Mardi 16 Avr 2024
07:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Bibliothèque du scoutisme
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hello,
Comment formuler avec précision ce que je recherche?

Cela tourne entre les livres sur le scoutisme, le legs aux petits-enfants, et les ouvrages qui vous ont formés.

Mon premier livre scout à été Etapes de Delsuc, puis Raiders Scouts de Menu.

Aprés, en fonction de votre encadrement, de votre lieu de vie, certains ouvrages étaient connus, certains en parlaient, d'autres étaient non pas ignorés mais inconnus.

Maintenant que j'ai le temps, je recherche ces ouvrages qui ont marqué, qui ont compté ; je ne parle pas des romans scouts.

J'en ai trouvé une liste ici sur
scouwiki


Mais vous, qu'en pensez vous ? quels sont ceux que vous avez aimé, ceux qui représentent un moment du scoutisme, ceux qui méritent d'être connus des plus jeunes, avec vos commentaires ?

Je n'ai pas trouvé trop d'infos sur autre chose que le scoutisme chrétien, mais j'ai du mal chercher.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bien que n'étant pas atteint de menumania, "Art et Technique du scoutmestre" de Menu est pour moi le compagnon de route du CT, et du chef en général.

Et Etoile au Grand Large, valeurs
simples, amour du pays.

En élargissant encore l'entonnoir, Citadelle
de Saint Ex: rien à voir avec le scoutisme, mais des situations humaines tellement bien vues que c'est une mine pour un CT ou un CC.
- Posté depuis mon mobile -

C'est évidemment un peu ringard, mais j'avoue que la littérature scoute récente me laisse de marbre!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il n'y a rien de ringard, en fait, dans ce qui est aimé par quelqu'un.
Je les aime aussi. Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Basic : Eclaireurs , plus pour l'histoire, parce qu'on a souvent pioché dans ce bouquin en particulier pour Etapes .

Un autre qui me parait important : le Scoutisme, de jacques Sevin .

Pour le scoutisme classique :Le système des patrouilles de Roland Philipps.

Ce dernier bouquin a été catholisé, sous le nom de:" Ma Patrouille" .

On trouve encore ces bouqins d'occasion .

Pour Noël : Scoutisme , un siécle d'aventure(antoine Pascal), L'a&venture scoute d'alainJamot (illustration P Joubert)
Celui que je préfère : " Du temps que j'étais "Boiscout", carnets de croqis de P Joubert .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Lorsque j'étais toute jeune guide (il y a plus d'un demi-siècle) il me semble que chaque mouvement du scoutisme français avait ses propres livres que nous pouvions acheter à "La Hutte" qui était le fournisseur de tous les mouvements scouts en matière d'uniformes, d'insignes,de matériel individuel et collectif et bien entendu de librairie.
Outre les livres déjà cités je me souviens que les Guides de France éditaient :

- Le camp t'appelle
- Fière de sa Foi
- L'équipe libre

Il y avait également un livre (dont je n'ai plus le titreen tête ) qui était consacré à l'expression.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Collinot, il me semble que ces bouquins sont toujours vendus chez Carrick ?

Il y a un bouquin très utile (il y en a beaucoup), c'est " Les trésors de la carte , Manuel à l'usage des randonneurs " ( bertrand Michelet )
l'intérêt de ce bouquin, c'est qu'il me semble clair, dans un domaine qui ne l'est pas toujours .
C'est un bouquin Scoutorama -Europe .

la topographie appartient à tout le monde .plus précisément, il est destiné à la branche verte .
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

coté "textes à méditer"

Les livres de Lézard...

Méditations sur l'Evangile du Père Sevin

Guidisme, royaume très chrétien
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Je me permets de mettre mon grain de sel en vous disant que nombre des livres cités, en particulier les trois (superbes, magnifiques, incontournables) livres de Lézard, sont disponibles gratuitement et en privé via le Réseau Baden Powell. Alors, s'ils vous tentent un tantinet, yaka cliquer !

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les trois livres cités par Collinot ne se trouvent certainement pas chez Carrick. On en trouvait parfois des exemplaires en faisant les magasins La Hutte au début des années 80 mais c'était exceptionnel. A moins qu'il n'en reste une palette bien cachée dans la cave de la rue de la Glacière, peu vraisemblable car le bâtiment est bien plus récent. Il faut donc chercher sur internet et comme disait Vincent Pourcent l'épicier d'Achille Talon "ce sera cher !"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci de ces références... et aussi pour le site Réseau Baden Powell


Les livres Le camp t'appelle sont à des prix raisonnables sur PriceMinister entre 4 et 8 €uros (actuellement disponible)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De quelle édition s'agit-il ? Celle de 1965, de la taille d'une poche latérale de sac à dos ? Et pour les deux autres en particulier l'Equipe libre ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour Le camp t'appelle
il est donné pour



Aprés il faut tjrs discuter pour être certain de ce que l'on veut acheter.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Qu'existe-t-il comme ouvrage raisonnable/sérieux sur l'histoire du scoutisme, et pas seulement Catholique ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel scoutisme, une association en particulier, le SF, le Scoutisme Mondial OMMS, l'UIGSE ? Pas facile de répondre, certains pays se sont attelés à la tâche comme le Mexique ou le Chili ils pataugent pour la période contemporaine avec la multiplication des associations issues d'une "dissidence" pour employer le jargon officiel. Il existe des histoires pour l'AGSE, les GdF, les SdF jusqu'en 1997, les EEdF, les EEIF, les premières années des EUF, la FEE (sous forme universitaire), mais pas grand chose pour les autres associations.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour l'instant je reste à la France.
J'aimerais trouver qq' chose, des références, sur les Eclaireurs de France.
et les SdF Merci ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Sur les scouts de France : Pierre Guérin : L'utopie Scouts de France, Fayard, disponible sur les sites de vente en ligne.

Sur les Eclaireurs de France : Pierre Kergomard et Pierre François : les Eclaireurs de France de 1911 à 1951, éditions EEdF, disponible sur le site de l'association.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Pour les EdF (+ éclaireurs français, FFE, EEdF), tu as aussi : Yvon Bastide : 100 ans de laïcité dans le scoutisme et l'éducation populaire, sur le site EEdF
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les EEIF : Scouts, Juifs et Français : l'histoire des E.I. de 1923 aux années 80, par Alain MICHEL (Éditions Elkana, Jérusalem - ISBN 965-90579-0-3)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Alors, là, je ne peux que vous remercier, avec enthousiasme.
Que de temps gagné ...
MERCI
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

En aparté, j'ai bien aimé ceci



19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-08 18:26:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Sur les scouts de France : Pierre Guérin : L'utopie Scouts de France, ...


Je rectifie : l'auteur est Christian Guérin
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

livre passionnant, fouillé, partisan.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Bien d'accord avec toi.
Le but d'un travail universitaire, comme celui de Guérin, avec ses qualités et ses défauts, n'est-il pas d'établir une thèse ouvrant à la réflexion, à la critique, en fournissant, via une bibliographie abondante, tous les éléments concrets sur lesquels la thèse a été établie et peut être éventuellement contredite ?
De l'excellent travail, vraiment, bousculant parfois le scout établi dans ses certitudes.
Il n'y a que dans les hagiographies complaisantes que l'histoire est simple.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En dehors de la question d'André, nous sommes souvent embarrassés
lorsqu'on nous demande : " c'est quoi le scoutisme " ?

Il semble bien, qu'il manque , ce fameux bouquin(une encyclopédie, rarement à jour) qui répondrait à la question .

ça dépend aussi de celui qui pose la question : parents, enfant, ado, fonctionnaires, ou autres .

maintenant, il y a aussi les grands axes, les points essentiels du scoutisme, qui me semblent bien être des constantes dans toutes les associations .

Certains vous dirons qu'on reconnaît les scouts parce qu'ils portent un foulard ! (surtout les journalistes ignorants)
Les scouts campent, c'est vrai . Ils marchent avec un sac à dos, ils font leur cuisine . Ils se promènent en bande (patrouille, équipe, même en équipage , même ceux qui ne sont pas marins). En plus, on est scout le jour où on a fait sa promesse......

si vous voulez passer irrémédiablement pour un scout, même si vous ne l'avez jamais été, avec un 4 bosses, c'est gagné .
Je ne parle pas de notre chère et belle administration, qui a classé le scoutisme dans " accueil du scoutisme ", mais ne savait pas que le scoutisme est un mouvement mondial (c'est très peu vrai en France).
"accueil du scoutisme ", c'est du jardon administratif, une expression que personne n'emploie intraduisible dans aucune langue).

D'une question banale, bénigne on découvre avec horreur la profondeur de notre ignorance .

Pour bien savoir ce qu'est le scoutisme, il faudrait avoir fait un camp dans chaque association .

Comme il n'y a pas de réponse à la question posée : bonjour les clichés, votre honneur, il n'y a pas de clichés qui tiennent chez les scouts .

Peut être qu'en lisant les forums ? Vous en saurez plus, mais sans les dessins de Pierre Joubert, j'ai des doutes .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-09 11:33:00, mendu1 a écrit :

En dehors de la question d'André, nous sommes souvent embarrassés lorsqu'on nous demande : " c'est quoi le scoutisme " ?
...
Il semble bien, qu'il manque , ce fameux bouquin(une encyclopédie, rarement à jour) qui répondrait à la question ...
...
Comme il n'y a pas de réponse à la question posée : bonjour les clichés, votre honneur, il n'y a pas de clichés qui tiennent chez les scouts ....


Mendu, toi qui furètes partout sur Internet, tu aurais loupé l'info ?
Un abus de jus de betterave ?
Ce que tu cherches existe depuis 2007 et il est signé d'un auteur que tout le monde ici connait bien :
"Les Scouts" par Jean-Jacques Gauthé, collection "idées reçues", éditions "Le Cavalier bleu".

Et si tu fouines sur Internet, tu trouveras sans peine le site de l'éditeur et même des extraits du livre !
Elle est pas belle la vie ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On aurait oublié d'envoyer à Mendu un exemplaire à titre gracieux avec dédicace de l'auteur ? Allons bon ! Je peux lui en toucher un mot quand je le verrai. Ou alors c'est la poste qui l'a égaré grosse colère
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne fouine pas partout, pas assez de temps, les jours sont trop courts, et les nuits trop longues .

coïncidence, justement "les Scouts " de jean jacques Gauthier, se trouve sur mon bureau !!

j'ai aussi celui de :Laszlo Nagy " Scoutisme mondial " écrit fin 2007 .

mais un vrai grand film sur le scoutisme, ça serait bien aussi ?

En anglais + sous titrage en divers langues, pratique pour apprendre l'anglais ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-09 14:09:00, mendu1 a écrit :

... justement "les Scouts " de jean jacques Gauthier, se trouve sur mon bureau !!

Voici, mes pauvres amis, un illustration exemplaire des ravages de l'abus de jus de betterave en pays bigouden : confondre un Jean-Jacques avec un Théophile ! Je connais un genevois célèbre qui doit se retourner dans sa tombe !

Citation:
Le 2012-10-09 14:09:00, mendu1 a écrit :

... mais un vrai grand film sur le scoutisme, ça serait bien aussi ?

Et un opéra rock ? une comédie musicale ? une tragédie racinienne ? une pièce de théâtre élizabéthain ? et pourquoi pas non plus un addendum à la Bible ?

Ohé, Mendu ! Remets le bouchon sur le goulot !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre ( "
les scouts
" idées reçues de JJ Gauthé , je donne les titres des chapitres .


" être scout, mais c'est ridicule"
" le scoutisme est une activité paramilitaire "
" le scoutisme est une école de la vie"
"les guides sont des garçons manqués "
" le scoutisme, ce n'est pas culturel "

" Baden-Powell a voulu créer une organisation mondiale "
"les scouts sont tous des cathos"
" les scouts ont été de fervents soutiens du maréchal Pétain "
" les régimes totalitaires se sont servis du scoutisme pour modeler la jeunesse "
" la B A , c'est ringard "
" au XXI° siècle, le scoutisme c'est dépassé "
" le scoutisme , c'est pour les enfants de la bourgeoisie "
" le scoutisme comporte une frange extrémiste "

J'imagine que tout le monde ici, n'a pas lu ce livre, et pourtant....
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Ben, oui les scouts c'est des cathos et les éclaireurs des laïques.

Bon, un soir, il faudra que chacun boive à nos santés, au scoutisme et à l'humour avec sa boisson locale ou favorite....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net