Dimanche 5 Avr 2026
07:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Tradi" et FORR : incompatibilité ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Oui, de fait, elle en a éloigné un grand nombre, il suffit de lire les témoignages et de voir la correspondance des chiffres...

dis moi Rantanplan, les gens qui ont perdu la foi apres la mise en place du rite Paul VI, tu as un moyen de prouver que la perte de foi en decoule? Les temoignages si quelqu'un te dit qu'il a perdu la foi parce que ca a change, je suis pas sur qu'il avait vraiment la foi avant... si la foi ne s'appuie que sur la forme d'une messe, elle doit pas voler bien haut. Et est il en mesure de prouver que c'est la nouvelle messe qui l'a perdu?

Citation:
A strictement parler, pour que ce soit "correct", si, il faut que ce soit en latin et dos au peuple, car c'est la norme liturgique, même pour cette forme. Mais c'est sûr que ça n'est pas nécessaire pour la validité de la messe.

Citation:
On ne change donc pas un rite pour qu'il corresponde à l'homme du moment... Il n'y a pas d'effet de mode dans la liturgie

la encore, dis moi, ce que faisaient les apotres n'etait pas correct? Tu es sur qu'il le faisaient dos au peuple et en latin? Entre la Messe des premiers Chretiens, et la Messe St Pie V il n'y a eu aucune refonte importante de la liturgie? Perso j'ai des doutes, mais enfin si tu es en mesure de me prouver que des le debut il faisaient comme ca, moi je veux bien.

D'ailleur au passage, Jean-Paul II a mit son infaillibilite en jeu pour ce qui est du celibat des pretres, est ce que ca vaut pour le passe aussi? Non, cela correspond a une epoque. Il en fut une autre ou les pretres pouvaient etre maries...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-21 23:53, Rantanplan a écrit

Je rappelle à ton souvenir, au cas où tu l'aies oublié, que le rite ne s'adapte pas à l'homme, mais à Dieu (par l'homme). On ne change donc pas un rite pour qu'il corresponde à l'homme du moment... Il n'y a pas d'effet de mode dans la liturgie (ou tout juste le peu qui est dû au fait que cette adaptation se fait par l'homme, qui n'a pas toujours toute l'objectivité nécessaire... Bref, il n'y a pas de changements radicaux)

Le rite peut changer.. (origine du mot:indo européènne r'tam : mise en ordre, rythme. C'est comme le mode d'emploi de la liturgie. Il est là pour actualiser ce quel'on fait, mettre en oeuvre de l'irrationnel.)

je dis pas que l'on doit évoluer selon la société je dis juste que les symbole et rites on été pris pour "coller" avec la mentalité des interressés.
Il y a des choses que l'on fait, qui se répète, mais qui n'ont plus aucun sens, car plus ancré dans une réalité. On ne touche pas au sacré, mais a la manière de representer "le non materiel par le materiel" Les symboles ont évolués.. (le credo pas exemble il a été obligé de le faire plus explicite pour éviter certains soucis)

Certaines choses sont faites par habitudes, si il 'y a plus de sens il faut songer a enlever cette habitude..voire la remplacer.
31
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-22 07:33, MOWD a écrit
(...) si quelqu'un te dit qu'il a perdu la foi parce que ca a change, je suis pas sur qu'il avait vraiment la foi avant... si la foi ne s'appuie que sur la forme d'une messe, elle doit pas voler bien haut. Et est il en mesure de prouver que c'est la nouvelle messe qui l'a perdu? (...)
Ce n'est que l'aspect superficiel qu'on exprime en général et qu'on retient dans le grand public car les questions de fond supposent une implication plus profonde dans la foi pour être débattues. En ce qui me concerne j'ai expérimenté les deux rites. La messe "FORR" célébrée "dans l'esprit" je veux dire par là avec au moins le souci qu'il s'agit d'une messe me convient.

Le problème est qu'avec cette (fausse?) idée qu'on se fait de l'"ouverture" qui est en fait plus une tolérance pragmatique qu'une recommandation dogmatique, les gens prennent la messe pour une sorte de fourre-tout grosso-modo-catho où l'on peut faire tout ce qu'on veut tant que ça parle de Dieu. J'ai eu ainsi droit à des "messes-rattrapage-de-caté" où le prêtre commente pédagogiquement les gestes comme un Léon Zitrone au lieu de se contenter de les accomplir, des "messes-boeuf" où tout est fait pour placer un "tube à succès" même s'il n'a aucune fonction liturgique, des "messes-militantes" où un "témoignage" tient lieu de sermon, des "messes-café-philo" où les gens se regroupent en carrefours pour un "partage d'évangile" au lieu d'écouter l'homélie laissant au célébrant -trop content- le temps d'aller en griller une (pardon là je suis mauvaise langue).

Bref, j'ai mangé de ce pain-là parce qu'on ne m'en a pas servi d'autre dans l'environnement où j'avais grandi. J'ai apprécié puisque la forme ne me dérangeait pas spécialement, jusqu'au jour où je ressente dans ces pratiques une incohérence insupportable par rapport au fond (fidélité à l'Église notamment) ce qui m'a poussé à explorer d'autres voies. Heureusement, toutes les messes "FORR" ne sont pas comme ça, ou ne le sont plus, mais ces délires sont loin d'être exceptionnels.

Le rite traditionnel au moins interdit ces dérives car il est tellement réglé et cadré qu'on n'a pas trop d'alternative. On aime ou on n'aime pas mais au moins j'ai l'impression d'assister à une... "messe-messe".

Af'
32
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

A :
Citation:
Le 2007-11-22 01:40, Oryx a écrit
Sur ce qui est "correct" ; oui, le latin, la messe orientée, etc., tout cela est la "norme". Mais les textes liturgiques autorisent l'usage des langues vernaculaires, la messe "face au peuple" (à tel point qu'il est recommandé que les autels soient aujourd'hui construits de façon à ce que la messe puisse être célébrée de cette façon). En ce sens, il est complètement correct et conforme aux livres liturgiques de célébrer ainsi.
En ce sens, ce n'est en rien un abus.
Bon ben si t'es d'accord avec moi où est le problème ? ... juste une question d'interprétation de "correct", je crois.
Citation:
Sur Mgr Bugnini. En effet, des éléments censés prouver son appartenance à la franc-maçonnerie auraient été apportés à Paul VI. Mais jamais ces éléments n'ont été rendus publics, et tant Mgr Bugnini lui-même que le Saint Siège ont toujours réfuté cette appartenance. Si la question n'est pas tranchée, on est bien loin du "fait historique avéré et démontré".
Ah non, le Saint Siège n'a jamais réfuté cette appartenance ! Ou alors tu as des sources ultra-bien informées dont personne ne connaît l'existence ... (et dans ce cas j'veux bien les infos )
Quant à ce qui est avéré et démontré, c'est, comme je l'ai dit, que des preuves ont été apportées. Il n'est en revanche pas démontré, en tout cas pas à ma connaissance, qu'elles soient vraies ou fausses. Je ne me suis donc pas trompé
Citation:
Sur les protestants. Je ne serais pas aussi définitif que toi sur le fait que les observateurs protestants "ne se cachaient pas" d'avoir eu une influence sur l'élaboration du NOM. Max Thurian lui-même affirmait : "Certains ont accusé ces observateurs d'avoir influencé les travaux du Consilium et donc la réforme liturgique postconciliaire dans un sens protestant ou modernisant. Une telle accusation ne peut procéder que d'une méconnaissance totale du rôle et de l'esprit des observateurs au Consilium. Pour avoir été l'un des six ou sept théologiens admis aux sessions plénières des membres, cardinaux et évêques, je puis témoigner du fait que les observateurs étaient présents essentiellement pour écouter les débats, sans y prendre part, pour recevoir un enseignement de cette recherche catholique et pour en rapporter les résultats dans leurs Eglises."
Il est entendu que je parle de l'élaboration, non du résultat.
Ouais... Et si moi je décidais de citer Mgr Baum :
"Ils ne sont pas là simplement en observateurs mais aussi bien en experts, et ils participent pleinement aux discussions sur le renouveau liturgique",
ou, pire, un des protestants présents, le chanoine Jasper :
"Nous étions, bien sûr, autorisés à commenter, critiquer et faire des suggestions"
Bref, c'est un autre son de cloche (que je ne suis pas allé chercher bien loin, mais il ne manque pas de citations de ce genre)

A Momodeba :
Citation:
Le 2007-11-22 01:41, Raksha (Amo) a écrit
Rantanplan, je répondais à Chamois DLC. Selon lui, les défauts importants de la FORR sont ceux qu'il a lui-même cités. Je lui ai donc répondu sur ces points.
J'ai bien compris, mais je parle de la vacuité de ta réponse fort gamine.
Citation:
Citation:
ça ne change rien au fait qu'il puisse y avoir des changements en profondeur.
Je reprends ici tes propres propos. Je me doute qu'on pourra retrouver dans ce sous-forum des éléments de réponse, mais peux-tu nous dire quels seraient les changements "en profondeur", comme tu dis, ou renvoyer par exemple aux fameuses propositions données par Gipaète C. ? J'ai dans l'idée qu'il doit y avoir pas mal de réponses là-dedans
Je loue ton envie de savoir . En effet, trouver ce dont parle Gipaète peut être une bonne idée. Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de te dresser une telle liste, et tu le sais très bien (d'ailleurs, à strictement parler, je n'ai pas dit qu'il y en avait, j'ai juste dit que ça n'empêchait pas qu'il y en ait, c'est totalement différent ). Pour une lectrice du FC, je m'étonne que tu n'aies pas déjà des éléments de réponse ...
Citation:
Citation:
le rite ne s'adapte pas à l'homme, mais à Dieu (par l'homme). On ne change donc pas un rite pour qu'il corresponde à l'homme du moment... Il n'y a pas d'effet de mode dans la liturgie (ou tout juste le peu qui est dû au fait que cette adaptation se fait par l'homme, qui n'a pas toujours toute l'objectivité nécessaire... Bref, il n'y a pas de changements radicaux)
Il y a [je laisse tomber l'exemple], ne l'oublions pas, une diversité de rites. Le rite romain n'est pas le seul à être catholique... Donc, où est le problème ? Je reprends la citation précédente, où sont "les changements en profondeur", s'il ne s'agit pas de la question du "dos au peuple", du latin, ou du grégorien ? Il doit y avoir autre chose. Je demande alors : quoi ?
Ma qué ! Raisonnes-tu donc comme les néophytes ? Ca ce sont certes les changements les plus apparents, mais ce n'est pas pour ça que ce sont les plus graves ou les plus profonds, ça n'a rien à voir !
Citation:
Citation:
Citation:
Des gens choqués par le changement il y en aura toujours, ce n'est pas ça qui doit justifier le non changement.
Tout à fait. Et surtout ne vas pas croire que je suis choqué par le changement... Je n'ai pas connu de changement, moi, je suis né 20 ans après tout ça... Les plus choqués par le changement, à l'heure actuelle, sont ceux qui s'opposent au retour de la messe de St Pie V (des choqués par le changement dans l'autre sens, donc chez les tradis, il n'y en a que très peu : la plupart sont trop jeunes, et parmi les autres, très nombreux sont ceux qui avaient suivi les réformes dans un premier temps)
Euh... A lire la plupart des interventions sur le Forum Catholique, franchement, ce n'est pas l'impression que j'en ai. Il y a des gens choqués des deux bords...
Mais c'est pas possible, ça !
Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas des deux bords !
Relis-moi donc.
Et puis rapport au FC, je me demande soit comment tu le lis, soit comment t'arrivent tes impressions

A MOWD :
Citation:
Le 2007-11-22 07:33, MOWD a écrit
Citation:
Oui, de fait, elle en a éloigné un grand nombre, il suffit de lire les témoignages et de voir la correspondance des chiffres...
dis moi Rantanplan, les gens qui ont perdu la foi apres la mise en place du rite Paul VI, tu as un moyen de prouver que la perte de foi en decoule? Les temoignages si quelqu'un te dit qu'il a perdu la foi parce que ca a change, je suis pas sur qu'il avait vraiment la foi avant... si la foi ne s'appuie que sur la forme d'une messe, elle doit pas voler bien haut. Et est il en mesure de prouver que c'est la nouvelle messe qui l'a perdu?
Ta question de preuve n'a pas de sens : évidemment que non je n'ai pas de moyen de prouver que ce qu'untel a dit de sa foi est vrai
Quant au niveau de la foi de ces gens à ce moment-là, ce n'est pas mon problème.
Et puis je ne tiens pas à te convaincre de ça, libre à toi de refuser de voir cette évidence et de faire confiance à de tels chiffres et de tels témoignages... peu me chaut.
Citation:
Citation:
A strictement parler, pour que ce soit "correct", si, il faut que ce soit en latin et dos au peuple, car c'est la norme liturgique, même pour cette forme. Mais c'est sûr que ça n'est pas nécessaire pour la validité de la messe.
Citation:
On ne change donc pas un rite pour qu'il corresponde à l'homme du moment... Il n'y a pas d'effet de mode dans la liturgie
la encore, dis moi, ce que faisaient les apotres n'etait pas correct? Tu es sur qu'il le faisaient dos au peuple et en latin? Entre la Messe des premiers Chretiens, et la Messe St Pie V il n'y a eu aucune refonte importante de la liturgie? Perso j'ai des doutes, mais enfin si tu es en mesure de me prouver que des le debut il faisaient comme ca, moi je veux bien.
Alors là, tu me déçois .
Depuis quand les règles données pour le NOM, c'est-à-dire à la fin du XXème siècle, auraient dues être appliquées aux premiers siècles ??
Quant aux différences premiers chrétiens/St Pie V : non, il n'y a pas eu de "refonte" de la liturgie, tu fais erreur. Il y a eu un très fort enrichissement, c'est différent.
Et je n'ai jamais dit qu'ils faisaient comme ça dès le début ! Tu es décidément déroutant, à toujours lire des trucs qui n'ont jamais été écrits nulle part ...
Citation:
D'ailleur au passage, Jean-Paul II a mit son infaillibilite en jeu pour ce qui est du celibat des pretres, est ce que ca vaut pour le passe aussi? Non, cela correspond a une epoque. Il en fut une autre ou les pretres pouvaient etre maries...
mais évidemment que non c'est pas valable pour le passé ! Sois pas idiot, on ne va pas imposer des règles pour les temps passés, c'est absurde .
Par contre ça vaut pour le futur. (Sauf changement substantiel de la société, du genre ( ) qu'il ne reste plus que des femmes pendant de nombreuses géénrations (re- ), mais pas que les idées générales de la société contemporaine préfèrent autre chose )
33
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Bien bien bien, nous sommes donc d'accord que ce qui a été dit de nos jours n'implique en rien le passé, puisqu'on fait évoluer les choses (donc a priori aussi en fonction du contexte). Dans ce cas, pourquoi dire que la FERR est plus juste puisque la FORR redonne une nouvelle norme pour le futur?

N'est ce pas comme dire que les ajouts liturgiques lorsqu'on est passé au St PIE V, sont necessaire? ce qui veut dire que les gens qui voulaient continuer de pratiquer la messe telle que la pratiquait les apotres ont, a partir du moment ou ils ont refusé de se soumettre a la nouvelle liturgie, été dans l'erreur...

Le plus petit denominateur commun d'une messe catholique pour moi n'est pas dans la FERR mais dans la messe telle que la pratiquaient les apotres. De fait, à partir du moment ou il y a cette messe là inclue dans la messe actuelle, éclairé par la tradition théologique des derniers siècles (dont la présence vraie du christ dans l'eucharistie), il s'agit d'une messe "valable" si toutefois elle est reconnue par le Vatican. Si un jour un hurluberlu rajoute une danse dans le milieu de la messe tradie sous pretexte qu'on a gardé l'essentiel de la forme St PIE V, et qu'on a fait que rajouter un nouveau moyen d'expression, je pense que tu tirerais la gueule au même titre que quand ca arrive dans une messe Paul VI.

Ce que je veux dire pour resumer, c'est qu'il est bien présomptueux de dire que la FERR est LA MESSE parfaite telle quelle. Et qu'il n'en est point d'autre qui trouve grace au près de Dieu et qui permet aux chrétiens d'accéder aux Paradis avec la même facilité. La FERR n'est pas plus parfaite que le FORR, elle te convient mieux, c'est tout.

La seule messe parfaite, on ne la connaitra que là haut, elle n'est probablement pas réalisable sur terre, et rien ne permet d'affirmer que la FERR en est plus proche.
34
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En religion comme ailleur on constate que c'est bien souvent la loi du plus FORR qui prime...
Comment s'étonner alors qu'il vienne à certains l'envie de croiser le FERR.
.......
35
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-11-22 14:22, MOWD a écrit
Dans ce cas, pourquoi dire que la FERR est plus juste puisque la FORR redonne une nouvelle norme pour le futur?
Ce n'est nullement une question de passé, de futur, ou de temporalité, tu n'y es pas. Ce n'est pas non plus une question de changement ou de résistance au changement.
Citation:
N'est ce pas comme dire que les ajouts liturgiques lorsqu'on est passé au St PIE V, sont necessaire? ce qui veut dire que les gens qui voulaient continuer de pratiquer la messe telle que la pratiquait les apotres ont, a partir du moment ou ils ont refusé de se soumettre a la nouvelle liturgie, été dans l'erreur...
Il n'y a pas eu de "passage au missel de St Pie V", tu fais erreur : Saint Pie V n'a fait que codifier la messe, qui existait déjà auparavant, et il n'a pas abrogé les missels antérieurs (qui avaient une certaine durée d'existence évidemment).
Citation:
Le plus petit denominateur commun d'une messe catholique pour moi n'est pas dans la FERR mais dans la messe telle que la pratiquaient les apotres. De fait, à partir du moment ou il y a cette messe là inclue dans la messe actuelle, éclairé par la tradition théologique des derniers siècles (dont la présence vraie du christ dans l'eucharistie), il s'agit d'une messe "valable" si toutefois elle est reconnue par le Vatican. Si un jour un hurluberlu rajoute une danse dans le milieu de la messe tradie sous pretexte qu'on a gardé l'essentiel de la forme St PIE V, et qu'on a fait que rajouter un nouveau moyen d'expression, je pense que tu tirerais la gueule au même titre que quand ca arrive dans une messe Paul VI.
Oui, et ? Une messe valable ne vaut pas forcément la même chose qu'une autre messe valable.
Effectivement, je suis contre tout abus, même dans le rite tridentin, mais le fait est que ce genre d'abus n'existe pas dans ce rite tant qu'il est valable (et qu'on ne le fait pas non plus exprès )... bref, y'a quand même une échelle de risque complètement différente.

Citation:
Ce que je veux dire pour resumer, c'est qu'il est bien présomptueux de dire que la FERR est LA MESSE parfaite telle quelle.
Alors là, comme trop souvent, tu racontes une énorme bêtise !! Je n'ai dit ça nulle part !!
Si tu pouvais cesser de me prêter des paroles que je n'ai jamais eues, ce serait pas mal... Le rite de Saint Pie V n'est pas le rite parfait, il pourrait être amélioré encore et encore, à condition que les fidèles puissent suivre une élévation de la liturgie.
Citation:
La FERR n'est pas plus parfaite que le FORR, elle te convient mieux, c'est tout.
C'est ça, plongeons dans le relativisme, c'est très couru de nos jours...

Isatis :
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

, très rapidement, pour finir notre intéressant débat sur ces points de détail...

Bon ben si t'es d'accord avec moi où est le problème ?
Le problème porte peut-être en effet sur le "correct". Amo opposant une messe correctement célébrée aux élucubrations liturgiques, et toi affirmant par la suite que pour qu'une messe "FORR" soit correctement célébrée, il fallût qu'elle le fût en latin et "dos au peuple", j'en ai logiquement déduis que d'après toi, sous peine d'être une "élucubration", le N.O.M devait impérativement être célébré en latin, etc.
Manifestement, ce n'est pas ce que tu voulais dire. Dont acte.

Sur Mgr Bugnini.
Je t'accorde un point : en effet, à ma connaissance, le Saint-Siège n'a pas réfuté (ni approuvé, d'ailleurs) cette accusation, c'est L'Osservatore Romano qui l'a fait. Mea culpa.
En revanche... Tu cites une phrase de MOWD ("C'est un Franc Maçon qui a fait la FORR, avec des protestants" c'est moi qui souligne) à la suite de laquelle tu réponds "Ceci est un fait historique et démontré", et reprends ensuite "Mgr Bugnini était Franc-Maçon", sans réserve aucune. Je suis heureux que tu manifestes plus de mesure dans ta dernière réponse

Sur les protestants.
Cela ne sert à rien de faire une bataille de citations. Je nuançais simplement ton affirmation comme quoi les observateurs protestants ne se seraient pas caché d'avoir eu une influence sur l'élaboration du N.O.M.

Une remarque en passant, qui nous éloigne du sujet initial (quoique... ), à propos de Jean-Paul II et de l'infaillibilité.
Déjà, ce n'est pas sur le mariage des prêtres, mais sur l'ordination des femmes. Au passage, d'ailleurs, il ne me semble pas que Jean-Paul II ait expressement engagé l'infaillibilité, mais ce sont les théologiens qui admettent que c'en est du ressort.
En tout état de cause, à partir du moment où l'infaillibilité rentre en jeu, si, cela vaut pour le passé, comme cela vaut pour le présent et le futur. Ce n'est pas parce que un enseignement infaillible n'est affirmé qu'à un instant t, qu'à t-1 il n'était pas valable. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
37
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-11-22 16:17, Oryx a écrit
En revanche... Tu cites une phrase de MOWD ("C'est un Franc Maçon qui a fait la FORR, avec des protestants" c'est moi qui souligne) à la suite de laquelle tu réponds "Ceci est un fait historique et démontré", et reprends ensuite "Mgr Bugnini était Franc-Maçon", sans réserve aucune. Je suis heureux que tu manifestes plus de mesure dans ta dernière réponse
Oui, j'ai raccourci mon "on a prouvé qu'il l'était, et depuis personne n'a prouvé qu'il ne l'était pas, et c'est suite à ces preuves qu'il fut "remercié"" en "il l'était"
La pas est faible (aussi grand que mes pourcents de réserve, en fait ), mais ce n'est pas moi qui vais te reprocher de vouloir plus de rigueur
38
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-22 00:45, Oryx a écrit
La liturgie rentre dans le champ de l'infaillibilité.

Oui et non ! Oui, dans l'absolu, elle rentre dans le cadre de l'infaillibilité dans le sens où l'Église ne peut proposer un rite qui soit mauvais. Par contre par rapport à la FERR, l'infaillibilité ne garanttie pas que la FORR soit meilleure ou même équivalente.
Citation:
Juste sur le NOM "fait par un franc-maçon éminent aidé de pasteurs protestants", ce serait quand même à hurler de rire si le sujet n'était si grave. Je n'ai pas connaissance qu'ait jamais été apportée la moindre preuve de l'appartenance de Son Eminence Annibale cardinal Bugnini à la franc-maçonnerie.
Il n'était peut-être pas franc-maçon mais c'est la première fois que j'entends dire qu'il étair Cardinal.
39
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Il était archevêque, mais pas cardinal, me semble-t-il.
40
Gipaète C.
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Nov 2007

Réside à : Ouest
Patientez...

Questions:

Pourquoi avoir voulu changer un rite qui a entraîné toute la christianisation?

Pourquoi l'Église a voulu faire un nouveau rite?
41
  Profil de Gipaète C.  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Sur la FM, je n'ai pas d'éléments, par contre, je sais que certains protestants ne voient aucune difficulté à célébrer la FORR. Et là, avec toute l'amitié que je peux éprouver pour eux, ça me dérange plutôt quand je sais que par ailleurs, il refusent catégoriquement la FERR.

Sur les dérives de la FORR, le mieux est de se reporter à un écrit qui a synthétisé beaucoup des problèmes que l'on peut reprocher à ce rit*, le Bref Examen Critique. Et que l'on ne vienne pas me parler de la soi-disante rétractation d'un des deux cardinaux l'ayant écrit, rétractation qui repose sur du vent.

Sur le mariage des prêtres, il y a des prêtres catholiques maronites qui sont mariés. Mais il s'agit d'une autre tradition de l'Eglise, absolument pas de la tradition romaine, qui a cours ici.

Citation:

La FERR n'est pas plus parfaite que le FORR, elle te convient mieux, c'est tout.

La seule messe parfaite, on ne la connaitra que là haut, elle n'est probablement pas réalisable sur terre, et rien ne permet d'affirmer que la FERR en est plus proche.

Désolé, mais non. Parce que la clé réside dans le canon, le centre de la messe. Et qu'il y a manière et manière de célébrer la consécration. Et que suivant la forme que tu utilise, soit tu fais mémoire du sacrifice (c'est donc un récit, sans plus de valeur qu'un rappel historique), soit tu recommence ce sacrifice in persona Christi (qui est la seule et véritable unique manière de célébrer la messe).

Donc avec une forme, la messe n'est rien d'autre qu'une distribution de communion, l'autre en est une véritable. Je rappelle d'ailleurs qu'une messe sans communion des fidèles demeure valide, une messe sans consécration ne l'est pas. Le centre de la messe, c'est la consécration, pas la communion.

* Malgré tout le respect que je dois au pape, l'on sait bien qu'il s'agit de deux rits différents, et que le souci de rappeler qu'il n'y a qu'un rit pour deux formes ne repose que sur le souci, bien compréhensible, d'unité.
42
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-22 21:39, Polydamas a écrit

Donc avec une forme, la messe n'est rien d'autre qu'une distribution de communion, l'autre en est une véritable. Je rappelle d'ailleurs qu'une messe sans communion des fidèles demeure valide, une messe sans consécration ne l'est pas. Le centre de la messe, c'est la consécration, pas la communion.

En disant cela tu veux dire que la messe selon la forme ordinnaire est invalide... ce qui est faux.
(Le centre de la messe est la Consécration et la communion du prêtre)

Citation:
RTP

Je n'ai pas dit que c'était LA condition, mais que ça en faisait partie (mais qu'ont-ils donc tous à me faire dire ce que je ne dis pas ?)

c'est bien pour ça que j'ai précisé "SI telle est la condition..." Je sais bien que la messe ne se résume pas à ça, même si je ne suis guère spécialiste. Mais là, c'est toi qui me fait dire ce que je ne dis pas...

Citation:
Il me paraissait évident (le manque de précision est donc de mon fait) que je ne parlais pas d'un point de vue "mot pour mot", mais dans les faits. Je précise donc un peu ce que j'entends par "qui fait tout commencer à V.II"
[...]
Il est évident que ces gens ne sont pas abrutis au point de zapper toute l'histoire de l'Eglise ... Mais ils peuvent zapper beaucoup d'enseignements...

J'avais compris. Et quand bien même, ce genre de propos se raréfie... aucun prêtre sérieux ne zappe les enseignements qui datent (par prêtre sérieux j'englobe aussi beaucoup de prêtres non "tradis"), et tous les jeunes prêtres que je connais se font un plaisir de nous expliquer des choses et d'autres en se basant sur des textes "anciens" si c'est nécessaire.
Evidemment, les braves catéchistes de l'école, c'est pas la même chose. Mais en même temps... sans vouloir leur manquer de respect, je ne leur accorde qu'un crédit ultra-limité et je suis loin d'être le seul. De toutes manières, elles n'ont pas voix aux chapitres sérieux.

Mgr Bugnini oui, archevêque.
43
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Or donc, j'aimerais re-citer ici l'ami Rantanplan, car là, je crois, est la clef du sujet de ce fuseau.

Citation:
Le 2007-11-21 23:53, Rantanplan a écrit
le rite ne s'adapte pas à l'homme, mais à Dieu (par l'homme). On ne change donc pas un rite pour qu'il corresponde à l'homme du moment... Il n'y a pas d'effet de mode dans la liturgie (ou tout juste le peu qui est dû au fait que cette adaptation se fait par l'homme, qui n'a pas toujours toute l'objectivité nécessaire... Bref, il n'y a pas de changements radicaux)

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le Saint-Sacrifice de la Messe est LE culte rendu à Dieu par excellence. Sur la manière d'offrir le sacrifice, il me semble qu'il y a essentiellement un point qui relève, si l'on peut dire, du dogme : c'est le récit de l'institution de l'Eucharistie, tel que rapporté par les Apôtres et les Evangiles. Ici, c'est Dieu lui-même qui nous recommande de "faire ceci en mémoire de" Lui. Il serait d'ailleurs plus exact de parler de mémorial. Or donc, s'il est quelque chose qui ne doit pas, et ne devra jamais changer, c'est bien cette partie centrale de la Messe.

Le rite tridentin a été codifié par St Pie V. J'aurai peut-être du mal à l'exprimer clairement, mais je compte sur les mieux formés que moi pour compléter et corriger mes propos. St Pie V n'a pas "inventé" une Messe de toutes pièces. Il a codifié, c'est-à-dire, mis de l'ordre, et imposé une Messe Traditionnelle (pour son époque ), qui avait une certaine ancienneté (pluriséculaire). Et il a publié une encyclique dont j'ai oublié le nom et la teneur, mais il y en a ici qui savent sûrement cela par coeur recommandant de n'y rien changer.

Il me semble donc que le rite est là pour aider les hommes à mieux prier Dieu. Et c'est là que les propos de Rantanplan me rendent fort perplexe : le rite ne s'adapte pas à l'homme, mais à Dieu (par l'homme). Mais pourquoi le rite ne peut-il pas s'adapter à la fois à l'homme et à Dieu ?
On a d'un côté Dieu. Reprenons notre catéchisme : qu'est-ce que Dieu ?

Dieu est un esprit incréé et éternel, infiniment parfait, créateur et maitre de toute chose, il est notre Pére très aimant. manuel d'instruction et d'éducation religieuse de l'abbé Lucien Arene edition 1998

Dieu ne change pas, on est d'accord là-dessus. Mais pour autant, est-ce pour cela que la liturgie ne doit pas changer ? Dieu est pédagogue, je crois que c'est le grand enseignement de la Bible. Il s'est révélé petit à petit, d'abord au peuple hébreu, ensuite à toutes les nations, par ses Apôtres.
La "liturgie" des Hébreux, donnée par Dieu lui-même, a été modifiée, pour parvenir à son accomplissement, par le Christ lui-même. Ensuite, c'est l'Eglise, d'institution divine, qui est gardienne de la liturgie... Du moment que les paroles de Jésus Christ Lui-même sont respectées, que la liturgie respecte la Tradition on explique dans mon Missel FORR que le "squelette de la liturgie" (pour reprendre une expression de ce fuseau) est issu des descriptions de St Julien, au IIè siècle, pourquoi la liturgie devrait-elle être quasi immuable ?

Amodeba
Je lis le post de Polydamas après avoir rédigé ce qui précède. Donc, dans la FORR, pas de consécration ? Fichtre. C'est grave, comme affirmation, quand même. Le Pape, célébrant selon la FORR, ne consacrerait pas le pain et le vin pour qu'ils deviennent Corps et Sang de Notre-Seigneur ? Les adorations organisées dans de nombreuses paroisses NOM nous feraient adorer du pain ? Très franchement, j'ai beaucoup de mal à le croire.
44
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

2 dernières choses vite fait :
Je n'extrapole pas vraiment en posant qu'avec ton "si" tu supposais que je dise/puisse dire ça, mais en même temps on s'en fout : si tu n'as pas voulu me le faire dire, tout va bien
Et sinon : et ben alors j'aimerais bien voir/entendre/lire des prêtres sérieux plus souvent... Je sais bien qu'ils existent, mais ce ne sont pas eux qu'on entend le plus, hélas...
45
Rantanplan
canidé

Patientez...

Momodeba :
Biens sûr que si le rite peut s'adapter à l'homme et à Dieu : la preuve, la plupart des cathos ne se plaignent pas de leur messe
Tu oublies une partie importante de mon message : le par l'homme, que j'ai mis deux fois en relief (oui, la parenthèse peut servir de mise en relief ). Ainsi le rite est forcément adapté à l'homme, en un certain sens, puisque c'est lui qui le conçoit (avec toute l'aide que voudra lui apporter l'Esprit Saint), mais il le conçoit pour Dieu, par pour lui, c'est ça le truc : c'est ça que je veux dire en disant qu'il l'adapte pour Dieu.
De toute façon (je pars dans des délires philosophiques, z'inquiétez pas ), si l'homme élève au maximum sa liturgie vers Dieu, elle ne peut que lui convenir à lui, puisque c'est le divin qui satisfait au mieux son intelligence, et donc son être tout entier... D'ailleurs, c'est dans l'autre sens que ça marche, pour "créer" ( ) la liturgie : on cherche ce qui élève l'âme au mieux.

Je n'ai jamais dit que la liturgie ne pouvait pas changer, au contraire : moi je suis pour qu'elle s'élève encore plus vers Dieu, surtout maintenant qu'on est sensés avoir levé les obstacles de l'"inculturation" ( ). Par contre ce que je dis, et tu le cites bien, c'est qu'il n'y a pas de changement radical : quelque chose qui élevait l'âme avant l'élève toujours autant... Et si on a bien choisi avant, qu'on a fait du mieux qu'on pouvait, on aura du mal à trouver mieux, et il faudra bien chercher et prouver que c'est le cas. Moi j'aimerais bien qu'on aie trouvé mieux que ce qui se fait dans le rite tridentin, j'attends que ça... Seulement, tout ce qu'on nous présente de nouveau n'élève pas plus les âmes vers Dieu.
J'ai répondu un peu en vrac à tes questions, tu me pardonneras, je peux te préciser ça quand tu veux
Ce sera plus intéressant que les incessants cop'coll' et réponses chipotantes...
46
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543