Message posté le 17-02-2011 à 13:59 Auteur: PolluxSimplement pour recadrer les débats:
"L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation."
C'est la loi (L4111-1 du code de la défense).
et l'équivalent n'existe pas pour les fonctionnaires (police, pompiers...).
Message posté le 03-11-2010 à 13:17 Auteur: Pollux1. Il n'y a pas d'étendard de PL ou d'EL chez les SUF.
2. Chaque PL ou EL est rattachée soit à une troupe/compagnie marraine soit directement à l'ENE ou l'ENG au sein desquelles un chef est responsable des PL ou des EL.
3. Dans le cas où une PL ou une EL est rattachée à une troupe/compagnie, c'est le CT ou la CC qui suit la progression des membres de la PL ou de l'EL par l'intermédiaire du CP ou de la CE. Dans le cas d'un rattachement à l'EN, c'est le chef de l'EN qui effectue ce suivi.
4. Les EL ou PL effectuent généralement leur camp d'été avec leur troupe/compagnie marraine. Pour les EL ou PL qui n'ont pas de troupe/compagnie marraine ou qui n'ont pu trouver une unité pour les accueillir, un camp peut être organisé par le national.
Message posté le 26-06-2009 à 12:19 Auteur: PolluxPour répondre à ta question Sarigue/Elec', je te propose:
"Lors de la cérémonie des couleurs, nous hissons tel ou tel pavillon. Ces pavillons représentent (notre pays), (notre mouvement scout),(le mouvement scout mondial) et ils marquent l'attachement de la peuplade/meute/clairière/ronde à (notre pays) (notre mouvement scout) (le mouvement scout mondial). Quand les pavillons montent, les louveteaux qui ont fait leur promesse saluent. Par leur salut, ils se rappellent leur promesse, la première fois qu'ils ont salué, au cours de laquelle ils se sont engagés à faire de leur mieux (pour être fidèle à leur patrie) (pour être le frêre de tout autre louveteau) (pour faire chaque jour une bonne action)."
C'est pas terrible, mais tu trouveras sans doute les bons mots pour transmettre ce message.
Message posté le 03-03-2009 à 19:20 Auteur: PolluxPour répondre à ta question Routier Annecy, le livre d'Angélis sur la "véritable histoire" donne quelques pistes:
- une Eglise de France un peu gallicane face à une proposition FSE extra française, - une Eglise de France qui a traversé une période d'enfouissement et à laquelle les SdF et les GdF se sont conformés face à une proposition FSE où l'appartenance à la Chrétienté est proclamée, - une Eglise de France qui a sans doute eu le sentiment que la proposition FSE était de nature à bouleverser l'équilibre des mouvements scouts catholiques en affichant un scoutisme traditionnel, en particulier lorsque les SDF et GDF se sont lancés dans leur rénovation pédagogique.
De courtes explications qui méritent d'être complétées par les historiens, notamment en abordant la problématique du soutien apporté par l'Eglise de France aux SUF lors de leur création face à la montée en puissance de la FSE.
Message posté le 03-03-2009 à 13:41 Auteur: PolluxOriginal TT, nous avons changé de génération ! Je travaille actuellement sur le problème de la motivation de la génération Y, nom donnée par les sociologues aux jeunes nés entre 1978 et 1994.
A partir de ses grands traits, peut-être trouveras-tu des leviers d'action pour recréer une dynamique scoute.
