 à 11:46  Auteur: hocco
Citation:
Le 2009-03-26 16:00:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Citation:
Le 2009-03-25 19:43:00, TOUNING a écrit :

Et le plus pettit des mouvements ?


ça peut être toi si tu décide de fonder ton assoce scoute Clin d'oeil Un "Eclaireur Isolé", dans le livre Eclaireur, Cool scout B-P Cool scout en parle...

... et cette proposition éducative scoute existe toujours "lone scout" à destination des jeunes vivant loin de villes et villages où il y a des groupes scouts (États-Unis, Australie, ...), ou qui ne peuvent participer aux acti régulières par manque de temps ou en raison d'un handicap.

Un programme qui serait le bienvenu en France, en complément de celui des patrouilles libres.

 


Message posté le 04-11-2008 à 09:18  Auteur: hocco
Échange intéressant qui montre bien l'importance d'un "cérémonial" adapté aux pratiques d'aujourd'hui.

Oui, proposer une symbolique cohérente distinguant l'étendard de troupe, de compagnie et de groupe local serait la bienvenue. Cette cohérence ne fait que refléter l'appartenance à un même mouvement et non à deux mouvements séparés type SDF et GDF.

Comment procéder ? De vos échanges, je retiens la croix blanche des scouts catholiques, le vert des scouts et le bleu ciel des guides (ce n'est pas parce que cette croix d'étendard n'était pas utilisée chez les GDF qu'elle ne peut être proposée aujourd'hui pour symboliser une compagnie de guides).

La proposition de Florian d'étendard de compagnie est cohérente pour un mouvement ouvert aux filles et aux garçons, à condition d'inscrire en son centre un même emblème, celui de votre mouvement.

L'étendard de groupe local SGDF pourrait reprendre la croix blanche traditionnelle des étendards SDF et inscrire les quatre couleurs de branche dans les quatre cantons.

Pour les étendards de groupes SUF à trois couleurs de branche, le premier canton où est inscrit le nom du groupe pourrait être blanc (ou toute autre couleur "signifiante").

Résultat : trois étendards à la croix blanche (troupe, compagnie, groupe local) à la disposition des mouvements catholiques de scoutisme différenciés par :

- l'emblème de mouvement au centre
- les couleurs de leurs branches (comment distinguer les guides SGDF des scouts SGDF ? Bleu ciel et bleu marine ?)
- possibilité de faire figurer les armoiries de sa ville et le nom de l'unité ou du groupe dans le premier canton.

Qui propose mieux ? Cela s'appelle de l'héraldique scoute

 


Message posté le 30-07-2008 à 10:57  Auteur: hocco
Citation:
Le 2008-07-30 08:03, Old GIlwellian a écrit :

[...]on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme [...]

La démission de certains parents, souvent par méconnaissance et/ou indifférence vis-à-vis de l'importance de la spiritualité dans le processus éducatif, laisse la porte grande ouverte aux sectes en tous genres...

D'autre part, on ne peux choisir ce qu'on ne connaît pas (je ne t'apprends pas à lire... pour que tu puisses choisir plus tard les livres que tu veux !).

La grande originalité du projet éducatif scout réside dans son approche holistique (désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le camp d'été est le terrain privilégié d'une rencontre avec le "temps spirituel" :
- le cycle de la journée vécu en pleine nature,
- un emplacement dédié,
- une communauté rassemblée.

Les pratiques religieuses, les temps spi ne sont pas des acti artificielles plaqués sur la vie d'un camp d'été type CVL ; ce sont des moments communautaires (le groupe scout est une communauté à part entière) qui RYTHMENT les différents moments de la vie des groupes scouts (troupe ou patrouille) :

- commencer la journée ensemble
- terminer la journée ensemble

- commencer un repas ensemble
- terminer un repas ensemble

- découverte de textes, de chants et de prières

- témoigner un jour par semaine de notre appartenance à une plus grande communauté (vendredi pour les scouts musulmans, samedi/Chabbat pour les scouts juifs et dimanche pour les scouts chrétiens).

Un témoignage où tout le monde est invité.

 


Message posté le 23-11-2007 à 14:21  Auteur: hocco
1) ÉCU AJOURÉ SF
Les six associations composant le SF (EDF, EIF, EUF, FFE, GDF, SDF) avaient après guerre un insigne avec écu ajouré. Cela permettait de bien voir la couleur de l'aigrettte au travers de l'insigne.

Les insignes d'association se déclinait en deux versions métalliques : avec porte-aigrette (pour le 4B) ou sans (béret). Le port des aigrettes a en effet été abandonné avec le port du béret.

2) COULEURS DE BRANCHES
Un code de trois couleurs s'est rapidement imposé au plan mondial pour différencier et représenter symboliquement les trois propositions scoutes par tranches d'âge (branches).

- le vert est la couleur des scouts proposé par BP.
- le jaune est la couleur des louveteaux proposée par BP (un foulard jaune dans la proposition originale).
- le rouge apparaît sur l'uniforme (épaulettes, porte-chaussettes) proposé par BP (Rover Scouts).

Ne pas confondre avec les couleurs de responsabilités.

3) FIXE-CHAUSSETTES
Petit accessoire indispensable pour bien faire tenir une chaussette haute : noeuds de tissu remplacés par des bandes élastiques avec un bout de tissu à la couleur de branche.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
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