Mercredi 15 Mai 2024
14:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et héroïsme
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je voulais lancer ce sujet, car il me semble avoir découvert une autre grande distinction entre les différents scoutismes, plus difficile à percevoir, c'est le lien que le scoutisme a avec l'héroïsme.

On trouvait dans d'anciennes revues SdF des modèles présentés: résistants, aventuriers sportifs, ... chevaliers.

Ce modèle d'héroïsme me semble absent dans certains scoutismes, et même une certaine évacuation de cet héroïsme dans le scoutisme qui l'avait toujours eu en grande estime.
La disparition de Pierre Joubert, illustrateur des FSE et SUF, y est certaineemnt pour beaucoup, ses dessins ayant toujours tendance à présenter des héros, ou des adolescents qui en partageaient le regard noble !

Aujourd'hui, les thèmes tournent autour du sourire et de la pâquerette !

-Où es-tu, idéal scout ?
Où es-tu, héroïsme ?

-C'est le juge qui m'a tué
c'est l'avocat qui m'a serré !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-05-2004 02:24 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

En effet Zebre, même si l'héroisme dans certains mouvements (peut-être vaudrait-il mieux dire dans certaine troupes) existe toujours, je pense qu'il n'est plus aussi poussé qu'auparavant. Mon groupe est le groupe Baudouin IV de Jérusalem, ce qui fait qu'à la troupe, nous avons toujours eu un regard d'admiration pour ce héro.
Mais aujourd'hui, tout a bien changé. Si la disparition de Pierre Joubert y est certainement pour quelque chose, je pense qu'il faut voir encore plus loin. Notre société est une société d'assistés, "on" prend ce qu'on nous donne, c'est à dire que les "héros" (si toutefois on peut les appeler ainsi) d'aujourd'hui ne sont plus ces grands saints, ces grands personnages qui ont fait notre histoire, ni même une personne humble, mais de pauves présentateurs d'émissions télévisuelles sans morale, ou autre sportifs (même si ça leur arrive quand même de temps en temps de faire quelque chose de bien).

"Les héros du passé
ceux qui ont rempli d'espoire nos aînés
Qui leur ont donné la soif du dépassement
Font désormais partis d'un temps ancien.

Contre l'asservissement du corps et de l'esprit
Leur amour propre ils ont jadis sacrifié
Dans nos vies faciles et sans but
On les a remplacés par des idoles écervelées"
(Trouble Makers, Un bon exemple)

Comme je le disais dans je ne sias plus quel autre fuseau, de nos jours, faire référece au passé est souvent mal perçu, il paraît qu'il faut "vivre avec son temps".
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je vais apporter une legere alternative sur 1 point celui de P.Joubert

En effet celui-ci c'est toujours vu comme déssinateur et illustrateur de la jeunesse, mais n'a pas contrairement aux romanciers scouts dans une action déterminante a l'heroisme.

En gros, que vous donniez a joubert un scout a dessiner ou un paysage, quoi qu'il arrive ce sera beau. Je pense que joubert avait le sens du beau, des proportions et de l'observation.

Joubert n'a jamais raté un déssin, c'est surement cette perfection qui le fait passer pour un faiseur de héros a n'en point douter. Sachez enfin qu'en fin de vie ce n'etait pas si fameux, un passé que beaucoup on cru enterré est ressorti. Je ne sais toujours pas si c'etait necessaire ?
(Exposition annulé de MONS (BE))

La fin de sa vie presque aveugle, tres diminué, il dessinnait toujours en secret avec une tres grosse loupe...

Je crois que l'heroisme dans le scoutisme est quelque chose de compliqué. il y'a effectivement quelques recits qui sont etonnants durant la derniere guerre... qui aurait surmeent un peu de merite a etre réédité.

PJ avait un talent d'interpretation, mais pas de creation de heros, il se servira beaucoup du photographe MANSON pour idealiser les traits de ses personnages, qui variait assez rarement.

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Les héros sont ressortie dans le scoutisme grâce aussi à tous les écrivains (scouts principalement, comme Dalens) qui nous ont fait redécouvrir les histoires de véritables héros, comme Saint Tarcissius, Baudouin, Godefroy de Bouillon...
FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

"Comme je le disais dans je ne sias plus quel autre fuseau, de nos jours, faire référece au passé est souvent mal perçu, il paraît qu'il faut "vivre avec son temps".

Qui n'avance pas recul ! En fait, on peu etre traditionnel et pas retrograde, c'est bien la la difficulté de compréhension.

Revivre au passé c'est pas forcement une bonne idée !

Luc
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Dans une pyramide, plus on veut constrire haut, plus il faut une base solide. Nous avons des bases, des références, qui ne sont autres que ces héros. Ca ne peut être que bon de s'en inspirer.

Tu as raison greg, il faut soit disant "vivre avec son temps". Mais ceux qui sont aujourd'hui considéré comme héros sont soit chanteur soit acteur de cinéma. Ca a beau être des triple idiots et des lopettes, les gens les aimes... a croire que nous sommes devenu bête . En fin pas nous, comme j'ai entendu cela sur d'autres forums, nous, nous sommes l'élite ! .

Mais pour revenir a la dimension héroïque, je pense que c'était un atrait supplémentaire pour les scouts, leur montrer des exemples concrets ça ne peut que les motiver . Et puis il faut rétablir la vérité (cf :"tu n'auras pas d'idole"), les vrai héros contemporain ce sont le Pape, mère Théresa, ou encore l'abbé Pierre, quoique là c'est un autre débat...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

De nos jours, nous tous, scouts, vivons une aventure à contre courant. Dans une société de consommation à outrance, nous apprenons à ne pas nous laisser aller à la facilité, nous vivons des choses authentiques que nous construisons nous même. De plus, nous avons des valeurs qui, elles aussi sont à contre courant dans une société où le "paraitre" est plus important que le "être": honnêteté, franchise, sens du service, respect des autres, sens de la citoyenneté...

En témoignant de tout cela auprès des autres, en affirmant clairement et franchement notre condition de scout, en vivant notre scoutisme tous les jours, nous rencontrons souvent l'incompréhension, la moquerie , le rejet... Il est actuellement très difficile de témoigner de ces valeurs et de vivre en cohérence avec elles...

Ne pourrait-on pas voir en cela un certain héroisme moderne?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il me semble que les références aux chevaliers ,à des modèles d'officiers catholiques est propre aux scoutisme catholique entendu comme une chevalerie moderne par le Père Sévin.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben, c'est pas mal ce que tu as ecrit !
en tous cas cela me plait beaucoup

Coup de chapeau avec inclinaison !!

Luc
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je pense que scoutisme et héroïsme sont ou du moins doivent être étroitement liés.
Chaque scout doit s'inspirer des héros, des saints, des scouts qui l'ont précédé pour batir sa vie.
Nous ne sommes rien sans notre passé, alors rappelons nous des scouts qui sont passés avant nous : Guy de Larigaudie, Tom Morel, Manson et peut etre pour commencer par le début de B-P...
Pour batir notre idéal nous avons besoin de nous rappeler de la vie de ces grands hommes.

Pour revenir à Pierre Joubert, ce qui faisait la force de ses dessins, c'était les émotions qu'ils dégageaint, l'idéal de scoutisme qui en ressortait. Quel scout n'a jamais rêvé de ressembler à l'un de ces scouts.
Il ne faut pas être aveugler par la vie de ces hommes, de ces saints, il ne faut pas chercher à les copier en faisant abstraction de la personnalité que Dieu nous a donné mais il faut s'en inspirer, les imiter.

Jag.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 13:33, St Newscout a écrit - Qui n'avance pas recule
Sinon, comment veux-tu, comment veux-tu qu'on trouve une rime ?

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 14-05-2004 22:09 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Si tu commences à faire dans l'humour niouscoutien, nous ne sommes pas sortis de l'auberge
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 21:46, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-05-14 13:33, St Newscout a écrit - Qui n'avance pas recule
Sinon, comment veux-tu, comment veux-tu qu'on trouve une rime ?



, je regrette de pas l'avoir faite celle là.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 21:46, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-05-14 13:33, St Newscout a écrit - Qui n'avance pas recule
Sinon, comment veux-tu, comment veux-tu qu'on trouve une rime ?

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 14-05-2004 22:09 ]


Ca me rappelle vaguement quelque chose ça, mon brave !

Pour ceux qui ont quelques Lettres (contrairement à moi , comprendra) , "Le désir s'accroît...", cf. Polyeucte
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ha herisson, notre chasseur de mytho donne un peu de signe de la voix !!! quel plaisir !!!

Bande d'ignorant, inculte invertebré c'est
"Si tu avances et je recule, comment veux-tu....."

C'est le "SI" qui donne tout le charme, bande d'ignare vous ne connaissez pas vos classiques.

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 15-05-2004 09:23 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour mon petit Gillou

Polyeucte s'adressant à Néarque :

"Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"

(Acte I, scène 1)

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 15-05-2004 13:35 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Comme quoi, de l'héroïsme, on passe sans transition au graveleux
Vive la France
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour filer la métaphore:

"Si j'avance suivez-moi,
Si je recule tuez-moi,
Si je meurs ,vengez-moi."

Henri de La Rochejaquelein
Généralissime de l'Armée catholique et royale.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Et hop !
Hérisson repasse à l'héroïsme
Mytho, va
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 15-05-2004 19:00 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je relève le niveau de la conversation qui était descendu sous le baudrier
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

il est vrai que quand on a 16 ans et que l'on est en pleine force de l'âge on rêve d'héroïsme surtout que nos pensées sont alimentées grâce a la lecture des signes de piste entre autres du Prince Eric...
En plus maintenant les raiders ne rêvent que de ça du moins certains...avec leur état d'esprit de service et surtout les paroles de l'investiture: "n'oublie pas qu'il t'oblige a tout risquer même ta vie pour ceux qui sont dans la détresse"
L'héroîsme nous correspond bien en tant que scouts car cela veut dire que le dernièr appel de Baden Powell résonne encore dans nos têtes...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net