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Auteur
Les freins au développement d'un scoutisme aconfessionnel
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Manchot
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Citation:
Le 2011-05-19 15:23:00, Loup Amical a écrit :

Donc inscrire leurs enfants à un mouvement scout religieux ne les dérange pas tant qu'on ne les oblige pas à pratiquer. Ce qui fait que ces familles sont à l'aise chez les SGdF.


Si on ne les oblige pas à pratiquer en quoi le mouvement est-il confessionnel? Il est plutôt Neutre Non?





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Old GIlwellian
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C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.
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Mr Isatis
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Bah oui Epervier, tant que tu raconteras des anneries en oubliant de te justifier il faudra bien quelqu'un pour les relever.
Que veux tu camarade, on ne récolte que ce que l'on sème...

D'ailleurs, puisque tu connais si bien les effectifs des ENF, je serais curieux de te voir préciser ce point... hé hé !
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mikross
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« isatis et sa marote éternelle que l'on retrouve partout H.S.
Laricio chien fidèle, H.S aussi....
»


au moins, tu ne jette pas de l'huile sur le feu toi... Surpris
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hocco
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Citation:
Le 2011-05-19 15:44:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas besoin d'Imam pour les musulmans ni de Pasteur pour diriger un culte protestant, suivant les confessions tu peux même assister à une messe catholique. Pour les juifs je croix qu'il faut un minimum de tant d'adultes ayant fait leur Bar Mistvah pour organiser une prière valable. Rien n'empêche de se mettre ensemble dans un lieu réservé pour y prier.

En effet, le judaïsme distingue la prière individuelle de la prière collective. Celle-ci requiert la présence de dix hommes (les femmes n'ont pas l'obligation de prier comme les hommes, ayant notamment la responsabilité du foyer).

Ce que tu décris est "logique" pour un catholique, pas pour un Juif en matière éducative. La Téfila (prière juive) n'est pas plus importante que le respect de la Cacherout (règles alimentaires) ou du Chabbat. On ne sépare pas Téfila, Cacherout et Chabbat chez les Juifs pratiquants (sans oublier les familles non pratiquantes qui font le choix éducatif des EI pour faire découvrir à leur enfants les pratiques juives).

C'est pourquoi il n'y a que très peu de Juifs pratiquants (et de musulmans pratiquants, même problématique) dans l'ensemble des mouvements scouts en Europe... D'où l'impérieuse nécessité de mouvements juifs de scoutisme pour permettre à tous les jeunes Juifs de scouter, quelques soient leurs pratiques familiales, pratiquants ou non.

Je ne vous suivrais pas dans les subtiles distinctions entre mouvements... Il y a en Europe des mouvements scouts qui se disent laïques ou pluralistes SANS projet éducatif (par moi souligné) concernant la dimension spirituelle propre au scoutisme, à la différence de ce qui se passe dans le scoutisme anglo-saxon (familles et communautés partenaires scouts) ou dans les mouvements français se réclamant d'une religion.

Il n'y a pas de frein, simplement le constat centenaire que la dimension spirituelle du scoutisme enrichit la proposition scoute pour créer une véritable fraternité.
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Manchot
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Citation:
Le 2011-05-19 16:10:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.


Disons que c'est une première étape. Un scoutisme confessionnel "ouvert à tous", qui intégrerait beaucoup de membres ne partageant pas cette confession rencontrerait obligatoirement des dissensions internes en cas de changement de rapports de force (plus de membres non pratiquants que de membres pratiquants). Il s'acheminerait donc sûrement vers un scoutisme neutre.
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Herbe Soignante
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Je ne suis pas certaine du tout de l'utilité de répondre sur ce sujet, la discussion ayant pris un autre tour...mais comme le sujet est intéressant, je me le permets tout de même !

Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ?
S’il y a une telle exigence dans le scoutisme catholique (vous me pardonnerez, je vais parler seulement du scoutisme catholique comme scoutisme confessionnel : c'est le seul que je connaisse, et puis c'est le plus largement répandu, en France), c’est parce que le scoutisme est pour nous un moyen privilégié de nous rapprocher du Bon Dieu. Chaque élément qui compose le scoutisme trouve un écho immédiat dans notre foi (si ce n’est pas le cas, élément à dégager vite fait !). Ainsi, on retrouve les trois vœux religieux : obéissance (chefs, uniforme, hiérarchie) pauvreté (les fameux « moyens simples » ! Vie dans la nature, faire beaucoup avec peu) et chasteté (dans son sens le plus complet : l’apprentissage du corps et de son respect, par la pratique du sport, la saine – parfois même sainte ! – camaraderie entre jeunes du même sexe, etc).
Ce n’est pas anodin ! Et le scoutisme français a été construit sur ces piliers-là. Si ceux-ci ne sont plus animés par la foi, il n’y a plus de raison de pratiquer avec autant de vigueur l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. Dès lors, les mouvements qui se privent de Dieu perdent un fort ressort logique, et je pense que cela est très sensible (d’une façon générale, les mouvements les plus attachés à l’uniforme, l’autorité, les moyens simples et l'absence de mixité sont les mouvements cathos – FSE, SUF, tradis).

Donc en résumé, premier point : le scoutisme confessionnel est celui dans lequel l’autorité et l’ordre sont les plus légitimés (légitimés, et pas légitimes : un Chef dans un mouvement aconfessionnel est tout aussi légitime, il reçoit son rôle des parents et des Chefs de Groupe ; cependant dans le scoutisme catholique, le Chef a également charge d’âmes, cela lui confère encore davantage de légitimité aux yeux des jeunes, parents, chefs)


Par ailleurs, il est bon de se pencher sur la raison pour laquelle les parents inscrivent leurs enfants dans le scoutisme plutôt que dans d’autres activités destinées aux jeunes.
La vraie différence du scoutisme, c’est la co-éducation. Et la co-éducation basée sur une volonté de faire progresser le sujet, et pas seulement de lui remplir la tête : d’allumer un feu plutôt que de remplir un vase, c'est joli, hein? Je crois que c'est de Montaigne). L’éducation passe par l’exigence, l’exigence par l’autorité.


En résumé, deuxième point : les parents inscrivant leurs enfants dans le scoutisme recherchent un mouvement éducatif, ayant pour but de faire progresser leur enfant, et reposant à ce titre sur l’autorité.


Il ne reste plus qu’à réunir les deux constats – légitimité de l’autorité du Chef dans le scoutisme catholique, et désir d’autorité de la part des parents – pour expliquer, selon moi, la raison de la réussite du scoutisme confessionnel. Bref, en quelques mots, le scoutisme confessionnel est le plus logique, et donc le plus recherché, parce que le scoutisme a été créé pour que la foi ait une place importante.

Je ne nie pas, par ailleurs, l’influence du fait que de nombreux parents catholiques mais peu pratiquants, sentent la nécessité de donner une éducation religieuse à leurs enfants sans savoir comment s’y prendre, et inscrivent leur enfant en espérant que nous nous chargerons de son éducation religieuse.
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Loup Amical
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Manchot. Les SGdF n'obligent pas les parents à pratiquer. Ils n'obligent pas non plus les jeunes à pratiquer en dehors des activités scoutes. Le but est de pousser les jeunes à approfondir leurs propres convictions et à découvrir la religion. Ce n'est pas un mouvement neutre parce que la seule religion proposée est le catholicisme et que celui-ci est pratiqué pendant les activités.

