Jeudi 16 Mai 2024
12:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Livres scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Cette histoire est racontée par l'auteur à Roland le jour de sa Promesse. Rappelons au passage que Roland est gravement malade et alité et qu'ainsi, Dalens nous parle du scoutisme d'extension.
Cette histoire commence lors d'un Jamboree. Un jeune scout de France a remarqué la coiffure portée par les scouts suisses. Il demande à l'un d'entre eux s'il pourait échanger sa coiffure contre une pièce de son uniforme. Le suisse lui répond qu'il aimerait bien une croix de Promesse française. Le problème est que les suisses sont sur le point de partir et qu'il ne peut aller en acheter une autre pour l'échanger. Il donne donc sa croix de Promesse et va s'en acheter une autre. Mais ça le met mal à l'aise et il en parle à son CT.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Alzeihmer me guette ....ça ne me dit vraiment rien de rien.Allez hop, je relis cela ce soir!!!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi les livres scouts de voyage de Paul Coze, Guy de Larigaudie, Jean Raspail, etc...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour les bibliophiles, amateurs de "curiosités", il y a aussi 3 romans "guides" dans la bibliothèque de Suzette

*la grange maudite d'Yves Gohanne : très classique, le guidisme vers 1950
*le chateau des surprises par Pierre de Latil (complètement loufoque!)
*L'honneur des Abeilles de Marinette Delorme (je ne sais s'il existe en livre, il est paru en feuilleton dans la semaine de Suzette) : un portrait très bien vu d'une équipe de guides avec ses difficultés.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, ça ne rentre que de façon très anecdotique dans le sujet de ce fuseau, mais je vous partage ce dialogue qui m'a bien fait rire hier dans une bande dessinée...

C'est dans le tome 19 de la série "Jérôme K. Jérôme Bloche" (ne riez pas, c'est une excellente série policière), intitulé Un chien dans un jeu de quilles, éditions Dupuis, collection Repérages (2006), page 21.

Citation:
(Dialogue entre le héros, Jérôme, et son ami Arthur, prêtre de son état...)

- C'est toi, un curé, qui me parle d'être armé !
- Ce n'est pas le curé qui te parle, Jérôme, c'est l'ami !
- Dans ce cas, tu devrais savoir que je fais un blocage depuis l'époque du scoutisme.
- Tu parles de ce fameux jour où tu as abattu un écureuil avec ton lance-pierre ? Ca ne nous rajeunit pas, cette histoire.
- Je ne voulais pas le tuer, je voulais simplement te prouver que je tirais mieux que toi.
- C'est fini, Jérôme, c'est fini ! C'est du passé, maintenant.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Castore, Karakoulé, c'est un Leprince ( sous ce nom ou un de ses pseudo) et très peu de Leprince parle de scoutisme directement. Karakoulé, c'est l'aventure d'un jeune officier, d'un peintre et d'une jeune fille sans le sous dont le petit frère est enlevé et emmené dans un pays de l'est aux moeurs très communistes et où l'officier, le peintre, la jeune fille, plus une "princesse" locale vont s'unir pour délivrer le garçon, trouver le secret du Karakoulé ( du pétrole), dans une série d'aventures assez trépidantes et prenantes.
Les SDP et assimilés qui ne parlent essentiellement que de scoutisme sont peu nombreux par rapport aux publications. beaucoup des premières années, moins après 70-80. Aujourd'hui, quand on présente un produit "très scout", on se met presque automatiquement dans les TPV ( très petites ventes).
J'vas faire un tour de mes trois ou quatre cents sdp et assimilés et vous faire une recension. Si je ne meurs pas d'épuisement avant. Pour les couvertures, Zèbre, faut voir : j'en ai des très anciennes, sympas, mais introuvables et faut que je me débatte avec le scanner.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour les couvertures, la plupart des SDP, RN, PE sont disponibles [URL=http://www.signe-de-piste.com/page90.html[/URL]

POur Leprince-Muraise-Jim Cobbler-Miggins-Colonel Suire , il y a quand même, coté pur jus scout :
*le raid des 4 chateaux et sa suite, la neuvième croisade
*les signes de l'empire
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Manège : Jérome K Jérome bloche : très bonnes références ça
(même si le héros a depuis quelques albums des moeurs u peu dissolus avec sa jolie amoureuse... on va dire qu'il est dans l'air du temps.)
Mais c'est très très bon !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Doutais-tu seulement des mes goûts ?

