Lundi 1er Juil 2024
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Par contre il existe aussi chez les musulmans et chez les juifs des familles peu ou pas pratiquantes ou dont la pratique est modérée. »
Oui donc tu es en train de me dire qu'au final il n'y aura pas de différence entre les troupes aconfessionnelles et pluralistes : pas de temps de prière spécifique pour chacun. Destiné dans les deux cas à des gens qui ne se sentent pas concernés par la vie de prière et la pratique religieuse.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans une unité pluraliste il existe des temps prévus pour les activités correspondant au cinquième but (ou axe de développement). On prévoit aussi un temps pour que les jeunes dont les parents le désirent puissent participer au culte prescrit par leur religion et un chef les y accompagne. On peut aussi avoir des bénédicités la différence est que tous les membres de l'unité ne participent pas à ces temps de prière ensemble, ceux qui ne vont pas à la messe ont un temps de réflexion spirituelle, ceux qui ne chantent pas le bénédicité ont ensuite un chant de table. On ne met pas d'obstacle ni d'interdiction à la pratique religieuse, seulement cette pratique n'est pas restreinte à une seule religion. C'est en ce sens qu'on parle de pluralisme, comme il existe un pluralisme lors de rencontres internationales scoutes (Jamborees/Moots) entre personnes venant de pays différents et pratiquant des religions différentes.

Une unité aconfessionnelle s'arrangera pour faire ses activités à des moments où il n'y a pas de temps religieux prescrit, les cathos pourront aller à la messe à sept heures le matin pendant que les autres dormiront ou le soir pendant que les autres feront un jeu. C'est la différence entre des unités ENF-ENF et des unités EEdF plutôt laïques (il en existe qui sur le plan spirituel ont encore une pratique proche de celle des ENF-ENF).

Hocco j'aimerais moi aussi comprendre ce qui motive/motivait le président des Anciens EEdF toujours impliqué dans son mouvement actif qui se présente comme catholique pratiquant, et plusieurs responsables du groupe EEdF de Boulogne, qui sont pourtant juifs pratiquants, pourquoi l'un n'est pas SGdF et l'autre EI, pourtant ils sont EEdF. Y aurait-il des raisons autres que religieuses, qui tiennent à une vision idéologique de l'homme et de la société ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-22 08:28:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Y aurait-il des raisons autres que religieuses, qui tiennent à une vision idéologique de l'homme et de la société ?

Il faudrait leur demander. Faisons aussi une différence entre des adultes qui font le choix de militer dans tel ou tel mouvement et les familles qui cherchent un complément éducatif pour leurs enfants.

Dans tous les cas, j'ai toujours peur quand on parle de "vision idéologique" de l'homme et de la société... J'ai reçu de mes pères et mères (famille, chefs EI, ...) et je transmets à mes fils et filles ; aussi simple que cela.

Ne le cachons pas : transmission de valeurs religieuses et laïcité ne font pas bon ménage dans un espace non privé comme le groupe scout, à moins d'accepter un "Canada dry" religieux comprenant les fameux temps spi et le temps de prières hebdomadaire... laissé à l'appréciation de chefs d'unité plus ou moins bien formés dans cette dimension propre au scoutisme (cf les formations correspondantes dans les mouvements pluralistes et leur mise en oeuvre locales).
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Personnellement, je vois une très grande différence entre l'aconfessionnel et le pluralisme. L'aconfessionnel, comme son nom l'indique reste neutre quant à son orientation spirituelle, il ne choisit pas UNE religion comme référent, et on peut même dire qu'il ne choisit aucun référent spirituel.
Le pluralisme au contraire affiche très clairement une orientation spirituelle : la mixité religieuse (mais aussi culturelle et sociale en plus de la coéducation).

L'aconfessionnel ne détermine pas forcément l'éducation par la différence religieuse. Chaque scout pourrait pratiquer sa religion en privé, sans échanges collectifs que ça ne poserait aucun problème. Mais ça en poserait clairement un pour le pluralisme qui force l'éducation (dont religieuse et spirituelle) par les différences. Chez les pluralistes, il faut donc qu'il y ait un échange et des temps spirituels organisés au niveau du groupe, même avec les différentes confessions représentées. L'aconfessionnel n'oblige pas à ça.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« ceux qui ne vont pas à la messe ont un temps de réflexion spirituelle, ceux qui ne chantent pas le bénédicité ont ensuite un chant de table »
J'ai bien saisi la théorie Old G. sauf que tu viens de m'avouer que dans la pratique, un tel mouvement ne fera pas un temp de prière le vendredi, puis un le samedi, puis un le dimanche (soit 3 temps spi pour tout le monde), parce que les familles ne seront pas si à cheval sur la pratique du culte.
Tu m'expliques donc que dans la pratique, il n'y aura pas de différence entre leus deux.

C'est cela que je relevais.

Argali : entre choisir tous les référents spirituel et ne choisir aucun référent... j'ai un peu du mal à voir une différence là aussi dans la pratique !
Ou alors la seule différence dans tes explication réside dans le dialogue inter-religieux ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui, c'est ce que je voulais dire. En matière de spiritualité, le pluralisme "impose" le dialogue inter-religieux comme source d'enrichissement et contexte favorable à l'éducation du jeune. L'aconfessionnel ne le demande absolument pas, même si ses groupes peuvent fortement ressembler au niveau de la composition des membres à des pluralistes.
Pour illustrer, voici un paragraphe explicatif venant du site internet des SGP - Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, ils le disent bien mieux que moi :

"Nous faisons le choix de la rencontre d'origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d'ouverture et de droit à la différence.

Par la confrontation des convictions et des découvertes individuelles, chaque personne est ainsi progressivement amenée à affirmer, à partager et à enrichir ses choix personnels, ses émotions et ses réflexions. La mission des animateurs comprend l'accompagnement de cette recherche de sens auprès de chacun.
"

Source : http://www.sgp.be/modules/icontent/index.php?page=10
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 15:53:00, epervier loiret a écrit :

Laricio chien fidèle, H.S aussi....




Ben voyons, c'est peut être pour ça qu'un aimable anonyme m'a gratifié de ce message:

laricio, Un membre a ôté une marque en BONNE HUMEUR à l'un de vos messages sur le fuseau Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel au message 7
(ce qui amène votre total à 40 points) pour le motif suivant:

« Juste petit et minable... pas de quoi être fier... »


78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

mouhahahaahha Mort de Rire
J'aime la notion de chien fidèle alors que bon... le cas Epervier est bien l'un des rares exemples où l'on soit d'accord tout les deux. Warf warf !

Par contre, en tant qu'ancien forestier et vu ton Laricio, on pourrait dire que nous sommes co-pins Mort de Rire
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour un fuseau " inintéressant ", ça me plait beaucoup .

Mais je pense , que si chacun a essayé d'aborder le problème, la réponse reste à venir .
Pourquoi le scoutisme aconfessionnel ne se développe pas plus ?

Peut être que contrairement à ce qu'on pense, la spiritualité, sous différente forme existe bien toujours au plus profond de nous !
Désolais, je ne pourrais pas apporter la preuve de ce que j'avance , et l'homme est tellement complexe .

Même si l'homme ne pratique pas, il pense et rien ne peut vous empêcher de penser, finalement la spiritualité, voir la religion est beaucoup plus près de nous qu'on veut l'avouer .
ça reste du domaine de l'intime .

Peut être aussi que les p'tits scouts le soir au font des bois, au feu de camp, sous leur tente, ils pensent aussi en regardant les étoiles !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Avez-vous tout simplement envisagé le fait que beaucoups de gens non croyants ou non pratiquants n'imaginent même pas qu'un scoutisme aconfessionnel puisse exister?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce n'est pas qu'ils n'imaginent pas, ils ne savent tout bonnement pas.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

C'est là le fond du problème ! Le pour le "grand public", le scoutisme est forcément catholique !
Il n'y a pas longtemps, je discutais avec un ami du fait qu'il serai bien pour son jeune fils qu'il fasse du scoutisme. Sa réponse a été "Oui mais faut qu'il soit baptisé !" Il n'en revenait pas que le scoutisme laïc existait, et que c'était même à l'origine du scoutisme tel qu'il fut conçu par Lord BP!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
1
Patientez...

Bienvenue Loup Argenté!

Je suis désolée, te voilà à peine arrivé, et je dois déjà te contredire : le scoutisme de BP n'était pas aconfessionnel (attention, "laïc" ne veut pas dire "sans religion", mais "non religieux, qui ne fait pas partie du clergé"! Ainsi je suis une laïque catholique... et un Carmélite est une religieuse catholique). C'est BP qui a fixé les 5 buts du scoutisme, dont le sens de Dieu. Pas très aconfessionnel!

Old G et Isatis, tu ne penses pas qu'en 100 ans, le scoutisme aconfessionnel avait le temps de se faire connaître? Un peu facile, de prétendre que c'est par méconnaissance! Peut-être, tout simplement, qu'il ne plaît pas?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Effectivement, BP encourageait la foi de chacun, mais sans préciser laquelle... Désolé mais le scoutisme originel est bel et bien laïc. C'est le Père Sévin qui a convaincu BP que la religion pouvait parfaitement s'intégrer dans le scoutisme ! N'oublions pas que le clergé voyait d'un mauvais œil ce nouveau mouvement de jeunesse en y voyait là du paganisme !

Je ne vois pas ce qu'il y a de confessionnel à encourager les jeunes dans leurs croyances sans pour autant les pratiquer au sein des activités scoutes.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-23 22:20:00, Herbe Soignante a écrit :

C'est BP qui a fixé les 5 buts du scoutisme, dont le sens de Dieu.

Mmmmmh, puis-je te demander si tu as lu BP?
Parce que dans les écrits de BP, il n'y a que buts. intello

Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je n'ai pas dis que BP avait fait sans religion, je recadre simplement qu'il n'a définit que 4 buts.

Et pour finir de te répondre Herbe Soignante, je peux t'assurer que beaucoup de gens dans les milieux non croyants ne savent pas que le scoutisme non religieux existe depuis toujours. D'ailleurs il y a aussi énormément de scouts croyants qui tombent des nues en l'apprenant. Ca montre bien que l'info n'est pas très connue.

Allons bon ! Et j'avoue que je ne comprend pas l'intérêt de mettre un pas top au post d'Old alors qu'il ne fait que constater quelque chose que tout ceux qui pratiquent un scoutisme neutre vive régulièrement en faisant du recrutement. Allons bon !
J'aimerai bien que le mec qui a fait ça explique ses raison je suis sûr que c'est d'un très haut niveau de réthorique. hé hé !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je crois que tu as bien résumé Isatis.
Je pense que l'origine de tout ça remonte à l'immédiat après-guerre et à l'explosion des SDF au détriment des EDF qui avant 40 étaient au coude à coude il me semble au niveau des effectifs. Sans doute que ces années difficiles ont engendré un regain de foi et d'encadrement religieux dans la population ... sans compter la disparition des patronages dont les effectifs sont invérifiables et qui se sont intégrés aux SDF.
Je dirai enfin que dans la diffusion des clichés scout=catho dans l'inconscient collectif, les années 60, la libération des mœurs, Vatican II et mai 68 ont énormément joué dans la dévalorisation du scoutisme, de la religion, et de tout ce qui se rapporte à l'uniforme, à la hiérarchie. C'est à partir de ces années là que le scoutisme a vécu une grave crise et la population, en s'en foutant totalement ou en s'en moquant ouvertement a systématiquement assimilé scoutisme et mouvement catholique par des raccourcis douteux.

Par contre, si les mouvements aconfessionnels peinent à se développer, c'est à mon sens dû au virage "pédago" également pratiqué par les SDF à partir des années 60-70. Dans ces mouvement, il me semble que seuls les ENF ont gardé une pratique du scoutisme traditionnelle.
Car pour du pédago, les gens préfèrent envoyer leurs enfants aux centres aérés et autres colonies de vacances communales ou d'entreprises pas cher ou gratuits...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« et que c'était même à l'origine du scoutisme tel qu'il fut conçu par Lord BP! »
Hum, hum... broum... touss touss


« en y voyait là du paganisme ! »
Re touss touss. Je te suggère de remettre à jour tes connaissances historiques.
Mais soit le bienvenue quand même Bienvenue
(la hiérarchie catholique repprochait surtout au scoutisme ses liens avec le protestantisme (première troupes crées en France), et l'anglicanisme, sans oublier la franc-maçonnerie supposée de BP (et certaine de Rudyard Kipling). Les accusations de naturalisme ne viennent que bien après.)


88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Elle craignait surtout qu'une association dirigée par des francs maçons, des théosophes ou des protestants identifiés ne cherche à éloigner les jeunes catholiques de leur foi ou ne les fasse tomber dans un relativisme rampant. Ce fut le cas dans de nombreux pays autres que la France : Belgique, Chili, Italie. Là où l'association put rassurer l'épiscopat en laissant créer des troupes exclusivement catholiques dirigées par des catholiques de confiance (clercs o laïcs) les choses évoluèrent différemment et l'association reconnue par B-P prospéra avec le soutien du clergé au point que celui-ci condamna parfois les tentatives de sécession. Ce n'est que vers 1909 que B-P se rapproche des religions constituées suite à la dissidence des British Boy Scouts de Vane soutenue par les églises non conformistes. Avant le scoutisme est un peu comme les écoles anglaises, pas laïcard mais pas très engagé religieusement. La religion est perçue de manière utilitaire, c'est nécessaire à l'éducation, un bon régulateur social, car les croyants ne cherchent pas à changer la société mais à l'améliorer. La première troupe catholique de Londres, la 8ème Westminster, n'est fondée qu'en février 1911.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Cher Isatis il est très difficile de réaliser même quinze ans après le "Ça se discute" chez Delarue et treize ans après la tragédie de Perros Guirrec qu'il existe en France des milliers de familles qui ne veulent surtout pas "confier leurs gosses à des curés". Cela n'a rien à voir avec le confessionnalisme du scoutisme ou le cinquième but qu'elles refuseraient mais avec une image récurrente, il suffit d'ouvrir Charlie Hebdo ou un album de dessins de Cabu pour voir de quoi il s'agit. Il suffit aussi de parler avec des chefs de groupes non confessionnels pour se rendre compte à quelles réalités ils sont confrontés quand ils cherchent à recruter et les réflexions qu'ils doivent avaler dans leurs relations avec certaines mairies.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Zèbre :

« et que c'était même à l'origine du scoutisme tel qu'il fut conçu par Lord BP! »
Hum, hum... broum... touss touss


« en y voyait là du paganisme ! »
Re touss touss. Je te suggère de remettre à jour tes connaissances historiques.


Cher Zèbre, mes connaissances historiques sont bien à jour ne t'en fais pas !
BP a conçu le scoutisme comme un mouvement de jeunesse mondial dans lequel la religion n'avait de place que celle que chacun voulait bien lui accorder. C'est donc un mouvement laïc qui n'est attaché à aucun clergé. D'ailleurs si le scoutisme se voulait confessionnel, dés la propagation du mouvement, cela aurai été très compliqué !
Le premier mouvement français sont les EDF en 1911. Neutres et laïcs, ils pratiquaient à l'époque le scoutisme tel que BP le voulait. Ce n'est que dans les années 1920 que le Père Sévin et le Chanoine Cornette développent le scoutisme catholique malgré quelques réticences de BP. Le Père Sévin, parfait anglophile, de par ses voyages en Angleterre devient très lié à BP et réussi à intégrer parfaitement l'évangile dans le scoutisme .

Quand je parle de paganisme, je suis désolé mais ce fut bien le cas ! Au début du scoutisme le clergé avait beaucoup de méfiance envers ce mouvement venu d'outre-Manche ! Il y voyait une farouche concurrence ! C'est notamment l'indianisme et toute l'imagerie scoute qui a fait qualifié le mouvement de païen par les autorité religieuse. L'indianisme a d'ailleurs été remplacé par la chevalerie dans les mouvements catholiques.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pareil en belgique...

notre mouvement traditionnellement multi confessionnel (les pluralistes) a d'aussi loin que je me souvienne (bribe d'enfance bout de scène) eu des effectifs plus petits que ceux du mouvement cathos (la fsc)... de l'ordre de 10% avec des groupes surtout dans les grandes villes.

d'ou un très fort problème de visibilité pour eux...

par contre, comme l'a signalé (enfin, plutot comme il en a exprimé la crainte) un autre intervenant, le mouvement catho s'est progressivement ouvert à tous sur le terrain et ca a entraîné une pluralisation du mouvement... (fsc --> FCSBPB (c'est la fédération qui est catholique) --> FSBPB)

(je précise, une fois de plus, que les plus ardents défenseur de ce dernier changement ont été les plus cathos du CF, dans l'objectif de pouvoir toucher un public qui pensait que le scoutisme n'était pas pour lui... perso, j'étais plutot dans le camp du statut quo ca faisait quand même 15 ans que le nom de la fédération ne changeait pas grand chose à ma vie (et une bonne partie des unités de ma région ont des locaux pretté par la paroisse Clin d'oeil ))

juste comme ca, vous connaissez un moyen pour se procurer le ca se discute sur les scouts??? ca date du préinternet et je le retrouve pas.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je l'ai cherché moi aussi, je l'avais regardé à l'époque car je connaissais certains des intervenants dont Foncine qui nous avait ensuite parlé des coulisses de l'émission avec le piège réservé au jeune qui représentait les GSE.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Il est partout sur internet, même sur ce forum je crois.

« Neutres et laïcs, ils pratiquaient à l'époque le scoutisme tel que BP le voulait »
Arf, les nouvelles légendes se multiplient bien vite...
(enfin, si neutre et laïc signifie sans religions, puisque tous les mouvements sont laïcs, et neutres politiquement.
- Posté depuis mon mobile -
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ça c'est clair qu'il s'etait bien fait avoir...

mais il y quelque chose qu'on a pas vu???

j'aurais aimé pouvoir revoir l'émission, parce que à part qu'il n'y a pas de préservatif chez les sde et qu'il y a des uniformes de toutes les couleurs en france, j'ai un peu zappé le contenu... ce serait intéressant, de pouvoir constater ce qui a évoluer entre les opinions exprimées à l'époque et ce qui se vit sur le terrain aujourd'hui.

update--> zebrichou, si tu as un lien, file le stp (en mp si tu préfère)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben non, pas en MP. Il faut que tout le monde en profite.
Moi aussi, j'aimerai la revoir. Mikross, nos convictions chez les Sde n'ont pas changé depuis. Du moins au niveau de la foi, de la pratique religieuse et de la religion.
Et même de la pratique du scoutisme européen.
- Posté depuis mon mobile -
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-24 14:12:00, Zebre a écrit :



« Neutres et laïcs, ils pratiquaient à l'époque le scoutisme tel que BP le voulait »
Arf, les nouvelles légendes se multiplient bien vite...
(enfin, si neutre et laïc signifie sans religions, puisque tous les mouvements sont laïcs, et neutres politiquement.


Ce n'est pas une légende ! La loi scoute de BP ne fait aucune référence à Dieu !
Même si en 1908 il y a une partie consacrée au sens de Dieu dans Scouting for boys, il n'y a jamais eu aucune pratique de la religion dans le scoutisme de BP et ce depuis Brownsea !
BP encourageait les scouts à pratiquer et à développer leur foi car il considérait que cela avait un rôle important dans le cheminement d'un homme, tant socialement que individuellement. Et quelque chose me fait penser qu'à ce sujet il s'est inspiré de la laïcité à la française, novatrice et unique au début du XXe...
Ce n'est que lors de la Grande Guerre en Belgique et en France, grâce notamment au Père Sévin, que l'idée d'une pratique du scoutisme en parfaite harmonie avec la religion se développe et séduit BP. Il y voyait là une opportunité d'étendre le scoutisme de par le monde pour toucher les jeunes croyants ou non, et de quelque religion que ce soit.

Il n'y a pas de clivage a faire entre les scouts neutres et/ou laïques et le scoutisme confessionnel. N'oublions pas que l'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireur ! Le scoutisme est fait de tel sorte qu'il y en ait pour tout le monde ! Ce n'est pas parce que le scoutisme confessionnel s'est développé qu'il est celui de l'origine, celui de Éclaireur et de Brownsea !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

excuse moi bufflounet, je reformule...

ce serait intéressant de voir ce qui a évolué OU PAS entre ce qui est dit dans l'émission et ce qui se pratique sur le terrain à l'époque. Clin d'oeil
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-24 17:43:00, Loup Argenté a écrit :

il n'y a jamais eu aucune pratique de la religion dans le scoutisme de BP et ce depuis Brownsea !


Bla, bla, bla...

Programme journalier du camp de Brownsea :

6:00 a.m. Turn out, air bedding, milk and biscuits
(réveil, aération des "lits", lait & biscuits)
6:30 a.m. Exercises
(exercices)
7:00 a.m. Notices of days activities with demonstrations
(ordres du jour, démonstrations)
7:30 a.m. Clean camp
(nettoyage du camp)
7:55 a.m. Parade. Flag break followed by Prayers. Breakfast
(parade, montée des couleurs suivies de prières. PDDM)
9:00 a.m. Scouting practices
(exercices scouts)
12 noon Bathing
(lavage)
12:30 p.m. Lunch
(déjeuner. [I]oui, 30mn, parce que ce sont quand même des anglais Mort de Rire)[/I]
1-2:15 p.m. Rest
(repos)
2:30 p.m. Scouting practices
(exercices scouts)
5:00 p.m. Tea
(thé. Oui, 1h parce que ce sont quand même des anglais Mort de Rire)
6:00 p.m. Camp games
(jeux "en camp")
7:15 p.m. Rub down and change
(toilettage et changement de vêtements)
8:00 p.m. Supper
(dîner. oui, 15mn ! Parce que ce sont... Mort de Rire)
8:15 p.m. Campfire yarns. Short exercises ( breathing, etc.)
(veillée)
9:15 p.m. Prayers
(Prières)
9:30 p.m. Turn in. Lights out.
(extinction des feux)

Je ne vais pas aller chercher les innombrables citations de BP himself sur la place de la religion dans le scoutisme, elles sont déjà dans tout le forum, partout. Avec sources et dates... Regarde déjà les fuseaux mis en lien en bas de page Sourire
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Oui, prière ... pour les croyants
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ces prières allaient de soi si on considère les jeunes présents à Brownsea : 10 enfants issus des meilleures Public Schools qui ont toujours une prière le matin avant les cours et 10 membres des Boys' Brigades une organisation chrétienne. Par contre dans l'édition originale de Scouting for Boys il faut que reconnaître que les mentions proprement religieuses sont plutôt rares, ce qui sera reproché à B-P par ses détracteurs et qu'il corrigera dans ses éditions ultérieures. On ne peut vraiment en déduire que le scoutisme original ait été confessionnel même s'il n'était pas sans référence religieuse. Après tout le projet devait être adopté par des organismes comme les Boys' Brigades déjà très imprégnés de religion.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net