Herbe Soignante. Pour moi, la seule chose qui légitime l'autorité du chef c'est le choix du jeune : c'est lui qui décide de faire partie de l'unité et qui accepte en cela l'autorité du chef. Et les choix éducatifs du chef sont légitimés par l'accord des parents.
Je pense également que la morale et la spiritualité sont intimement liées. Un chef scout dans un mouvement aconfessionnel n'a-t-il pas également charge d'âmes ?
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Old GIlwellian
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De 1938 environ jusqu'à la création des Scouts Musulmans de France avec des éclipses suivant les époques les Scouts de France ont eux des unités majoritairement voire totalement composées de jeunes musulmans, et même dans les années quarante de jeunes juifs. Encore aujourd'hui il existe des unités SGdF avec une majorité de jeunes musulmans, sont ils pour autant devenus (en tant qu'association) neutres ou même a-confessionnels ? C'est juste une autre réalité difficile appréhender si l'on pense en mode binaire : d'un côté a) une unité ou une association où tous appartiennent à la même religion et dans laquelle l'aspect confessionnel est prédominant b) une unité où ce n'est pas le cas et donc a-confessionnelle. La réalité est bien plus complexe, l'éventail des possibilités dépendant de la réalité locale étant bien plus étoffé. Encore faut-il penser que le scoutisme se décline sur le terrain en fonction des réalités locales et que s'il tient à s'implanter durablement il faut tenir compte de ces réalités.

Je pense que c'est une erreur de croire que les valeurs du scoutisme sont seulement pratiquées et mises ne œuvre par des chefs qui appartiennent à une confession. On peut trouver des chefs non croyants d'une grande rectitude morale beaucoup plus exigeants avec eux-même qu'on ne le pense car ils ont une haute idée de leur mission de chef et pensent n'attendre aucun pardon s'ils faillissent, c'est pour eux une question d'éthique personnelle et de dignité.
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Manchot
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Citation:
Le 2011-05-19 17:58:00, Loup Amical a écrit :

Manchot. Les SGdF n'obligent pas les parents à pratiquer. Ils n'obligent pas non plus les jeunes à pratiquer en dehors des activités scoutes. Le but est de pousser les jeunes à approfondir leurs propres convictions et à découvrir la religion. Ce n'est pas un mouvement neutre parce que la seule religion proposée est le catholicisme et que celui-ci est pratiqué pendant les activités.


Je n'avais pas bien compris ta phrase sur la pratique... Cependant les SUF et les "Europes" ne contrôlent pas non plus la pratique religieuse des jeunes en dehors des activités scoutes.

Citation:
Le 2011-05-19 17:58:00, Loup Amical a écrit :

Herbe Soignante. Pour moi, la seule chose qui légitime l'autorité du chef c'est le choix du jeune : c'est lui qui décide de faire partie de l'unité et qui accepte en cela l'autorité du chef. Et les choix éducatifs du chef sont légitimés par l'accord des parents.


Encore un point d'achoppement. Une unité scoute ne peut pas fonctionner sur le principe de la démocratie parce que aucune forme d'éducation ne peut fonctionner (efficacement!) sur le principe de la démocratie.

La légitimité des chefs d'unité vient du dessus.

Si les jeunes ne sont pas satisfait du chef pour telle ou telle raison le chef n'a pas de crédibilité mais il est toujours légitime.

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epervier loiret
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On parle souvent de jeunes musulmans...ou Juif...mais des sgdf qui sont protestant cela existe.Tout simplement parce qu'il n'y a pas de EEUDF....sur place.

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Zebre
Zebra One

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Citation:
Old Gilwellian a écrit :

aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux
Pareil pour les AGSE. Mais comment fait-on pour s'en sortir quand même ? Ca doit être un miracle non ?

Isatis, Old et Hocco, le problème du rabbin n'est que reporté. Que fais-tu dans ton unité si tu n'as que 2 juifs ? Comment pratiquent-ils leur culte puisque le mouvement pluraliste prétend leur en laisser l'occasion ?
Et le problème des jours ?
Si je dois faire
un culte le vendredi pour les musulmans (avec ou sans imam), et un temps spi pour les autres
puis un culte du samedi pour les juifs, et un temps spi pour les autres
puis un (ou plus) culte chrétien le dimanche, et un temps spi pour les autres,
(1 heure à chaque fois ?) je crains que les scouts ne bouffent un peu trop de temps spi pour un bon équilibre des 5 buts !


Citation:
Old Gilwellian a écrit :

C'est la différence entre un mouvement catholique de scoutisme et un mouvement de scoutisme catholique. On fait une proposition, on n'oblige personne à l'adopter.
Ah bon ? C'est ça ta définition du scoutisme catholique en fin de compte ?
Moi je pensais au contraire que dans un mouvement catholique quel qu'il soit, la messe serait évidente, alors que dans un scoutisme catholique, c'est le scoutisme qui est pétri de foi. Or aucun article de loi du scoutisme catholique n'impose la messe le dimanche.

Ca ne colle pas trop tes définitions, tu y mets un peu ce qui t'arrange.
Un mouvement catholique (de football, de scoutisme ou de chant), il participe à la vie catholique locale. Sinon ce n'est pas un mouvement catholique.
Le "scoutisme catholique" que tu essaye d'introduire est un scoutisme distinct dans ses principes, sa pédagogie et ses valeurs par une imprégnation catholique.

S'il en est autrement, j'aimerais que tu expliques la chose de façon cohérente, car là tu fais un peu ce que bon te semble.
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Mr Isatis
renard polaire

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Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.
De plus Epervier, qui est passée par un CEP ENF, est tout à fait qualifiée pour répondre à vos questions.
Je suis certain qu'elle va se faire un plaisir de le faire.

[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 10:14 ]
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l'Exeat
Badge de bois

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Taquin, va !
Mort de rire !
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Mr Isatis
renard polaire

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Hey, on pourra pas dire que je ne fais pas d'effort! Allons bon !
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epervier loiret
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bon sang, il est toujours là avec sa marote,lui?
Question à isatis; tu penses à moi toute la journée...chez toi c'est maladif.
Est ce que au moins, je te fous la paix quand tu bois ou tu dors? Faut te reposer camarade...
un vrai saint

Citation:
Zèbre, je l'ai déjà dit, cette discussion ne m'intéresse pas.

Mais,il est toujours ici dans ce fuseau...il s'ennuie avec sa marote.Ou alors je dois sacrément J'adore ! lui plaire....!

Old G:
Citation:
aller demander à une mairie de gauche de l'aide pour des ENF vous risquez fort de tomber sur un os dans certaines municipalités, jusqu'à la CAF qui refuse des bons. Et il n'y a personne à contacter pour les défendre à moins d'avoir des parents élus locaux


1) ce sera pareil pour une mairie de droite....ce n'est pas là le problème.

2) l'os, c'est que les mairies sont énormément sollicitées.Sur Orléans, il y à un peu plus de 400 associations différentes, toutes ont besoin d'argent pour fonctionner et toutes ne peuvent compter que sur leurs adhèrents.Et la mairie n'est pas non plus une banque. Donc, pour décrocher une subvention c'est difficile.

3) le scoutisme, ne véhicule pas une bonne image dans toutes les consciences, et en plus subventionner ne rapportera pas grand chose en "retour" pour un Maire.En plus le Maire qui n'est pas forcément un mauvais type, doit un peu s'y perdre s'il y a plusieurs associations de scoutisme qui lui demandent des sous en se proclamant "meilleur" que le voisin.

Alors, oui, ce qui peut potentiellement donner un coup de pouce, ce sont des anciens scouts au conseil municipal, ou des parents de scouts regroupés ensemble....on a proportionnellement plus de chance d'y trouver des supporters Manifestation sgdf,agse,suf...que des Quoi ?! ENF.

Si on regarde par confession, les sgdf,agse,suf, sont catholiques et forment un nombre important de personnes pour soutenir une demande,un travail de longue haleine...c'est plus difficile pour les ENF, qui ont aussi dans le collimateur les EEDF. (ceux d'orléans ne sont pas des tendres, ils défendent bien leur bifteck)

C'est, je crois un petit peu plus complexe auprès de la caf, il y a beaucoup moins d'associations qui demandent un coup de pouce financier car toutes n'ont pas vocation à recevoir des jeunes, mais beaucoup trop de règles normatives, faussent la possibilité que toutes les associations de scoutisme puissent se présenter sur un même pied d'égalité en terme de demande de subventions.

Il est possible que l'on considère, sous ces angles là, que ce sont des freins au développement du scoutisme aconfessionnel.

Pour obtenir un local scout à titre gracieux.....c'est encore plus difficile, car les groupes aconfessionnels ne peuvent pas s'appuyer sur le curé de la paroisse, ou un établissement scolaire privé, ou une salle qui sert pour toutes les associations chrétiennes d'un diocèse. Les EEDF, ont fait un choix important;ils ont acheté des locaux et des terrains. Et certains sites sont loués par d'autres associations laïques( pour Orléans; Franca, Léo lagrange, céméa...)





Attention à l'orthographe et à la grammaire. Iris



[ Ce message a été édité par Iris le 20-05-2011 à 09:02 ]
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Bah oui, et j'avoue que je suis limite admiratif devant la manière que tu as de méler flatterie et victimisation. Certes c'est une technique de troll bien connu, mais je dois dire que tu maitrise ton sujet, chapeau.
Et quand en plus je vois comment tu balayes tout les sujets qui te dérange, pas mal non plus.
Tu devrais penser à monter une école.

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Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.

Dans le catholicisme l'assistance à la messe du dimanche est quelque chose de normal et recommandé, tu peux préciser le point dans le Catéchisme. Dans d'autres confession la prière en commun un jour précis de la semaine n'est pas du tout une obligation. Avec l'accord des parents on peut mettre en place des moments et des lieux pour permettre la prière individuelle seul ou à plusieurs. Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires, mais pas plus qu'avec des scouts devant suivre un régime spécial pour raison de santé comme l'a souligné Mikross. Le vrai blocage c'est le refus de certains chefs de s'adapter à quelque chose d'inconnu pour eux, refus de découvrir et d'accepter l'autre dans sa différence.

Et oui Zèbre pour les ENF comme pour l'AGSE les relations avec les mairies sont beaucoup moins faciles que pour les EEdF ou les SGdF reconnus d'utilité publique, ayant un réseau d'élus locaux et nationaux qui les soutiennent, pouvant obtenir des locaux en passant un coup de fil qui à l'Evêché, qui au Rectorat d'Académie. En plus pas de locaux paroissiaux et comme les familles sont souvent bien plus modestes, surtout dans les groupes de souche, pas de garage, de cave ou de grenier à se faire prêter par les parents. En tout cas bien plus rare, surtout en ville.
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Loup Amical et Old GIlwellian : il y a une très grosse différence entre légitimité spirituelle du Chef, dans les mouvements catholiques, et "bonne moralité". Bien sûr qu'il y a des personnes à la moralité irréprochable qui ne sont pas croyants! Et des croyants qui ont une moralité douteuse... mais il ne s'agit pas de cela.

Pour nous catholiques, nous pensons avoir charge d'âmes, c'est-à-dire qu'au jour de notre mort, on nous demandera des comptes sur le soin que nous avons pris des jeunes qui nous étaient confiés. C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, puisque cela repose totalement sur la foi. La prière du Chef de Patrouille est très explicite sur le sujet : Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme Chef et Gardien de mes frères scouts..."

Il nous semble donc que nous sommes triplement investis du pouvoir et de la charge de Chef : par le mouvement, par les parents, et par Dieu. bon dit comme ça, ça a un petit parfum de Cathédrale de Reims, entrée sur le Te Deum et sacre à l'huile de la Sainte Ampoule... Mais il ne s'agit pas de cela. Cette triple investiture est reconnue par les parents, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non pratiquants ; elle est reconnue également par les jeunes comme faisant partie de l'autorité que nous avons sur eux, et enfin elle est reconnue par nos mouvements, qui nous donnent les moyens pédagogiques de remplir notre mission : autorité forte, hiérarchie, etc.
En fait, puisque l'enjeu est plus important, les moyens que l'on nous donne le sont aussi. Et forcément, le scoutisme aconfessionnel ne peut pas asseoir cette autorité-là, qui sans la foi n'est pas fondée.


Pour ce qui est du financement que vous évoquez, Old G. et Epervier Loiret, j'en suis assez étonnée : en CEP, on nous a plutôt dit que c'était quelque chose que nous devions éviter au maximum, pour une histoire d'indépendance. Quels sont les besoins des mouvements de recevoir des financements publics? Vous trouvez que cela participe du bon développement d'un mouvement, de recevoir de l'argent des autorités locales? Je ne suis franchement pas persuadée qu'avec plus d'argent, ces mouvements seraient plus populaires...
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epervier loiret
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Il est certain que l'argent,est un outil indispensable pour toute action....et toute association en à besoin. Ce n'est pas propre au scoutisme, ce qui devrait être propre au scoutisme c'est de réfléchir pourquoi on demande un financement, et quelle perte d'indépendance il en découle car rien n'est gratuit.






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On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...
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mikross
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bon, encore un message ou je vais me manger 25 "pas top"...

herbe soignante... tes deux messages m'inspirent plusieurs réactions...

« Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ? »
n'iiiiiimmmmporte quoi... comment tu crois qu'on forme les djihadistes toi... et pour ceux qui me répondront que les cathos font pas ca, je vous renvois au reportage "jesus camp". (attention, je ne fais pas référence à un fonctionnement des mouvements tradi mais bien une réfutation de l'argument mouvement paramilitaire <> mouvement religieux)

« Donc en résumé, premier point : le scoutisme confessionnel est celui dans lequel l’autorité et l’ordre sont les plus légitimés »
heureusement que dans ton deuxième message, tu parle d'une légitimité spirituelle "supplémentaire". partant du principe que la légitimité spirituelle, je m'en tape l'oeil, ca me choque beaucoups moins... (ca fait un peu moins "je suis dans le camp des gentils et je me la pète")

ceci dit, je suis assez interloqué par cette notion d'être investi « du pouvoir et de la charge de Chef »... perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.

je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme... et je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction).

ceci dit, je suis assez d'accord avec
« En résumé, deuxième point : les parents inscrivant leurs enfants dans le scoutisme recherchent un mouvement éducatif, ayant pour but de faire progresser leur enfant, et reposant à ce titre sur l’autorité. »

maintenant, par chez moi, le projet pédagogique est moins important que le renom de la fédération... une bonne partie des parents prennent contact avec "les scouts" parce qu'on est les plus gros (premier résultat sur google pour la recherche "scout belgique" et comme après, on a des groupes partout...). ce qui a comme effet pervers que le plus gros devient encore plus gros.
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epervier loiret
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Citation:
On est d'accord, Epervier Loiret! C'est pour cela que je ne comprends pas que tu parles des problèmes de financement public pour justifier le déficit de recrutement des mouvements aconfessionnels...


Voici, mon point de vue, vue de ma petite fenêtre;
Pour s'épanouir,(créer des supports écrits,vidéos,formations,coopérative scoute,calendriers, déplacements de cadres, publicitaires) un mouvement scout ne peux pas éternellement compter que sur le financement parental...surtout pour des familles nombreuses ou financièrement limitée (pour tout un tas de raisons et de situations familliales)Donc il faut déposer des demandes de subventions

Pas de subventions étatiques, peu de subventions parentales, comment éditer un fort tirage de calendriers? (ce n'est qu'un exemple.)

Pour créer un groupe, il y a des besoins, humains,financiers,matériels (mobiliers et immobiliers) que l'on retrouve moins que dans un vieux groupe bien rôdé. Une demande de subvention accordée ,c'est un coup de pouce.

Bien sur, je ne dis pas non plus que l'argent fait tout, le temps passé par les bénévoles ou chacun exerce son talent (moi en ce moment c'est des dessins...pour une revue), représente en partie de l'argent que l'on ne possède pas.Et c'est une formidable richesse.

Je pense que démarrer avec rien au départ, pose un frein au développement, et quand c'est une petite association neutre ou laïque,ou pluraliste (appellez cela selon votre point de vue) c'est un frein.

Augmenter les effectifs d'un groupe en terme d'accueil, et recruter des chefs et les former, demande aussi, en partie des moyens financiers.

ex;
Question amicale; Ton CEP, comment il s'est financé selon toi?





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Zero
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Mon CEP je l'ai payé. innocent
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Irbis
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Le 2011-05-20 09:31:00, Old GIlwellian a écrit :

Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ?


Je ne suis pas Zebre, mais je connais ces deux mouvements (j'ai été SdF et je suis GSE).
Les deux expériences que j'ai vécu sont assez similaires sur le plan de la pratique religieuse. Que ce soit dans mon poste de pionnier ou ma compagnie europe, j'y retrouve des prières pendant la journée, la messe le dimanche, des jeunes qui chantent glorious, des jeunes qui vont aux JMJ...
Il y a seulement chez les GSE où je retrouve deux ou trois petits trucs en plus comme les grâces à la fin du repas, le notre Père après la montée des couleurs...

En me basant sur mes deux vécus (qui sont ce qu'ils sont et ne sont pas représentatifs des deux mouvements), j'ai bien du mal à voir la différence entre mouvent de scoutisme catholique et mouvement catholique de scoutisme Kesski dit ??!
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Le problème des subventions est franchement un faux problème. La plupart des mouvements n'en ont pas et font sans. Et ils prospèrent !

Pour avoir des locaux, c'est clair que la paroisse aide, mais enfin les réseau chrétiens ne sont pas les plus grands réseaux en France. Dans un pays que l'on dit sécularisé et où il n'existe plus que 4% de pratiquant, dans une France qui est de plus en plus associative, je suis sûr qu'il y a des milliers de réseaux à activer pour obtenir des aides, un cave ou une une cabane dans un jardin. (à moins que vous ne vous imaginiez que les AGSE ont des palais à leur disposition). Les SGdF louent souvent leurs locaux, le problème est réglé.

Exemple de réseaux : amicales laïques, franc-maçonnerie, Rotary-club, association locale (que ce soit de football ou de lutte pour la sauvegarde des oiseaux). Bref, des réseaux il y en a. Avez-vous essayé de les activer ? Non ? Vous préférez vous plaindre ?


Citation:
Zèbre toi qui a été GSE et SGdF pourrais-tu nous expliquer si tu as perçu des différences entre les deux mouvements en ce qui concerne la pratique du catholicisme ? Je ne parle pas des différences d'application de la méthode ou de vocabulaire, mais bien de vécu dans des unités. Tu es parfaitement capable au delà de la barrière des mots de percevoir cette différence quand même.
Bien sûr que je perçois une différence. Plus dans le public que dans la pratique.
Nous étions dans une troupe où les cheftaines n'étaient pas du tout croyantes, et dans le groupe peu étaient intéressés par la foi, hormis quelques huiles.
N'empêche que l'aumônier était bien plus présent que chez les AGSE. Les messes étaient obligatoires, même si tout le monde y allait en traînant des pieds (pas tout à fait vrai cependant, on sentait que pour les jeunes comme pour les chefs, même si ce n'était pas leur truc, il aurait manqué quelque chose s'ils n'étaient pas allés à la messe).
Après c'est à peu près tout, la vie de foi se résume à ça, alors qu'elle elle pétrit davantage toute la vie scoute chez les AGSE.

En somme chez les SGdF, on sent plus une superposition de la foi sur un scoutisme mouvant et insaisissable, car toujours en changement (je n'ai jamais pu avoir de livres à jours sur la méthode, les classes, les épreuves, la progression, la promesse, la loi).
Tout change tout le temps, donc on fait ce qu'on croit bon. On fait donc surtout ce que le chef croit juste (et il fait au mieux).

Donc la foi n'a que la place que le chef veut y mettre (donc cela varie beaucoup d'une troupe à l'autre). Cependant, il y a des piliers (messe, présence de l'aumônier, topos spi très généraux) qui sont inhérents aux SGdF.
Mais si on enlève ces piliers, le scoutisme ne change pas. Il y aura juste des trous dans son planning.

Chez les AGSE, la foi est plus diffuse et s'égraine tout au long de la vie scoute. Elle n'est pas surajoutée, elle est intégrée. Si on la supprime, le scoutisme n'est plus le même.


Citation:
Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires
Je serai très surpris d'aprendre que des familles juives pratiquantes ou musulmanes pratiquantes acceptent que leurs enfants n'aient pas de temps de prière spécifique le samedi ou le vendredi.
Et les règles alimentaires sont une forme de culte...

Citation:
Mikross a écrit :

perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner.
je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme
Tu ne fais donc que confirmer ainsi les propos de Herbe Soignante.
Herbe Soignante >> « C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, »

Mikross >> « je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction). »
Il n'y a que toi qui lie autorité et sanction.
Herbe soignante a parlé d'autorité donnée comme une charge. Nulle mention de sanction (ce qui prouve que tu ne sais pas ce qu'est l'autorité ou le chef)
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Citation:
Le 2011-05-20 14:34:00, mikross a écrit :

« Tout d’abord, ne pensez-vous pas qu’un mouvement de jeunesse, attaché à l’uniforme, à l’ordre, au lever des couleurs, à l’autorité, à la progression... mais n’ayant pas de notion de Dieu serait un mouvement paramilitaire, et rien de plus ? »
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Les Djihadistes ne sont pas des paramilitaires, "et rien de plus". Ca doit être pour ça que chez eux la progression n'est pas importante !

De tes propos suivants, il ressort que tu ne comprends pas/ne reconnais pas/ne veux pas comprendre la part spirituelle.
En gros, tu nous dis : « Mon avion a quatre roues, un volant, il me permet parfaitement d'aller de Bruxelles à Anvers, pourquoi diable m'encombrerais-je d'ailes ? » Grand sourire
A chacun ses ambitions...


Citation:
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

Herbe soignante aussi est investie par son mouvement, les parents de ses guides ont des attentes bien précises de ses activités, et la partie divine y est incluse.

Citation:
l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.
je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme... et je reste persuadé qu'on obtient de bien meilleurs résultats d'un jeune qui nous aime (ou au moins nous respecte) que d'un jeune qui nous craint (la personne ou la sanction).

Bang dans la porte ouverte... Tu t'imagines qu'Herbe Soignante est crainte ?? Pfff...

Citation:
maintenant, par chez moi, le projet pédagogique est moins important que le renom de la fédération... une bonne partie des parents prennent contact avec "les scouts" parce qu'on est les plus gros (premier résultat sur google pour la recherche "scout belgique" et comme après, on a des groupes partout...). ce qui a comme effet pervers que le plus gros devient encore plus gros.


Certes, idem en France avec les SGdF. Dont les déçus se dirigent immanquablement vers les unitaires, GSE ou SUF.
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Citation:
Tu t'imagines qu'Herbe Soignante est crainte ?? Pfff...

Mort de rire ! nan, en général, les Akéla sont adorées....

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Le 2011-05-20 19:19:00, Zebre a écrit :

[...]
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Le problème est plutôt celui du respect des prescriptions alimentaires
Je serai très surpris d'apprendre que des familles juives pratiquantes ou musulmanes pratiquantes acceptent que leurs enfants n'aient pas de temps de prière spécifique le samedi ou le vendredi.
Et les règles alimentaires sont une forme de culte [...]

Bonnes remarques !
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