(Devant l'insistance de Babette, j'ai cru un moment que l'auteur allait finir par les marier - ça m'aurait fait rire de voir le héros évoluer vers "papa Bloche", toujours aussi maladroit. Mais finalement, c'est comme le permis de conduire : on peut toujours attendre...)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ah oui, Castore, Leprince-Muraise-Cobler, je l'
Mais tous les autres ( le Chant des abîmess, raaahhh - Le crapaud d'ambre jaune, raaaah... - la table de Tacfarinas.... re raaahhh ! etc...) sont assez géniaux. As-tu noté que les héros du Crapaud d'ambre jaune pouvaient être les mêmes que les irlandais de la patrouille internationale de l'Hirondelle dans les Signes de l'empire, dans une aventure autonome ? Depuis, j'ai écouté plusieurs fois chanter Shule Agra et je t'avoue que le phénomène reste entier : je suis dans les landes et le vieux château...
Pardon pour cette disgression Zèbre, mais je n'ai pas oublié ma recension. Tu l'auras.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-24 10:30, Fleur-des-Sables a écrit

As-tu noté que les héros du Crapaud d'ambre jaune pouvaient être les mêmes que les irlandais de la patrouille internationale de l'Hirondelle dans les Signes de l'empire, dans une aventure autonome ?


Vi, mais ce sont les irlandais du raid des 4 chateaux (pas d'irlandais dans les signes de l'empire, ma belle...)

Moi, j'aime aussi la table de Tacfarinas, because j'ai aussi porté des ceintures de couleur, comme l'héroïne ...et comme la femme du colonel Suire

Par contre, j'ai trouvé la croix d'Agadès bien trop triste mon romantisme légendaire en a pris un coup
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bien évident, castore, mon clavier a fourché, pour Le Raid des 4 châteaux ( rahhh, je l'ai lu à huit ans et je ne m'en suis pas encore remis!!!!)
La croix d'Agadès, horriblement triste. Très mec, comme récit, très poignant aussi.
Fut-ce une époque j'avais prêté la Table a une amie qui portait les mêmes ceintures citées plus haut... ça a fait le tour du dortoir ! J'ai du mal à dire mes préférences, mais le Raid, le Crapaud et Karakoulé restent en tête.
J'ai eu la chance de communiquer un certain temps avec madame Suire, car nous avons publié le dernier manuscrit de son mari et c'était émouvant de lire les feuilles dactylographiées, avec les notes du colonel écrites dans la marge au crayon de papier.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Attention Zebre ! je ne sais pas ce que tu comptes faire avec les scanners de tes couvertures de livres scouts, mais je te signale qu'il y a des chatouilleux dans ce domaine.

Il y a un genre de monopole sur les dessins de Pierre Joubert. Quelqu'un (je ne nomme pas) s'est rapproché de la famille Joubert et a obtenu un contrôle total. C'est abhérant, mais c'est comme ça. Tu peux en avoir, mais pas de commerce avec, pas de diffusion...


Un ami avait un site de collectionneur, il a mis toutes les couvertures qu'il avait sur son site (des centaines). On pouvait les voir et donc ... les imprimer. Il ne faisait aucun profit, et il avait créé son site bien avant la mise en place de l'intriguant. On lui a fait comprendre que...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bibliothèque scoute

juste une idée comme ça...

Est ce que celà interesse que des frères et soeurs de la fraternité prêtent ou donnent des livres ou carnets ou bd,sur le scoutisme et le guidisme et qu'une fois l'inventaire fait, je vous monte une petite bibliothèque scoute sur le domaine de la fraternité d'Arabloy?

idée en l'air; bibliothèque ouverte en Juillet ou Aout, tout consultable sur place, photocopies possibles, moyennant une inscription extrèmement modique.

idée; il serait aussi possible de traduire des textes anglais, américains, italien voire espagnol;;;peut être sous réserve; du portugais.

j'attend vos avis, pour le fond ou la forme, il faut l'avis de tous, afin de proposer un service qui fasse rayonner la fraternité scoute bien au delà d'un seul mouvement.

voir aussi comment celà peut s'articuler au sein de l'association....

voir aussi comment faire des passerelles entre le forum et cette bibliothèque.

je ne pourrais pas vous répondre avant lundi soir à partir de 21 h00 (mes petits indiens seront au lit,ouf!...), en raison d'un emploi du temps un peu dingue, (le devoir du scout commence à la maison...)

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

j'ai pas compris, c'est une biblio virtuelle ou concrète ?

concrète on devra se déplacer à Arabloy?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'arrive pas à dormir petit veinard...j'ai un peu de temps...

Bibliothèque concrete oui, pour tous les gens qui passent.

je donne un exemple; la troisième troupe suf de "Blois qui chante", vient à arabloy pour camper et donne une journée de son camp pour un chantier de rénovation du domaine, le premier soir, pas de bol, il y à un orage à tout casser. les scouts vont à la bibliothèque

a déniche un vieux bouquin de 1940 et commence à le lire.
b trouve de quoi animer sa prochaine veillée..
c découvre de quoi complèter sa formation en C.E.P. 2
D photocopie trois pages scoutes pour son grands père
e se lèche les babine devant une recette de cuisine.
f croise une Akéla E.N.F. et les demoiselles papotent.

On pourais mettre sur ce site une page avec tous les titres disponible.et ceux qui veulent passer pour une quelconque raison au domaine, peut demander qu'on lui garde le livre de ses rêves de coté.

si tu as mieu à proposer je suis toutes oreilles attentives.il y à toujours plus astucieux que soit même.





43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pardon pour l'expression cavalière; petit veinard, Dingo, je ne savais pas ton âge, je n'ai peut être pas été trés respectueux.

Et si tu es de la drôme, il se peut que je sache qui tu es.
dans tous les cas bonne année et bon vent scout.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non non!!

j'ai pas mieux à proposer, c'est une excellente idée.

dommage qu'arabloy soit si loin de chez moi.

je continuerais à chiner pour trouver les bouquins que je recherches, ou continuerais à chercher sur price minister.

Merci de ta réponse
ne t'en fais pas je ne suis pas à cheval sur les conventions
à vrai dire je m'en moque complètement
j'aime la spontanéité.

bonne nuit
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour d'ancien bouquin indique moi les titres, on ne sais jamais avec ce que j'ai dans mes placards...et dans le loiret il y à énormément de brocantes ou l'on trouve des bijoux.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est une jolie idée, pour multiplier les points où on peut consulter une bibliothèque scoute.
Il y a aussi beaucoup de ressources en ligne comme google livres

Pour ceux qui l'ignorent, il existe aussi une énorme bibliothèque scoute consultable au Village de Riaumont, dans le Pas de Calais.
Contacter Labo-scout sur ce forum!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

taré

je viens de comprendre le succès de bienvenue chez les ch'tis

intello

Toute la littérature est au nord de la loire.

Grrr

donc il n'y a plus rien au sud.

sifflote
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

M'étonnerais que les éditeurs soient super contents que vous fassiez des tonnes de photocop... sifflote Bon, ok, ce n'est pas pour revendre mais quand même... Oui, je sais, je suis embêtante...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
Messages : 72

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Je crois qu'on a le droit de faire des reproductions de bouquins n'étant plus publiés ... mais à vérifier
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-07 10:07:00, dingo a écrit :

taré
je viens de comprendre le succès de bienvenue chez les ch'tis
intello
Toute la littérature est au nord de la loire.
Grrr
donc il n'y a plus rien au sud.
sifflote


Ca signifie que le pastis est plus néfaste aux neurones que la bière ?
Pas impossible... Mort de Rire
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est été, dans une brocante, j'ai acheté un livre qui s'appelle : "La grande promesse avec ton ami Godefroi " en sous titre " pour la profession de foi solennelle et la confirmation .

En fait , ce bouquin a été écrit par Germaine Lary, je pense de son vrai nom, "Pardaillan de Grondin de Saint Lary", augustine hospitalière de la miséricorde de Jésus .

Ce bouquin , n'est pas un bouquin scout . Sauf que l'histoire, fait allusion constamment au scoutisme, et qu'elle relate l'histoire d'un ado qui va s'engager(promesse) et devenir chevalier,mais uniquement sous l'angle religieux .

Le bouquin est très bien illustré,et truffé de croix scoutes !
Il s'adresse , a un garçon, mais il a été offert en 1960, à une certaine Rosette pour sa confirmation !

Il provient de l'institution Sainte Ide de Lens !
Quelqu'un connait il ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui, il a été réedité par TEQUI en 2002 (il a été offert à mon fils pour sa confirmation!) sous le titre de "la grande promesse de Godefroy"
très chouette

je connais aussi le collège Ste Ide à Lens (Ste Ide, c'est la mère de Godefroy de Bouillon Sourire )
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je vois que la couverture a été changée, mais c'est un livre qui est très bien fait, mais qu'on peut offrir avant la confirmation .

dans ce genre, je ne crois pas, qu'il y ait beaucoup de livre aussi bien fait .

mon livre a 50 ans, avec du papier collant, il a du être beaucoup lu ?

Ce qui serait amusant, c'est de savoir par qui ? mystère, nous sommes déjà, presque dans un signe de piste .

je vais attendre un peu que mon petit fils soit un peu plus doué en lecture !

Castore, elle sait tout !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

enigme de saint pabu editions tempora livre scout
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"le reliquaire de St Pabu" de Laurent Remusat non? Sourire

un remake de "la châsse de St Agapit"? Confus

56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Lynx 2, moi pas comprendre toi quand pas phrases grammaire correcte.

Musique Pour un écrivain, quand même … Allons bon !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net