Message posté le 03-05-2006 à 16:25 Auteur: Chouette
Message posté le 15-06-2005 à 03:10 Auteur: ChouetteIl serait peut être bon de rappeler qu'en 1923 les deux premiers français à avoir été nommés D.C.C. (Deputy Camp chief) de Gilwell ont pu "couvrir" le fonctionnement du premier camp de formation de chefs en France à CAPPY au titre des EUF et des EDF (Emile GUILLEN), et couvrir le camp de formation de chefs de Chamarande pour les SDF (Jacques SEVIN). Sans leur "députation", ces deux premiers camps n'auraient pu fonctionner.
Il y a ainsi nombre de chefs de nombreux pays qui sont allés à Gilwell recevoir la formation de base du scoutisme et de D.C.C. et réaliser ensuite dans de nombreux pays leurs camps de formation nationaux.
Cela a permis une unité d'esprit et de méthodes. En tous cas au début.
Voici le foulard de Cappy années 1925/1930 :
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/cappy/foulards.htm
On remarque le rectangle de tartan écossais des Mac Laren cousu dans la pointe. Effectivement, à la FSE, le foulard équivalent au foulard Gilwell est entiérement en tartan.
Message posté le 03-12-2004 à 19:13 Auteur: ChouetteGuy DRUT (avec un T) a bien été Eclaireur, mais chez les E.N.F. et non chez les S.D.F.
André MALRAUX. Olivier TODD dans "André MALRAUX, une vie", page 23, rapporte
que Malraux a été "Eclaireur" en 1909, dans la troupe scoute de Mr Suzanne, instituteur, à l'Ecole Jules Ferry (à Bondy ) mais "il ne sera jamais chef de patrouille, il se lasse du scoutisme". Cela avant d'obtenir son Certificat d'Etudes en 1913. J'ai demandé ses sources à l'auteur, mais pas de réponse. Message posté le 03-11-2004 à 03:16 Auteur: ChouetteJe confirme Jean-Louis BORLOO, Ministre de la Ville, ex maire de Valenciennes, ancien SUF
Guy DRUT (avec un T), Eclaireur ENF dans notre troupe Maufrais ENF 2ème DOUAI .
L'entraineur du club d'Oignies Pierre LEGRAIN le repéra et nous le piqua au profit de l'athlétisme et en fit une médaille d'or aux J.O.
Pierre de COUBERTIN , créateur des J.O., fonda les Eclaireurs Français en 1910
alors que Georges BERTIER, Directeur de l'Ecole des Roches, et le Lieutenant de Vaisseau Nicolas BENOIT, fondèrent les EDF en 1910, et WILLIAMSON fonda les EUF à la même époque.
Quant à da COSTA, il a indubitablement été SDF comme Commissaire Général ! ! mais peut être pas comme scout.
Gérard d'ABOVILLE, ancien SDF, a bien traversé l'Atlantique à la rame, mais a t-il vraiment aussi traversé le Pacifique de la même manière : à vérifier !
ARMSTRONG et la plupart de spremiers cosmonautes n"'ont pas été raiders, mais EAGLE SCOUTS, c'est le plus haut degré des BSA au dessus de la 1ère classe.
Bravo à Bison pour ce fuseau animé !
Chouette |