Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: Je n'en ai pas l'impression. "Ses amis on les choisit, sa famille on la subit" Un objectif c'est ce vers quoi on tend, or la fraternité du scoutisme c'est ce qu'on vit au quotidien, c'est une partie intrinsèque de l'idéal scout qui doit baigner toutes nos activités. La fraternité scoute c'est aussi (et surtout dirais-je) notre manière de vivre la citoyenneté. C'est très beau de vouloir faire un camp avec des scouts boliviens ou burkinabés mais quand on est incapable de vivre la fraternité chez soi, avec les autres mouvements scouts c'est pitoyable A deux pas de chez toi va t-en voir tes voisins ! Cela me rappelle les étudiants de Nanterre qui manifestaient pour la Palestine mais qui n'auraient jamais été faire de l'aide à la scolarisation dans le bidonville voisin. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
L'histoire des scouts d'Europe est un peu plus riche et complète qu'un bref En 1956, à la Toussaint, quelques dizaines de jeunes chrétiens se rencontrent à Cologne (Allemagne) et vont fonder une communauté scoute internationale sous le nom de fédération du scoutisme Européen.
L'idée d'un scoutisme explicitement Européen, pouvant dépasser les frontières de chaque pays afin d'éviter les erreurs du passé et de la guerre, fait son chemin , tiré de Wikipédia. Je te suggère davantage le travail de Tom Deporter, mis en ligne sur le site de la fraternité La naissance du scoutisme européen. Tu y apprendras qu'il est né avec les Europa scouts, qui sont une alliance Autriche-Allemagne, deux pays au coeur de la IInde guerre mondiale, suite à un Jamboree international en 1951 à Bad Ischl. Le Scoutisme international vivait déjà et existait déjà, mais il n'était pas spécifiquement européen, et il se limitait à ces jamboree. Certains chefs ont voulu aller plus loin et reconstruire une vraie fraternité scoute entre chefs de pays voisins, et en guerre il y a peu. Les Europa scout par la suite sont devenus les scouts d'Europe pour d'autres raison (les groupes allemands se multiplient car cette dimension européenne les touche davantage, des tensions de gouvernance et d'identité naissent, et la Bund Europäischer Pfadfinder est créée., etc...) Maintenant je comprend mal le but de cette intervention. Si c'est pour expliquer que les scouts d'Europe ne servent à rien et qu'il aurait mieux valu que ces chefs restâssent dans le SF, c'est un peu court, jeune homme ! Si c'est pour poser la question de la création des scouts d'Europe par rapport à l'internationalisme du scoutisme, une question plus cordialement posée ferait l'affaire. Mais pour interroger l'histoire, il faut toujours recontextualiser les événements. Juger de l'utilite de la FSE aujourd'hui (surtout en jugeant sur ce stupide et naïf couplet dont parle Akela) n'a pas de sens. Aujourd'hui, sûrement, personne ne créerait les scouts d'Europe. Hier cela avait un sens profond pour les chefs qui sortaient de la guerre. (et la question de Bleimor n'a rien à voir avec du régionalisme est est parfaitement accessoire, disons plutôt accidentelle, dans le développement des Scouts d'Europe, ne mélangeons pas tout !) Il faut croire que le côté international de scoutisme mondial, qui permettait aux chefs de se croiser une fois tous les 4 ans, était jugé insuffisant. Maintenant quel est le but de cette remarque ? |
| Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
En ce qui concerne le thème du fuseau :
L’objectif du scoutisme est-il d’aller vers une fraternité du scoutisme ? A ma connaissance, BP décrivait plutôt le scoutisme comme une école de civisme (ce qui dépasse largement le cadre de la fraternité entre scouts). Dans "Le guide du chef éclaireur", BP écrit : [Le scoutisme] est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l’occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain, et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme. Dans "Eclaireurs", on trouve la Loi scoute, telle que BP l’a écrite. Voici l’article 4 : A scout is a friend to all, and a brother to every other scout, no matter to what social class the other belongs. Dont la traduction française la plus répandue est : Un éclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu’il appartienne. A l'interrogation sur le caractère marxiste de cet intitulé, je répondrais que BP avait mis le doigt sur un problème déjà majeur à son époque. Je note également que les marxistes n’ont pas l’habitude de proposer une fraternité entre les classes comme solution au conflit social. La Loi scoute n’étant pas le but du scoutisme, mais son cadre de référence, on en conclut que : Texte: En ce qui concerne l’histoire des Guides et Scouts d’Europe : Un livre très complet, qui dépasse largement ce qu’on peut trouver sur Internet et se base sur des archives, vient de paraître aux Presses de la Renaissance. Il s’agit de "La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe", de Jean-Luc Angelis. Je recommande sa lecture à ceux qui s’intéressent à cette question. |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: 1-merci de ne pas spéculer sur ma famille. la remarque de Vincent me faisait presque rire. D'ailleurs, c'etait recherché... 2-Aller diner avec des scouts boliviens n'a pas le même interet que d'aller jouer avec les scouts d'a coté. La croix rouge arrive à faire des actions locales et internationales. Et pas que du secourisme. (Les compagnons aussi d'ailleurs) 3-Zebre, si l'histoire de la FSE est plus riche, j'ai d'autres critiques ou interrogations si tu le souhaites. (ceci dit je ne vois pas l'interet de les partager) Ton discours sur la création est trés joli, je suis tout a fait d'accord, c'est sur le même constat que la CECA a été crée. Seulement, on parle ici de fraternite, il y avait un cadre à cette fraternité et qui comme beaucoup de choses etait a reconstruire. (Alouette semble plus informé que moi). Pourquoi faire bande à part et reprendre tout les principes du scoutisme, alors que l'action en question aurait été largement possible au SF. D'ailleurs, les SDF et les scouts allemands ont eu pendant longtemps un insigne en commun. Je ne crois pas que d'autres associations aient eu ce privilége. Je retrouve cette état d'esprit chez Tugen qui dit que les divers associations sont scouts, donc nos fréres. Y'avait un cadre, pourquoi ne pas tenter quelque chose dans ce cadre ? De plus, je ne vais pas acheter un bouquin, et j'ai déjà lu le document de Tom Deporter, effectivement c'est plus riche que Wikipédia. Tu veux mes conclusions aprés la lecture ? |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Les Scouts d'Europe ont donc commis une faute originelle et encore impardonnable apparament. Les Suf sans doute aussi. Jack faut-il faire partie de l'Omms ou du SF pour être scout et donc frère ? Les garçons et les filles de l'Agse ne se posent plus ces questions depuis longtemps. A vrai dire il s'en fiche et heureusement pour la fraternité à venir. Deux différences entre un frère et un amis : . On ne choisi pas son frère, ni ce qu'il est, . On ne peut pas répudier son frère. |
| Zebre Zebra One
Bof, tes conclusions, moi je m'en fiche, mais Tom, qui était venu sur ce forum, pourra s'y intéresser sûrement. A faire dans un autre fuseau, dans le respect des mouvements scouts !
Citation:comme je l'ai dit, recontextualiser ça peut être pas mal. Je n'ai aucune idée, moi, de ce qui a pu pousser des chefs à faire non pas bande à part, mais mieux que ce que proposait les institutions scoutes à l'époque. Ne me demande pas ce qui leur est passé par la tête, mais il devait y avoir des raisons suffisantes, sinon de bonnes raisons. Citation:Eh, peut-être que le cadre ne le permettait pas ! (le SF par exemple était notamment très lié avec le gouvernement victorieux et le général de Gaule en particulier, peut-être que ça gênait des relation officielles avec l'Allemagne !) Et puis attend, tu parles du scoutisme français, mais je viens de te signaler que les scouts d'Europe étaient nés en AUTRICHE et en Allemagne. Les français ne sont arrivés qu'après dans ce qui existait déjà, notamment via les unités d'Alsace Lorraine qui partageaient sans doute beaucoup de choses avec les Allemands. Con-tex-tua-lise ! au lieu de rester arquebouté sur ton SFcentrisme. (juger l'histoire est un exercice très délicat mon ami ; songe toujours en le faisant à ceux qui vous jugeront ) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Tugen
Ne fait aucune confusion s'il te plait entre les motivation intellectuelles et les chefs qui ont amenés et menés la création des SUF et les motivations et les chefs qui ont fait la fse en france, je ne les oppose pas en disant un tel est meilleurs, non je dis seulement que c'est totalement différent, les dates aussi et le contexte, ne sont pas non plus les même. Et crois moi, SI on peut, parfois même on le doit, même si c'est douloureux de ne plus reconnaitre son frère comme tel son frères, celà se passe aussi malgré les lien du sang. |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Je ne fais aucune de confusion en Gse et Suf qui ont des histoires propres.
Cependant il est un fait qu'aucune des deux associations n'est membre du SF et ne l'a jamais été. Jack considére-t-il cela comme inacceptable, regretable, inutile ... ? Sont-ils scouts et frère ? Mais en fait, je m'en fiche royalement. Les garçons de mes unités sont des scouts que cela plaise ou non à Jack ou au autre. D'ailleurs, il n'y a aucun doute dans leur esprit, ils sont frères de tous les scouts. Enfin, tu peux dire à ton frère sang qu'il ne l'est plus ... Il est reste pas moins ton frère de sang. |
| Dingo Membre banni
qui donc t'as laissé entendre que tes gars n'étaient pas scout???? personne sur ce forum.
quand à mon frère (il est mort)- c'était une image. dans le cas imagé de mon frère, même si les liens génétiques sont là, une fois renié (on ne répudie qu'une épouse ou une concubine) nul ne pourra (il faut que les raisons soient grave et sérieuse) me faire dire qu'il est mon frère, ce sera un humain parmi les autres sans plus aucun lien affectif privilégié ou particulier avec moi. Mais tu connais celà, l'excommunication catholique c'est bien celà non ? |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Je n'ai rien à redire à propos des pratiques actuels au sein des unités. La n'est pas le débat. Je ne me posais pas toute ces questions non plus avant de venir ici. Les débats sur la crise montre bien que les jeunes scouts n'en sont pas affectés.
Citation: Tu organise une rencontre de scout internationale, en tant qu'AGSE, tu invites les membres de l'UIGSE ou de l'OMMS ? Plus concretement, lorsque des scouts partent a l'étranger, le service international leur remet un passeport scout, qui permet de s'identifier en tant que scout. Ici, certains parlent d'une grande fédération qui rassemblerait TOUT les scouts en France. la FSE avait monté la CFS. Citation: Ok. Effectivement, et je n'ai pas renié cette démarche. Et ok, je comprends mieux cette démarche à la sortie d'une allemagne à encore plus reconstruire. Et ok, je ne savais pas qu'apparament, la majorité de ce mouvement est passé chez les.. Ohlala, j'me documente, ton bund europaîscher pfafinder (que j'ai failli confondre avec un des 3 mouvements membre de l'OMMS en Allemagne) aurait 3 groupes, il y a eu une autre séparation et d'autres histoires. J'entends parler de la CES... qui a quitté l'UIGSE. Désolé Zebre, j'avais la version de Tom Deporter, maintenant, je vois que du coté outre-rhin, l'histoire n'est pas top. Dis moi si je dois là aussi contextualiser. De plus, ce scoutisme européen represente 1% en Autriche et 0,1% des effectifs en Allemagne. (source wikipédia) Maintenant, je ne juge pas, mais alors dit moi quoi penser de tout cela. Quand au peché originel des SUF, non, on a suffisament rabaché que la faute est au SDF et la réforme ranger pionnier. J'arrête sur la FSE, je vais me coucher avec mes questions. |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour répondre à la question posée, non la création d'une fraternité scoute n'est pas l'objectif du scoutisme. C'est juste une conséquence des valeurs transmises par le scoutisme. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
[ mode Hors sujet on]
Citation: accessoire, peut être, mais cette question de l'arrivée de Bleimor à la FSE en France a directement contribué à une nouvelle création de mouvement : celle des Scouts St Georges [mode Hors sujet off] sinon, rassurons COK : la Fraternité se vit rien qu'en posant la question qu'il se pose! |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Cet échange montre bien l'importance d'y voir un peu plus clair sur l'histoire des différents mouvements scouts. Seul un travail d'historiens permettra aux uns et aux autres d'en finir avec une certaine "hagiographie scoute"...
Pour en revenir au thème du fuseau, le génie du scoutisme est de se structurer et de se développer dès 1922 comme un mouvement internationaliste. L'intuition de B-P est que seule l'ouverture "aux autres et au monde" permettra de dépasser l'éducation "identitaire" fondée sur les valeurs - légitimes - véhiculées par un mouvement national. Un bon citoyen sera un citoyen du monde, un "éclaireur de Paix", au clair dans ses choix de vie. Il est vrai que rien n'est plus sécurisant que de vivre le scoutisme "à l'intérieur" de valeurs communes et partagées. Comment introduire, découvrir "l'étranger", celui qui est différent de moi, celui que je vais cotoyer (et plus, peut-être) demain dans ma vie d'adultes ? Certains ont peur de ce qu'ils appellent le "relativisme", la confusion qui se créerait à l'intérieur de nos chères têtes blondes et brunes sur la pertinence des valeurs et certitudes transmises par les familles et le mouvement scout (compris comme un outil pédagogique à la disposition des familles). Il ne faut pas se tromper d'ennemi (ou de maladie, car c'en est une) : dans nos sociétés occidentales, un enfant est littéralement "bombardé" de tous côtés par des images et des valeurs individualistes, consuméristes et matérialistes, où toute référence à une spiritualité est bannie. L'anti-corps (ou l'antidote) est connu : ce sont des familles unies, des communautés vivantes et des mouvements de jeunesse offrant un cadre de qualité pour faire se rencontrer d'autres jeunes et découvrir d'autres univers (le mouvement de jeunesse ne peut remplacer la famille ou la communauté et pourtant, de nombreux chefs scouts sont pour bien des jeunes une boussole, un modèle, une référence adulte...) D'où l'importance de la formation scoute et de l'expérience acquise lors d'échanges avec des scouts étrangers. TOUT chef scout devrait se voir offrir l'opportunité de participer, ne serait-ce qu'une seule fois - en France ou à l'étranger - à une activité regroupant des scouts de différentes origines ou pays. Le mouvement scout (OMMS et AMGE) apporte une réponse éducative avec un cadre fraternel, divers et pluriel permettant cette découverte, ce partage, dans le cadre sécurisé du scoutisme. A nous de savoir relever ce véritable "défi éducatif" en faisant vivre cette fraternité scoute à encore plus de jeunes de notre pays. Pour faire vivre la dimension internationale scoute dans TOUS leurs camps d'été, les scouts américains ont trouvé LA solution : ils invitent des scouts d'autres pays à faire partie des maîtrises des bases scoutes pendant les mois d'été (8 à 11 semaines, à partir de mi-juin) ; avantage 1 : il y a ainsi des scouts étrangers avec qui les jeunes scouts américains peuvent échanger et dialoguer (International Camp Staff Program - ICSP - des BSA) ; avantage 2 : au bout de ce séjour (50% du voyage remboursé), vous parlez anglais couramment et vous "rempilez" dans votre association, bien ressourcé (expérience vécue). |
Si je peux me permettre une remarque dès 1913 lors du Rallie de Birmingham le scoutisme avait démontré son côté internationaliste et sa dimension fraternelle.
Quant à l'International Camp Staff Programme je crois que les Européens accueillent aussi des aînés et des jeunes chefs étrangers dans leurs camps et bases scouts et ce depuis déjà plusieurs années. |
| Zebre Zebra One
Citation:En fait jack, je ne crois pas que ce soit l'objet de ce fuseau? Mais tu peux très librement ouvrir un fuseau, comme je te l'ai dit, pour commenter cette histoire de la FSE. Pour répondre en un mot à ta question : Evidemment !! Evidemment qu'il faut contextualiser. Qu'est-ce que tu crois, qu'il n'y a pas d'histoires au sein d'un mouvement, de querelles de chefs ? (on en a déjà parlé). par ailleurs, oui, les Europe scouts se sont etteints après la création des scouts d'Europe (les Europa actuels étant une résurgence après discontinuité). Donc oui, il n'y a plus d'Europa scouts en Autriche, et une centaine de scouts d'Europe seulement (Katholische Pfadfinderschaft Europas - Österreich). Les beosin ont évolué, il faut croire. C'est donc toujours bien une question de contexte. |
| Jack Membre confirmé
Citation: Oui, effectivement, dans mon message de départ sur le sujet, je n'avais pas que parlé que de la FSE. La question de la fraternité ne se poserait pas si le scoutisme etait plus fédéré. |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Je pense que la question de la fraternité se posera toujours quelles que soient les structures.
C'est d'abord le contenu de de nos actvités scoutes dans chacun de nos mouvements qui doit amener à développer notre Sens du Prochain ! Partons des jeunes plutôt que de créer des moules pour les y enfermer ! |
| Zebre Zebra One
Jack>> La question de la fraternité ne se poserait pas si le scoutisme etait plus fédéré.
Allons bon ! Tu crois vraiment ça ? Si la FSE ou les Riaumont étaient dans le SF, ça ne se poserait plus ? |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Non, mais ça se poserait moins. Effectivement, une unité plus grande au niveau des mouvements aiderait à la fraternité. Pour la simple et bonne raison que chacun serait obligé de se dire que, «oui, ils sont scouts, puisqu'ils font partie de la même organisation que moi.»
Je trouve d'ailleurs étonnant que, alors que le mouvement scout «officiel» affilié à l'OMMS n'a donné naissance qu'à quelques divisions, les mouvements déjà issus de divisions donnent naissance à de très nombreuses autres divisions. Comme s'il y avait quelque chose qui faisait que, tant qu'on restait dans la maison OMMS, on était prêt à faire des sacrifices au nom de la fraternité et du mouvement scout, tandis que, en dehors de cette maison, chacun se battait pour être maître en son village. Ça se constate rien qu'en regardant la postérité de la Fédération des Scouts d'Europe depuis la fondation des Europa-Scouts par Friedrich Perko en 1953 … La FSE de Jean-Claude Alain a intégré les scouts Bleimor de Pierre Géraud «Keraod», puis scission menant à la création des scouts Saint-Georges, qui scissionneront eux-même pour mener à la création des Scouts et Guides Catholiques de France, d'où sortiront des gens qui créeront des Scouts Godefroy de Bouillon, Scouts Saint François-Xavier, divers groupes indépendants … De son côté, la FSE connaîtra encore des scissions, menant à la création de la Fédération Française de Scoutisme en 1970, de la FSE-Alsace, des Guides et Scouts Saint-Bernard, des Scouts de la Forêt de Brocéliande, des Scouts Libres Européens, ces cinq mouvements étant par ailleurs membres de la Confédération Européenne de Scoutisme, scission de l'UIGSE en 1979 … L'AGSE connaîtra encore une scission menant à la création des Europa-Scouts français par Pierre Géraud en 1986. Ceci n'étant pas dit pour accabler l'AGSE ou l'UIGSE, mais pour illustrer le fait que la question de la fraternité est en effet liée à l'éclatement du scoutisme : plus un mouvement est éloigné de l'OMMS, plus il semble enclin aux scissions et aux divisions qui nuisent à la fraternité. Petite correction : les Europa Scouts fondés par Perko en 1953 existent toujours en Autriche aujourd'hui. Mais ils ne sont pas membres de l'UIGSE, parce que là-encore il y a eu du bisbi … Voir leur site : http://www.europascouts.at Je me demande d'ailleurs si le NPV dont Perko était commissaire jusqu'en 53 était lui-même affilié à l'OMMS … Peut-être un de nos brillants historiens du scoutisme aurait-il une réponse ? |
| Dingo Membre banni
le post d' Akela NDE est judicieux et profond, mais il est aussi symptomatique de certaines question sans réponses.
voilà trois ou quatres post, dont celui d'akéla, ou celui sur les sde ne sont pas aimé, que je lis et qui me titille les méninges. Compte tenu aussi d'un autre fuseau posant la question de la légitimité du SF, or je penses qu'au delà de cette question vraisemblablement justifiée, ne devrions nous pas nous poser la question, "pourquoi le SF dans les années 50 n'a plus remplis le rôle qui était le sien antérieurement". je suis sur qu'en répondant avec ouverture et vérité au pourquoi, et en dépassant avec générosité certains clivages nous pourrions arriver à une grande partie de la réponse du comment aujourd'hui. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je pense que la réponse peut être très simple : «y'a des cons partout».
Il y en a eu dans le SF qui ont absolument voulu imposer des réformes pédagogiques, religieuses, conceptuelles, etc. Il y en a eu chez les scissionnistes, qui ont absolument voulu que tout reste sans bouger, qu'on modifie tout en fonction de leurs idées, ou même juste être chefs. Il y a beaucoup d'espèces en voie de disparition, mais celle des cons n'est pas près de s'éteindre, on le sait mais ça le prouve encore … Pour Perko, NPV signifie Neutraler Pfadfinderverband ; un mouvement qui semble avoir existé de 1949 à la fondation des Europa Scouts en 1953. La question du lien à l'OMMS reste ouverte … |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Remarque pertinente ; la fraternité scoute "oblige" (sans aller jusqu'à parler de "sacrifices"). Faisant partie d'un petit mouvement, je me rends compte combien important est l'appartenance à une fédération scoute nationale ; sans cette appartenance, les solidarités, les ouvertures et les échanges qui en découlent dans les programmes nationaux et internationaux, il y belle lurette que notre mouvement se serait refermé sur lui-même (et peut-être divisé, à D. ne plaise) : un scoutisme de ghetto, en quelque sorte. Dans l'organisation du scoutisme "à la française" où des associations représentent les principaux courants religieux et laïques, AUCUNE association ne peut se prévaloir d'une légitimité et d'une représentativité du scoutisme en France en dehors d'une fédération (à rénover : chantier en cours). Espérons que les responsables des mouvements catholiques de scoutisme trouveront rapidement les chemins du dialogue et de l'unité dans le respect de leurs différents projets éducatifs. En attendant, le scoutisme français est pris en otage dans une "dispute catholique" "qui ne le regarde pas directement ; c'est ainsi. Citation: Il serait en effet peut-être temps d'ouvrir la "chasse aux cons" dans le scoutisme , de repérer celles et ceux qui font du scoutisme un enjeu de pouvoir, où les enfants ne sont pas le sujet mais un objet à leur disposition. |
| Dingo Membre banni
Il serait en effet peut-être temps d'ouvrir la "chasse aux cons" dans le scoutisme , de repérer celles et ceux qui font du scoutisme un enjeu de pouvoir, où les enfants ne sont pas le sujet mais un objet à leur disposition.
eh ben va y avoir du boulot!!!!! |
La réponse est "nein" Akela NDE, le peu que j'ai compris du livre sur le scoutisme en Autriche "Logbuch der Pfadfinderverbände in Österreich" du Prof. Kurt Pribich me permet de l'affirmer. L'Österreichischer Padfinderbund (ÖPB)pluraliste et l'Österreichisches Pfadfinderkorps Sankt Georg (ÖPK St G) catholique avaient dû fusionner pour former les Pfadfinder Österreichs (PÖ) en 1946 et être reconnus à nouveau par le Scoutisme international, bien sûr cela ne s'est pas fait sans créer des dissidences, des membres de l'ÖPB reprenant leurs billes, le NPV date du 20 février 1949.
La situation du scoutisme en Autriche est bien plus confuse qu'on ne pense bien que le scoutisme officiel OMMS-AMGE des PPÖ travaille en collaboration étroite avec l'ÖPB, acceptant des membres de cette association non reconnue parmi ses délégations aux Jamborees Mondiaux par exemple. |
| Jack Membre confirmé
Citation: Je crois que la réponse que je voulais donner a été donné. Je pense plutot que la création de mouvement scout ne devrait pas se poser, que les créateurs qui auraient du etre potentiel et les dirigeants pussent prendre les décisions qui auraient fait que ces mouvements n'existent pas, uniquement au nom de la fraternité. Et si jamais la création du mouvement semble être suffisemment justifié, qu'il fasse parti du SF. (cf le scoutisme en Belgique, et apparament en Allemagne) Je crois que je peux souligner la phrase Citation: (Comment on fait pour souligner ??) C'est exactement ce qui m'est passé par la tete quand j'ai vu des EEDF sans chemise. (Rassurez vous, ils n'etaient pas torse nu) A la lecture du post d'Akela NDE sur les histoires de scission, je me demande s'il y a un rapport avec les tranxène 200. |
| Zebre Zebra One
"s'il fallait mettre tous les cons en cage, il n'y aurait lus personne pour fermer les portes" ai-je lu un jour en signature sur un forum.
Je doute que la réponse soit aussi simple que ça. Les scissions arrivent parfois pour de bonnes raisons. Ce qui est regrettable, c'est que cela signifie que les deux parties ne pouvaient plus accepter mutuellement ce que l'autre lui imposait. L'histoire, c'est l'histoire. Je vous trouve tous bien présomptueux de la juger du haut de ce forum ! Rien n'est jamais bien simple ! Ni binaire! |
| Dingo Membre banni
Ne serait ce pas plutôt, ou aussi, que chacune des parties, bouffie de leurs suffisances interne, oublieuses de ce qui fait le scoutisme - on parle bien de scoutisme non? - n'ont pas acceptées que l'autre put avoir un peu raison, (ou de bonnes raisons) - et n'accepte de faire un pas vers l'autre pour comprendre sa démanche. En toute chose la rupture est plus aisée, mais moins valorisante en finale, que d'essayer d'accepter l'autre avec ses différences.
Le propre de l'histoire qu'elle fut avec un petit ou un grand H s'est d'être en permanence jugée par des humains qui essaient honnêtement (ou non) de comprendre ce qui c'est passé, pour soit corriger les erreurs, soit ne pas les perpétrées. Tu dis que nous sommes bien présomptueux, oui si tu veux,!! La présomption c'est aussi le refus du jugement, ou de rechercher les motivations des autres dans le temps, en continuant de penser que - c'est comme ça, on n'y revient pas point barre. |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Citation: Honnêtement, avec tous les mouvements existants aujourd'hui, celui qui part d'un mouvement pour en "créer un nouveau" n'est pas crédible. Hocco, Akela NDE, je suis bien votre raisonnement concernant le SF et pourtant, ceux qui s'en sont donnés à coeur joie une fois à l'extérieur, n'étaient-ils pas à l'origine issus d'assos du SF !? Il me semble malheureusment que le SF n'a pu empêcher personne de le quitter en claquant la porte pour aller créer son mouvement à côté ?!
Citation: Oui, si l'Eglise donne l'exemple, le scoutisme catholique français sera mieux inspiré ! |
| Dingo Membre banni
Ronin (S) mon frère en scoutisme que j'estime ô combien, tu sais bien que si rien ne pourra se faire sans la prière, rien non plus ne pourra se faire sans actes
si il n'y a pas une humble volonté de quelques uns de faire bouger les lignes de fractures, dans toutes les familles scouts catho, nous en serons au même point quand nos petits enfants parlerons toujours d'essais de fraternité. Quitter les tranchées (le mot est de mise aujourd'hui) celà demande du courage et de l'audace, mais comprendre et accepter d'autres à coté de soi, ne sera jamais perdre ni son identité ni sa spécificité. Seuls ceux qui sont dans la stratosphère ont ce pouvoir, encore faut il que des gars comme toi, parfois ose leur botter le c.l pour qu'ils comprennent ce simple postulat. si j'attends que l'autre bouge, personne ne bougera jamais. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |