Vendredi 19 Avr 2024
06:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23 Page suivante
Auteur
Qui sera pendu...?
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Un petit pendu, celui qui gagne en propose un nouveau...
(Seule règle, le mot à trouver doit avoir pour thème le scoutisme et ne pas avoir déjà été utilisé.)

Je donnerais d'autres règles trés simple si le fuseau part en cacahuète ou s'il gène les modos.

Au bout de 11 fautes le joueur est pendu. En gage, il devra donner une définition marrante du mot scout. Ou alors doit faire un petit texte historique sur le mot. (Un gage pas méchant, quoi.)

J'accepte tous les mots scouts de toutes les associations; aussi bien tradis que modernes.

Je prend aussi les mots ancien...(mais pas les mots du futurs... à se rouler par terre )
En français dans la mesure du possible, ou alors ce mot doit être compréhensible dans l'esprit de tous.

le but du jeux, découvrir du vocabulaire scout, au delà des associations, dans le cadre d'un jeux fraternel.Ou le gagant s'amuse et s'instruit autant que le perdant.
amusez vous scoutement

mon mot; F..........E
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu ne crois pas que tu devrais mettre ce fuseau dans délire et insouciance ?? le fuseau ici c'est pour les sujets de fond sur le scoutisme. confus
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben non, je t'explique, une fois le mot trouvé, on passe à un autre, mais si pas trouvé, ce serais interessant d'en avoir un rappel historique et culturel au delà des assoces.

réellement connaitre l'origine d'un mot, savoir s'en servir à bon escient c'est du patrimoine scout. Un sacré échange de fond possible.

Evidemment si un sot y met un mot ridicule à devinez, juste pour amuser la galerie, ce sera du délire ou insouciance, j'aurais du mal à rattraper...j'ai mis quelques règles simples pour éviter le dérapage.

Bon mon mot est toujours celui là et il sera interessant à découvrir si vous ne le trouvez pas, j'attend vos propositions de lettre, ou carrément le mot entier;

mon mot; F..........E

(Oui, Mendu , dingo et Old, vous pourrez donner vos connaissances une fois le mot dévoilé...)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

R ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bravo quelqu'un s'est lancé;

FR.....R...E

Mega top ! Suivant?...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

FROISSARTAGE !

Si c'est le bon mot, je propose le suivant :

..T..D....

PS: Ca me parrait un peu facile comme jeu ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Quel rapport avec l'interscoutisme ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

webmestre, je t'en prie laisse moi un peu le temps; laisse un peu de temps au jeux de commencer pour que toi et les autres puissiez comprendre.

bravo Corwin, j'avais pas fait trop difficle comme premier mot afin de ne pas décourager dès le début...(c'est pas chouette de casser les gens juste pour casser...ce serait même du mauvais esprit)

Heu...corwin, excuse moi, mais, normalement un pendu, ben c'est la première lettre que l'on donne,puis la dernière lettre, sauf si c'est un mot avec un tréma entre les deux, ou qui nécéssite un espace.

Si c'est le cas, pas de soucis, on cherche, sinon je te prie de reproposer un autre mot.

Oui, c'était bien le mot; froissartage.

Origine;
C'est un ensemble de technique d'assemblage de perches en bois.Pour réaliser des tables,tentes surélevés,vaisseliers, ponts,tripodes,etc...

Suivant la grosseur des perches, on assemble avec des cables, des cordes ou de la ficelle, souvent c'est du cisal que l'on utilise.Parfois, on utilise des chevilles.

La plupart du temps on utilise comme noeud le brêlage carré ou diagonal.Mais le noeud de tête de bigue, de tripode, de garniture sont aussi des bases bien utiles.

Soit on assemble directement perches contre perche, soit on renforce l'assemblage, en faisant au préalable des méplats.

Il est possible de ne pas utiliser de ficelle, et d'assembler selon la technique du tenon et de la mortaise.
On peu aussi faire des queues d'arrondes.Il existe aussi pour des cas spécifiques le mi-bois et le tiers bois.

Pour la culture, il faut savoir que le mot froissartage, provient de son inventeur principal, le commissaire Scouts de France Michel froissart, ayant exercé dans les années 1920.

A ce jours le froissartage existe dans toutes les associationde scoutisme et guidisme.

Il existe quelques livres de bonne qualité sur le sujet;

Froissartage, de..Michel Froissart, édité chez les scouts de France
A.B.C. au camp édité chez les scouts d'europe.
Instalation et forestage de françois warnan.
Mains habiles de albert Boelkholt.
Le camp scout de D.Farsy.
Bivouac de delsuc.

Chez les scouts de france, il à été longtemps enseigné sous forme de craft campisme et nature ou campisme et froissartage dans les années 1998.

Actuellement, il existe des équipes techniques nationales chez les scouts d'europe campisme/froissartage.

Chez les E.N.F. pur jus, dans les revues,il existe des fiches techniques de qualités, voir isatis, qui sera certainement heureux d'en parler.

Voilà pour mes connaissances, j'invite ceux et celles qui en savent plus de complèter, en citant l'association qui leur à permis de progresser sur le sujet afin que l'interscoutisme fonctionne.

Ah corwin, je vais éssayer de le trouver ton mot.



7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelles sont tes sources pour la définition ?

Je ne vois toujours pas le lien avec l'interscoutisme... Euuuh... Même si tu faisais un dictionnaire du scoutisme
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

les sources;

Déja les livres cités, on retrouve pas mal de choses dans certaines pages.

Pour les formations campisme/Froissartage, j'en ai fait certaines et d'autres sources proviennent de forumeurs issus de diverses associations.

Je remercie Alouette 59 au passage.notamment président de "1907" du Réseau interdiciplinaire de recherche sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse.Auteur de nombreuses publications.


Le but n'est pas de faire un dico, mais que chacun puisse à partir du mot trouvé, dire ce qu'il sait, ce qu'il a appris dans son mouvement, ou du moins comment cela se vit.

Le mot que j'ai proposé est assez ancien et fait partie de l'essence du scoutisme,et il va au dela d'une seule association, ce n'est la proprièté de personne, ce n'est pas une marque déposé, ni copiryghté, tout le monde peut apporter selon l'association ou il à évolué apporter son savoir.

j'ose croire que l'on va pouvoir se cultiver tout ensemble.

Corwin;
ce n'est pas INTENDANCE ton mot par hasard?....


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il y a sur ce forum totalement scout un endroit qui s'appelle "délire et insouciance", le jeu fait parti du scoutisme certes, dans toutes les familles scoutes, mais je croyais qu'ici que c'était uniquement les sujets de fonds qui y étaient traité ?? Délire et insouciance n'a plus lieu d'être alors Euuuh...

C'est comme si au camp nous rangions aussi le matériel dans la tente à intendance Euuuh...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Ce jeu est intéressant, mais il peut aussi bien être poursuivi dans délire et insouciance, où il a mieux sa place.
Il y sera transféré.
Vous pouvez poursuivre le jeu...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
MERLIN
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 43

Réside à : ORLEANS
Patientez...

On dit froissartage, mais il en existe d'autres pour désigner à peu près la même chose mais adapté peut être à la tranche d'âge ou à l'époque,comme; forestage, pionièrisme...

Bon, c'est intendance le mot de corwin?

Je vais lui demander pour la suite du jeux...mais que celà n'empêche personne de dire ce qu'il pense du premier mot découvert.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis NEANT  Profil de MERLIN  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Transféré
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-23 03:12:00, epervier loiret a écrit :



Froissartage, de..Michel Froissart, édité chez les scouts de France
A.B.C. au camp édité chez les scouts d'europe.
Instalation et forestage de françois warnan.
Mains habiles de albert Boelkholt.
Le camp scout de D.Farsy.
Bivouac de delsuc.


Tu as oublié deux choses
la première c'est que le "froissartage" est surtout une technique n'employant ni clou, ni vis, mais de préférence le chevillage, et à défaut des cordages (mais qui ne résistent pas au temps)

La seconde ce sont les ouvrages d'un des maitres en la matière, entre autres, "le travail du bois" de Michel Keiffer,

Il avait du reste décrit et listé - ce qui était devenu "la malle de kieffer" dans certaines unités- le matériel nécessaire et suffisant à une patrouille pour faire des installations qui durent et qui soient belles.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Excellent dingo,

Il à aussi existé en vente à l'époque par la boutique de l'aventure, et promo scout, une malle froissart en bois avec une poignée de chanvre contenant, un maillet de bois, deux tarrières, une scie, une plane, deux ciseaux à bois,une gouge,un crayon à bois et un mètre ruban, une hachette canadienne. Pour environ 500 francs hors frais de port.

Serait ce, un essai des scouts de france de faire pour les unités une malle kieffer?

j'ai complèté avec des pelotes de cisal, une pelle bêche militaire,une cognée, des cavaliers,une paire de gants et un casquette à large visière.

J'ai aussi vernis la malle et pyrogravé un bel épervier dessus.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-23 16:37:00, epervier loiret a écrit :


un maillet de bois, deux tarrières, une scie, une plane, deux ciseaux à bois,une gouge,un crayon à bois et un mètre ruban, une hachette canadienne.


Dans "la malle de Kieffer" il y avait aussi le porte tarière en bois, ainsi un tiers point pour avoyer la scie, une queue de rat et une lime fine pour l'affutage des planes et des ciseaux à bois. (enfin si mes souvenirs sont bons)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

astuce, (au possible cas, ou tu ne le sais pas),

Les pointes de tarières étant fragiles, et si par malheur cela s'abîme dans un choc, ou rouille...hé bien c'est fichus.Ce qui est dommage parce que c'est cher.

Avant de les ranger dans la malle, je met aux pointes des bouchons de bouteilles de vin rouge en liège.( en fait je visse mes bouchons en douceur à la pointe.)

Ainsi protègée des chocs,et de l'humidité, je garde toujours bien mes 3 tarières depuis 1989.

Bon si corwin ne se réveille pas, je te propose Dingo, de nous faire l'honneur de proposer un mot...en attendant le frère scout en question.

je te promet que je vais essayer de ne rien oublier la prochaine fois dans mes sources. Clin d'oeil
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, c'est bien intendance ...

Citation:
Le 2009-02-23 03:12:00, epervier loiret a écrit :

Heu...corwin, excuse moi, mais, normalement un pendu, ben c'est la première lettre que l'on donne,puis la dernière lettre, sauf si c'est un mot avec un tréma entre les deux, ou qui nécéssite un espace.

Si c'est le cas, pas de soucis, on cherche, sinon je te prie de reproposer un autre mot.


Bon, du coup mon mot est considéré nul, mais je te laisse le plaisir d'en lancer un autre ; pour la définition d'intendance, je vous ponds un joli truc et je le met en ligne ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ce n'est pas grave entre amis corwin, l'essentiel c'est de se faire aussi plaisir, met nous un autre mot...et j'ai hate de voir ta définition.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je relance le jeux, j'ai pensé à jamboree, mais un fuseau tout neuf en parle trop bien...

Je propose en deux mot.

P........E L...E

je me demande si,corwin cherche toujours dans son dico scout ou sur google,la défintion qu'il souhaitait mettre pour le mot intendance.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Patrouille Libre !
C'est bien ça ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bingo, gagné, hem, tu peux nous lancer un petit topo sur le sujet, je crois que dans ton association il y en à une trentaine, dont une à pithivier près d'orléans dans le loiret, qui on crée un site internet.(super les scouts en kilts...pour faire règlementaire le short est en dessous? le national peut vérifier?) à se rouler par terre
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Patrouille libre: groupe de scouts (aux environs de 7) qui n'est pas rattaché à une troupe pour différentes causes (pas à proximité, peu d'effectifs pour constituer une troupe, pas de chefs pour en monter une...) La notion de patrouille libre apparait dans les années 50 (merci scoutopédia). Un défi que pouvait réaliser le raider, était d'en créer une. Leurs foulards est noirs.

Le système de la PL permet à des garçons qui se trouvent à des endroits sans troupe, de faire également du scoutisme. Parfois, elle permet à long terme la création du troupe
Chez les scouts d'europe, on a le réseau de l'arraignée qui rassemble les PL de France, avec foulard noir à liseré bleu.
La PL peut être rattaché à 1 groupe où existent déjà une meute, etc...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Quel mot remet tu Ecureuil ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Voilà, en 3 mots. Mais moi, je pensais que le pendu c'était sans donner de lettres ?
C...... ... ....
Si on insiste, j'ajoute les premières lettres des deux mots suivant mais je trouve que ce n'est pas nécessaire.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Hi hi ! Ecureuil, si c'est ce que je crois, t'as fait une faute de grammaire... hé hé !

Mais je suis d'accord, on devrait pas donner de lettre du tout. Sinon c'est trop facile de deviner, le "patrouille libre" je l'ai trouvé en une seconde.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Hi hi ! Mort de rire !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

E ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est vrai, les tirets étaient de trop.
Bon t'arrête de rire maintenant Dingo, d'accord. Grumph...
Non, mais...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net