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Auteur
Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
2
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Hey, on pourra pas dire que je ne fais pas d'effort! Allons bon !
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
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bon sang, il est toujours là avec sa marote,lui?
Question à isatis; tu penses à moi toute la journée...chez toi c'est maladif.
Est ce que au moins, je te fous la paix quand tu bois ou tu dors? Faut te reposer camarade...
un vrai saint

Citation:
Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.

Mais,il est toujours ici dans ce fuseau...il s'ennuie avec sa marote.Ou alors je dois sacrément J'adore ! lui plaire....!

Old G:
Citation:
aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux


1) ce sera pareil pour une mairie de droite....ce n'est pas là le problème.

2) l'os, c'est que les mairies sont énormément sollicitées.Sur Orléans, il y à un peu plus de 400 associations différentes, toutes ont besoin d'argent pour fonctionner et toutes ne peuvent compter que sur leurs adhèrents.Et la mairie n'est pas non plus une banque. Donc, pour décrocher une subvention c'est difficile.

3) le scoutisme, ne véhicule pas une bonne image dans toutes les consciences, et en plus subventionner ne rapportera pas grand chose en "retour" pour un Maire.En plus le Maire qui n'est pas forcément un mauvais type, doit un peu s'y perdre s'il y a plusieurs associations de scoutisme qui lui demandent des sous en se proclamant "meilleur" que le voisin.

Alors, oui, ce qui peut potentiellement donner un coup de pouce, ce sont des anciens scouts au conseil municipal, ou des parents de scouts regroupés ensemble....on a proportionnellement plus de chance d'y trouver des supporters Manifestation sgdf,agse,suf...que des Quoi ?! ENF.

Si on regarde par confession, les sgdf,agse,suf, sont catholiques et forment un nombre important de personnes pour soutenir une demande,un travail de longue haleine...c'est plus difficile pour les ENF, qui ont aussi dans le collimateur les EEDF. (ceux d'orléans ne sont pas des tendres, ils défendent bien leur bifteck)

C'est, je crois un petit peu plus complexe auprès de la caf, il y a beaucoup moins d'associations qui demandent un coup de pouce financier car toutes n'ont pas vocation à recevoir des jeunes, mais beaucoup trop de règles normatives, faussent la possibilité que toutes les associations de scoutisme puissent se présenter sur un même pied d'égalité en terme de demande de subventions.

Il est possible que l'on considère, sous ces angles là, que ce sont des freins au développement du scoutisme aconfessionnel.

Pour obtenir un local scout à titre gracieux.....c'est encore plus difficile, car les groupes aconfessionnels ne peuvent pas s'appuyer sur le curé de la paroisse, ou un établissement scolaire privé, ou une salle qui sert pour toutes les associations chrétiennes d'un diocèse. Les EEDF, ont fait un choix important;ils ont acheté des locaux et des terrains. Et certains sites sont loués par d'autres associations laïques( pour Orléans; Franca, Léo lagrange, céméa...)





Attention à l'orthographe et à la grammaire. Iris



[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 09:02 ]
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Mr Isatis
renard polaire

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Bah oui, et j'avoue que je suis limite admiratif devant la manière que tu as de méler flatterie et victimisation. Certes c'est une technique de troll bien connu, mais je dois dire que tu maitrise ton sujet, chapeau.
Et quand en plus je vois comment tu balayes tout les sujets qui te dérange, pas mal non plus.
Tu devrais penser à monter une école.

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Old GIlwellian
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Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.

Dans le catholicisme l'assistance à la messe du dimanche est quelque chose de normal et recommandé, tu peux préciser le point dans le Catéchisme. Dans d'autres confession la prière en commun un jour précis de la semaine n'est pas du tout une obligation. Avec l'accord des parents on peut mettre en place des moments et des lieux pour permettre la prière individuelle seul ou à plusieurs. Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires, mais pas plus qu'avec des scouts devant suivre un régime spécial pour raison de santé comme l'a souligné Mikross. Le vrai blocage c'est le refus de certains chefs de s'adapter à quelque chose d'inconnu pour eux, refus de découvrir et d'accepter l'autre dans sa différence.

Et oui Zèbre pour les ENF comme pour l'AGSE les relations avec les mairies sont beaucoup moins faciles que pour les EEdF ou les SGdF reconnus d'utilité publique, ayant un réseau d'élus locaux et nationaux qui les soutiennent, pouvant obtenir des locaux en passant un coup de fil qui à l'Evêché, qui au Rectorat d'Académie. En plus pas de locaux paroissiaux et comme les familles sont souvent bien plus modestes, surtout dans les groupes de souche, pas de garage, de cave ou de grenier à se faire prêter par les parents. En tout cas bien plus rare, surtout en ville.
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Herbe Soignante
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Loup Amical et Old GIlwellian : il y a une très grosse différence entre légitimité spirituelle du Chef, dans les mouvements catholiques, et "bonne moralité". Bien sûr qu'il y a des personnes à la moralité irréprochable qui ne sont pas croyants! Et des croyants qui ont une moralité douteuse... mais il ne s'agit pas de cela.

Pour nous catholiques, nous pensons avoir charge d'âmes, c'est-à-dire qu'au jour de notre mort, on nous demandera des comptes sur le soin que nous avons pris des jeunes qui nous étaient confiés. C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, puisque cela repose totalement sur la foi. La prière du Chef de Patrouille est très explicite sur le sujet : Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme Chef et Gardien de mes frères scouts..."

Il nous semble donc que nous sommes triplement investis du pouvoir et de la charge de Chef : par le mouvement, par les parents, et par Dieu. bon dit comme ça, ça a un petit parfum de Cathédrale de Reims, entrée sur le Te Deum et sacre à l'huile de la Sainte Ampoule... Mais il ne s'agit pas de cela. Cette triple investiture est reconnue par les parents, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non pratiquants ; elle est reconnue également par les jeunes comme faisant partie de l'autorité que nous avons sur eux, et enfin elle est reconnue par nos mouvements, qui nous donnent les moyens pédagogiques de remplir notre mission : autorité forte, hiérarchie, etc.
En fait, puisque l'enjeu est plus important, les moyens que l'on nous donne le sont aussi. Et forcément, le scoutisme aconfessionnel ne peut pas asseoir cette autorité-là, qui sans la foi n'est pas fondée.


Pour ce qui est du financement que vous évoquez, Old G. et Epervier Loiret, j'en suis assez étonnée : en CEP, on nous a plutôt dit que c'était quelque chose que nous devions éviter au maximum, pour une histoire d'indépendance. Quels sont les besoins des mouvements de recevoir des financements publics? Vous trouvez que cela participe du bon développement d'un mouvement, de recevoir de l'argent des autorités locales? Je ne suis franchement pas persuadée qu'avec plus d'argent, ces mouvements seraient plus populaires...
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Il est certain que l'argent,est un outil indispensable pour toute action....et toute association en à besoin. Ce n'est pas propre au scoutisme, ce qui devrait être propre au scoutisme c'est de réfléchir pourquoi on demande un financement, et quelle perte d'indépendance il en découle car rien n'est gratuit.






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On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...
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mikross
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bon, encore un message ou je vais me manger 25 "pas top"...

herbe soignante... tes deux messages m'inspirent plusieurs réactions...

« Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ? »
n'iiiiiimmmmporte quoi... comment tu crois qu'on forme les djihadistes toi... et pour ceux qui me répondront que les cathos font pas ca, je vous renvois au reportage "jesus camp". (attention, je ne fais pas référence à un fonctionnement des mouvements tradi mais bien une réfutation de l'argument mouvement paramilitaire <> mouvement religieux)

« Donc en résumé, premier point : le scoutisme confessionnel est celui dans lequel l’autorité et l’ordre sont les plus légitimés »
heureusement que dans ton deuxième message, tu parle d'une légitimité spirituelle "supplémentaire". partant du principe que la légitimité spirituelle, je m'en tape l'oeil, ca me choque beaucoups moins... (ca fait un peu moins "je suis dans le camp des gentils et je me la pète")

ceci dit, je suis assez interloqué par cette notion d'être investi « du pouvoir et de la charge de Chef »... perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.

je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme... et je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction).

ceci dit, je suis assez d'accord avec
« En résumé, deuxième point : les parents inscrivant leurs enfants dans le scoutisme recherchent un mouvement éducatif, ayant pour but de faire progresser leur enfant, et reposant à ce titre sur l’autorité. »

maintenant, par chez moi, le projet pédagogique est moins important que le renom de la fédération... une bonne partie des parents prennent contact avec "les scouts" parce qu'on est les plus gros (premier résultat sur google pour la recherche "scout belgique" et comme après, on a des groupes partout...). ce qui a comme effet pervers que le plus gros devient encore plus gros.
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Citation:
On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...


Voici, mon point de vue, vue de ma petite fenêtre;
Pour s'épanouir,(créer des supports écrits,vidéos,formations,coopérative scoute,calendriers, déplacements de cadres, publicitaires) un mouvement scout ne peux pas éternellement compter que sur le financement parental...surtout pour des familles nombreuses ou financièrement limitée (pour tout un tas de raisons et de situations familliales)Donc il faut déposer des demandes de subventions

Pas de subventions étatiques, peu de subventions parentales, comment éditer un fort tirage de calendriers? (ce n'est qu'un exemple.)

Pour créer un groupe, il y a des besoins, humains,financiers,matériels (mobiliers et immobiliers) que l'on retrouve moins que dans un vieux groupe bien rôdé. Une demande de subvention accordée ,c'est un coup de pouce.

Bien sur, je ne dis pas non plus que l'argent fait tout, le temps passé par les bénévoles ou chacun exerce son talent (moi en ce moment c'est des dessins...pour une revue), représente en partie de l'argent que l'on ne possède pas.Et c'est une formidable richesse.

Je pense que démarrer avec rien au départ, pose un frein au développement, et quand c'est une petite association neutre ou laïque,ou pluraliste (appellez cela selon votre point de vue) c'est un frein.

Augmenter les effectifs d'un groupe en terme d'accueil, et recruter des chefs et les former, demande aussi, en partie des moyens financiers.

ex;
Question amicale; Ton CEP, comment il s'est financé selon toi?





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Zero
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Mon CEP je l'ai payé. innocent
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Irbis
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Citation:
Le 2011-05-20 09:31:00, Old GIlwellian a écrit :

Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ?


Je ne suis pas Zebre, mais je connais ces deux mouvements (j'ai été SdF et je suis GSE).
Les deux expériences que j'ai vécu sont assez similaires sur le plan de la pratique religieuse. Que ce soit dans mon poste de pionnier ou ma compagnie europe, j'y retrouve des prières pendant la journée, la messe le dimanche, des jeunes qui chantent glorious, des jeunes qui vont aux JMJ...
Il y a seulement chez les GSE où je retrouve deux ou trois petits trucs en plus comme les grâces à la fin du repas, le notre Père après la montée des couleurs...

En me basant sur mes deux vécus (qui sont ce qu'ils sont et ne sont pas représentatifs des deux mouvements), j'ai bien du mal à voir la différence entre mouvent de scoutisme catholique et mouvement catholique de scoutisme Kesski dit ??!
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Zebre
Zebra One

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Le problème des subventions est franchement un faux problème. La plupart des mouvements n'en ont pas et font sans. Et ils prospèrent !

Pour avoir des locaux, c'est clair que la paroisse aide, mais enfin les réseau chrétiens ne sont pas les plus grands réseaux en France. Dans un pays que l'on dit sécularisé et où il n'existe plus que 4% de pratiquant, dans une France qui est de plus en plus associative, je suis sûr qu'il y a des milliers de réseaux à activer pour obtenir des aides, un cave ou une une cabane dans un jardin. (à moins que vous ne vous imaginiez que les AGSE ont des palais à leur disposition). Les SGdF louent souvent leurs locaux, le problème est réglé.

Exemple de réseaux : amicales laïques, franc-maçonnerie, Rotary-club, association locale (que ce soit de football ou de lutte pour la sauvegarde des oiseaux). Bref, des réseaux il y en a. Avez-vous essayé de les activer ? Non ? Vous préférez vous plaindre ?


Citation:
Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.
Bien sûr que je perçois une différence. Plus dans le public que dans la pratique.
Nous étions dans une troupe où les cheftaines n'étaient pas du tout croyantes, et dans le groupe peu étaient intéressés par la foi, hormis quelques huiles.
N'empêche que l'aumônier était bien plus présent que chez les AGSE. Les messes étaient obligatoires, même si tout le monde y allait en traînant des pieds (pas tout à fait vrai cependant, on sentait que pour les jeunes comme pour les chefs, même si ce n'était pas leur truc, il aurait manqué quelque chose s'ils n'étaient pas allés à la messe).
Après c'est à peu près tout, la vie de foi se résume à ça, alors qu'elle elle pétrit davantage toute la vie scoute chez les AGSE.

En somme chez les SGdF, on sent plus une superposition de la foi sur un scoutisme mouvant et insaisissable, car toujours en changement (je n'ai jamais pu avoir de livres à jours sur la méthode, les classes, les épreuves, la progression, la promesse, la loi).
Tout change tout le temps, donc on fait ce qu'on croit bon. On fait donc surtout ce que le chef croit juste (et il fait au mieux).

Donc la foi n'a que la place que le chef veut y mettre (donc cela varie beaucoup d'une troupe à l'autre). Cependant, il y a des piliers (messe, présence de l'aumônier, topos spi très généraux) qui sont inhérents aux SGdF.
Mais si on enlève ces piliers, le scoutisme ne change pas. Il y aura juste des trous dans son planning.

Chez les AGSE, la foi est plus diffuse et s'égraine tout au long de la vie scoute. Elle n'est pas surajoutée, elle est intégrée. Si on la supprime, le scoutisme n'est plus le même.


Citation:
Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires
Je serai très surpris d'aprendre que des familles juives pratiquantes ou musulmanes pratiquantes acceptent que leurs enfants n'aient pas de temps de prière spécifique le samedi ou le vendredi.
Et les règles alimentaires sont une forme de culte...

Citation:
Mikross a écrit :

perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner.
je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme
Tu ne fais donc que confirmer ainsi les propos de Herbe Soignante.
Herbe Soignante >> « C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, »

Mikross >> « je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction). »
Il n'y a que toi qui lie autorité et sanction.
Herbe soignante a parlé d'autorité donnée comme une charge. Nulle mention de sanction (ce qui prouve que tu ne sais pas ce qu'est l'autorité ou le chef)
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2011-05-20 14:34:00, mikross a écrit :

« Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ? »
n'iiiiiimmmmporte quoi... comment tu crois qu'on forme les djihadistes toi... et pour ceux qui me répondront que les cathos font pas ca, je vous renvois au reportage "jesus camp". (attention, je ne fais pas référence à un fonctionnement des mouvements tradi mais bien une réfutation de l'argument mouvement paramilitaire <> mouvement religieux)

Les Djihadistes ne sont pas des paramilitaires, "et rien de plus". Ca doit être pour ça que chez eux la progression n'est pas importante !

De tes propos suivants, il ressort que tu ne comprends pas/ne reconnais pas/ne veux pas comprendre la part spirituelle.
En gros, tu nous dis : « Mon avion a quatre roues, un volant, il me permet parfaitement d'aller de Bruxelles à Anvers, pourquoi diable m'encombrerais-je d'ailes ? » Grand sourire
A chacun ses ambitions...


Citation:
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

Herbe soignante aussi est investie par son mouvement, les parents de ses guides ont des attentes bien précises de ses activités, et la partie divine y est incluse.

Citation:
l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.
je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme... et je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction).

Bang dans la porte ouverte... Tu t'imagines qu'Herbe Soignante est crainte ?? Pfff...

Citation:
maintenant, par chez moi, le projet pédagogique est moins important que le renom de la fédération... une bonne partie des parents prennent contact avec "les scouts" parce qu'on est les plus gros (premier résultat sur google pour la recherche "scout belgique" et comme après, on a des groupes partout...). ce qui a comme effet pervers que le plus gros devient encore plus gros.


Certes, idem en France avec les SGdF. Dont les déçus se dirigent immanquablement vers les unitaires, GSE ou SUF.
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epervier loiret
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Citation:
Tu t'imagines qu'Herbe Soignante est crainte ?? Pfff...

Mort de rire ! nan, en général, les Akéla sont adorées....

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Irbis
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Elle n'est pas Akela, quand on ne sait pas on se tait innocent
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hocco
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Citation:
Le 2011-05-20 19:19:00, Zebre a écrit :

[...]
Citation:
Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires
Je serai très surpris d'apprendre que des familles juives pratiquantes ou musulmanes pratiquantes acceptent que leurs enfants n'aient pas de temps de prière spécifique le samedi ou le vendredi.
Et les règles alimentaires sont une forme de culte [...]

Bonnes remarques !
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Très certainement parce que des familles musulmanes et juives pratiquantes chercheront pour leur enfant un mouvement (pas forcément de scoutisme) spécifiquement musulman ou juif.

Par contre il existe aussi chez les musulmans et chez les juifs des familles peu ou pas pratiquantes ou dont la pratique est modérée. Ce qui m'interpelle ce sont ces familles juives qui ont choisi de faire du scoutisme chez les EEUdF ou chez les EEdF (Hocco et moi en connaissons certaines, n'est-ce pas ?) alors qu'il y avait des groupes EI près de chez eux ? Pourquoi y a t-il aussi des jeunes musulmans d'origine chez les EEdF (ou chez les SGdF) alors qu'il existe aussi des SMF (que ces deux associations soutiennent)? Qu'est ce qui motive ces choix ? Ces familles appartiennent-elles à une forme plus libérale ou plus laïque de l'islam ou du judaïsme ?

Il existe des groupes EEdF qui laissent aux enfants du temps pour satisfaire à leurs obligations religieuses et c'est une obligation chez les ENF pur malt, la différence c'est que seuls les enfants dont les parents le désirent participent à ces activités spécifiques et qu'il existe aussi des parents qui ne le souhaitent pas ce qui n'empêche pas des temps de réflexion sur des thèmes spirituels.
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Un exemple de texte sur lequel on peut amorcer un temps spirituel non spécifiquement confessionnel entre chefs :
"La valeur d'une civilisation, fût-elle la plus avancée techniquement, ne se mesure pas à la puissance des moyens matériels qu'elle met au service de l'homme, mais bien à la hauteur où elle élève l'âme humaine. Œuvrer pour le bien de la société au sein de l'humanité devient une nécessité, un impératif, et non un devoir moral ou religieux"
Cheikh Khaled BENTOUNES

Le Cheikh Bentounes est le fondateur et le président d'honneur des Scouts Musulmans de France
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Le 2011-05-21 07:12:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Ce qui m'interpelle ce sont ces familles juives qui ont choisi de faire du scoutisme chez les EEUdF ou chez les EEdF (Hocco et moi en connaissons certaines, n'est-ce pas ?) alors qu'il y avait des groupes EI près de chez eux ? Pourquoi y a t-il aussi des jeunes musulmans d'origine chez les EEdF (ou chez les SGdF) alors qu'il existe aussi des SMF (que ces deux associations soutiennent)? Qu'est ce qui motive ces choix ? Ces familles appartiennent-elles à une forme plus libérale ou plus laïque de l'islam ou du judaïsme ? [...]

En ce qui concerne les jeunes Juifs chez les EEDF ou les EU, tu parles d'un temps révolu, mon cher Old G... Je ne parle pas des familles "laïques" d'origine juive qui cherchent un mouvement de loisirs sympa pour leurs enfants mais de celles qui souhaitent offrir à leurs enfants un complément éducatif scout à l'éducation familiale et scolaire.

Pour les familles musulmanes qui font confiance aux EEDF et aux SGDF plutôt qu'aux SMF, il y a une dimension sociale qu'on ne peut ignorer (je ne souhaite pas développer ce point ici).

Dans les années 1930, de nombreuses familles juives - plutôt bourgeoises et assimilées - faisaient confiance aux EDF et aux EU plutôt qu'à ce jeune mouvement EIF qui prétendait mélanger pratiquants et non-pratiquants, Juifs français et Juifs immigrés, qui ne faisait pas d'acti le samedi...

Aujourd'hui avec plus de 80 ans de scoutisme EI, la preuve est faite de la force de la proposition scoute dans sa capacité à accompagner tous les jeunes dans la découverte et la transmission des valeurs du judaïsme, tout en s'ouvrant au monde non-juif. Les familles le savent et nous ne pouvons malheureusement répondre à toutes les demandes par manque de groupes locaux et de chefs ; ce sont près de 200 jeunes qui ne pourront pas camper cet été.
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Old GIlwellian
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C'est vrai que c'est aussi souvent par tradition familiale qu'on se retrouve chez l'un ou chez l'autre. Papa ou maman, grand père ou grand mère était FFE , EU ou EdF on continue dans la même association et il s'agit bien sûr de familles plus sécularisées que d'autres mais il faudrait savoir si ces familles sécularisées (moins pratiquantes) forment une part importante de la communauté. On dispose de données sur les populations d'origine musulmane, sur les catholiques mais pas vraiment sur la communauté juive. L'appartenance à une association non confessionnelle serait donc conditionnée par le degré d'implication dans la vie religieuse (rites, pratique, adhésion aux dogmes quand il y en a) de la confession à laquelle on est sensé appartenir par tradition familiale. Ce qui n'empêche pas que l'on trouve dans ces associations en tant que responsables adultes des gens parfois très croyants et pratiquants, cela a t-il quelque chose à voir avec leur appartenance à une frange non majoritaire au sein de leur religion d'origine, à un attachement à une certaine conception de la laïcité, à la volonté de s'ouvrir à tous sans différence. Je pense à une personnalité comme André Lefèvre chez les Eclaireurs de France, missalisant bien connu, tertiaire de Saint François, ancien silloniste (une piste ?), mais il en a existé et il en existe encore bien d'autres.

Il serait intéressant de connaître les raisons de leur choix.
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hocco
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Citation:
Le 2011-05-21 18:13:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] L'appartenance à une association non confessionnelle serait donc conditionnée par le degré d'implication dans la vie religieuse (rites, pratique, adhésion aux dogmes quand il y en a) de la confession à laquelle on est sensé appartenir par tradition familiale [...]

Ce n'est pas du tout le cas chez nous et c'est pourquoi nous avons beaucoup de mal parfois à appréhender les divisions entre scouts catholiques. Nous avons une approche "laïque" en milieu juif dans la mesure où toutes les sensibilités, origines et traditions juives sont les bienvenues, non pratiquants inclus (les familles qui souhaitent que leurs enfants ne se "mélangent" pas avec d'autres font le choix d'autres mouvements).

Ne parlons plus d'un passé scout qui n'existe plus ! Comme toi, j'aimerai écouter des personnes croyantes et pratiquantes d'aujourd'hui engagées dans des mouvements comme les EEDF. Ils sont pour le moins discrets...
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On pourrait se demander pourquoi,ils le sont...par choix, à cause d'un tabou,ou par obligation?

Ou parce qu'il y en aurait peu, parce que le laïcisme ambiant n'incite pas à y rester.
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« Par contre il existe aussi chez les musulmans et chez les juifs des familles peu ou pas pratiquantes ou dont la pratique est modérée. »
Oui donc tu es en train de me dire qu'au final il n'y aura pas de différence entre les troupes aconfessionnelles et pluralistes : pas de temps de prière spécifique pour chacun. Destiné dans les deux cas à des gens qui ne se sentent pas concernés par la vie de prière et la pratique religieuse.
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Dans une unité pluraliste il existe des temps prévus pour les activités correspondant au cinquième but (ou axe de développement). On prévoit aussi un temps pour que les jeunes dont les parents le désirent puissent participer au culte prescrit par leur religion et un chef les y accompagne. On peut aussi avoir des bénédicités la différence est que tous les membres de l'unité ne participent pas à ces temps de prière ensemble, ceux qui ne vont pas à la messe ont un temps de réflexion spirituelle, ceux qui ne chantent pas le bénédicité ont ensuite un chant de table. On ne met pas d'obstacle ni d'interdiction à la pratique religieuse, seulement cette pratique n'est pas restreinte à une seule religion. C'est en ce sens qu'on parle de pluralisme, comme il existe un pluralisme lors de rencontres internationales scoutes (Jamborees/Moots) entre personnes venant de pays différents et pratiquant des religions différentes.

Une unité aconfessionnelle s'arrangera pour faire ses activités à des moments où il n'y a pas de temps religieux prescrit, les cathos pourront aller à la messe à sept heures le matin pendant que les autres dormiront ou le soir pendant que les autres feront un jeu. C'est la différence entre des unités ENF-ENF et des unités EEdF plutôt laïques (il en existe qui sur le plan spirituel ont encore une pratique proche de celle des ENF-ENF).

Hocco j'aimerais moi aussi comprendre ce qui motive/motivait le président des Anciens EEdF toujours impliqué dans son mouvement actif qui se présente comme catholique pratiquant, et plusieurs responsables du groupe EEdF de Boulogne, qui sont pourtant juifs pratiquants, pourquoi l'un n'est pas SGdF et l'autre EI, pourtant ils sont EEdF. Y aurait-il des raisons autres que religieuses, qui tiennent à une vision idéologique de l'homme et de la société ?
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hocco
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Citation:
Le 2011-05-22 08:28:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Y aurait-il des raisons autres que religieuses, qui tiennent à une vision idéologique de l'homme et de la société ?

Il faudrait leur demander. Faisons aussi une différence entre des adultes qui font le choix de militer dans tel ou tel mouvement et les familles qui cherchent un complément éducatif pour leurs enfants.

Dans tous les cas, j'ai toujours peur quand on parle de "vision idéologique" de l'homme et de la société... J'ai reçu de mes pères et mères (famille, chefs EI, ...) et je transmets à mes fils et filles ; aussi simple que cela.

Ne le cachons pas : transmission de valeurs religieuses et laïcité ne font pas bon ménage dans un espace non privé comme le groupe scout, à moins d'accepter un "Canada dry" religieux comprenant les fameux temps spi et le temps de prières hebdomadaire... laissé à l'appréciation de chefs d'unité plus ou moins bien formés dans cette dimension propre au scoutisme (cf les formations correspondantes dans les mouvements pluralistes et leur mise en oeuvre locales).
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Personnellement, je vois une très grande différence entre l'aconfessionnel et le pluralisme. L'aconfessionnel, comme son nom l'indique reste neutre quant à son orientation spirituelle, il ne choisit pas UNE religion comme référent, et on peut même dire qu'il ne choisit aucun référent spirituel.
Le pluralisme au contraire affiche très clairement une orientation spirituelle : la mixité religieuse (mais aussi culturelle et sociale en plus de la coéducation).

L'aconfessionnel ne détermine pas forcément l'éducation par la différence religieuse. Chaque scout pourrait pratiquer sa religion en privé, sans échanges collectifs que ça ne poserait aucun problème. Mais ça en poserait clairement un pour le pluralisme qui force l'éducation (dont religieuse et spirituelle) par les différences. Chez les pluralistes, il faut donc qu'il y ait un échange et des temps spirituels organisés au niveau du groupe, même avec les différentes confessions représentées. L'aconfessionnel n'oblige pas à ça.
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« ceux qui ne vont pas à la messe ont un temps de réflexion spirituelle, ceux qui ne chantent pas le bénédicité ont ensuite un chant de table »
J'ai bien saisi la théorie Old G. sauf que tu viens de m'avouer que dans la pratique, un tel mouvement ne fera pas un temp de prière le vendredi, puis un le samedi, puis un le dimanche (soit 3 temps spi pour tout le monde), parce que les familles ne seront pas si à cheval sur la pratique du culte.
Tu m'expliques donc que dans la pratique, il n'y aura pas de différence entre leus deux.

C'est cela que je relevais.

Argali : entre choisir tous les référents spirituel et ne choisir aucun référent... j'ai un peu du mal à voir une différence là aussi dans la pratique !
Ou alors la seule différence dans tes explication réside dans le dialogue inter-religieux ?
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Argali2007
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Oui, c'est ce que je voulais dire. En matière de spiritualité, le pluralisme "impose" le dialogue inter-religieux comme source d'enrichissement et contexte favorable à l'éducation du jeune. L'aconfessionnel ne le demande absolument pas, même si ses groupes peuvent fortement ressembler au niveau de la composition des membres à des pluralistes.
Pour illustrer, voici un paragraphe explicatif venant du site internet des SGP - Scouts et Guides Pluralistes de Belgique, ils le disent bien mieux que moi :

"Nous faisons le choix de la rencontre d'origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d'ouverture et de droit à la différence.

Par la confrontation des convictions et des découvertes individuelles, chaque personne est ainsi progressivement amenée à affirmer, à partager et à enrichir ses choix personnels, ses émotions et ses réflexions. La mission des animateurs comprend l'accompagnement de cette recherche de sens auprès de chacun.
"

Source : http://www.sgp.be/modules/icontent/index.php?page=10
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laricio
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Citation:
Le 2011-05-19 15:53:00, epervier loiret a écrit :

Laricio chien fidèle, H.S aussi....




Ben voyons, c'est peut être pour ça qu'un aimable anonyme m'a gratifié de ce message:

laricio, Un membre a ôté une marque en BONNE HUMEUR à l'un de vos messages sur le fuseau Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel au message 7
(ce qui amène votre total à 40 points) pour le motif suivant:

« Juste petit et minable... pas de quoi être fier... »


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Mr Isatis
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mouhahahaahha Mort de Rire
J'aime la notion de chien fidèle alors que bon... le cas Epervier est bien l'un des rares exemples où l'on soit d'accord tout les deux. Warf warf !

Par contre, en tant qu'ancien forestier et vu ton Laricio, on pourrait dire que nous sommes co-pins Mort de Rire
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