Jeudi 16 Mai 2024
15:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A propos du scoutisme : information ou désinformation?
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

voila un débat qui avait lieu sur un autre fuseau.

Sommes nous bien informé? Certain penses que oui?


lou dit:
il est vrai comme le dit Old GIlwellian qu'il faut etre informé, et connaitre (d'aileur d'ou le but se fuseau!), mais il y a si peut de livre que le jeune ou le chef puissse lire sur le scoutisme.
Il est difficile d'avoir un point vu quand on connait que partiellement l'historique du scoutisme, qu'il est difficile de trouver des écrits sur Rigal, Lebouteux et de Bp dans le commerce de tout les jours.
On peut pas dire que nos mouvements souhaitent nous informer à par riaumont mais il ne fait pas parties des grands mouvements (suf, fse, sgdf)


Répondre en citant S.E.R. Vincent :
Ben en fait si, Riaumont fait partie des ENF. (et a fait partie de la FSE).


Répondre en citant lou :
ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de livre publié pour tout le monde pour informer et donc il y a beaucoup d'ignorance et donc beaucoup de desinforamtion.


Répondre en citant Louis Fruchard :
Scouts ou Pionniers ? les raisons d'un choix... Ta question, Lou, est bien fondamentale ! C'est un sujet sensible qui a trop touché notre beau scoutisme pour nous laisser de glace. Cela me démange d'entrer dans la polémique... Merci à Vincent d'avoir argumenté. As tu lu le livre qui vient de sortir sur ce sujet ? J'ai envie de t'en citer des extraits.


Répondre en citant Old GIlwellian:
Lou il est beaucoup plus facile de nos jours d'être informé sur l'histoire du scoutisme et les autres associations qu'il y a une trentaine d'années. Grace à internet on peut télécharger beaucoup de documents et trouver des libraires qui vendent des livres scouts épuisés, il existe des associations de collectionneurs et des bourses d'échanges régulières, des groupes de chercheurs, des musées et le Labo de Riaumont. Au début des années 70 trouver un exemplaire d'Etapes ou de Raider Scouts (et je ne parle pas des livres du Père Sevin) pouvait prendre des mois voire des années, il fallait faire les quais tous les samedis, fouiller les bacs chez Gibert. Etudier le scoutisme à cette époque c'était passer pour un original. Aujourd'hui grâce à internet on trouve cela en une semaine, et en plus il y a eu des rééditions. Evidemment cela prend du temps et de l'argent si on veut tout (?) posséder et tout (?) savoir. L'essentiel c'est de vouloir se renseigner et ne pas se contenter de l'information (ou de la désinformation?) prémâchée et prédigérée dispensée par certains mouvements.


Répondre en citant popeye:
On peut aussi aller dans les bibliotheques. La bibliotheque Ste Geneviève possède pas mal de bouquins sur le scoutisme. On peut généralement consulter leurs catalogues en ligne. Il existe aussi un catalogue collectif en ligne de l'ensemble des universités françaises, le SUDOC que vous trouverez aisément via google. Cela vous permettra en outre de consulter les thèses ou les mémoires concernant le scoutisme.

répondre en citant lou
je sais, mais c'est toujours un acte trés personnelle (faut ce méfier d'internet, un bon bouquin c'est toujours mieux)
Je le vois en particulier pour la branche Jeannette ou plus aucun livre est publié.
D'autant plus que l'on nous parle trés peu d'historique en CEP et d'autre part il faut etre un minimum curieux pour trouvé un livre quelque peu crédible nous relatant l'histoire du scoutisme. Il est désolant qu'on nous ne donne pas plus de matiére car cela nous permetterai de mieux comprendre par exemple la sicission unitaire ou pas. Aprés si on se débrouille bien on peut trouvé tous les bouquins du monde, moi par exemple j'ai la foret bleue et jeannette de Domremy, mais il me manque "le carnet de la cheftaine" de Marie Diemer

Mais pensez vous que beaucoup de chef ont cette volonté de s'informer, souvent il prenne pour argent comptant ce que leur dit en cep?





En faite je n'est pas encore lu ce livre mais je vais l'acheté, j'ai enfin l'argent!

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 22-06-2005 à 16:18 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Peux-tu préciser l'angle d'attaque de ce fuseau. Je comprends mal ta question
Informé sur quoi, comment, par qui ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Il serait peut-être intéressant de constituer une liste de tous les ouvrages scouts publiés aujourd'hui ou hier dans chaque fédération. Cela permettrait de faire un récapitulatif des ouvrages déjà cités dans différents fuseaux et d'en complèter la liste. On pourrait ensuite les classer: ouvrages techniques, ouvrages sur la méthode, livres de chants, ... Mais peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau fuseau. Cela pourrait être enrichissant pour chacun.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

sur le scoutisme et l'histoire du scoutisme. Je trouve que nous sommes trés mal informer mais d'autre pense que si.
Est ce nos mouvements doivent-il nous informer?

citation de Old GIlwellian (toute les citation viennent du fuseau "unitaire ou pas"
Pour les thèses oui on peut consulter le SUDOC, pour les mémoires étant donné que la plupart de ces travaux universitaires ne sont pas catalogués il faut se renseigner (le site de l'association 1907 est très utile à ce sujet) pour savoir où a eu lieu la soutenance en sachant que les exemplaires déposés sont rarement consultables sinon dans les centres de recherche.

Un excellent métamoteur de recherche pour les livres épuisés et même encore en vente :
http://www.bookfinder.com
Bien meilleur qu'Amazon qu'il reprend ainsi que les ventes sur e-bay.

Un CEP 1 n'est guère le lieu où l'on peut aborder en profondeur l'histoire du scoutisme, mais la question peut être abordée avec les formateurs qui ne sont pas des mandarins pontifiants, formateurs qui peuvent indiquer des pistes de recherche, suggérer des lectures, donner des adresses.

Internet c'est comme la langue de la fable d'Esope la meilleure et la pire des choses, il faut apprendre à s'en servir. Il n'est pas indispensable de connaître l'histoire du mouvement pour être un bon chef, cela permet simplement d'éviter de dire et de propager des âneries.




Moi je trouve que c'est trés important d'aborder au contraire l'historique pour comprendre le fonctionnement du scoutisme et justement de comprendre les origines et les fondations?

Le manque d'information donne de la desinformation et donne de l'inculture.
Je vois cette conséquence surtout dans la branche jeannette ou l'on passe 5 min sur l'historique résultat l'ignorance est trés grande dans cette branche? Comment avoir envie de quelque chose quand on ne connait pas ces origines?
Resultat des courses beaucoup de cheftaines jeannettes préférent la pédagogie louveteaux parce qu'il y a qu'un seul livre trés petit qui leur parle de la pédagoie. Voila comment on arrive à l'annéantissement d'une pédagogie en ne publiant aucun des livres fondateurs, en ayant aucun cep qui parle vraiment de l'origine.
Sincérement je suis une des rares cheftaines jeannette qui s'interressent à la pédagogie et à l'historique, mais je crois que ce n'est pas donné à tout le monde.


On voit avec cette exemple du moins je penses qu'il est important de vulgariser plus l'histoire du scoutisme et pour moi c'est d'abord en cep que cela doit ce faire.


Pensez vous que cela suffit ce que l'on nous apprend en cep?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Cela risque d'être assez théorique et je ne crois pas que cela doive être une priorité, surtout en CEP 1.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plus que de la désinformation qui impliquerait une volonté de travestir les faits, c'est plutôt de l'ignorance à laquelle on est confronté dans le scoutisme. Toutefois, il est vrai que de nombreux mouvements ont choisi d'occulter certains faits et de mettre l'accent sur d'autres, un exemple : chez les SdF on parle des Guides de Mouscron du Père Sevin, et des Entraineurs de Saint Honoré d'Eylau du Chanoine Cornette (en fait des frères Coze) mais très rarement des Eclaireurs des Alpes de l'Abbé d'Andréis et de la Milice Saint Michel du Creusot. Il a fallu les travaux de Laneyrie, Guérin et quelques autres pour qu'on admette que l'imposition de la réforme rangers-pionniers ne s'était pas faite sans "casse", de Christien pour savoir que PGK entretenait des liens assez "troubles" avec des officines intégristes et des groupements politiquement suspects.

Il faut avoir le courage de voir la vérité en face, même si cela peut heurter nos croyances intimes (ou plutôt nos préjugés), tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil, pas plus dans le scoutisme qu'ailleurs, aucun fils d'Adam n'échappe au péché originel. Des erreurs ont été commises de part et d'autre, on s'est mutuellement couverts de boue, reconnaissons le enfin, ce n'est que comme cela que l'on pourra reconstituer l'unité du scoutisme dans ce pays.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je trouve qu'il devrait avoir un minimum mais peut etre plus ciblé.
Ne pas vous dire juste bon les filles: les jeannettes ont été créées par marie diemer, elle à fait un bouquin mais vous pourrez pas l'avoir car il est plus édité. Puis Debruynne a écrit un autre bouquin jeannette de Domremy mais il est pas édité. Que c'est Bp qui a crée les scouts, ca a commencé sur une ile, puis il ya eu une scission avec les sdf
On est trés avancé aprés ca, surtout que c'est le seul topo qu'on a sur les deux cep
(mais bon apparement la nouvelle équipe va refaire le cep 1)


Je ne crois pas etre idéaliste en demandant de la part de nos mouvements un peu plus de clarté dans notre histoire.
Nous sommes dans un monde l'information, mais il faut vraiment avoir envie de trouver des infos sur le scoutisme qui soit valable.

attention aux fautes...

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 23-06-2005 à 16:35 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

pas au courant pour PGK que j'ai beaucoup apprécié en son temps. Ces liens troubles ont-ils été réellement démontrés. C'est possible dans la mesure où, en FSE Belgique, j'ai croisé des gens suspects (comme tu dis) et plus précisément de la mouvence Extrême droite.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-22 20:09, lou a écrit
Nous sommes dans un monde l'information, mais il faut vraiment avoir envie de trouver des infos sur le scoutisme qui soit valable.
Donc, bienvenu ici et vive le forum de la Fraternité scoute
Qu'on se le dise...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut lire "Nova et Vetera" de Lionel Christien ainsi que son intervention au colloque de Montpellier en septembre 2000 dont les actes ont été publiés en 2003 par les Presses de l'Université Montpellier 3, Paul Valéry. J'en avais déjà entendu parler par les fondateurs des Scouts Saint Georges il y a une trentaine d'années. Christien est Professeur certifié d'Histoire et doctorant, je lui fait plus confiance qu'à des journalistes ou romanciers qui écrivent n'importe quoi sans vérifier leurs sources.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Nova et vetera, excellente étude à citer en effet, tirée de son mémoire d'Histoire. Mais un tirage (auto-édité / Ocelot) malheureusement très vite épuisé. On y apprend toute l'histoire de cette période charnière de la Réforme SDF, avec la naissance des SUF (avec Menu) et de la FSE de PGK. Pour pas mal de (petites) revues de l'époque, Lionel a pu se servir de la documentation dispo. à Riaumont.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et voila un super livre que je serais obligé de lire en coup de vent à Riaumont, vraiment dommage
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu peux toujours en faire des photocopies des pages les plus intéressantes. De toute manière même l'auteur de possède plus d'exemplaires restants de son travail. Et puis cela te donnera une excuse supplémentaire pour retourner à Riaumont.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui c'est sur mais ca va etre la premiére fois que je vais aller à Riaumont
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Voici un fait que je trouve inquiétant.

A la recherche d'une édition moderne en français de "ECLAIREURS" de Baden-Powell, qui reste à mes yeux l'oeuvre fondamentale que tout chef devrait posséder, et ne l'ayant trouvé nulle part, je suis remonté jusqu'à l'éditeur de cet ouvrage, les Editions DELACHAUX ET NIESTLE, et j'ai eu la chance de parler à la Secrétaire générale qui m'a répondu à propos de cet ouvrage QU'ILS NE LE REEDITAIENT PLUS PARCE QUE PLUS PERSONNE NE LE DEMANDAIT.

Que les associations de la Fédération du "Scoutisme Français" ne le demandent plus, admettons ... ,

mais que les Associations qui proposent un scoutisme plus traditionnel (FSE, SUF, ENF) n'imposent pas à leurs chefs de posséder l'ouvrage fondamental de B.P. et de s'y référer souvent, alors là j'avoue ne plus comprendre. Certes l'ouvrage est épuisé mais si ces associations le demandaient, Delachaux aurait vite sorti une édition !

Quelqu'un a t-il une explication ?

Nota. On rencontre Eclaireurs assez souvent en occasion sur les sites d'enchères ... bonne chance !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On le trouve toujours cependant sur le site de la Boutique du Scoutisme Mondial SCORE, il s'agit de l'édition de 1988 avec le portrait de B-P par David Jagger conservé dans la salle de réunion du Comité Mondial à Genève sur la première de couverture.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je penses en tant que chef que nous ne sommes pas trés bien informé sur les livres sur le scoutisme. Moi c'est grace à ce site que j'ai trouvé des livres de qualité et puis c'est parce que je connais les soeurs de la sainte croix de jérusaleme.

Chez les Suf qui fonctionnent avec une strucure légère, trés peu de permanent et le national qui change trés souvent, l'inculture commence petit à petit à grandir. Il faut souligner la trés grande jeunesse du national.
Tous c'est chose font que pour certaine décision peuvent ne pas etre prise correctement et peu etre prise pour un certain laisser aller. Mais on ne peut pas trop leur en vouloir car il y a des tonnes de choses à penser et à faire.
D'autre part je crois que les SUF ne demande à edité aucun livre(seul leurs carnets pédagogiques), c'est surtout les sgdf et Riaumont qui publient ou demandent à publier des livres.


Je crois que l'idéal serait de faire une édition un peu comme signe de piste, je penses que ca marcherait bien.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ah les SUF ma chère lou ! Si le mouvement avait eu en 1971 nos chefs nationaux actuels il n'aurait même pas fait sa première assemblée générale!
Le mouvement SUF gardera toujours une image un peu "artisanale" et désorganisée qui provient surement du choix initial opéré en désespoir de cause : voir l'edito extrait de "nova et vetera" sur ce site www.sufsaintomer.org .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

j'avais un exemplaire de Eclaireur (14ème édition) mais je l'ai perdu quand j'ai déménagé. Pas moyen de le retrouver.
C'est ma mère qui l'avait acheté il y a une dizaine d'année. Je crois bien qu'elle l'avait trouvé à la boutique Guides de France.
Dommage qu'il ne soit pas édité ! Et c'est vrai que c'est plutôt bizarre que les mouvements tradi ne le vendent plus !? Ce n'est pas très cohérent avec leur pédagogie...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

aaaaaaaaah, l'histoire du scoutisme... très liée à l'histoire de son fondateur.

pourquoi la dissimuler???
moi je vois au moins 2 raisons... la pédagogie a 100 ans (ou presque) et même chez les tradi, on se rendrait compte qu'on a évolué.(je suis désolé, mais la partie qui parle des mouvements de gym et de boxe pour lutter contre la petite gene du matin... très kitch comme concept)
et il y a certains aspect du très noble lord baden powell qu'il vaut mieux garder sous silence... et conserver l'image de l'éducateur visionaire et distingué qu'il était aussi par ailleur.

corr-->ceci dit, je ai lu scouting for boy... et je conseillerais à tout les animachefs confirmés de le faire aussi, ca permet de confronter son scoutisme à l'esprit originel... et de pousser plus loin sa réflexion sur les activités qu'il propose.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La gym du matin, plus d'actualité ?
Si tu la pratiquais, mon bon Mikross, peut-être t'apercevrais-tu qu'elle est toujours aussi efficace en 2006 qu'en 1907.
Certes, les mouvements ont un peu évolué, aidés par les progrès de la science, de même que les explications du pourquoi et du comment ... Mais le fond reste toujours valable.

et il y a certains aspect du très noble lord baden powell qu'il vaut mieux garder sous silence...
Tu pourrais préciser ? Mais si c'est pour nous ressortir que BP était homo, ce n'est pas la peine, il y a d'autres endroits pour ça.


Ceci dit, : tout le monde gagnerait à le lire.
Qui qui m'en prête un ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ca depend ce qu'on entend par gene du matin...

mikross(qui fait sa gym le matin pour detendre et echauffer ses muscles... pas autre chose)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vu comme ça, oui, en effet ...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
ceci dit, je ai lu scouting for boy...

Moi je viens de l'avoir, mais c'est en anglais, alors je prend mon temps pour le lire.
Pourquoi a-t-il fallu que ce soit un anglais qui invente le scoutisme? Comme si on n'en était pas capable...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

t'as encore de la chance, ca aurait pu être un japonais...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net