Caractéristiques générales : - exemption du service militaire ; - recherche de transparence et dhonnêteté ; - motivation pour les projets porteurs de sens ; - capacité dapprendre rapidement, souvent multitâche, créative, lucide, mobile, zappeuse, court- termiste impatient (communication instantanée) - attitude face à la hiérarchie : habitude de traiter les individus dégal à égal / refus de lautorité sans crédibilité - maîtrise des nouvelles technologies : élevée avec Internet, lIpod, Facebook, les sites communautaires et de partage (musique, vidéos, info?) - adaptabilité au changement - grande confiance en soi - élevés comme des enfants rois, dans un foyer ne correspondant pas au format traditionnel - en quête dépanouissement personnel et de plaisir, optimistes et enjoués - moins individualiste, développent un sentiment communautaire puissant (reconnaissance du groupe), impliqué socialement et à léchelle planétaire/ marqués par le 11 sept 2001, le réchauffement climatique, et très sensible aux problématiques environnementales - aspire à de plus grandes pratiques démocratiques - peu à laise dans les situations de conflits Attitude face au travail : - attente de gratification immédiate (contrairement aux parents) - besoin de travailler dans un cadre qui donne du sens (privilégie le mode projet) - refus du sacrifice (préservation de la sphère privé) - entreprise lieu de convivialité (crèche, loisirs), refus des organigrammes traditionnels avec de nombreux échelons de direction - flexibilité dans les modalités dorganisation du travail (horaire, lieu) - culture de la différence, de loriginalité (plus que lélitisme) - lemploi actuel est une étape de la carrière (ne croie pas à la sécurité de lemploi)
Prise en compte des employeurs pour attirer/fidéliser : travail en équipe, formation adéquate, respect au travail, flexibilité, climat de confiance, niveau de management réduit mais gestion appuyée, ouvrir les portes pour un retour après une expérience en externe Apprécie : - horaire flexible (56%) - entretiens dappréciations réguliers et primes (48%) - programme de développement de carrière (42%) - jours de congés supplémentaires (36%)
Bon courage !
Message posté le 02-02-2009 à 23:25 Auteur: PolluxLa qualité est une notion relative qui pour être appréciée doit être comparée à une norme.
La quantité est également une notion relative mais qui s'apprécie en regard d'une autre quantité.
Ainsi, évaluer la qualité d'un mouvement scout reviendrait à le comparer à un ensemble normatif composé, par exemple: - du respect des fondamentaux du scoutisme (quels sont-ils ? une tentative de définition des bases fondamentales a été réalisée au moment de la réforme pionniers-rangers, d'autres ont été définis par l'OMMS); - du niveau de formation des chefs (suivant un référentiel réglementaire ?); - de l'adéquation des activités proposées aux attentes des jeunes (comment le mesurer? quel indicateur? nombre opposé à tendance/mode ?).
Cette norme n'existe pas aujourd'hui. On ne peut donc évaluer la qualité d'un mouvement scout mais la quantité de jeunes qui le compose témoigne de son aura.
On peut donc dire: - oui, parce que ce mouvement scout rassemble le plus grand nombre de jeunes parmi tous les mouvements scouts, sa proposition pédagogique est en phase avec les attentes de la majorité, - non, en raison de l'absence de norme, on ne peut en déduire que cette proposition présente la meilleure qualité.
La pluralité des mouvements est à l'image de notre société. Chaque mouvement met en ?uvre une proposition qui répond à des attentes particulières formulées par des parents. En faisant le choix de tel ou tel mouvement pour leur enfant, ils lui offrent ce qu'ils attendent du scoutisme. A leurs yeux, et c'est l'essentiel, ce mouvement scout offre la meilleure qualité de scoutisme, indépendamment de la quantité de jeunes qu'il peut drainer.
Message posté le 27-01-2009 à 20:29 Auteur: PolluxBonsoir Faucon dG,
En réponse à ta question, je te donne quelques éléments relatifs au cérémonial des couleurs en vigueur dans la marine nationale.
Le pavillon, après avoir été frappé sur la drisse, est hissé au mat par des marins sans coiffure ni gants.
Au coucher du soleil (ou à 20h00 en été), après avoir été amené, le pavillon est plié de la manière suivante: - un marin tient le guindant, l'autre le flottant, - le pavillon est plié en quatre dans le sens de la longueur (ou plus suivant sa taille), - le marin tenant le flottant plie dessus-dessous le pavillon en s'avançant vers le marin tenant le guindant jusqu'au milieu du pavillon, - le pavillon est ensuite roulé. Les bouts du guindant sont ensuite noués, lui permettant de rester dans cette position. Le bleu est alors à l'extérieur.
Cette méthode permet d'avoir un pavillon se déployant avec élégance lorsqu'il est hissé.
Message posté le 05-11-2008 à 18:17 Auteur: PolluxBonjour,
Permettez-moi de me joindre à vous et de vous livrer les éléments suivants.
1. Uniforme/tenue. La partie règlementaire du code de la défense précise en son article D 4137-2 dans une sous-section consacrée à la "tenue" que "Tout militaire en service porte l'uniforme." De savoir si les scouts portent un uniforme ou une tenue ressort du débat théologique sur le sexe des anges...
2. Couleurs d'uniforme des SGDF. C. Guérin a très bien expliqué dans "L'utopie SDF" la rupture recherchée par l'équipe nationale SDF en 64 et le choix fait de la chemise rouge pour les pionniers. Cette recherche de rupture est en fait une continuité chez les SDF depuis la fin de la 2e Guerre mondiale: elle marque leur attachement à coller au plus près de la société pour montrer qu'ils sont dans le monde tout en promouvant une méthode hors du monde. Sur le choix des couleurs, voici un extrait de l'intervention de M. Seyrat en octobre 2005 lors du forum pédagogique des SGDF.
Texte: "Si nous sommes environnés de jaune, de bleu, de rouge et de vert, c'est parce que rouge, vert, jaune,bleu, étaient les couleurs que Baden-Powell avait attribuées aux quatre patrouilles de Brownsea, ça remonte à loin ! (...). Avec une branche de plus, au moment de la séparation en deux des branches Guides et éclaireurs, il fallait trouver comment l'habiller. On a essayé des chemises des quatre couleurs, traditionnellement affectées aux branches (jaune des louveteaux, vert des éclaireurs, rouge des routiers), on a fait des photos et on a demandé dans des camps : " Comment vous verriez-vous ? " Les photos en rouge étaient plus clinquantes et les plus de quatorze ans trouvaient ça bien (je ne garantis pas qu'il n'y a pas eu quelques manipulations d'opinion !) Bien sûr, après, le mouvement a eu droit à des remarques du genre : "les pionniers, c'est soviétique et c'est en rouge", ou "vous avez pris votre carte du parti", mais qui voit encore le symbole soviétique dans les chemises rouges ? Le choix du bleu a permis d'autres développements : la couleur du ciel, de la planète bleue � Celle du jaune des idées de lumière, le vert
de la nature et de l'espérance, et que sais-je encore � Mais au-delà de la symbolique des couleurs, le scoutisme est soutenu par tout un système symbolique."
3. Insigne commun au scoutisme français. Quand j'étais pionnier au milieu des années 80, nous portions en plus de notre macarron métallique d'engagement, un insigne métallique triangulaire sur lequel figurait la fleur de lys stylisée du SF. Mais il est vrai que nous étions une unité particulière au sein des SDF puisque nous portions sur notre manche gauche une bande marquée "scoutisme français, unité fédérale"; nous dépendions directement du national sans rattachement à une province. De la même manière nous suivions la pédagogie des SDF tout en admettant dans nos unités des scouts de toute confession ou non croyant.
4. Enfin, bien des débats qui ont lieu sur ce forum entre scouts des différents mouvements catholiques témoignent de la diveristé du monde catholique lui même. Pour paraphraser J.J. Gauthé qui intervient de temps à autre en ces lieux, les SGDF sont à l'hebdomadaire La Vie ce que les SUF et l'ASGE sont à Famille Chrétienne. Tous poursuivent le même but défini par BP dans "Eclaireurs" et ses "conseils aux scoutmestres" , mais avec des chemins différents: faire des citoyens actifs au service de leur pays.
Amitiés scoutes,
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-11-2008 à 11:54 ] |