Lundi 24 Juin 2024
15:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Légitimité du Scoutisme Français ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tss tss...Dingo, pas confondre Old et Mendu !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oups!!! je ne penses pas que l'un ou l'autre m'en veuilles

sinon je présentes mes plus plates et sincères excuses à celui qui se sentirait blessé, la confusion prouve le respect que j'ai pour les deux!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

le scoutisme Français est constitué de plusieurs mouvements
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La vérité, la vraie vérité c'est que pour être un bon scout, il faut être un peu débranché, voir un peu fou .

Le problème c'est que plus on vieillit , plus on devient raisonnable, et donc pas un bon scout !

La légitimité du S F, il s'agit d'un organisme coopté, à la rigueur ,légitimité accordée au 3/5°, et c'est bien payé !

A mon avis il n'y a rien à attendre de ce coté là !
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas, ainsi que l'a si bien souligné le dernier Commissaire Général des Scouts de France dans une interview donnée à "La Croix", que les dirigeants scouts ne sont pas là pour faire du scoutisme, mais pour permettre à des jeunes de faire du scoutisme, distingo subtil, certes, mais qui explique bien des choses.

Ainsi, si les dirigeants d'associations scoutes peuvent ne pas être des scouts, des scouts peuvent appartenir à une association qui ne fait pas de scoutisme. "Quod erat demonstrandum"
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon cher cher Old gill, avec tout mon respect, je ne vois pas comment on peut influer du sang scout si on n'a pas été, et, est un vieux scout !

Le scoutisme étant une culture , un état d'esprit, un comportement,un idéal, je pense qu'il faut être de la maison, et toutes les formations n'y changeront rien .

Qu'on apporte son aide au scoutisme très bien !

Le scoutisme n'est certainement pas la colo ni une simple assoc de jeunes qui rigolent et qui vont camper !

Je crois qu'il y a une mystique du scoutisme (pas forcément religieuse ), et les propos du commissaire général des SGDF sont des plus inquiétants !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas pendant des années les dirigeants SdF ont nié qu'il existât une telle chose que l'esprit scout, pour eux le scoutisme se résumait à une méthode éducative qu'on pouvait manipuler au gré des modes pédagogiques, on eut ainsi le droit à une période pendant laquelle AS Neill de la tristement célèbre école de Summerhill était plus connu que Baden-Powell et où l'on citait Bettleheim plus souvent que Roland Philipps. Heureuse époque du non-directif qui faillit bien faire couler le navire.

Cela étant dit je suis bien d'accord avec toi Mendu1, mais cette vision du scoutisme est loin de remporter tous les suffrages chez les tenants du "néo" scoutisme, pour paraphraser les "pédago" on oublie la part du ressenti dans le savoir être. Je ne sais plus qui disait que le "scoutisme ça se vit, ça ne s'explique pas", je pense qu'il y a là dedans une part de vérité que les têtes d'œufs scouts devraient méditer.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Que dire après les trois derniers post frappés au coin du bon sens
sauf à paraphraser et à détourner de son sens initial un proverbe bien connu

"c'est grâce aux vieilles recettes qu'on fait un bon potage, pour autant qu'on ait de bon légumes jeunes à mettre dedans"


alors les jeunes légumes nous en avons un bon panel sur ce forum, participons avec eux a ce renouveau d'union pour faire bouger ce p#[\@]n de b&@#²l de SF non ??
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-12 09:55, dingo a écrit :

[...] alors les jeunes légumes nous en avons un bon panel sur ce forum, participons avec eux a ce renouveau d'union pour faire bouger ce p#[@]n de b&@#²l de SF non ??

Après cette parenthèse potagère à laquelle je souscris totalement, il est bon de rappeler que le véritable défi est dans notre façon de vivre le scoutisme dans chacune de nos associations ; nombreux sont les mouvements scouts de notre pays qui prétendent ÊTRE le scoutisme en France quand ils ne sont qu'une de ces composantes nationales...

Le poids de vivre dans un pays de tradition catholique, jacobine et laïque (tiercé dans l'ordre), où l'expression (sinon l'existence) des minorités est niée, à la différence de ce qui se passe dans les pays de tradition protestante.

Une seule question : comment prétendre former les citoyens de demain sans valoriser dans nos programmes et pratiques les rencontres inter-mouvements, la découverte et l'ouverture aux autres dans le cadre "sécurisé" du scoutisme ?

C'est aux chefs scouts de nos différents mouvements d'en faire une réalité vécue LOCALEMENT par l'organisation d'acti régulières inter-unités. Parler ici de l'unité du scoutisme est bien ; organiser localement une acti avec une unité d'un autre mouvement scout est mieux !

Tout simplement.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Alors là, Hocco les rencontres inter scoutismes oui, et tous les scouts confondus de toutes les associations (sans oublier les petites ) et de toutes les religions .

C'est certainement une exigence pour pouvoir se dire "scout ".
Si vous n'acceptez pas ce principe, vous ne pouvez pas vous dire scout, ni non plus chercher des excuses .

C'est sans aucun doute, le point noir du scoutisme français .
En plus sur le terrain ça existe souvent, plus ou moins en cachette !

La France, pays des grands principes, blablabla ... où les scouts doivent se cacher pour serrer la main d'un autre scout d'une autre association !

Ne vous fatiguez pas à chercher il y a des torts dans tous les camps, passez plutôt aux actes !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les rencontres inter mouvement sur le terrain il y en a toujours eu, que ce soit durant l'année pour des Saint Georges sur certaines villes, des fêtes de groupe où on invitait les autres scouts de la même paroisse, du même collège ou lycée ou en camp avec des veillées communes parce qu'on campait sur la même commune. Le problème venait des hiérarchies qui n'appréciaient pas toujours : voir des GSE à Jambville au milieu des années 80 ça faisait tiquer certains...

Le SF est il prêt à cautionner ce genre d'activité ? Un exemple le collège de Franche Comté serait-il disposé à patronner une Saint Georges où il y aurait aussi bien des SGdF, des EEUdF, des EEIF que des SUF et des GSE voire même des Eclaireurs Evangéliques et que sais-je encore (je ne sais pas trop ce qu'il existe du côté de Besançon) ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit à un "collège" (donc SF) d'organiser des rencontres avec des associations hors SF. Son rôle est de souder les associations du SF.

C'est plutôt à un Groupe, un mouvement, une structure "opportuniste" (dans le bon sens du terme) d'organiser des rencontres.

Je m'étais proposé dans l'essonne pour tenir ce rôle. Ca n'a pas été retenu ; il y a d'autres priorités semble t-il (comment perdre des bonnes volontés...).
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne crois pas (l'ayant expérimenté) que proposer à la hiérarchie soit très judicieux, on a toujours un retour négatif - lorsque l'on a un retour.

Mais mettre en place, réaliser, et mettre la hiérarchie face à quelque chose qui existe, même si on a des chocs en retour, au moins on a la satisfaction d'avoir agit dans le bon sens
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est au S F de proclamer ce principe haut et clair, moi je n'ai rien entendu ?
C'est vrai que c'est plus simple sur le plan local, pour l'organisation .

Il ne faut exagérer à contrario, une rencontre une fois l'an, peut paraitre raisonnable .

Et plus si affinité !

Maintenant si on commence à discuter pour dire les untels, ils sont comme ceci ou comme cela, c'est foutu !

Un vrai scout ne doit pas avoir d'aprioris, et chacun garde ses opinions .
Le qu'en dira t on, n'a pas sa place chez les scouts .
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je trouve juste que le titre ne manque pas de piquant !
On devrait plutot poser la question sur la legitimité du mouvement scout en France dans le cosmos connu.

Quant a la WFIS c'est un appareil de plus, la simplification n'est pas encore au programme.

La phrase qui a choqué visiblement, "les dirigeants scouts ne sont pas là pour faire du scoutisme, mais pour permettre à des jeunes de faire du scoutisme"

C'est le bon sens, faut il etre cheval pour rentrer dans une ecurie ? surement que non. Donc c'est plutot une saine prise de conscience et de beaucoup de realisme.

Les vieux scouts sont beaucoup trop chiant avec leur principe, legerement rechauffé... et probablement pourris
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hormis le fait que les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain:hehe:

, en espérant qu'ils ne fassent pas pire que les vieux que nous sommes, Mais une idée sympa a été faite par mendu1 sur scout et religion concernant le sf et plus nous serons dans la démarche, plus le cocotier à des chances de bouger
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-13 15:43, Luc a écrit :


Les vieux scouts sont beaucoup trop chiant avec leur principe, legerement rechauffé... et probablement pourris


"Vieux scouts" : tu sais de quoi tu parles et je suis d'accord avec toi, certains sont vraiment chiants.

La direction des mouvements appartient aux chefs en postes.

Les mouvements sont effectivement entourés d'anciens Scouts qui savent tout, ont tout vu et ont le conseil facile.

En anglais on dit "has been".
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La viellesse n'est pas que le fait de l'age. trop de philosophe gravitent dans le scoutisme. Le scoutisme est le plus facile des auditoires.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tout has been que nous sommes, nous avons eu le mérite de "maintenir" ce qui vous a permis d'en être - et éventuellement maintenant de nous dénigrer, mais comme nos enfants adolescent, ou nos petits enfants, nous vous aimons comme vous êtes, car nous avons broncher comme vous en notre temps
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Marrant que tu est pris cela pour toi ....
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

apprends luc que je me sens solidaire de toutes les vieilleries qui ont prononcées la même promesse que moi, même si un jour je me suis aperçus que souvent je m'em{@~#ais ferme avec les gens de ma génération. Ils sont rares ceux qui savent déconner en toute simplicité et ne pas se prendre au sérieux.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui même : il n'a pas fini de s'amuser" Joseph Folliet
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

hum belle phrase
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hé oui, mais ca s'ouvre comme une cannette de Sevin, de B-P, de cornette c'est du pret a consommer y a plus grand chose a faire derriere ca.

Ha les citations !!!!
....

Dingo l'age te pose visiblement un probleme. En fait Mendu1 a le meme age et je me sens bien plus proche de son approche que de tes discours. Je ne sait pas si tu ne cherche pas des fois un peu plus de reconnaissance !!!

Tu sait le defaut des "'vieux'" scouts, ils se sentent indispensables et sont toujours en train d'attendre de la reconaissance. Je trouve que certain sont tout a fait pathetique parfois a nous dire que c'est grace a eux qu'on existe. Enfin...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon cher luc ni mon age ni tes airs de commisérations ne me font bouger ni l'une ni l'autre, et je n'ai besoin d'aucune reconnaissance n'étant atteint ni de mégalomanie, ni du syndrome de la supériorité ou de la certitude, tu peux donc dormir sur tes deux oreilles et t'adonner à ton passe temps favoris, et que tu te sente proche de moi ou non m'est totalement indifférent.

fss
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dingo , c'est un gamin !

Tous les vieux à la maison de retraite, attendez nous ne sommes pas morts !

Vu dans l'état où se trouve le scoutisme aujourd'hui ne pavoisons pas, peut mieux faire, aucun doute !

Alors maintenant on voudrait nous interdire de faire du scoutisme ?

De toute façon avec ce qu'on sait faire, nous n'avons pas besoin d'associations scoutes pour faire du scoutisme , croyez moi, peut être manque t on d'un peu de témérité, et d'inconscience !

Il y a longtemps qu'on l'avait compris qu'on ne voulait pas de nous dans les associations scoutes !

moi dans ma patrouille mixte des Monts d'Arrée ça recrute à plein pot !

On peut aussi interdire les forums aux vieux !

On s'éloigne du sujet, le S F,

A BAS la GERONTOCRATIE SCOUTE !

Moi je m'en fou je ne suis pas chef ! j'ai été suffisamment chef comme ça dans ma vie, je ne demande pas à faire du rab !



Comme ça on pourrait être chef scout sans faire de scoutisme, sans doute avec des cours de scoutisme par correspondance !

Ne confond on pas avec des chefs scouts administratifs, grands producteurs de paperasses, même au camp on voit des chefs faire de la paperasserie scoute !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

On s'égare ! Une société qui n'écoute plus ses aînés (comme ses jeunes d'ailleurs) a du souci à se faire...

Une des richesses du mouvement scout est de proposer un cadre permettant aux différentes générations de dialoguer et de "faire" ensemble.

Le scoutisme en France et ses différents mouvements sont riches d'une histoire, d'un héritage et de valeurs transmises de génération en génération ; ce sont autant de boussoles pour aider les générations d'aujourd'hui à initier des chemins pour demain.

Oui, notre génération témoigne d'une époque révolue où il était beaucoup plus facile de scouter ensemble, tout simplement, partageant un même style et esprit scout.

Le repli associatif des années 1970 et le "pédagogisme/jeunisme" qui a suivi a cassé cette transmission générationnelle, à la différence de ce qui s'est par exemple passé chez les scouts italiens ou belges.

Il n'y a pas de nostalgie dans mon propos ; qui peut me reprocher de souhaiter retrouver cette fraternité scoute pour mes petits-enfants... et y travailler ?

Voir l'enthousiasme des jeunes et la qualité du staff de la délégation du Scoutisme Français au dernier jamboree mondial (forte d'un millier de scouts français). Y contribuer fait partie des satisfactions que nous, les aînés, savons apprécier et qui se résument en deux lettres : RS.

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, il y a plusieurs façons de faire. Écouter les anciens pleurer sur le "c'était mieux avant", c'est vite difficilement écoutable d’entendre gémir. En faisant un effort, c'est possible, mais de toute façon c'est un langage qui ne s'applique pas. En plus de cela par conviction personnelle, je ne suis pas très sur que c'est vrai. Puis il y a ceux qui font des citations, jeunes et moins jeunes, l’avenir et l’antériorité sont bâties sur des bribes de mots. A citer en compagnie cela donne l’impression de porter sois même une couronne princière, une sorte d’aura qui les feraient ressembler a un sage. Ne jamais se laisser berner par 5 mots jetés en pâture ! ce serait mon conseil, demander leur plutôt d’écrire ce qu’ils pensent eux que d’en citer d’autres.

Puis il y a ceux qui raconte et laisse le choix a l’auditoire de se faire son propre avis, explique avec netteté et honnêteté intellectuelle les plus et les moins et se garde de conclure sur une généralité. Il n’oblige pas a avoir le même pédigrée pour se comprendre, vous savez ces petites communautés nées de la génération spontanée qui parle d’honneur et de valeur a tout bout de chant, mais qui au final n’ont jamais fait grand-chose… tans que c’est pour faire griller des saucisses 1 fois par an, ça va encore, mais quand ça commence à philosopher et bien c’est tout simplement a fuir. Tous très fier de leur dernier canif « scout », de leurs derniers insignes, de leur makhila qu’ils exhibent en pensant que cela leur donne de la valeur, poussant le ridicule a porté des shorts en croute de cuir a un âge ou la sagesse n’est plus a l’apparence, du « jeunisme », ce qui les fait ressembler a des grands malades atteints du syndrome de Peter Pan qui ont besoin de baigner dans l’eau du bain pour savoir que l’eau ça mouille. De vraies caricatures vivantes qui font marrer les plus jeunes qui leur colle des sobriquets bien mérités !

Ainsi de mon temps, un vieux chef de la région de Nice qui ressemble a ce portrait que j’ai dressé, c’était vu coller le sobriquet de « BICROUTE », vous parler d’une référence !!!! a +75 ans en short en cuir avec un sifflet a roulette autour du cou, et 65 ans de scoutisme derrière lui et avoir été incapable d’organiser sa succession, le voici le constat ! la sagesse ? En sommes-nous bien certains ?

Dans ma commune, il y avait un club de modéliste très en pointe à cause certainement de la qualité des industries qui y réside, club de vieux ouvert aux jeunes, mais sans jeunes. Savez-vous pourquoi ? Ces anciens tous bien intentionnés vis-à-vis dans la jeunesse, capable d’écrire que l’avenir est aux jeunes, etc… et bien ce clubing d’ancien ne permettez pas a la jeunesse d’exister a leur coté. Le club a finalement disparu. Les quelques jeunes qui sont passés moins d’un an dans ce moulage n’avaient plus de mot assez dur pour décrire certains comportements.

Je pense vraiment qu’il serait temps de faire un trie dans ce scoutisme, on ne sait plus trop par quel bout le prendre. La légitimité va vers ceux qui font jouer les enfants et donnent de l’aventure aux ados sans leur bourrer la tête de tout au tas de niaiserie. Pas besoin de long discours pour vivre dans la nature, pas besoin d’autans de décors et de tradition trop lourde a porter. De plus a chaque fois qu’une « tradition est modernisée ou modernisable » ça fait peter les associations plus que cela les soudes, c’est exactement le contraire qu’il faudrait arriver a faire. On ne va quand même pas revenir 40 ans en arrière, alors cela doit passer par les efforts de chacun a prendre conscience que l’on est détenteur d'aucunes tradition qui ne puisse pas être modifié et d’accepter que le temps passe. Les gémisseurs du c’était mieux avant sont de toute façon définitivement mis sur la touche.

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Allez un plaidoyer pour les vieux, quoique Hocco, pour moi c'est un gamin, passons !!!!

Ce qui m'énerve le plus c'est d'entendre dire ,plus ou moins fort, par mes copains, tous anciens scouts, que le scoutisme c'est de la gnognotte, une situation où j'aurais tendance à mordre !

A l'époque où nous vivons, dire qu'un système éducatif comme le scoutisme est de la gnognotte !!!
Il suffit d'ouvrir le journal le matin, la drogue, les divorces, les situations psychologiques des jeunes!
Tous les problèmes des jeunes des années 2000 !

Le scoutisme serait ringard ? un truc de vieux ?

Tout ça nous éloigne de la légitimité du S F, d'ailleurs c'est un faux problème, la vraie question n'est pas de savoir si le S F est légitime ou pas, c'est : fait il le maximum pour les scouts français, de toutes conditions et de toutes origines ?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

pour quoi ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net