Dimanche 5 Avr 2026
13:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La chasse a courre est-elle une boucherie d'un autre age ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

A pacques, je mange du sanglier... cool....
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-16 21:44, jeanne a écrit

Ca dépend de ta définition de viandard. Pour moi c'est quelqu'un qui cherche à tous prix à rentabiliser son permis de chasse. Après, y'en a qui fantasme sur le sang...lol.

On est bien d'accord... Donc je ne suis pas un viandard, surtout au vu de mon niveau de tir...

Serieusement, crois tu que je defendrai une chasse responsable si j'etais vraiment ce que je decrivais dans mon precedent post? Il y aurait un probleme quelque part non??? Oui, un probleme d'unite de vie. Et je ne suis pas un cameleon...

Bref, as-tu compris en quoi la chasse est importante aujourd'hui? Te consideres-tu toujours comme une anti-chasse? Je repete encore et toujours, je en considere pas les viandards comme des chasseurs...

Cok, t'as bien de la chance... Moi je vais devoir atendre juillet ou aout...
61
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

c'est un bon chasseur qui a donné un quart à mes parents car ils avaient accueillit son chien pendant trois jour, le temps qu'ils retourvent le proprio...

Pourquoi la chasse à court n'existe pas partout (Dans le Languedoc, je ne pense pas que ca existe par exemple...) ???
62
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Proablement parceque personne le la pratique dans cette région.
63
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

A propos de la souffrance des animaux... J'ai eu un we spi avec le recteur du sanctuaire de Montligeon. Je rappelle que la création comporte aussi le monde invisible... Et qu'avant la Création de la terre et de tout ce qui la contient, Satan avait déjà choisi son camp. Il n'est donc pas si certain que les animaux ne souffraient pas... Mais ce serait un thème à développer en section catho dans le fuseau adéquat, pour ceux qui le souhaitent.
64
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Faut pas trop réfléchir, ou sinon, tu deviens végétarien et hindou
65
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

COk si tu veux savoir si ca existe, tu n'as qu'a contacter la federation des chasseurs de ton departement et ils te repondront sans problemes!!

Attention aussi a ne pas mettre dans la venerie que la chasse au sanglier, cerfs ou chevreuils. La petite venerie (lapin, renard, lievre,...) se pratique aussi dans pas mal de regions, mais elle est moins connue, certainement car moins fanfaronne et moins bruyante (notamment a cause du manque de trompes...)
66
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Personnelement mon equipage est un equipage de venerie du lapin et la trompe y est aussi présentae ainsi que la tenue. De plus il y a bien plus d'equipage de petite venerie (lapin lievre...) que de grande venerie , qui sont certe plus impressionants...
67
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Ouf, j'ai eu peur pour toi qu'il chasse des bêtes à corne
68
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-19 11:59, Daguet F a écrit

Personnelement mon equipage est un equipage de venerie du lapin et la trompe y est aussi présentae ainsi que la tenue. De plus il y a bien plus d'equipage de petite venerie (lapin lievre...) que de grande venerie , qui sont certe plus impressionants...

Et les chasseurs sont a pied ?
69
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La chasse a courre est-elle une boucherie d'un autre âge?

En temps que Renard Polaire, je ne peux que m'indigner contre cette pratique qui touche mes cousins les renards roux. Je remarque néanmoins que ces gros nazes ont besoin d'être toute une nuée pour choper UN renard...

Pour ce qui est des autres gibiers... Et bien je trouve celà complètement con, because que faire courir un bestiaux pendant des heures c'est pas spécialement bon pour le goût de la viande. Perso j'ai bouffé du cerf en écosse où il est chassé à la traque silencieuse (un homme avec son fusil qui piste un animal), et non seulement c'est bien plus équitable pour l'animal (on rentre souvent bredouille), mais en plus comme ce dernier est tué par surprise, sa viande à un goût exquis (j'ai goûté du cerf en france, et on aurait dit un concentré de maillot de corps imbibé de sueur...).

Et d'un point de vue social, je trouve celà ridicule. Je vous rappelle que les privilège ont été abolie. C'est risible de voir les "Grandes Familles" (en quoi sont elles grande d'ailleurs?) s'accrocher déséspérement aux derniers vestige de leurs pouvoirs. Il est encore plus affligeant de voir les manants qui constituent la foule de rabateurs, et qui se croient important parce qu'ils participent à la chasse de "Mr le Comte".

Laissez moi rire...

En même temps je ne suis pas anti-chasse, car je considère que l'homme ayant supprimer les prédateurs naturels (ours, loups, lynx) de certains animaux (cerf, chevreuil, sanglier), il est de notre devoir de réparer le bordel qu'on à foutu en assurant nous-même la régulation. D'ailleurs les chasse auquel j'ai participé se passait dans une réserve naturelle écossaise.
70
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Isatis, tu n'as strictement rien lu au reste du fuseau. La totalité de tes arguments a déjà été balancée et réfutée.
71
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Personnellement, je n'aime pas trop la manière dont les chasses à courre se déroulent dans la forêt de Rambouillet...

Les gens sont plus là pour se montrer que pour la chasse...

Un jour, je me suis retrouvé à une Messe ou l'on bénissait la meute... La moitié des gens étaient juste là pour se montrer dans leur belle tenue à 10000 € en compagnie de Mme la Comtesse untel directrice du rallye YYY....
Et juste après, il y a eu le départ de la première chasse... Trop marrant, certains utilisaient des marche pied pour monter en selle... Il y a même un cavalier qui s'est fait vider par son cheval. Trop drole, il s'est ridiculisé devant une centaine de spectateurs.

De plus, quand certains disent que le cerf à toutes ses chances, ca me fait doucement rire...

Un exemple tout bête: une fois, le cerf s'est réfugié en plein milieu d'un étang. Et bien pour l'atteindre, ils ont mis un cannot à l'eau... S'ils avaient été vraiment sport envers le cerf, ils y seraient allé à cheval... Mais bon, vu le prix de leur belle tenue, faudrait pas risquer de se faire une tache...

Ce qui me gene aussi, c'est qu'une fois que le cerf est mort, il a tellement courru qu'il est immangeable... Il sert juste de pature à la meute.

En bref, je dirais que les chasses à courre que je connais sont des trip de familles vieille france qui ont du fric à claquer et qui n'ont pas beaucoup de respect pour l'environnement qu'ils traversent et pour les personnes qu'ils rencontrent.

Personnellement, je me suis bien marré le jour ou le cerf est passé à 2 pas de notre tente et ou nous l'avons sauvé en indiquant aux chasseurs une mauvaise direction. Ou alors le jour ou un chien de la meute à 5 000 € était complètement paumé et n'arrêtait pas de tourner autour de notre Kraal.
72
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ben dis donc camarade Baloo, c'est les blagounette sur le pape qui t'ont vexé??

J'dirais rien pour pas te froisser. Disons juste que je pense maîtriser pas trop mal le sujet : BTA GCCF en alternance; BTSA GPN-GEN;DDAF de Dordogne (service chasse); L2-SVTUE-BPES (en cours)... comprendra qui veux.

73
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Boucherie je ne sait pas.

Club elitiste OUI sans aucun doute.

Tu a ceux qui cours et qui se font engueler comme des chiens, des pauvres et braves gens qui y viennent pour voir du beau monde, d'ailleurs dans les chasses a courre les chiens sont bien mieux traités que les hommes.

Et tu la caste des puants, la petite nobelesse de province sur le cheval ou maintenant en 4*4 ... qui fait son public-relation et passe plus de temps avec les invités qu'autre chose.

Faut il saigner l'animal pour accomplir ou remercier d'un contrat comercial passé ?

Moi personnelement, j'ai un avis bien trancher sur ce sujet.

[...]
Pas la peine d'associer des noms à ce que tu vomis, Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 20-03-2005 09:57 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2005 11:40 ]
74
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis,
il n'en demeure pas moins que la lecture complète d'un fuseau est obligatoire avant d'y répondre. ca me semble tellement évident que je ne met pas dans les règles du forum, mais si il faut, ça deviendra une règle.

Enfin, content de te revoir parmis nous
75
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005

Réside à : Laval
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec Zèbre.
C'est une forme de respect qu'un scout se doit de respecter. Même si moi de le faire!
76
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Isatis, rassure toi, je sais encore faire la différence entre 2 fuseaux.

Sans rancune,

Baloo
77
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Tu a ceux qui cours et qui se font engueler comme des chiens, des pauvres et braves gens qui y viennent pour voir du beau monde, d'ailleurs dans les chasses a courre les chiens sont bien mieux traités que les hommes

Voila un langage bien condescendant a l'egard de personnes pour qui la chasse a courre fait partie de leur activites en milieu rural (comme toi tu irais au theatre ou a un concert). Alors juste parce ce que TOI ca ne te plait pas, tu les regarde de haut !

Citation:
Et tu la caste des puants, la petite nobelesse de province sur le cheval ou maintenant en 4*4 ... qui fait son public-relation et passe plus de temps avec les invités qu'autre chose.

Ce fil est consacre a la venerie en general, pas a une ou deux chasses auxquelles tu as pu assister. Je suis cependant d'accord avec toi pour admettre que dans certains equipages, il existe des spectateurs venant pour le social.
Mais il existe aussi des chasses en semaine pour la venerie seulement et sans le m'as tu vu - par ailleurs Luc, tu crois que si les membres d'equipage appartenaient en majorite a la "petite noblesse", l'Humanite aurait fait un papier favorable a cette activite ? / j'ai surtout l'impression que ta vision correspond a un cliche (je connais un equipage pour le cerf dans l'ouest de la France ou ne figure aucune particule)

Citation:
Faut il saigner l'animal pour accomplir ou remercier d'un contrat comercial passé ?

Nous parlons ici de la venerie, pas de n'importe quelle chasse au gros (ou ta reflexion pourrait etre applicable).

Si une personne est invitee par l'equipage, elle est priee de rester en retrait pour ne pas gener le travail des chiens, et en aucun cas ne servira (mettra a mort) l'animal - et comme avec la chasse a courre, on est tres loin de prendre a tous les coups, c'est certainement pas pour un trophee que l'equipage invite quelqu'un.

Citation:
Moi personnelement, j'ai un avis bien trancher sur ce sujet

Tranche peut-etre, mais argumente et reflechi........
78
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Malheusement je suis dans l'incapacité d'en dire plus ici du a la censure, disons sur le domaine du responsable des chasses presidentielles sous mitterand (dans l'allier) tres bel equipage d'ailleur.

je confirme que celui qui s'occupait de nourir le schiens etait bien moins bien traité que les chiens. (pas d'eau chaude et maison en triste etat) ..

Voila mes references.
79
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Patientez...

Je tiens a souligner que la chasse à courre n'est pas reservée uniquement et excusivement à la "haute société". La vénerie est en pleine expansion, on compte aujourd'hui pres de 440 équipage (tout gibier confondu) et prés de 500 000 de suiveurs. (Tous ne sont pas de la haute ).
Il y a toute les classes sociale confondues... Certes tous les gens ne peuvent pas se payer les cotisations des grands equipages (comme le rallye Bonnelle en foret de Rambouillet de la duchesse d'Uzes qui est l'un des plus hupé de France ou encore le rallye Etoile). Mais tous les équipages ne sont pas comme ça et la vénerie fait vivre toute une économie (Restaurants hotel (lors des fetes de la vénérie) loueurs de cheveaux...).
Dans mon equipage mon Maitre d'équipage a commencé comme palfrenier au Rallye etoile puis il est devenue piqueux et maintenant il est maitre d'équipage...
Comme quoi il ne faut pas un particule pour être maitre d'équipage. Les équipages hupé ne représentent qu'une infime minorité de la venerie qui est complétement ancrée dans la mentalité du monde rurale.
Vos arguments sont de simple reflexions de citadins qui ne sont pas au fait de ce qui se passe dans vos forets!!

Daguet F

80
Daguet F
Daguet

Patientez...

Comme ca c'est dit

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 20-03-2005 21:22 ]

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 20-03-2005 21:24 ]
81
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Sympa les 2CV, mais c'est vraiment d'un autre âge. regardez un peu les embouteillages que ce la fait
82
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

83
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Patientez...

Juste un precision les voitures qui suivent sont celle des suiveurs qui vont se poster pour voir la chasse passer et etre au premier rang du spectacle!!!
Et pour info il y a une etude sociologique qui a été réalisé par les sociologue Michel Pinçon et Monique Pinçon Charcot sur la sociologie de lachasse à courre et sont son impact sur la société.
C'est un livre tres interressant qui a été fait par des personne qui étaient à priori anti chasse mais qui on un point de vue tres objectif sur le monde de la venerie.

FSS Daguet F

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 21-03-2005 15:45 ]
84
Daguet F
Daguet

Patientez...

voila la bande son du piqueux...
Soupe mes Valets, soupe.
A ta place toi la bas ventre à patte!!!
Et alooooooooors, tout couai.
Chien de traineau Va!!

et pour tous ceuq qui croient que les veneurs sont irrespectueux de la nature lisez ceci
http://www.venerie.org/vefzact01.htm
et ça http://www.venerie.org/vefzval01.htm
FSS Daguet

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 21-03-2005 16:27 ]
85
Daguet F
Daguet

Patientez...

ça vous cloue le bec hein? Les citadains...
86
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne sais pas si ça nous cloue le bec, mais nous on sait écrire le mot citadin...
87
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quant à la demeure de Daguet ce serait plutôt le "site à daim".

Af'
88
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Patientez...

pfff ça ne fait pas avancer le débat....
89
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net