Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Balloo BR
Cher Dingo, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ; je faisais simplement un petit clin d'oeil à nos frères scouts non-chrétiens !
Contrairement aux idées reçues, les GSE n'ont pas attendu le feu vert de l'Eglise pour tendre la main à nos frères orthodoxes. Ils n'ont pas non plus attendu le Motu proprio pour accepter en son sein des groupes attachés au rite tridentin. (Ce fut d'ailleurs une énorme erreur de communication que de se positionner par rapport à quelque chose que l'on vivait déjà de puis plusieurs années...) Enfin bref, le scoutisme d'une manière générale doit continuer à ouvrir la voie. Celle qui serait la plus significative : prouver que l'unité dans la diversité c'est possible ! On y travaille ! avec une bonne paire de pompes |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
sur un autre fil Zèbre propose de demander à Michel Menu
J'aimerais bien qu'il nous livre son souffle, quel serait pour lui le scout idéal (sans parler de mouvements) dans ce 21e siècle ? A quoi le reconnaitrait-on ? Quelle serait sa marque de fabrique ? ("lui, c'est un scout !") Croit-il sincèrement à une réconciliation des mouvements ? je pense que même s'il le croit possible, même s'il sait que c'est une nécessité, il doit en douter tellement la bêtise et la vanité humaine est incommensurable. celà tiendrait à tellement peu de chose, mais voilà!!!!! Peu y aurait à perdre. Et peu de chose au bénéfice de beaucoup, mais aux yeux de ceux qui risquent de perdre un peu, ce qu'ils risquent de perdre est infini: le pouvoir, la valorisation de leur ego. Mais surtout, ils ont une peur irraisonnée d'avoir la preuve qu'ils avaient torts. La preuve que la division est pernicieuse, la preuve que la fraternité est une chance, une richesse, dont tous nos jeunes pourraient bénéficier. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je crois que Dingo a touché là un point crucial. Ceux qui sont le plus opposés à un resserrement de la fraternité scoute qui pourrait mener à des alliances entre mouvement, voire à une superstructure regroupant les associations agrées avec comme azimut l'organisation unique mais néanmoins pluraliste au point de vue spiritualité et programmes des jeunes, ces gens là sont souvent dans des positions de pouvoir au sein de leur association. Un seul Commissaire Général au lieu de neuf, un seul Trésorier National, un seul Secrétaire Général, un seul Commissaire International, un seul Commissaire National à la Formation, un seul Commissaire pour la province/région Rhône Alpes, un seul commissaire de district/département pour la Drôme. Il y en a qui se retrouveraient simples responsables de groupe local, quelle dégringolade, surtout qu'il n'est certain qu'ils aient encore les compétences pour faire vivre un groupe ou une unité. Cela étant dit tous ceux qui ont un poste de responsabilité au sein d'une association ne le considèrent pas comme un fief féodal ou un chaire universitaire. |
| Dingo Membre banni
pour parler compétence, il est aisé de se dire dans sa citadelle et de considérer " compte tenu de mes options, je sais ce qu'est le scoutisme, et je m'en tiens là."
Un peu comme dans certains courant cléricaux, puis on créer sa hiérarchie, puis comme il faut se pousser du coude, on met toutes les valeurs de progression en parallèle de ce qui existe, sans "collusion" aucune avec ce qui n'est pas de notre philosophie, cette philosophie bien sur n'ayant rien à voir avec le scoutisme. quand dans les années 73/80, j'ai eu l'idée délirante de faire scouter des garçons de différentes confessions en franche comté, certain parents - bi nationaux, ont eux l'idée de proposer deux camps entre des scouts anglais et ceux de ma troupe. je faisais partie d'un mouvement non reconnu à l'époque par aucune structure scout internationale. la hiérarchie scoute anglaise - sourcilleuse de la qualité du scoutisme qui serait pratiquée dans ces camps, m'a demandé de me plier à une formation chez elle, au moins pour vérifié si.....!! (pour info j'ai eu la maitrise des 2 camps 1 en Angleterre 1 en franche comté) ce ne fut pas triste compte tenu de mon anglais. combien de famille scoute aujourd'hui accepterait que ses cadres soient testés par le SF ou l'omms???? et acceptent de s'entendre dire : " ce truc là tu peux en parler, peut être, mais c'est en plus du scoutisme, ça ne fait pas un scoutisme de plus grande qualité!!!" ou bien "celà tu vois, c'est pas vraiment nécessaire au scoutisme au contraire!" Beaucoup y perdrais en superbe, dieu merci ceux là sont une petite minorité, mais une minorité pugnace. |
| Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Citation: Ben non. Les EdF, qui sont membres du SF, ont connu au moins deux scissions qui durent aujourd'hui et qui sont du G9, les ENF et La FFE. Numériquement modestes, certes, mais durables ! La fédération serait-elle un moyen de promouvoir la fraternité ? J'en doute et pour plusieurs raisons. D'abord, le SF n'a plus joué aucun rôle après le Jamboree de Moisson, sinon refuser les demandes d'adhésion successives des nouveaux mouvements, la FSE par deux fois, les SUF une fois, sous deux motifs différents. Ensuite, il y a des appartenances qui passeront toujours au-dessus d'une fédération, à commencer par l'appartenance religieuse, qui détermine une communauté d'un tout autre ordre. On est d'abord catholique, ensuite scout (Luc va adorer ce que je dis, c'est son dada...). Cette différence d'ordre n'a pas d'impact au quotidien, mais en cas de tension ? Qu'ont fait les EdF au moment du centenaire ? Par impératif laïque (qui vaut dans leur cas quasiment une religion... je ne condamne pas, je constate), ils ont refusé de s'associer aux initiatives du SF ! Enfin, parce que la nature scoute de certains mouvements (toujours les EdF, mais aussi quelques nouveaux membres des ENF) est contestable. C'est un tabou, mais les tabous sont fait pour être brisés. Portant, COK a raison, je crois que la fraternité des jeunes entre eux est un des buts du scoutisme. C'est là une dimension du projet de BP, qui était un pacifiste convaincu et qui a toujours encouragé les mouvements français à s'unir. Alors ? Eh bien, c'est sur le terrain que la fraternité se fabrique, pas dans les "machins" fédéraux et interfédéraux. C'est pourtant pas bien compliqué d'aller voir le groupe SGdF ou FSE d'à côté... |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Bien vu ! Est-il alors normal que le scoutisme en France soit l'otage d'une dispute catholique ? Cela veut dire qu'il n'y a aucune chance de voir un jour une quelconque forme d'union entre scouts catholiques. Ce qui semble impossible entre catholiques devrait pourtant être possible entre mouvements catholiques de scoutisme, mouvements d'éducation. |
| Dingo Membre banni
Citation: Enguerrand si être d'abord catholique doit être une source de désunion, et c'en est une , entre catholique de différentes chapelles, apprenons alors à être d'abord scout pour faire cesser ces querelles catho/catho, au sein du scoutisme français. Il est quand même déroutant que certains scout catho n'aient aucun problème vis à vis des scouts d'autres confessions, et dés qu'il est face à un autre catho d'une autre sensibilité, tradi/progressiste, ou tradi, tradi / légèrement tradi, les couteaux ne sont pas loin de sortir, si c'est pas les couteaux, c'est au minimum les vacheries, c'est quand même assez surprenant non ? |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Enfin, parce que la nature scoute de certains mouvements (..., mais aussi quelques nouveaux membres des ENF) est contestable
contestée, je ne l'ignore pas...mais contestable, sur quoi te fondes tu? |
Enguerrand les ENF ne sont pas plus une scission des EdF, que la FSE une scission des SdF. Au départ les Eclaireurs Neutres furent fondés avec des groupes issus de petits mouvements indépendants comme les Chevaliers de France, des groupes Eclaireurs Français, un groupe indépendant de Marseille, des Hirondelles de la Paix proches de Marc Sangnier... Le dépôt de statuts original date de 1947, l'arrivée de Bertier et des chefs et commissaires EdF est de quelques années postérieure. Ce sont les EdF qui ont longtemps tenté de faire croire à cette désinformation. |
| Enguerrand Religieux
Oui, Old G, je sais, les ENF ne sont pas une scission, etc. Les EdF sont très chatouilleux sur la question (à raison, d'ailleurs). Mais cela ne change pas le fond de mon propos.
Ensuite, pourquoi les catholiques sont-ils toujours si près de sortir les griffes ? Je vais proposer des pistes. 1) L'Eglise catholique est divisée. Même les évêques sortent les griffes. A huis clos, mais dans les années 1980-1990, ça a failli tourner au déballage et aujourd'hui encore, allez demander à untel ce qu'il pense de son collègue. Cette division ne date pas du concile. Elle remonte à bien plus longtemps. Ce n'est pas tradi contre modernes (ce serait trop simple, et ça ne rend pas compte de la différence SUF/FSE, qui n'a qu'un rapport lointain avec cette querelle-là). 2) Je ne sais pas si les protestants ou les laïcs sont plus unis... Mais le problème propre à l'Eglise catholique, c'est qu'elle ne doit pas, par principe, connaître de divisions. Or elle en connaît. Donc ça tire, ça grince et ça grogne. 3) Les questions de foi sont des questions importantes, centrales, vitales. Par conséquent, tout ce qui porte sur la foi est plus sensible. CQFD. Dingo, j'ai précisément plaidé pour la fraternité sur le terrain. Mais la fraternité, ce n'est pas nier la différence. Là est le challenge, n'est-ce pas. Castore, je retire ma formule sur les ENF, elle est maladroite. Ceux auxquels je pensais sont des scouts. Pas fins, mais scouts. FSS |
| Dingo Membre banni
Enguerrand soit gentil, entre catho ne parles pas, ne parle plus de différence de foi, mais de critères de pratiques s'il te plaît.
merci pour ceux qui ont la foi, mais qui ne pratique pas ou plus ou dans des rites différents. c'est quand même fondamentalement différent, non ? |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Si les hommes se disputent sur les questions les plus essentielles qui touchent la vie, la mort et Dieu, ils peuvent bien aussi se quereller sur des questions un peu moins graves.
Quand l'orgueil, la poursuite devient source de scission, celle-ci est parfaitement illégitime. C'est malheureusement inhérent à la vie de n'importe quelle société. Mais un désaccord (il y en a, nous ne sommes pas au pays des Bizounours .) sur par exemple une méthode éducative peut entraîner une division qui ne soit pas illégitime. Le rassemblement se fait autour d'un intérêt commun, mais tout en gardant cet intérêt (ou idée) commun, il peut y avoir des intérêts particuliers, des spécificités qui amènent à une subdivision. Et comme il faut avoir un minimum d'autonomie, la subdivision peut facilement devenir séparation (tant qu'elle n'est pas irréfragable, ça va...)
La fraternité scoute ne peut pas, ne doit pas être une marche en avant vers un grand fédéralisme, une sorte de tour de Babel scoute. C'est parfaitement utopique et déconnectée de la réalité. Un fédération peut tout aussi bien aider à la fraternité qu'aller à son encontre en ne respectant pas des différences pourtant légitimes. La fraternité n'est pas dans la forme, mais dans le fond, dans l'esprit et l'agir des gars, du cul de pat au chef de mouvement. La fraternité est un caractère de la vie scoute. Une manière de vivre qui voit chez tout scout un certain commun. Quel est-il se commun? L'héritage de BP, une loi, des principes, une école de vie se fondant sur la franche camaraderie vécue dans la nature et sur l'esprit de service. Alors concrètement me direz vous? Et bien par exemple ce forum. Et je plagie le message 3 de l'ami Isatis :
Citation: |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Je partage totalement ton avis Bessou. La fraternité ne se décrête pas, elle se vit.
Nos jeunes sont l'avenir de notre société. La fraternité des valeurs du scoutisme, ils en auront besoin pour relever ensemble les défis qui les attendent. Comment faire au quotidien ? Sans doute généraliser ce que j'observe dans ma ville de Bretagne: organiser des activités communes entre mouvements. |
| Enguerrand Religieux
Non, non, Dingo, je ne parle pas de différence de foi. Je parle de différences sur la façon de vivre en fonction d'une foi qui est, quant à elle, commune (heureusement !).
Et je dis bien vivre. Pas seulement célébrer. La célébration concerne le rite, la liturgie, mais cela n'est pas mon propos. Je parle de vivre. De ce que c'est que la conversion au Christ, l'être ensemble, la relation à la morale, la place des sacrements dans une vie (leur place, pas la façon de les célébrer), l'insertion dans l'Eglise, la façon de transmettre le message du Christ. Le rite arrête nos regards parce qu'il est visible. Mais je dis précisément que le débat est ailleurs, qu'il était ailleurs en 1964, quand la réforme de Lebouteux a été mise en place (alors que le rite était unique et qu'il était... en latin), qu'il était ailleurs en 1958-1963, quand la FSE est née en France. Et qu'il est toujours ailleurs. Le rite n'est pas un faux problème, mais c'est un problème entre d'autres et, pour moi, secondaire. En revanche, la différence entre "pratique" et "non pratique" n'est pas nulle. Loin de là. Et, au fait, je suis très gentil. FSS ! |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Vous avez bien tous lu Pollux :
" La fraternité ne se décrète pas , elle se vit " Inutile de tirer des plans compliqués sur la comète.... Pour faire vraiment scout, il faut faire simple . |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il me semble qu'il y a deux choses qui peuvent faire obstacle à la fraternité :
Il me semble que le fait qu'il existe déjà une association similaire ne devrait pas être un critère de reconnaissance d'une association scoute. Le seul critère devrait être de savoir si l'association propose bien du scoutisme aux jeunes qu'elle encadre. Au niveau de l'OMMS, ce serait extrêmement compliqué de vérifier toutes les demandes de tous les pays. Par contre ce serait possible au niveau national. Mais pour cela il faudrait accepter une réflexion sur ce qu'est le scoutisme. |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Faut arrêter avec cette légende urbaine ! Le SF peut rassembler plusieurs associations d'une même religion, si elles ne sont pas en "concurrence", l'exemple etant les scous de france et les guides de france, les deux mouvements étaient catholiques mais n'étaient pas en concurrence (quoique Je ne pense pas que l'AGSE ou les SUF sont en "concurrence" avec les SGdF, par contre les SUF sont plutôt en "concurrence" avec l'AGSE. Pour qu'un nouveau membre rentre dans le SF, il faut que tous les mouvement du SF soient d'accord, il suffit qu'un seul vote non et c'est mort. Et pour le cas des SUF ou de l'AGSE, on peut déjà savoir qui vas voter non ! |
| hocco Cracinae
Citation: Et bien cela ne se présente pas du tout ainsi. Merci aussi de prendre en compte les résolutions sur le dialogue avec d'autres associations se réclamant du scoutisme votées à l'unanimité à la dernière AG du SF en juin dernier. Pour info, il n'y a pas que les SUF ou l'AGSE ; les éclaireurs évangéliques, les flambeaux de l'Évangile existent aussi. |
Une organisation nationale par pays Vincent, organisation, pas association, ce peut être une association unique ou une fédération. A ce que je sache l'OMMS n'intervient pas trop dans les cuisines internes, c'est pour cela que dans certains pays on a retrouvé au sein de la Fédération Nationale Scoute des membres assez bizarres comme les Scouts du Mahdi au Liban, les Scouts du Christianisme Prophétique en RCA, les Scouts Marocains (très liés à un parti politique) au Maroc. Bon la situation est en train de changer, mais à certaines époques on a un peu reconnu n'importe qui (le rapport Nagy le mentionnait déjà en 1967), quitte par la suite à suspendre la reconnaissance du pays. C'est au sein du SF de voir ensemble si oui et comment on peut accueillir de nouveaux membres, un pas positif a été accompli, il faut le reconnaître même si maintenant il faut en faire d'autres dans la bonne direction. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ce serait au S F de rassembler tout ce qui est scout en France .
Mais s'il ne l'a pas fait, c'est sans doute qu'il ne pouvait pas le faire et qu'il n'avait pas l'autorité ni la volonté morale de le faire : résultats pour le scoutisme, la France est bonne dernière, et si rien n'est fait rapidement le scoutisme va disparaitre . Le scoutisme une espèce en voie de disparition, au delà d'un nombre minimum de membres, la réanimation du scoutisme ne sera plus possible, voilà le danger ! Quant à la fraternité elle est obligatoire, pas de fraternité , pas de scoutisme ! Vous pouvez continuer à vous regarder le nombril ou à jouer aux billes . |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Et puis, ne t'inquiète pas je sais que d'autres mouvements protestants existent, d'ailleurs le CT de mon groupe est originaire des Eclaireurs Evangéliques |
| mendu1 Membre honoré
Ce que je comprends c'est que le SF va commencer à dialoguer avec les scouts qui ne sont pas au S F !
On se demande , ou, on lui demande(au SF) pourquoi il ne l'a pas fait avant ? En fait le S F pourrait se trouver rapidement dans une situation intenable, l'apartheid scout et il faudra expliquer pour quoi on admet certains scouts et pas d'autres ? Pour un peu qu'une assoce décide de saisir un juge, ça risque d'être délicat ! D'autant plus, que ceux qui sont en cause sont des enfants et des adolescents de moins de 18 ans ! Nous sommes très loin de la fraternité scoute, et aussi de l'égalité ! Si tout va bien , nous aurons la réponse dans dix ans ! |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
[quote] Le 2008-11-25 16:36, hocco a écrit : Citation: Merci Hocco de cette précision, j'avais cru lire sur ce forum que seul les affreux catho était divisé. Si on cherche vraiment une solution pragmatique et raisonnable, il faudrait intégrer au SF les associations existante plutôt que d'attendre des rapprochements ou fusions de tel ou tel. |
| hocco Cracinae
Citation: Nous devons surtout prendre le temps de faire connaissance et échanger sur nos différents projets éducatifs. Je m'interroge sur la pertinence d'associations qui partagent un même projet éducatif et qui se singularisent uniquement par des pratiques pédagogiques différentes ; c'est un héritage historique qui devrait évoluer. |
| Dingo Membre banni
Comme nous ne sommes pas le décideurs,
nous pouvons seulement, aider à la réflexion, pour trouver les axes acceptables nous pouvons seulement exprimer des souhaits ou de pistes de travail éventuellement nous pouvons par notre prière et notre volonté commune aider spirituellement les volontés à œuvrer nous ne devons en aucun cas rajouter des détails de désunions nous ne devrons en aucun cas freiner la première once de bonne volonté qui se mettra en place nous ne devrons en aucun cas railler des prémices de réflexions allant dans le bon sens au motif que ce n'est pas suffisant |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:En même tant, c'est tout de meme ces pratiques qui sont visibles et sur le terrain. Si demain je met mes gosses au scout ca sera certes un minimum pour le projet educatif mais surtout pour les pratiques pédagogiques. Et c'est ce qui se passe souvent, on choisit surtout sur la forme, moins sur le fond. Si je suis SUF c'est surtout parce que mon père a vecu dans sa jeunesse au SDF le systeme non mixte des patrouilles... il a donc bien choisit sur la forme, sur la pratique pédagogique... |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Si j'ai bien suivi chez les protestants le rapprochement entre EEUF et les associations évangéliques de scoutisme type Flambeaux a été impulsé d'en haut après que la Fédération Protestante de France ait changé de point de vue sur le courant évangélique en general. Mais ça n'est qu'un rapprochement au niveau central. Par contre entre les EEIF et l'autre mouvement juif rien ne parait bouger. Pour les trois mouvements catholiques quelque chose était manifestement en cours mais le chamboulement à l'AGSE a du rendre perplexe la Conférence des Evêques. Une enquête est en cours... A mon avis la solution en France c'est une confédération d'associations scoutes. |
| mendu1 Membre honoré
Le S F est déjà une confédération d'associations scoutes, mais tous les scouts ne se mélangent pas !
Ils pourraient attraper des poux ! D'ailleurs ce serait au S F de regrouper tous les scouts et pas l'inverse . Le S F devrait regrouper tout ce qui est scout en France, une quarantaine d'associations, vraiment il faudrait réinventer le S F . Il faut arrêter de parler de fusions, c'est complètement idiot et utopique ,comme d'unification pédagogique,et en plus on perd du temps ! Le jour où les scouts voudrons être efficaces il faudra qu'ils parlent d'une seule voix, sauf si le scoutisme a été enterré avant ! Ah! ces tribus scoutes toujours en guerre, on attend César- scout pour unifier la Gaule- scoute ! |
| hocco Cracinae
Citation: Heu, lequel ? Il n'y en a pas d'autres. Peut-être parles-tu de l'Hachomer Hatsaïr, mouvement de la jeunesse sioniste socialiste qui utilise la méthode scoute. Ce mouvement international n'a plus rien à voir avec le mouvement scout en général et les EI en particuler, si ce n'est que la section française a été créée par des chefs EI dans les années 1930. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |