Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | "Tradi" et FORR : incompatibilité ? |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Momodeba :
Biens sûr que si le rite peut s'adapter à l'homme et à Dieu : la preuve, la plupart des cathos ne se plaignent pas de leur messe
Tu oublies une partie importante de mon message : le par l'homme, que j'ai mis deux fois en relief (oui, la parenthèse peut servir de mise en relief ). Ainsi le rite est forcément adapté à l'homme, en un certain sens, puisque c'est lui qui le conçoit (avec toute l'aide que voudra lui apporter l'Esprit Saint), mais il le conçoit pour Dieu, par pour lui, c'est ça le truc : c'est ça que je veux dire en disant qu'il l'adapte pour Dieu.
De toute façon (je pars dans des délires philosophiques, z'inquiétez pas ), si l'homme élève au maximum sa liturgie vers Dieu, elle ne peut que lui convenir à lui, puisque c'est le divin qui satisfait au mieux son intelligence, et donc son être tout entier... D'ailleurs, c'est dans l'autre sens que ça marche, pour "créer" ( ) la liturgie : on cherche ce qui élève l'âme au mieux.
Je n'ai jamais dit que la liturgie ne pouvait pas changer, au contraire : moi je suis pour qu'elle s'élève encore plus vers Dieu, surtout maintenant qu'on est sensés avoir levé les obstacles de l'"inculturation" ( J'ai répondu un peu en vrac à tes questions, tu me pardonneras, je peux te préciser ça quand tu veux
Ce sera plus intéressant que les incessants cop'coll' et réponses chipotantes... |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |