Polydamas
Membre familier
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Patientez... |
Citation: Le 2007-12-14 09:40, fraile a écrit
tu considère comme acquis que le rite de Paul VI tend plus à l'horizontalité qu'à la verticalité, et tu considère cela comme une évidence !
C'est peut être une évidence pour toi, mais il semble que cette évidence ne s'imose pas à tous (en tous cas pas à moi) !
Et pour lemoment personne n'a pu me donner des preuves de cette "évidence"...
Si, rien que dans l'architecture des églises récemment construites, ça se voit. Par exemple, la cathédrale d'Evry qui, à part la croix, ressemble à s'y méprendre à une salle de conférence. Dans ces nouvelles églises, l'autel n'est rien d'autre qu'une table, au centre de l'assemblée, et est à peine plus haut que celle-ci. Si vous n'appelez pas cela de l'horizontalité, je ne sais pas comment il faut l'appeler. L'architecture, c'est aussi l'expression d'une mentalité, d'une idéologie...
Sur votre dernier post, il a quoi de particulier le Bref Examen Critique, vous avez répondu à tous les arguments à l'intérieur ?
Citation: Autrement dit, si "apparemment", la FERR est plus respectueuse, le fond, comme le soulignait Chamois DLC, est tout aussi, sinon plus important. La forme, c'est, si je puis dire, le contenant. Mais à quoi sert un beau vase si le fond donc les fleurs n'est pas là ? A rien. Et c'est le reproche que je fais à la plupart des tradis, qui sont attachés, pour certains d'entre eux, plus à la forme, qu'au fond, justement.
Faux, faux, faux, faux, les tradis ne sont pas meilleurs que les autres catholiques, mais ils ne sont ABSOLUMENT pas pires.
Demandez à Golias si ils pratiquent la charité...
Citation:
Oui, il y a des textes (le fameux Bref Examen Critique du Nouvel Ordo) qui mettent en garde contre le risque de la perte du sacré dans la FORR. Ceci dit, je rappelle que même au temps du Saint Curé d'Ars, les prêtres n'étaient pas forcément plus respectueux intérieurement...
Et alors ? Au moins, ils n'avaient pas la possibilité de mettre en oeuvre leurs idées. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, à partir du moment où leur discours n'est pas accepté par l'Eglise, les choses sont limpides. Aujourd'hui, le problème n'est plus seulement le rit, mais aussi et surtout l'autorité de l'Eglise.
Citation:
Si le regain d'intérêt pour le rite Pie V est une bonne chose aujourd'hui ce n'est pas parce que ce rite est forcément le seul qui est valable, mais c'est parce qu'il répond à un besoin actuel et dans certains contextes.
Le besoin, c'est le vide qu'on constate dans toutes les églises pratiquant la FORR ?
Citation: Bref, comme le dit Boxer, il s'agit avant tout de convenances personnelles, quel que soit le rite, ou la forme du rite. Car enfin, ne l'oublions pas, il y a d'autres rites que le rite Romain. Autorisés par l'Eglise. Pourquoi cette "crispation" sur le rite Romain ?
Parceque les deux rits n'accordent pas la même importance aux mêmes passages, induisant des interprétations problèmatiques de la part de beaucoup de fidèles ?
118 |