Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | "Tradi" et FORR : incompatibilité ? |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: Quel effet ? St Pie X a fait fuir des milliers de catholiques des églises ? J'étais pas au courant. Quant à des papes qui prennent des mesures inefficaces, ça arrive, ça ne veut pourtant pas dire qu'ils ont tort. Citation: Le bug, il est dans le fait qu'il y a des courants qui traversent l'Eglise et que le modernisme, via notamment l'Eglise de France, a été accepté globalement. C'était certainement le dernier truc à faire, sachant que tu oublies le résultat catastrophique en terme d'image de l'Eglise. Définitivement, celle-ci n'est pas faite pour s'adapter au monde, c'est à la société de s'adapter au message de l'Evangile. Il faut se mettre le doigt dans l'oeil, pour croire que la société, qui rejetait déjà le message du Christ auparavant, l'accepte après que l'Eglise ait édulcoré son propos. Citation: Il a tout de même d'autres éléments. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Pour ce qui concerne l'exégèse, le modernisme a été abandonné par Pie XII lui-même : l'encyclique "Divino afflante" apporte en 1943, 50 ans plus tard, un peu d'air et de bon sens en reconnaissant qu'il fallait discerner dans la rédaction des évangiles l'empreinte humaine.
"Divino afflante" montre clairement que la position du Vatican a évolué ; la Tradition n'est pas un monument de marbre, c'est même ce qui la distingue des Ecritures qui elles ne varient pas. Ce qui ne veut pas dire que toute évolution soit salutaire : les traductions dites liturgiques, donc adaptées aux lectures de la messe, sont souvent approximatives, voire carrément fausses par rapport au grec évangélique et aux traductions reconnues. On s'en est rendu compte dans notre groupe de réflexion sur les lectures dominicales dans les années 94-95. De telles erreurs sont difficiles à comprendre. |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: Tant que ça ? |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation:Tiens ? Je ne sais pas pourquoi je pense au saint Curé d'Ars en lisant ce que tu as écrit...
Bon, on en revient aux débats de toute la section avec les mêmes arguments... J'aimerais que quelqu'un me dise si, vraiment, la réponse à ma question "de base" (lisez donc le titre du fuseau... ) est : oui, Tradi et FORR sont incompatibles, dans la mesure où les rubriques de la PGMR sont respectées. Je sais que c'est le cas dans ma paroisse, globalement. Ceci vu objectivement. Plus subjectivement, je "sens" que le Christ est là. Pour être complètement tradi, faudrait-il que j'aille à la FSSPX, Messe en rite tridentin la plus proche de chez moi, alors que je me sens bien dans ma paroisse initiale ? |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |