Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | La chasse a courre est-elle une boucherie d'un autre age ? |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Non!!! le portable est interdit dans ce genre de chasse, camme dans les battues ou autres chasses en groupe. |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: et encore heureux! et puis, en général, dans les bois on ne capte généralement pas beaucoup, a moins que ce ne soit en hauteur! ma p'tite Jeanne, la chasse n'est pas une boucherie organisée! |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: OK MAIS precisemment, la chasse a courre est la plus loyale : les chiens ne prennent pas a tous les coups LOIN DE LA, et elle permet precisemment a l'animal d'utiliser ses ruses naturelles pour echapper a ses predateurs. Elle reproduit le plus possible la predation naturelle, et le parallele qui saute aux yeux (sauf pour ceux qui ne veulent pas voir) est celui de l'animal course par ex,par une meute de loups. L'argument du stress de l'animal chasse a courre est tres etrange dans la mesure ou le meme animal chasse par des loups ne serait pas vraiment zen. J'avais utilise le terme dignite en raison de tendances a l'anthropomorphisme que je partage avec Jeanne, mais je l'ai mis entre guillemets dans mon message car le terme dignite se refere, dans un dictionnaire francais, a des sentiments humains. Impossible de ne pas du tout porter atteinte a l'animal, comme suggere plus haut, sans etre vegetarien (et c'est un autre debat et autre fuseau) et se poserait en outre le probleme de la REGULATION en l'absence de predateurs, en particulier pour les animeaux chasses a courre. Lorsqu'il s'agit du respect de l'animal, la predation dans le milieu naturelle, reposant sur les chiens et sans armes a feu, est de loin la plus respectueuse de l'animal. [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 19:33 ] |
Citation: C'est incroyable cette tendance a vouloir absolument tout ramener a Dieu (en fait ca ne m'etonne qu'a moitie dans certain cas) AurochS, avoues que l'on a pas besoin d'un fusil a la main pour prier. Si la nature t'inspire la priere, y a les ballades ou.... LE SCOUTISME of course Tu es la 1ere personne a me dire qu'elle prie a la chasse. Et pour la venerie, s'il existe, certes, un petit aspect religieux (la Ste Hubert) la priere n'est pas l'objectif principal - c'est une affaire de tradition. Point La venerie est ouverte a tous, meme aux communistes. |
| jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Faut pas confondre les buts et les moyens, les animaux d'élevages sont destinés à la consommation humaine dans le but de survivre. La chasse c'est juste tué une bête pour le plaisir de l'homme (pas de l'animal !!!). Enfin, "un combat loyale" tu te rends compte à quel point se que tu dis est stupide. Le jour où "un lapin à tué un chasseur" tu me préviens . |
Citation: Jeanne, Bien que ne souhaitant pas ici defendre la chasse a tire, une fois de plus, je ne comprends pas ta logique (mais je suis sur que tu vas me remettre en place) : - un lievre face a un renard, est-ce loyal ? le jour ou un lievre tue une renard, tu me previens - s'agissant des buts et des moyens tu crois que l'animal fait la difference ? quel est le + souhaitable en fin de compte : la predation de l'animal dans son milieu natuel, OU BIEN le fait de parquer un animal de la naissance a la mort - animal qu' en plus tu prives de ses defenses naturelles (c'est a dire pour les proies, fuir, ruser et/ou se planquer) [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 21:02 ] [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 21:15 ] |
| jeanne Grand membre
Oui mais l'homme est cvilisé, ou alors c'est l'anarchie...
La prédation n'as pas lieu d'êtres en france, en alaska par exemple les autochtones sont obligés de chasser pour survivre (se qui leur à value de sortir de l'union européenne, car ils chassaient aussi des espèces protégées. ________________________________________________ Pour celui ou celle qui veut me casser la geule en MP, merci de dire pourquoi? bisous |
- tu as insiste dans le fil Mgr Gaillot sur le fait que tu etais anarchiste...alors je suis un peu perdu
- alors comme ca, tu ne veux pas de chasse sous pretexte que l'homme est civilise, mais en Alaska tu toleres ????? Mais qu'est-ce qui te permets d'affirmer que les inuits ne sont pas ou sont moins civilises ? le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vivent (et pour certains vivaient) en harmonie avec la nature, et que c'est ce que tu appelles "homme civilise" qui est venu les corrompre et rompre cette harmonie, les concurrencer avec une peche/chasse industrielle etc.. Et effectivement le jour ou cette harmonie n'existera plus, quand la "civilisation" les aura tous corrompus, ils n'auront plus besoin de chasser. - En ecrivant "la predation n'a pas lieu d'etre en France", est-ce que tu veux vider la nature des animeaux actuellement chasses en France ? et multiplier a la place les elevages pour avoir les proies a portee de main, enfermees jusqu'a la mort et privees de leurs defenses naturelles ? curieux pour quelqu'un qui dit aimer les animeaux ! NB : reintroduire des predateurs concurrents de l'homme style ours ou loup, pourquoi pas MAIS ca n'est pas sans poser probleme comme tu le sais et surtout ca n'empeche pas l'homme de faire partie de la chaine alimentaire en tant que predateur (ou alors nous devenons tous vegetariens) [ Ce Message a été édité par: saladin le 14-03-2005 22:37 ] |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
vive la chasse ; un bon chevreuil chassé dans les fôret des vosges dans l'assiette c'est quand même meilleur que du chevreuil d'elevage...
Donc je ds bien vive la chasse... par contre, j'ai de vrai problèmes avec les chasseurs ; je ne tolere pas le non-partage de la nature qu'ils exercent : il n'est pas normal le mercredi après midi, de ne plus pouvoir aller avec des enfants balader en garigue... c'est un scandale !!! Il est aussi scandaleux qu'ils soient contre les contrôle alcolémie pendant la chasse... Mais bon, un bon ragout de sanglier, c'est tellement bon |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: D'où l'intérêt pour les louveteaux SGdF d'être en jaune vif pour ne pas être confondus avec le gibier. Enfin avec une bonne dose d'alcool le chasseur voyant double laisse 50% de chance de survie à sa cible.
Af' (non, tirez pas sur les loups SVP) |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: D'où l'intérêt de la chasse à courre, pas de risque de balle perdue. |
| Daguet F Daguet
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 411 Réside à : natif de Mercurey |
exactement lors d'un laisser courre il n'y pas de probleme de balle perdue....
Pour l'alcolemie il a la chasse il y a des malade partout mais tous ne sont pas comme ça... Et heureusement mais comme partout il y en a qui vehicule un mauvaise image. Et puis je chasse aussi a tire et nous avons organisé une battue lors de la promenade des annuelle des villageois pour les familiariser avec les chasseur et tout s'est bien passé.
[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 15-03-2005 14:49 ] [ Ce Message a été édité par: Daguet F le 15-03-2005 14:49 ] |
| ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
je pense que ce que l'on devrait inerdire c'est pltuot la chasse à balles carl'animal ne meurent pas d'epuisement comme a la chasse a courre puis il ya moins de risque d'accident a part une chute de cheval |
| Daguet F Daguet
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 411 Réside à : natif de Mercurey |
je ne pense pas qu'interdire la chasse soit une bonne chose car elle est indispensable pour l'equilibre ecologique de la foret. Sans la chasse les grands animaux (cerf cheuvreuils sanglier) detruiraient les jeunes ^pousse d'arbres et empecherais le reboisement de la foret. Dans certains pays ou la chasse a été interdite comme en suisse c'est un veritable massacre car leresponsable ONF sont obligé de faire de veritables massacres pour elimininer le surplus de population. Non la chasse n'est donc pas a interdir elle est uindipensable!!! |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Interdire le tir a balle... Bonne idee oui
Deja que le sanglier fait des degats enormes, et de plus en plus importants en France et en Europe, changeant de type d'habitat et de comportement; alors que la chasse a courre ne preleve que peu de specimens; vous voulez interdire le tir a balles... Vous n'avez pas l'air tres au courant de la realite sur le terrain mesdames, mesdemoiselles et messieurs les anti chasse... Je suis pour toute forme de chasse, a courre, a tir ou au vol. Saladin D'un point de vue antropomorphique, l'homme est inferieur a l'animal. Il compense son inferiorite par l'utilisation d'artifices. Ces artifices peuvent etre un arc, un animal (pour la courre et le vol) ou une arme a feu. L'homme a de tous temps utilise des projectiles capables de reduire son inferiorite (notamment par rapport a la vitesse) Jeanne: Faut pas confondre les buts et les moyens, les animaux d'élevages sont destinés à la consommation humaine dans le but de survivre. La chasse c'est juste tué une bête pour le plaisir de l'homme (pas de l'animal !!!). Enfin, "un combat loyale" tu te rends compte à quel point se que tu dis est stupide. Le jour où "un lapin à tué un chasseur" tu me préviens Je passe sur ton orthographe... Oui et non. La chasse c'est tuer une bete pour le plaisir de l'homme, mais aussi pour le besoin de l'animal. Te rends-tu compte que sans les chasseurs, les lapins auraient disparu en Europe? Entre la myxomatose et les predateurs, ils n'auraient pas eu beaucoup de chance... Parlons des lievres et des perdrix. Avec l'industrialisation des campagnes, on ne compte plus les degats causes dans ces especes. Je ne parle meme pas de la caille qui a totalement ou presque disparu du paysage cynegetique. OK, c'est du petit gibier. Parlons du grand... Le chevreuil mange les jeunes pousses des arbres. En gros, les jeunes arbres sont manges. Sans les chasseurs, plus d'arbres (a terme). Ca te tente? Pour le combat loyal, on voit bien que tu n'as jamais chasse. L'animal a toutes ses chances. J'ai vu (et j'en etais la victime) des animaux bernant le chasseur de maniere magistrale. J'ai un ami qui s'est fait entailler le bras par un sanglier. Je me suis fait charger par un chevreuil une fois. Tout ca pour dire que l'animal a sa chance pour s'en sortir... Bien sur, je parle la de la vraie chasse et pas du lacher comme on peut voir dans les inconnus; nous sommes bien d'accord... Il m'est deja arrive de passer deux jours de chasse sans tirer une cartouche... parce que les animaux etaient plus malins!! S'il vous plait, parlons de la meme chose. Parlons des vrais chasseurs et pas des mecs bourres a 10h du mat en train de tirer sur tout ce qui bouge. Oui il y en a et c'est bien dommage. J'ai deja poste la dessus... |
| Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
pour moi la chasse a court est un moyen d'equilibré la nature car comme certain prédateurs ont disparu il faut les remplacer car sinon (les cerfs par exempledetruisent les arbres avec leurs bois)ont aurais des forêts massacrées!!! |
| Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
tiens, et c'est toi qui nous dit ça Grenouille? Tu te rapelle la crise que tu nous a piqué quand tu avait trouvé du Chevreuil ou je ne sais plus quoi dans ton congèl? |
Citation: Tu rigoles ou quoi???????? Des cerfs qui detruisent les arbres avec leurs bois... Dis-moi... Tu as deja vu des cerfs en vrai???????ß et on dit la chasse a courre |
bon le capitaine ça va hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et en plus j'avais hurlé parce que le congèlo est toujours bouré a craqué a cause du gibier et je met toujours 1 heure a chercher de la place et c'est lourd dingue!!!!! [ Ce Message a été édité par: Grenouille le 15-03-2005 20:00 ] |
| Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
calmos les filles!!!!!
|
et pour répondre a auroche tu lis des livre et ça "détrui"les arbres en frottant ses bois contre l'écorce!
bien sur ça ne le fait pas tombé ou ché pas quoi mais ça l'abime en tout cas... et j'ai déjà vu des cerfs!!! |
tu sais Popote le cap'taine et moi on se connait depuis longtemps et c'est amical(en tout cas pour moi)!!!!!!!!!!!! |
Grenouille
D'abord je te prierai d'ecrire mon nom avec une orthographe correcte. Ensuite, je ne comprends pas ce que tu veux dire: tu lis des livre et ça "détrui"les arbres en frottant ses bois contre l'écorce! Lire des livres necessite du bois certes, je pense que tu as du t'emmeler les pinceaux dans ta precipitation a vouloir poster ton message. J'en veux pour preuve ta reponse a Popote. Alors calme-toi, ici on discute entre gens bien eleves, ca ne sert a rien de s'enerver pour rien... Maintenant, passons aux cerfs en question... Il s'avere que oui, ils se frottent les bois sur l'ecorce des arbres chaque annee pour faire tomber le "velours", une espece de peau qui recouvre les bois. Idem pour le chevreuil. Cela dit, ca n'abime pas l'arbre. Dans le pire des cas (et c'est rare), l'ecorcre de l'arbre est legerement entammee... Car les cerfs vont choisir l'arbre qui ne va pas se detruire, genre un vieux chene par exemple... Par contre, je concois que les sangliers fassent beaucoup de degats: en sortant de leur bauge (mare de boue) ils vont se frotter contre les arbres pour enlever les moustiques pris dans la boue. Et si un gros sanglier fait ca, l'arbre en question risque d'en souffrir un peu plus... Je ne parle pas des chemins defonces et des champs devastes par les compagnies de sangliers cherchant a manger... Le nombre de plaintes des agriculteurs ne cesse d'augmenter. Ne parlons pas non plus des petits animaux devores par les sangliers qui, faut-il le rappeller, sont omnivores... La chasse a courre a elle seule ne suffira jamais a enrayer la constante augmentation de la population de sangliers (et de chevreuils) en France. C'est peut etre malheureux mais c'est ainsi. Interdisez donc la chasse en France, et vous verrez apparaitre l'un de splus grands desatres cynegetiques jamais vus... On commence a en voir les effets en Suisse comme le disait Daguet F. Pour ce qui est plus particulierement du tir a balles, essayez de tuer un sanglier avec du plomb... Vous allez le faire rire car lui faire des chatouilles!! Et il y a aussi des accidents de chasse au plomb... |
| jeanne Grand membre
Citation: Le besoin de l'animal, il est différent selon qu'on se place au point de vue animal: y'as trop de ville et pas assez de haies dans les campagnes. Et le point de vue humain, à bas tous se qui bougent, qui ressemble à un arbre et vive le dieu béton ou bitume! Citation: En gros vive la chasse pour teminer l'oeuvre de dieu. Citation: Avant que tous les chevreuils de la planète fassent disparaitre les arbres de la planète, vas falloir se lever de bonne heure. Je pense que la disparition des forêts viennent d'ailleur! Citation: C'est encore trop rare pour que le chasseur soit rescapé de ces attaques... Citation: Oui, je comprends et je suis d'accord avec toi. Citation: Je te comprends, mais j'arrive à me demande si c'est le sang qui t'intéresse le plus ou la promenade et le changement d'air? ......... En se qui concerne, les dégats du grand gibier dans certain coin, c'est effrayant pour les agriculteurs en effet. En même temps, à coté de chez moi je connais un agriculteur, qui agraine les sangliers (on en est pas envahit non plus). Et le matin avant la battue, il part les effrayés (pour qu'il reste quelques sangliers). Faut dire que je le comprends pas très bien non plus. lol ________________________________________________ Pour celui ou celle qui veut me casser la geule en MP, merci de dire pourquoi? bisous [ Ce Message a été édité par: jeanne le 16-03-2005 13:29 ] |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('[quotte]Citatio...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |