Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Dans certains pays comme l'Italie les Hashomer se présentent comme les Esploratori Ebrei, les éclaireurs juifs, et sont considérés comme tels (même s'il existe des groupes israélites au sein du CNGEI). C'est vrai quand France ils ne prétendent rien de tel. Toutefois il fut un temps ou même le Betar avait ses éclaireurs, quant à savoir s'ils faisaient réellement du scoutisme ? (Seul Jabotinski le savait) |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
- a cette question, L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme, un peu de pragmastisme.
Le scoutisme en france c'est +/- 70 associations 1 Systeme de reconnaissance Mondial (l'Esprit) 1 Systeme Nationale d'agreement (la formation) 9 associations reconues (dans les 2 systemes ou d'en 1) Le reste en CVL (non scout - mais faisant scout) Une dizaine de courrant religieux (incroyablement complexe parfois) Passer ce constat, le scoutisme n'a aucun poids dans la société car peu de coherence et surtout un enervement de la part des acteurs (ministere, tierce parti) a avoir a gerer autans de chose censé faire la meme chose. = ils ont raison = Je reste persuadé car j'ai bien evoluer sur ce sujet, grace a des rencontres multiples de plusieurs associations, que la vison du scoutisme dans les 10 ans doit aller dans une simplification et dans les 20 ans vers une unification. L'aspect fraternité est completement subjectif, c'est un pot-au-feu et on y met ce que l'on y veux. Cela reste des idées mal definis, un peu philantrope, qui ne marche jamais tres tres longtemps. c'est une sorte de bienfaisance rafraichissante, c'est aussi incapable de solutionner quoi que ce sois ! Il faut se rendre a l'evidence cela doit se simplifier. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
he!!! bien allons vers de petits gestes de fraternité en attendant plus.
Essayons d'être concret!!! A vous tous chefs en activité, je viens vous lancer un défi ; Voilà dans quatre semaine c’est Noël avec ses débauches de bouffe, de fric, de cadeaux, de rires, en un mot d’insulte à la simplicité de la naissance d’un enfant qui a, quelque part qu’on le veuille ou non, appelé tout un chacun au partage ! Nous scouts, que ferons nous, nous qui tout au longs de nos post parlons de fraternité et de bon tour quotidien ??? Mon défi, une idée simple que j’ai envie de partager avec vous ! Que nos jeunes, tous nos jeunes guides et scoutes là où ils se trouvent en France, trouvent, avec l’aide des adultes (les chefs) un lieu (salle des fêtes, MJC, salle paroissiale) ou ils vont accueillir le vendredi 26 pour un gouter avec une animation scouts ( types veillée simple et des chants, les jeunes des familles qui vont au resto du cœur, ou qui sont aidé par le secours populaire, ou au secours catholique, ou à n’importe qu’elle œuvre d’entre aide. Aucun gestes « charitables » où on offre ses vieux jouets, rien ne vaudra cette après midi de fêtes entres jeunes. Ce seront les scouts, et non pas la fse, les st louis, les sgdf, les unioniste, les EEIF, les enf, non !!! Ce seront les scouts fraternellement et solidairement réunis, qui feront ensemble une animation et l’accueille. Point question de religiosité, NON seulement compenser la débauche de fric par un simple geste de solidarité, et de fraternité vis à vis de gamins et de gamines pour qui ce ne sera pas la fête. Dans la presse ont devra dire les scouts de……… réunis ensemble etc et non les scouts de..... car dans ce cas ce serait de la récupération pas très (scoutes) honnête. Je vous lance le défi de réussir cela, même petitement si deux ou trois familles scoutes réussissent à le relever dans deux ou trois coins de France, nous saurons que nous sommes capable de faire mieux l’an prochain. Alors toujours prêt à servir ??? combien vous serez à le relever???? |
| Luc Membre banni
Citation: Sauf que ce n'est jamais comme cela que cela se passe. Dans chaque chose il faut un leader, si les scouts de X s'associent avec Y et Z. Citer les trois associations aura au moins pour role de citer 3 fois le mot "scout". Si vous voulez que cela change, il faut constement poser aux AG de vos associations la question des "rapports intermouvements" exiger d'obtenir autre chose qu'une reponse trop connue "elles sont bonnes". Je parle bien d'exigence. Les scouts en age de voter devrait etre tres exigent aux AG, c'est aux AG que les choses se font et que les comptes et objectifs se regle. |
| Dingo Membre banni
Luc tu as compris le sens de ma demande, qu'ils soient au besoins tous cités, aide moi à pousser à la roue pour que le défi soit relevé!
donne lui une chance de se réaliser ici ou là |
Bien d'accord avec Luc, c'est en AG que tout se joue. Encore faudrait-il que ceux qui ont le droit de vote l'exercent en participant à l'AG, en désignant des délégués ou en envoyant leurs pouvoirs avec non pas un blanc-seing mais un mandat détaillé. LE problème c'est qu'il faut aussi que la question soit à l'ordre du jour de l'AG, car nous savons tous si nous avons participé à des AG comment cela se passe avec les questions diverses de dernière minute.
Je pense aussi qu'il faudra du temps pour qu'on y arrive et que cela doit venir de la base avec des actions ponctuelles mais concrètes, car par la tête les pesanteurs sont telles ainsi que les intérêts particuliers qu'il faut concilier que cela prend du temps, assez pour que la sclérose s'installe. |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: A supposer que ce soit une demande de la base. Est-on certain que dans les mouvements les chefs de base, les scouts, les guides soient majoritairement demnadeur d'évolution sur ce sujet ? |
| Dingo Membre banni
Tugen c'est sur, tu as certainement raison !!! Si chacun reste chez soi, enfermé dans son quand à soi, le 4° article, ne sera jamais bafoué, et dans ce cas là on se demande même pourquoi il existe!!!!!!!! |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Tugen, c'est vrai que lorsqu'on est bien au chaud dans sa tente entre soi et qu'on s'amuse bien, on peut se demander pourquoi on irait ouvrir la porte pour aller rencontrer les autres...
Parce que nous sommes scouts... Alors c'est vrai que la base a son rôle à jouer, mais quand je vois de l'extérieur le CR des AG et les questions posées aux représentants, je m'interroge sur leur réel pouvoir d'orientation. Il faut certes un mouvement de la base qui pourra être créé par des actions locales mais il faut également que des cadres en poste d'influencer les décisions soient également convaincus. Et je partage l'avis de Old sur la tête, surtout quand elle n'est pas renouvelé. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour se réunir entre scouts le 26 décembre, il faut que ce soit voté en A G ?
Pour aller pisser , il faut l'autorisation du bureau national ? Vous ne trouvez pas que vous couper un peu trop les cheveux en quatre ! Même si ce n'est pas pour Noël, ça peut être pour la galette des rois . Je crois que beaucoup de scouts de différentes assoces apprécieraient . Une petite réunion, mais un grand pas pour la fraternité scoute ! Une bonne galette avec du chocolat chaud , bon Banania ! Et on chanterait , amitié..amitié ... A mon avis , les p'tits scouts sont toujours partant pour rigoler, quelque soit l'assoce ! Ce fuseau commence à sombrer dans l'intellectualisme, et ça c'est très mauvais . Allez soyez sympa raconter moi votre dernier camp ! La philosophie scoute, la pédagogie scoute , c'est très ennuyeux et c'est fatigant . |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation:Je suis bien d'accord avec Mendu 1er. Je doute que l'on puisse décréter la "fraternité" dans des AG. Le seul vrai moteur est de monter des activités communes de qualité qui interessent les jeunes scouts eux-même. Quand les jeunes en redemanderont, il sera temps de penser à autre chose. De ce point de vue la kermesse du 1er juillet n'était pas complétement réussie. |
| Dingo Membre banni
Et un service commun aux plus démunis à l'occasion de Noël,
Il suffit de vouloir le faire, sans chercher LA réussite, La réussite sera que celà existe, qu'on pense ensemble à servir et à leur donner de la joie, du rire, de la chaleur humaine, justement le jour où on aurait surement préfèrer essayer sa dernière game cube, alors que eux ils n'auront que les jouets dépareillés et rafistolé, qu'on leur donne par "charité" pour soi avoir bonne conscience. L'autre intérêt, montrer à tous qu'on est capable au moins d'essayer d'être en harmonie avec ce jour là et son vrai message, et non pas avec le bataclan fric qui va encore avoir lieux cette année. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Et si c'etait des extérieurs à tous mouvement qui lancaient ce genre d'initiative...
peut-être que ca serait plus simple... |
| COK Membre confirmé
Citation: Le problème que j'ai, c'est que la presse ne précise pas le nom du mouvement... et quelque part, tant que je n'aurais pas totale confiance dans les pratiques de tous les mouvements concernant la mise en dangers physique ou psychologique des enfants, ben j'aurai du mal à accepter que les scouts soient tous mis dans le même panier... malheuresement, encore aujourd'hui, je préfere qu'ils précisent les associations... Quelque part, j'aurai du mal à être solidaire de chose que je n'approuve pas... comme je ne peux pas être solidaire des manifs des EEDF...et je préfer qu'ils disent "des EEDF de Lille ont manifesté" plutôt que "des scouts de Lille ont manifesté" |
| Dingo Membre banni
COK
Si c'est pour me tester, tu tombes bien mal!!!!
je ne lance jamais une idée sans savoir que je suis capable de pousser à la roue. Pour la région de valence, Romans, Montélimar cela ne me pose aucun problème, donne moi les coordonnées des responsables des groupes ou des structures je lance les emails dès ce samedi. Mais l'organisation et la réalisation doit appartenir aux responsables scouts en charges des jeunes. ( même si ils ont besoin d'un coup de main celà ce n'est pas un problème- mais mobiliser les scouts, pionnier éclaireurs, guides, compagnons routiers cela doit être LEURS AFFAIRE) inutile de penser à des gros raout, quelque chose de simple mais d'efficace. Alors le dauphiné SGDF relève le défi d'au moins essayer de faire de notre mieux???? Le problème du compte rendu presse est secondaire si tu préfères le nom de structures en entier - l'important c'est que celà se fasse, dans 2 ou 3 coins de france pour que l'an prochain l'idée fasse son chemin. |
| COK Membre confirmé
Je ne teste jamais les gens...
ta réflexion m'a fait me rendre compte que peut-être que si c'est un extérieur qui contacte les divers mouvement... alors c'est peut-être plus simple... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Un " extérieur ", c'est à dire un non scout, dont on est sur et certain de la neutralité .
ça en dit long sur la méfiance, dans le monde scout ! Le problème c'est qu'ici nous sommes, certainement tous scouts ou anciens scouts . Les non scouts je ne vois pas pourquoi ils s'intéresseraient au scoutisme . En plus, sur le plan local tout le monde se connait . Les extérieurs n'ont rien à faire dans cette histoire ! La situation inter scouts en France est tellement ridicule, qu'il vaudrait mieux volait plus bas . Il faut bien se dire ,que ce soit des Frances , des Europes, des SUF, des ENF...etc...., pour la plupart des gens ce sont des scouts . Je connais un journal qui en parlant des Europes parlent toujours des Scouts de France . Le communiqué dans la presse est en général erroné, qu'est ce que c'est à coté des 35 pages consacrées au sport dans mon journal du dimanche . Dites vous bien que le scoutisme est confidentiel à coté des 2.5 millions de fouteux , 1 million de cav&liers ..et bien d'autres . Si on ne devait vivre qu'avec ceux dont on partage les idées, il faudrait tuer tout le monde . Je sens que ma galette et mon banania au lait cru, comme au camp, va encore me passait sous le nez cette année, et je n'entendrais pas chanter : amitié, amitié...heureusement j'ai le disque ! J'ai de la promotion, je suis passé Mendu 1er . |
| Pollux Membre familier
Mendu 1
Sais-tu qu'à Kemper le groupe SUF et le groupe SGDF s'entendent très bien et qu'ils organisent chaque année des rencontres communes ? Ce sont souvent des messes, mais on pourrait faire autre chose... un goûter, avec du chocolat chaud, tu viendrais? |
| Dingo Membre banni
Mendu1.....Mendu1 Voyons, voyons ne me dis pas que tu n'as pas compris le terme "extérieur"
Extérieur à un quelconque mouvement = je ne suis plus en activité. Donc je suis extérieur aux mouvements, il n'empêche que je reste scout, point n'est besoin d'être "encarté" dans une association et de ne plus porter tel ou tel uniforme pour être scout, si tu l'es de par ta promesse. Et à la limite c'est bien notre rôle de servir de cette façon là, initier des initiatives qui leur appartiendront à eux, à ces jeunes. Et il est effectivement plus aisé dans ce cas de proposer aux mouvements sur place un "service" commun. Braire comme un âne dans son pré et ne rien faire, je trouve cette position ni constructive, ni très scout. Enfin, moi c'est comme celà que je vois éventuellement la chose et chacun fera là où il est comme il voudra. |
| Luc Membre banni
Si vos idées ne sont pas mauvaises, elles sont a envergures locales. De petites envergures !
Ce n'est pas un mal, mais generalement les associations de memes villes s'entendent bien, c'est assez rare quand il y a une haine entretenue. Des defis souvent, cela fait partie du jeu scout que de se defier, ca ne va pas plus loin. Avec raison gardée cela ne reste que du "bricolage" et cela doit s'apprecier pour ce que c'est "tres artisanal". On sait que les rapprochements autour de vente de gateaux, et distributions, sont ideologiquement bien, mais ca ne reste qu'un evenement de petite envergure. Je ne crois pas trop me tromper mais on a jamais vu une idée locale devenir nationale. La seule qui faisait un peu figure de reference c'etait le telethon. Voila la fraternité scoute doit etre un projet national qui se relaye et s'applique en local. Tous les poissons ne savent pas remonter les rivieres a contre courrant ! L'intellectualisme dans la fraternité est inevitable, sinon cela n'ira pas loin. Des idées pour d'autres idées ! |
| Pollux Membre familier
Citation: Absolument d'accord... d'ailleurs ce n'est pas son absence qui avait été pointée par Mounier à la fin de la 2e GM? On ne peut pas réduire cette grande idée qu'est le scoutisme à un échange de badges ou à une réflexion sur la longueur des bermudas. Il y a un temps pour tout... |
| Dingo Membre banni
peut être c'est artisanal, peut être c'est du bricolage local, luc tu as surement raison.
ben je préfère bricoler artisanalement et servir, que de phosphorer ad libitum les deux pieds dans le mêmes sabots et rester sans servir. Et je ne dis aucunement que tu ne fais rien, ni que tu ne sers pas, ne te méprends pas. Et je ne dis pas non plus que l'idée que je lance est génialissime, ni que c'est l'idée du siècle. |
| mendu1 Membre honoré
Bien nous sommes des bricolos et des pragmatiques, mais au sommet rien ne bouge .
D'accord , le problème ce sont les grands sachems qui ne veulent pas partager et qui ont un comportement malthusien . Assis sur leur trône, ils dirigent le monde scoute, sans ce soucier des réalités . Pour l'instant, le seul moyen de faire bouger les choses c'est de commencer par la base, et en plus ça correspond à notre idéal scout et c'est très agréable la fraternité , les gâteaux aussi ! C'est vrai que nous ne sommes que des besogneux, des p'tits scouts , et la gloire n'est pas pour nous ! Oui Luc des p'tites envergures, en attendant que la fraternité scoute devienne nationale, mais peut être serons nous morts à ce moment là . Nouveau slogan scout " faites la fraternité scoute, pas la guerre " . |
Un projet national, je veux bien, mais porté par qui ? D'où cette personnalité charismatique tirerait-elle sa légitimité ? D'une onction divine, d'une origine extraterrestre comme Kal -el, d'une visite nocturne de l'Archange Badenpauouel ?
Qui prendra le risque dans nos associations d'imposer un tel truc ? Pour cela il faudrait un vote en AG, et si cela se passe démocratiquement dans nos associations il faut bel et bien qu'il y ait au sein des chefs de base une volonté réelle d'aller de l'avant, sinon c'est l'échec de la proposition ou la dissidence. On peut bien sûr agir en secret, mais on a vu cette année ce que cela donne... Désolé de verser de l'eau sur les braises de votre enthousiasme, mais quand on planifie un projet on évalue les chances de réussite et les risques d'échec. |
| COK Membre confirmé
Peut-être qu'un extérieur pourrais réussir... un ancien...
Immagine un temps soit peu, une conférence de presse Rocard, Borloo, d'aboville, , de Robien, de Castrie, julien Clerc, Jougnaux... Qui appelle tous les scouts à se mobiliser le 26 décembre pour apporter un peu de bonheur et de gaité dans le monde... |
| Luc Membre banni
Mendu, Dingo,
Je m'en explique, le pragmatisme c'est la situation telle qu’elle est, l'effet 2007 est retombé parce qu'il n'y a pas de leader d'une fraternité. Et aussi parce qu’une association vient de briller par son instabilité. La fraternité locale existe, je la trouve charmante, mais local, et que local. Cet artisanat local n'est pas apte à la production de masse. J'ai retourné cela de temps en temps a des époques différentes et j'en reviens a cela, si fraternité il y a, il faut la définir et l'entretenir après. La faire vivre, car pour 90 % des scouts "fraternité" c’est un mot sans sens commun. Que les scouts de X et Y aient servie de la buche pour noël a la maison de retraite de tartouilloux-les-oies, c'est impeccable pour le journal local. Un bon exemple a encourager, j'en suis certain. Le titre parle bien "du scoutisme". La fraternité de scoutisme c’est un peu comme la devise de la France qu’en reste t’il ? et qui s’en occupe ? et que veut t'elle dire dans la tête des gens ? Commencer donc dans vos AG par demander un besoin d’acte, d’exiger en savoir plus, que cela soit inscrit dans l’année 2009 que la personne gérant les relations intermouvements (quand cela existe) s’explique. --------- Oui old, c'est un peu cet avis aussi |
| Pollux Membre familier
Non Old, il ne s'agit pas d'imposer mais de séduire, puis de convaincre.
L'action au niveau national doit compléter celles entreprises au niveau local. Avant que des décisions soient présentées en AG, les vecteurs d'opinion doivent être approchés, discrètement. Il est clair qu'une proposition au grand jour, sans concertation préalable, sans préparation du terrain, est vouée à l'échec. |
| Dingo Membre banni
Luc je suis infiniment d'accord avec ton dernier post, mais pour que celà se fasse et devienne concret dans les AG. Il nous faut créer l'envie et la nécessite au plus bas niveau.
ce qui fut loin d'être le cas partout ces 30, que dis je ces 40 dernières années , Alors il faut labourer et semer fortement au niveau local pour que les germes arrivent au plus haut niveau. sinon jamais rien ne se fera, pour moissonner, moudre et faire un bon pain, avant il nous faut labourer emblaver amender semer, désherber, pour que l'épi soit récoltable. |
| mendu1 Membre honoré
La fraternité scoute doit être votée en A G ! Dites vous bien que moi un ancien, je tombe des nues .
En effet quand j'ai prononcé ma promesse éclaireur, ça fait déjà plus de cinquante ans , je ne parle même pas du temps où j'étais louveteau, il me semblait bien que je m'étais engagé à respecter la fraternité scoute ! Tout ceux qui ont fait leur promesse ou leur engagement, se sont engagés à la même chose . Soyons bien clair sur les principes , ceux qui ne pratiquent pas la fraternité scoute, ne sont pas scouts, c'est un principe incontournable et qui ne souffre pas de discussions . Vous confondez le scoutisme et le Jokey -club, tout le monde peut faire du scoutisme, au moins en théorie . Pour en revenir, aux considérations pratiques , il faut bien commencer par un bout, en raison de la timidité, de la frilosité, de l'anxiété des grands sachems, concrètement il faut bien se décider . Commencer par ce qui est le plus facile et qui existe déjà, plus ou moins localement, me parait une bonne idée, en espérant que les états majors scouts suivent , de toute façon, il n'y a rien à perdre ! N'oubliez pas que c'est une ancienne-nouvelle idée qu'il faudra se mettre dans la tête, pas évidente pour tous . Moi je pense que votre démarche est trop administrative, trop générale et trop impersonnelle, et surtout trop abstraite , en plus il faut tenir compte de la psychologie des individus, et de l'absence de dynamique scoute, qui caractérise notre époque . Je crois que la date du 26 décembre n'est pas bonne, parce que chacun est occupé pendant cette période de fêtes et de congés . On peut être espérer que la fraternité scoute soit comme la rougeole, très contagieuse , j'espère aussi vous avoir contaminé . |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |