Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | La chasse a courre est-elle une boucherie d'un autre age ? |
| jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Mais j'ai déjà visité. Et la mort est rapide et sans douleur. Par contre, les animaux doivent quand-même sentir le sang. Et les abatoires font attention aux animaux, car si la viande d'élevage est trop "stressé", il en vendrais beaucoup moins. Daguet F, je suis contente que tu respectes une certaine éthique de la chasse, et tu chasses dans quels coins? |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Jeanne je trouve ta comparaison des animaux traqués avec les noirs américains un peu douteuse (cela dit je respecte ton opinion). J'ai toujours eu du mal à mettre l'homme et l'animal au même niveau, mais j'ai compris ce que tu voulais dire.
Sinon, malgré le caractère "chevaleresque" de la chasse à courre par rapport au prosaïque abbattage, il faut quand même prendre en considération la finalité de ces actes. Dans le premier cas on agit pour le plaisir, dans le deuxième par nécessité alimentaire. Cependant ne vaut-il pas mieux une chasse qui certes donne du plaisir à l'homme mais qui au bout du compte tue moins d'animaux sans polluer l'environnement, qu'un massacre industriel qui non seulement tue beaucoup plus d'animaux sans procurer a priori de plaisir, et qui s'avère en partie inutile quand on voit notamment des gens jeter la moitié d'un steak à la poubelle parce qu'il n'est pas tout à fait à leur goût. Si les gens apprenaient à ne pas gâcher la nourriture, on n'aurait pas besoin d'abattre autant d'animaux. Le respect de l'animal peut aussi s'envisager par le respect de la nourriture. Il me paraît légitime de manger pour sa santé et pour son plaisir (qui contribue à l'équilibre personnel et donc à la santé psychique), mais pas de gâcher la nourriture car c'est d'une certaine façon insulter l'animal qui est mort pour nous, insulter la nature qui essaie d'être belle pour nous rendre heureux, et insulter l'humanité dont une grande partie n'a rien à manger. Je pense que la chasse à courre est un sujet qui va beaucoup plus loin qu'on ne le pense et qui peut fournir de nombreux éléments aux chefs pour éduquer les scouts ou guides. Af' |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Jeanne, j'ai tendance comme toi a attribuer aux animeaux des sentiments humains. Je t'ai pose la question des abattoirs car je me suis laisse dire que les moutons y attendent la mort suspendus par une patte (je ne sais pas si c'est vrai) et ne souhaite pas pour ma part aller verifier - je prefere nettement visiter une usine de chocolat.... Quelque soit la methode, je pense vraiment que la mort de l'animal est plus "digne" dans une chasse a courre que dans une chaine d'abattage. D'ailleurs le vocabulaire de venerie s'en ressent (les veneurs utilise le terme "servir" l'animal pour evoquer la mise a mort et non buter, flinguer, tuer, refroidir etc...) |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: autant pour moi ! |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
On écrit "au temps" pour moi... Si si si. |
Citation: Je ne partage pas du tout cette vision de l'homme qui gagne parce qu'il est plus malin. ce sont les CHIENS qui sont au centre de la chasse a courre. ci-joint la definition donnee par la Societe de Venerie : "La vènerie, ou chasse à courre, est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens, jusqu'à sa prise éventuelle. Seuls les chiens chassent grâce à leur odorat et leur instinct naturel de prédateur, l'homme n'étant la que pour les assister." Pour apprehender ce role central du chien voici un texte bonus a nouveau de la Societe de Venerie : "Le mécanisme explicatif de la voie (ou trace laissée par un animal) est complexe et subtil. Elle dépend du chien (le récepteur), de l'animal chassé (l'émetteur) et aussi de l'environnement (les agents transmetteurs). La voie est composée d'odeurs qui se fixent au sol et sur la végétation, par ailleurs d'odeurs volatiles qui se diffusent dans l'air. La trace laissée par l'animal émane de ses pattes , de son corps et de sa respiration. Elle évolue tout au long de la chasse en fonction des ruses déployées par l'animal, courir sur une route goudronnée qui ne laisse pas de trace, nager dans un ruisseau car l'eau ne permet pas de fixer d'odeur, revenir quelques centaines de mètres sur ses pas, donner " le change " à un autre animal, etc,… " [ Ce Message a été édité par: saladin le 13-03-2005 20:49 ] |
| jeanne Grand membre
Saladin, je crois que tu confonds le mode d'abattage "religieux" et le mode d'abattage "conventionnels". Je suis d'accord avec toi pour préfèrer visiter une usine de choco...
Pour la dignité, cela engendre un respect. Or c'est un sentiment qui porte à traiter l'animal avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à l'animal (cf.: dico larousse 1991). C'est donc tout le contraire! |
| Daguet F Daguet
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 411 Réside à : natif de Mercurey |
En tant que veneur et surtout piqueux je tien juste a vous signaler que la chasse a courre n'est nullement un ABATTAGE arretez tout de suite.
Il faut savoir que l'animal traqué n'est pris qu'une voir deux fois sur cinq rarement plus (à la rigueure 3/5 dans les grands équipages...) De plus j'ajouterais que la vénérie en france ne représente que 10% du totale de la population prélevée. De plus grace au redeveloppement de la chasse à courre depuis l'entre deux guerre et surtout aujourd'hui la population totale de grands animaux est montéé a 200% par rapport au debut du siécle. Et le taux de boisement de la France est rdevenu le même que sous Saint Louis. Je voudrais aussi souligner comme l'a fait trés judicieusement remarquer Sladin que dans la venerie c'est le chien qui travail l'homme n'est la que pour l'aider l'encourager et l'appuyer un bon veneur sais se taire et ecouter ou en est la chasse il ne coupe jamais le sentiment (l'odeur laisser par l'animal.) Il aide les chiens a retrouver le trace de l'animal (le vol ce l'est ) lorsque l'animal a passer un rivière ou un étang. Alors a bon entendeurs Salut. FSS Daguet _____________________ sois fort [ Ce Message a été édité par: Daguet F le 13-03-2005 21:08 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: et quid de l'homme ? Notamment au début de sa vie... Mais ne dévions pas ce débat intéressant. |
| Daguet F Daguet
pour ceux qui veulent plus d'info vous pouvez aller sur le site http://www.venerie.org
ou http://brotonne.free.fr/chasse/chaspagesweb/courreaccueil.htm [ Ce Message a été édité par: Daguet F le 14-03-2005 09:59 ] |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Jeanne...
Tu me fais rire. Tu parles de dignite de l'animal. Ok, parlons-en... Est-il plus digne pour un animal de vivre dans un enclos ou en liberte? de mourir comme ses milliers de potes ou lors d'un combat loyal? Mets-toi a sa place, puisque tu dis le faire... Comment prefererais-tu mourir si tu etais un lapin ou un chevreuil? Et la souffrance faisant partie de la vie (un oiseau blesse par un rapace ou autre souffre...), elle n'est pas repugnante. Tout le monde souffre. Tout etre vivant du moins. C'est bien une idee de la societe que la peur de la souffrance. Cependant elle arrivera, sois-en certaine. Ne te leurre pas en te disant que tu ne soufriras jamais car alors tu soufriras encore plus. Tu me diras que toutes les chasses ne sont pas loyales. Je suis d'accord. Les gens qui ne respectent pas le gibier n'ont pas a chasser. Cependant, il y a des cretins partout: regarde sur la route. En proportion, on peut estimmer (estimmetion perso mais assez veridique) la proportion de chasseurs cretins a celle de conducteurs cretins. Sur la route, il y a beaucoup de monde. La majorite roule normalement, mais certains s'en foutent et sont des dangers publics. C'est pareil pour la chasse. OK, ces gens la sont en trop. Je ne suis pas veneur. Je chasse a tir. Cependant j'aime toutes les chasses. La chasse est un moyen de se rapprocher du Bon Dieu. Au coeur de la nature, seul, attendre et guetter le gibier, on pense, on reflechit. On prie aussi... Je ne veux pas faire trop long meme si j'ai l'impression de ne pas reussir a exprimer le sentiment qui m'envahit lorsque je parle chasse. C'est superbe, magnifique. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Non!!! le portable est interdit dans ce genre de chasse, camme dans les battues ou autres chasses en groupe. |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: et encore heureux! et puis, en général, dans les bois on ne capte généralement pas beaucoup, a moins que ce ne soit en hauteur! ma p'tite Jeanne, la chasse n'est pas une boucherie organisée! |
Citation: OK MAIS precisemment, la chasse a courre est la plus loyale : les chiens ne prennent pas a tous les coups LOIN DE LA, et elle permet precisemment a l'animal d'utiliser ses ruses naturelles pour echapper a ses predateurs. Elle reproduit le plus possible la predation naturelle, et le parallele qui saute aux yeux (sauf pour ceux qui ne veulent pas voir) est celui de l'animal course par ex,par une meute de loups. L'argument du stress de l'animal chasse a courre est tres etrange dans la mesure ou le meme animal chasse par des loups ne serait pas vraiment zen. J'avais utilise le terme dignite en raison de tendances a l'anthropomorphisme que je partage avec Jeanne, mais je l'ai mis entre guillemets dans mon message car le terme dignite se refere, dans un dictionnaire francais, a des sentiments humains. Impossible de ne pas du tout porter atteinte a l'animal, comme suggere plus haut, sans etre vegetarien (et c'est un autre debat et autre fuseau) et se poserait en outre le probleme de la REGULATION en l'absence de predateurs, en particulier pour les animeaux chasses a courre. Lorsqu'il s'agit du respect de l'animal, la predation dans le milieu naturelle, reposant sur les chiens et sans armes a feu, est de loin la plus respectueuse de l'animal. [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 19:33 ] |
Citation: C'est incroyable cette tendance a vouloir absolument tout ramener a Dieu (en fait ca ne m'etonne qu'a moitie dans certain cas) AurochS, avoues que l'on a pas besoin d'un fusil a la main pour prier. Si la nature t'inspire la priere, y a les ballades ou.... LE SCOUTISME of course Tu es la 1ere personne a me dire qu'elle prie a la chasse. Et pour la venerie, s'il existe, certes, un petit aspect religieux (la Ste Hubert) la priere n'est pas l'objectif principal - c'est une affaire de tradition. Point La venerie est ouverte a tous, meme aux communistes. |
| jeanne Grand membre
Citation: Faut pas confondre les buts et les moyens, les animaux d'élevages sont destinés à la consommation humaine dans le but de survivre. La chasse c'est juste tué une bête pour le plaisir de l'homme (pas de l'animal !!!). Enfin, "un combat loyale" tu te rends compte à quel point se que tu dis est stupide. Le jour où "un lapin à tué un chasseur" tu me préviens . |
Citation: Jeanne, Bien que ne souhaitant pas ici defendre la chasse a tire, une fois de plus, je ne comprends pas ta logique (mais je suis sur que tu vas me remettre en place) : - un lievre face a un renard, est-ce loyal ? le jour ou un lievre tue une renard, tu me previens - s'agissant des buts et des moyens tu crois que l'animal fait la difference ? quel est le + souhaitable en fin de compte : la predation de l'animal dans son milieu natuel, OU BIEN le fait de parquer un animal de la naissance a la mort - animal qu' en plus tu prives de ses defenses naturelles (c'est a dire pour les proies, fuir, ruser et/ou se planquer) [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 21:02 ] [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 21:15 ] |
| jeanne Grand membre
Oui mais l'homme est cvilisé, ou alors c'est l'anarchie...
La prédation n'as pas lieu d'êtres en france, en alaska par exemple les autochtones sont obligés de chasser pour survivre (se qui leur à value de sortir de l'union européenne, car ils chassaient aussi des espèces protégées. ________________________________________________ Pour celui ou celle qui veut me casser la geule en MP, merci de dire pourquoi? bisous |
- tu as insiste dans le fil Mgr Gaillot sur le fait que tu etais anarchiste...alors je suis un peu perdu
- alors comme ca, tu ne veux pas de chasse sous pretexte que l'homme est civilise, mais en Alaska tu toleres ????? Mais qu'est-ce qui te permets d'affirmer que les inuits ne sont pas ou sont moins civilises ? le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vivent (et pour certains vivaient) en harmonie avec la nature, et que c'est ce que tu appelles "homme civilise" qui est venu les corrompre et rompre cette harmonie, les concurrencer avec une peche/chasse industrielle etc.. Et effectivement le jour ou cette harmonie n'existera plus, quand la "civilisation" les aura tous corrompus, ils n'auront plus besoin de chasser. - En ecrivant "la predation n'a pas lieu d'etre en France", est-ce que tu veux vider la nature des animeaux actuellement chasses en France ? et multiplier a la place les elevages pour avoir les proies a portee de main, enfermees jusqu'a la mort et privees de leurs defenses naturelles ? curieux pour quelqu'un qui dit aimer les animeaux ! NB : reintroduire des predateurs concurrents de l'homme style ours ou loup, pourquoi pas MAIS ca n'est pas sans poser probleme comme tu le sais et surtout ca n'empeche pas l'homme de faire partie de la chaine alimentaire en tant que predateur (ou alors nous devenons tous vegetariens) [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 22:37 ] |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
vive la chasse ; un bon chevreuil chassé dans les fôret des vosges dans l'assiette c'est quand même meilleur que du chevreuil d'elevage...
Donc je ds bien vive la chasse... par contre, j'ai de vrai problèmes avec les chasseurs ; je ne tolere pas le non-partage de la nature qu'ils exercent : il n'est pas normal le mercredi après midi, de ne plus pouvoir aller avec des enfants balader en garigue... c'est un scandale !!! Il est aussi scandaleux qu'ils soient contre les contrôle alcolémie pendant la chasse... Mais bon, un bon ragout de sanglier, c'est tellement bon |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: D'où l'intérêt pour les louveteaux SGdF d'être en jaune vif pour ne pas être confondus avec le gibier. Enfin avec une bonne dose d'alcool le chasseur voyant double laisse 50% de chance de survie à sa cible.
Af' (non, tirez pas sur les loups SVP) |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: D'où l'intérêt de la chasse à courre, pas de risque de balle perdue. |
| Daguet F Daguet
exactement lors d'un laisser courre il n'y pas de probleme de balle perdue....
Pour l'alcolemie il a la chasse il y a des malade partout mais tous ne sont pas comme ça... Et heureusement mais comme partout il y en a qui vehicule un mauvaise image. Et puis je chasse aussi a tire et nous avons organisé une battue lors de la promenade des annuelle des villageois pour les familiariser avec les chasseur et tout s'est bien passé.
[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 15-03-2005 14:49 ] [ Ce Message a été édité par: Daguet F le 15-03-2005 14:49 ] |
| ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
je pense que ce que l'on devrait inerdire c'est pltuot la chasse à balles carl'animal ne meurent pas d'epuisement comme a la chasse a courre puis il ya moins de risque d'accident a part une chute de cheval |
| Daguet F Daguet
je ne pense pas qu'interdire la chasse soit une bonne chose car elle est indispensable pour l'equilibre ecologique de la foret. Sans la chasse les grands animaux (cerf cheuvreuils sanglier) detruiraient les jeunes ^pousse d'arbres et empecherais le reboisement de la foret. Dans certains pays ou la chasse a été interdite comme en suisse c'est un veritable massacre car leresponsable ONF sont obligé de faire de veritables massacres pour elimininer le surplus de population. Non la chasse n'est donc pas a interdir elle est uindipensable!!! |
Interdire le tir a balle... Bonne idee oui
Deja que le sanglier fait des degats enormes, et de plus en plus importants en France et en Europe, changeant de type d'habitat et de comportement; alors que la chasse a courre ne preleve que peu de specimens; vous voulez interdire le tir a balles... Vous n'avez pas l'air tres au courant de la realite sur le terrain mesdames, mesdemoiselles et messieurs les anti chasse... Je suis pour toute forme de chasse, a courre, a tir ou au vol. Saladin D'un point de vue antropomorphique, l'homme est inferieur a l'animal. Il compense son inferiorite par l'utilisation d'artifices. Ces artifices peuvent etre un arc, un animal (pour la courre et le vol) ou une arme a feu. L'homme a de tous temps utilise des projectiles capables de reduire son inferiorite (notamment par rapport a la vitesse) Jeanne: Faut pas confondre les buts et les moyens, les animaux d'élevages sont destinés à la consommation humaine dans le but de survivre. La chasse c'est juste tué une bête pour le plaisir de l'homme (pas de l'animal !!!). Enfin, "un combat loyale" tu te rends compte à quel point se que tu dis est stupide. Le jour où "un lapin à tué un chasseur" tu me préviens Je passe sur ton orthographe... Oui et non. La chasse c'est tuer une bete pour le plaisir de l'homme, mais aussi pour le besoin de l'animal. Te rends-tu compte que sans les chasseurs, les lapins auraient disparu en Europe? Entre la myxomatose et les predateurs, ils n'auraient pas eu beaucoup de chance... Parlons des lievres et des perdrix. Avec l'industrialisation des campagnes, on ne compte plus les degats causes dans ces especes. Je ne parle meme pas de la caille qui a totalement ou presque disparu du paysage cynegetique. OK, c'est du petit gibier. Parlons du grand... Le chevreuil mange les jeunes pousses des arbres. En gros, les jeunes arbres sont manges. Sans les chasseurs, plus d'arbres (a terme). Ca te tente? Pour le combat loyal, on voit bien que tu n'as jamais chasse. L'animal a toutes ses chances. J'ai vu (et j'en etais la victime) des animaux bernant le chasseur de maniere magistrale. J'ai un ami qui s'est fait entailler le bras par un sanglier. Je me suis fait charger par un chevreuil une fois. Tout ca pour dire que l'animal a sa chance pour s'en sortir... Bien sur, je parle la de la vraie chasse et pas du lacher comme on peut voir dans les inconnus; nous sommes bien d'accord... Il m'est deja arrive de passer deux jours de chasse sans tirer une cartouche... parce que les animaux etaient plus malins!! S'il vous plait, parlons de la meme chose. Parlons des vrais chasseurs et pas des mecs bourres a 10h du mat en train de tirer sur tout ce qui bouge. Oui il y en a et c'est bien dommage. J'ai deja poste la dessus... |
| Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
pour moi la chasse a court est un moyen d'equilibré la nature car comme certain prédateurs ont disparu il faut les remplacer car sinon (les cerfs par exempledetruisent les arbres avec leurs bois)ont aurais des forêts massacrées!!! |
| Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
tiens, et c'est toi qui nous dit ça Grenouille? Tu te rapelle la crise que tu nous a piqué quand tu avait trouvé du Chevreuil ou je ne sais plus quoi dans ton congèl? |
Citation: Tu rigoles ou quoi???????? Des cerfs qui detruisent les arbres avec leurs bois... Dis-moi... Tu as deja vu des cerfs en vrai???????ß et on dit la chasse a courre |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |