Jeudi 4 Juil 2024
06:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Badge de Bois ou "Bûchettes"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-21 18:34:00, Borome a écrit :

[...] Je n'arrive pas à comprendre que de jeunes chefs SdF d'un même mouvement qui ont fait des fêtes ensemble autour de feux de bois et suivi des CEP et CHAM communs ne veulent surtout pas se parler en devenant vieux... Parce qu'on ne parle pas "à ces gens là"...

C'est pourquoi il est si important de faire vivre cette fraternité/unité à l'âge scout.

Devenus adultes, certains deviendront "secs" (sinon sectaires...) ; d'autres garderont vivant en eux cette "madeleine scoute" de leur jeunesse, l'espoir chevillé au corps et au coeur d'un monde meilleur, riche des diversités voulues par Son Créateur.

[fin du HS]
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Sans doute parce que d'autres engagements sont devenus plus importants pour eux que leur promesse scoute, l'autre qui ne pense pas pareil est devenu un ennemi. Le scoutisme catholique n'a pas été exempt de ces haines dues à des divisions doctrinales.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et dans quelques siècles, que pensez-Vous que les éminents historiens du scoutisme d'alors écriront ? Ne craignez-Vous point que certaines divergences (stériles ou non) étalées au fil de ces fuseaux, ne soient purement et simplement occultées aux yeux de ceux qui, de toute manière, n'y comprendront rien ... sifflote
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au fait, c'est très simple, la badge de bois n'est pas une invention due au scoutisme français puisqu'elle tient son origine de Gilwell Park. Cependant, le scoutisme français l'a vu naître au camp de Chamarande en 1920. A l'époque le scoutisme qui y était pratiqué était un scoutisme catholique! Le problème reste donc toujours le même, si il y a eu ces scissions, (si on peut faire le lien avec les chefs qui ont reçu cette badge et qui se sont séparés) c'est à cause des différentes tendances. Ceux qui ont préféré garder des méthodes plus traditionnelles (celle de BP et du père Sevin) et les autres.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-21 21:31:00, Suricate M. a écrit :

Au fait, c'est très simple, la badge de bois n'est pas une invention due au scoutisme français puisqu'elle tient son origine de Gilwell Park. Cependant, le scoutisme français l'a vu naître au camp de Chamarande en 1920. A l'époque le scoutisme qui y était pratiqué était un scoutisme catholique! Le problème reste donc toujours le même, si il y a eu ces scissions, (si on peut faire le lien avec les chefs qui ont reçu cette badge et qui se sont séparés) c'est à cause des différentes tendances. Ceux qui ont préféré garder des méthodes plus traditionnelles (celle de BP et du père Sevin) et les autres.

Citation:
Importance de la formation scoute
Sous impulsion du CARD le premier camp de formation scoute est organisé en France en 1921 à La Croix St Ouen sur les bords de l'Oise en forêt de Compiègne. On y rencontre ensemble les chefs des EDF et des EUF, mais aussi le Père Jacques Sevin, un des fondateurs des SDF.

Ce premier camp reçoit la visite de Baden-Powell, fondateur du scoutisme . Ce camp de formation est ouvert aux jeunes garçons, scouts ou non, et se propose de les initier au scoutisme. Un premier camp regroupe du 30 juillet au 6 août des chefs des trois mouvements pour mieux faire connaissance et préparer ensemble les trois camps de formation qui suivent : du 8 au 18 août pour les Éclaireurs Unionistes, du 20 au 30 août pour les Éclaireurs de France, et du 1er au 10 septembre pour les Scouts de France.

Le camp de La Croix Saint-Ouen fait apparaître l'importance de la formation des chefs scouts dans le développement du mouvement scout en France. Cette priorité à la formation scoute se traduit par la création de deux centres de formation scoute dès 1923 : Cappy (Oise) pour les EDF, EUF, puis EIF, et Chamarande (Essonne) pour les SDF. En 1933, les EIF auront leur propre centre de formation à la Chapelle-en-Serval (Oise).

AVANT la création du Scoutisme français en décembre 1940, il n'y avait pas que les "bûchettes" de Chamarande pour les SDF ; il y avait aussi les "tisons" de Cappy qui réunissaient les chefs EDF, EI et EU.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Outre le Père Sevin Baden-Powell décerna la même année la dignité de DCC à un autre Français, le chef EdF Emile Guillen "Cerf Agile des côteaux dorés" (1901-1989), que j'ai eu l'honneur de connaître. Cappy commença de fonctionner le 21 juin 1923 comme centre de formation.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Tisons et Buchettes c'est la même chose, deux façons de désigner un même symbole.

Tenez voici comment le site FEE (" héritiers successeurs désavoués" des EDF) décrit la fin d'une cérémonie en 2009:

remise d'insignes de tisons (sortes de petites bûchettes en bois verni au bout d’une cordelette en cuir). ...Etonnant non ?

Bref aux origines du scoutisme français et suite à la visite de BP à La Croix St Ouen il y eut 2 séries de "chefs formés", les uns validés par Guillen (EEDF, EUF et EIF) les autres par Sevin (SDF) mais les deux groupes portaient, depuis la même date, le même symbole.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens il serait intéressant de comparer les cahiers de cours de Chamarande et de Cappy. Je dois avoir quelque part les notes d'un ancien de Cappy copiées dans un cahier qui doit se trouver de nos jours aux Archives de Toulouse dans le fond du Réseau Baden-Powell.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Chez les SDE, les futurs brevetés fabriquent eux même leurs buchettes.
Chez les SGDF, on donne des buchettes déjà toutes faites.

J'aimerai savoir comment les SGDF font pour avoir des buchettes toutes identiques?
Il y a une machine spéciale pour les fabriquer a la chaîne.

Les buchettes sont elles brulées ou teintées de noir?

Questions bêtes, certes, mais qui m'interpellent...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les mouvements estampillés OMMS peuvent obtenir des tisons/buchettes d'origine Gilwell. Un certificat d'authenticité est normalement remis.

Bref si on vous propose des buchettes sans certicat méfiance extrême. Notamment à Drouot où deux buchettes et leur lanière d'avant 1939 peuvent facilement faire 200 000 € si elles sont accompagnées d'un justificatif fiable.

Par contre j'ignorais l'existence de buchettes teintées mais bon on aura du platique un jour ou l'autre.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Enfin ! Les vraies buchettes de BP sont épuisées de puis longtemps (du vivant de ce dernier, je crois) et ont même été récupérées pour être rendues à la famille du chef africain qui les possédaient à l'origine, me semble-t-il.

Alors, que sont les "buchettes d'origine Gilwell" ? Avec un peu de chance, un morceau d'un arbre qui aurait réellement poussé à Gilwell. Sans cette chance, un bout de bois quelconque, estampillé "Gilwell".
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi j'ai déjà vu des buchettes en plastique. Je ne sais plus si c'était en France ou pas.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui enfin, moi, ce qui me surprend, c'est que toutes les buchettes SGDF ont le même calibre.
Il doit y avoir une machine qui les fabrique en série, c'est pas possible sinon.

Des buchettes en plastique!!!!!! Quoi ?!
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ça existe dans certains pays. Les bûchettes SGdF viennent de Grande Bretagne via Genève (enfin Annecy) elles sont faites à la chaîne avec le bois des arbres abattus à Gilwell Park. (Ou acheté en gros au plus proche Centre Commercial). J'ai pu comparer avec celles vendues sur place.

En fait ce n'est pas difficile à réaliser avec l'outillage adéquat quand on a le gabarit dans l'œil. Le plus difficile c'est de bien percer le trou au centre et de bien brûler les bouts. Les moins chères sont parfois fabriquées très vite et comportent des défauts et elles ne sont plus guère vernies ni passées à la teinture. Tout fout le camp mon bon Monsieur !
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tiens, en lisant ce fuseau, je me demandais : est-ce courant dans vos mouvements de voir des 3 ou 4 buchettes?
A quelles types d'occasions (ou de services rendus) donne-t-on les 4 buchettes?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avant les services il faut au moins avoir la compétence requise donc avoir suivi les stages de formation nécessaires et avoir démontré dans la pratique que l'on "avait le niveau". Il ne s'agit donc pas en principe d'une sucette remise pour services rendus (pour cela de nombreuses associations scoutes à travers le monde ont des décorations spéciales, demande à Hocco de t'en parler).
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah oui d'accord, je me posais la question parce qu'à la FSBPB c'est comme ça : on suit des formations pour avoir le niveau et on reçoit les buchettes correspondantes.

Quand on passe la formation de chef, on reçoit 2 buchettes
Quand on entame la formation de cadre fédéral (pour devenir formateur de chefs), on en reçoit 3
Et quand on a terminé sa formation de cadre fédéral et qu'on exerce sa mission (soutien aux groupes locaux, formation des chefs, etc) on reçoit les 4 buchettes.

C'est très courant en Belgique de voir des 4 buchettes, et on peut les avoir très jeunes. J'ai reçu mes deux buchettes juste après mes 21 ans et si tout se passe comme prévu, j'aurai mes 4 buchettes avant la fin de l'année 2011.

Est-ce que c'est partout comme ça? J'avais entendu dire notamment que chez les BSA c'était très très rare de rencontrer un scout 4 buchettes, et que ceux qui les possédaient, avaient de nombreuses années de scoutisme derrière eux (toute leur vie la plupart du temps), mais je ne sais pas si c'est exact. Chez les Europe, les scouts 4 buchettes sont courants?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi que " chez les Europe " hé hé ! ?

Les buchettes sont réservées aux membres des mouvements reconnus par l'OMMS.
Donc pas tout le monde.


Encore que chez Carrick il est vendu le cordon pour les porter Kesski dit ??!
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Parce que les Europe est un des seuls mouvements très traditionnels que je connaisse, et ils m'intéressent beaucoup (pensée, fonctionnement,...) parce que la FSBPB n'est justement pas très traditionnelle (dans le sens "vrai scoutisme originel") et j'aimerais mieux les connaître.

Je ne savais pas que les buchettes étaient réservées aux membres OMMS! Comment ça se fait? Je pensais que tous les mouvements pouvaient donner des buchettes et le certificat qui allait avec.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 07:57:00, Old GIlwellian a écrit :

Les termes utilisés sur les diplômes officiels de l'OMMS depuis plus de trente ans (22° Conférence Mondiale d'Otaniemi en 1969) sont
2 bûchettes : Unit Leader Training/Formation de Chef d'Unité
3 bûchettes : Assistant Leader Trainer/Formateur Adjoint
4 bûchettes : Leader Trainer/Formateur

Pour les six bûchettes c'est une tradition du Camp de Gilwell, le Camp Chief porte lors des cérémonies le collier avec six bûchettes.

En principe on ne demande pas soi-même les bûchettes une fois que l'on a suivi la formation requise, c'est un peu comme pour la Légion d'Honneur, un de vos supérieurs jugeant que vous en êtes digne les demande pour vous et après examen de votre dossier le responsable national à la formation de votre association (qui en principe porte quatre bûchettes) décide si l'on peut vous les octroyer, le diplôme est signé par le Chef Scout (à défaut le Commissaire Général) et le Commissaire National à la Formation. Il existe un registre officiel de l'association dans lequel votre nom est entré, un numéro officiel vous est attribué pour éviter les petits malins qui se les auto-décernent. Il est ainsi possible de découvrir qui les a vraiment reçues et qui est coupable de "port illégal de décoration". Il peut se passer des années entre la fin de la formation requise et la remise des bûchettes, on doit pouvoir juger sur le terrain si la formation a bien été assimilée et comprise. Jadis on demandait aussi de remplir des devoirs qui étaient notés par des "lectors".

Ce qui est assez drôle c'est de lire les rapports des formateurs sur de jeunes stagiaires qui devaient par la suite devenir des pontes dans leur association,Michel Menu par exemple était connu pour être plutôt incisif dans ses évaluations, peut être aurait-on du en tenir compte, cela aurait évité certaines dérives ultérieures.


Citer le Gentil maître Grand Maitre de l'histoire du Scoutisme vaut mieux qu'un grand discours. Grand sourire
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-31 18:46:00, mafalda a écrit :

Pourquoi que " chez les Europe " hé hé ! ?

Les buchettes sont réservées aux membres des mouvements reconnus par l'OMMS.
Donc pas tout le monde.


Encore que chez Carrick il est vendu le cordon pour les porter Kesski dit ??!



Et non Mafalda, chez les Europes, des chefs portent aussi des bûchettes.

Et grâce à des anciens SDF qui sont venus chez les SDE pour former les jeunes chefs.

Si le cordon est en vente chez carrick, c'est pour que les futurs brevetés "fabriquent" eux même leurs buchettes.

Donc, il n'y a pas que chez les OMMS ou on voit des chefs brevetés.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chez les Europe, déjà on appelle ça des Badges de Bois (au féminin).
Il y DEUX BdB4, le et la responsable des Formations, dont le titre exact m'échappe et que j'ai la flemme de chercher, là. Genre Commissaire Général Scout & Guide...

Les BdB3 sont les scoutmestres formateurs des camps de formation, les BdB2 ceux ayant suivi avec succès la formation et sa mise en pratique.

Donc, non, les Badges de Bois ne courent pas les rues. Et ça n'est jamais automatique de les recevoir. Et la pratique de "devoirs" pré et post -formation existe toujours.

Citation:
Le 2011-01-31 18:46:00, mafalda a écrit :

Pourquoi que " chez les Europe " hé hé ! ?

Les buchettes sont réservées aux membres des mouvements reconnus par l'OMMS.
Donc pas tout le monde.
Totalement faux !
Les buchettes ne sont pas vendues, parce que le bénéficiaire doit se les tailler lui-même "à la scoute", selon les essences locales.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour faire simple:
Chez les SDE:

BdB 2: Scoutmestre breveté.

BdB 3: Formateur breveté, généralement mestre de camp.

BdB 4: DCC (Deputy Camp Chief), responsable formation de branche, breveté chez nous au bout de quelques années de service dans cette mission.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-31 19:29:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-01-31 18:46:00, mafalda a écrit :

Pourquoi que " chez les Europe " hé hé ! ?

Les buchettes sont réservées aux membres des mouvements reconnus par l'OMMS.
Donc pas tout le monde.


Encore que chez Carrick il est vendu le cordon pour les porter Kesski dit ??!




Et non Mafalda, chez les Europes, des chefs portent aussi des bûchettes.

Et grâce à des anciens SDF qui sont venus chez les SDE pour former les jeunes chefs.

Si le cordon est en vente chez carrick, c'est pour que les futurs brevetés "fabriquent" eux même leurs buchettes.

Donc, il n'y a pas que chez les OMMS ou on voit des chefs brevetés.



J'ai appris quelque chose Clin d'oeil
Je commence à être calée en histoire FSEsque !

Sinon j'ai pas totalement faux, à la base il faut bien que ces buchettes soient données par des ex SDF ou leurs descendants..
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, on reçoit les bûchettes (la Badge de Bois, rondjuuuu !) des mains d'un porteur de bûchettes (de Badge de Bois, rondjuuuu !). Grand sourire
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-31 19:52:00, mafalda a écrit :


Sinon j'ai pas totalement faux, à la base il faut bien que ces buchettes soient données par des ex SDF ou leurs descendants..



Oui, mais par des ex SDF brevetés comme par exemple Henry DHAVERNAS, DCC des SDF. (Donc 4 buchettes) Clin d'oeil

Mais il n'y a pas que lui, nous avons eu d'autres chefs brevetés venus des France.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-31 19:33:00, Grizzly_90 a écrit :

Chez les Europe, déjà on appelle ça des Badges de Bois (au féminin).
Il y DEUX BdB4, le et la responsable des Formations, dont le titre exact m'échappe et que j'ai la flemme de chercher, là. Genre Commissaire Général Scout & Guide...
[...]


Il y a un unique responsable de la formation pour les 2 sections (garçons et filles) qui est choisi parmi les BdB4.

Citation:
Le 2011-01-31 19:40:00, buffle_m a écrit :

Pour faire simple:
Chez les SDE:

BdB 2: Scoutmestre breveté.

BdB 3: Formateur breveté, généralement mestre de camp.

BdB 4: DCC (Deputy Camp Chief), responsable formation de branche, breveté chez nous au bout de quelques années de service dans cette mission.


Tout à fait, exactement ce qui est écrit à la page 21 du Maitrises 160 d'octobre 2010 dans joli papier...

idem pour la filiation d'Henry Dharvernas!

Cela prouve qu'il y a quand même des personnes qui lisent Maitrises!

FSS

201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

tout rouge Et oui Vieux Singe, j'ai mon petit Maitrise à coté de moi...
Ceci dit, je suis en train de préparer mon Mac Laren, donc, je suis obligé d'avoir quelques notions...

Faut bien que de temps en temps, je ne fasse pas mon SDE psychorigide, poilu et surtout bourru. Mort de Rire

Mais surtout, ne le criait pas trop fort que je lis régulièrement le Maitrise. Grand sourire
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Les buchettes existent toujours aussi dans bien d'autres mouvements du G9 et paraissent y être délivrées assez restrictivement.

Sur un autre forum circule la photo de l'actuel Délégué Général des EEDF porteur de buchettes à une réunion très récente de l'OMMS.

Est-ce un tremblement de terre ou une tempête dans un verre d'eau ?

203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non, pas l'actuel, justement... L'actuel n'aurait jamais porté de foulard, dit-on. Issu de la branche "colo".
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net