Dimanche 5 Avr 2026
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Tradi" et FORR : incompatibilité ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour à tous,

Je crois qu'il est important de bien se lire... Et donc de lire, peut-être, avec les yeux de St Exupéry qui affirme : on ne [lit] bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Et encore : ne jugeons pas d'après les apparences... Mais demandons à l'Esprit-Saint de nous éclairer.

Pour ce qui est de contester la validité de la Messe, s'interroger sur sa validité, n'est-ce pas finalement un manque de confiance en l'Eglise fondée par NS Jésus-Christ, qui déclare via le MP Summorum Pontificum que les deux rites sont valides ? Et ce, après 40 ans de pratique.

Encore une fois, ne focalisons pas sur "une" Messe dite selon la FORR qui nous a choqué, en tant que "Tradi" ou non, d'ailleurs. Mais sur une Messe bien dite, comme l'était par exemple celle de mon mariage, à laquelle Rantanplan a assisté, me semble-t-il. Or donc, Rantanplan, qu'as-tu pensé de cette Messe-là ? T'es-tu interrogé sur sa validité ? Y es-tu allé en "traînant les pieds" parce que ce n'était pas une Messe Tradi ?

Tu parles toi-même de perception des personnes, de faits objectifs. Quand je parle de "convenances personnelles" (cf mon précédent post), c'est à cela que je pense, et je parle bien du ressenti des personnes. Le Christ lui-même dit à de nombreuses reprises : "que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende". Autrement dit, on peut avoir écouté le Christ sans comprendre. On peut même faire exprès de comprendre l'inverse de ce que le Seigneur dit. Bref, tout est question de perception.

Finalement, qu'est-ce que l'objectivité ? C'est le sens de l'observation, c'est savoir rapporter des faits, et rien que des faits. Tout le reste n'est que perception, convenance personnelle, interprétation personnelle.

Encore une fois : où est le problème que la Messe soit accessible au plus grand nombre ? Ne souhaite-t-on pas attirer les personnes à l'Eglise ? Quelle importance que le chemin pris, si le but, à savoir l'Eglise, et donc le Christ, puisque l'Eglise est le Corps du Christ (cf St Paul) ?

Mes pensées ne sont pas vos pensées ; mes chemins ne sont pas vos chemins.

Ayons confiance, Dieu permet tout pour le plus grand bien de chacun.

Amodeba
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!!
Mais c'est pas possible !!!
Il faudra le dire combien de foiiiis ??
Personne ici, je dis bien personne, ne conteste la validité du NOM !! Mettez-vous ça dans le crâââne, siouplaît !!

Je reviendrai répondre plus en détail quand j'aurai le temps

Et re-bienvenue parmi nous, Momodeba !!
116
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Effectivement Chamois j'espère que tune vas pas me faire le coup du bref examen critique, mais que tu vas me donner des arguments...

Union de prière
Frère Yves
117
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 09:40, fraile a écrit
tu considère comme acquis que le rite de Paul VI tend plus à l'horizontalité qu'à la verticalité, et tu considère cela comme une évidence !
C'est peut être une évidence pour toi, mais il semble que cette évidence ne s'imose pas à tous (en tous cas pas à moi) !
Et pour lemoment personne n'a pu me donner des preuves de cette "évidence"...

Si, rien que dans l'architecture des églises récemment construites, ça se voit. Par exemple, la cathédrale d'Evry qui, à part la croix, ressemble à s'y méprendre à une salle de conférence. Dans ces nouvelles églises, l'autel n'est rien d'autre qu'une table, au centre de l'assemblée, et est à peine plus haut que celle-ci. Si vous n'appelez pas cela de l'horizontalité, je ne sais pas comment il faut l'appeler. L'architecture, c'est aussi l'expression d'une mentalité, d'une idéologie...

Sur votre dernier post, il a quoi de particulier le Bref Examen Critique, vous avez répondu à tous les arguments à l'intérieur ?

Citation:
Autrement dit, si "apparemment", la FERR est plus respectueuse, le fond, comme le soulignait Chamois DLC, est tout aussi, sinon plus important. La forme, c'est, si je puis dire, le contenant. Mais à quoi sert un beau vase si le fond donc les fleurs n'est pas là ? A rien. Et c'est le reproche que je fais à la plupart des tradis, qui sont attachés, pour certains d'entre eux, plus à la forme, qu'au fond, justement.

Faux, faux, faux, faux, les tradis ne sont pas meilleurs que les autres catholiques, mais ils ne sont ABSOLUMENT pas pires.
Demandez à Golias si ils pratiquent la charité...

Citation:

Oui, il y a des textes (le fameux Bref Examen Critique du Nouvel Ordo) qui mettent en garde contre le risque de la perte du sacré dans la FORR. Ceci dit, je rappelle que même au temps du Saint Curé d'Ars, les prêtres n'étaient pas forcément plus respectueux intérieurement...

Et alors ? Au moins, ils n'avaient pas la possibilité de mettre en oeuvre leurs idées. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, à partir du moment où leur discours n'est pas accepté par l'Eglise, les choses sont limpides. Aujourd'hui, le problème n'est plus seulement le rit, mais aussi et surtout l'autorité de l'Eglise.

Citation:

Si le regain d'intérêt pour le rite Pie V est une bonne chose aujourd'hui ce n'est pas parce que ce rite est forcément le seul qui est valable, mais c'est parce qu'il répond à un besoin actuel et dans certains contextes.

Le besoin, c'est le vide qu'on constate dans toutes les églises pratiquant la FORR ?

Citation:
Bref, comme le dit Boxer, il s'agit avant tout de convenances personnelles, quel que soit le rite, ou la forme du rite. Car enfin, ne l'oublions pas, il y a d'autres rites que le rite Romain. Autorisés par l'Eglise. Pourquoi cette "crispation" sur le rite Romain ?

Parceque les deux rits n'accordent pas la même importance aux mêmes passages, induisant des interprétations problèmatiques de la part de beaucoup de fidèles ?
118
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543