Jeudi 9 Mai 2024
22:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

3 résultats dans 3 fuseaux
Messages publiés par: Argali/Chamoix
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 19-04-2011 à 08:51  Auteur: Argali/Chamoix
Sauf, que non, les BSA ne saluent pas comme des militaires.

Pour faire court :
Pour se saluer entre eux, ils se serrent la main gauche sans saluer. Il parait que l'on peut saluer mais je ne l'ai jamais vu faire.
On salut avec ce ce que l'on appelle le "Scout Sign", à chaque fois que l'on récite la loi et la promesse (au début de chaque réunion) ou pour demander le silence. Le "Scout Sign" est en fait ce que les français appellent le salut carré, ou le salut raider.
On salut avec ce ce que l'on appelle le "Scout Salute", à chaque fois que l'on salut le drapeau. Tout en faisant le salut scout, on pose alors l'index sur le front.
images ici : http://www.boyscouttrail.com/webelos/boyscoutreqsaid.asp

Cela reste un signe scout et n'est pas un salut militaire, nuance...

 


Message posté le 19-05-2009 à 15:27  Auteur: Argali/Chamoix
Citation:
que pensez vous de faire un bouquin ou tout est consigné?


On ne peut nier que ce qui est en grande partie la cause de l’interdiction de la tot, ce sont les dérives. Il y a eut des dérives, c’est évident.
Ecrire un livre serait à mon avis, une bonne idée pour lever ce problème. Écrire un cérémonial, donner des exemples précis d’ « épreuves » à adapter au jeune, aux conditions de la tot... permettrait d’éviter les excès
Dans plusieurs mouvements étrangers, cela fonctionne ainsi. Pour les Bsa, le parallèle tot/Order of the Arrow est évident même si l’on ne reçoit pas de totem avant plusieurs années dans l’Ordre.
On a tous un livre écrit par le national, qui nous donnes toutes les informations (cérémonials...) liées à l’Ordre. cet Ordre est quelque chose d’officiel, de reconnu et encouragé par la strasse. Je peux vous assurer qu’il a été relu par des personnes formées, ce qui permet d’avoir un Ordre complètement inscrit dans la pédagogie scoute.

Il reste pour voir la création d’un tel livre deux solutions : souffler cette solution à la tot aux nationaux pour qu’ils le fassent ou leur présenter un dossier construit, argumenté et bien monté avec l’aide de chefs formés, conseiller religieux...

Citation:
Ceci dit, il est vrai qu'il existe un risque de "divulgation"...


Franchement, je pense que si l’on faisait confiance aux jeunes et aux parents, ce risque pourrait être réduit à quasi nul.
Dans l’OA, on dit à tout parents qu’ils peuvent si ils le demande lire le livre dont je parlais plus haut et poser des questions. Il n’y a pas de secret qui tiennent envers les parents. Mais généralement, les parents font confiance à l’OA car c’est quelque chose d’officiel. Et quand ils le lise, on leur fait comprendre que le secret fait partie de la pédagogie de l’Ordre.
De même, toute la strasse et les conseillers religieux peuvent savoir ce qu’est l’OA mais si le secret est présenté de manière positive, il est facilement gardé.

Citation:
Je suis en train de me dire de nouveau que si la totémisation n'était pas interdite, elle en perdrait beaucoup de son attractivité. :p


D’expérience, dans les mouvements étrangers, la tot est aussi attractive qu’en France même si elle est autorisé.



 


Message posté le 18-04-2009 à 23:57  Auteur: Argali/Chamoix
Petites précisions sur ce que tu as dit, surtout pour faire le lien avec le scoutisme :
Né en 1888 à Groix (c'est chez moi...), je ne crois pas qu'il ait touché au scoutisme mais c'est en sa mémoire que le scoutisme bretonnant (pour faire simple) prit le nom de Bleimor, ce qui signifie "Loup de mer" et qui était son pseudonyme. Il existe toujours des scouts Bleimor chez les Europes.
Je ne peut que vous conseiller la lecture de "Ar en deulin", recueil posthume de ses poèmes.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net